Déjà 132092 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27 Oct, 2011 13:35:57

Ibi

Salut à toutes et à tous !

Je vais par ce topic vous parler des origines et de l'évolution de Lapin et Tortue, ma série avec laquelle je participe au concours d'Amilova !

Il faut savoir qu'avant de me lancer dans cette série, mes BD étaient dans une toute autre ambiance.
Mon projet-phare (que j'ai mis en stand-by depuis quelques années) consistait en une histoire d'horreur hyper glauque dans laquelle une jeune femme se retrouve dans un monde peuplé de monstres et de personnes plus ou moins dérangées. Une espèce de relecture du Magicien d'Oz à la sauce Silent Hill, pour vous donner une idée.

Et un jour que j'étais en amphi à la fac, je me suis dit : "Bon, les monstres, les trucs gore et tout, c'est bien sympa, mais est-ce que je serais capable de créer un truc véritablement MIGNON ?"

C'est de ce défi que je me suis lancé qu'a commencé à germer l'idée du pays de Cuculand.

Il me fallait un héros mignon et innocent. Et en pensant "mignon", l'idée du Lapin a été instantanée.
Je l'ai "designé" un peu comme une peluche (d'où le fait qu'il n'ait ni doigts ni nez et qu'il soit jaune avec un point de croix en guise de nombril).
Le revers de la médaille, c'est qu'il fait un peu Pikachu, mais je joue encore à Pokémon de temps en temps, alors je me suis fait à l'idée.

Donc Lapin était là, mais je ne pouvais pas le laisser seul. Il lui fallait un antagoniste pour faire un chouette duo comique.
Et là, je n'avais pas vraiment d'idée.
C'est en parlant à mon ex de l'époque qu'il m'a proposé : "Ben, pour un lapin, il faudrait une tortue !"

C'était tellement simple ! Du coup j'ai gribouillé une tortue qui serait tout le temps blasée et ronchonne, une tortue mâle pour le coup.
Afin de le rendre plus expressif, je l'ai doté d'une paire de gros sourcils rectangulaires, en référence au manga FLCL des studios Gainax (un manga génial que je recommande à tout le monde, pour peu que vous soyez fan d'animation expérimentale, de méchas, de J-Rock et d'humour TRÈS décalé).

Et une fois ces deux petits bonshommes créés, j'ai commencé à broder leur rencontre, mais sous forme de strips de 3 à 4 cases (j'expérimentais le format à l'époque).

J'ai ensuite inclus un nouveau personnage adapté d'un dessin que j'avais réalisé sur une fresque avec mes collègues de fanzine lors d'un festival : le Docteur Beundreul, mouche-médecin à l'humour tout personnel et dont le nom est une référence au film La Mouche de David Cronenberg.

L'histoire de la rencontre a naturellement pris un côté humour décalé et un brin noir (on ne se refait pas) et son déroulement est quasi-identique aux 7 premières planches que j'ai mises en ligne sur Amilova.

Après cette mise en place des protagonistes, j'ai encore fait deux ou trois pasges de strips les mettant en scène, avant de finalement passer au format planche de BD "classique", le format strip me frustrant un peu dans le sens où il fallait trouver des chutes rapides et que ça me bridait un peu dans le développement de l'univers de la BD.

Le principe de Lapin et Tortue repose sur un postulat tout simple et quasi-identique : il faut que ce soit drôle et très idiot, avec le plus souvent Lapin qui provoque une situation critique sans le faire exprès (c'est un enfant qui découvre le monde et qui le "teste", sans penser aux conséquences de ses actes) et Tortue (son "papa") qui se retrouve la victime de ces situations.

J'en profite parfois pour glisser quelques références à ce que j'aime bien (mangas, films, dessins animés, contes de fées...), les gags faisant en moyenne une à deux pages.

Il m'arrive néanmoins de développer des historiettes un peu plus longues, quand l'envie m'en prend. Beundreul joue souvent un rôle assez important dans ces histoires -là.

Voilà, j'espère que cet historique vous aura éclairci un peu sur les tenants et les aboutissants de ma série, ou vous aura donné envie de la découvrir si vous n'avez pas encore eu l'occasion de la lire !

#2 02 Nov, 2011 14:46:57

Chibi Dam'z

Très intéressant cet historique, on apprends plein de choses, en tout cas, si le lapin découvre le monde comme un enfant, on va en découvrir des gags parce que rien qu'en regardant Chibi Goku dans Dragon ball qui ne connait rien, l'auteur a réussi à faire des tas de tomes super rigolos.

J'aime vraiment cet univers, un univers où règne l'insouciance et la bonne humeur. De quoi, nous faire oublier l'époque morose que l'on vit.

Merci à toi, tu iras loin. Je l'espère sincèrement.


Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

#3 03 Nov, 2011 16:58:53

Esteryn
Ibi a écrit :

Afin de le rendre plus expressif, je l'ai doté d'une paire de gros sourcils rectangulaires, en référence au manga FLCL

Ahhh enfin merci !!! j'savais bien que cela m'évoquait quelque chose ces sourcils, mais impossible de mettre le doigt dessus ^.^

PS. C'est marrant parce que je venais de finir une histoire de tortue (et grenouille moi ^^)  cet été, et j'ai repris pour le concours une vieille histoire plus sombre que j'ai écrite y a des années, avec une jeune fille qui arrive dans un pays emprunt d'horreur (mais de merveilleux aussi ^.^) du coup on s'est croisés wink

Dernière modification par Esteryn (03 Nov, 2011 17:01:51)


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#4 04 Nov, 2011 09:15:54

Chibi Dam'z

je me suis permis un petit clin d'oeil à ta bd sur le body du petit bébé de ma bd, tu pourras le voir dans quelques pages.


Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 hier ch7 p1 En tout cas tu as un ryt (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch50 p25 Oui:(
Libra No Genbu Libra No Genbu hier ch7 p1 tu le sauras bien assez (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 Etranje ? C'est quoi cet (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p68 Il est mort ? J'y crois (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd hier ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
RudyCus RudyCus hier ch6 p60 * descente d'organe de p (...)
RudyCus RudyCus hier ch6 p60 Je dois bien avouer que (...)
Login

Not registered yet?