¡Ya tenemos 100000 miembros!
1000 Cómics y Mangas

No estas registrado.

#1 25 Apr, 2014 21:09:19

wekake

Bonjour tout le monde !

Tous les professionnels du dessin (bd, illu, animation, etc...) vous le diront : Pour progresser en dessin, la seule solution est de... dessiner, dessiner, dessiner. Beaucoup, souvent, et de tout.
Et que l'on veuille faire du manga, du comics américain, du cartoon, ou créer son propre style incroyablement novateur et personnel, il faut toujours passer par la case "réalisme". C'est chiant, mais c'est comme ça. C'est ce qui permet de comprendre les volumes, les muscles et les tendons, les centres de gravité, les courbes, ce qui est humainement possible ou pas...
Mais je ne suis pas ici pour vous convaincre ^^

J'ai créé ce sujet pour que l'on puisse partager, si vous en avez, des sites de références pour artistes. (Le mieux étant de suivre des cours de nus artistique. Mais tout le monde n'a pas le temps, l'argent et la motivation nécessaires)

Voici quelques liens rangés dans mes favoris, que j'utilise parfois :

Figure Drawing Practice
Site très pratique pour s'entrainer : Sélectionnez "standard", puis une durée de votre choix, et des photos artistiques de modèles vont défiler et rester le temps imparti.
Remarque : il y a des gros plans sur des mains et des pieds ou des visages qui sont intéressants à reproduire également...
(Faire plein de petits dessins de 1 minute (genre taille post it) vous fera plus vite progresser que de passer 10 minutes sur un seul truc)

http://photo-reference-for-comic-artists.com
Des poses un peu plus théâtrales, qui font très "couverture de chapitre" ou "affiche de film", si vous voyez ce que je veux dire. (Si non, allez vérifier par vous-même, bande de mécréants)
Dans "pose type" pas mal de catégories bien pratiques...
C'est pas mon site préféré (en fait, je pense même ne m'en être jamais servi), mais vu le titre, jene pouvais as ne pas le mettre...

Pose Maniacs
Ici, pas de photos, mais des modèles d'écorchés en 3D.
La encore, des catégories de poses pratiques, mais également possibilité de sélectionner un angle de vue particulier (plongée, contre plongée) en choisissant une sous-catégorie dans "Angle" Pratique, parce que ce n'est pas toujours évident de savoir à quoi ressemble un humain vu du dessus ou du dessous.
Et enfin, possibilité, une fois votre modèle sélectionné, de tourner autours. Bien utile, parfois...
(il y a aussi un mode de dessin rapide. colonne de droite, "30 Second Drawing"... Mais vous pouvez allez jusqu'à 90 sec)

Learning Anatomy
Tumblr qui regroupe beaucoup d'images et d'explications concernant l'anatomie : Muscles, membres, tendons, os... C'est pratique pour comprendre comment dessiner un bras musclé réaliste, un torse, une poitrine, des mains, des pieds...
C'est simple, j'ai envie d'enregistré chaque image pour plus tard...

Voila pour ma petite sélection...
Et vous, utilisez-vous des références, des modèles ?
Vous avez peut-être des liens vers des techniques, des tutoriaux ?

Ultima edición por wekake (15 Jun, 2014 19:40:26)

#2 25 Apr, 2014 21:55:50

Zorga

Non, j'utilise ni références, ni modèles 8D.

Comment ça, ça se voit ?

#3 25 Apr, 2014 22:15:28

Nyuki

Intéressant, un topic à suivre !
Ce qui est sympa aussi c'est d'avoir un logiciel 3D type Daz studio, ca permet de placer le perso pour visualiser la pose à dessiner.... ou quand on se pose des questions du genre, est ce que telle ou telle partie est visible quand je place mon perso sous tel angle...

#4 26 Apr, 2014 08:21:48

Popolls

Moi parfois je fais des sessions de pose maniac. Ca fait toujours du bien, sinon je fais des photos (de moi ou de mon mari) quand certaines poses me posent problèmes afin de me faire ma propre banque de données.


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#5 26 Apr, 2014 11:47:20

wekake

Zorga - XD Merci pour ton témoignage ^^

Nyuki - Je ne connaissais pas ce logiciel... Il y a des modèles à télécharger pour pouvoir les observer sous tous les angles, c'est ça ? Effectivement, ça a l'air bien pratique... J'ai bien envie de le télécharger ^^
Par curiosité, tu l'utilises uniquement comme références, ou tu crée parfois tes propres modèles ? Si tu crée, il est facile à utiliser ?

Popolls - (C'est la première fois que je recopie ton pseudo... Il me mets très mal à l'aise XD)
Je fais pareil : Des session de dessins pour m'entrainer et me forcer à faire des poses / angles dont je n'ai pas l'habitude, et parfois, des photos pour voir "en 2D" ce que j'ai du mal à appréhender "en 3D" C'est presque indispensable quand je dois dessiner des mains droites XD Sinon, je dessine une ain gauche, et je switche ^^

#6 26 Apr, 2014 11:56:05

Popolls

Mon pseudo, explications : quand j'étais jeune je regardais ça
http://a395.idata.over-blog.com/4/72/06/94/POPPLES5.jpg
et j'ai toujours compris que leur noms c'était les popolls (je l'entendais comme ça dans le générique) et pas les poppless, du coup j'ai toujours prit ça comme surnom, rien à voir avec une certaine partie du corps masculin -_-
Sinon pour en revenir au sujet quand j'étais au collège j'ai fait des cours l’après-midi aux beaux arts et il y avait parfois des modèles qui venaient, le mieux pour s'habituer aux lignes de forces d'un corps c'est de dessiner une pose entre 5 et 10 secondes (oui ça va très vite) mais c’est suer efficace. Faut juste faire ça régulièrement !

Ultima edición por Popolls (26 Apr, 2014 11:56:30)


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#7 26 Apr, 2014 12:04:44

wekake

XD Pour moi, Popol et Janine sont deux personnages dont on écrivait les aventures avec une copine... La BD enait toutes les pages, recto verso, d'un carnet de 200 pages... Et on se l'ai fait voler ^^' On était dégoutées ^^'
Bref,

J'ai eu des cours de nus pendant 6 ans, et il faut avouer qu'il n'y a pas mieux pour progresser...
Je pense que le mieux, c'est soit les poses très courtes (moins d'une minute), soit très longues (1heure et plus)...
Dans un cas, on sent effectivement les lignes de forces, les poids, les proportions générales... Et dans l'autre cas, on se concentre sur les muscles, les ombres, les petites subtilités...
Par contre, les poses "entre les deux" genre 5 à 20 minutes, je n'en vois pas trop l'intérêt... Mais c'est un avis personnel ^^

#8 26 Apr, 2014 12:57:03

Nyuki
wekake escribió:

Zorga - XD Merci pour ton témoignage ^^

Nyuki - Je ne connaissais pas ce logiciel... Il y a des modèles à télécharger pour pouvoir les observer sous tous les angles, c'est ça ? Effectivement, ça a l'air bien pratique... J'ai bien envie de le télécharger ^^
Par curiosité, tu l'utilises uniquement comme références, ou tu crée parfois tes propres modèles ? Si tu crée, il est facile à utiliser ?

J'ai découvert ce logiciel il y a quelques mois seulement, j'en ai une utilisation très basique, je charge un personnage et je le positionne pour m'en servir comme référence quand j'ai des poses compliquées à dessiner ou que je veux visualiser plusieurs angles de vue...
Une fois les personnages positionnés, on peut tourner autour.C'est très utile notamment pour les gens comme moi qui ont du mal à varier les angles de vue.
La prise en main est compliquée si on veut utiliser toutes les fonctionnalités (effets de lumières etc...) par contre pour un usage basique on peut se débrouiller sans trop de difficultés.
En fouinant sur le net on peut aussi trouver gratuitement des packs de poses pré établies qui permettent de se simplifier la vie ou des expressions de visage.
J'ai vu aussi des packs avec des animaux ou des monstres, ça peut servir...

#9 27 Apr, 2014 10:19:21

wekake

Pratique *u*...
Ca me donne envie de l'essayer ^^

#10 01 May, 2014 09:19:24

JennyMiki

Sinon, pour faire simple et pas chère, il y à aussi l'obtion manequin articulé xDD

#11 01 May, 2014 12:31:02

wekake

Je déteste les mannequins en bois articulé XD
J'ai jamais compris l'intérêt… Ca ne fait pas des poses naurelles, et ca donne juste une idée très générale du corps… Ca n'aide pas à bien représenter le cou, par exemple (puisqu'ils n'en ont pas), ou a faire un déhanché avec les épaules qui partent dans l'autre sens (puisque c'est bloqué au niveau du bassin), ou à positionner les homoplates, les chevilles…
A la limite, le modèle "main" pourrait m'être utile, puisqu'il est beaucoup plus précis, mais même là, il y a tellement de choses impossibles à voir…

Mais c'est vrai que c'est une solution possible pour avoir un modèle que l'on peut vraiment positionner comme on le sens...

#12 01 May, 2014 14:42:52

JennyMiki

c'est vrai qu'il y à quel contrainte mais c'est quand même pratique, aussi pour ce qui est point de vue et ombre xD et c'est un très bon entrainement xD

#13 01 May, 2014 14:44:25

Zorga
wekake escribió:

Mais c'est vrai que c'est une solution possible pour avoir un modèle que l'on peut vraiment positionner comme on le sens...

Un esclave, quoi.

#14 01 May, 2014 16:24:27

Fugushiman

ou plus simplement, se dessiner à poil devant le miroir. Mais j'ai bien envie d'essayer figure drawing practice.

#15 01 May, 2014 19:03:24

wekake

Zorga - Oui, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Mais Vu le prix des esclaves, de nos jours, c'est pas toujours facile de s'en procurer...
Il y a l'option de se trouver une copine fan de Titanic, aussi, et de lui proposer de poser comme Rose pour Jack. Mais là, c'est un budget mensuel à prévoir, entre les dvd, les gros colliers bleus et les concerts de Céline Dion...

Fugushiman - Oui, le miroir, c'est bien pratique pour les expressions, notamment...
La web cam, ça peut aussi être utile quand on a besoin d'un dos ou d'une pause plus compliquée à tenir...

#16 01 May, 2014 19:24:50

Zorga

Dire que j'y ai pensé, à ça... "Zorga, il te faut une copine pour avoir des séances de dessin anatomique gratuites" ô_o'. Et ma morale est intervenue.

#17 06 May, 2014 11:48:45

Cali

Je connaissais que Pose Maniacs .___.
Sinon je me sert beaucoup de Deviantart, en recherchant avec le terme "reference" ou "stock" et en associant avec d'autres mots (en anglais), par exemple "sitting reference", "random pose reference", "hands stock", "couple stock" etc ...
En fait il y a une catégorie du site qui est dédié à ça, et il y a vraiment de tout !

#18 06 May, 2014 11:53:35

wekake

Zorga  - Pis le mieux, pour apprendre, c'est un copain musclé ou un copain anorexique, en plus… Une fille, ça aide pas à apprendre à dessiner un mec, alors que l'inverse, ça marche…

Cali - Oh, effectivement, il y a une belle banque de donnée sur DA… Tu permets que je rajoute dans mon premier post ?

#19 06 May, 2014 12:04:35

Zorga

Pas d'accord. En tant que mec maigre disposant d'un miroir, je peux t'assurer que l'anatomie féminine est inabordable à partir de moi =/.

#20 06 May, 2014 12:16:06

Cali
wekake escribió:

Cali - Oh, effectivement, il y a une belle banque de donnée sur DA… Tu permets que je rajoute dans mon premier post ?

Vas-y je t'en prie !
C'est cette catégorie dont je parle :
http://www.deviantart.com/resources/
Et il y a encore des sous catégories.

#21 06 May, 2014 12:25:04

wekake

Je veux dire qu'il est plus facile (pas facile, hein ! Plus facile) de rajouter une paire de seins et d'arrondir un peu les hanches sur un dessin de mec, ce qui en fait une fille…
Plutôt que d'inventer des muscles sur une fille, à qui on n'en voit aucun : Combien y-a-t-il d'abdo ? le muscle de l'épaule, il est plus épais que le cou, de profil ? D'ailleurs, un cou, ca reste rond, quand c'est musclé ? et entre les 2 muscles du molet, c'est lequel le plus haut ?
Après… Le mieux, c'est toujours de varier ces modèle : du maigre, du normal, du gros, du musclé, du jeune, du vieux, du masculin, du féminin…

Je suis folle de la série "Athlete" de Howard Schatz :
spoiler070.jpg
C'est impressionnant de comparer tous ces corps, je trouve… Ca donne vraiment envie de faire des morpho différentes à tous les persos...

#22 06 May, 2014 15:53:51

manapany

Tu penses pas si bien dire Wekake xD http://www.amilova.com/fr/members/58805/manapany/243094
Ça serait un exercice intéressant pour tout les dessinateurs amiloviens à mon humble avis :3

Ultima edición por manapany (06 May, 2014 15:54:07)

#23 06 May, 2014 15:56:45

Zorga
manapany escribió:

Ça serait un exercice intéressant pour tout les dessinateurs amiloviens à mon humble avis :3

+1, faites tourner =o. Je vais le faire aussi.

Edit pour Wekake : je suis toujours pas d'accord, je trouve ça impossible dans les deux sens =].

Ultima edición por Zorga (06 May, 2014 15:57:54)

#24 07 May, 2014 06:35:28

Popolls

Oui moi aussi je vais le faire pour voir ce dont je suis (in)capable !

Après je suis d'accord avec Zorga dans le principe de passer de l'un à l'autre je trouve ça super dur, même de passer du corps d'un homme à celui d'une femme...


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#25 08 May, 2014 10:32:06

Zorga

freeze2_by_zorga13-d7hkvy9.jpg
full size
Voilà, je l'ai fait aussi î_î.

Pie de página

Powered by FluxBB

Últimos posts

Kira R Nuevo Tema! 20Oct AYUDAAA POR FA :, (...) Hola!! jajaja perdonen e (...)
Kira R Nuevo Tema! 19Oct NUEVO CÓMIC - KON Hola ^^ Soy Kira R. y ll (...)
Kira R Nuevo Tema! 19Oct derechos de autor Ni idea igual ando perdi (...)
Daniel Oliva Nuevo Tema! 26Dec 5º CONCURSO DE FA (...) que buenos tiempos eran (...)
Forofgold Nuevo Tema! 19Jul El Papa del fin d (...) http://spanish.people.co (...)
Forofgold Nuevo Tema! 14Jul Acerca de Amilova (...) Creo que era una especie (...)
Setne Nuevo Tema! 11Feb Si fueras un supe (...) No se que tan original s (...)
Jonatello Nuevo Tema! 23May Novela gráfica So (...) Hola Alvenon, te escribí (...)
ana semola Nuevo Tema! 13Jan Actualización en (...) Hola a todos : En mi pág (...)
ana semola Nuevo Tema! 8Jan Nuevo comic Ya está la página 2 de 5 (...)

Últimos comentarios

vaca brenchega vaca brenchega ayer ch37 p1 hasta tienen un krillin (...)
vaca brenchega vaca brenchega ayer ch36 p35 genuinamente no vi venir (...)
sapna sapna 30Apr ch1 p1 hgfd
sapna sapna 30Apr ch1 p1 gfd
Dimitri Pushkin Dimitri Pushkin 27Apr ch9 p18 El pescado intento morde (...)
Dimitri Pushkin Dimitri Pushkin 21Apr ch31 p23 Eso me recuerda por qué (...)
Dimitri Pushkin Dimitri Pushkin 21Apr ch31 p10 Jajajaja la cara de satá (...)
Dimitri Pushkin Dimitri Pushkin 20Apr ch30 p8 yo también conocí su man (...)
vaca brenchega vaca brenchega 16Apr ch36 p32 almenos es un descanso p (...)
Alvenon Alvenon 14Apr ch2 p16 https://www.facebook.com (...)
Login

Not registered yet?