Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21 Jul, 2011 18:17:47

shadowolf

bonjour ou bonsoir toi qui lis ce topic,

alors voila j'aimerais me lancer dans la réalisation d'une bd car je trouve que sa pourrais être une aventure aussi intéressante qu'enrichissante. Le problème est que en réfléchissant au scénario deux sont sortis et je n'arrive pas à me décider sur lequel je dois travailler (faire deux bd en même temps c'est trop de boulot et demande trop de temps que je risque de ne pas avoir) j’espère que vous pourrez m'aider à choisir et si vous avez quelque conseils au niveau de la scénarisation je suis preneur ^^
alors voici mes projets:

-Bounty hunter: Dans le royaume de jham, des rumeurs circulent comme quoi un démon puissant connu sous le nom de Malak reviendrait des enfers pour dominer monde, le roi inquiet convoque son ordre de magicien et leurs demande si ces rumeurs ont lieux d’êtres après un séances de divination tout les magiciens s’écroulent morts à l’exception d’un qui fait part au roi que Malak est déjà revenu et qu’il a pris une forme humaine, le sorcier suggère aux roi de recourir à divers chasseur de primes et aventuriers pour sauver le royaume de jham et le monde, le seul problème est qu'aucun homme du royaume ne peut vaincre ce démon alors le roi demande au sorcier d'invoquer 2 guerriers d'un autres monde pour leurs venir en aide, le sorcier utilise un sort de téléportation et invoque les 2 plus grands chasseurs de primes de notre monde (la terre ^^), bien qu'il viennent de la même planète ils sont en revanche d'époque différentes l'un œuvrait au moyen âge lors des guerres saintes et l'autre travaille pour le compte d'entreprise qui souhaitent éliminer leurs concurrents.
bien que les 2 chasseurs de primes n’aies aucune raison d'accepter la mission ils se lancent à la poursuite du démon et ces ainsi que commence leurs aventure !


-i see you in hell: maxime un jeune garçon de 17 ans effectue par curiosité un rituel visant à invoquer satan, cependant le rituel s’interrompt à cause d'un homme qui sonne à la porte, maxime l'invite à boire dans le salon avant que le mystérieux inconnus s'annonce comme étant le diable et propose de faire un pacte avec le jeune homme et lui demande ce qu'il souhaite' après un court moment maxime répond qu'il désire avoir les mêmes pouvoir que satan ce dernier accepte à condition que le jeune homme survive à une année dans les pires endroits de l'enfer. un an plus tard maxime retourne sur terre disposant de tout les pouvoirs du diable mais il découvre que personne ne se souvient de lui comme si il n'avait jamais existé, pire il apprend que toute sa famille à été sauvagement massacré par un mystérieux inconnu, le jeune homme n'as pourtant aucun doute sur l'identité du coupable: le diable. Maxime ne désire alors plus qu'une chose tuer satan et prendre sa place dans le monde des morts afin de faire revivre sa famille. Il est loin de se douter que ses actions pourront mener à une nouvelle guerre entre le paradis et l'enfer ce qui provoquerais la fin du monde !

#2 21 Jul, 2011 18:54:19

ch3w
Moderator

je suis tenté par aucun des 2 qui semble déjà vu...

y'a une 3e ?

#3 21 Jul, 2011 19:22:31

shadowolf

déja vu ? m*rde moi qui croyait avoir des idées originales XD

non il n'ya pas de 3e mais si aucun des deux ne plais je verrais

#4 21 Jul, 2011 20:15:37

ch3w
Moderator

bah tu peux encore amélioré ça.

> sur le premier dur, l'héroic fantasy est surexploité... te faut du plus concistant.
> sur le 2e, bah dès que tu part dans la lutte ange/dieu ça devient lassant et ennuyant comme scénar. bon après c'est mon avis je suis pas seul ici ^^

#5 21 Jul, 2011 20:23:40

shadowolf

j'avoue pour le premier c'est pas faux ^^ mais pour le deuxième je voyais sa plus comme une lutte démon/démon (bon après je dois encore travailler les détails)

#6 21 Jul, 2011 20:31:36

ch3w
Moderator

dans ce cas, ça me rappel un peu et je te conseil de le lire :
dauphin-heritier-des-tenebres-l-enfant-du-temple.jpg

résumé : 1792. Trois ans après le début de la Révolution française, le peuple incarcère la famille royale à la prison du Temple. Enfermé dans une cellule et sur le point d'être exécuté avec les siens, Louis, le jeune dauphin, héritier de la couronne de France, rencontre une étrange créature. Celle-ci lui propose de découvrir un nouvel univers, un monde où il deviendra immortel et pourra se venger de l'espèce humaine… Malade et faible, le jeune garçon accepte et signe de son sang un pacte avec le démon Baphomet, qui l'enrôle parmi les siens.De nos jours, cette errance éternelle est devenue trop lourde à porter. Louis n'a plus aucune limite : il s'est transformé en un meurtrier froid et impitoyable, et ses crimes ont dépassé depuis bien longtemps le cadre de la simple vendetta... lorsqu'il va comprendre qu'on se joue de lui depuis des siècles ! Baphomet avait en effet de tout autres desseins pour l'héritier bafoué : manipuler un exécuteur à l'âme noire pour réaliser une malédiction lancée plusieurs siècles auparavant…À travers les rues de Pékin ou Paris peuplées de créatures démoniaques et fantastiques, partez à l'aventure en compagnie du dernier souverain de France, Louis, chevalier des ténèbres, et pénétrez les plus noirs secrets de ce sombre immortel…

#7 21 Jul, 2011 20:34:34

abby19

J'ai une petite préférence pour le deuxième scénario, avec quelques modification comme l'a suggéré ch3w.

shadowolf a écrit :

Il est loin de se douter que ses actions pourront mener à une nouvelle guerre entre le paradis et l'enfer ce qui provoquerais la fin du monde !

Tu pourrais plutôt partir sur une grande révolte dans les Enfers, avec des clans qui chacun avec une démon charismatique à leur tête, essayerait de faire tomber Satan.

Tout dépends également de comment tu créer le caractère de tes démons. Si tu créer un truc totalement déjanter, ça peut être complètement novateur.

Après, à toi de voir... Mais si tu manque d'idée, je pense qu'on peut t'aider à en trouver! smile


"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas

#8 21 Jul, 2011 20:44:35

shadowolf

abby19 c'est exactement sa ce que j'avais prévu de faire ^^ attention spoil XD je voyais un truc du genre le héro qui passe des pactes comme le diable et qui se fait sa petite armée, et pour les démons charismatiques hé bien j'avais pensé aux cavaliers de l'apocalypse et à d'autres démons (comme belzébuth, azazel, ...), le paradis ayant un rôle mineur (p'têt qu'on verras jésus je sais pas encore XD)

#9 21 Jul, 2011 20:46:29

kiritsukeni

Bah c'est sur que presenté comme ça il y a des similitudes avec d'autres oeuvres. Le premier sénario a l'air assez classique dans le fond on va dire, quoique des protagonistes de deux époques différentes dans une autre monde ça peut donner lieu a des scènes intéressantes. Le deuxième me fait penser à celui de Spawn.

Après on a tous des réferences qui nous inspirent donc le "déja vu" y'en aura toujours plus ou moins. L'important c'est de transmettre au lecteurs le plaisir que tu as à raconter ta version de l'histoire, chaque point de vue est différent donc du moment que tu évite les gros clichés ya moyen de faire un truc original avec du dévu wink

Désolé si c'est pas très clair çe que je raconte, mais c'est dur à expliquer!^^

#10 21 Jul, 2011 20:59:58

shadowolf

kiritsukeni: en effet l'idée du scénario mes venue peux de temps après avoir vu spawn mais y'auras pas de clown bizarre ni de guerrier en armure qui as trop la classe ^^

#11 22 Jul, 2011 08:18:02

BigFire

Bonjour, j'ai lu la description de tes deux projets et pour être honnête je suis du même avis que ch3w.
Le premier est assez classique dans le sens où c'est de l'heroic fantasy et il est très difficile de renouveler le genre et pour le second avec les démons est également un sujet éculé, après faut dire que ce n'est pas forcément le genre d'histoire qui me passionne.
Après cela ne veut pas dire que cela ne trouvera pas forcément son public. pas besoin de réinventer la roue pour que cela fonctionne.
Par contre tes deux projets ont pour ma part un souci de taille qui font que je doute sincèrement de la fiabilité: Ce sont des scénarios à rallonge. Or quand on commence, que l'on est que scénariste difficile de trouver un dessinateur viable sur la durée et toi aussi tu n'es pas sûr de tenir le cap.
Bref pour moi c'est le principal élément qui fait que je ne crois pas trop à tes deux récits.

Par contre je te conseille fortement de réfléchir à une histoire courte où tu pourras amplement travailler le récit du début jusqu'à la fin et même travailler le story board et là d'un coup ton projet sera à mon sens plus accessible et plus réalisable.

En tout cas je te souhaite bonne chance.

#12 22 Jul, 2011 08:19:20

ch3w
Moderator
kiritsukeni a écrit :

Après on a tous des réferences qui nous inspirent donc le "déja vu" y'en aura toujours plus ou moins. L'important c'est de transmettre au lecteurs le plaisir que tu as à raconter ta version de l'histoire, chaque point de vue est différent donc du moment que tu évite les gros clichés ya moyen de faire un truc original avec du dévu wink

je suis d'accord avec toi, mais cela n'empêche pas d'être originale, et ça passe en premier dans le synopsys. Si déjà le résumé est classique y'a peu de chance pour que le reste ne le soit pas.
Faire un résumé n'est pas une tâche facile en soit faut donné assez d'éléments pour donner envie et ce démarquer du lot, sans qu'on est l’impression de lire pour la N° fois une BD au scénario classique sans le moindre interêt, ni être spoilé.

Ce que certains oublie c'est qu'une BD, il faut se fait plaisir à la créé mais faut également qu'elle donne envie d'être lu.

PS : lis également Requiem chevalier vampire qui possède une vision très intéressante de l'enfer.

Edit : je suis du même avis que Bigfire, c'est pourquoi je t'oriente plus vers le second qui avec des modifs peut devenir un OS.
et du coup je me rappel qu'il y a peu Arleston a fait un très beau OS (pour une fois aucun lien avec le monde de Troy), voyage aux ombres :
arton624-1845c.png
(le monde des mort y est assez similaire que dans Requiem)

Dernière modification par ch3w (22 Jul, 2011 08:23:59)

#13 22 Jul, 2011 09:03:44

BigFire
ch3w a écrit :

et du coup je me rappel qu'il y a peu Arleston a fait un très beau OS (pour une fois aucun lien avec le monde de Troy), voyage aux ombres :
http://www.arleston.net/local/cache-vig … -1845c.png
(le monde des mort y est assez similaire que dans Requiem)

Marrant ça. Je viens de parlais  à l'instant avec pote sur MSN qui fait du jdr avec le coloriste de cette BD d'Arleston et que j'ai connu il y a quelque temps.
Comme quoi le monde est petit.

#14 22 Jul, 2011 10:45:29

ch3w
Moderator

tu l'as lu ?
en tout cas la colo était très bonne.

#15 22 Jul, 2011 10:49:06

BigFire

Non je ne l'ai pas lu. Je me pencherai dessus un de ces 4.

#16 22 Jul, 2011 11:02:34

shadowolf

BigFire: je n’ai pas dis que je ne pouvais pas tenir le cap j'ai juste préciser que ce n'est pas possible pour moi de faire deux bd en même temps, par contre (si le projet se concrétise) je ne sais pas si je pourrais garantir une continuité dans la parussions des pages (car étant encore au lycée je ne sais pas si les profs nous donneront beaucoup de travail a faire a la maison).


sinon l'idée d'un OS peut-être intéressante mais l'ennui c'est que mes deux scénario sont fait pour durer et je n'ai pas du tout envi de renoncer à des idées ^^

#17 22 Jul, 2011 12:38:00

BigFire
shadowolf a écrit :

BigFire: je n’ai pas dis que je ne pouvais pas tenir le cap j'ai juste préciser que ce n'est pas possible pour moi de faire deux bd en même temps,

Je ne parle pas de faire les deux bd en même temps, je parle simplement de faire une longue saga donc une seule bd à terme avec plusieurs tomes. Et là je doute totalement que tu puisses tenir le cap, car tu n'as pas encore l'expérience d'avoir fait une bd même très courte. Donc comment penses-tu être capable d'en faire une longue?
Je connais des personnes qui malgré leur volonté ont failli flancher avant la fin et pourtant c'était un format court. Donc faire une longue saga, je n'ose imaginer.

par contre (si le projet se concrétise) je ne sais pas si je pourrais garantir une continuité dans la parussions des pages (car étant encore au lycée je ne sais pas si les profs nous donneront beaucoup de travail a faire a la maison).

Certes et tu feras comment quand tu auras un taf? Ce sont des éléments à prendre en considération.

sinon l'idée d'un OS peut-être intéressante mais l'ennui c'est que mes deux scénario sont fait pour durer et je n'ai pas du tout envi de renoncer à des idées ^^

C'est pour cela qu'il faut être réaliste. Une longue saga tu n'y arriveras pas ou du moins pas encore. Tu n'as pas assez d'expérience suffisante pour cela. Ce n'est pas pour te descendre, mais simplement, je crois que tu n'as pas encore conscience de l'investissement qu'il faut pour faire une bd.

Donc pense plutôt à faire d'abord à une histoire courte et tente d'y arriver et après tu pourras te lancer dans du plus gros.

#18 22 Jul, 2011 14:02:29

ch3w
Moderator
shadowolf a écrit :

sinon l'idée d'un OS peut-être intéressante mais l'ennui c'est que mes deux scénario sont fait pour durer et je n'ai pas du tout envi de renoncer à des idées ^^

C'est pour cela qu'un OS est un bonne exercice : cela t'évite de faire partir tes idées dans tout les sens pour en faire une oeuvre complète, qui se lis bien et où le lecteur n'a pas l'impression que l'auteur a été trop vite - ce qui n'est pas toujours le cas, j'ai récemment lu une BD de 45-60pages ou l'auteur amène les choses bien puis quand l'histoire commence hop tout s'embrouille il survole l'essentiel et quand t'arrive à la fin, t'as rien compris à l'histoire. Et pourtant ce raté a été publié...

#19 22 Jul, 2011 14:59:34

shadowolf

ch3w et BigFire merci pour vont conseil je pense que je vais commencer par faire un ou deux OS avant de me lancer dans un des deux scénario, maintenant il me faut juste une nouvelle histoire.  petite question comme sa: sa a en moyenne combien de page un OS ?

#20 22 Jul, 2011 15:43:04

BigFire

Tout dépend du format que tu choisis, si c'est de la bd franco-belge, du manga, du comic etc...
A chaque fois le format et le découpage sont différents.
Mais en règle général un one shot fait la taille approximative d'un tome unique de chaque format.

Pour la nouvelle histoire, tu finiras par en trouver une. Quand on en a envie on en trouve toujours une^^

#21 23 Jul, 2011 12:40:30

shadowolf

sa y'est histoire trouvé ^^... bon c'est pas vraiment une histoire c'est plutôt un ensemble de gag comme dans "BDs du piratesourcil", "LUKARD, le petit vampire" et "Oursemou, l'ours pas mignon"  sur le thème d’animaux qui se font la guerre entre eux (un peu comme worms)

#22 23 Jul, 2011 21:50:13

Byabya~~♥
Moderator

Bah je ne suis pas d'accord avec vous les gars !
Archi déjà vu ou pas, ce n'est qu'un résumé de scénario de base.
c'est comme si je vous disais comme résumé "un héros super fort qui adore manger, dans le genre plus ou moins adolescent, qui a en lui un potentiel énorme voir amplificateur, et qui rêve de monter au plus haut dans le domaine de son rêve". Vous allez me dire que c'est archi connu il n'empêche qu'on est incapable de dire de quelle série précise il s'agit, ça peut correspondre à beaucoup d'oeuvrez dont on ne dira pas qu'elles sont des copies l'une de l'autre ^^

j'ai une préférence pour la 2, je trouve ça très shonen l'idée du pacte, du parcours initiatique, de la désillusion et de la trame. Vous pensez à une histoire d'ange et démon, etc... moi je trouve que ça ressemble tout simplement à FMA, et c'est l'un des meilleurs mangas qu'il soit wink
(Ps : comme quoi, ce sont des résumés est un peu trop "résumé" pour parler d'archi-déjà vu ^^)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#23 24 Jul, 2011 09:29:37

ch3w
Moderator

Byabya joue le gentil, je vais faire le méchant donc ^^

Byabya~~♥ a écrit :

Archi déjà vu ou pas, ce n'est qu'un résumé de scénario de base.
c'est comme si je vous disais comme résumé "un héros super fort qui adore manger, dans le genre plus ou moins adolescent, qui a en lui un potentiel énorme voir amplificateur, et qui rêve de monter au plus haut dans le domaine de son rêve". Vous allez me dire que c'est archi connu il n'empêche qu'on est incapable de dire de quelle série précise il s'agit, ça peut correspondre à beaucoup d'oeuvrez dont on ne dira pas qu'elles sont des copies l'une de l'autre ^^

Si quelqu'un fait un résumé comme cela, il y a de forte chance que ce soit de la merde derrière avec aucune originalité. Je te rappel que c'est le rôle d'un scénariste de faire rêver si le gars ne sait déjà pas donner envie, mettre en avant l'originalité de son scénario sur quelque chose de connu dans un résumé... c'est pas par la suite qu'il y arrivera.
Ce n'est pas le côté "déjà vu" qui me choque le plus, c'est qu'il n'y a aucun point originale.

voilà si je prend ton exemple : je dis directe c'est de la merde, maintenant admettons qu'Oda n'est pas créé One pièce et donne ceci comme résumé :

Nous sommes à l’ère des pirates ! Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le «One Piece», un fabuleux et mystérieux trésor. Mais, par mégarde, Luffy a avalé un jour un «fruit magique du démon» qui l’a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager, le comble pour un pirate ! Au fil d’aventures toujours plus rocambo- lesques et de rencontres fortuites, Luffy va progressivement composer son équipage et multiplier les amitiés avec les peuples qu’il découvre, tout en affrontant de redoutables ennemis.

dsl tout les cliché que tu dis ce retrouve (certains dans les description de perso) mais on a l'originalité du scénario tu as pas l'impression de lire le résumé de Dragon ball (gars qui mange bcp...) ou d'un autre manga.

#24 24 Jul, 2011 10:40:22

Camille Allaire

bonjour,
je te donne juste mon avis, mais je precise que je n'ai aucune experience en matiere de scenario (je suis en train d'essayer d'ecrire mon premier d'ailleurs... )
En lisant les deux scenarios j'ai plutot ete interessee par le premier, car le deuxieme, avec le pacte avec le diable, m'a donne une forte impression de deja vu (beaucoup de contes et de films la dessus, meme si les chasseurs de primes ne sont pas un sujet mega rare non plus).
C'est ton chasseur de prime venu du temps des guerres Saintes m'a interessee, j'ai pense que ca pourrait faire un duo interessant avec le deuxieme chasseur de prime, qui aurait une personnalite totalement oppose au premier par exemple. Si ces deux perso ont suffisament de charisme, ta BD pourrait etre sympa a lire, en supposant que la narration soit bien faite et l'intrigue prenante.
En revanche ce qui m'a un peu laissee perplexe c'est ta derniere phrase :
"bien que les 2 chasseurs de primes n’aies aucune raison d'accepter la mission ils se lancent à la poursuite du démon et ces ainsi que commence leurs aventure ! "
Le fait que les deux protagonistes n'aient aucune motivation a chasser ce demon discrédite totalement ton scenario (meme si a priori c'est la prime qui motive un chasseur de prime).
Etant donne que les histoires de chasseurs de prime ne sont pas rares, autant te demarquer en essayant de trouver une motivation originale a tes 2 perso...
Par contre l'impression que j'ai eu en lisant (mais comme ce n'est qu'un resume de l'histoire, difficile de juger) c'est que tes sorciers passent un peu pour des blaireaux (excuse-moi l'expression) pour tous mourir d'un coup et faire une super invocation pour rammener un pauvre gars du moyen-age pour latter le demon super fort.


"Créer, c'est aussi donner une forme à son destin." A.Camus  ♥♥♥

#25 24 Jul, 2011 10:43:49

shadowolf

donc alors si je résume:

- 1personne aime le scénario 1 mais il faut que je fasse des modifs
-2 personnes aime le scénario 2
-1 personne n'as aucune préférence entre les scénario
-1 personne me conseil de commencer par un OS avant de me lancer dans un scénario (conseil que je vais suivre)

donc je pense que je vais choisir le scénario 2 mais que je vais le mettre de coté en attendant d'acquérir de l’expérience avec un ou deux OS

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

koga 78 koga 78 01h14 ch7 p18 Magnifique.:)
RudyCus RudyCus hier ch6 p28 J'ai failli zappé pour l (...)
Kineko Kineko hier ch5 p10 Je l'ai déjà dit, hein, (...)
manue2 manue2 hier ch5 p10 Adorable conversation !! (...)
Sanctionneur Sanctionneur hier ch4 p17 Content de voir que quel (...)
phoentra20 phoentra20 hier ch6 p28 Un mystérieux sauveur ! (...)
phoentra20 phoentra20 hier ch6 p28 Oui pareillement :) Ma (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p18 Superbe. :)
jcitron jcitron hier ch184 p21 Je l'aime vraiment bien (...)
jcitron jcitron hier ch184 p20 Le pauvre il aurait fait (...)
Login

Not registered yet?