Already 100000 members!
1000 comics & mangas

You are not logged in.

#1 25 Oct, 2011 12:50:44

Len

Je sais pas si je suis dans la bonne section...

Alors, voici ce sur quoi je suis tombée via le Facebook de l'excellent webcomic Cockroach Inc.
http://www.bedeo.fr/actualites-bd/honte … ton-104569

Et je trouve le procédé purement et simplement honteux. C'est déjà assez dur de présenter son travail à un professionnel, alors si en plus on restreint ça à des étudiants en art ou jeunes diplômés ET qu'on fait payer... on touche le fond.


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#2 25 Oct, 2011 12:53:58

Byabya~~♥
Moderator

Le monde de la bande dessinée est la pire honte du monde artistique et ça continue. C'est à cause (et du coup grace) à ça que le projet amilova.com a vu le jour smile


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#3 25 Oct, 2011 13:05:19

Marlène

Le Salon de Montreuil change sa politique d'accès aux DA tous les ans :-)
Cette fois-ci, ils atteignent des sommets. À savoir en plus que pour 10 euros et trois rv (et ce si on est diplômé depuis moins de 3 ans) il n'est pas exclu de se voir poser un lapin par le DA visé (cela s'est déjà vu...) ou descendre en bonne et due forme par qqun qui va vous expliquer qu'il est déjà bien bon de vous recevoir mais n'en a pas la moindre envie à la base.
Donc oui, déjà ça revient à payer pour se faire embaucher et de plus, donne une fausse idée des services proposés dans la mesure où un DA ne vous fait pas une fleur en regardant votre boulot. À la base, ils ont besoin des dessinateurs pour leurs publications...

#4 25 Oct, 2011 13:19:08

Sool

Ah ouais, délire T__T .

Au fait on lit souvent "le monde de la BD est en crise".
Regardez les chiffres d'affaires et les bénéfices publiés par les grosses maisons d'édition. 
Pour moi c'est un "marché en mutation" ou "un marché moins juteux qu'avant".
'Média participation' (dargaud, le lombard, ...) annonce un chiffre d'affaire de 327millions en 2010, dont 1/3 rien que sur la BD http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dia-Participations
quand je lis des chiffres qui tournent la tête comme ça, j'ai pas l'impression qu'il y a une réelle crise de la BD


Je pense qu'on peut plus facilement dire "le monde des auteurs de BD est en crise" par contre, vu que dans des articles lus ici et là il semblerait que les avances et les % soient de pire en pire...


Mais bon je suis pas artiste moi même, juste observateur, et je pense que d'autres ici en savent bien plus que moi smile.

#5 25 Oct, 2011 13:22:17

ch3w
Moderator

ah ben putain... y'a vraiment des crétins pour payer ????

Franchement crise ou pas crise dans le milieu, je serais directeur artistique je serais le premier a avoir honte de ce que je fais en y allant.
Dire que c'est la pire honte du monde artistique je dirais que non, c'est le reflet d'une société... Le stagiaire c'est tout à fait ça, oui il paye pas 10-30€ mais pendant ce temps il dois ce nourrir payé des facture et autres ce qui revient a payé pour travailler.

sinon en réaction :
salonlivrejeunessemontr.jpg

#6 25 Oct, 2011 13:36:12

Len

J'espère aussi que ce genre de truc va faire un gros bide, que personne ne va payer pour ça. Il FAUT que ça capote.


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#7 25 Oct, 2011 13:44:33

BigFire
Sool wrote:

Pour moi c'est un "marché en mutation" ou "un marché moins juteux qu'avant".
'Média participation' (dargaud, le lombard, ...) annonce un chiffre d'affaire de 327millions en 2010, dont 1/3 rien que sur la BD

Attention tout de même à ne pas confondre Chiffre d'Affaire et Bénéfice, ce sont deux notions bien différentes.

Au risque de paraître un peu provocateur, je ne suis pas plus choqué que cela.
En effet comme dans le monde du livre, il y a une overdose de bouquin et finalement personne n'a le temps de tout lire, le marché est saturé et finalement on se retrouve avec beaucoup d’œuvre mais qui font des ventes moyennes. Trop d'offre tue le succès.
Là la méthode à pour but de sélectionner les personnes qui sont le plus motivées donc si on croit vraiment à son travail, on peut être prêt à investir un peu financièrement et 30€ comparé aux heures et au matériel acheté, comparativement ce n'est plus grand chose. Et cela montrera aussi les plus motiver. Malheureusement cela passe part l'argent et non directement par le talent.
Ce qui me dérange par contre c'est le fait de devoir avoir un diplôme, comme si ce dernier était la preuve que l'on était capable de faire une bonne bd et cela risque de pousser vers un formatage des méthodes de travail, des styles et finalement, cela ne va pas faire avancer la situation de saturation car on risque de proposer 15 000 fois la même chose.
Comme la création d'entreprises. Le fait d'avoir des diplômes ne fait pas de quelqu'un capable de créer l'entreprise qui fonctionnera à tout les coup. Beaucoup d'autodidactes ont réussi rien qu'avec leur volonté. Les études et le diplômes peuvent aider c'est certain, mais je n'y vois pas une condition suffisante.

#8 25 Oct, 2011 13:48:40

Raikov

Malheureusement, je suis persuadée que ça fera un carton, trop de gens veulent se faire publier, la concurrence est trop rude pour abandonner, s'il faut mettre 30 euros, ils le feront, et ca les organisateurs le savent hmm

#9 25 Oct, 2011 14:07:17

wayne

Le secteur de la BD est le plus florissant des secteurs littéraires, avec un nombre incroyable de sorties.
A côté de ça, y'a des auteurs qui se voient de moins en moins bien payés et traités, alors qu'ils en font de plus en plus. (un jeune auteur fait lui-même le boulot de maquette, assure sa promo sur les réseaux sociaux, fait le commercial etc... Autant de fonctions que l'éditeur ne paie pas).
Quant à payer pour présenter son book, il est évident qu'il faut refuser et ne pas jouer le jeu de cette méthode infâme. Ne pas oublier que les éditeurs ONT BESOIN d'auteurs. A force de jouer sur le syndrôme facile du "je veux être édité", ils en oublient certaines choses...
Surtout que ce genre d'entretien, généralement, c'est plus du matraquage que de super conseils. Pas tous évidemment, mais si tu paies et qu'en plus tu tombes sur un mauvais entretien qui ne te sert à rien, v'là les boules...


Lisez La Bande de losers que comme pote ils ont Dieu, Gérard Depardieu s'en est pissé dessus de rire...

#10 25 Oct, 2011 14:29:18

McLeod

C'est glauque quand même... ça fait penser aux agences immobilères qui te font payer pour voir des apparts, ou les castings pour devenir mannequin où tu dois payer XXX euros pour "présenter ton book photos à des pros du milieu".

Comme dit Wayne les maisons d'édition ont BESOIN d'auteurs et à force de faire n'importe quoi avec les auteurs, ces derniers tentent des nouvelles solutions...
Amilova apparement essaye d'apporter une solution.
Aux US Amazon attaque direct avec ses nouveaux systèmes "tout ce qui compte c'est l'artiste et le lecteur" et bon Amazon au milieu souvent ils oublient ce détail ^^'

bref ... bon courage aux artistes qui nous font rêver... pourvu qu'ils puissent continuer !

#11 25 Oct, 2011 15:06:55

NaNa Sakaru

C'est vraiment n'importe quoi! 0_o

Déjà que devoir payer c'est limite (même si je suis sur que va quand même y en a qui vont le faire --') mais depuis quand il faut avoir un diplôme pour savoir faire une BD?????? Personnellement je suis autodidacte, j'ai appris en lisant des livres, en regardant et en analysant les mangas et ,même si je fais encore pas mal de faute, je m'en sors plutôt bien! Je connais aussi beaucoup d'auteurs autodidacte qui font des supers BD alors leurs histoires de diplôme c'est vraiment du grand n'importe quoi!!!

Après y aura toujours des abrutis pour marcher dans leurs jeux ça on peut rien y faire mais vraiment c'est scandaleux! ù_ù


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#12 25 Oct, 2011 15:20:17

Raikov

J'ai du mal avoir les gens qui vont payer comme des "abrutis" mais plutôt comme des désespérés...

#13 25 Oct, 2011 15:30:56

NaNa Sakaru
Raikov wrote:

J'ai du mal avoir les gens qui vont payer comme des "abrutis" mais plutôt comme des désespérés...

Faut vraiment être super désespérés alors -_-'


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#14 25 Oct, 2011 15:36:31

Byabya~~♥
Moderator

Le monde de la bd est une honte artistique, si. Quand on voit que beaucoup d'auteurs ne peuvent pas vivre de leur BD alors que d'autres en vivent, c'est un peu choquant.
Ma soeur a rencontré un ex-auteur de chez soleil, il touchait 0.14€ sur chaque BD vendu, sachant que lorsqu'il arrive, on lui prête 200€ pour les frais qu'il doit rembourser avec les premières vente -_-
Après il y a une réalité économique, ce n'est pas juste des méchants patron et des néo-De vinci bafoués dans leur talent.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#15 25 Oct, 2011 15:57:39

Len
Byabya~~♥ wrote:

Après il y a une réalité économique, ce n'est pas juste des méchants patron et des néo-De vinci bafoués dans leur talent.

Tout à fait ! C'est pas non plus une raison pour penser que tous les éditeurs sont des arnaqueurs. Mais c'est une réalité de ce milieu, il faut juste savoir faire la part des choses... ^^


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#16 25 Oct, 2011 16:00:25

BlogEtMéchant

Il y a une contre manifestation qui aura lieu aux mêmes jours juste en face.
L'événement est créé sur Facebook, personnellement j'en serai.


Sauvez un chaton en lisant : "Blog et Méchant"
Tuez un chaton en votant : "Blog et Méchant"

#17 25 Oct, 2011 16:12:47

Raikov

Fais tourner le lien FB s'il te plait, j'irai si je peux wink

#18 25 Oct, 2011 16:14:39

BlogEtMéchant

mon FB est bloqué au boulot, je rentre chez moi et je vous le donne


Sauvez un chaton en lisant : "Blog et Méchant"
Tuez un chaton en votant : "Blog et Méchant"

#19 25 Oct, 2011 16:32:10

studio.takoyaki

Mimi:

imaginez un monde où, pour passer un entretien d'embauche, il faut payer l'éventuel employeur (en plus de lutter pour trouver des offres)... Imaginez l'étudiant qui doit payer MC.DO pour avoir le privilège de bosser l'été  pour payer ses études. Imaginez le chômeur qui doit payer l'anpe pour avoir un rendez-vous...
Où va t'on?
Si c'est inacceptable dans ce cas de figure, je ne vois pas bien pourquoi ça le serait pour un auteur de BD. C'est même encore plus grave quand on connait la précarité de cette vocation.
A la base, on travaille pour être payer, pas l'inverse.

Le problème, c'est que trop de gens sont désespérés, les organisateurs de ce type d'événements le savent et ils profitent de la misère humaine. C'est honteux à plus d'un titre!


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#20 25 Oct, 2011 16:57:39

NaNa Sakaru
studio.takoyaki wrote:

Mimi:

imaginez un monde où, pour passer un entretien d'embauche, il faut payer l'éventuel employeur (en plus de lutter pour trouver des offres)... Imaginez l'étudiant qui doit payer MC.DO pour avoir le privilège de bosser l'été  pour payer ses études. Imaginez le chômeur qui doit payer l'anpe pour avoir un rendez-vous...
Où va t'on?
Si c'est inacceptable dans ce cas de figure, je ne vois pas bien pourquoi ça le serait pour un auteur de BD. C'est même encore plus grave quand on connait la précarité de cette vocation.
A la base, on travaille pour être payer, pas l'inverse.

Le problème, c'est que trop de gens sont désespérés, les organisateurs de ce type d'événements le savent et ils profitent de la misère humaine. C'est honteux à plus d'un titre!

Je suis complètement d'accord avec toi ù_ù


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#21 25 Oct, 2011 17:02:12

Sool
studio.takoyaki wrote:

Le problème, c'est que trop de gens sont désespérés, les organisateurs de ce type d'événements le savent et ils profitent de la misère humaine. C'est honteux à plus d'un titre!

C'est clair !!!

Je viens de voir que Manolosanctis arrête l'édition, ce de manière assez brutale a priori.
cf cet article
http://www.actualitte.com/actualite/bd- … -29318.htm

Je pense que beaucoup d'auteurs avaient placé de l'espoir dans ce site, j'ai un pote dessineux qui m'en parlait avec des étoiles dans les yeux il y a 2 ans...
Là ils arrêtent l'édition pour "lancer un nouveau truc" avec des explications qui ont l'air bizares.
Si même avec toutes les subventions qu'ils ont reçu ils sont pas parvenu à percer dans l'édition, c'est qu'il faut être sacrément solide. Enfin juste une supposition, je me rend compte que c'est un milieu ultra complexe et dur et pas compréhensible avec mon cerveau embrumé de fin de journée smile

Last edited by Sool (25 Oct, 2011 17:02:46)

#22 25 Oct, 2011 17:46:13

Len

Tout ça, ça va faire quoi ? Une prolifération des ouvrages auto édités. Pas que ce soit pas bien mais normalement, dans un monde normal, l'éditeur est là pour aider l'artiste, porter un oeil professionnel et extérieur à son travail, l'aiguiller par rapport à la cible, et surtout c'est à lui de financer l'oeuvre. Sauf que bon, si bientôt se faire éditer reviendra à payer en amont un professionnel, autant tout faire soi-même, hein.


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#23 25 Oct, 2011 18:37:10

BlogEtMéchant

Et voilà le lien FB de l'événement si çà intéresse :
http://www.facebook.com/event.php?eid=278261868872974


Sauvez un chaton en lisant : "Blog et Méchant"
Tuez un chaton en votant : "Blog et Méchant"

#24 25 Oct, 2011 19:09:11

Raikov

Merci BlogEtMéchant !

EDIT: Bon, y'a quelques rumeurs qui laissent entendre que les organisateurs aurait abandonnés cette idée, trop de réactions négatives, tu m'étonnes!
Mais à prendre au conditionnel tout de même

Last edited by Raikov (25 Oct, 2011 19:23:30)

#25 25 Oct, 2011 19:29:23

BlogEtMéchant

ah oui çà vient de tomber : http://www.actualitte.com/actualite/cul … -29355.htm

Last edited by BlogEtMéchant (25 Oct, 2011 19:34:15)


Sauvez un chaton en lisant : "Blog et Méchant"
Tuez un chaton en votant : "Blog et Méchant"

Board footer

Powered by FluxBB

Последние темы на форуме

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Последние комментарии

Sanahan211 Sanahan211 5Apr гл1 стр1 You may play Только член (...)
suman01 suman01 6Feb гл1 стр1 Normally, Только члены г (...)
karia.apooltr karia.apooltr 24Feb гл1 стр1 I often listen to famous (...)
nanisa nanisa 6Jan гл1 стр7 Numerous variations of t (...)
luckywin luckywin 7Nov гл1 стр1 The topics you share are (...)
regularlyweight regularlyweight 30Aug гл1 стр1 Play the world's best wo (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon b (...)
aleksandrpet aleksandrpet 16Apr гл1 стр1 It's adorable:)
juliop13543 juliop13543 5Apr гл1 стр1 A bride from a poor coun (...)
Login

Not registered yet?