You are not logged in.

#1 09 Jan, 2014 20:30:07

Velkia

Bien le bonsoir !
Je crée ce sujet afin de vous montrer, comme le dit le titre, comment créer des trames avec Photoshop. Le rendu final est comme ceci (sur cette image il n'y a qu'une seule trame) :

a3ir.png
(Une Uvia qui boude, un classique...)

Aloooors, commençons. Tout d'abord créez un nouveau document avec les mêmes paramètres que ci-dessous :

klp7.png

Remplissez le document, grâce au Pot de Peinture, avec la nuance de gris que vous souhaitez (ici j'ai utilisé un gris à 75% de luminosité) :

j2q4.png

Une fois ceci fait, allez dans Image/Mode/Bitmap...

bes7.png

Et modifiez les paramètres afin qu'ils soient comme ceci (pour la résolution de sortie, c'est en fonction de la taille de votre document. Si votre document fait 300 px/pouce, ne modifiez pas.) :

us6x.png

Pareil pour la fenêtre qui s'affiche ensuite, faites comme ceci :

rgza.png
Précision : la linéature définira la taille de vos cercles, plus votre document est petit, plus le chiffre de la linéature devra être grand.
Les dimensions de mes pages sont de 2100px sur 2900 lorsque je travaille. Dans mon premier chapitre, j'ai utilisé une linéature à 10, alors les cercles étaient beaucoup plus gros. Dans le second chapitre, j'ai utilisé une linéature à 15, mais c'était trop petit à mon goût. Donc désormais j'utilise une linéature de 12, qui me semble idéale.

Validez, et vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :

zi39.png

Pour finir, allez dans Edition/Utiliser comme motif...

gosq.png

Donnez un nom à votre motif et validez !

7ilp.png

Voilà, vous venez de créer une trame ! Pour l'utiliser, utilisez l'outil Pot de Peinture avec les motifs.

4bf2.png

Choisissez votre trame fraichement crée, en bas de la liste :

95h0.png

______________________________________________

Vous pouvez également créer des dégradés en trames !

4bbn.png

Bon, là les cercles sont un peu trop gros à mon goût, utilisons une linéature de 20 :

cgxo.png

Et voilà !

______________________________________________

Bonus : Créer un ciel en trames
J'avoue que je triche énooormément au niveau du ciel, c'est long à dessiner et jamais parfait. Il y a donc plus simple, prendre une photo du ciel et la transformer en trame ! Prenons donc celle-ci par exemple :

7imd.png

Ouvrez votre image avec Photoshop. Pour que la trame ait un bon rendu, je vous conseille d'agrandir votre image de 200%. Pour ce ciel tramé, on va utiliser une linéature de 20 histoire de maintenir les détails mais supprimer l'effet "photo" :

tn1d.png

Validez, et modifiez la taille de votre image à 50%. Voilà le résultat final !

jctg.png

Bon évidemment si vous êtes intelligents faites pas comme moi, laissez pas l'herbe en dessous... Voici quelques exemples d'utilisation (cliquez pour zoomer) :

g5od.png

dw15.png

t2ku.png

On peut faire plein d'effets sympas avec les trames, alors éclatez-vous ! Et si vraiment vous avez la flemme de les créer ou que vous manquez d'inspiration, voici un site bien sympa tout plein de trames diverses et variées ! ^^
http://psychobob.xepher.net/screentonez/

J'ai fini ce long tutoriel, j'espère qu'il vous aura aidés ! Si vous avez besoin d'aide ou que vous ne comprenez pas un point, n'hésitez pas à demander. smile

Last edited by Velkia (09 Jan, 2014 20:32:45)


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#2 09 Jan, 2014 20:45:41

manapany

Yay ! Merci !!!!!! ^3^

#3 09 Jan, 2014 20:46:19

wekake

Merci pour ce tutorial !
Je n'utilise pas souvent de trames, mais c'est intéressant... Je n'aurais pas pensé à m'en servir pour faire des dégradés...
Par contre, tu n'as jamais d'effets de moiré qui apparaissent quand tu redimensionnes ton image ? (Raison pour laquelle j'ai abandonné les trames -_-') Si non, je t'envie. Si si, alors comment tu les gères ?

Last edited by wekake (09 Jan, 2014 20:48:39)

#4 09 Jan, 2014 20:48:42

Valtorgun

Merci Valkia! Tu m'aide beaucoup! Je ne savais pas qu'on pouvais faire ça avec photoshop moi je fais avec mangastudio, j'utilise les 2 logiciels.

On en apprends tout les jours! ^^


Suiver ma BD:

Les Mésaventures de Valtorgun
Ma page d'auteur facebook
Ma chaîne youtube "les mésaventures de Valtorgun"

#5 09 Jan, 2014 20:49:45

Velkia

De rien Manapany, j'espère que c'est plus clair que tout à l'heure ! XD

De rien Wekake. Par effet de moiré, tu veux dire des espèces de motifs bizarres qui se font en redimensionnant ? Ben les pages que je publie sont réduites à 40% de la vraie taille, je crois que l'effet se voit un peu mais c'est léger. Il suffit de redimensionner jusqu'à ce que l'effet apparaisse plus trop je pense. smile


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#6 09 Jan, 2014 20:50:54

Velkia

De rien Valtorgun, ravie de t'avoir aidé big_smile
Ah, et si vous utilisez ce tutoriel, montrez moi le résultat ! Je suis curieuse de voir ^^

Last edited by Velkia (09 Jan, 2014 20:53:08)


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#7 09 Jan, 2014 20:54:04

wekake

Oui, genre il arrive qu'un quadrillage apparaisse, ou des espèces d'illusions d'optique très gênantes... Parfois, avec certains écrans, ça rajoute même de la couleur (Enfin, ça sépare les couches rvb, en gros)
Comme sur Amilova le redimensionnement se fait automatiquement je me demandais comment tu gérais ça... Merci de m'avoir répondu ^^

#8 09 Jan, 2014 20:55:22

Valtorgun
Velkia wrote:

De rien Valtorgun, ravie de t'avoir aidé big_smile

j'ai un manga dans le genre c'est "lettre d'amour" je voyageais souvent entre les 2 logiciels. ^^

Mais mangastudio est très pratique pour encré par PC et éditer des lignes dynamiques.


Suiver ma BD:

Les Mésaventures de Valtorgun
Ma page d'auteur facebook
Ma chaîne youtube "les mésaventures de Valtorgun"

#9 09 Jan, 2014 20:58:07

Velkia

Wekake, dans l'aperçu d'image sur Windows, mes trames ont toujours un rendu très moche ! Mais sur Amilova y a pas le redimensionnement automatique, et tant mieux sinon je pourrai pas les utiliser. smile
Valtorgun, pour encrer sur PC j'utilise SAI, léger et super pratique. smile


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#10 09 Jan, 2014 21:09:09

Valtorgun
Velkia wrote:

Wekake, dans l'aperçu d'image sur Windows, mes trames ont toujours un rendu très moche ! Mais sur Amilova y a pas le redimensionnement automatique, et tant mieux sinon je pourrai pas les utiliser. smile
Valtorgun, pour encrer sur PC j'utilise SAI, léger et super pratique. smile

"SAI"? J'avoue je connais pas ce logiciels. ^^'


Suiver ma BD:

Les Mésaventures de Valtorgun
Ma page d'auteur facebook
Ma chaîne youtube "les mésaventures de Valtorgun"

#11 09 Jan, 2014 21:10:14

Velkia

Le nom complet c'est Paint Tool SAI, un logiciel japonais que tu peux choper en français. smile


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#12 09 Jan, 2014 21:18:35

Valtorgun
Velkia wrote:

Le nom complet c'est Paint Tool SAI, un logiciel japonais que tu peux choper en français. smile

Ok là tu as attiser ma curiosité! big_smile
Je vais me renseigner dessus! ^^

Suiver ma BD:

Les Mésaventures de Valtorgun
Ma page d'auteur facebook
Ma chaîne youtube "les mésaventures de Valtorgun"

#13 09 Jan, 2014 21:23:45

wekake
Velkia wrote:

Mais sur Amilova y a pas le redimensionnement automatique, et tant mieux sinon je pourrai pas les utiliser. smile

O_o
Moi ça redimensionne tout seul. Ca bloque sur 800 px de large. Si j'enregistre mon image dans un format plus petit, ça l'agrandit (et ça fait tout flou), et si mon format est plus grand, ça la rétrécie...
J'ai peut-être juste coché un truc quelque part...

#14 09 Jan, 2014 21:30:18

Velkia

Il me semble que si tu vas dans Dashboard, tu peux modifier ça. Je l'ai mise à 1000 pixels. Ah si ça redimensionne, j'avais pas du tout remarqué alors ! x)


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#15 09 Jan, 2014 21:58:58

Nuxcia

Vraiment sympa comme tout, ce tutoriel. Merci beaucoup ! J'avoue que j'utilise des trames déjà préalablement téléchargées et soigneusement ajouté à mon beau bordel de motifs (je les ai chopé sur le site de Kejhia =0) mais je garde ça sous le coude pour en faire des personnalisés.

Merci encore ! big_smile


Affrontez vos pires cauchemars dans Restless Dreams

#17 09 Jan, 2014 22:09:31

Nuxcia

C'est marrant parce que suivant la résolution de l'image (si on la voit en grand ou en plus petit), la trame sur les cheveux de Yan ressort pas de la même manière. En HD, ça fait plein de pitits pixels mais en version réduite, ça fait juste comme si tu avais passé un simple pinceau gris pour ses cheveux oO


Affrontez vos pires cauchemars dans Restless Dreams

#18 09 Jan, 2014 22:12:58

manapany

Ouais, je vais devoir m'entraîner pour doser, parce que soit ça sert à rien soit ça pique les yeux x_x *au boulot !*

#19 09 Jan, 2014 22:13:06

Velkia

C'est sympa ! Mais c'est vrai qu'en basse résolution on voit pas la trame du tout ! Tu devrais agrandir la linéature pour que ça ressorte plus smile

Courage ! XD

Merci Nuxcia, ravie de t'avoir aidée ! ^^

Last edited by Velkia (09 Jan, 2014 23:09:39)


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#20 09 Jan, 2014 22:15:51

manapany

Ok je vais bidouiller ça xD Attends...je dois agrandir le chiffre ou le réduire ? O_o

Last edited by manapany (09 Jan, 2014 22:16:49)

#21 09 Jan, 2014 23:09:01

Velkia

Plus il est petit plus le motif sera gros. smile


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#22 10 Jan, 2014 12:26:16

Marialexie

Tu es adorable d'avoir pris le temps de faire ce tuto merci !
Si plus de gens avaient pris le temps de faire ça à l'époque où j'ai essayé photoshop, j'aurais pas enchaîné crises sur crises et je serais peut-être pas devenue allergique big_smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#23 10 Jan, 2014 13:56:00

Velkia

De rien ! Haha dommage, mais peut-être que ça pourra te motiver à de nouveau l'utiliser ! big_smile


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#24 10 Jan, 2014 14:04:17

Marialexie

Dans une autre vie qui sait wink


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#25 28 Jan, 2014 11:20:52

Clover Doe
Moderator

Intéressant, je ne connaissais pas cette technique :3 Merci du partage, je testerai à l'occasion =3


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

Board footer

Powered by FluxBB

Последние темы на форуме

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Последние комментарии

Sanahan211 Sanahan211 5Apr гл1 стр1 You may play Только член (...)
suman01 suman01 6Feb гл1 стр1 Normally, Только члены г (...)
karia.apooltr karia.apooltr 24Feb гл1 стр1 I often listen to famous (...)
nanisa nanisa 6Jan гл1 стр7 Numerous variations of t (...)
luckywin luckywin 7Nov гл1 стр1 The topics you share are (...)
regularlyweight regularlyweight 30Aug гл1 стр1 Play the world's best wo (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon b (...)
aleksandrpet aleksandrpet 16Apr гл1 стр1 It's adorable:)
juliop13543 juliop13543 5Apr гл1 стр1 A bride from a poor coun (...)
Login

Not registered yet?