Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14 Sep, 2011 11:41:27

gmc

Bonjour, je voulais participer au concour Amilova . Mais l'on mas dit que mes perso et mes décors avez un aspect pas fini, donc je voudrait avoir vos avis . Si des gens plus caler que moi en dessin, pouvez me dire comment pourrait-je donner un aspect plus fini à mes planche ?

Voila l'adresse de mon blog :  http://triosdenfermanga.skyrock.com/

Dessus y est mit toutes mes planches finalisées du moment .
Les premières ont été fait en Janvier 2011 . Je commencé tout juste à utiliser une plume . je dessine avec une plume G .
Vous allez voir au fur et à mesure que je me suis améliorer . Je pense qu'il y'a plus de Décors dans les dernières planches . . .
Je vous laisse les regarder, je conte sur votre  aide .

Merci d'avance .

#2 14 Sep, 2011 12:03:16

NaNa Sakaru

D'après ce que j'ai pu lire (les 7 premières pages) je dirais surtout qu'il y a des problèmes de proportions et de perspectives mais après je ne suis peut être pas forcément la mieux placer pour donner des conseils >.<


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#3 14 Sep, 2011 12:39:22

vincentlenga

A première vue, voici ce qui m'a "gêné" :
- le sens de lecture (mais enfin pourquoi à l'envers ?)
- manque de trames et de dégradés, là ça fait tout plat,
- l'orthographe et la rédaction, il y a énormément de travail à faire (mais c'est loin d'être compliqué), ne serait-ce que le nom d'un des personnages principaux : Apolline et non Apoline,
- un découpage parfois étrange des planches (page 7 par exemple) : les cases ont différentes tailles, du coup on ne sait pas trop dans quel sens les lire, et surtout, on se demande s'il y a un but à cette étrange présentation
- la manière dont l'histoire se présente semble un peu naïve, notamment la présentation des personnages, mais ça dépend aussi du type de lectorat que tu vises,
- le blog en lui-même ; non non, je ne suis pas HS : il serait naïf de croire que les conditions dans lesquelles on découvre des planches ne jouent pas un rôle, or ici on a des pubs qui s'affichent un peu partout, un mode de navigation qui n'est pas très clair (le bouton suivant, il faut le trouver), et un fond d'écran qui gêne la visibilité de l'ensemble.

PS : à propos de cette page 7, pourquoi mettre une note explicative pour Popeye, c'est une blague ? Et les cheveux bleus, c'est une blague aussi ?

Dernière modification par vincentlenga (14 Sep, 2011 12:41:26)

#4 14 Sep, 2011 12:49:24

NaNa Sakaru
vincentlenga a écrit :

le sens de lecture (mais enfin pourquoi à l'envers ?)

Moi le sens de lecture ne m'a pas du tout choquée c'est juste que c'est un sens de lecture japonais et non français

vincentlenga a écrit :

à propos de cette page 7, pourquoi mettre une note explicative pour Popeye, c'est une blague ? Et les cheveux bleus, c'est une blague aussi ?

Euh la note explicative pour Popeye moi je dite que c'est pas plus mal parce que je savais absolument pas qui c'était ^^"


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#5 14 Sep, 2011 13:15:26

vincentlenga
NaNa Sakaru a écrit :
vincentlenga a écrit :

le sens de lecture (mais enfin pourquoi à l'envers ?)

Moi le sens de lecture ne m'a pas du tout choquée c'est juste que c'est un sens de lecture japonais et non français

Merci Capitaine Obvious wink
mais pourquoi faire un sens japonais ? L'auteur n'est pas japonais, la langue n'est pas le japonais, le lectorat visé n'est pas japonais, l'histoire ne se passe pas au Japon, et même le style n'est pas manga.
Alors pourquoi compliquer la lecture ???

#6 14 Sep, 2011 13:19:12

NaNa Sakaru
vincentlenga a écrit :

Merci Capitaine Obvious
mais pourquoi faire un sens japonais ? L'auteur n'est pas japonais, la langue n'est pas le japonais, le lectorat visé n'est pas japonais, l'histoire ne se passe pas au Japon, et même le style n'est pas manga.
Alors pourquoi compliquer la lecture ???

Ouais c'est sur que dis comme ça sa fait bizarre ^^"


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#7 14 Sep, 2011 14:47:36

gmc

Ah merci, de vos aides à tous . Pour la notes, c'est que je pense que les plus jeunes qui liront mon mangas, ne connaisse pas forcéments tous popeye .
pour les cheveux bleu ce n'est pas une blague non plus, dans les mangas, les personnages ont des couleurs de cheveux pas forcément réel .
Normalement, c'est sencé être un style mangas ! T.T
et si le lecture est de sens Japonais, déjà par ce que c'est un mangas, pour moi une des particularité des mangas c'est son sens, et comme je ne lis que des mangas, j'ai l'habitude de lire de droite a gauche, si bien que si on me donne un mangas qui ce lit de gauche à droite, je me perd .
et c'est pareille pour mon dessin, je n'arrive pas à déssiner de gauche à droite car je m'y perd . . . .
Pour l'Orthographe, je suis désoler, j'ai personne pour m'aider . . . et je suis très nul en Orthographe .

#8 14 Sep, 2011 15:30:12

BigFire
gmc a écrit :

pour les cheveux bleu ce n'est pas une blague non plus, dans les mangas, les personnages ont des couleurs de cheveux pas forcément réel .

Pas tout à fait exact. dans la plupart des mangas les personnages ont des couleurs de cheveux normales. c'est surtout dans les adaptations animées que les couleurs sont plus fantaisistes.

Pour l'Orthographe, je suis désoler, j'ai personne pour m'aider . . . et je suis très nul en Orthographe .

Il y a des correcteurs d'orthographe et le dictionnaire est toujours en vente libre, il y a toujours moyen de faire une correction. Certes c'est souvent la dernière partie de l'élaboration de la BD et on est souvent pressé de poster sa pages pour qu'elle soit lue, mais c'est quand même insupportable de voir des fautes d'orthographe dans une bd qu'elle soit amateur, qu'elle tente d'être pro ou pro.

A une certain niveau l'orthographe c'est ce qui fait la différence.

#9 14 Sep, 2011 18:30:23

ch3w
Moderator

D'après le blog, tu as 15 ans tu as le temps de progresser et bon tu n'es pas plus nul niveau dessin que captain Aizen qui est disponible sur le site ^^

Le début d'amilova sans doute une erreur de troy.

gmc a écrit :

et si le lecture est de sens Japonais, déjà par ce que c'est un mangas, pour moi une des particularité des mangas c'est son sens, et comme je ne lis que des mangas, j'ai l'habitude de lire de droite a gauche, si bien que si on me donne un mangas qui ce lit de gauche à droite, je me perd .
et c'est pareille pour mon dessin, je n'arrive pas à déssiner de gauche à droite car je m'y perd . . . .

Mwah ah ah, ce commentaire est tout a fait pour moi.
Un manga se lit pas à l'envers. Un manga est japonais et est lu dans leur sens de lecture classique (putain que cette notion a du mal a entré dans les tête).
Un japonais lit un manga comme nous nous lisons une BD.

Nous lisons de gauche à droite par conséquent quand ça arrive chez nous il faut qu'on s'adapte a leur sens de lecture.

ça peut te semblé naturel de dessiné de droite à gauche (tu dis ne lire que des manga) mais c'est des conneries sinon tu écrirais de gauche a droite.
d'ailleurs quand tu me liras ou me répondra tu le fera naturellement dans le sens occidental.

donc un conseil ouvre ton esprits au monde de la BD occidentale tu trouvera ton bonheur également (et trouve la différence entre manga et BD ).

Dernière modification par ch3w (14 Sep, 2011 18:45:02)

#10 14 Sep, 2011 19:19:42

gmc

Seulement, je ne veut pas faire une BD, mais un mangas !
j'ai déjà essayer de dessiner, dans l'autre sens, mais je peine pour le découpage des cases, . . .
Pour l'Orthographe, j'ai une amie qui me corrige mes faute mes visiblement c'est pas assez . . .
et le Dictionnaire ne corrige pas les faute de conjugaison, qui est justement mon plus grand défaut .

Mais je vous remercie, car vos conseil me sont d'une grande aide ! smile

#11 14 Sep, 2011 19:24:31

ch3w
Moderator

d'accord tu veux faire un "manga", mais qu'est-ce qu'un manga tu semble ne pas le savoir.

#12 14 Sep, 2011 19:27:12

Aure-magik

Dites, vous me faites peur là, on a pas le droit de faire un manga de sens de lecture orientale sans se faire disputer ? >.< Oh mince ... Vais devoir recommencer mes planches ....

Bon après Gmc, je connais des tas de projets comme le tiens sur skyrock, sache que tu n'est pas le seul. Je pense surtout que c'est trop "blanc", paysages simples, positions des personnages simples...

Je vais être honnête, je n'ai pas le courage de tout lire >.<

Bon après moi j'suis pas mieux xD *pars se cacher*


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#13 14 Sep, 2011 19:34:06

ch3w
Moderator

bon je te la fait autrement pour toi Aure ^^

admettons que je dessine dans un genre très japonais + des noms jap partout + sens de lecture a l'envers. Je fais donc un manga ou une BD ? (oups oublié en noir et blanc)
avant de dire je fais un "manga" il faut ptet comprendre ce qu'est un manga par rapport à une BD franco belge.

Dernière modification par ch3w (14 Sep, 2011 19:35:01)

#14 14 Sep, 2011 20:01:16

Aure-magik

Hmm.. un manga?

Mais lui, ce n'est pas censé être un manga? ><'

Pour les noms tu sais, pas obligés d'etre toujours Japonais. Exemple : Full Metal Alchemist. Selon le pays fréquenté des personnages ^^


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#15 14 Sep, 2011 20:20:26

ch3w
Moderator

MagrittePipe.jpg

Pour la couleur aussi, tu sais y'a des manga tout en couleur.
Le sens de lecture ce n'est que ta perceptions en tant que Français
Le dessin des japonais est pafois plus BD ou Comics

ex :
spoiler05610.jpg
tout ça n'est que le cliché du manga.

#16 14 Sep, 2011 20:23:40

Aure-magik

(j'ai toujours aimé le "ceci n'est pas une pipe" xD )

Bah, après faut savoir utiliser les expressions types mangas. Mais lorsqu'on débute en dessin ce n'est pas toujours facile.

Raaah maintenant j'ai peur pour le concours xD


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#17 14 Sep, 2011 20:27:37

BigFire
Aure-magik a écrit :

Raaah maintenant j'ai peur pour le concours xD

T'inquiète tout le monde n'est pas comme ch3w et certains s'intéressent plus à la qualité qu'au sens de lecture occidentale ou orientale tongue

Dernière modification par BigFire (14 Sep, 2011 20:28:05)

#18 14 Sep, 2011 20:29:55

Aure-magik

Justement moi j'ai un problème avec mon scanner ...

Ah, à propos, vous savez où je pourrais exposer mon problème? (désoler du HS)


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#19 14 Sep, 2011 21:07:43

NaNa Sakaru

Oulala ça devient chaud ici >.<

ch3w a écrit :

Pour la couleur aussi, tu sais y'a des manga tout en couleur.
Le sens de lecture ce n'est que ta perceptions en tant que Français
Le dessin des japonais est pafois plus BD ou Comics

Ch3w tu critiques beaucoup le c^té graphisme ors les mangas ce n'est pas uniquement ça! Certain manga peuvent effectivement avoir des dessins plus BD ou Comics voir réaliste mais CE N'EST PAS LE GRAPHISME QUI DÉFINIT LES MANGAS C'EST AVANT TOUT LA NARRATION!

(Manuel du Manhaka vol.1, Eurasiam) "La narration de l'action dans le manga passe généralement par un étalage bien plus détaillé de la gestuelle et des évènements que celle de la BD franco-belge. Cette abondance de détails et de poses donne le dynamisme général qui plaît tant, montrant un maximum de phase de l'action.
Un combat à l'européenne s'étire généralement sur une à trois pages, certains mangas y consacrent deux à trois tomes d'à peu près 250 pages chacun... Il en va bien sûr de même, de manière moins flagrante, pour tout autre action: romance, enquête, quotidien..."

En gros ce qui fait un manga c'est le dynamisme des planches et le découpage très cinématographique... mais en aucun cas le graphisme. ù_ù

Bon désolée de mettre un peu énervée mais quand j'ai lu ça j'ai pas pu m'en empêcher ^^"


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#20 14 Sep, 2011 21:10:02

Aure-magik

Nana ...Ecoute ...




+1 >.<

(vous savez toujours pas ou j'peux poster mon sujet, moi? xD)


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#21 14 Sep, 2011 21:13:43

NaNa Sakaru
Aure-magik a écrit :

Nana ...Ecoute ...



+1 >.<
(vous savez toujours pas ou j'peux poster mon sujet, moi? xD)

Ton commentaire m'a bien fait rire XD
Mais ça va faire deux ans que j'étudie les mangas de fond en comble, que je "collectionne" les livres sur ce sujet alors là franchement je pouvais pas lire ça sans rien dire >.<

(Mais sinon je sias pas ou tu peux poster ton sujet ... gomeen ^^")


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#22 14 Sep, 2011 21:28:49

Aure-magik

Idem de temps en temps je lis Cours de dessin Manga que je collectionne, puisque les observations sur le manga y sont très intéressants.

Il existe des mangas ayant un graphisme assez pourrit mais qui ont tenus la route sur le domaine du manga ! j'ai oublié les noms ...

(Oh tant pis j'vais le mettre quelque part, au pire un modo pourra me le deplacer)


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#23 14 Sep, 2011 22:34:39

valdé
vincentlenga a écrit :
NaNa Sakaru a écrit :
vincentlenga a écrit :

le sens de lecture (mais enfin pourquoi à l'envers ?)

Moi le sens de lecture ne m'a pas du tout choquée c'est juste que c'est un sens de lecture japonais et non français

Merci Capitaine Obvious wink
mais pourquoi faire un sens japonais ? L'auteur n'est pas japonais, la langue n'est pas le japonais, le lectorat visé n'est pas japonais, l'histoire ne se passe pas au Japon, et même le style n'est pas manga.
Alors pourquoi compliquer la lecture ???

tu n'as pas complètement tord, cependant, s'il continue à évoluer, son livre à sens de lecture japonaise et non "à l'envers", pourrais très bien ce retrouver en rayon au milieu d'autres oeuvres éditées dans le même sens, donc le problème de public japonnais ou non ne change pas grand chose, de ce coté là, tu n'as vraiment pas à t'en faire, GMC^^ (attention, GMC reste une marque déposée, je sais pas ce que ça vaut en droits même si c'est une marque de camions xD)


gmc a écrit :

Pour l'Orthographe, j'ai une amie qui me corrige mes faute mes visiblement c'est pas assez . . .
et le Dictionnaire ne corrige pas les faute de conjugaison, qui est justement mon plus grand défaut .

tu n'as que 15 ans et tu ne sembles pas à l'aise avec le français à l'écrit, la plupart des femmes de ta famille (mère, grand-mère, tantes...) doivent mieux s'en tirer que toi de ce côté là. je dis les femmes parce que, en général, les hommes sont moins doués ^^

Après, si le montrer à ta famille te gêne par rapport au contenu, ou tout simplement parce que tu as peur de leur jugement (j'ai toujours stréssé de réciter mes poésies devant ma mère xD), tu dois même pouvoir demander de l'aide à ta prof de français, qui sera ravie d'aider un de ses élèves sur un projet "culturel", si tu n'as pas de gêne vis-à-vis de tes camarades pour rester après le cours (c'est une chose qui sera de plus en plus naturelle, plus tu avances dans ta scolarité, plus tu es vieux/vielle et plus tu es capable de voir le prof comme un ami plutôt que comme un taboo. A l'université, il est même fréquent de discuter sur un ton léger avec eux.... en faisant quand même attention ^^


NaNa Sakaru a écrit :

Euh la note explicative pour Popeye moi je dite que c'est pas plus mal parce que je savais absolument pas qui c'était ^^"

les jeunes n'ont plus AUCUNE culture ^^

peut etre aussi que l'humour doit etre adapté au public visé, si tu as mis une explication, c'est qu'à la base, tu savais que ta blague ne serait pas comprise par le publci concerné, pourquoi ne pas mettre une blague sur la physique cantique dans ranma1/2 aussi ?

enfin, je récapitule ce qui a été dit :
- attention à la lisibilité (le fond de ton blog est TRÈS TRÈS dérangeant :-/)
- essayes de faire des positions plus naturelles pour les personnages (tu n'as jamais les bras tout droits et les mains parallèles au corps, regardes toi dans un mirroir, ca aide beaucoup ;D) essayent aussi de les montrer un peu en hauteur de temps en temps et pas toujours de face, c'est lassant ^^ (pour les vues il y a quelque truc, le perdant est souvent vue de haut, le gagnant d'en dessous, les dialogues de face ou 3/4 faces, la tête n'est pas fixe, les mains bougent, les gens marchent, il n'y a pas que la bouche qui bouge quand on parle (contrairement à ce que croient les membres de la TOEI xD), et essayes de dessiner ce que tu voies (si tu veux dessiner un personnage allongé, recherche en un sur google (n'importe quoi, même une photo d'une personne réelle...) si tu veux faire une contre plongée, regardes ce que ça donne avec un membre de ta famille, notamment au niveau cou/épaules/visage ou la forme change complètement par rapport à un plan américain classique

ET ENFIN ET SURTOUT, attention au découpage, les mangas sont souvent (toujours?) format poche, donc un demi A4, donc pas trop de bulles, pense que le texte sera diminué de moitié sur la version finale, essaye de faire un déroulement cohérent (il faut que le passage d'une bulle à la suivante soit naturel, pas qu'on cherche ou est la suite) et évite de laisser trop de "fond vide" dans la page, essayes de rapprocher les cases entre elles, tu dois même pouvoir trouver des pages pré-découpés à télécharger sur internet, je crois

voila, j'espère que tout ca t'as bien aidé^^ sur ce, je vais m'empresser de suivre mes propres conseils pour relire mes pages tongue a+ sur amilova avec ta bd wink

ps: je viens d'éditer et de corriger ce com, il était bourré de fautes (de frappes bien sur tongue)

Dernière modification par valdé (14 Sep, 2011 22:41:22)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#24 14 Sep, 2011 22:54:31

Mat972
ch3w a écrit :

bon je te la fait autrement pour toi Aure ^^

admettons que je dessine dans un genre très japonais + des noms jap partout + sens de lecture a l'envers. Je fais donc un manga ou une BD ? (oups oublié en noir et blanc)
avant de dire je fais un "manga" il faut ptet comprendre ce qu'est un manga par rapport à une BD franco belge.

+1 tu as tout a fait raison, il ne faut pas vouloir imiter a 100% quelque chose qui a grandi et évolué au japon! Sinon, c'est du copié/collé.


GMC: T'inquiète, j'ai lu tes 7 premières pages, on sent que tu es novice mais, tu essayes de rentrer dans le moule du professionnalisme, et ça c'est déjà pas mal. Je me rappelle a ton âge je n'avais même pas le matériel pour faire ce que tu fais déjà, faut dire que la société évolue...la plupart de mes dessins sont dans des boites et a part pour le concours et d'autres projets je n'ai pas beaucoup de dessins sous PC.

Tu vas t'améliorer, c'est sur! Entraine-toi a dessiner en regardant des dessins animés ou des images, et puis a partir de là tu pourras créer tes propres persos big_smile Personnellement je suis déjà passé par là et je n'ai pas fini de m'améliorer! J'suis un amateur qui veut devenir pro tongue


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#25 14 Sep, 2011 22:59:51

ch3w
Moderator
NaNa Sakaru a écrit :

En gros ce qui fait un manga c'est le dynamisme des planches et le découpage très cinématographique... mais en aucun cas le graphisme. ù_ù

Bon désolée de mettre un peu énervée mais quand j'ai lu ça j'ai pas pu m'en empêcher ^^"

c'est une réponse ^^

c'est ce que je dis mais je laisse les gens réfléchir si tu donne la réponse ça sert à rien.
Je ne critiquais pas le graphiste ou le sens de lecture (ça peux être une originalité pour ce dernier), mais la representation qu'un manga dois obligatoirement "être en N&B en sens inverse et avec un style de dessin très asiatique" est ce que je critique (et pour poussé le vice a l'extrême j'ai ajouté les noms jap).

tu m'as mal compris wink

Dernière modification par ch3w (14 Sep, 2011 23:07:58)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

RudyCus RudyCus hier ch6 p28 J'ai failli zappé pour l (...)
Kineko Kineko hier ch5 p10 Je l'ai déjà dit, hein, (...)
manue2 manue2 hier ch5 p10 Adorable conversation !! (...)
Sanctionneur Sanctionneur hier ch4 p17 Content de voir que quel (...)
phoentra20 phoentra20 hier ch6 p28 Un mystérieux sauveur ! (...)
phoentra20 phoentra20 hier ch6 p28 Oui pareillement :) Ma (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p18 Superbe. :)
jcitron jcitron hier ch184 p21 Je l'aime vraiment bien (...)
jcitron jcitron hier ch184 p20 Le pauvre il aurait fait (...)
jcitron jcitron hier ch184 p19 Elle va morfler mais il (...)
Login

Not registered yet?