Déjà 132174 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14 Sep, 2011 08:45:28

Salagir
Administrator

Mais oui on peut faire une tutoriel sur ça smile

Cet article est écrit par Salagir.
Je fais un webcomics depuis 2004, et j'en lis plus de cent depuis 2000.
Entre Geeksworld, DBMultiverse et mes lectures, j'ai pu étudier le fonctionnement de webcomics, avec ce qui marche et ce qui rate.
J'ai aussi eu des contacts avec des dizaines et des dizaines de dessinateurs, avec webcomic ou pas, Français ou pas. J'ai pu étudier leurs méthodes et échanger avec eux. Ceci dans DBM pour chercher d'autres auteurs, dans Supafan en discutant avec les membres, et enfin dans Amilova évidement.
Voici donc ce que j'ai pu déduire de mes observations.


Se remettre en question
Un grand nombre d'auteurs sur le net utilise la méthode qui lui convient, sans se rendre compte qu'elle lui fait perdre plein de lecteurs.
En tant qu'amateurs, votre entourage a toujours été gentil avec vous, car vos dessins vous le faites pour le plaisir, par pour être édité à la FNAC. Et il est inutile de casser quelqu'un pour le plaisir.
Tout cela est terminé. Si vous voulez avoir des lecteurs, alors vous avez le monde entier en concurrents et ces lecteurs ne seront pas tous des amis et de la famille. Les visiteurs qui tombent sur votre BD ne comptent pas faire d'effort pour pousser la lecture, c'est la qualité qui doit les convaincre.

Beaucoup de gens ont souvent répondus à mes conseils par du "mais non je préfère comme ça" et "les lecteurs s'habitueront"... je peux vous assurer que aucun, aucun d'entre eux n'a de lecteurs, malgré leurs grandes qualité par ailleurs.

Donc pour commencer à bien lire ce tutoriel, il va falloir commencer par accepter de changer vos envies et vos méthodes, car ce que vous voulez, n'est pas ce qui vous donnera des lecteurs.


La mise en ligne
La BD en ligne ce n'est pas comme un magazine. Internet est grand et le lecteur s'y perd facilement. Il est un zappeur qui peut oublier un site en moins de deux. Laissez-le loin de votre site deux semaines et il y a 50% de chances qu'il ne revienne jamais.
Pour avoir du lecteur et le garder, il faut donc une diffusion régulière, très régulière. C'est pour cela qu'on a un outil de sortie automatique. Il faut avoir une avance permanente et ne pas rater les mises à jour, car un lecteur qui vient et ne trouve pas ce pourquoi il est venu est très en colère, et risque de ne pas revenir. Il lui faut son fix.

Il est bien plus efficace de mettre une seule page par mise à jour qu'un paquet moins souvent. Car aussi petites qu'elles soient, plus il y a de mises à jour, mieux c'est (n'allez quand même pas mettre une case en ligne toutes les 8 heures...). Je sais que votre page semble légère tout seule, et que vous en tant que lecteur préfèreriez lire tout le chapitre d'un coup. Mais c'est justement le problème : le lecteur lit tout le chapitre puis ne revient plus jamais. Avec une page par jour ou 3 pages par semaines, vos lecteurs reviennent tous les jours (ou 3 fois par semaine), au lieu de passer une fois par mois. Vous avez donc plus de lecteurs.
Comment ça le nombre réel ne change pas ? Mais si...
Une personne qui passe une fois par mois à toutes les chances de vous oublier et ne pas revenir. De plus, une personne qui passe tous les jours est un vrai fan. Il pensera beaucoup beaucoup plus souvent à votre BD. Et il pensera bien plus souvent à en parler à ses potes. Et à faire un "like" facebook qui vous amènera des lecteurs.
Faire revenir le lecteur souvent, c'est bien. En plus, il apprécie lui aussi en réalité bien plus. Car il aura une minute d'intérêt tous les jours, au lieu d'une lecture rapide de 10mn tous les mois. Il apprécie + la BD, même si évidement il préfèrerai avoir plus de pages d'un coup. Mais ne l'écoutez pas smile

Dans la même idée, quand vous vous lancez, surtout n'ouvrez pas une BD avec pleins de chapitres ou pleins de pages d'un coup !!
Premièrement, faisant cela, vous éliminez toute votre avance. Ensuite, beaucoup de lecteurs vont arriver, tout lire, puis ne pas revenir, ou lâcher un com sur la dernière page, alors que vous auriez préféré avoir son avis sur + de pages que ça...
Alors qu'en commençant avec cinq pages, puis les sortant régulièrement, vous pouvez dessiner la suite en profitant, à chaque sortie, de l'avis des lecteurs.
Si vous avez déjà votre BD sur un autre blog/site, ce n'est pas grave. Vous pouvez commencer quand même lentement, car les lecteurs en grande partie ne connaissent pas votre blog. Ce n'est pas parce que tout est diffusé ailleurs que le lecteur ne peut pas profiter d'une sortie régulière.
Il faut évidement éviter de dire partout que toutes les pages sont disponibles ailleurs... sinon le lecteur va y aller, tout lire, et ne pas revenir (puisque les sorties qui suivront, il les connait déjà)


Le contact
A quoi servent les commentaires des pages de BD ?
Pas à dire si le dessin est bien ou pas bien ou se plaindre des proportions, contrairement à ce que croient certains (ben oui, dans les blog, les commentaires parlent-ils des fautes d'orthographes du post ? Généralement, non).
Le commentaire permet au lecteur de dire s'il trouve la BD ou la page cool. Lui permet de poser des questions. De raconter sa vie (beaucoup de gens aiment bien raconter leur vie. Faites d'ailleurs attention à ceux qui partent en hors sujet au point que les commentaires n'ont plus de sens par rapport à la BD)

Et vous, vous devez répondre à tout ça.
En effet l'interactivité d'internet ne doit pas être oubliée. Ca fait énormément, énormément plaisir au lecteur de voir l'auteur leur parler. Le succès des blogs c'est pas pour rien, c'est surtout que souvent le bloggeur participe aux commentaires. Le lecteur comprends alors qu'en plus de dessiner pour lui, vous vous intéressez à lui, et ça, ça vaut de l'or. Le lecteur vous aime et revient tout le temps.
(et comme dit plus haut, un fan qui revient tout le temps, c'est potentiellement tous ses amis qui seront vos lecteurs aussi)

Que pouvez-vous raconter dans vos commentaires ? Vous pouvez commencer par dire pourquoi vous avez fait cette page, comment, dans quel état d'esprit, et même, dire la musique que vous écoutiez à ce moment ou ce qui vous a inspiré. Vous pouvez pour cela aller sur votre page en avance et poster en commentaire avant qu'elle sorte : être prems, c'est cool smile
Exemple: Salut ! Cette page m'a donné bien du mal, je suis pas près de refaire mon héros à l'envers accroché à la fenêtre de l'empire state building. La galère pour l'angle de vue !!! J'ai fais 3 brouillons avant de réussir un mur potable... J'ai le vertige donc mettre le héros dans cette position, c'est un peu confronter ma peur ! tongue

Vous pouvez aussi répondre aux questions (même les idiotes du genre "c'est quand la prochaine page?" ou "Wha! C'est qui qui dessine ça?"), même si vous avez peu de temps et devez le faire en 3 mots succins, le lecteur aura sa réponse, il est donc écouté.
Évitez soigneusement de vous engueuler avec un lecteur, de répondre à des trolls. D'une part, ça vous fait perdre beaucoup de temps. D'une autre, ça pourri l'ambiance. Si un message est insultant, il sera modéré. Si un message dit que "en toute gentillesse et sans vouloir blesser, ta bd est pourrie parce que X, et Y, et Z, et bla bla bla proportions bla intrigue bla bla comprends rien bla bla faute d'orthographe bla j'aime pas ce personnage".. alors passez, ou prenez la critique du bon côté. Inutile de répondre juste pour contredire le posteur. Sur Internet, on a jamais tort.


Les premières pages
Beaucoup de BDs en ligne commencent par 4 illustrations, 2 pages de titre, une page de sous-titre, et 3 lignes de poèmes ou de réflexions sur l'humanité sur fond noir.
Ne faites pas cela !!!
Votre nouveau lecteur ne connaît pas vos personnages, il s'en fout de les voir en illustration. Votre lecteur ne connaît pas l'histoire et veut la découvrir, il s'en fout de vos réflexions et de vos 5 pages sur le contexte d'un société décadente.
Il faut accrocher le lecteur dès le début. Pour cela, il doit entrer dans une scène. Une scène avec des personnages, dans un décor, qui parlent, qui se battent ou mangent des nouilles, mais surtout pas des réflexions, des intros ouvertes, ou pire un personnage qu'on ne reverra qu'à la page 48.
Que ce passe-t-il quand vous mettez des pages comme ça ? Le lecteur les passe en 4e vitesse, car ce n'est pas ce qu'il attends. Il commencera donc réellement à lire en page 5. Les autres pages sont donc par définition inutiles.
Si vous voulez mettre des illustrations, mettez-les en fin de chapitre.
Si vous voulez mettre des grandes phrases, mettez-les au début du chapitre 2 ou 3 (voire jamais, je vous assure, vous n'êtes PAS Rimbaud)

Autre chose à éviter : l'intro avec présentation des personnages, du monde, ou du chapitre précédent que vous ne mettez pas parce que il est trop laid ^^
Ces infos sont très utiles j'en conviens. Mais très peu de monde lis le manuel de son appareil photo avant de faire 18 clichés de son chat. Les gens veulent entrer dans une histoire, pas lire une description de gens qu'ils ne connaissent pas.
Donc la présentation, les infos etc. c'est à donner en chapitre 2, après une scène qui montre les persos et accroche le lecteur. Une fois qu'il aura vu et aimé Chapi et Chapeau, là, il sera content de lire qu'ils viennent de Chapa-city, gérée par le Roi Tschapah, qu'il existe 7 cristaux magiques, etc.

Pour présenter votre monde, vous aurez à le décrire, et ceci est souvent... un peu chiant. Il faut donc bien accrocher le lecteur avant de lui envoyer du chiant, ne surtout pas commencer par cela.
Par exemple Tolkien a commencé le Seigneur des anneaux par 30 pages sur le background des Hobbits. C'était inutile, ennuyeux, hors-sujet (cette partie ne donne AUCUNE information utile à la quête), et la raison pour laquelle au moins la moitié des lecteurs abandonne la lecture du roman. Généralement, les lecteurs passent cette partie.

Vos premières pages sont les plus importantes. Et NON les lecteurs ne vont pas tenir jusqu'aux pages intéressantes. NON les lecteurs qui zappent ne sont pas des idiots ou des paresseux. NON en changeant votre début vous ne vendez pas votre âme d'artiste pour faire plaisir à une masse ignorante et insipide.


Le scénario
Bon, ça, c'est un sujet à lui tout seul...
Je me permettrai juste de parler de quelques poncifs que je vois beaucoup, beaucoup, dans les BDs en ligne. Poncifs à éviter donc.

Vous connaissez l'histoire, le lecteur non
Certains auteurs ne se rendent pas compte quand ils racontent mal une histoire. Ils l'ont dans la tête depuis si longtemps que forcément ils ont du mal à s'en détacher. Si en lisant votre BD des gens disent qu'ils sont perdus ou ne comprennent pas bien, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont idiot. Vous avez peut-être mal raconté. C'est excusable de ne pas s'en rendre compte, mais ça ne l'est pas de refuser de modifier.

Évitez d'aller trop vite
Je sais bien que dessiner prends du temps, et vous voulez arriver vite au moment de l'histoire que vous préférez. Mais trop se presser, c'est souvent amener tous les éléments en même temps, bâcler des passages, et avoir au final un lecteur qui ne sait plus où il en est.
Afin d'en révéler plus d'un coup, vous arrivez trop vite à tout dire et presser les choses, alors que finalement, le lecteur veut juste voir des aventures. Il peut attendre pour avoir la réponse à tous les mystères.
Par contre, il n'aimera pas qu'on lui présente 3 scènes en même temps afin qu'il ait tous les éléments. Avoir beaucoup de personnages, oui. Tous les montrer d'un coup et les présenter : non.
De même il arrive souvent que le flash back sur les origines du personnage arrive dès le chapitre deux. Généralement, il ne faut pas. Le lecteur vient à peine d'entrer dans une histoire que vous lui en donnez une autre. C'est mal. Commencez les flash-backs que lorsque l'histoire est bien ancrée.

On se fiche des personnages secondaires
Il y a une raison pour laquelle ils sont secondaires.
Ne commencez pas pleins de flash back sur eux. Ne passez pas votre temps à les montrer en dépit du héros, sinon ce seront eux les héros. Je sais que présenter tous vos persos en détail c'est votre kif, mais pas celui du lecteur. En plus on s'en fout total que Bidule il a fait l'école de Machin où il appris la technique du dragon. Vous pourrez faire un flashback sur ça, mais dans *longtemps*. Pour l'instant, Bidule, il aide le héros et il cache un lourd secret. Ça c'est bien smile
C'est d'autant plus important au début de l'histoire. Évitez aux chapitres 1 à 4 des longues scènes avec des personnages totalement secondaire (mais important par la suite, oui oui on sait).
Il n'est pas nécessaire d'avoir pleins de personnages pour avoir une bonne histoire, d'ailleurs dans Hémisphères y'en a que 4 smile (dont un chat!)
Une BD qui a bien avancé a beaucoup de personnages à son répertoires, mais *ils ne sont pas tous arrivé au chapitre 1* !! Même dans les mangas à foule de persos, comme Love Hina, Ranma, les personnages arrivent chacun leur tour. N'hésitez pas à ce que deux personnages soient en voyage au chapitre 1, vous les présenterez ainsi plus tard.

Le lecteur a toujours tort !
N'écoutez pas les conseils scénaristiques du lecteur.
Ne faites pas les demandes de vos lecteurs.
Il y a une raison pour laquelle vous avez une BD et lui non.
Les critiques sont bonnes à prendre, et les idées peuvent en amener d'autres, mais surtout, gardez une grande distance.
De plus, ce que le lecteur demande, n'est pas nécessairement ce que le lecteur doit avoir en réalité. Comme disait Joss Whedon, "I give people what they need, not what they want" (citation totalement approximative), il disait que les gens *veulent* que Buffy et Angel soient ensemble, mais une fois qu'ils sont ensembles, l'histoire n'a pas d'intérêt, donc ils ne le sont pas.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment. Si je pense à autre chose, et bien j'updaterai.
Aucune BD en ligne d'entre vous n'est visée dans mes critiques. Croyez-moi, si vous avez dans votre BD l'un des défauts que je cite, vous n'êtes pas seul smile

#2 14 Sep, 2011 09:34:55

johandark
Moderator

Si quelqu'un propose de le traduire en anglais serait grandement apprécier! xD

Edit. Traduction :
http://www.amilova.com/fr/forum/viewtopic.php?id=1196

Dernière modification par Salagir (22 Sep, 2011 06:57:45)


mysteries, ghosts, undead, horror, religion, blood, sex, and of course ... humor!---------- ARKHAM

#3 14 Sep, 2011 09:46:16

Tohad

Haha les passages sur le scénario et la narration sont très justes !
Je décroche à chaque fois que je tombe sur une BD avec une intro pompeuse à base de phrases mystiques écrites en blanc sur fond noir smile

#4 14 Sep, 2011 09:56:31

Ashura Thor

Merci pour ces precieux conseils Salagir, je pense que ca aidera beaucoup de dessinateurs dans leur travail. Je penserai a m'en servir pour ma future BD^^


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#5 14 Sep, 2011 10:02:08

valdé

je crois qu'un bon paquet de BDs sur le site sont a refaire x) meme les semi pro

et merci pour tous ses conseils, j'avais des doutes sur la direction a prendre pour ma suite big_smile meme si tous mes chemins sont deja tracés^^

Dernière modification par valdé (14 Sep, 2011 10:03:25)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#6 14 Sep, 2011 10:40:43

vincentlenga

Merci de nous révéler les secrets de la réussite [insérez rire démoniaque].
Sérieusement, ton texte est plein d'excellents conseils, et je te remercie d'avoir trouvé le temps de nous les faire partager.

Salagir a écrit :

et j'en lis plus de cent depuis 2000.

Ca peut faire l'objet d'un autre sujet, mais peux-tu nous donner quelques titres de Webcomics qui te plaisent, et qui donc pourraient nous servir d'exemple ?

Salagir a écrit :

Il est bien plus efficace de mettre une seule page par mise à jour qu'un paquet moins souvent. Car aussi petites qu'elles soient, plus il y a de mises à jour, mieux c'est (n'allez quand même pas mettre une case en ligne toutes les 8 heures...). Je sais que votre page semble légère tout seule, et que vous en tant que lecteur préfèreriez lire tout le chapitre d'un coup. Mais c'est justement le problème : le lecteur lit tout le chapitre puis ne revient plus jamais. Avec une page par jour ou 3 pages par semaines, vos lecteurs reviennent tous les jours (ou 3 fois par semaine), au lieu de passer une fois par mois. Vous avez donc plus de lecteurs.
Comment ça le nombre réel ne change pas ? Mais si...
Une personne qui passe une fois par mois à toutes les chances de vous oublier et ne pas revenir. De plus, une personne qui passe tous les jours est un vrai fan. Il pensera beaucoup beaucoup plus souvent à votre BD. Et il pensera bien plus souvent à en parler à ses potes. Et à faire un "like" facebook qui vous amènera des lecteurs.
Faire revenir le lecteur souvent, c'est bien. En plus, il apprécie lui aussi en réalité bien plus. Car il aura une minute d'intérêt tous les jours, au lieu d'une lecture rapide de 10mn tous les mois. Il apprécie + la BD, même si évidement il préfèrerai avoir plus de pages d'un coup. Mais ne l'écoutez pas

Ce passage me fait beaucoup penser aux méthodes de marketing des magasins, grandes marques, etc. Ces mêmes méthodes qui incitent les supermarchés à déplacer régulièrement les rayons pour forcer les clients à se perdre et donc à pouvoir être tentés par plus de produits, ou encore qui crée des publicités les plus connes possibles pour que leur bêtise marquent les esprits de potentiels futurs acheteurs. Bref, toutes ces techniques qui visent à provoquer chez le client (ou le lecteur ici) des réactions contre son gré. Et j'avoue que ça me fait un peu frissoner.
D'un autre côté, je sais bien que ça marche comme ça, que le lecteur (comme le client) peut parfois avoir un comportement absurde (et j'en fais partie), et qu'il faut donc le court-circuiter, quitte à le "piéger".

Salagir a écrit :

je vous assure, vous n'êtes PAS Rimbaud

J'ai bien rigolé à cette phrase, qui est si vraie (sans méchanceté aucune, je pense que très peu de personnes dans le monde peuvent se vanter d'avoir un niveau approchant de celui de Rimbaud, et aucune ne doit faire de Webcomics).

valdé a écrit :

je crois qu'un bon paquet de BDs sur le site sont a refaire x) meme les semi pro

Disons qu'une BD qui a un ou deux des défauts cités par Salagir, ça passe, mais il ne faut pas qu'il y ait QUE ça.

#7 14 Sep, 2011 11:59:51

NaNa Sakaru

Et bien c'est pratique tous ces conseils big_smile

Merci Salagir x)


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#8 14 Sep, 2011 13:33:07

ch3w
Moderator

Je dirais que Salagir oublie une chose importante, la première accroche reste visuel.
Si le style ne plaît pas le lecteur partira parfois même avant d'avoir essayé de lire.

Par expérience ça m'est déjà arrivé, par exemple des personnes qui réalisent de très jolies bandeau pour leur partenaires et quand on clic dessus le style n'est pas celui que l'on attends (même sur les dernière).

Sans oublié que sur beaucoup de blog bd on arrive sur la dernière page, et faut que l'utilisateur est envie de cliquer sur "lire depuis le début".

Enfin par conséquent la première chose pour avoir des lecteurs c'est déjà attiré son attention visuellement, si on est trop amateur ça devient très difficile.
--------------------------

vincentlenga a écrit :
Salagir a écrit :

et j'en lis plus de cent depuis 2000.

Ca peut faire l'objet d'un autre sujet, mais peux-tu nous donner quelques titres de Webcomics qui te plaisent, et qui donc pourraient nous servir d'exemple ?

effectivement je suis pas contre découvrir d'autre lecture.
en attendant vincentlenga tu peux en trouver quelques uns ici (dans un style manga) : http://www.amilova.com/fr/forum/viewtopic.php?id=133
si tu veux je te créé un topic avec ceux d'un style plus occidentaux j'en ai un bon paquet également (mais j'ai pas envie d'être le seul a fournir comme sur l'autre topic).

Edit : Voilà je t'ai fait un topic pour les BD a lire en ligne : http://www.amilova.com/fr/forum/viewtopic.php?id=1117
Je n'en ai mis que 3 pour l'instant je ne compte pas tout mettre d'un coup. il faut que vous ayez le temps de lire, mettre vos lecture. et si on me deande quelque chose dans un genre j'ai peut être ^^

Dernière modification par ch3w (14 Sep, 2011 15:01:11)

#9 14 Sep, 2011 16:19:01

Salagir
Administrator
vincentlenga a écrit :

peux-tu nous donner quelques titres de Webcomics qui te plaisent, et qui donc pourraient nous servir d'exemple ?

J'ai déjà fais cette liste il y a longtemps. Elle n'est sûrement pas trop à jour. J'ai découvert des nouveaux depuis.
Presque tout est en anglais, et une grande partie sont des comic-strips professionnels (donc peu proche de ce qu'on a ici) mais qui m'ont aussi beaucoup appris.
http://www.geeksworld.org/alphabetical_ … c_list.php
http://www.geeksworld.org/alphabetical_ … list-2.php
Certaines notes sont clairement pas à jour, elles devraient être radicalement baissées.... wink

vincentlenga a écrit :

Ce passage me fait beaucoup penser aux méthodes de marketing des magasins, grandes marques, etc. ... que le lecteur (comme le client) peut parfois avoir un comportement absurde (et j'en fais partie), et qu'il faut donc le court-circuiter, quitte à le "piéger".

C'est un peu cela.
Tu n'as pas besoin de faire dans l'ignoble pour te marketter un peu. Comme je le dis, c'est un peu frustrant pour le lecteur mais rien ne l'empêche non plus de ne venir qu'une fois par mois. Bien d'autres lecteurs seront eux heureux d'avoir une "feuilleton" à suivre et à commenter, et ces derniers seront vos meilleurs atouts, car ils apporteront du monde (alors que celui qui vient une fois par mois, non).
N'oubliez pas que j'ai fais un articles "comment avoir des lecteurs" et pas "comment être un artiste engagé et produire de l'ART"

vincentlenga a écrit :

Disons qu'une BD qui a un ou deux des défauts cités par Salagir, ça passe, mais il ne faut pas qu'il y ait QUE ça.

Deux c'est beaucoup trop. Un, c'est trop si tu n'es pas déjà un artiste reconnu. Bilal peut se permettre de faire une histoire décousue. Sasukédu93, non.

ch3w a écrit :

Je dirais que Salagir oublie une chose importante, la première accroche reste visuel.
Si le style ne plaît pas le lecteur partira parfois même avant d'avoir essayé de lire.

En effet, le dessin, la technique, il y a des tonnes de choses à dire dessus, mais ce n'étais pas mon but dans ce message.
Dessinez bien pour avoir des lecteurs me semblait trop évident pour en parler ;p ;p

vincentlenga a écrit :

Voilà je t'ai fait un topic pour les BD a lire en ligne

Mais enfin c'est absurde : toutes les bonnes BDs à lire en ligne sont ici même, il suffit de cliquer sur "liste des bds" ! smile

#10 14 Sep, 2011 16:42:07

BigFire
Salagir a écrit :
vincentlenga a écrit :

Disons qu'une BD qui a un ou deux des défauts cités par Salagir, ça passe, mais il ne faut pas qu'il y ait QUE ça.

Deux c'est beaucoup trop. Un, c'est trop si tu n'es pas déjà un artiste reconnu. Bilal peut se permettre de faire une histoire décousue. Sasukédu93, non.

Personnellement tout dépend du lectorat que tu vises: djeuns, public plus mature, public féminin etc.. Or tous ne réagissent pas de la même manière.
Ensuite vu les liens que tu as envoyé c'est plus du comic-strips or le découpage est tout autres que de faire une BD feuilletonnante ou même si la fin de la page donne un minimum d'accroche pour lire la suivante le tout s'inscrit dans une continuité.
Ensuite même si je suis économiste, tu présentes la BD comme un produit comme les autres et tu aurais pu remplacer BD par savonnette, concombre ou autre cela aurait été la même chose.
Il est clair qu'il faille attirer du monde, mais n'en faire uniquement qu'un produit quotidien fait qu'il n'y a plus d'âme.

A côté il ne faut pas oublier la qualité qui n'est pas la même chose que la popularité éphémère. Et à terme une BD qui a des qualités intrinsèques durera plus longtemps qu'un buzz.

Bref même si je partage une bonne partie de ton analyse, sur certains points je préfère nuancer^^

#11 14 Sep, 2011 17:30:57

valdé

question qui me vient : si un lecteru n'aime pas notre style, et nous le fait clairement et gentillement remarquer à chaque page, on fait quoi ? ^^


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#12 14 Sep, 2011 17:44:57

ch3w
Moderator

si il continue de te lire, c'est déjà un bon point pour toi ça veut dire que le scénario tient la route.

c'est quoi ta BD valdé ???
je ne suis que 4-5 BD ici (oui j'aurais été bien plus selecif que Troy ^^).

#13 14 Sep, 2011 18:00:22

vincentlenga
BigFire a écrit :

Ensuite même si je suis économiste, tu présentes la BD comme un produit comme les autres et tu aurais pu remplacer BD par savonnette, concombre ou autre cela aurait été la même chose.
Il est clair qu'il faille attirer du monde, mais n'en faire uniquement qu'un produit quotidien fait qu'il n'y a plus d'âme.

Evidemment, mais l'autre extrême est aussi à éviter, et je pense que les auteurs qui traînent dans le coin ont plus tendance à tomber dans l'extrême "artiste qui n'en fait qu'à sa tête" que "produit dénué d'âme".
A chacun de gérer son oeuvre pour trouver le bon équilibre.

#14 14 Sep, 2011 18:30:28

BigFire

Tout à fait, l'artiste rebelle incompris en général quand on est personne cela ne fonctionne pas ou alors il faut vendre des tonnes de casques en titane. Et je pense que le premier point de Salagir est le plus important: Savoir se remettre en question.

#15 14 Sep, 2011 19:18:55

Sieg

Je pense que l'on peut rajouter une chose également : la voix off c'est le mal !

Beaucoup d'auteurs amateurs aiment incorporer une voix off, censée retranscrire la pensée du héros ou d'un quelconque narrateur mystique (et qui sert aussi d'introduction aux divagations poétiques). Le problème c'est que souvent, soit elle ne sert à rien, soit elle est utilisée de manière abusive.

Pourquoi ? Car dans bien des cas, elle se contente de décrire ce que l'on vient juste de voir dans la bulle. Ca casse le rythme de lecture et crée une redondance qui donne l'impression que l'auteur ne connaît rien à la narration et se contente d'imiter les oeuvres qu'il aime.

La voix off, c'est comme les gros plan (et les antibiotiques), utilisée trop souvent elle perd tout son effet.

Dernière modification par Sieg (14 Sep, 2011 19:20:01)

#16 14 Sep, 2011 21:51:03

vincentlenga
Sieg a écrit :

la voix off c'est le mal !
Pourquoi ? Car dans bien des cas, elle se contente de décrire ce que l'on vient juste de voir dans la bulle.

Ou pire : elle sert à décrire ce que le dessinateur peine à représenter. Alors la narration comme substitut de la représentation, c'est le pire du pire.

#17 14 Sep, 2011 22:30:03

shao-yoshita

réponse à "vncentlenga"
on m'a demandé ce que voulais dire le titre et donc je me suis dit qu'une petite explication simposait et pour ce qui est de flash back je voudrais justement voir si salagir à raison ou non si vous le voulez le manga est Shao-Yoshita
j'ai fait un bref passage mais justement pour atténuer l'intrigue pour la faire revenir plus fort encore .. dans le scénario beaucoup aiment ce que j'ai fait au niveau du scénario pourtant je suis parti d'un point négatif pour le transformer en pseudo-positif ...
je vis un peut ce que salagir à expliqué c'est horrible aaaah ^^ non mais j'ai refais quelques modifications tenant ainsi compte des critiques constructives ... ces conseils je les gardes précieusement car mon tempérament de feu de Dieu me fait aussi perdre des lecteurs (je me soigne actuellement) et je penses que malgré le fait que shao se fait très petit et que nous travaillons actuellement sur le côté + intrigue que nous vivons dans un monde blablabla je vais suivre un départ plus cool mais le sujet du concours est 10 planches minimum c'est ce qui rend l'enjeux très difficile pour chacun de nous c'est qu'on ne peut pas tout refaire à chaque fois il faut aussi suivre dans nos oeuvre c'est un challenge de taille j'espère aussi que les lecteurs auront + la possibilité de ne pas retrouver leur confirmation d'inscription en indésirable car cela me bloque aussi aux niveau des fans . exemple: 124 j'aime sur facebook pour seulement 12 lecteurs et 10 m'ont confirmé en avoir marra d'attendre le mail de confirmation et sont partis ou tout simplement parce qu'il faut s'inscrire ils se contente de mettre j'aime sur facebook ... je penses que facebook est un outil énorme à exploiter un tout petit peut + et sans devoir s'inscrire pour autant ... ce n'est qu'un avis !

Dernière modification par shao-yoshita (14 Sep, 2011 22:34:15)

#18 14 Sep, 2011 22:34:09

Byabya~~♥
Moderator

Ton problème shao, c'est que pour répondre à un commentaire, tu fais "écrire un commentaire" au lieu de cliquer sur "répondre". Du coup, on ne sait jamais lorsqu'on reçoit la notif, si c'est pour nous répondre ou pas. Donc au final, on ne va plus voir, ça fait tout comme si tu ne nous répondais pas (donc on ne vient que lorsqu'il y a une nouvelle page).


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#19 14 Sep, 2011 22:57:41

valdé
ch3w a écrit :

si il continue de te lire, c'est déjà un bon point pour toi ça veut dire que le scénario tient la route.

c'est quoi ta BD valdé ???
je ne suis que 4-5 BD ici (oui j'aurais été bien plus selecif que Troy ^^).

mon cher Chew, je ne parle ici que d'expériences vécues par le passé, Rassures-toi, tu n'as pas loupé ma BD (qui est en fait un manga), elle sortira officiellement ses 10 1ères pages le 15 octobre, début du concours ^^

essayes de suivre au moins 10 bd, ca te donne une médaille sur ton profil x) (désolé, ex-farmeur sur WoW xD je collectionne les cristaux rares et les exploits inutiles ^^)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#20 15 Sep, 2011 08:21:54

vincentlenga
shao-yoshita a écrit :

réponse à "vncentlenga"

Euh... De quoi parles-tu ? Je ne me rappelle pas avoir échangé avec toi, et encore moins sur ce sujet qui est un tutoriel. Tu devrais peut-être créer, si ce n'est déjà fait, un sujet dédié à ton travail.
Par ailleurs, fait un effort sur la rédaction de tes messages, pour être honnête je t'ai lu en diagonale. Respire entre deux phrases, ne fait pas un gros pavé, utilise des majuscules, et relis-toi.

#21 15 Sep, 2011 11:41:00

BlogEtMéchant

J'ai lu le SDA... mais j'ai lâché le passage sur les hobbits dès le passage sur la merveille herbe à pipe des hobbits. ^^'

Bon tuto. Je note les erreurs à ne pas faire.


Sauvez un chaton en lisant : "Blog et Méchant"
Tuez un chaton en votant : "Blog et Méchant"

#22 15 Sep, 2011 12:08:57

ch3w
Moderator
shao-yoshita a écrit :

c'est qu'on ne peut pas tout refaire à chaque fois il faut aussi suivre dans nos oeuvre c'est un challenge de taille

prendre en compte les remarques ne veux pas dire tout refaire, tu as fait une boulette pas grave continu et essais d'amelioré au fur et a mesure (quitte a revenir quand tu as un peu de temps sur une page ou 2)

enfin t'es scénariste sur ton projet ?
car te lire a été très compliqué et m'a pas donné envie d'essayer ta BD (je crois pas l'avoir fait).

@valdé : donc mes critiques attendrons wink

#23 15 Sep, 2011 12:37:37

TroyB
Administrator
ch3w a écrit :

enfin t'es scénariste sur ton projet ?

Merci d'éviter ce genre de piques, ce n'est agréable ni pour l'auteur qui la prend, ni pour les lecteurs qui lisent. A part lancer du troll, ça n'apporte rien wink.

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#24 15 Sep, 2011 19:00:36

shao-yoshita

salut à toutes et tous , après 2 semaine d'attente  ... je me suis dit que quelque chose ne va pas avec le projet de shao-yoshita ..où avec moi ? c'est pourquoi nous avons besoin de vos avis afin de pouvoir vous prouver que shao-yoshita  un bon projet ..dans le cas ou nous n'aurions plus de nouvelles ...je vous souhaite une bonne continuation et vous souhaite à tous une grande réussite ...
merci
shao

#25 15 Sep, 2011 19:22:46

Aure-magik

Wahou j'ai réussi à tout lire >.<

Dis, le fait de s'amuser dans ses propres décors lorsqu'on le dessine, c'est conseillé ou pas du tout ? ^^ (j'fais que ça >.>)


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

mad crow Nouveau ! 3Apr Bug avec les pseu (...) Merci Sandymoon.... Fall (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

sebynosaure sebynosaure 10h59 ch50 p44 Fin du chapitre 50.
Tageule Tageule 09h24 ch5 p9 On a la ref!
Rom1 Rom1 08h38 ch26 p3 ... "quelqu'un qu'on a j (...)
jcitron jcitron 07h12 ch182 p21 Une belle vipère celle-l (...)
jcitron jcitron 07h12 ch182 p20 BIM et voilà elle est mo (...)
jcitron jcitron 07h11 ch182 p19 Elle grille toutes ses c (...)
jcitron jcitron 07h11 ch182 p18 Vas-y pousse-toi, laisse (...)
jcitron jcitron 07h11 ch182 p17 Du coup elle servait bie (...)
jcitron jcitron 07h10 ch182 p16 Il a la classe avec ses (...)
jcitron jcitron 07h10 ch182 p15 Mozo est arrivé. Est-ce (...)
Login

Not registered yet?