Already 132092 members!
1400 comics & mangas

ログインしていません。

#26 21 Aug, 2013 09:46:44

LittleEndian

C'est un post parfait pour définir les règles d'un prochain concours ça.


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#27 21 Aug, 2013 09:47:16

Freakazoid

Yep, c'est sûr ! Faut pas non plus vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer et faire trois tomes en se disant déjà que notre BD va être un succès et que l'éditeur la prolongera forcément. Il faut que, dans le projet de base, on ait un scénario sur trois tomes qui, en lui-même, est satisfaisant et cohérent. Je pense juste que c'est un plus devant un éditeur que de dire qu'en cas de succès, la structure scénaristique est suffisamment maléable pour prolonger l'histoire, de préférence en expliquant comment.

Pour un scénario, je m'étais ainsi amusé à faire trois versions :
- une où j'étalais toutes mes idées sans me préoccuper de la longueur (je pense arriver à 10-15 tomes environ)
- une où je raccourcissais pour atteindre la barre fatidique des trois tomes
- une pour un one-shot d'une cinquantaine de pages.

Tout ça pour dire qu'une histoire suffisamment maîtrisée par son auteur est aisément adaptable. Faut juste, pour les versions courtes, que l'auteur affronte ses frustrations ^^.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#28 21 Aug, 2013 09:49:30

Spartah
Freakazoid さんの発言:

Tout ça pour dire qu'une histoire suffisamment maîtrisée par son auteur est aisément adaptable. Faut juste, pour les versions courtes, que l'auteur affronte ses frustrations ^^.

that's the spirit ! C'est carrément ça qu'il faut en tirer !

#29 21 Aug, 2013 11:23:41

McLeod
LittleEndian さんの発言:

C'est un post parfait pour définir les règles d'un prochain concours ça.


+1000 !

#30 21 Aug, 2013 11:24:33

Maxa'

Globalement d'accord avec le premier post.

(oui je sais c'est très intéressant ce que je dis)

#31 21 Aug, 2013 11:25:12

McLeod
Oddeyes さんの発言:

Première réaction à chaud et à peine levé. Déjà c'est plus sympa et agréable à lire. Merci pour cet effort.

Bien vu, c'est important de noter cette belle évolution wink ! La forme ET le fond wink.

#32 23 Aug, 2013 14:07:53

Popolls

Pour ce "règlement des bd premimum" je pense que c'est ce qu'il faut.
Je m'explique, je suis d'accord dans le fait qu'un amateur (comme moi par exemple) ne doit pas se lancer dans une bd faisant x pages s'il veut être en prémium. Mieux vaut faire des histoires courtes voir des one-shot (je suis fan des one-shot j'adore).
Je suis l'exemple même de l'amateur j'ai pas un super niveau, j'aimerais avoir des critiques (que je n'obtiens que par mon mari qui est très dur, mais juste), et surtout mon projet bd bien que remanié va totaliser 1000 pages maximum. Je ne fais ça que pour le fun, je suis consciente que lancer ma bd en prémium serait une pure folie (à cause de mes lacunes). Alors je fais ça pour le fun. Je crois qu'il faut aussi que les auteurs restent réalistent, les gens ne payerons pas (moi y compris) pour avoir des bds qui n'ont pas un certain niveau.

Après, niveau persos je tenterais peut être des one shot visant le premium mais juste au scénar parce que je n'ai pas du tout le temps de dessiner (j'arrive déjà pas à continuer ma bd comme je le souhaite).
Enfin tout cela pour dire que je suis d'accord avec Spartah, comme beaucoup lors de la réunion sur Skype, vouloir entrer dans le premium s'est proposer un projet abouti et qui dans un premier temps ne dure pas longueur. Après pour ce qui est de faire durer, y'a le pour est contre, si l’histoire est bien gérée pourquoi pas, sinon je trouve que ça peut être casse gueule. Je n'ai pas assez lu bleach pour comparer mais je prendrais detective conan, ça va au bout de 50 tomes, même si les enquêtes sont chouettes on se lasse du manque de rebondissement par rapport à la trame principale, et donc les lecteurs décrochent...

Pour un futur concours on pourrait limiter le nombre de page et donner un choix entre trois thèmes par exemple. Ou avoir une contrainte, ça peut être chiant à faire mais après comparer les bd selon les critères imposés peut se révéler intéressant !


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#33 24 Aug, 2013 16:56:18

Sool
Spartah さんの発言:

- Arrêter de vouloir faire des sagas de 80 tomes et mettre TOUTES ses idées dans une seule histoire.

C'est clair que c'est tristement typique des bds amateurs : ça commence A FOND avec des ambitions scénaristiques dignes des plus grands shonen fleuves ou séries américaines fleuves... et puis après 2 ans, l'auteur se rend compte que faire l'équivalent 50tomes de one piece ou 6 saisons de LOST c'est aussi 5/10ans de travail à plein temps et donc... pas possible en amateur.

Et du coup ça donne plein d'oeuvres commencées et abandonnées au bout de 200pages.

En fait Amilova, RUN8 et Arkham tombent dans cette catégorie : grosses ambitions, gros départ, arrêt brutal quand la réalité arrive ;-(


Après... faut tempérer ça avec le fait que je pense que ce qu'une grande partie des lecteurs aiment c'est justement "les sagas".
Surtout les lecteurs de mangas (comme moi ^^) habitués à lire des scans par paquets de 600pages.


Question marketing.

Est-ce que les abonnés premium se sont abonné :
1/ parcequ'ils suivent une BD régulièrement et veulent lire plus de page là maintenant
2/ parcequ'ils veulent soutenir leurs auteurs adorés et la plateforme qu'ils fréquentent tous les jours
3/ parcequ'ils veulent accéder aux archives payantes

Perso c'est 2 dans la forme actuelle du premium... mais si les bds premium avaient un gros volume de sortie et beaucoup de suspens... alors je serais aussi 1 et 3 > je paye pour voir et pas attendre !




Voilà my2cents !

#34 28 Aug, 2013 08:06:34

Charsse

J'approuve totalement le fait de faire des one shots.  Les auteurs ont très souvent l’imagination fertile et il est presque pathologique (ce n'est pas un reproche) chez eux, de développer leur histoire. Même si au départ, il ne voulaient faire qu'une histoire courte, il ne peuvent s'empêcher de greffer de nouveaux personnage ou situations à celle de base et finissent avec une histoire sur 15 tomes. Qui n'a jamais fait ça en écoutant de la musique, par exemple, ha-ha ? J'ai aussi fait cette boulette mais la réalité est là, la majorité des auteurs ont une vie à côté (travail, famille, école) et ne peuvent tenir un rythme assez soutenu pour que les lecteurs aient "leur dose". C'est triste à dire, mais les lecteurs sont exigeantes et sont toujours à l’affut de la prochaine page et quand vous tardez trop, beaucoup lâchent l'affaire. Quand je vois, dans mon cas, le temps que me prend mes pages, pour une histoire courte de 40 pages, je me demande comment certains peuvent se lancer dans des histoires sur des tomes et des tomes... J'ai une histoire principale que j'aimerai publier mais je me fais la main sur des histoires courtes... c'est presque logique. Pour donner un exemple, il a fallu 6 ans à Reno Lemaire pour publier plus 10 tomes, en travaillant à temps complet et surtout en ayant deux assistants... Vous imaginez un peu, vous en étant seul et en ayant une vie à côté ?

Ensuite, c'est paradoxal mais je suis aussi des histoires très longues. Je me doute que la majorité n'auront pas de fin mais, ça me plait bien de suivre, et je suis contente de dévorer 100 pages d'affilées. Là où je le suis beaucoup moins, c'est lorsque l'auteur annonce qu'il arrête en cours de route, sans fin (même ouverte) et qu'au final... on est marron. Ça décrédibilise l'auteur, ça frustre les lecteurs qui n'ont pas la suite et l'auteur qui n'a pas pu dire tout ce qu'il avait à dire. Je dirais après, qu'il y a des gens qui ne dessinent que pour eux-même, qui font ça pour le fun mais qui n'ont aucune intention de passer pro ou de faire payer pour leur contenu. Pour ces gens, j'ai envie de dire, ils font ce qu'ils veulent puisque c'est du contenu libre d’accès et surtout gratuit. Pour ceux qui aspirent à faire payer en devenant Premium ou qui souhaitent devenir pro un jour, je pense qu'ils ont plus qu'intérêt à appliquer les conseils de Sparta... Ça peut paraitre inutile au premier abord mais plus tôt vous y mettez, plut tôt vous vous imposez des règles "dures" mieux vous serez parés pour la réalité. Amilova reste une communauté (très très) gentillette, avec peu de critiques constructives... rien à voir avec la vraie vie où certains lecteurs vous balancent en face que ce que vous faites, c'est de la merde... Je m’égare, pardon. Il faut vraiment un minimum de discipline dans la bande dessinée pour pouvoir contenter tout le monde. Le fait d'être amateur ou débutant, n'excuse pas cette folie démesurée. Comme dit précédemment, ça va frustrer l'auteur de faire une histoire courte car il ne pourra pas dire tout ce qu'il a dans la tête, persuadé d'avoir un scénario qui révolutionne tout, qui va forcément marcher, etc... mais il faut mettre sa fierté de côté et savoir se modérer, sinon, vous allez tomber de haut et vous décourager.

Pour en revenir au compte Premium, j'ai déjà dit que je ne paierai pas tant qu'il n'y aurait pas de gros changements. Pas besoin de revenir sur le passage à vide d'Amilova, les choses semblent repartir mais j'attends encore. Une fois les changements effectués, je prendrai un abonnement avec plaisir parce que je veux soutenir ce site qui est plein d'auteurs sympas, de bd intéressantes même si elles n'ont pas un niveau pro... Pour moi, Amilova mérite d'être soutenu, sinon, je serai parti sans demander mon reste, et c'est je pense le cas de beaucoup de membres... Il fallait juste que le gérant reprenne confiance et voit que les gens aiment encore ce site malgré tout ^^.

#35 28 Aug, 2013 08:59:41

Spartah

Tout à fait.

D'ailleurs ce que je propose aussi, suite à ce "how to", c'est que chacun poste sur le forum une présentation de ses nouveaux projets en suivant la forme de ce mini dossier éditorial. Avant de poster les pages sur la liseuse Amilova.

Afin de pouvoir identifier les éventuels problèmes, et la réception auprès des membres. Chacun sera libre de critiquer pour faire évoluer le projet dans le bon sens.

Histoire que le forum serve un peu....

#36 28 Aug, 2013 14:57:55

Popolls

Tous les nouveaux ou que ceux qui veulent devenir premium ?
Non parce que je ne pense pas que les nouveaux arrivant (ceux qui font ça pour le fun) vont faire ce que tu leur conseille, certains ne veulent même pas de conseils ou qu'on leur dise ce qui ne va pas dans le scénario....


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#37 28 Aug, 2013 14:59:24

Spartah

Les premium. IL est question des premiums dans mon post. La vitrine commerciale d'Amilova.

#38 28 Aug, 2013 17:57:53

misscube

pourquoi que des premium pour le How to? après chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Et puis l'avis des autres est toujours important. Pas forcément un avis qui fera changer toute l'histoire mais qui permet d'éclairer certains points du scénario. Car nous auteur on connait notre histoire et on fait l'impasse sur des parties qui pour nous sont évidentes mais pas pour le reste du monde...

Je sais que perso si ça se faisait, j'aimerais bien y participer en soumettant mon prochain projet

#39 28 Aug, 2013 19:23:59

Freakazoid

Après, je pense que si un amateur demande des conseils sur son scénario, ses dessins etc., personne lui dira "non, c'est que les premiums".
Quand on dit "juste les premiums", je pense qu'on parle des contraintes comme "avoir un projet bien défini et réaliste".


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#40 29 Aug, 2013 15:00:33

Popolls

Oui parce qu'il y a aussi des amateurs qui ne veulent pas non plus faire l'effort de faire tout ça (la présentation plus professionnelle)...
Je suis d'accord que l'avis des autres est important le soucis c'est qu'ici c'est parfois dur à obtenir même quand tu le demandes....


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#41 29 Aug, 2013 16:43:08

Charsse

Ne serait-il pas bon de créer un topic spécial critique constructives ? TroyB veut attendre septembre, mais on peut commencer à en parler entre nous, non ?

#42 29 Aug, 2013 16:52:28

Freakazoid

Sebynosaure, Popolis et moi avons déjà créé des topics où on demandait une critique de nos œuvres. Libre aux autres auteurs d'en faire de même ^^


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#43 30 Aug, 2013 06:01:37

Popolls

Oui mais bon à part deux personnes personne ne vient critiquer (bon après je n'ai pas une bd qui a beaucoup de succès), faudrait que je me pose des questions peut être ^_^


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#44 10 Sep, 2013 16:29:46

Spartah

Je vois que ça n'a pas fait bouger grand monde ce sujet. Et au vu des dernières pages postées.... Grand bien vous en fasse. Pour les gens qui sont intéressés par ces démarches n'hésitez pas à venir en PV. wink

La structure Amilova bouge et fait des efforts, à vous d'en faire maintenant les mecs. Sérieusement.

編集者 Spartah (10 Sep, 2013 16:31:30)

#45 10 Sep, 2013 19:16:26

Popolls

Perso je n'ai même pas le temps de toucher un crayon depuis deux semaines, si j'avais le temps je testerais un nouveau petit projet (one shot) mais j'ai vraimentpas le temps. Par contre une bd comme celle de misscube je trouve qu'elle aurait pu être en premium !


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#46 10 Sep, 2013 21:11:15

Freakazoid

La BD de misscube est une oneshot très court (il me semble que c'est une trentaine de pages maximum). Ceci dit, on peut toujours la mettre premium avec juste les 5 premières pages visibles aux non-premium.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#47 11 Sep, 2013 05:28:01

Popolls

Oui mais on est pas les chefs ici ^_^
Je prenais comme exemple parce que le scénar a l'air d'être bien original et les dessins sont très travaillé (sans parler des décors). Je suis sûre que dans la masse de bd du site il y en a quelques unes qui seraient prêtes tout de suite à entrer en premium. Encore faut il que les auteures et les admin soient d'accord....


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#48 11 Sep, 2013 06:42:44

Freakazoid

C'est sûr qu'on est pas les chefs mais j'imaginais juste ce que ça donnerait de mettre ce genre de one-shots en premium ^^


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

Board footer

最新の話題

kenarious New Topic! 7月6日 こんにちは。私はカニとします。ロマ (...) こんにちは。私は (...)
hoshimaro New Topic! 12月22日 モデレーター自己紹介っす!^^ 最近全然メールを (...)
Ashura Thor New Topic! 11月7日 こんにちは、私はあなたの司会者です (...) お互いに理解出来 (...)
Ashura Thor New Topic! 11月3日 ☆日本文化好きなフランス人がやって (...) は〜い 友達に紹 (...)
Ashura Thor New Topic! 11月2日 ヂノマン えええM.Rie (...)
Mariko New Topic! 11月1日 SPREE★KILLERの那貴りん (...) kono man (...)
tze New Topic! 10月17日 ☆コンテスト投票開始!!!☆ 漫画コンテストの (...)
tze New Topic! 10月12日 ♥アミロバー♥のレイアウトを更新し (...) ♥アミロバー♥を (...)
tze New Topic! 10月10日 ★20以上の漫画を日本語に翻訳され (...) ふう、やっとでき (...)
tze New Topic! 9月27日 ♥アミロバー♥日本語のベータ版リリ (...) 出ましたっ! 日 (...)

最近のコメント

hoshimaro hoshimaro 6月11日 1章72頁 赦羅のイラストの (...)
Jemmyson Jemmyson 12月24日 1章72頁 Aol Mail (...)
Jemmyson Jemmyson 12月24日 1章72頁 Aol Mail (...)
Jemmyson Jemmyson 12月24日 1章72頁 Aol Mail (...)
Ombrear Ombrear 5月12日 1章66頁 Ça fait (...)
hoshimaro hoshimaro 6月10日 1章37頁 ありがとうござい (...)
hoshimaro hoshimaro 6月9日 1章15頁 翻訳してた方が途 (...)
hoshimaro hoshimaro 6月9日 1章72頁 続きはホームペー (...)
hoshimaro hoshimaro 6月9日 1章40頁 え?本当ですか? (...)
hoshimaro hoshimaro 6月9日 1章4頁 ありがとうござい (...)
Login

Not registered yet?