Already 100000 members!
1000 comics & mangas

You are not logged in.

#1 26 Feb, 2013 13:55:51

Yamizuki

Bonjour tous le monde,

Je me permets de créer ce topics pour faire pour rassembler quelques information, actuellement dans mon projets, je me heurte à un petit soucis et pour résumer c'est que j’hésite entre des pages entièrement en couleur, ou des pages tramé avec quelques passages en couleurs. (question d'ambiance radicalement différente entre univers coloré et noir et blancs, qui ne fait pas passer le message souhaité).

Du coup après avoir pesé le pour et le contre c'est la colo qui à eu le dessus, par contre en matière de colo il y a des tonnes de technique et de logiciel.

Les principaux style que j'ai recensé pour ma bd:

Cell-shading:

Le style "anime/cartoon" en général, qui consiste principalement à mettre une palette de couleur réduite, et des ombres aux contours net.
un style que je n'aime pas trop pour la bd.
Test du bbcode FluxBB

Comics:

La colorisation des comics est plus complexe et nécessite une maîtrise plus approfondie de la colorisation, classé plutôt dans le style peinture, le jeu de couleur (dégradé) vise à rendre les matières plus réaliste (peau, vêtement,etc..) mais en gardant un aspect cartoon.
Un style que j'aime particulièrement mais qui demande beaucoup trop de temps et de compétence, pour avoir un résultat correct.
Test du bbcode FluxBB

Coréen:

Je n'ai pas vraiment de dénomination pour ce genre de colo, mais vu qu'il est utilisé surtout par les artistes coréen...

Ce style ressemble assez au style de la colorisation de comics, mais les principaux différences que j'ai pu voir :
les dégradés qui tendent tous vers un gris plutôt clair et une luminosité représentant la brillance de la peau (sacré Hyung Tae Kim et son jolie concept de la gente féminine XD).
un style que j'adore, et que je trouve moins complexe que le style comics, mais pas simple non plus...loin de là.
Test du bbcode FluxBB


Et parmi cela un autre style coréen, que je trouve à la fois jolie et simple et qui est pour moi La solution entre esthétique et simplicité c'est le style d'un artiste coréen connu sous le pseudo Belitter/Tachi, utilisant un minimum de couleur mais avec un jeu de dégradé et d'ombre grise pour un résultat simple mais carrément efficace.

http://blog.naver.com/belitter

Avec en prime une chaine youtube avec du speed painting:
http://www.youtube.com/user/belitter

Mais le principal soucis c'est que en matière de colo j'y connais pas grand chose, du coup je n'arrive pas spécialement à décrypter la méthode utilisé par cet artiste (logiciel, outils de colo,  paramètre, etc) donc je recherche une personne ayant des compétences en colo pouvant décrypter la méthode de colo de Belitter ou pouvant simuler cette méthode par un autre moyen, et me l'expliquer.

Si vous connaissez d'autre style de colorisation, se rapprochant de ce que je cherche je suis toute ouïe, je suis ouvert à toutes autres informations.

je vous en remercie d'avance smile.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#2 26 Feb, 2013 14:11:00

Marialexie

Pour le dernier je pense que c'est du numérique.
je sais pas si ça peut t'aider mais prends le style qui te semble le plus confortable. Si tu tapes trop haut ou dans un domaine que tu maîtrises pas tu risque de te bananer. Après ton trait évoluera de lui-même et tu te perfectionneras sans même t'en rendre compte.

De mon côté je suis adepte d'un beau N/B bien maîtrisé, là encore c'est une question de sensibilité. mais tu peux aussi varier. Je ne sais pas si tu connais Eric Powel,(the goon) mais il n'utilise pas les mêmes outils d'un chapitre à un autre.
Certains sont uniquement au crayon, d'autres à la peinture, etc...ça rends assez vivante la BD.

Voilà j’espère t'avoir (un peu) aidé :=)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#3 26 Feb, 2013 14:36:21

Yamizuki

merci de ton intervention Marialexie,

en faite aujourd'hui la colorisation est faite principalement sur ordi si je ne m'abuse (pour la bd), après le style N/B j'ai testé est étant donné que c'est de la sf style space opera toute la "magie" des décors passe à la trappe en noir et blancs, même en utilisant 1000 trame différente j'arriverais pas à transmettre l’émotion souhaité sur une image surtout si c'est une scène dans l'espace et ou la moindre couleur illumine l'obscurité de la scène.

après ma recherche était de trouver un style esthétique, collant à l'univers et ou le temps passé sur la colo n'est pas trop grand (ce n'est pas de l'illustration que je cherche), c'est pour cela que l'artiste m'a interpellé, et que j'ai décidé de m'en inspirer.

mais vu que je ne suis pas doué avec les logiciels de peinture digital...un minimum d'explication s'impose >_< pour obtenir le résultat de colo voulu. après ici ce n'est pas tant un soucis de compétence mais plutôt de connaissance (même si les 2 sont liées).


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#4 26 Feb, 2013 15:01:57

Marialexie

Oui une grande partie des colos sont digitales, mais perso je n'en suis pas fan, le dessin  moins d'âme pour moi. Il y a de très bon dessinateurs qui font encore tout à la main comme Olivier Ledroit et ça fait la différence.

Si tu as test le N/B et que tu n'es pas satisfait en effet il faut voir autre chose. Peut être peux-tu penser à des touches de couleurs pour illuminer un dessin ou travailler le clair/obscur.
La encore je prends exemple sur Powel qui illumine un dessin simple en blanchissant ses contours.

Une fois encore je vais prêcher pour ma paroisse mais avec les feutres à l'alcool tu as une très grande gamme de couleur et tu choppes vite le coup de main pour l'utilisation. plus tu passes le  feutre, plus la couleur est foncée. En passant 2 fois au même endroit, juste en repassant ça te permet d'avoir l'ombre sans chercher une autre couleur. Et le feutre sèche vite.
A mes yeux ça reste une méthode sympa et rapide.

Après je te conseille aussi d'investir dans des stylos qui recouvrent tout. Du genre de ceux que les ados utilisent (doré, etc...) tu peux faire de bon effets rapides avec. c'est ce que j'utilise pour détourer mes persos sur un fond sombre ou le brillant des armes et du sang.
Tu as plein de différentes couleurs dans les papeteries.
Imagine un dessin en nuances de gris avec une seule source de lumière bleue , tu auras pas mal de reliefs grâce à la réfraction de la lumière sur les objets et les persos. (et de la couleur)
Je dis ça au pif pour te donner des pistes.

Après si tu veux tu peux peaufiner un peu sur ordi si tu veux des effets spéciaux (éclairs, brume...) mais là je peux pas te conseiller. ^^'

Le digital ça demande du temps et de l'argent.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#5 26 Feb, 2013 15:15:03

ch3w
Moderator

ce forum pourrait t'aider : http://md-board.forumactif.fr/f8-colori … et-lineart

Pour moi une colo dépend grandement du style de dessin et bien sûr de l'univers. J'aime quand ça fait tradi et même en numérique c'est possible, bien sûr je pense que ça dois demandé du temps.

Par exemple je m'était fait avoir sur la BD chroniques sauvages :
Chroniques-sauvages-Tome-1-Planche-2.jpg
Chroniques-sauvages-Tome-1-Planche-1.jpg
ce n'est qu'en lisant la préface de loisel que j'ai appris que c'était une colo par ordi.

#6 26 Feb, 2013 16:14:32

Yamizuki

bah en faite Marialexie vue que je fait déjà le crayonné et l'encrage à l'ordi, je pense que je vais rester sur ce support pour la colo, sinon sa serais une perte de temps. c'est clair que le digital sa demande du temps et de l'argent le tradi aussi d'ailleurs XD (moins d'argent c'est sur), mais après je pense que entre les 2 supports c'est surtout une question de confort pour l'artiste.

merci pour ton lien Chew je vais y faire un tour, sinon le numérique aujourd'hui permets de simuler de nombreux outils de tradi, et en plus avec une tablette du genre cintiq c'est le pieds, la simulation est presque aussi vrai que nature.

pas mal d'auteur passe au numérique sans que le lecteur s'en rendent compte.

après je pense qu'au final c'est le résultat qui compte, que sa sois tradi ou numérique du moment que le lecteur est conquis c'est le principal pour un auteur.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#7 27 Feb, 2013 09:30:59

Yamizuki

merci Chew ton lien m'a bien aidée, surtout l"explication sur les paramètres, c'est simple mais faut le savoir!


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

Board footer

Powered by FluxBB

Последние темы на форуме

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Последние комментарии

Sanahan211 Sanahan211 5Apr гл1 стр1 You may play Только член (...)
suman01 suman01 6Feb гл1 стр1 Normally, Только члены г (...)
karia.apooltr karia.apooltr 24Feb гл1 стр1 I often listen to famous (...)
nanisa nanisa 6Jan гл1 стр7 Numerous variations of t (...)
luckywin luckywin 7Nov гл1 стр1 The topics you share are (...)
regularlyweight regularlyweight 30Aug гл1 стр1 Play the world's best wo (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon b (...)
aleksandrpet aleksandrpet 16Apr гл1 стр1 It's adorable:)
juliop13543 juliop13543 5Apr гл1 стр1 A bride from a poor coun (...)
Login

Not registered yet?