Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21 Oct, 2011 17:06:23

Akioh

Je pensais trouver plus d'articles de ce genre mais en fait pas tant que ça, si vous en avez vu mettez-les ici.

Mais il y a énormément de thèses universitaires de ce genre sur les schtroumpfs, ça j'en suis sur.

Vous en pensez quoi du coup, prise de conscience salutaire ou montée du communautarisme victimaire ?


Tintin est raciste :

http://www.lefigaro.fr/international/20 … cisme.html

http://www.youtube.com/watch?v=VYROmQaEpd8

Asterix est un nazi :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Science … azis.dhtml

Les Schtroumpfs sont antisémites :

http://www.youtube.com/watch?v=qC8zWAh3 … r_embedded

#2 21 Oct, 2011 17:31:21

Byabya~~♥
Moderator

Autres époques, autres moeurs :s
Oui, hergé était raciste, expliquant sans problème qu'il votait pour le front national Belge. Mais il n'y pas que sur ça, la bd en soit est un moyenne général de caricaturer et de faire des généralisations. C'est choquant car c'est raciste, mais ce n'est pas plus caricatural de voir un noir qui dit "missieur" qu'un gars de la banlieue pour faire "uesh mamselle un 06 pour s'voir du genre partie(s) intimes(s)".

Pour les schtroumpfs, je n'ai pas regardé le lien mais je devine tout de suite : Gargamel et Azrael sont des noms hébreux, gargamel à un nez crochu (voir je crois qu'il veut faire de l'or en faisant une potion avec les schtroumpfs). Est-ce que pour autant le problème ne vient-il pas du fait que des gens ont fait amalgame physique=méchant=juifs ? Moi ce que je dis c'est que nez crochu = sorcier, que gargamel et azrael fait un lien avec le Sabbah qui vient de la religion hébreuse (et déviations) donc rapprochement, et les potions pour transformer tout en or, c'est ultra connu chez les sorciers, regardez MissTick dans Picsou wink )

Pour Asterix, mais le gars il n'a rien à faire de sa vie ? Alors quand Hamlett veut se venger, est-ce que shakespeare faisait une prédiction de la colère vengeresse et du nazisme ? Est-ce que Freud pensant que l'hystérie est réservée aux femmes étaient-il un mysogine en puissance ? Ce gars c'est la caricature du philosophe pompeux. C'est une bd pour enfant, les enfants aimes rires. Obélix est un gentil idiot qui met des baffes, c'est rigolo oui, comme un clown qui retire une chaise quand son copain s'assoie. Qui plus est, on revient au principe de "nos ancêtre les gaulois", on les aime alors qu'en soit on a rien à faire avec eux (nous, c'est les barbares francs nos ancêtres) mais on aime bien ce qu'on dit d'eux, de fiers guerrier et rigolard, à la celte (comme l'image qu'on a de l'irlande). C'est donc un mélange de tout ça. La potion magique elle est là comme "superman vient de crypton donc grace au soleil jaune". Ca permet de trouver une explication non-rationnelle, ce qui permet de grignoter un peu sur l'Histoire "toute la gaulle ? Non, car un village d'irréductibles..."


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#3 21 Oct, 2011 17:37:39

vincentlenga
Akioh a écrit :

Tintin est raciste

L'album "Tintin au Congo" a le racisme de son époque, ni plus ni moins. L'interdire sous ce prétexte serait ridicule, ou alors vous interdisez aussi "Autant en emporte le vent" et autre romans tristement marqués par la morale de leur temps.
Et tant qu'à parler d'oeuvre ancienne dont la morale serait aujourd'hui à bannir, autant commencer par les plus graves : la Bible et le Coran.

Pour en revenir à Tintin, pourquoi ne pas ajouter en début d'album un édito qui précise cet état de fait ? Ils l'ont bien fait pour les vieux mangas de Tezuka en spécifiant que la représentation caricaturale des Noirs et des Chinois n'était pas raciste.

Akioh a écrit :

Asterix est un nazi

Pff, n'imp ! Je suis loin d'être fan du message moral d'Astérix, mais là c'est faire d'une goutte d'eau un raz-de-marée.

Akioh a écrit :

Les Schtroumpfs sont antisémites

Mouais Schtroumpf "noir", donc forcément une référence aux hommes dits noirs, c'est quand même très simpliste. Déjà, les Noirs ne sont pas vraiment noirs, et c'est surtout nous qui les appelons ainsi. Ensuite, la couleur noire (la vraie, #000000), a toujours été le symbole du mal (Yin/Yang, Black Metal, Dark Vador, etc.).

En revanche, les Schtroumpfs sexistes, ça c'est clair ! L'auteur reproduit ni plus ni moins le péché originel d'Eve et l'ouverture de la boîte par Pandore avec sa Schtroumpfette, responsable à elle seule du désordre dans le paisible village. Sans compter que lorsqu’elle apparaît la première fois, elle est brune et moche, donc tous la rejettent (super la morale pour les enfants !), mais dès qu'elle devient blonde et belle, tout le monde l'adore. Et après ça on va critiquer le message transmis par les mangas...  hmm

Dernière modification par vincentlenga (21 Oct, 2011 17:38:42)

#4 21 Oct, 2011 18:02:37

Asclepios

Autant pour Astérix et les Stroumphs c'est n'importequoi autant pour Tintin c'est assez litigieux. Je ne crois pas Hergé raciste, mais pour faire publier/vendre Tintin il a du suivre la ligne éditorial qu'on lui imposait et donc colonialiste pour Tintin au Congo et antisémite pour l'Etoile Mystérieuse.


sexe sans sentiments n'est que ruine de l'âme ♥♥♥

Je n'aime pas les plokes

#5 21 Oct, 2011 23:11:03

Akioh

VincentLenga : je précise que ce n'est pas moi qui dit que Asterix ou autre sont racistes ou antisémites hein (au contraire) c'est juste pour lancer la discussion.
Je ne souscris à rien de ces reproches dans aucun des trois cas.

#6 21 Oct, 2011 23:14:24

Byabya~~♥
Moderator

Oui et d'ailleurs je trouve que c'est un très bon sujet que tu as lancé !
D'ailleurs, pour renvoyer au topic sur la décadence chez les jeunes qui ressemble beaucoup à celui-là, beaucoup ne se rendent pas compte qu'ils agissent exactement comme ces personnes qui font des amalgames avec tout, sur tout ! yikes


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#7 22 Oct, 2011 08:43:56

wayne

Les Schtroumpfs noirs font plus référence à une épidémie du type "zombie". Il n'y a aps de connotation raciste.

Par contre il est vrai que leur communauté pourrait être qualifiée de communiste et patriarcale.^^


Lisez La Bande de losers que comme pote ils ont Dieu, Gérard Depardieu s'en est pissé dessus de rire...

#8 22 Oct, 2011 09:01:38

vincentlenga
Akioh a écrit :

VincentLenga : je précise que ce n'est pas moi qui dit que Asterix ou autre sont racistes ou antisémites hein (au contraire) c'est juste pour lancer la discussion.

Ca va de soi.

#9 22 Oct, 2011 12:49:53

studio.takoyaki

Mimi:

je suis atterrée quand je lis la soit disant "analyse" d'Asterix, et sa conclusion plus que tirée par les cheveux: Asterix = nazi
L'argumentaire ne tient pas debout et sa conclusion est particulièrement gratuite.

Pour les schtroumfs, je suis d'accord avec Vincentlenga, le message sur la schtroumfette m'avait choqué aussi à l'époque (brune et moche=méchante/blonde et jolie=gentille).
Un peu comme en Grèce antique où on considérait que ce qui était beau était forcément bon, et que ce qui était moche était forcément mauvais (attention, Disney fait la même chose! doit on interdire une gamine de regarder Blanche neige pour autant?). C'est ce qu'on appelle du délit de faciès aujourd'hui, mais bon nombre de tragédies grecques ont été écrites dans ce contexte, avec cette mentalité. Faut il pour autant interdire des oeuvres sous prétexte qu'elles délivrent un message non conforme à notre morale d'aujourd'hui? Le mieux, ne serait il pas de les étudier dans le contexte de leur rédaction? Ce serait une bonne base pour développer sa capacité de réflexion, chose autrement plus intelligente que la censure pure et dure.

Si le message délivré par une BD ne me convient pas, ben je ne la lis pas, mais je ne la fais pas interdire! la liberté d'expression c'est pour qui? L'auteur est libre d’écrire ce qu'il veut, et le lecteur/public est libre de l'accepter ou non.

Autre exemple: avant d'assigner les contes de fée en justice j'expliquerais à ma fille qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre le mythe du prince charmant (qu'elle ne s'attende pas à être "sauvée" miraculeusement sans rien faire, par un homme beau, riche, courageux, et se marier avec lui alors qu'elle l'a rencontré la veille. Elle risquerait d'être déçue).
Les BD ne sont pas le vecteur de l'éducation, exigée du 9ème art de prendre la place des parents pour éduquer leur conscience est parfaitement ridicule. Il faut laisser certaines choses à leur place, Astérix, c'est un divertissement, pas l'école de la vie. On ne va pas lui mettre la décadence morale sur le dos, comme on le fait assez facilement avec le manga d'ailleurs.

L'exemple de Tintin à ce sujet est frappant. Plutôt que de montrer qu'une oeuvre est le reflet de son époque, on voudrait la rendre conforme à la mentalité de la notre. Dans ce cas, il faudrait réécrire toutes les oeuvres du passé sous prétexte qu'elles ne collent plus à notre époque. Il faudra interdire certains philosophes grec, effacer de notre culture certains poètes:
-à mort les sophistes, les épicuriens...leur (im)moralité et les valeurs qu'ils défendaient sont nuisibles à la société d’aujourd’hui.
-à bas Baudelaire et ses fleurs du mal, on sait jamais, son spleen est peut être contagieux et ça risquerait de pervertir les esprits "fragiles"
-à bas La Fontaine et ses fables (je sais pas encore pour quoi, mais en cherchant bien, on peut trouver une raison tout aussi débile).

A ce stade là, on se croirait dans le roman "1984" où l'Etat fait réécrire littéralement l'histoire pour qu'elle colle toujours avec la tendance du moment. Par exemple, si un pays ennemi de la patrie devient subitement un allié, on brûle les anciens articles et on réécrit les anciens journaux, de sorte que ce pays soit toujours un allié de la nation dans l'inconscient collectif. Ainsi, aucun historien ne peut dire que dans le passé, une idéologie a été différente de celle en place.

Cet extrémisme du politiquement correcte est clairement nuisible à la liberté d'expression, à la culture et à l'apprentissage. On en vient à ne plus pouvoir rien dire, sans risquer de heurter une communauté quelconque. Si faire une simple blague dans une BD pour enfant conduit à un procès, de quoi aurons nous le droit de parler demain?


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#10 22 Oct, 2011 13:32:52

Byabya~~♥
Moderator

(je suis content, j'ai les mêmes références que Mimi tongue)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#11 22 Oct, 2011 13:51:42

studio.takoyaki

Mimi:
tu parles de blanche neige ou de 1984? smile
(remarque ça peut être les deux)

Dernière modification par studio.takoyaki (22 Oct, 2011 13:52:02)


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#12 22 Oct, 2011 14:00:38

Byabya~~♥
Moderator

Les deux et tu peux rajouter ça :

-à mort les sophistes, les épicuriens...leur (im)moralité et les valeurs qu'ils défendaient sont nuisibles à la société d’aujourd’hui.
-à bas Baudelaire et ses fleurs du mal, on sait jamais, son spleen est peut être contagieux et ça risquerait de pervertir les esprits "fragiles"
-à bas La Fontaine et ses fables (je sais pas encore pour quoi, mais en cherchant bien, on peut trouver une raison tout aussi débile).

(les titres bien sûr tongue)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#13 24 Oct, 2011 09:03:13

Ashura Thor

En ce qui concerne le mythe du beau=gentil et moche=méchant, plus que le délit de faciès, c'est une question de vêtements et de statut, vous trouvez pas?
Par exemple au moyen age, on appelait les vilains le peuple qui n’était pas noble. Ça ne veut pas dire qu'ils étaient tous moches.
Pareil pour la peau/les cheveux : les paysans travaillant dans les champs étaient bronzes et les riches étaient avaient la peau pale. Par extension, l’allégorie de la beauté (et de la pureté car les héroïnes sont toujours vierges = idéal féminin a l’époque) était souvent décrite comme une femme a la peau blanche, les yeux bleus, cheveux blonds comme les blés (par oppositions a des cheveux crasseux, quoi. Même quand on est blond, quand on a les cheveux sales ils deviennent plus ternes).
Quand au Prince, il est avant tout décrit comme "charmant", vous remarquerez que c'est assez vague... mais on suppose qu'il est beau (en fait, c'est juste qu'il a du flouz, des pépètes, des tunes, quoi... l’idéal masculin durant des siècles. Et encore aujourd'hui, pour beaucoup, finalement)
Illustration:
Cendrillon était considérée moche car sale a force de faire le ménage, mais une fois habillée en robe, pouf, tout le monde la trouve belle. Pareil pour peau d’Âne: une souillon dont tout le monde se moquait, mais lorsqu'elle apparait dans sa robe du soleil elle est resplendissante.
Ces deux femmes ont du être remarquées ET épousées par un prince, donc monter dans l’échelle sociale, avant d’être considérées comme belles.
La belle au bois dormant, elle, avait deja un statut noble donc pouvait être belle des le début.

Aujourd'hui encore, on encense les Celeb' (actrices, chanteuses), même si il y en a des jolies, beaucoup sont des femmes qui sont belles grâce a leur statut social : de l'argent pour se payer le coiffeur, manucure, super maquillage, éclairage réglé nikel pour prendre la photo (photo modifiée si besoin), chirurgie esthétique si il le faut, relookage par stylistes et vêtements de marque bien coupes....
A cote prenez une femme, physiquement identique, bossant au rayon fromage de votre supermarche, bein personne ne vient la prendre en photo! Forcement, après une journée a galérer au travail, boudinée dans ses vêtements de travail...ça met tout de suite moins en valeur.
Après s'ajoute aussi la gentillesse, la douceur, le talent, l'intelligence... D'ailleurs je me demande si ce n'est pas dans ce sens que la plupart des contes décrivent leurs héroïnes comme "belles". Parce que la plupart du temps elles sont super gentilles, quand même.
Alors qu'une femme méchante ou bête sera souvent décrite comme moche.
D'ailleurs moi aussi, personnellement, une fille trop méchante, j'ai du mal a la trouver belle. Donc si une fille comme ça me fait une crasse et que je la raconte, j'aurais tendance a la décrire en amplifiant ses défauts physiques et a me taire sur ses qualités.
Je me demande donc si les écrivains n'ont pas décrit leurs personnages comme beau/moches en parlant d'une manière générale (en tenant compte de la beauté intérieure), et que ce sont les illustrateurs qui ont extrapole en dessinant des canons/laiderons.


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#14 24 Oct, 2011 09:50:15

ch3w
Moderator

Nop, le beau est attirant le moche ne l'est pas.
Ce n'est pas une question de personne, vêtement mais c'est naturel et ne s'applique pas qu'a l'individus.

Les goût change avec les époques, mais si tu regarde le marketing pour de la bouffe par exemple, il ne te montre pas le produit réel il te montre une image qui le met en valeur.
De la même façon on t'apporte un plat joliment bien fait et un plat disposé à la va vite tu vas avoir tendance a dévoré des yeux le premier, mais pour savoir lequel est le meilleur il faut goûter.

Ce stéréotype est depuis tout le temps utilisé, Blanche neige ce fait avoir par une pomme qui a l'air délicieuse... la pomme aurait eu l'air dégueulasse elle n'aurai pas eu envie de croquer dedans.

De la même manière, ce stéréotype est souvent pris à contre pied le beau=méchant et moche = gentil. typiquement ce qu'à fait victor hugo dans notre dames de Paris.

Avant toute chose, c'est bien le physique qui permet de ce faire une idée rapide. De la même manière qu'il se peut que dans la rue en voyant une personne celle-ci ne t'inspire pas confiance.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Royalbert321 Nouveau ! hier Projet en cour d’ (...) The ongoing project unde (...)
walliamhenry Nouveau ! hier Bonjour lecteurs (...) Salutations! Excellent h (...)
idledidactic Nouveau ! hier Sharing experienc (...) Disseminating my most ex (...)
yogomib538 Nouveau ! 2May salut c'est capuc (...) It proved to be Very hel (...)
Nomas Nouveau ! 2May ChatGPT J'utilise l'intelligence (...)
joeden88 Nouveau ! 1May Sharing My Best E (...) Sharing my best experien (...)
Royalbert321 Nouveau ! 1May Scénariste amateu (...) As an amateur screenwrit (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 17h39 ch25 p16 Née directement du sang (...)
Delta75 Delta75 17h32 ch9 p3 Qu'est ce qui va changer (...)
Delta75 Delta75 17h31 ch3 p11 Bon avertissement. :)
wessy wessy 17h28 ch5 p10 Son aile est si gentille (...)
Pascha Pascha 14h19 ch26 p9 Un passe-muraille mais é (...)
Eole Eole 12h26 ch26 p9 Oui, très étrange ! (...)
Delta75 Delta75 02h39 ch20 p5 Merci. ;)
koga 78 koga 78 01h27 ch20 p5 Jolie ca rend bien. :)
Delta75 Delta75 hier ch26 p9 Étrange. :)
Millian Millian hier ch20 p16 Tant mieux, c''était dev (...)
Login

Not registered yet?