You are not logged in.

#1 02 Oct, 2016 15:09:52

Sarita

Bonjour bonjour !

Comme vous vous en doutez, j'ai pas mal de soucis au niveau de l'encrage, surtout chez les personnages. Je ne sais pas si ça vient de la technique ou des feutres utilisés (ou les deux ?), mais ça donne assez souvent un résultat brouillon, peu esthétique. Ça altère carrément certains traits o.o

Voici la page 3 de mon manga Elsiana, avec et sans trames (clic pour agrandir) : spoiler308438004.png
190785004classic.png

Du coup, ça me prend une ou deux heures de plus sur 'toshop juste pour nettoyer tout le bazar... Et c'est pas propre ! ><
Le pire, c'est que ça plombe pas mal ma motivation à sortir mes pages régulièrement, et ça c'est embêtant, vous pensez bien.

Les questions que je me pose (si ce n'est pas indiscret !) :
Quelle est votre technique d'encrage ? Quel matériel utilisez-vous ?
Et au cas ou vous seriez sur tablette, quels réglages avez-vous pour éviter un effet brouillon / griffonné ? Utilisez-vous le vectoriel ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Sauvez une pauvre Sari en détresse !


Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !

#2 02 Oct, 2016 15:32:22

JennyMiki

J'ai longtemps été pas satisfaite du rendu des pages scanné, du coup j'ai trouvé une méthode radical qui demande un temps d’adaptation : J'ai encrer les pages à la tablette. Je scannais les crayonné et j'encrais sur ordi. Et du coup maintenant je fait tout sur ordi xDD Par contre au début ça me prenait vraiment beaucoup de temps pour encré, mais avec l'habitude on va plus vite °w°

#3 02 Oct, 2016 16:30:10

Sarita

Merci de ta réponse !
J'y ai pensé aussi, mais c'est vrai qu'il faut s'adapter ^^ Du coup, il te faut combien de temps à peu près pour encrer une page ?


Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !

#4 02 Oct, 2016 16:39:18

JennyMiki

Hum... je sais pas exactement, parce que je fais case par case, je crayonne une case, je l'encre, je la trame et je passe à la suivante. Mais en gros au début il me fallait bien 6 heure pour l'encré et maintenant c'est le temps qu'il me faut pour faire une page pas trop charger de A à Z donc ça va XD

#5 03 Oct, 2016 16:04:00

Elsa Kisiel

L'encrage à la tablette donne un rendu propre et pro, mais manque un peu de "chaleur" je trouve... °~° (quoi que c'est vrai que de très bonnes BDs utilisent un encrage à la tablette, donc pourquoi pas...?)

Après, oui, si tu encres à la main et que tu utilises un scanner classique, tu vas devoir passer du temps à nettoyer tes planches (je me souviens de toutes les heures que j'ai passé à nettoyer les miennes) Mais peut-être qu'avec une résolution plus basse, les traits seront plus lissés...? (je n'en sais rien, il faut essayer)

Sinon, moi j'utilise de l'encre de chine pour les personnages, des feutres pour les décors. smile

#6 06 Oct, 2016 20:39:23

Rokkuchi

Coucou ! big_smile
Perso je les trouves plutôt propres tes planches Oo Je ne vois pas ce qui ne te plaît pas yikes

Je suis sur CPS pour mon encrage, j'utilise la gpen en faisant attention à régler l'anticrénelage.
Comme dit ci dessus, pas mal d'encrage digital peuvent paraître froid, je n'aime pas trop le rendu que donne toshop ou sai en la matière. CPS (ou manga/comic studio, c'est la même chose), est celui qui offre le plus un rendu proche du traditionnel (du moins dans ce que je connais).


Bonne chance à toi big_smile

#7 07 Oct, 2016 10:44:26

Sarita

Merci à vous pour vos messages ! ^^
Elsa : Après avoir essayé, ça va un peu mieux mais il me reste pas mal de choses à corriger sur PS... Mais c'est une astuce sympa, merci ! smile
Rokkuchi : Ah, je n'ai pas essayé sur CPS ! C'est vrai que le rendu sur PS ou Sai sont vraiment froids et bof... Je te dirai, merci ! big_smile


Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !

#8 07 Oct, 2016 19:45:34

Seiirei

j'avais cette même sensation mais depuis que j'encre avec la tablette, j'utilise une wacom intuos pro small avec Paint Tool Sai et le stabilizer à -7 pour mieux maîtriser mon trait, ça va beaucoup mieux ^^

Alors ça à pris du temps, quelques dessins, une vingtaine de planches pour arriver à me sentir à l'aise parce que c'est une toute autre façon de dessiner. Après tu peux tester jusqu'à arriver à trouver ce qui te convient, certains préfèreront toujours la plume et d'autres pas.

#9 07 Oct, 2016 20:27:02

Sarita

Ah, j'avais la même avant qu'elle rende l'âme (repose en paix chère intuos)... Du coup j'ai une Bamboo smile

Effectivement, avec de la pratique ça va beaucoup mieux, mais c'était surtout le type de trait qui me dérangeait (trop uniforme sur PS, trop brouillon en tradi...). Je préfère utiliser Sai pour les linearts en digital painting, pour moi c'est plus approprié pour mettre de la couleur après, en tout cas c'est mon avis ! smile

Je viens de tester la G-Pen sur CSP et pour l'instant j'aime bien ! Je pense continuer là-dessus, m'entraîner à la tablette et adapter les réglages par la suite.

Dans tous les cas, merci de vos messages ! Ça m'a décoincée et encouragée pour la suite !
Heureuse qu'on puisse compter sur la communauté en cas de problèmes ^^


Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !

#10 08 Oct, 2016 10:06:06

Seiirei

De rien, oui il faut s'entraîner même si j'avoue que ça peut-être très frustrant par moments quand on arrive pas à ce qu'on veut. Mais il faut se détendre et se dire que c'est une nouvelle technique donc il faut toujours un temps d'adaptation ^^

Et oui tous les outils sont paramétrables pour obtenir des effets, faut pas hésite de jouer avec et voir ce que ça donne.

Board footer

Powered by FluxBB

Последние темы на форуме

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Последние комментарии

Sanahan211 Sanahan211 5Apr гл1 стр1 You may play Только член (...)
suman01 suman01 6Feb гл1 стр1 Normally, Только члены г (...)
karia.apooltr karia.apooltr 24Feb гл1 стр1 I often listen to famous (...)
nanisa nanisa 6Jan гл1 стр7 Numerous variations of t (...)
luckywin luckywin 7Nov гл1 стр1 The topics you share are (...)
regularlyweight regularlyweight 30Aug гл1 стр1 Play the world's best wo (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon b (...)
aleksandrpet aleksandrpet 16Apr гл1 стр1 It's adorable:)
juliop13543 juliop13543 5Apr гл1 стр1 A bride from a poor coun (...)
Login

Not registered yet?