Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15 May, 2012 00:47:48

Byabya~~♥
Moderator

Plus qu'un débat car après tout ça n'en est pas un, voila de quoi poser sur (écran) blanc le fond de vos rêves.
Ici, je ne parle pas bien évidemment de raconter son dernier rêve. D'une part, on en oublie 90%, d'une autre, plus on veut s'en rappeler et plus on l'oublie, ça peut être gênant et puis dévoiler son intimité n'a pas toujours du bon ^^'

Ici je parle plutôt d'expliquer le fond de son univers imaginaire. Tout le monde a un jardin secret (et oui les filles, les hommes aussi en on un), un monde de fantasmes (et j'évoque le fantasme dans son sens le plus large possible). Pour beaucoup, c'est l'occasion d'y créer de l'héroisme, des principes, d'y élargir son fond de pensée, sa philosophie, ses aventures mais aussi de ressentir ses peurs, d'exposer et de combattre ou/et accompagner ses angoisses, sa détresse et ses attentes, d'y faire exploser la violence qu'on refoule dans son quotidien, réécrire l'histoire !

Et vous, qu'en est-il ? De quelles manières s'exprime votre univers onirique, sous quelles attentes et sous quelles formes imager ?


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#2 15 May, 2012 01:18:05

Cointault

Très bon topic que voilà, cela promet des discussions intéressantes.
Je pense que tous les gens qui postent leur créations (ici ou ailleurs), postent en fait un bout de leur vie, un bout d'eux-mêmes. Le jardin secret est alors dévoilé au grand jour, c'est une bonne prise de risque. Mais bon, pas d'art sans donner de sa personne, non ?
En ce qui me concerne, mon univers onirique s'exprime par un grand écart, par un cul entre deux chaises. Une moitié dans le monde réel, celui des perspectives, des proportions, des dialogues, des objectifs et des interactions physiques, des rapports humains... et une autre voguant au loin, dans un bain de sons, de couleurs et de lumières, de courbes et de grands vides...
La raison et la passion, en somme. Comment joindre les deux bouts, là est le point central de ma "démarche". Mais surtout, avancer dans toutes ces questions en se faisant plaisir, et en donnant des formes bien fun à créer (à la fois à ses dessins mais aussi à ses histoires) à ses idées.
Pour être plus précis, enfin, je crois bien que je cherche à quitter les problèmes de la réalité matérielle (la paperasse, le boulot, les engueulades, tout ça tout ça) par le biais de personnages dessinés, tout en étant bien conscient que ces problèmes existent... et qu'ils peuvent être même plutôt marrants à affronter ! ^^

Se comporter en adulte tout en faisant des "choses d'enfants", quoi... et rester profondément humain :-)

Dernière modification par Cointault (15 May, 2012 01:21:01)

#3 11 May, 2013 18:33:09

Erazade

Je trouve cette idée de topic formidable !
Mon monde imaginaire, mon jardin secret:
un monde où les "monstres" (vampires, trolls, loups-garous, etc.) existent, un monde où je serais forte et fière (et moins maladroite ) et, surtout, rêve de toutes jeunes filles, un monde où j'aurai trouvé l'amour.
Pas de description précise, ça dépend de mes lectures, visionnages, etc.
Et vous ?

#4 11 May, 2013 19:16:21

lufo

Topic sympas smile
Pour moi, ça va être un peu compliqué car des mondes où j'aimerais être, des mondes de rêve, j'en ai imaginer des tas, souvent fantastique, parfois remplis d'illogisme où le n'importe quoi serait la seule logique, parfois comme le notre... et je n'ai aucune préférence, car chacun de ces mondes est l'incarnation d'un morceau de moi. Il arrive même que plusieurs mondes soient l'incarnation d'un même morceau (ma passion des fantômes en a créé des mondes ^^), tout dépend de comment je compte y faire vivre mon "avatar", en fonction de mes envies, de mes fantasmes du moment. Si je devais faire une fusion de tout ces mondes, ça donnerait un Univers... avec de tout. Ca ferait même un parfait endroit pour une aventure shonen mélangeant de tout et n'importe quoi lol (un morceau d'univers illogique, un monde futuriste en guerre, plein de monde fantasy, des fantômes, des monstres, des extra-terrestres de toutes formes, où la mort n'est pas forcément une fin comme le pense certains, où l'immortalité existe, où l'argent existe et n'existe pas, et encore tout un tas de truc).
En clair, mon monde à moi serait un Univers où tout est possible, aussi infini que peuvent l'être mes envies et mon imagination. Univers est vite dit vu que je ne me limite même pas à qu'un seul Univers dans certains cas... sans parler des dimensions... Enfin bref, il y aurait de tout et puis voilà x)

#5 12 May, 2013 07:33:39

Sorore

Quant à moi, je ne me vois dans aucun des mondes que j'imagine, car je suis trop habituée aux lois qui régissent le monde réel ! J'essaye d'insuffler, tant bien que mal, un peu de poésie aux mondes que j'imagine, car pour moi l'imagination (et la fiction) doit servir à ça : créer des univers les plus poétiques possibles.
Fortement inspirée par The Wind Waker et Rabelais (deux références à l'opposé XD), j'ai imaginé un monde fait de petites îles, où chacune réserve une aventure différente.
J'aime aussi beaucoup l'idée d'un monde souterrain où les habitants seraient persuadés de n'être entouré de rien après la pierre, sinon de néant.


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

#6 14 Jun, 2013 09:46:24

Byabya~~♥
Moderator

Pas plus de participants ? Les gens sont timides tongue
Moi mon univers oniriques s'exprime à travers les musiques que j'écoute. J'écoute une musique quand elle m'inspire une histoire, un univers créé, recréé ou modifié de fiction et/ou de mon imaginaire. Ainsi, quand je marche, quand je sors, quand je dors, je peux profiter du soleil dehors et rêver à mon monde plein de poésie et de philosophie, de simplicité ou de complexité ! smile

C'est pour ça que je suis tout triste quand une musique ne me fait plus autant vibrer qu'avant :'(
Mais tout fou quand j'en redécouvre une que j'avais un peu oublié et qu'elle me rappelle exactement l'époque à laquelle je l'écoutais et donc qu'elle me replonge à nous, pour un court instant, dans mes rêves passés ~~♥


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#7 25 Jun, 2013 18:17:22

Monsieur Rien

Mon monde onirique? Je crois que c'est un miroir déformé de ma perception du monde avec un côté "faites pas attention de toutes façons tout cela n'a aucun sens" qui donne lieu à des situations abracadabrantes ou soubrettes communistes se mettent en branle au milieu de mutants obèses addictés au burger king, persécutés par un gouvernement crétin et corrompu qui passe son temps à faire des discours mous du genou pour se faire réelire.
Un monde où Végéta pourrait devenir ministre de l'intérieur et où le Créateur serait un croisement avorté entre Gotlib et le Joker.

Ca c'est mon monde onirique "artistique" je dirais.

Après mon monde onirique de quand je dors..... ouch.
Des zombies, des gi qui les fuient en luges à roulettes, des journées nationales du congolais où des congolais racontent des histoires aux enfants, des rers avec des concerts de black-metal passant par le grand canyon, la mascotte de Maiden qui s'échappe d'une pochette de disque, des essaims de guêpes à dard pyramidal qui font des bruits de grillon quand je me réveille au pied d'un baobab alors que je m'étais endormi au pied de toilettes en verre à Marseille (dans le "rêve" hein.).
Puis parfois aussi rencontre avec des sages mystiques et un sentiment de paix. Des fois.

Oui je sais je devrais aller me faire soigner.


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#8 25 Jun, 2013 18:20:28

lufo

Toi, je ne sais pas ce que tu prend mais ça doit être de la bonne lol

#9 25 Jun, 2013 18:24:29

Monsieur Rien

Je lis le journal le matin. C'est suffisant.


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#10 25 Jun, 2013 18:27:07

lufo

En effet... Ca doit être suffisant. XD

#11 26 Jun, 2013 04:39:27

burricher

Moi je n'ai pas de monde en particulier mais j'ai toujours ressenti une forte attirance pour la résurrection, j'aimerais qu'elle existe mais à la différence du bouddhisme et des idées qui sont liées à ce concept j'aimerais qu'elle soit un fait naturel et non une "punition" ou une "chance" de devenir meilleur. J'aimerais aussi me souvenir de toutes mes vies antérieures mais sans garder continuellement la même personnalité (en clair même si je me souviens de toutes mes vies, à chaque réincarnations ma personnalité change en accord avec ma nouvelle vie que je vivrais pleinement sans avoir l'impression de jouer un rôle) j'aimerais aussi que ce monde soit sans pays sans frontières sans régions sans villes, que tout soit en perpétuel mouvement comme si l'humanité entière était nomade et solidaire entre elle.

#12 04 Jan, 2014 09:46:15

Johny

Mon monde est plutôt particulier, il se crée plus quand je dessine ou quand j'écoute de la musique parfois c'est un monde d'héroic fantasy qui fourmille de vie. Ou c'est un univers mort, un monde Glacial qui se passe plus dans une Citadelle sans âmes qui y vivent, avec des Statues de Glaces qui disparaissent petit à petit mais au Cœur de cette Citadelle, se trouve une Forge qui semble être en activité.
C'est spécial smile mais c'est le monde que je me suis crée smile

#13 12 Jan, 2014 15:07:13

soledad

Pour moi, mon monde est plutôt héroïque-fantasy. J'en suis principalement l'héroïne, je dépasse mes limites, j'ai des pouvoirs (souvent celui de l'imagination: en esprit tu imagine quelque chose et dans la réalité il apparaît). Je reprends aussi souvent des films ou des livres et je m'inclue dedans en remaniant certains détails.

#14 13 Jan, 2014 18:38:38

L'Indigo

un topic intéressant, c'est toujours enrichissant de connaître les jardins secrets des autres, voir jusqu'où ils vont.

Après, il est pas évident de se confier, je suppose qu'on peut voir le monde onirique des gens à travers leur oeuvre, dessin, etc. Enfin, tout dépend a quel point on s'accorde à en dévoiler^^


Vite, pas le temps d'expliquer, si tu veux survivre, lis " http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1274 … page-1.htm l"

#15 06 Mar, 2014 16:01:25

Elfyq

Ahah, un topic intéressant ! big_smile

Je n'ai pas vraiment de monde onirique, mais disons que 70% de mes rêves sont à bases de délires fangirliens... Souvent je sors avec un des personnages masculins (jamais le principal, bizarrement), et ces rêves donnent lieu à des minis histoires que je me garde pour moi x) Les premiers rêves de ce genre c'était avec Joey de Yugi-Oh!, et en ce moment c'est Sanji de One Piece >_> Sinon je rêve assez souvent de paysages immenses (le ciel, une vallée...) 'w'

#16 06 Mar, 2014 16:06:49

Sorore

La musique peut venir vraiment enrichir un univers. Elle peut être vraiment inspirante ! Perso, de ce côté-là, c'est Dionysos qui m'a donné un fabuleux coup de pouce. Rien de tel pour vous inspirer des personnages étranges, pas plus ou moins humanoïdes, mais toujours profondément humains, évoluant dans des univers entre le conte merveilleux et le steam punk.
Après, bien sûr, il peut y avoir une grande différence entre cet univers onirique, qui reste intérieur, et ce qu'on en aura tiré pour produire quelque chose.


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Sandymoon Sandymoon 15h49 ch6 p2 Il faut bien, C'est Hadè (...)
Asgotha Asgotha 10h32 ch183 p17 Elle est têtue cette spe (...)
Asgotha Asgotha 10h31 ch183 p16 Oui on le lit dans ses y (...)
Asgotha Asgotha 10h31 ch183 p15 Il est arrogant
Asgotha Asgotha 10h31 ch183 p14 Ce sont des flammes divi (...)
Asgotha Asgotha 10h31 ch183 p13 Il est méchant un peu ce (...)
Asgotha Asgotha 10h30 ch183 p12 Ça doit être dur de se b (...)
Asgotha Asgotha 10h30 ch183 p11 Beaucoup en font
Asgotha Asgotha 10h30 ch183 p10 Il est toujours là quand (...)
Asgotha Asgotha 10h29 ch183 p9 Il a perdu la foi, le pa (...)
Login

Not registered yet?