Déjà 132189 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23 Feb, 2012 08:34:04

Kinkgirl

Nouveau coup de coeur aujourd'hui. Vous avez déjà maintenant 23 coups de coeur pour prolonger le plaisir si vous avez aimé une des BDs du site présente dans nos coups de coeur.

Le coup de coeur du jour est consacré à Run8 :

200x284.jpg

Histoire : Le monde de Sombrenocte semble paisible surtout sur le vaisseau le Rayon où une pièce de théâtre se déroule, contant l'histoire d'un monde ayant encore des semblants de civilité. Pourtant chacun se prépare pour l'assaut, celui qui opposera Diurnes et Noctales dans une guerre folle menée par la tyrannie somatique du Furör, un état étrange où la fureur s'empare des combattants quand les deux peuples que tout oppose (historiquement et mythologiquement) se font face. Dans ce monde chaotique, certains êtres humains semblent immunisés contre cet état second qui vous fait perdre la raison. Pourront-ils masquer leur différence et surtout échapper à cette haine intangible semblant saisir les coeurs depuis des siècles...?

Critique : Run8 est un récit envoûtant, nous introduisant dès le début dans un monde puissant, renforcé par une écriture poétique morbide latente. On sait qu’il y aura de la souffrance, du désespoir, de la destruction, de la haine, mais également des héros qui tenteront d’y mettre un terme ou au mieux d’y échapper.

Les premiers chapitres posent les bases d’une mythologie à tiroirs multiples, dévoilant avec prismes occultants, les pans d’un univers aux dimensions dantesques : entre Golem, Marionnettistes, Noctales, Diurnes, Immunisés, FX, Run 8 développe peu à peu l’écheveau d’un monde complexe, sublimé par le trait acéré de Mimi. De son dessin, se dégage une force épique, dramatique, qui accompagne de manière parfaite la profondeur de l’univers développé par Furo.

À l’intérieur de cet univers brutal et desespéré, des personnages bataillent avec leurs failles et leurs secrets, là où le Furör semble la seule alternative et l’axiome autour duquel tourne en toute fin, toute vie, noctale ou diurne. Les personnages principaux semblent devoir y échapper, cellules saines d’un monde rongé par un cancer appelé Furör.

Dans Run8, nous naviguons entre shônen classique et seinen gore et brutal, l'ensemble teinté d’un humour parfois abrupte mais permettant de faire redescendre un peu la tension latente existant entre les différents protagonistes. Les personnages sont fouillés, denses, intenses. L'histoire de Run 8 n'est pas à mettre entre toutes les mains mais elle saura passionner les lecteurs en recherche de mystères, d'action, de réflexion, d'enjeux fantastiques et passionnants et où chaque page dévoilée amène à vouloir connaître la suivante.

Run8 vous rendra vite accroc à son univers, prenez garde à ne pas être contaminé par le Furör si vous commencez et que la fureur s'empare de vous quand vous n'aurez plus rien à lire.
                                                         
Interview des auteurs de Run8, Mimi (dessinatrice) et Furo (scénariste).

1/ Pouvez-nous parler un peu de votre parcours ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Comment êtes-vous arrivés sur Amilova ?

Furo : On va essayer de faire court sur les réponses car on a une tendance naturelle aux pavés, et c'est décourageant pour le lecteur.

Niveau parcours, je suis autodidacte. J'ai appris par la lecture de BD/mangas, livres, films, jeux vidéos...

Notre rencontre est un roman mais pour faire court, Mimi était ma prof de dessin durant un stage de manga à Eurasiam, à Paris. Nous avons sympathisé (et bien plus que ça, puisque nous nous sommes mariés ^^).

Nous avons connu Amilova grâce à Chew3 qui connaissait Run8 d'un site semblable, mais fermé aujourd'hui. Au début on s'est dit : « Ouais, pourquoi pas ? » On ne se doutait pas de l'ampleur que prendrait ce mail à ce moment là. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants !

Mimi : J'ai fait 2 ans de beaux arts et 2 ans de formation en cinéma d'animation (dessin animé 2D) à la Réunion. Mon diplôme en main, j'ai travaillé 6 mois dans un studio à Paris sur une série télé. J'ai ensuite été professeur de manga à l'école Eurasiam/Yutaka, où j'ai rencontré Furo. La suite, vous la connaissez ^^.

2/ D'où est venue l'idée de Run8 ? Qui a créé l'univers ? Est-ce que c'est un scénario uniquement géré par Furo ou bien Mimi peut y intervenir ? Quel a été le processus créatif de l'oeuvre ? Les sources d'inspirations ?

Furo : Run 8 c'est tout simplement des histoires que j'inventais durant mon adolescence (avec son lot de déprimes *bouh bouh snifouille* ). J'ai découvert les mangas assez tard (vers 16 ans) et j'ai trouvé là un support idéal pour mes idées. J'ai commencé à prendre des cours de dessins mais j'ai pas le talent c'est indéniable. Mes inspirations viennent surtout de jeux vidéo (mes 1er RPG, les cultissimes FF7 et 8) ce qui explique mon intro un peu longue de Run 8 (rappelez-vous le passage de Midgar dans FF7). Après, je tire aussi mes idées de mangas comme One Piece ou Berserk, de livre (1984 mon amour) et de bouquins d'Histoire.

Mimi : Furo écrit la base mais rien n'est figé ; je peux y apporter mes idées. Ça a été le cas sur l'écriture du chapitre 2. Je trouvais que les actions s'enchaînaient trop vite et j'ai proposé de développer davantage la vie des Noctales avant l'assaut.

aprsquestion2.jpg

3/ L'univers semble vraiment original et plus mature ? Quelles sont les intentions ?

Furo : Dans ma BD, je veux  juste faire passer des valeurs positives tout en évitant les codes  gentillets et cul-cul la praline et des phrases stéréotypées. Je veux que Run 8 soit une aventure épique  dans un monde violent sans concession mais avec de l'espoir au bout de chemin. L'amour, l'amitié (etc...) seront réellement mis à l'épreuve dans des situations extrêmes. Je ne veux pas que les situations soient entendues d'avance. Je ne veux pas que le lecteur puisse se dire: « machin truc c'est le héros (ou un gentil) donc forcément il ne pourra pas faire ça... ».

Nous pouvons agir et réagir de façons différentes en fonction de la situation et du contexte, ce sera la même chose pour les personnages de Run8. Personne n'est tout blanc, et nos personnages doivent vous surprendre.

Mimi : La première fois que Furo m'a parlé de son scénario, je n'ai pas été emballée car ça me paraissait trop classique, l'histoire de 2 peuples en guerre, une bande de copains qui va sauver le monde... Je me suis dit : « encore un gamin de 17 ans élevé au Bleach et au Naruto ».

Mais c'est lorsqu'il m'a décrit ses personnages que j'ai eu le coup de cœur : il dépeignait des femmes fortes (chose RARISSIME dans les mangas où le rôle de la femme se cantonne soit au faire-valoir du héros, soit à la paire de lolos de la série, soit à la pleurnicharde qu'il faut sans cesse secourir). Là on avait de vrais personnages, humains (donc faillibles), qui nous ressemblent, pas des archétypes aux agissements qu’on suppute avant qu’ils n’arrivent.
Et puis Furo voulait montrer la haine et la colère dans tout ce qu'elles ont de plus laid, celles qui défigurent les visages (d'où les têtes bestiales des personnages possédés par le Furör), et pas l'image glamour que l'on donne souvent du mec trop classe quand il pète les plombs. Ça me parlait car ce sont des choses que j'ai connues et que je voulais mettre en images.
Pas de moralisation vieillotte et bien-pensante non plus, pas de politiquement correct. Mais un récit crédible et vraisemblable. Tout cela me correspondait parfaitement.
Pour moi, Run8 doit être une œuvre forte et percutante.

aprsquestion3.jpg

4/Comment se déroule la création graphique des personnages ?

Mimi : Furo m'a donné un descriptif écrit de chaque personnage avec des caractéristiques précises, du genre : « Mally, blonde, forte poitrine, un peu kogal, peau blanche, très féminine et coquette ». J'ai réalisé des croquis sommaires et on réajustait les détails au besoin. C'était assez simple car Furo avait des idées bien précises et j'ai la chance de visualiser ce qu'il souhaite la plupart du temps.

aprsquestion4.jpg

5/ De nombreux enjeux se côtoient durant les premiers chapitres, est-ce que l'univers est encore à découvrir ou bien les principaux enjeux sont posés ? Furör, immunité, golem...

Furo : Le tome 1 est rempli d'éléments que le lecteur ne comprendra pas tout de suite mais qui rendent mon scénario cohérent à long terme. Les jalons de l'histoire ne sont pas encore tout à fait posés. Mais comme il y en avait beaucoup, on voulait alterner avec des scènes d'action pour ne pas que ça semble trop lourd. Donc, il y a encore beaucoup à découvrir sur notre univers, et j'espère que ça sera très immersif.

6/ Êtes-vous heureux de ce qui se passe sur Amilova pour votre oeuvre ? Comment s'est déroulé l'édition du premier volume de Run8 ? Votre réaction quand Amilova a émis le désir de vous éditer ? 

Furo : Comment ne pas être content de ce qui se passe pour nous sur Amilova ?! Nous avons un public régulier et très enthousiaste vis-à-vis de notre œuvre. La seule chose que nous espérons c'est qu'il y en ait encore plus..

Pour l'édition, ça s'est passé assez simplement : sur le stand de la dernière Japan Expo, devant la qualité des impressions des bouquins d'Amilova, j'ai demandé à Troy si on pouvait passer par lui pour réimprimer le tome 1 de Run8 ; impressions que nous lui aurions remboursé par la suite. Mais Troy, qui a aimé notre travail nous a carrément proposé un contrat d'édition. Comme le courant était bien passé on s'est mis d'accord, il nous a accordé sa confiance.

Et nous espérons que cette collaboration portera ses fruits. Nous le remercions de tout cœur de ce qu'il a fait pour nous !

Mimi : La première réaction c'était des étoiles plein les yeux. Aujourd'hui je suis un peu plus tendue car je mesure la somme de travail à abattre, et le rythme est assez soutenu pour moi. Je souhaite juste que tous ces efforts soient payants auprès des lecteurs.

7/ Comment travaillez-vous vos chapitres ? Qui fait quoi ? Savez-vous déjà comment se terminera Run8 ? Le nombre de chapitres prévus ? Histoire interminable à la One Piece ou récit épique mais limité dans le temps ? 

Furo : Je sais déjà comment se terminera Run 8 (bien que cela puisseévoluer si je trouve mieux).Dans des conditions idéales (succès, plein d'argent, 4 tomes par an, des fans par millions *rires*), on voudrait développer l'histoire suffisamment, car il ya beaucoup de choses à raconter. On ne veut pas faire du Detective Conan qui réchauffe et réchauffe mais on ne veut pas non plus que l'histoire soit charcutée. On verra le temps que ça prendra.

Mimi : Furo écrit le script. Je commence par un storyboard. Selon l'humeur et l'inspiration, je vais soit privilégier le découpage, ce qui donne des planches rapidement esquissées en quelques traits sur format A5 (exemple : les scènes d'action des chapitres 8 et 9). Soit je pars sur des planches au visuel plus détaillé (l'apparition des Aréna), au crayonné plus soigné, sur format A4.

Les planches sont ensuite agrandies au format A3 pour l'encrage que je réalise à la plume sur une table lumineuse.Furo termine par l'infographie.

8/ Le titre de votre oeuvre peut évoquer beaucoup de choses quant à la suite : 8 personnes insensibles au Furör vont s'unir et fuir. Mally et Daü feront-ils partie de l'équipe ?

Furo : Oui, le titre peut être pris sous deux sens différents :

- Les huits qui courent, ou fuient (comme tu l'as dit).
- et fuir la haine (8=hate)

C'est le concept de mon titre, inspiré par une chanson de Linkin Park. Quant à Mally et Dau, vous vous doutez bien qu'on ne veut rien spoiler, car ce que je privilégie c'est le suspense. Sachez juste qu'aucun héros n'est immortel dans Run8.

aprsquestion8.jpg

9/ Le Furör me fait immanquablement penser au Führer. Y a-t-il un lien entre le furör et la seconde guerre mondiale où régnait une barbarie digne de celle développée par le Furör ? Vous inspirez-vous des évènements tragiques qui ont sillonné l'histoire de l'humanité pour créer Run8 ?

Furo : Le Furör n'a rien à voir avec le Führer. Certes, ils sont proches phonétiquement. Mais le Führer est le guide du parti nazi, alors que le Furör, c'est juste la « fureur » que j'ai travesti pour que le terme soit reconnaissable. Par exemple, quand on dit « Bankaï » on pense à Bleach. De même, je veux que lorsqu'on dit « Furör », on pense à Run8.

Pour ce qui est de l'Histoire humaine, je m'en inspire beaucoup pour tout ce qui est symbole, mais surtout pour donner à l'univers que j'ai créé, une vraisemblance. À l'université, j'ai étudié divers institutions politiques, et c'est de ça dont je m'inspire.

Par exemple, les Diurnes sont inspirés de cultures méditerranéennes avec des institutions romaines (Sénat, empereur...) ; alors que les Diurnes seront plus germaniques/celtiques, avec des institutions médiévales (roi, seigneurs, nobles...). C'est un travail compliqué, et c'est loin d'être obligatoire pour une BD type shônen mais je veut être sûr que ma BD soit cohérente.

aprsquestion9.jpg

10/La première page de Run8 laisse présager un monde violent et sans concession. La suite l'a confirmé. Est-ce que vous comptez aller encore plus loin ? Pouvez-vous nous faire quelques révélations sur la suite à venir ?

Furo : Comme je l'ai dit, à mon sens, les valeurs positives ne peuvent prendre leurs sens que si elles sont éprouvées dans des situation vraiment graves où les tensions sont très fortes, donc le monde restera « violent et sans concession », mais je souhaite tout de même rassurer les lecteurs, Run 8 sera aussi frais et plein d'humour. C'est un monde humain après tout.

Notre seule limite c'est qu'on ne veut pas que la violence soit gratuite, elle doit toujours mener à un propos sérieux et ne pas être juste racoleuse.

La 1ère page avec l'enfant mort n'est pas là pour être provocante. C'est juste que dans les shonen, s'il y a une guerre, par exemple, les hommes ne meurent pas mais sont souvent « blessés » avec quelques égratignures. Ça m'énerve car cela rend la guerre presque propre, et on en oublie ainsi la réalité.

La violence est multiple (et pas seulement physique), je la déclinerais sous toutes les formes que je pourrai exploiter.

Révélation : À venir dans les prochains épisodes: Dau Vs mally dans le tome 2. Pour le reste je préfère ne rien dire sinon que la grosse aventure démarrera après « l'arc » Sombrenocte.

Mimi : Furo ne m'impose rien. Si je ne me sens pas de dessiner une scène choquante, je ne la ferai pas. Mais si je sens que je dois la faire, je ne vais pas me brimer. Par exemple, la scène érotique du chapitre 2 n'était pas exigée. On aurait tout aussi bien pu montrer Yuki et Mally sortir de la salle de classe, après les faits. Des dialogues explicites, auraient suffit à clarifier la scène. Mais j'ai jugé que l'humiliation de Clover serait plus manifeste si on confrontait l'amour naïf et aveugle qu'elle porte à Yuki, à une scène de sexe crue où Yuki la trompe sans le moindre remord; le fossé entre eux est alors évident.

Furo ne s'attendait pas à ce que j'aille si loin et il était ravi du résultat. Tout comme il était ravi de me voir m'approprier des scènes gores comme les mutilations que les golems ont infligé aux trois FX, ou les expressions flippantes de Mally quand elle perd le contrôle.

aprsquestion10.jpg

aprsquestion102.jpg

11/Qui est votre personnage préféré dans Run8 ? Celui que vous aimez détester ?

Furo : A priori, il n'y a aucun personnage que j'aime plus qu'un autre. Ils sont tous issus de mon imagination. Je les aime tous mais de façon différente.

Les personnages qu'on va aimé détester : le père de Sklan, le général Bodelère, et Séros, le rival de Sklan (qui n'est pas encore apparu).

Mimi : Mon personnage préféré n’apparaît pas tout de suite, mais ceux qui suivent l'artwork de Run8 l'ont déjà vu : c'est Cypher, la fille aux cheveux blancs qui porte une tunique orange, sur un décor art-nouveau.
Celui que je vais probablement détester, est Bodelère. Et à mon avis je ne serai pas la seule !

aprsquestion11.jpg

12/Avez-vous d'autres projets plus anciens ou d'autres prévus ? Que faites-vous dans la vie ? 

Furo : Nous avons d'autres projets mais il nous faudrait de la main d’œuvre pour envisager de bosser dessus. Nous avons envie de faire des histoires courtes de type hentaï, et un projet vraiment seinen, basé sur une enquête fantastique, qui s'appellerait les « 1000 grues ».Mais c'est uniquement de la rêverie pour le moment.

Mimi : Mes anciens projets sont essentiellement shôjo. Certains les connaissent déjà : « Sugar & Chilly » et « Mélodie d'automne ». Mais comme Furo l'a dit, pour le moment on ne peut pas concilier plusieurs projets à la fois.

Je suis illustratrice depuis 4 ans sur la radio asiatique « Asian station » (partenaire d'Amilova), et du magazine « Julie » chez Milan Presse.

13/
Furo :
manga préféré : One piece, berserk, shaman king, coq de combat, et plein d'autres
comic préféré : Batman
BD préférée : Calvin et Hobbes, Kid paddle
film préféré : Fight club, the dark knight
série préférée : Scrubs, Dexter, Kaamelot, stargate SG1, familly guy, Les simpsons.
livre préféré : 1984, kafka sur le rivage, le sabre des takeda
personnage préféré : le Joker et Mr freeze, Sanji, Végéta.

Mimi :
manga préféré : One piece
comic préféré : j'aime pas les comics -_-
BD préférée : le roi des méduses (Ségur)
film préféré (plein!) : Edouard aux mains d'argent (Tim burton), Totoro (Ghibli), Batman The dark knight » (et plein d'autres...)
série préférée (plein aussi) : Scrubs, Dexter, Kaamelot.
livre préféré : « Kafka sur le rivage » (Haruki Murakami) et « 1984 »
personnage préféré  : Chopper et la Bête (la Belle et la Bête)

14/Avez-vous une collection personnelle ? Si oui de quoi ou qu'aimeriez-vous collectionner ? 

Furo : Oui, je collectionne les mangas XD Mais en ce moment c'est la dèche, donc elle stagne. Sinon, pendant un moment, je faisais du Warhammer. Mais no time & no money...

Mimi : Je collectionne les goodies à l'effigie de petits cochons ^v^

15/ Quelles sont vos passions en dehors du dessin et de l'écriture ?

Furo : Des plaisirs simples comme la bouffe (toute nationalité, sauf les plats du pays barbare des végétariens), les jeux vidéos, lecture (tous genres), les hentaïs (la chair est faible).

Mimi : Plein ! Les pâtisseries (cupcakes et autres gourmandises), la couture/cosplay (vêtement, bijoux, accessoires...), et plein d'autres trucs de fille (nail art, scrapbook...)

Furo & Mimi : Merci à toi de faire découvrir Run8 aux lecteurs d'Amilova !! n_n
N'oubliez pas qu'on revient en force au mois de mars avec un chapitre par mois! On vous attend nombreux ! \^o^/

aprsquestion15.jpg

imagedefin.jpg


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#2 23 Feb, 2012 08:47:18

Marialexie

super article bravo !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#3 23 Feb, 2012 09:04:20

ch3w
Moderator

bonne interview wink

Mimi :
comic préféré : j'aime pas les comics -_-
...
film préféré (plein!) : Batman The dark knight » (et plein d'autres...)

étrange ^^

#4 23 Feb, 2012 09:56:33

Katalu

Superbe interview !

Furo a écrit :

Oui, je collectionne les mangas XD Mais en ce moment c'est la dèche, donc elle stagne.

Le collectionneur de mangas , remplie son étagère peut importe le temps que sa prends tongue !

On vous attends de pieds ferme en Mars , près à dévorer les pages ! big_smile


"Un monde sans vocaloïd ça n'existe pas. Les Kagamine sont Les rois, Miku la déesse de la voix
Qui suis-je dans ce monde là ? Un observateur silencieux et attentif aux mélodies de ces dieux et rois"

#5 23 Feb, 2012 15:16:19

studio.takoyaki

@ ch3w : Mimi aime bien le film, mais pas lire des comics, une légère différence. smile

@ katalu: J'ai hâte de retrouver du flouze pour regarnir ma bibliothèque T-T.


On remercie Kinkgirl pour sa très belle critique. Je vais lui piquer certaines phrase xD. Et merci à tous de réagir à son travail.

Dernière modification par studio.takoyaki (23 Feb, 2012 15:16:46)


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#6 23 Feb, 2012 16:47:24

Esteryn

Superbe critique et interview intéressante.


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#7 23 Feb, 2012 18:34:21

debyoyo

Et tu lis aussi Coq de Combat, intéressant, tu dois être comme moi tu dois attendre la suite avec impatience. J'ai 3 ou 4 volumes en plus mais c'est du scan traduit du japonais (version non officielle)


Sinon la passion pour les objets en forme de vaches ça m'amuse, ça me rappelle une copine que j'ai pas vu depuis 8ans maintenant... Il y en a beaucoup de femme dans le Nord qui collectionnent se genre d'objet. Je lui avais trouvé même un cochon savon...


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#8 25 Feb, 2012 08:27:35

studio.takoyaki

Coq de combats j'ai pas lu jusqu'au bout. Faudrais que je m'y remette mais je sais plus où j'en suis xD.


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#9 26 Feb, 2012 15:49:55

Mimiyavi

je suis ravie de cet article! Scebha, je trouve ta critique vraiment très fine, bravo! Je ne sais pas si tu te rends compte mais tu as mis le doigt sur un ou deux gros trucs (qui de base ne seront révélés que BIEN PLUS TARD !!!). Je suis très contente \^o^/

@ch3w: je n'aime pas l’esthétique des comics, je trouve l'intérieur décevant par rapport aux couvertures. En revanche le film était superbement réalisé smile

#10 27 Feb, 2012 15:34:29

Ruleslemanga

Excellente interview ! ^^ J'en ai appris bien plus concernant le manga et ses auteurs smile Bravo à vous tous pour ce superbe boulot, et bon courage pour la suite de Run8 ! big_smile


Quoi ?! Tu ne connais pas Sasori ?!! Alors accroche-toi à ton slip, et va vite découvrir cette incroyable aventure !! big_smile

#11 27 Feb, 2012 19:27:01

Mimiyavi

merci merci!!! \^o^/

#12 27 Feb, 2012 23:02:23

Sieg

Belle interview, j'ai appris 2-3 bricoles. Bonne courage au studio et hâte de lire la suite de Run 8 !

#13 28 Feb, 2012 18:08:27

Mimiyavi

on espère être à la hauteur de tes attentes smile

on fait tout pour en tout cas

Dernière modification par Mimiyavi (28 Feb, 2012 18:08:46)

#14 03 Mar, 2012 11:08:56

ch3w
Moderator
Mimiyavi a écrit :

@ch3w: je n'aime pas l’esthétique des comics, je trouve l'intérieur décevant par rapport aux couvertures. En revanche le film était superbement réalisé smile

Je passe vite fait et je ne sais pas quand je verrais ta réponse, mais "comics" tu l'associes aux BD de super héros ou la BD américaine en générale ?
Pour le côté super héros je suis assez d'accord, par contre si tu regardes un peu ce qui se fait à côté, y'a des titres plus dans un style BD (Maus par exemple), strip (garfield le plus connu) ou manga (j'ai que des auteurs canadien en tête).

#15 06 Mar, 2012 11:02:56

Mimiyavi

je parlais en effet du comics de super héros type Marvel, le reste, je ne connais pas, donc je ne peux pas dire que j'aime un titre en particulier. Garfield, je ne savais pas que c'était ricain, donc tu vois, on en apprend tous les jours smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Hurleguerre Hurleguerre 07h20 ch5 p184 J'espère pour Cyriana qu (...)
Pascha Pascha 06h29 ch26 p4 Possible qu'Austrinus se (...)
koga 78 koga 78 02h59 ch7 p13 Oh ca va etre interessen (...)
koga 78 koga 78 02h51 ch7 p12 Que ca sois dans l'anime (...)
koga 78 koga 78 02h38 ch19 p46 Il y a une petite faute (...)
Delta75 Delta75 02h35 ch7 p13 Ah ? Hâte de voir ce dét (...)
Delta75 Delta75 02h33 ch7 p12 Oui c'est vrai, je pensa (...)
Delta75 Delta75 02h31 ch7 p23 Mais c'est loin d'être f (...)
koga 78 koga 78 02h29 ch7 p13 Tu crie victoire trot tô (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 00h34 ch7 p23 Non, il a pas eu assez m (...)
Login

Not registered yet?