Already 100000 members!
1000 comics & mangas

You are not logged in.

#51 30 Dec, 2013 19:46:42

Velkia

Ça aura toujours été fait avant toi, ce qui reste possible de nos jours, c'est de savoir combiner les choses pour les rendre originale. Après en combinant tu finis forcément par inventer, puisqu'à ça s'ajoute ta subjectivité (càd tes mœurs, tes idéaux etc.).
EDIT : après n'entrons pas dans ce débat qui sera stérile de toute façon. Tout ça est une question d'avis, ce que je dis au dessus n'engage que moi. ^^

La technique est un sujet différent.

Y a moyen de surprendre le lecteur en jouant des clichés réellement attendus. C'est-à-dire qu'en écrivant il faut se mettre à sa place, et se dire : "après ce passage, c'est sûr qu'il devrait se passer ceci." C'est un exercice assez difficile, il faut être objectif avec son propre scénar' et c'est chaud, mais c'est comme ça qu'on attire un public : en l'étonnant.

Last edited by Velkia (30 Dec, 2013 19:50:13)


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#52 30 Dec, 2013 20:06:12

Yamizuki
Velkia wrote:

Car au final je vois beaucoup de listes pas forcément justifiées.

par exemple? pour ma part j'ai essayé d'argumenter avec exemple à l'appui parfois les differents cliché qui me font grincer les dents.

Velkia wrote:

Ce qui serait intéressant, c'est de dire en quoi c'est agaçant et pourquoi ce n'est plus pertinent de l'utiliser... Et même éventuellement d'ajouter ce qui pourrait remplacer ce cliché.


le cliché en lui même n'est pas une mauvaise chose, mais il suffit d’utiliser régulièrement le même de la même façon, sans aucune réel créativité. c'est un peut comme raconter la même blague prémâché, cela me rappel exactement les chuck norris fact si tu vois ce que c'est (le faite d'utiliser exactement la même blague mais en la transposant dans un contexte différent).


Velkia wrote:

De nos jours, on n'invente rien, surtout au niveau des scénarios, tout à déjà été inventé. Ça m'agace quand des gens s'émerveillent devant un scénario de film soi-disant innovant alors que cette idée a été abordée des années avant, voire des siècles. Et ne pas tomber dans le cliché, c'est très dur.

je préfère parler d'inspiration, ce qui est dommage c'est que certaine personne s’arrête à l'inspiration sur laquelle une oeuvre s'appui, sans aller plus en profondeur. Je pense qu'une oeuvre peut tous à fait être original, voir innovante tous en s'inspirant de récit, mais si l'auteur maîtrise son sujet il peut créer son propre univers malgré l'inspiration, une histoire c'est un tous (des dialogues, une mise en scène, le déroulement d'une intrigue, de la personnalité, des personnage...) et je pense qu'il y a assez de variable pour faire sa propre histoire sans faire un clone d'une histoire existante.


Velkia wrote:

Je pense même qu'actuellement, il faut savoir, non pas se débarrasser d'eux, mais les manier pour en faire ressortir quelque chose d'original. Un cliché bien utilisé choquera beaucoup moins. Généralement ça a encore plus de succès quand c'est poussé à l’extrême et que ça en devient parodique, mais là c'est souvent à but humoristique.

on en revient à la subtilité de l'utilisation des clichés, le faite d'utiliser les clichés pour parodier le genre et de plus en plus utilisé et pour l'instant c'est assez efficace même si au bout d'un moment on en revient à la répétitivité, et d’éviter finalement de tomber dans le cliché de la parodie des clichés (mais on en est pas encore là XD).


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#53 30 Dec, 2013 20:06:16

ch3w
Moderator

Non on est pas d'accord... bien sûre dans mon cas il est plus dur de le prouver depuis combien de temps un schémas n'a-t'il pas été inventé ? Néanmoins rien ne prouve qu'un jour quelqu'un n'arrivera pas à inventer un autre type de scénario.

Quand je lis ta phrase j'ai qu'une envie c'est de te dire de laissé tomber la BD. Tu me rappel les gens qui à certaines époque disait "c'est impossible". C'est impossible d'aller sur la lune, pourtant on a fini par y arriver.

edit : ceci n'est pas un débat, juste que si tu te met des barrière jamais tu les franchiras. Si tu te dis c'est faisable, tu n'y arrivera peut être pas mais ce que tu fera changera de l'ordinaire d'une certaine façon.

Last edited by ch3w (30 Dec, 2013 20:10:19)

#54 30 Dec, 2013 20:17:20

Velkia

Je peux pas citer je suis sur une tablette, mais remonte plus loin et il y a certains posts où je ne vois qu'une énumération de sans justification. Au niveau de l'innovation, je ne parle pas de copier-coller de scénario, chacun aura sa propre interprétation de sa culture et pourra créer plus ou moins bien à partir de ça.
Mon souci c'est pas d'avoir l'impression de ne pas inventer. C'est qu'obligatoirement, un élément que je pensais avoir inventé à en fait déjà été fait dans un autre livre film ou je ne sais quoi. Haha Chew je ne compte certainement pas arrêter la BD. Écrire, dessiner, "inventer" (car dans la tête de chacun, imaginer quelque chose que l'on ne connais pas, c'est invente, pour soi-même certes mais inventer quand même), c'est quelque chose dont je ne saurais me passer. Je me suis peut-être mal expliquée plus tot, je parlais de l'invention dans le sens objectif, mais sachant que personne n'a la culture parfaite, c'est très facile à contredire.


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#55 30 Dec, 2013 21:04:03

Yamizuki
Velkia wrote:

Mon souci c'est pas d'avoir l'impression de ne pas inventer. C'est qu'obligatoirement, un élément que je pensais avoir inventé à en fait déjà été fait dans un autre livre film ou je ne sais quoi.

Et en quoi c'est un soucis du moment que c'est fait à ta sauce? c'est mon avis après mais je pense qu'une histoire n'est jamais complètement unique on est obligé de s'inspirer du présent ou du passé pour façonner une histoire, même si on prend un récit très ancien voir le plus ancien il y aura toujours une inspiration quelque part. on ne peut pas construire une chose à partir de rien, est forcement obligé d'utiliser des idées existantes (même si tu pense que tu l'a inventé, inconsciemment tu a puisé l'idée quelque part).

Mais ensuite c'est la profondeur, et les différents détails d'un récit que tu va développer qui va faire la différence pour réussir à sortir du lot. Je pense que c'est dommage de s’arrêter à un détail que tu as vu dans un autre récit pour en déduire que ton récit n'est finalement pas si original que ça.


Velkia wrote:

je parlais de l'invention dans le sens objectif, mais sachant que personne n'a la culture parfaite, c'est très facile à contredire.

Donc tu comprend que à part dieu pour les croyants ( et ce n'est pas mon cas), il n'y a personne qui à la connaissance universelle, ce qui semble original pour quelqu'un ne l'est pas forcement pour une autre, on est de simple mortelle après tous.

après l'histoire des clichés ne parle peut être pas à tous le monde, justement car certaine personne n'auront pas vu (ou lu) assez de manga pour en voir ressortir les différents clichés, on en revient à la connaissance du coup.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#56 30 Dec, 2013 21:35:38

Velkia

Tu expliques bien ce que je pense x) Ben du coup quand on le dit ça j'explique en quoi c'est différent, mais bon c'est agaçant quand même !

Hum je pense que même une personne avec une faible culture en manga, par exemple ayant uniquement lu les géants du Shônen Jump, saura te dire que le gamin au sang chaud (nekketsu pour les connaisseurs) est un personnage récurrent et ça va finir par l'agacer. Donc là, deux possibilités s'offrent à lui : arrêter de lire des mangas et rester sur ses conclusions ou s'ouvrir à d'autre genre de mangas (cet exemple s'applique à toute catégorie culturelle ^^).

Mais par exemple, la "guerrière au sabre dont l'unique fonction est le fan-service" ne me dit rien, et pourtant j'en connais plus d'une (Kaori dans To Aru Majutsu No Index, Shakugan Nô Shana...etc, bon ok pour certaines comme celles dans les œuvres de Ken Akamatsu, mais bon la toutes les nanas sont objets de fan service), mais le prends pas mal Marialexie, et si t'en connais hésite pas a les citer, car je t'avoue que comme ça ça me dit rien. ^^


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#57 31 Dec, 2013 05:28:38

Marialexie

Bon ben encore un topic auquel j'aurais pas dû participer ciao.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#58 31 Dec, 2013 09:07:54

L'Indigo

topic intéressant. Je pense également que niveau histoire, il est devenu effroyablement dur de faire novateur. Mais, mais, ce n'est pas l'histoire qui importe le plus.

Prenons un exemple au cinéma, très récent: Gravity. L'histoire, déjà vu, tient sur un timbre poste. Mais si ça marche, et que ça ne laisse pas indifférent, c'est bien avec le traitement visuel et sonore. Et c'est cette atmosphère qui nous donne de nouvelles réflexions, qui élève, d'une certaine manière, notre pensée vers des idées peu banale.

A mes yeux, pour se démarquer, il est bon de penser sa BD comme un prisme, entre notre idées et les lecteurs, dénoncer ce qui nous met en colère et mettre les lecteurs face à ça, tout en présentant une solution. Le processus est vieux, le contenu lui ne cesse jamais de changer.

Et là, plein de variable s'offre à vous, montrer une utopie, un pamphlet, une caricature, une histoire d'anticipation, etc

Quand au cliché, il me semble intéressant de les garder pour les tourner à sa sauce, de prendre un point de départ auquel les lecteurs se sentirons en sentier connu, pour ensuite les pousser vers des chemins inconnus et surtout, leur donne envie de vous suivre.

Mais, ne vous méprenez pas. Une histoire simple peut être très riche. Cf Berserk, avec l'arc de l'âge d'or, ou encore Blade Runner


Vite, pas le temps d'expliquer, si tu veux survivre, lis " http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1274 … page-1.htm l"

#59 31 Dec, 2013 09:45:13

ch3w
Moderator

Pour les nanas au katana :
- yen a 1 dans fairy tails censé être hyper baleze et qui fini régulièrement à poil.
- maya natsume (aya aussi) dans enfer et paradis, un peu la marque de fabrique
- dans high school of the death yen a 1 purement fan service
- kill la kill (c'est des ciseaux) mais c'est tourner en dérision (partie prenante de l'humour) très bien utiliser ici

Last edited by ch3w (31 Dec, 2013 09:47:25)

#60 31 Dec, 2013 10:04:30

Yamizuki
L'Indigo  wrote:

Prenons un exemple au cinéma, très récent: Gravity. L'histoire, déjà vu, tient sur un timbre poste. Mais si ça marche, et que ça ne laisse pas indifférent, c'est bien avec le traitement visuel et sonore. Et c'est cette atmosphère qui nous donne de nouvelles réflexions, qui élève, d'une certaine manière, notre pensée vers des idées peu banale.

j'ai adoré le film (mais je suis un passionnée de tous ce qui touche l'espace) mais c'est une chose qu'une tu ne peut reproduire sur du papier. d'ailleurs la force du film c'est surtout l'immersion au coté du personnage grâce à la 3D et à des plans magnifiques, et une musique qui te met dans l'ambiance. malheureusement avec ce genre de film soit tu est touché soit tu ne l'est pas et quand tu n'es l'es pas tu t’endort.

L'Indigo  wrote:

A mes yeux, pour se démarquer, il est bon de penser sa BD comme un prisme, entre notre idées et les lecteurs, dénoncer ce qui nous met en colère et mettre les lecteurs face à ça, tout en présentant une solution. Le processus est vieux, le contenu lui ne cesse jamais de changer.

c'est exactement ce que je pense, après je n'irais pas jusqu’à présenter une solution (car parfois il y a des équations sans solution et c'est ce qui nous permet de vouloir toujours en savoir plus).

L'Indigo  wrote:

Et là, plein de variable s'offre à vous, montrer une utopie, un pamphlet, une caricature, une histoire d'anticipation, etc

ce qui est dommage c'est que parfois il y a un manque cruel de profondeur (surtout dans les films et bd du genre, un peut moins dans les romans). On survole à peine l'univers dans lequelle on se trouve pour se focaliser sur l'intrigue, du coup le contenue est moins riche et on est susceptible de tomber dans le deja vu (car pour moi plus ton univers est riche plus les choix scenaristique t'offre un meilleur angle de vue pour surprendre).


L'Indigo  wrote:

Quand au cliché, il me semble intéressant de les garder pour les tourner à sa sauce, de prendre un point de départ auquel les lecteurs se sentirons en sentier connu, pour ensuite les pousser vers des chemins inconnus et surtout, leur donne envie de vous suivre.

c'est bien là le problème, les clichés cités pour la plupart, commence de la même façon et finisse de la même façon, aucune surprise. Mais c'est aussi la preuve que l'envie de faire du fan service est tellement fort qu'il n'y a aucune importance pour la construction du cliché, le plus important pour eux c'est le résultat (prévisible mais à la limite ça il s'en foutent un petit peut), la manière de l'obtenir peut être la même ce la n'a aucune importance étant donnée que le lecteur qui à soif de fan service sera contenté, et c'est bien dommage de noyer un univers prometteur sous des tonnes de même cliché sans saveur, quitte à prendre certains lecteurs consommateur sans âme.

enfin ceci n'est que mon point de vue.

L'Indigo  wrote:

Mais, ne vous méprenez pas. Une histoire simple peut être très riche. Cf Berserk, avec l'arc de l'âge d'or, ou encore Blade Runner

exact,et le contraire aussi existe, on peut faire un truc super complexe puis finalement se perdre dans les détail et finir par tous bâcler.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#61 31 Dec, 2013 10:05:06

L'Indigo

akame ga kill: les deux soeurs qui sont présentées comme étant les forces de frappes principales de l'histoire

full metal alchemist: la femme ninja qui mini des sabres courts

blood vampire: une femme, un katana, du sang, des vampires. What else?

gantz: qui n'a pas un putain de katana dans ce manga? avec plein de personnalité différente ._.

one piece: la femme marine maladroite et myope

etc, etc, etc


Vite, pas le temps d'expliquer, si tu veux survivre, lis " http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1274 … page-1.htm l"

#62 31 Dec, 2013 10:36:41

Yamizuki

Velkia:

je dois t'avouer que la plupart du temps le fan service en général ne me fait pas retenir le nom du manga surtout quand il est entièrement en japonais.

il y a bien Houki Shinonono dans infinite stratos, bon c'est du pur fan service vu que son katana ne lui sert jamais pratiquement, la petit blonde dans sumomomomomo....., dans Ichiban Ushiro no Dai Maō il y a une même si c'est plus une  kunoichi .

sinon je viens de me rappeler d'un autre cliché que je ne comprend pas du tous:

l'amour fraternel (et je ne parle pas des mangas ou cette amour dans le centre de l'intrigue mais bien d'une personne qui en pince pour son frère ou sa sœur juste comme ça).
en exemple j'ai : to love ru (gros fan service), dans la série monogatari (légèrement suggéré).


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#63 31 Dec, 2013 10:44:38

ch3w
Moderator

@l'indigo : tout ceux que tu a cité ne correspondent pas :

Marialexie wrote:

-La "guerrière" au katana qui sert de faire-valoir au héros dont le seul vrai rôle est de finir à poil au moindre coup de vent pour exhiber sa poitrine exagérément énorme (et qui tient toute seule sans soutifs s'il vous plait !)

#64 31 Dec, 2013 10:45:54

L'Indigo

@ Yamizuku

-rien de plus à ajouter pour ton post

-concernant l'amour fraternel, c'est un sujet assez fort au japon pour je ne sais plus quel raison. Par exemple, dans le jeux vidéo nier, dans la version originale, c'est un frère qui court sauver sa soeur, tandis que dans la version européène le héros a été vieillis pour devenir...son père.

-cet amour incestueux est présent dans plein de manga, et si quelqu'un a des explications, je suis preneur.


Vite, pas le temps d'expliquer, si tu veux survivre, lis " http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1274 … page-1.htm l"

#65 31 Dec, 2013 10:47:53

Zorga

C'est pour retenir la partie du public sujette au fantasme incestueux, peut-être. Ou par humour ; les sujets à la morale tendancieuse mais sans contrepartie légale sont des perles à saisir.

#66 31 Dec, 2013 10:59:02

Yamizuki

bah le soucis pour moi c'est qu'il y a 2 type de manga qui utilise ce genre:

le manga ou comme je l'ai dis l'inceste est au centre de l'intrigue, du coup on comprend que la relation frère/sœur est assez vu par l'entourage comme malsaine, et c'est un peut une ambiance dramatique qui s'installe dans le manga.

alors que dans l'autre c'est une relation pas du tous vu comme malsaine, même les copains en parle mais sans en être choqué,et c'est même pas un tabou, utilisé un peut en tant que fantasme.

Mais c'est bien fait dans la série (bake/nise)monogatari par exemple car c'est suggéré et c'est fait dans l'intimité donc cela reste logique sans tomber dans le dramatisme des mangas qui centre l'intrigue sur cela, même si pour nous la situation est un peut gênante tous de même.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#67 31 Dec, 2013 11:12:39

Velkia

Marialexie reviens ! Je voulais pas te vexer, je te demandais juste d'approfondir, désolée... ><

Chew, dans Fairy Tail et HSoTH les filles sont toutes sujets à fan-service non ? Au final la fille au sabre est réduite au même rôle que la gamine maladroite qui ne sert qu'à trébucher pour montrer sa culotte (ouhlala elle je la retrouve au moins une fois par saison...). Pareil pour Iroha Miyamoto, les filles de Sumomomomomomo sont là pour le fan-service, mais comme dans Kill la Kill, c'est juste parodique et super drôle, j'ai adoré l'anime et le manga, même si dessiné assez bizarrement. Mais soit, je n'avais jamais considéré ce cliché avant. Bref... x)

La question ce serait dans ce cas : les clichés les plus mal utilisés ? Là y a de quoi dire. Par exemple, les animes où seul le sexe féminin semble exister sur terre m'agacent au plus haut point, d'une part car ce n'est pas cohérent, et d'une autre car les héroïnes n'en deviennent que plus cruches et gagas, et ont des fantasmes dignes des otakus les plus pervers, mais ça passe car elles ont des tête de gamines de 10 ans alors qu'elle en ont 17. Là je m'attaque particulièrement à K-ON ou Lucky Star, mais je peux en citer d'autres où seuls 2-3 garçons survivent piètrement comme dans beaucoup d'animes harem (To Love-Ru, Shuffle...etc). Je veux bien que l'académie de filles soit souvent un prétexte, mais ça va un peu loin, et du coup le comportement des filles n'est pas réaliste du tout, ça en devient insupportable en moins de 5 épisodes. Rajouter ne serait-ce que 3-4 garçons rendrait ça plus réaliste (et surtout, SURTOUT, ne pas faire tomber toutes les filles amoureuse du même tocard -_-).

EDIT : au Japon il y a toujours eu une relation particulière quant à l'inceste, et ça se retrouve en masse dans la culture populaire actuelle.

Last edited by Velkia (31 Dec, 2013 11:13:51)


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#68 31 Dec, 2013 11:22:30

Zorga

Hu... Bon, il vaut mieux que je fuie discrètement ce topic, K-on est un de mes animes favoris =/.

#69 31 Dec, 2013 12:43:18

ch3w
Moderator
Velkia wrote:

La question ce serait dans ce cas : les clichés les plus mal utilisés ?

ah là pourquoi pas smile
comme je l'ai dit moi j'en ai pas qui m'irrite spécialement dépend le contexte. Par contre oui si on parle de l'utilisation parmi tout les cliché cité y'a plein de mauvais usage.

pour le monde de fille K-on ou lucky star je lis/regarde pas, par contre j'ai vu mai hime/otome ça ne m'avait pas plus choquer que ça vu que typique du magical girl. Dans sailor moon c'était un univers particulièrement féminin également.

#70 31 Dec, 2013 12:46:51

Yamizuki

zorga: c'est pas un problème XD, tu va pas recevoir des pierres même moi j'aime parfois des manga à base de fan service, parfois il y a des choses toute bête qui marche sur nous et pas d'autre.

tu peut aimer une chose, et être conscient des défauts, par exemple je suis un grand fan de Dragonball mais j'ai conscience que scénaristiquement c'est limite le néant, et que 90% du contenu c'est que des combats et de la surenchère pourtant ça marche sur moi.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#71 31 Dec, 2013 14:19:26

Velkia

Je suis d'accord avec toi Yamizuki, le cliché que j'évoque plus haut a été utilisé dans pas mal d'anime et j'ai quand même pu en apprécier certains. Par exemple j'ai adore Higurashi (les deux premières saison, le reste est un affront) même si les hommes ont des rôles hautement secondaires par rapport aux filles (qui sont la aussi toutes amoureuses du même gars au passage). Quand le cliché est utilisé justement, l'intrigue peut tout de même être appréciée.

Et Zorga ne pars pas, après tout on est la pour échanger nos idées non ? ^^


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#72 31 Dec, 2013 14:22:22

Zorga

Je ne pars pas, mais je reste assis et je lis sans rien dire, c'est plus prudent.

#73 31 Dec, 2013 15:31:59

Koragg
Yamizuki wrote:

zorga: c'est pas un problème XD, tu va pas recevoir des pierres même moi j'aime parfois des manga à base de fan service, parfois il y a des choses toute bête qui marche sur nous et pas d'autre.

tu peut aimer une chose, et être conscient des défauts, par exemple je suis un grand fan de Dragonball mais j'ai conscience que scénaristiquement c'est limite le néant, et que 90% du contenu c'est que des combats et de la surenchère pourtant ça marche sur moi.

Sauf que Dragon Ball est un manga à but loufoque à la base. La surenchère de combat a été souhaité par l'éditeur d'Akira Toriyama à tel point qu'il a voulu revenir à ses origines avec la saga Buu ( y'a qu'à voir les techniques de Gotenks et le comportement de Vegeto transformé en bonbon). Quant au scénario, ce n'est certes pas du One Piece ou Death Note mais Akira Toriyama est un stackanoviste du boulot. Il a passé des heures à bosser ses personnages, il a essuyé de nombreux revers éditoriaux que ce soit pour le chara-design de ses persos ou l'histoire de son manga. Mais, il a persévéré et il s'en est tenu à sa ligne: raconter une histoire qui lui plaît avant tout. Pour ma part, je travaille sur le scénario d'un projet Comics qui se déroulerait dans une ville fictive de la région parisienne. J'essaie avant tout de m'émanciper au max de mes influences principales: DC et Marvel. Mais, par dessus, j'essaie de me faire plaisir et de raconter une histoire qui me plairait en priorité. Les souhaits des lecteurs sont secondaires ^_^

#74 31 Dec, 2013 16:08:38

Yamizuki
Koragg wrote:

Sauf que Dragon Ball est un manga à but loufoque à la base. La surenchère de combat a été souhaité par l'éditeur d'Akira Toriyama à tel point qu'il a voulu revenir à ses origines avec la saga Buu ( y'a qu'à voir les techniques de Gotenks et le comportement de Vegeto transformé en bonbon).

oui, mais c'est justement là le soucis, les intervention de l’éditeur sur le script d'une oeuvre est rarement bénéfique, et est souvent à but commerciale. Malgré les efforts de l'auteur pour retrouver l'ambiance des premiers tome la saga buu reste dans la lignée des précédents (cell,freezer).

Koragg wrote:

Quant au scénario, ce n'est certes pas du One Piece ou Death Note mais Akira Toriyama est un stackanoviste du boulot. Il a passé des heures à bosser ses personnages, il a essuyé de nombreux revers éditoriaux que ce soit pour le chara-design de ses persos ou l'histoire de son manga. Mais, il a persévéré et il s'en est tenu à sa ligne: raconter une histoire qui lui plaît avant tout.

c'est ça le soucis, scenaristiquement dragon ball c’était pas mauvais non plus mais quand l’éditeur te pousse à continuer et de concentrer l'intrigue sur des combats tu aura beau faire de ton mieux c'est quand même a contre cœur que tu continue de cette façon. du coup le résultat s'en ressent forcement, personnellement j'ai trouvé le manga bien plus riche du tome 1 au tome 20 ou 15 je ne sais plus, en bref quand goku est petit (c'est moins 100% action, mais on en apprend plus sur l'univers à mon avis).

et quand son éditeur lui demande de centrer les intrigue principalement sur des combats pour attirer un public plus grands, donc par conséquence le lecteur passe au premier plan pour l’éditeur.

le poids des lecteurs est bien plus grands (au japon), par exemple quand ton éditeur te demande de faire ressusciter un personnage parce que il est bien aimé du public, tu as quand même l'impression de façonner le scénario pour ne pas froisser ton public, et c'est bien dommage, c'est la prise de risque qui peut parfois faire la différence.

mais je ne dénigre pas le talent de toriyama, au contraire, et puis on ne peut pas le comparer à des auteurs récent ce n'est pas du temps la même époque.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#75 09 Jan, 2014 14:06:57

Siby Ogawa

Bon j'ai essayé de tout lire et peut-être que je n'ai pas encore tout assimilé, je m'en excuse d'avance. ^^

Pour moi, les clichés, ça peut être bien si on sait les mettre en dérision ou si on s'en sert pour surprendre le lecteur. Mais c'est sûr que si on voit toujours les mêmes clichés dans tous les mangas qu'on lit, ça peut devenir lassant.

Il me semble qu'on oublie juste un détail ^^. le manga se lit en prépublication au Japon. A part les Otakus aguerris, qui collectionnent à gogo, les japonais commencent un lire un manga shônen/shôjo vers 10 ans et ensuite ils passent à autre chose à la majorité, soit ne lisent plus de manga, soit se contente d'acheter un autre magazine de prépublication mais dans le genre Seinen.
Du coup, les éditeurs de prépublication savent quelques sont les "clichés" qui marchent pour attirer un nouveau lectorat. Le nouveau lecteur, lui, n'aura aucun soucis de lire un scénario que ses ainés ont déjà lu.

Moi aussi, à une époque, je me suis dit, "Est-ce que je continue encore à lire des manga ? J'ai l'impression d'avoir tout lu." Finalement, en laissant tomber les histoires à rallonge, je trouve tout de même des histoires pas banales même s'il reste encore quelques trames scénaristiques redondantes.

De l'originalité, c'est difficile car tout dépend seulement des connaissances et des références de chacun. ^^

Il y a de cela plusieurs années, j'avais imaginé un scénario dont quelques planches ont été mise en fanzine. J'ai proposé à un éditeur et mon projet a été refusé. Dans mon scénario, j'avais imaginé un genre de système qui ressemblait presque à Matrix.... Du coup, quand j'ai vu les films de Matrix, je me suis dit "ZUT !" si un jour je voulais ressortir mon histoire, j'aurais aucune preuve que j'avais inventé un truc sans avoir vu Matrix auparavant LOL

Le problème surtout vient des éditeurs du coup pas forcément des auteurs. Etre original ? Il faut l'être au bon moment.... Il faut toujours que les éditeurs tirent sur la corde avant de passer à autre chose. Et après on tourne à nouveau sur le même cycle infernal. un truc marche, on fait des tonnes d'œuvre similaires (et on refuse plusieurs scénarii qui sortent du lot prétextant que ça ne marchera pas) et puis on voit que le truc a moins de succès et on essaie de chercher de la nouveauté, mais comme on a déjà refusé des trucs originaux, les mecs préfèrent présenter des copies de ce qui marchent déjà pour ne plus avoir de refus... et après faut attendre longtemps avant qu'il y en ait un qui a le courage ou "l'inconscience" de proposer une nouveauté. ^^ C'est malheureux. Et ce n'est pas que dans le monde de la BD...

Enfin, moi j'essaie au maximum de ne pas faire trop de clichés dans mes histoires. Mais j'ai l'impression que justement ce manque de clichés n'intéressent pas le lecteur lambda.

Board footer

Powered by FluxBB

Последние темы на форуме

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Последние комментарии

Sanahan211 Sanahan211 5Apr гл1 стр1 You may play Только член (...)
suman01 suman01 6Feb гл1 стр1 Normally, Только члены г (...)
karia.apooltr karia.apooltr 24Feb гл1 стр1 I often listen to famous (...)
nanisa nanisa 6Jan гл1 стр7 Numerous variations of t (...)
luckywin luckywin 7Nov гл1 стр1 The topics you share are (...)
regularlyweight regularlyweight 30Aug гл1 стр1 Play the world's best wo (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon b (...)
aleksandrpet aleksandrpet 16Apr гл1 стр1 It's adorable:)
juliop13543 juliop13543 5Apr гл1 стр1 A bride from a poor coun (...)
Login

Not registered yet?