Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07 Jul, 2011 01:22:37

Camille Allaire

Bonjour a tous,
Je suis en train de me lancer dans un projet de BD toute seule pour des raisons pratiques (je bosse a plein temps et j'habite a l'autre bout du monde, donc le travail d'equipe serait galere) et je manque d'experience n'etant ni dessinatrice pro ni scenariste.
J'ai les grandes etapes de mon scenario, que suis en train de le paufiner tout en grafouillant mes persos (je vous demanderai surement des conseils dans un autre topic une fois celui-ci plus avance)
Je souhaiterai avoir des conseils sur les etapes a suivre pour realiser une planche, notemment la colorisation et le fini des planches, n'ayant jamais retouche de planche sur ordi.
Au niveau des etapes, vous me conseillez de faire les planches completes, les encrer a la main puis scanner et rajouter la couleur sous photoshop, ou bien  faire les dessins a part, scanner les plus reussis et les mettre en page sur un document photoshop (etant donne que c'est plus simple de faire des cases par ordi plutot qu'a la regle avec l'encre qui bave etc.) .
vous tracez les cases a la main ou avec photoshop ?
Mes dessins ont un meilleur rendu au crayon qu'une fois encres. L'encrage est-il tout de meme conseille pour plus de clarete?
Je suis pas super douee pour la couleur non plus, avez vous des conseils? Je compte coloriser avec photoshop.
Je ne maitrise pas les paysages ni les objets super bien, est-ce que je peux tout de meme me lancer dans un projet BD?

Je sais je pars de tres loin, mais je ne quitterai pas ce monde avoir d'avoir fait ma BD... XD
Merci d'avance a tous pour vos precieux conseils.
Cam.
PS:Je remercie Ouv pour les conseils sur l'organisation du temps de travail dans un autre tuto, c'etait tres instructif.


"Créer, c'est aussi donner une forme à son destin." A.Camus  ♥♥♥

#2 07 Jul, 2011 04:07:10

Byabya~~♥
Moderator

- Story board
- Correction par un avis extérieur et avisé
- Encrer, scanner.
- Ajouter la trame (photoshop)
- Coloriser (photoshop, gimp)

Après, selon le besoin, il y a aussi la méthode du "je découpe tout, je mets ensuite sur une feuille en faisant du collage et je scanne (ou alors je scanne tout déjà découpé, comme ça je peux enlever les contours de là où j'ai découpé et ensuite, coller)"


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#3 07 Jul, 2011 07:22:28

ch3w
Moderator

voilà plusieurs tuto que donne un auteur de webcomics, si ça peut t'aider :
comment dessiner
comment dessiner2
comment créé une bd

faudrait que je cherche dans les autre webcomics que je lis il me semble que certain font des tuto vidéo. Enfin cet auteur est tout de même publié dans son pays ainsi qu'en Italie donc ça devrait tout de même t'aider un peu, même si c'est pas dans un genre manga.

#4 07 Jul, 2011 07:33:51

Ouv

Va dans "Liste des BDs", choisis "BLack War - Artworks", il y a ma façon de procéder en images :-)
En espérant que cela puisse répondre à tes questions.

#5 07 Jul, 2011 07:34:08

BigFire

Je suis en train de me lancer dans un projet de BD toute seule pour des raisons pratiques (je bosse a plein temps et j'habite a l'autre bout du monde, donc le travail d'equipe serait galere) et je manque d'experience n'etant ni dessinatrice pro ni scenariste.

Avec Skype et un micro, tu as moyen de travailler en équipe. Après il est certain qu'il vaut mieux éviter de multiplier le nombre de personne au sein du projet. Mais techniquement bosser en équipe alors que l'on n'est pas au même endroit c'est faisable.

Ensuite, il te faut de tout évidence quelqu'un pour te relire, un œil extérieur qui sache te dire quand cela fonctionne et quand tu te plantes. Il vaut mieux avoir une personne sans concession plutôt que quelqu'un qui te dise génial à chaque fois. C'est plus constructif et te fera progresser.

Pour ce qui est du Storyboard, il faut qu'à chaque fin de page, tu donnes envie au lecteur de tourner la page. Autre point important que beaucoup négligent mais qui a sont importance c'est de savoir si ta page est paire ou impaire. En effet, il vaut mieux avoir une grosse intensité en tournant la page plutôt que de la placer sur la même double page. L'effet sera moindre car l’œil aura eu le temps de voir rapidement les deux planches dans leur globalité.

Au niveau des etapes, vous me conseillez de faire les planches completes, les encrer a la main puis scanner et rajouter la couleur sous photoshop, ou bien  faire les dessins a part, scanner les plus reussis et les mettre en page sur un document photoshop (etant donne que c'est plus simple de faire des cases par ordi plutot qu'a la regle avec l'encre qui bave etc.) .

Perso je te dirais de tester les deux et de voir où tu es le plus à l'aise. Il n'y a pas de meilleure méthode simplement une où tu seras plus efficace.
Attention tout de même à ne pas dessiner sur des confettis. il faut que tu prennes de grandes planches afin que tu puisses être à l'aise.

Mes dessins ont un meilleur rendu au crayon qu'une fois encres. L'encrage est-il tout de meme conseille pour plus de clarete?

L'encrage n'est pas à négliger. C'est un élément indispensable pour donner du relief à ta planche, accentuer des effets et mettre en évidence des éléments de la page.
Donc il faudra l'apprendre ou bien trouver quelqu'un qui sache le faire.

Je ne maitrise pas les paysages ni les objets super bien, est-ce que je peux tout de meme me lancer dans un projet BD?

Trouve des assistants pour ça smile
Plus sérieusement ça se travail. Après cela dépend aussi du style d'histoire que tu veux narrer. Dans un seinen le décors a son importance car c'est plus fouillé et les dialogues sont vraiment mis en valeur.
Pour un shonen c'est l'action qui est surtout mis en avant. Donc là pas besoin nécessairement d'avoir des décors à chaque case. il suffit d'une première case pour planter un décors avec les adversaires puis de faire le combat où là il faut se focaliser sur les mouvements et la gestuelle des personnages. Et tu conclus l'affrontement avec une vue d'ensemble avec décors.

Sinon je te conseille de demander à Ouv pour ce qui est du matériel à employer afin de ne pas abimer tes feutres et qu'ils durent.

#6 08 Jul, 2011 01:28:42

Camille Allaire

Merci a tous pour vos reponses rapides et vos conseils. J'adore ce site et cette communaute qui est vraiment active et passionnee.
Pour ce qui est du travail d'equipe, je sais que technologiquement c'est possible, mais concretement, c'est un peu chaud. Entre mes 10h-14h30 de boulot journalier (heures sup illimitees ici) et les 7h de decalage horaire qui font que quand je suis dispo mes amis bossent ou dorment et vis et versa, j'avoue que je prefere eviter, de peur de faire planter l'equipe.
Mais j'essaierai effectivement de trouver un oeil exterieur avise pour la relecture -merci du conseil- car il est vrai que c'est important si on veut faire un rendu de qualite qui plaira aux lecteurs.
En esperant que, si je trouve personne, je pourrai de nouveau lancer un appel au secours sur ce forum.... ;-)


"Créer, c'est aussi donner une forme à son destin." A.Camus  ♥♥♥

#7 08 Jul, 2011 07:00:39

BigFire

Ici tu peux toujours trouver des bêta lecteurs, car même s'il y a le décalage horaire, les mails fonctionnent toujours.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

robinwayne Nouveau ! hier The Five Most Pop (...) 1. Planet Clicker is a g (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Deyd Deyd 07h56 ch1 p35 AH!!! Je commençais à me (...)
Ouv Ouv 03h17 ch7 p32 P*tain, ce que c'est bea (...)
koga 78 koga 78 01h30 ch7 p32 Les révélation commence (...)
koga 78 koga 78 01h25 ch25 p21 On peux dire qu'il a fai (...)
Millian Millian hier ch6 p31 Très réussi, ce bon Moïs (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p32 La triple alliance va fa (...)
Ouv Ouv hier ch26 p13 J'ignorais l'existence d (...)
RudyCus RudyCus hier ch1 p35 je crois que je le conna (...)
Delta75 Delta75 hier ch28 p3 Voici une carte simplifi (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p21 C'est la fin pour le cou (...)
Login

Not registered yet?