Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13 Aug, 2012 14:42:16

Oraku

Bonjour à tous,

Et oui, déjà 6 ou 7 mois que je n'ai rien posté. Mais ce n'est pas pour autant que le projet est annulé, au contraire.
Simplement, je me suis sûrement trop précipité, sans vraiment savoir où j'allais. Donc là, je prends mon temps sur le script de cette bd (qui va sans doute changer radicalement de nom et de synopsis).

D'ailleurs, je pose la question à toute la communication amilova : avez-vous des astuces, techniques ou même livre à me conseiller pour arriver à rendre mes dialogues "poignants", plus "vrais" ?

Comme je base mon récit en grande partie sur les échanges de 2 personnes (un parti prit que j'avais sur Léo et Monsieur Corbeau et qui va encore se retrouver sur cette bd), le plus important sont les dialogues et l'ambiance.

Merci d'avance big_smile

#2 13 Aug, 2012 15:50:36

Marialexie

En ce qui concerne les dialogues tu dois essayer de voir des personnages comme des "vraies personnes" et plus comme des persos de papier. Si ton imagination travaille bien et défini bien leurs caractères, leurs paroles seront naturelles et pas un langage à la Tintin.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#3 14 Aug, 2012 08:18:21

Oraku

Merci pour ton retour, donc essayer de leur faire quitter leur existence papier pour les faire devenir réel ?
Un ami scénariste m'a également donné l'idée de les imaginer joués par des acteurs, c'est une piste ^^

Et Tintin, c'est très bien XD

#4 14 Aug, 2012 08:21:28

Marialexie

Oui imagine les comme des vraies personnes le langage naturel viendra avec.
Tintin oui ce sont de bonnes aventures mais le héros parle comme un livre c'est trop politiquement correct.
Personne ne dis "saperlipopette", on dit "merde!" ou "chier" smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#5 14 Aug, 2012 08:24:47

Oraku

ah faut pas dire saperlipopette? XD ça fait parti du charme de Tintin big_smile

Le problème, c'est quand nos personnages ne sont pas "humains". Des animaux par exemple, ou des créatures. C'est beaucoup plus dur de s'imaginer leur réalité.

Ce que j'ai essayé de faire aussi, c'est carrément rejouer les scènes écrites (ouais, je sais, j'ai pas honte...), ça marche pas trop mal...

Mais là, le personnage principal est un animal qui parle...comment je suis censé lui faire dire des dialoguer qui semble réaliste, alors que son existence même ne l'ait pas ?! >_<

#6 14 Aug, 2012 08:40:19

Marialexie

On s'en fous qu'il soit animal ou pas, il a certainement une façon de se comporter proche de l'humain. regarde tout les films et animés avec des animaux, globalement ça se passe pareil que pour des personnages humains.:)

Par contre, ce que tu peux faire c'est marquer leur animalité par des tiques de langage, par exemple si tu as un serpent le faire zozoter un peu, une chèvre peut avoir tendance à accentuer les sons "é", etc...


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#7 14 Aug, 2012 08:41:27

Oraku

ah oui excellent le marquage de l'animalité.
Et pour un Ours ? Je le fais avoir l'air grognon tout le temps? big_smile

#8 14 Aug, 2012 08:58:36

Marialexie

Un ours tu peux accentuer les "R" en le mettant en majuscules ou en gras dans les mots par exemple. smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#9 14 Aug, 2012 10:28:39

Eskhar

Bonne idée les tics de langage (il faut pas qu'il y en ait trop trop sans quoi ça rend la lisibilité difficile).
L'autre technique pour montrer qu'il parle différemment ou avec une voix marquée par rapport aux personnages humains, c'est de ne pas mettre le même type de police (sans qu'elles soient trop différentes - on trouve souvent ça pour signifier les voix mécaniques mais je l'ai déjà vu aussi pour des voix normales)
Et enfin, j'ai aussi rencontrer une fois une forme de bulle disctincte : au lieu d'être ronde comme pour les autres persos, elle était toute en vaguelette pour signifier une voix tremblotante, et un autre personnage qui était mutant loup garou et très agressif avait des bulles aux traits très brisés, un peu comme si elle grognait en permanence (ça ressemblait aux pics des bulles de cri, en plus petits et plus réguliers)

Sinon, je suis loin d'être une experte, vu que je galère moi-même comme une damnée sur mes dialogues (je crois qu'on en passe tous par là, à vouloir les rendre plus naturels). Mais pour renforcer le côté poignant (personnellement je trouve que tu t'étais très bien débrouillé sur Leo et monsieur corbeau) ou dramatique, il est important de jouer sur le placement des bulles. Parfois ça joue presque autant que leur contenu. Certains textes très importants peuvent apparaitre dans une bulle seule sur une case completement noire. ou dans des bulles plus grosses, avec une épaisseur de texte supérieure. Sans en abuser tout le temps, évidemment !


En tout cas j'ai hâte de lire ça big_smile


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#10 14 Aug, 2012 11:44:13

Oraku

Merci Eskhar pour ces pistes, c'est vrai que le côté graphique, le placement des bulles et tout, ça joue forcément à ressentir le personnage, à le rendre plus réel. Traiter les bulles et le texte comme des éléments internes du personnage, c'est une très bonne idée. J'avais déjà essayé ça avec Léo et Monsieur Corbeau, mais le changement de police et d'apparence des bulles, je crois que je vais creuser cette idée....

Après, il y a aussi les dessins en eux même et la disposition des cases par rapport aux pages qui peuvent changer des phrases banales en moment fort.

#11 14 Aug, 2012 11:59:37

ch3w
Moderator

Si tu lis en anglais je veux bien te passer des liens de webcomics avec des ours/animaux, mais ils ne font rien de particulier.

En fait faut juste être naturel et en adéquation avec le caractère du personnage. Un ours quand il s'énerve il peu simplement poussé "Groar". Sinon tu peux accentuer des trait de caractère selon les animaux (ou personnage) si ça t'aide à leur trouver une façon propre de parler.

edit : tu peux aussi voir quelque épisode des animaux du bois de Quat'Sous ça peut t'aider pour les animaux.

Dernière modification par ch3w (14 Aug, 2012 12:10:35)

#12 14 Aug, 2012 12:35:28

Marialexie

Oui j'ai oublié de parler des différentes polices mais ça marche bien cette technique, tu peux en chopper très facilement sur Dafont.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#13 14 Aug, 2012 12:39:04

Oraku

Ah ah oui, je suis marié à Dafont big_smile

#14 14 Aug, 2012 13:06:40

Marialexie

Pareil XD


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#15 20 Aug, 2012 15:02:46

Oraku

NEWS

Déjà merci pour vos retours, ça m'a aiguillé pas mal. Je peux donc dire qu'officiellement, le script du Voyage de Bo est terminé !
La bd fait 48 pages et je pense sans trop m'avancer avoir fait un travail bien meilleur en terme d'écriture que sur Léo et Monsieur Corbeau. On est encore plus dans l'onirique, le mélancolique et la poésie.

Pour dévoiler un petit peu, si j'ai posé la question de comment rendre un animal percutant, c'est parce que (vous vous en doutez pour ceux qui ont lu les 4 premières pages) le personnage central sera ...un Hibou ! smile

Je n'en dis pas plus, je m'accorde un moment pour prendre du recul, revoir certaines choses, et je pourrais enfin attaquer les planches de manière sérieuse et régulière !

#16 21 Aug, 2012 14:25:20

Oraku

photo-voyage.jpg

Ouhh la belle image big_smile
Je me force à tenir ce topic à jour, comme un journal de travail. J'ai donc avancé sur de nouvelles planches qui serviront de nouvelle introduction.

En effet, j'ai revu le début de la BD que je trouve un peu brut. Elle ne commencera donc plus avec un plan de maisons avec la créature étrange, mais par une fenêtre.

Pourquoi une fenêtre ? Et bien vous le découvrirez bien assez tôt.

En même temps, je me relis L'art invisible de Scott Mc Cloud, ça ne fait jamais de mal de revoir les bases.
Vous aussi, c'est votre "bible de la bd"? smile

#17 28 Aug, 2012 15:52:40

Oraku

Je continue à entretenir ce post pour vous parler de l'avancée du projet.

J'ai ajouté une page qui fait le pont entre la page 1 et le récit que vous connaissez. Donc c'est bon, les 6 premières pages sont finit, je vais pouvoir attaquer la suite smile

Et comme je vous aime, je vous ai fait une petite vidéo de la création de la planche :

[flash=600,400]http://www.youtube.com/watch?v=h4QCXgYNwoY&feature=player_embedded[/flash]

#18 29 Aug, 2012 09:45:00

Eskhar

Avec la petite musique qui va bien en plus xD !!

La technique au fusain/pierre noire/gomme gère méchamment (tu dois en passer des mouchoirs en papier lol) ! Merci pour cette vidéo °w°


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#19 29 Aug, 2012 09:46:38

Oraku

Oui, avec un peu de Sigur Ros, ça passe tout seul big_smile Et leur album () m'a grandement inspiré pour cette BD !

Ah ah merci ! J'expérimente cette technique depuis quelques années, je l'aime ! Avec un peu de technique, on arrive très vite à créer des ambiances très onirique, ce qui me correspond parfaitement ! smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

floralstudio Nouveau ! 12h48 Intelligent Build (...) Wonderful, it is good se (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Hurleguerre Hurleguerre 20h33 ch7 p29 J'ai surtout l'impressio (...)
Hurleguerre Hurleguerre 20h31 ch5 p184 cela la protegera peut-ê (...)
Jecopo Jecopo 20h21 ch7 p5 Retour de vacance, retou (...)
Delta75 Delta75 19h43 ch2 p38 Oui effectivement elle e (...)
Eole Eole 19h11 ch2 p38 C'est clair que ça ce se (...)
Delta75 Delta75 17h03 ch27 p57 Oui, elle passe en mode (...)
Hypérion Hypérion 17h01 ch26 p4 depuis le début on sait (...)
Delta75 Delta75 16h58 ch2 p38 Elle ne l'aime pas, ça s (...)
Delta75 Delta75 16h57 ch19 p47 Quatre petits schémas à (...)
Delta75 Delta75 16h55 ch6 p1 Je partage ton avis. :)
Login

Not registered yet?