Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10 Nov, 2011 16:12:27

ch3w
Moderator

Tout d'abord désolé je n'ai pas encore eu le temps de faire les version mise en page pour celui-ci et le précédent (j'essaie de faire ça dans le week end au pire des cas Lundi j'aurais du temps).

1.jpg
résumé :
Bishop,un jeune garçon naïf, vit au jour le jour des aventures qui lui paraissent tout à fait normales , mais un monstre mystérieux le hante dans ses rêves ... ,aventures,action, second degré, bienvenue dans l'univers de Bishop's adventures !

La Critique de ch3w :
Il n'est pas évident de parler de Bishop's Normal Adventures car ce n'est pas une BD vraiment classique. En général on arrive assez facilement à ranger dans des « boîtes » les bandes dessinées de part leur style graphique notamment : BDs européennes, Comics, Cartoon, Manga... Mais dans le style de Bishop on peut trouver de multiples influences. 

Pour l'histoire, Bishop commence comme un vieux film (ou une série) de Science-Fiction horrifique (cf Au-delà du réel) avec des petites aventures étranges et surprenantes. Le ton est rapidement donné et l’histoire n'est nullement réaliste mais assez spéciale : un « Bonstre » sous son lit, les délires de Bishop et une fenêtre nuage qui, étrangement, est toujours fermée. 

Ce n'est que vers la trentième page que l’histoire véritable se met en place et l'intrigue renvoie justement vers cette fameuse fenêtre derrière laquelle on s'imagine tout et n'importe quoi. Quand la belle Lua se fait littéralement aspirer par l’ouverture menaçante, le ton devient plus sérieux et on sent vraiment que Bishop's normal Adventure est vraiment lancé. Pour autant, les délires restent omniprésents, avec l'arrivée entre autres de personnages très farfelus : l'inspecteur Mastersis, homme chauve aux yeux globuleux, qui n'inspire pas confiance ou encore le Tordu car sa très grande taille l'oblige à se tordre pour rentrer dans une pièce. 

Le côté SF, toujours présent, Bishop reprenant notamment le thème classique du voyage temporel qu’il détourne à sa guise. 

Bishop's Normal Adventures est donc un vaste mélange de styles et de genres où l'humour côtoie la SF, l'horreur et le mystère. Le dessin particulier, qui peut déplaire à certains, saura vous mettre dans l'ambiance rapidement et vous apprendrez très vite à l'apprécier. 

Je reste encore sous le charme de cette histoire, loin d'être classique, amenant régulièrement son lot de surprises et le lecteur n'attend qu'une chose, découvrir ce qui se cache réellement derrière cette fenêtre afin d’en découvrir le nouveau délire.

L'interview

Pour commencer, parle-nous un peu de toi ? (ton parcours, études, travail... et surtout comment tu t'es mis à la BD)

Tout d'abord merci de t'intéresser à ma BD, moi-même je ne m'y serais pas intéressé… 

Je n'ai jamais pris de cours de dessin, j'apprends tout seul, en lisant des BD, ou juste en dessinant ce que je vois. Je dessine réellement depuis l'âge de 20 ans (j'en ai 26). Je m'y suis pris assez tardivement. Avant je dessinais, mais j'appellerais ça plus du gribouillage. Dans mes cahiers de cours je remplissais les marges de dessins inutiles, je suivais peu les cours en fait, ce qui m'a valu d'arrêter l'école assez tôt ! 

Quel sont tes influences (livres, BD, films... ) ?

Dans mon enfance je lisais pas mal de BD franco-belges (Tintin, Astérix…). 

Puis il y a eu la période Akira (qui est sorti en France dans les années 90) et qui m'a fait découvrir le manga (comme pas mal d'entre-nous, je pense). Mais ça n'a pas été une grande révélation. Il y a eu ensuite Dragon Ball qui a bercé une grande partie de mon adolescence ! Je voulais apprendre à voler comme Videl. Comme elle était humaine, je me disais que je pourrais peut-être aussi y arriver (rires)… Mais je comprends pas, ça n'a jamais marché… 

La vraie claque fut City Hunter, lorsque je les ai lus (aux éditions "j'ai lu"), je me suis dit, "Ok, le manga c'est vraiment ce que j'aime !". Depuis je me suis fait une petite collection assez importante dans tous les genres… et parmi les mangas, il y en a quelques-uns qui m'ont vraiment marqué, dont Jojo's Bizarre Adventure, pour son design et ses combats complètement décalés. Pendant un moment, je souhaitais que mon style ressemble à celui de Araki mais je me suis vite rendu compte que je perdais de mon identité. J'ai donc décidé de tout reprendre depuis le début, et depuis j'essaye tant bien que mal de m'inventer un style propre, ce qui est ultra difficile. 

Il y a donc quelques autres BD que j'ai créées depuis 2005, dont une où je tente de copier le style "Araki". Mais bon, le résultat n'est pas au rendez-vous (rires). 

Ensuite, j'ai découvert les œuvres de Moebius, Frank Miller et bien d'autres... plus récemment, il y a eu Blacksad de Canales et Guarnido. Toutes ces BD sont pour moi des classiques. J'aimerais vraiment atteindre un tel niveau de maîtrise dans le dessin et dans la narration. 

Ce qui me pousse avant tout à faire de la BD, c'est l’ennui. Alors j'ai l'envie de faire de la BD et de gagner plein de sous… Plus sérieusement, j'ai réellement une envie de raconter des histoires, envie de donner les sensations que j'ai pu ressentir en lisant moi-même certaines bandes dessinées comme Phénix de Tezuka (je pense pas arriver à faire ça un jour c'est trop haut pour moi). Réussir à faire voyager quelqu'un à travers un dessin, je trouve ça magique et tellement difficile. Voilà où je mets ma motivation ! 

Je dirais que je trouve mes influences un peu partout. Elles ne sont pas bien identifiées, je peux prendre un truc de Tarentino, ou alors une musique des Nerd pour me donner de l'inspiration tout en passant par le Petit Prince, ce qui parfois donne un mélange assez bordélique : imaginez le petit prince dans un film de Tarentino en train d'écouter les Nerd… c'est peut-être dans ce genre de trip qu'il y a de nouvelles choses à découvrir !

Le Titre de "Bishop's Normal Adventures" rappel forcément celui de "JoJo's Bizarre Adventure" est-ce un clin d'œil envers ce manga que tu adores ?
jojos-bizarre-adventure.gif

Oui, c'est même limite un plagiat du titre (rires). J'aime tellement ce manga que j'ai voulu lui rendre hommage dans mon titre. Ne vous attendez pas à voir des "Stands" dans mon histoire ou des combats complètement délirants, je ne veux pas faire un deuxième Jojo's. J'ai d'autres choses à dire et à montrer, des trucs fun et d'autres qui le sont moins, mais en tout cas je veux que ma BD reste divertissante.

Comment t'es venue l'idée de "Bishop's Normal Adventures" ? Depuis quand travailles-tu dessus ? 

L'idée de Bishop's Normal Adventures m'est venue en lisant "Boulet" le célèbre BD-bloggeur. J'aimais bien et je me suis dit que je voudrais essayer la même chose à ma sauce. Mon but essentiel était et est toujours de m'entraîner avec cette histoire. N'ayant aucune formation, je me suis dit que ça pourrait me faire progresser, et ce fut le cas. Finalement, l'histoire a pris une autre tournure et est devenue un peu plus scénarisée… 

Je travaille dessus depuis 2009. À l'époque, j'avais un taf en parallèle et j'avais du mal à tenir le rythme, mais j'ai pondu toute la saison 1 à cette époque là. 

Je me suis remis début 2011 à la saison 2 et je continue à m'entraîner, mais dernièrement, je commence à trouver un équilibre graphique. 

Comment définirais-tu ton style qui est tout de même particulier ? 
01letempsdur1_650.jpg

Hé bien, pour ce qui est publié sur Amilova, je définirais mon style comme un style qui se cherche. Je ne pense pas avoir de style encore, c'est justement pour ça que je suis encore irrégulier dans le traitement des couleurs, de la finition, etc… Je ne suis pas satisfait de moi et donc je me cherche encore… 

Maintenant, si vous êtes patient, vous verrez dans les futurs épisodes de Bishop's Normal Adventures que le style va se définir et là, je dirais que c'est un style qui se cherche moins (rires). 

Combien de tomes sont prévus ?

Je pense faire 5 ou 6 tomes, ça dépend comment se développera l'histoire.

Comment travailles-tu sur ce projet ? Quel matériel/logiciel utilises-tu ?

Pour la saison 1, je travaillais sur des feuilles d'imprimante donc au format A4. Je faisais le crayonné dessus puis j'encrais avec des stylos à encre de chine, je scannais puis je faisais les couleurs bleu avec photoshop. 

Pour la saison 2, j'ai acheté des feuilles canson format A4. Pour les épisodes qui passent sur Amilova c'est encore au format A4, mais un jour, j'ai compris qu'en A3, la BD c'était mieux. Je fais donc mon crayonné sur un double A4 (donc un A3 divisé en deux), j'encre avec une plume et de l'encre de chine, j'attends que ça sèche, ensuite je travaille directement la couleur à l'aquarelle, je scanne mes deux A4 que je recompose en A3 grâce à photoshop. 

Tu es inscrit depuis pas mal de temps sur Amilova, comment as-tu découvert ce site ?

Hé bien, c'est un ami qui a découvert le site et qui a parlé de ma BD sur le forum. Par la suite, TroyB nous a gentiment ouvert les portes d'Amilova pour publier la BD ici, cool ! 

Que penses-tu d'Amilova et des changements qui ont eu lieu depuis ton arrivée (sans oublier les retours que tu as eus des lecteurs) ?

Je trouve l'idée originale, cela permet à la BD Amilova de se faire connaître tout en donnant la chance à d'autres auteurs de s'imposer. 

C'est bien car j'ai eu de bons retours sur ma BD et peu de mauvais. Je trouve ça bizarre. En fait, je pense que beaucoup de gens ignorent ma BD à cause de son aspect graphique et que ces gens ne me disent pas ce qu'ils en pensent … mais bon ça ne m'empêche pas de me remettre en question constamment… 

Au final, Amilova est une bonne expérience pour savoir ce qu'on pense de nos travaux. Le site est en train de monter en puissance et je dirais que dans quelques années ce sera une référence. On dira : "Wahou, t'es sur Amilova ? " et là on répondra "Ouais, j’suis trop cool" (rires). 

As-tu eu des coups de cœur parmi les titres proposés sur le site ? Lesquels ?

Franchement je trouve que la BD qui se démarque le plus c'est Bishop's nor…

Non, je trouve Oscar Fé vraiment puissant ! Utiliser l'impression « fisheye » avec une telle maîtrise, je trouve ça très fort. L'ambiance qu'il intègre comme ça en quelques pages c'est franchement bon. C'est bizarre qu'il n'ait pas encore publié son œuvre ! 
1.jpg

Quels sont tes attentes vis-à-vis du concours ? Que penses-tu de ton classement après deux semaines de votes ?

Le concours, c'est juste histoire de participer, je dirais que mon classement après la seconde semaine est très satisfaisant, je n'en attends pas plus. 

J'aime bien terminer avec un petit dessin, donc accepterais-tu de nous faire un petit dessin spécialement pour la communauté Amilova ? 

Voilà, j'espère que ça te plaira : 
Y'a le Bishop qui a une grosse tête mais je le trouve marrant comme ça : 
bishop10.jpg

Et puis Amilova, je l'ai faite un peu fofolle. C'est comme ça que je m'imagine une gonzesse qui peut contrôler le feu. Je pense qu'elle devient hystérique la pauvre, elle est tout le temps en chaleur... 
amilov11.jpg


--------------------------------------------
Le prochain coup de coeur sera consacré à Psychomantium et c'est Kinkgirl qui le fera wink

Dernière modification par ch3w (10 Nov, 2011 16:14:22)

#2 10 Nov, 2011 16:27:41

Kinkgirl

Bonne idée que de demander un ou deux dessins à l'auteur en rapport avec Amilova smile.


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#3 10 Nov, 2011 16:33:30

ch3w
Moderator

en fait c'est une dédicace virtuel wink
je demande pas forcément a que ce soit finalisé (ça peut être un crayonné) j'ai pas envie des les embêter de trop non plus mais pour l'instant je dois dire qu'ils sont généreux Monsieur To c'est devenu une "fille du vendredi" et Bishop en a réalisé 2 (dont 1 qu'il a utilisé sur facebook depuis).

#4 10 Nov, 2011 17:22:10

Byabya~~♥
Moderator

J'aime beaucoup Bishop's Normal Adventure, une des premières BDs que j'ai vraiment suivi sur le site, à l'époque où il n'y avait pas foule. Par contre, j'avoue qu'après la petite pause, j'ai eu du mal à m'y remettre et maintenant, même si je suis toujours je ne lis plus.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#5 10 Nov, 2011 17:59:40

BigFire

Bishop's Normal Adventure est une de mes séries préférées du site.
Le ton est complètement décalé, ce n'est pas formaté et tout peut arriver au fil des planches et ça c'est vraiment génial.
Le style graphique tranche également par rapport à ce qui est fait naturellement sur le site et pour moi c'est un grand atout surtout que c'est en adéquation avec l'histoire qui n'a rien de normale d'ailleurs.

Bref faites comme moi soutenez Bishop en lui donnant un bon coup de pied aux fesses pour qu'il traverse la fenêtre nuage tongue

#6 10 Nov, 2011 18:41:43

studio.takoyaki

Mimi:

excellente petite interview!
au dépard, effectivement, le graphisme de Bishop me rebutait un peu, mais Furo était CARREMENT fan! je me suis demandé pourquoi et j'ai lu...  et j'ai adoré! XD
c'est très bizarre et décalé et pas "ordinaire" du tout. On dirait que l'auteur se shoot aux acides.
C'est déstabilisant au début si on n'est habitué qu'aux choses très carrées/classiques/codifiées. Mais si on se laisse prendre au jeu, c'est un voyage très plaisant!

Pour ce qui est du graphisme, je dirais qu'il colle parfaitement à l'univers zarebi de la BD. Un dessin lisse et léché aurait été moins percutant je trouve, donc le fait que l'auteur "se cherche", ça a carrément son charme.

ça ne m'étonne pas du tout qu'il ait craqué sur "Oscar fé"! cette dernière BD m'a laissé un peu la même impression de décalé que Bishop (dans un style graphique différent, mais ça part en sucette en beauté aussi!).

Très bonne idée le fan art amilova version bishop! je craque toujours sur le petit monstre >o<

Dernière modification par studio.takoyaki (10 Nov, 2011 18:42:22)


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#7 10 Nov, 2011 19:51:47

NyloO

Cool cette interview de mr Biishop !

C'est une des BD que je suis aussi avec pas mal d'attention, son style est vraiment différent de ce que je peux voir, ça fait ni manga ni BD,c'est autre chose !

L'histoire commence à prendre de plus en plus place et c'est cool !

Bref votez pour Bishop's adventures ! Et allez y faire un tour pour ceux qui n'ont pas encore lu ses aventures ! C'est décalé à souhait, vraiment sympa à lire et à regarder, y a du potentiel !

(Il devrait le faire traduire en anglais pour le faire partager à plus de lecteurs zêtes pas d'accord ? ^^)

#8 10 Nov, 2011 22:45:22

lua clara

je suis cette BD depuis le tout début de son existence (sur le blog) et plus le temps passe et plus le style et la narration s'améliorent.

Je trouve cette interview géniale parce qu'avoir le point de vue de l'auteur et quelques petites explications sur le contexte rend la BD encore plus intéressante! Bon boulot de la part du membre du site qui a interviewé l'auteur et qui a su poser les bonnes questions! et bon boulot de la part de l'auteur pour le plaisir qu'il sait nous procurer à la lecture de sa BD.

J'adhère complètement à cette impossibilité de ne pas pouvoir mettre cette BD dans des cases! C'est tellement rafraichissant de voir quelque chose de nouveau et qui sort des cadres!

Pour le côté SF, c'est complètement délirant mais tout en restant compréhensible (contrairement à beaucoup de BD SF où il est extrêmement difficile d'entrer dans l'univers parce que trop complexe).

Bonne continuation à l'auteur, au "journaliste" et au site qui donne sa chance à des auteurs encore inconnus et grâce à ça on découvre pas mal de petits trésors cachés!

#9 11 Nov, 2011 00:20:32

Sieg

C'est comme ça que je m'imagine une gonzesse qui peut contrôler le feu. Je pense qu'elle devient hystérique la pauvre, elle est tout le temps en chaleur...

Cette phrase est puissante ahahah.

Très belle interview en tout cas.

#10 12 Nov, 2011 09:49:00

Biishop

merci les amiloveurs pour les messages , ça m'encourage a continuer et a m'ameliorer , Chew , tu as fait un bon travail , j'aime bien la critique que tu as faite , c'est exactement ça tu as tout compris , bon courage pour la suite et merci encore

#11 13 Nov, 2011 10:14:42

NyloO

Mais ya pas de quoi Biishop  !
continue comme ça nous te soutenons ! Et je te souhaite aussi bon courage pour le concours des dessinateurs !

#12 15 Nov, 2011 22:14:15

H-def

@ Biishop // L'auteur tout d'abord... Biishop, je t'écris ce message alors que je n'ai encore lu aucune page de ta BD mais je ne savais pas laquelle commencer à lire ce soir... Maintenant je sais big_smile. La lecture de cette interview m'a mis l'eau à la bouche. Dans tes références tu évoques Moebius, et à la vue de ta dédicasse laisse-moi te dire, ça se sent, tu as un trait intéressant, j'ai hâte de te lire et de voir ton travail, je suis grand fan de Moebius de Miller et d'autres encore...

Ensuite, ça me fait vraiment très plaisir que ma BD "Oscar Fé" t'ait plu au point d'en parler dans ton interview (une vraie surprise d'ailleurs), le prochain "fisheye" sera pour TOI, promis. ma BD n'est pas publiée car comme toi j'écris l'histoire au fur et à mesure (même si j'ai une trame solide en tête), voilà pourquoi je peux te promettre un "fisheye" sous peu, rien n'est figé.

En tous les cas bon courage pour le concours (qui est aussi pour moi plus une motivation pour bosser chaque semaine qu'une fin en soit), et merci encore pour le clin d'oeil dans ton interview, c'est agréable de se sentir suivi dans le travail.

@ ch3w // Beau boulot, belle interview, je suis content d'être tombé dessus (pas par hasard). C'est très intéressant de pouvoir s'imaginer un profil plus détaillé d'un auteur que son "profil public".

@ Mimi // et ça ne va pas s'arrêter là de sitôt de partir en sucette, crois-moi... smile

@ tous les autres // Soutenez Bishop's Normal Adventure, après avoir jeté un petit oeil, même si on sent encore que le style bouge et se trouve petit à petit, il y a du potentiel exploité, exploitable et encore inexploité c'est certain. Si vous souteniez Oscar Fé aussi ? Oui ça ne me dérange pas, votre plaisir est le mien.

#13 16 Nov, 2011 08:14:23

ch3w
Moderator
H-def a écrit :

@ ch3w // Beau boulot, belle interview, je suis content d'être tombé dessus (pas par hasard). C'est très intéressant de pouvoir s'imaginer un profil plus détaillé d'un auteur que son "profil public".

content que ça te plaise tu es le prochain que je compte interviewé, mais comme c'est que dans 1 mois maintenant, je te laisse avancer voir si d'autres questions me viennent wink
Par contre tu peux être certains que je te demanderais un petit dessin dédicace pour la communauté d'amilova, donc si tu veux tu peux déjà le commencer doucement wink

comme je l'ai dit à bishop ça peut être :
- Amilova dessiné à ta façon
- ton personnage qui dit un messages spéciale
- un ensemble de personnage des BD du site...
- ou tout autre qui te passerais par la tête wink

après je demande pas spécialement que ce soit coloré ça peut être seulement crayonné. j'ai pas envie de te ralentir sur Osca fé ^^

#14 16 Nov, 2011 14:43:23

Monsieur Rien

Je crois que j'ai trouvé la prochaine bd que je vais lire sur ce site....
Merci pour cette interview ch3w ,ça m'a vraiment donné envie de voir ce que ça donne, et quelque chose me dit que je vais pas être déçu, surtout si ça part autant en vrille que dans Oscar Fé....j'aime quand ça part en vrille big_smile


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#15 24 Nov, 2011 12:20:24

BlogEtMéchant

Oui je conseille, moi c'est Mimi (si je ne me trompe pas) de Run8 qui me l'a conseillée et je n'ai pas regretté


Sauvez un chaton en lisant : "Blog et Méchant"
Tuez un chaton en votant : "Blog et Méchant"

#16 25 Nov, 2011 16:32:02

ch3w
Moderator

comme j'ai reçu un jolie cadeau de Biishop, pour avoir fait cette interview je vous la montre ici :
numari10.jpg
bon ça vaut pas l'originale tongue

#17 25 Nov, 2011 22:11:02

NyloO

A wai cool quand même le dessin ! C'est super sympa de sa part de te faire ce dessin en remerciement ! c'est du collector !

#18 26 Nov, 2011 11:43:35

Biishop
ch3w a écrit :

comme j'ai reçu un jolie cadeau de Biishop, pour avoir fait cette interview je vous la montre ici :
http://i46.servimg.com/u/f46/12/26/67/75/numari10.jpg
bon ça vaut pas l'originale tongue

chew franchement fallais pas mettre ça sur le site c'était perso pour toi , en plus le scan est vraiment pas terrible

#19 26 Nov, 2011 11:48:01

ch3w
Moderator

oui le scan est pas terrible... mais bon j’apprécie ton cadeau et pour moi j'ai le dessin en vrai et c'est là qu'on se rend compte que le numérique ne remplace pas le papier, où on profite vraiment de ton travail. J'en profite beaucoup plus que ceux qui le verront sur le forum wink

#20 26 Nov, 2011 11:52:24

Biishop
ch3w a écrit :

oui le scan est pas terrible... mais bon j’apprécie ton cadeau et pour moi j'ai le dessin en vrai et c'est là qu'on se rend compte que le numérique ne remplace pas le papier, où on profite vraiment de ton travail. J'en profite beaucoup plus que ceux qui le verront sur le forum wink

okay !

#21 28 Nov, 2011 15:10:52

NyloO

Les couleurs sont plus vives normalement? En tout cas je me répète peut-être, mais joli dessin et très cool de la part de mister Biishop ^^ .

#22 28 Nov, 2011 16:37:46

studio.takoyaki

même en scan "pas terrible" c'est très chouette! ça aurait été dommage de ne pas le voir ^_^
si j'étais ch3w, j'aurais été trop fière de le montrer *_*

Dernière modification par studio.takoyaki (28 Nov, 2011 16:38:19)


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#23 28 Nov, 2011 16:53:18

Biishop
studio.takoyaki a écrit :

même en scan "pas terrible" c'est très chouette! ça aurait été dommage de ne pas le voir ^_^
si j'étais ch3w, j'aurais été trop fière de le montrer *_*

merci !!!

#24 01 Jan, 2012 21:09:42

Esteryn
ch3w a écrit :

Plus sérieusement, j'ai réellement une envie de raconter des histoires, envie de donner les sensations que j'ai pu ressentir en lisant moi-même certaines bandes dessinées
(EDIT)
imaginez le petit prince dans un film de Tarentino en train d'écouter les Nerd… c'est peut-être dans ce genre de trip qu'il y a de nouvelles choses à découvrir !

J'aime beaucoup ce deux phrases là ^^ J'ai la même motivation que toi et tu l'as formulée mieux que je n'aurai jamais pu ! Et j'imagine ce que tu dis dans la 2e et c'est assez drôle, et ça correspond bien en plus à ta bd ^.^

PS edit : oui j'oubliais léger détail XD à la base j'écrivais pour dire que j'ai découvert récemment ta bd et je la trouve géniale smile vive le monstre sous le lit !

Dernière modification par Esteryn (01 Jan, 2012 21:10:42)


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 00h22 ch7 p16 Je savais qu'il allait n (...)
Delta75 Delta75 hier ch19 p50 Le prochain chapitre lui (...)
Delta75 Delta75 hier ch2 p40 Ils ne s'apprécient mais (...)
manapany manapany hier ch5 p1 Précommandez la version (...)
mista mista hier ch26 p6 J'ai pensé pareil...Hé H (...)
rankxone rankxone hier ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
rankxone rankxone hier ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
koga 78 koga 78 hier ch7 p15 Oui il a pas choisi le b (...)
Mr Satan Mr Satan 24Apr ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 24Apr ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Login

Not registered yet?