You are not logged in.

#1 07 Feb, 2014 18:28:46

Didules

Oyez, oyez, gentes dames, gents damoiseaux !

Suite à un HS majeur sur un autre topic, ce sujet à été crée, pour discuter de ce qu’est un synopsis efficace, mais surtout des techniques qu’on peut utiliser pour le rendre plus attractif encore !

Pourquoi mettre ce post ici? Pour qu'il soit en évidence à un endroit où beaucoup de gens viennent poster un synopsis.
S'il a besoin d'être déplacé, pardon m(_ _)m

Ce premier post sera complété au fur et à mesure ^^



Quelques définitions...

Wekake wrote:

Tagline : c'est un slogan qui donne une idée de l'ambiance générale...
"Dans l'espace, personne ne vous entend crier", "la vérité est ailleurs"...

One line pitch : C'est un synopsis en une phrase maximum.
"Georges, souhaite devenir le meilleurs des judoka, il devra le prouver en affrontant les meilleurs"

Synopsis : on demande d'être un peu plus précis ici
"En 2066, la société a sombré après de nombreuses crises économiques. Le seul divertissement qui permet encore de rendre sourire à la population est le tournoi de judo de Mamouchtruc. Georges, jeune sans-le-sous, ayant toujours rêvé de devenir le meilleur des judoka, décide de participer. Durant ce tournoi, il devra affronter des adversaires redoutables, ainsi que ses propres faiblesses"




Quelques petits détails qui changent tout: (non exhaustif)

-Ne pas tout mettre dans le désordre, genre le cadre spatio-temporel à la toute fin
[Imaginez le concept : « une romance incroyable entre un prof et une élève. Ca se passe en 1850 ». (Exemple rapide) Voilà, le cadre mis en fin de « synopsis » semble anecdotique, alors qu’avec une idée aussi classique, c’est justement le cadre qui permettrait de différencier l’œuvre d’une autre histoire]

==> Un cadre temporel donne déjà un repère pour le lecteur, qui saura d’emblée s’il peut se reposer sur ses propres connaissances.

-Ne pas faire "juxtaposition des éléments de l’histoire".
(Par exemple « Jean entre dans une école de très bon niveau, saura-t-il devenir ami avec Jeannine, la jeune fille du directeur, et découvrir les secrets cachés de l’école, alors que ceux-ci sont protégés par une société secrète de Templiers dangereux ? ». Ce synopsis donne l’impression qu’on a collé plein de bouts d’histoires sans cohérence les uns avec les autres.)

==>L’important est de choisir ce qu’on va mettre en avant, ce qu’on va utiliser pour intriguer le lecteur, le pousser à lire. Et il faut avoir une intrigue principale bien sur, un fil rouge, qui justifiera toutes ces occurrences.


-Eviter les fautes d’orthographe. Un B.A-BA qui parfois ne semble pas si évident. Ecrire sur word avant de poster peut aider, mais sinon un ami peut servir de relecteur, ou même un bon Bescherelle et un dictionnaire (à l’ancienne).

==>Le monde est plein de Grammar Nazi dont les yeux saignent à chaque faute d’ortho, et de personnes qu’en voir rebute. Parce que ça présage de la suite…


-Eviter de tout dire. Ça semble bête, ça ne l’est pas.
Prenons un exemple : « c’est l’histoire d’un jeune garçon avec une queue de singe, il va vivre des aventures formidables et devenir le meilleur guerrier de la planète, alors il partira pour vaincre le maitre de l’univers après s’être fait des alliés, et une femme, puis il aura aussi des enfants. ». Bon, déjà vous spoilez affreusement votre propre série, et en plus vous ôtez l’envie de suivre le développement de l’histoire.

==>Dire la fin de l'histoire est une mauvaise idée, cela fait perdre l'intérêt que l'on a pour une série.

==> De même, mettre des concepts vagues sert mal l'histoire, cela ne donne absolument aucune information sur l'histoire.



Awful wrote:

« L'intérêt du synopsis, plus que de résumer l'histoire, c'est de donner envie »




Des pistes ? (Non exhaustif)

-Des questions en fin de synopsis peuvent aider à structure l’ensemble. Mais attention, ça peut vite paraître lourd (au même titre que les « … » qui ne sont que des questions voilées, des mots laissés en suspens). Il faut bien les maîtriser pour éviter un effet soap-opéra « Brandon pardonnera-t-il à Jennifer ? »

-Un bon synopsis contient souvent trois éléments: le protagoniste, un objectif, et un obstacle.
(Regardez les synopsis sur amilova pour vous faire une idée!). C'est un trio qui fonctionne bien, car il permet de poser tous les éléments de votre histoire. Après, nul besoin d'écrire un dictionnaire dessus, mais les introduire a son importance!
==>Le protagoniste est celui que l'on suit, c'est SON histoire avant tout. N'hésitez pas à le caractériser (sans en faire trop, "Jin, élu de l'eau", "Tiralen, esprit de la vie")
==>L'objectif sera la ligne directrice de votre histoire, nul besoin de se perdre en description sur les quêtes annexes de la vie du protagoniste.
==>L'obstacle permet de problématiser un peu votre histoire, de lui ôter un côté contemplatif. N'hésitez pas ici à jouer sur le vocabulaire pour suggérer la difficulté à surmonter ces obstacles.

-Poser le cadre uniquement si cela apporte quelque chose.
Un exemple est souvent parlant
"De nos jours, en banlieue parisienne, Georges veut devenir un grand judoka" , ce n'est pas la même histoire que "Dans le monde de Mamouchtruc où les hommes contrôlent les éléments, Georges [...]"...
"Par contre, Dans le monde de Mamouchtruc qui ressemble beaucoup au notre, Georges [...]" n'a aucun intérêt.

-Se relire big_smile Enrichir son vocabulaire et le travailler peut aussi être un atout!

- Propre à Amilova: des sketchs, des images finies, des planches, quelque chose qui montre un peu le genre graphique de l'oeuvre. En effet, cela permet aussi de poser le ton de l'histoire, et sert donc tout autant ^^



Bien entendu, tout ce qui est écrit n'est pas un ordre divin, ni quoi que ce soit, ce n'est même pas des "conseils pour réussir", ni même véritablement des "conseils" en soi.
Tout ceci est sujet à discussion! D: Vraiment, vraiment, vraiment! En parler permettrait de faire quelque chose de plus complet et plus adapté!
(D'autant plus que tout ceci n'est que le fruit d'une réflexion entre quelques personnes, et pas du tout issu de conseils du web)

Sur ce, bonne journée! smile

Last edited by Didules (07 Feb, 2014 23:04:28)

#2 07 Feb, 2014 19:39:08

wekake

Topic d'intérêt général, merci ^^
J'ai un bouquin guide pour écrire des scenarii... Je vais relire le passage sur les synopsis et les one line pitch pour voir si je trouve quelque chose pour compléter tes conseils smile

#3 07 Feb, 2014 19:46:28

Didules
wekake wrote:

Topic d'intérêt général, merci ^^
J'ai un bouquin guide pour écrire des scenarii... Je vais relire le passage sur les synopsis et les one line pitch pour voir si je trouve quelque chose pour compléter tes conseils smile

Merci beaucoup Wekake!! big_smile
(D'ailleurs, est ce que tu pourrais donner le titre du livre-guide si cela ne te dérange pas? Toujours avide de références smile )

#4 07 Feb, 2014 20:08:51

Clover Doe
Moderator

Tu as fait ça bien, surtout avec les exemples pour illustrer \*o*/


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#5 07 Feb, 2014 20:17:28

Didules
Clover Doe wrote:

Tu as fait ça bien, surtout avec les exemples pour illustrer \*o*/

Sans exemple c'est plus difficile à comprendre X) Et le plus dur c'est de transformer ça de "pavé indigeste" à "pavé digeste avec du gras et des italiques" XD
Plus un topic est clair, plus il est attractif wink

Merci encore d'ailleurs, en faisant le topic, je crois qu'on va ouvrir un peu les environs et le débat smile

#6 07 Feb, 2014 20:59:38

wekake

Alors, ça s'appelle "Construire un récit", c'est de Yves Lavandier (scénariste de métier), et c'est un petit bouquin plutôt rapide à lire, avec plein d'exemples, plein de références à des films, des romans, des bds...
Je pense qu'il peut convenir aussi bien aux gros débutants qu'à des gens plus expérimentés...
A noter que Lavandier est scénariste de films, mais dans ce livre là, on ne parle pas beaucoup de mise en scène. Ca convient donc aux récits de films, de bouqins, de bd, de séries, de théâtre...
Voilà.

Bon, je vais lire le truc et noter ce qui me semble intéressant :
(et j'utilise un exemple merveilleux... Soyez tolérants, c'est le premier truc qui m'est passé par la tête)


♦ Note sur les tagline et les one-line-pitch ♦
deux truc qui peuvent aider à bien cerner nos synopsis :
Tagline : c'est un slogan qui donne une idée de l'ambiance générale... ex: "Dans l'espace, personne ne vous entend crier", "la vérité est ailleurs"...
One line pitch : C'est un synopsis en une phrase maximum. Georges, souhaite devenir le meilleurs des judoka, il devra le prouver en affrontant les meilleurs
synopsi : son demande d'être un peu plus précis : En 2066, la société a sombré après de nombreuses crises économiques. Le seul divertissement qui permet encore de rendre sourire à la population est le tournoi de judo de Mamouchtruc. Georges, jeune sans-le-sous, ayant toujours rêvé de devenir le meilleur des judoka, décide de participer. Durant ce tournoi, il devra affronter des adversaires redoutables, ainsi que ses propres faiblesses


♦ C'est pratique d'avoir un trio "protagoniste - objectif - obstacles" ♦
ex : "Une communauté de judokas s'affronte pour désigner le meilleurs d'entre tous" ne fonctionne pas parce qu'il n'y a pas de protagoniste
ex : "George affronte des adversaires redoutables grâce à sa maitrise du judo" ne fonctionne pas, parce qu'il n'y a pas d'objectif
ex : "George veut devenir le meilleur judoka du monde." ne fonctionne pas, parce qu'il n'y a pas d'obstacles apparents...
ex : "Georges, qui souhaite devenir le meilleur judoka du monde, doit pour cela affronter de redoutables adversaires" fonctionne.

On peut ajouter :
un incident déclencheur : "Après la mort de son père, Georges décide de jouer sa vie au tournoi de judo de Mamouchtruc, pour blablabla
une idée des obstacles :  des adversaires redoutables, comme son jumeau maléfique / ses propres faiblesses, notamment sa peur de l'eau
L'arène : c'est l'expression que Lavandier utilise pour désigner le lieu + l'époque. A ne préciser que si ça a un intérêt : De nos jours, dans une banlieue parisienne, Georges blablabla , c'est pas la même histoire que Dans le monde de Mamouchtruc où les hommes peuvent contrôler les éléments, Georges blablabla ... Par contre, Dans le monde de Mamouchtruc qui ressemble beaucoup au notre, Georges blablabla n'a aucun intérêt.
un pitch trajectoriel : alors, ça, c'est un peu compliqué à expliquer (j'ai 2 gros paragraphes là dessus), mais en gros, c'est montrer que le perso principal va évoluer : Georges, petit lycéen timide, va devenir un judoka impitoyable et brutal

Ne pas mettre :
La fin de l'histoire : si on sait dès le départ que Georges remporte le grand prix, on a plus beaucoup d'intérêt à lire votre bd.
Un concept vague qui décrit plus l'ambiance que l'histoire : Georges apprend le sens de la vie grâce au judo... On n'a aucune idée de ce que va concrètement raconter l'histoire.


♦ Le choix du vocabulaire ♦
Pour le protagoniste : c'est bien de caractériser le personnage :"Georges, le héros" semble moins intéressant que "Georges, un jeune sans-le-sous qui rêve de libert"é (Attention à ne pas aller trop loin : "Georges, un jeune orphelin sans-le-sous qui rêve de liberté, et qui aime sa petite soeur plus que tout" est rapidement saoulant.
Verbes : on essaye d'utiliser des verbes qui suggèrent un objectif difficile à atteindre : tente / fait tout pour / s'efforce de / va tout mettre en oeuvre pour / se bat pour

Voilà.
Je vous laisse. Faut que j'aille me passer les nerfs sur un Georges innocent è_é

Last edited by wekake (07 Feb, 2014 21:16:25)

#7 07 Feb, 2014 21:06:58

Clover Doe
Moderator

xDDDDD Ne tue pas ce pauvre Georges !

J'aime bien ce que tu as mis là, ça donne des clés sur "ce qu'il vaut mieux faire" là où on avait surtout tendance à dire quoi éviter :3

Last edited by Clover Doe (07 Feb, 2014 21:07:32)


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#8 07 Feb, 2014 21:17:42

wekake

Clover : Comment ?
*essuie discrètement ses mains pleines de sang*
Tant mieux si tu trouves ça utile. Mine de rien, je viens de passer du temps là dessus XD

#9 07 Feb, 2014 21:36:30

Clover Doe
Moderator

Arrête de me faire flooder xD

*cherche un truc intelligent à dire pour justifier ce post*


Oui, hum, je pense que c'est utile et que ça va faire plaisir à Didules d'essayer d'incorporer ça au message de base tout en essayant de garder le tout digeste !

*Yes!*

Last edited by Clover Doe (07 Feb, 2014 21:36:49)


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#10 07 Feb, 2014 22:38:32

Didules

Aha, non seulement vous ne croyez pas si bien dire, mais en plus je me suis marrée avec l'histoire de George XD
En mode "Oh, non, Georges a peur de l'eau, comment pourra-t-il vaincre ses ennemis? D:"
Le pire c'est que ça pourrait être cohérent, si dans le monde de Mamouchtruc ils controlent les éléments, on peut imaginer que des concurrents malhonnêtes usent de leur capacité pour éliminer Georges! Pire encore, dans un monde avec des pouvoirs, est-ce que se battre avec ses poings ne manquent pas de véritable sens? Est ce qu'un pouvoir doit nous faire abandonner nos vraies valeurs; nos armes les plus fidèles? Plein de questions existentielles en perspectives XD

Bon, j'arrête de dire des âneries et je vais compléter le premier post ^^
Merci beaucoup Wekake, ça a du te prendre du temps ^^

#11 07 Feb, 2014 22:46:11

Clover Doe
Moderator

Fais gaffe Didules, tu vas nous pondre un scénar xD
Bon courage pour l'édit o/


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#12 07 Feb, 2014 23:07:38

Didules

Avec Georges, il y a de quoi faire XD
Cela dit, respect Wekake, parce que pondre des "scénar-exemple", c'est d'un compliqué.. >__<

Edit done big_smile , les touches rajoutées clarifient le premier post, pour les définitions j'ai carrément repris telles quelles, c'est fou ce que quelques citations ça allège un post....
Car faut de la volonté pour lire ce post d'intro, c'est plus un pavé mais un dico XD

#13 07 Feb, 2014 23:14:26

wekake

Ahaha, si Georges vous inspire, je vous cède les droits d'auteur, pas de soucis !
La prochaine fois, je parlerai shojo et j'introduirai Georgette ;-)

Sérieusement maintenant : bien joué Didules ! Ton post est bien clair et organisé... Je pense qu'il donne envie de le lire...

#14 07 Feb, 2014 23:21:18

Didules

XD Wekake, dans un premier exemple que j'avais donné, c'était Jean qui devait devenir ami avec Jeannine, on a une telle originalité dans les noms XD

Merci, mais sans toutes les infos que tu as apportées, il serait un peu vide (et sans Clover, il n'existerait pas ^^).
Les pavés c'est ma marque de fabrique, mais là... imagine ce a quoi le post ressemblera d'ici quelques semaines si ça continue sur ce rythme.... XD

Board footer

Powered by FluxBB

Последние темы на форуме

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Последние комментарии

suman01 suman01 6Feb гл1 стр1 Normally, Только члены г (...)
karia.apooltr karia.apooltr 24Feb гл1 стр1 I often listen to famous (...)
nanisa nanisa 6Jan гл1 стр7 Numerous variations of t (...)
luckywin luckywin 7Nov гл1 стр1 The topics you share are (...)
regularlyweight regularlyweight 30Aug гл1 стр1 Play the world's best wo (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon b (...)
aleksandrpet aleksandrpet 16Apr гл1 стр1 It's adorable:)
juliop13543 juliop13543 5Apr гл1 стр1 A bride from a poor coun (...)
juanemurphy juanemurphy 3Apr гл1 стр1 Hehehe I really like it, (...)
Login

Not registered yet?