Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06 Sep, 2012 00:44:17

manny

bonjour,
quel logiciel me conseilleriez vous pour mettre une bd en couleur ? sachant que l'ambiance est plutôt sombre,et que je cherche un logiciel pas trop compliqué si possible (l'informatique c'est pas trop mon truc ). merci d'avance pour vos reponses smile

#2 11 Sep, 2012 21:41:52

Pondy

Salut

du temps ou je testais la colorisation, je le faisait sous Pixia

c'est enfantin, la gestion des calques est hyper simple etc.

maintenant faut voir ce que les auteurs eux utilisent, surement du toshop, moi j'ai du mal a utiliier ce programme tongue



http://pixia.free.fr/

deux tutos pour coloriser

http://pixia.free.fr/forum3/viewtopic.php?f=4&t=657 (celui qui m'as "formé")

http://pixia.free.fr/forum3/viewtopic.php?f=4&t=1590

#3 11 Sep, 2012 22:25:00

manny

merci smile je test ca dés se week end smile

#4 19 Sep, 2012 21:09:36

Jinon

je te conseillerais (tintintinnnn) toshop mixé à paint tool Sai, ou encore corel painter et (mon premier logiciel de colo et dessin) open canvas.
l'avantage de sai est qu'il n'est vraiment pas cher et simple d'utilisation, car il n'a pas autant de fonction de toshop. c'est vraiment un logiciel de dessin axés sur l'effet peinture.

Corel painter est dans le même état d'esprit, mais peut être un peu moins intuitif, pour l'avoir testé (même si on peut faire des tas d'effets avec les médias proposés: craie, pastel, aérosol, peinture visqueuse ou non, etc)

avec toshop, qui est plus complexe, tu peux faire aussi bien de la colo que de la retouche d'image, de l'animation, du dessin, et bientôt un peu de 3D je crois. (mais ça devrait rester au stade de l'export .obj XD)

open canvas est un mix entre toshop et sai, mais je ne l'utilise plus depuis assez longtemps..

si tu veux des conseils sur sai et toshop je pourrais te filer un ou deux tutos que j'ai fais.

#5 20 Sep, 2012 16:38:16

manny

aaaah oui,les tuto je veut bien smile surtout que avec la tablette que j'ai choisi (bamboo) il y a toshop de fournie smile

#6 20 Sep, 2012 18:23:54

Jinon

la chance! big_smile avec ma première j'avais art rage (qui est pas mal non plus dans son genre big_smile)

voici donc quelques notes sur la coloration dans toshop, avec quelques raccourcies:
tuto valable aussi bien pour la coloration de personnages que de décors, de préférence sans line (mais ça marche aussi avec hein!)

déjà, pour coloriser il y a des fondamentales à savoir:
-une ombre n'est jamais Noire
-une lumière n'est jamais blanche
-l’œil illusionne les vrais couleurs que l'on voit: le blanc peut être vert, l'herbe jaune, et la terre violette. En coloration nous ne devons pas nous contraindre aux idées reçu sur les éléments vu, mais il faut que ça reste cohérent avec l'ambiance globale de la scène.
-Éviter les noirs et les blancs : toujours avoir une information de teinte.
-Pour savoir si notre image marche bien en termes de lumière il faut la passer en niveau de gris. Si le niveau de gris ne donne aucune information il faut continuer à travailler le placement de la lumière.
-Le volume d'un objet, d'une personne, d'un décors entier se rend par la lumière.
-Pour passer d’un mode couleur à un mode niveau de gris sans aplatir son image, il suffit de faire un nouveau calque et d’y appliquer un masque hue/saturation.

Commençons donc par une forme simple: une sphère.
La sphère est a priori ronde, lisse. La lumière qui tape dessus éclaire une partie fortement, puis avec la courbure de l'objet elle s'estompe en passant par des tons mediums et fini dans l'ombre.

Sur photoshop, la création d'une sphère se fait par différentes étapes.

Tout d'abord il faut un cercle bien rond, fait avec l'outil sélection (M) que l'on fixe en forme ronde avec shift maintenu. Toute la coloration se fera dans cette sélection, il ne faut pas l'annuler! cela risque de casser l'effet de sphère solide que l'on veut obtenir. La dureté de la forme lui donne du relief et un poids.
Donc, dans cette sphère on applique une couleur de base, que l'on dégrade vers les tons sombres et les tons clairs par un dégradé manuel afin d'avoir un début de direction de lumière et de volume, tout en prenant en compte la forme de l'objet.
si vous avez du mal à choisir vos couleurs claires et sombres, passez du mode rvb/cmjn à hsb.
on obtient un début de sphère comme dans le schéma 1.

th_balles.jpg
astuce:
Pour coloriser des surfaces rondes et rendre un volume il vaut mieux décocher l’option de prise en compte de la pression du stylet de la tablette pour avoir une surface plus lisse et une couleur plus diffuse. commencer à appliquer les teintes sombres et claires avec un pinceau opaque, puis dégrader le tout avec une brosse large, d'une dureté 0 et d'une opacité de plus en plus faible.

Zone d’ombre et de lumière :
Les zones d’ombres se placent au contact de l'objet parce que la lumière ne peut pas y aller :
Zone de contact : pas très marqué mais diffuse (voir schéma 2)
l'ombre propre: celle qui suit la forme de l'objet dans le sens de projection de la lumière (voir schéma 3), plus elle s'éloigne de l'objet plus elle s'estompe.
Si les ombres ne sont jamais noires, c'est bien parce qu'un objet a une couleur ainsi que la lumière qui l'éclaire.
On voit un objet d’une couleur en particulier parce qu’il a absorbé les autres et renvoyé cette couleur.
J'ai choisi un objet bleu qui va créer à son contact avec la table grise une surface de réflexion bleutée.
Ma lumière est légèrement jaune.
La table reflète légèrement la couleur de la sphère et inversement pour celle-ci. (voir schéma 4)
Elle reflète aussi une partie de la lumière (la même qui éclaire la sphère) et en renvoie une partie à l'arrière de l'objet qui la fait ressortir et renforce son volume. Cette lumière là, c'est la Rimlight, son intensité est souvent forte, mais son étendue trèèèèès faible, sinon ça casse l'effet.

Vous savez maintenant comment coloriser une forme en volume en partant de rien. Pour ce qui est du reste, c'est la matière d'un objet qui défini la façon dont s'appliquera la lumière.

Revenons à la sphère. Si je décide d'un coup qu'elle présente des impactes, des fissures, ces imperfections vont forcément engendrer d'autres volumes à sa surface!
Et c'est là que la méthode d'application des ombres par la lumière prend toute sa force: chaque éléments définissant un "trou", aussi profond soit-il, définira une zone où la lumière viendra s'accrocher et créer une ombre.

th_balle05.jpg

La partie haute du trou est une surface dans l'ombre, ce renfoncement créé une ombre de surface, étendue et globalement uniforme. La partie basse du trou par contre accroche la lumière et en renvoie une partie sur l'angle, mais pas en un trait homogène tout le long du rebord, pour éviter l'impression dessiné.
La Rimlight s'applique aussi sur cette nouvelle forme à l'arrière de ma balle.
De cette façon, il est possible de dessiner soi-même n'importe quel type de matériau (lampe, fruit, métal, végétal etc) même sans plaquer une texture.

th_balle06.jpg (ici une texture plaquée)

th_sphere1.jpg (ici sans plaquage de texture)
un matériau renvoi plus ou moins la lumière.


quelques raccourcies:
Ctrl L : contraste de niveau
Ctrl M : courbe de niveau
Ctrl B : balance de couleur
Ctrl U : teinte saturation
Ctrl shift I : inverser la sélection
Ctrl alt shift E: créer un nouveau calque combinant les attributs des tous les calques visibles
Ctrl E: écrase le calque sélectionné sur le calque inférieur en les combinant
Ctrl Z: la première fois permet d'annuler l'action précédente, fait après plusieurs Ctrl alt Z il permet de revenir à l'état du dessin au premier Ctrl Z
Ctrl alt Z : retour arrière successif, possible jusqu'à un certain nombre de fois (max 15 je crois)

Edit -> content aware : après avoir sélectionner une zone sur une image fini qu’on souhaite élargir et continuer, on peut la recomposer automatiquement avec cet outil (en fonction de ce qui entoure la sélection de zone vide)

Créer ses brush perso pour des rendus meilleurs:
Créer une brush sur un nouveau calque : le fond doit être transparent, ne pas faire la brush directement sur le background mais sur un nouveau calque. Une fois le dessin de la nouvelle brush terminer, aller dans edit : define brush preset, nommer la brush comme on veut. On peut maintenant l’utiliser.
Pour changer les paramètres de la brush ouvrir la fenêtre brush preset dans le menu window.
th_menubrush.jpg

Menu des brush :
Taille de la brush : souvent fait avec la pression
Espacement (size jitter): écartement du motif
Angle : à chaque répétition de la forme l’angle va changer
Scattering : répétition de la forme en fonction de l’angle du trait
Texture : ajouter une texture à l’intérieur
Dual brush : ajouter une 2ème brush à l’intérieur de la première (très lourd en terme de ressource, fait vite ramer le pc)
Color dynamique: ajoute de la couleur soit aléatoire soit précise à la brush
Réutiliser la brush précédente : < >
ajouter un raccourcie symétrie horizontale dans les keyboard shortcut (menu edit) avec la touche voulue

Une fois la nouvelle configuration de brush terminer, enregistrer en passant par le menu contextuel de la fenêtre (petite flèche + ligne sur le côté) en choisissant new brush preset (1er choix), donner un autre nom à la nouvelle brush pour ne pas écraser celle qui a servi à créer la base de celle-ci.

faut toujours que je mette en forme celui sur l'interprétation de la couleur à travers une illustration et le choix de celle-ci pour la composition.


dans Paint Tool Sai, comme dans open canvas et corel painter, pour créer une surface en dégradée c'est plus simple!
au lieu de se galérer à passer et repasser en abaissant la dureté de la brush, tu choisis une couleur de base avec la brush, tu choisi une deuxième couleur plus clair qui servira au dégradé, et là en fonction du résultat voulu tu peint directement sur le même calque avec l'outil brush ou l'outil water color. Avec la pression que tu exerceras sur le stylet, la couleur se mélangera plus ou moins pour former un dégradé big_smile

ici j'ai pris un exemple basique avec une sphere, mais c'est le même principe sur une forme plus complexe: elle est formée de bosse et de creux.

j'espère que ça t'aidera à placer tes couleurs et les éclats de lumière dans tes illus smile

#7 20 Sep, 2012 18:35:09

Chibi Dam'z

Pour ma part, Photoshop et Gimp sont des bons logiciels pour coloriser.

Gimp est gratuit, simple d'utilisation mais rame souvent.
Photoshop est payant, mais très complet.

Après tu peux utiliser manga studio, il est payant et en anglais.

Après ces deux logiciels tu peux les obtenir sans débourser un centime, mais ça passe par le ddl.


Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

#8 20 Sep, 2012 18:56:53

ch3w
Moderator
manny a écrit :

aaaah oui,les tuto je veut bien smile surtout que avec la tablette que j'ai choisi (bamboo) il y a toshop de fournie smile

farfouille par là : http://md-board.forumactif.fr/f8-colori … et-lineart

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

affan09 Nouveau ! hier salut c'est capuc (...) I recently came across y (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 17h25 ch20 p11 Rêve plutôt. :)
Delta75 Delta75 17h24 ch7 p28 Non ce n'est pas normal. (...)
Delta75 Delta75 17h23 ch28 p1 Avant dernier ou dernier (...)
Delta75 Delta75 17h23 ch23 p1 Univers quand tu nous ti (...)
BambouLePandaFou BambouLePandaFou 15h34 ch11 p20 il est rigoureux :D !
Delta75 Delta75 15h24 ch20 p18 Va y Kaito. :)
Delta75 Delta75 15h21 ch11 p20 Il est en avance. :)
Sanctionneur Sanctionneur 14h14 ch4 p18 Inventées mais inspirées (...)
Sanctionneur Sanctionneur 14h10 ch4 p18 T'inquiète pas ça va bie (...)
Arisa Milkawa Arisa Milkawa 10h02 ch4 p18 Elles viennent de quelqu (...)
Login

Not registered yet?