Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02 Aug, 2012 13:50:39

ch3w
Moderator

Dans cette section vous pouvez donner des conseils sur comment faire un webcomics (moi j'y connais rien mais je tombe souvent sur des petits tuto qui peuvent vous être utiles ^^).
Par contre rien pour "apprendre à dessiner" dans ce sujet, c'est juste des techniques, des outils, des petits trucs que peuvent avoir des auteurs....

source : http://lackadaisy.foxprints.com/makingacomic.php
étape 1 : Découpage et Script
Pour commencer l'auteur créé le script et découpage de sa bd, les 2 étant extrêmement lié il les travail en même temps. Dans son cas, ça fait généralement l'objet de plusieurs révisions (2 ou 3).
script.jpg

étape 2 : Mise en page et crayonné
Ici l'auteur travail sur du bristol au format (14x17'' soit environ 35x43 cm) et avec une règle en Té trace légèrement le contour de ses cases afin de pouvoir effacé facilement pour mieux réorganiser si nécessaire.
layout.jpg
Ensuite il commence le crayonné de chaque case.

étape 3 : Dessin, café et encore du dessin
Après plusieurs heure de dessin, le crayonné est fini et sur des feuilles pour imprimante il réalise les case supplémentaire (vous comprendrez plus tard). le papier imprimante est plus lisse que du bristol mais aussi plus fragile.
pencil.jpg

étape 4 : Agonisation
hack.jpg
(je vous traduit pas l'image parle d'elle même)

étape 5 : Scan, disposition et nettoyage
Le problème de travail sur du grand support, c'est que les scanner "classique" ne sont pas adapter. Ce qui signifie scanner par petite partie puis reconstituer sur photoshop dans le bonne ordre. L'auteur découpe chaque case dans un calque différent sur photoshop afin de pouvoir plus facilement les positionner. Puis il en profite pour les nettoyer (clean).
scans.jpg
(vous devez maintenant comprendre pourquoi il dessine d'autre case à part)

étape 6 : Les dialogues
En utilisant une police que l'auteur a créé avec FontCreator 5, il commence par poser les textes définis dans le script. Le dialogue a tendance à subir une autre série de modifications à ce stade pour s'assurer qu'il est aussi bien adapté aux caractères et à la situation que possible.
dialogue1.jpg
puis sur de nouveaux calques, il place des bulles sous le texte :
dialogue2.jpg

étape 7 : Les ombres
Afin de renforcer les zones ombragées et d'ajouter un peu de contraste supplémentaire ou de la profondeur en cas de besoin, il peind dans l'ombre au-dessus du calque de la vignette avec une faible opacité et une brosse dur et ronde. A ce stade tout se fait en niveau de gris. Si le calque d'ombre obscurcit trop le crayonné, il duplique le calque d'origine le positionnant au dessus du crayonné avec une opacité de 30% et mode "multiply" (dsl mon toshop est en anglais aussi je ne sais lus si ça a un autre nom en français)
shadows.jpg

étape 8 : Finale
La dernière étape qui est aussi la plus simple, c'est l'ajustement de couleur pour que tout soit en sépia :
comic_thumb.jpg

---------------------------------
Maintenant un tuto d'un auteur beaucoup plus amateur, mais bon peut peut être servir à quelque uns (même i je trouve ses planches finales trop grises).
Source : http://animepicks.co.uk/2011/11/making- … to-screen/

étape 1 : Le script
P261011_18.50-150x200.jpg

L'étape la plus importante dans la création d'une bande dessinée est le stade de la planification. Malheureusement, c'est aussi l'étape la plus souvent omise par les débutants.

Il fonctionne comme un story-board de film - son principal objectif est de s'assurer que tout tienne sur la page, circule correctement et détermine la position du dialogue.

étape 2 : crayonné
P261011_19.20-266x200.jpg

l'auteur dessine tout à la main, il commence par faire les cadres (en s'assurant que tout sois bien droit avec assez de place) puis il commence par esquisser les principales formes des personnages et objets. Une fois que tout est en place et que ça semble bien, le dessinateur peut enfin commencer à ajouter des détails, tels que des vêtements, des décors et des expressions faciales.

étape 3 : Lineart
P011111_21.49-266x200.jpg

Beaucoup d'artiste aime encré par ordinateur (le ctrl+z étant très pratique), lui préfère le faire manuellement à l'aide d'une table lumineuse. ça permet aussi de donner un peu plus de profondeur, de varier les traits pour donner une dimension supplémentaire au dessin.

étape 4 : détails
p-15-Copy-239x200.jpg
Une fois le lineart scanné, sous Manga studio debut 4 l'auteur ajoute des petits effets pour rendre son dessin plus vivant (ne pas trop en abuser).

étape 5 : Touches finales
tutorial-pages-300x148.jpg

C'est ce qui fait vraiment la page s'animent, et le fait ressembler à une bande dessinée. Ajout d'ombres peut changer radicalement l'ambiance de la scène et ajouter la perspective. Des petits détails comme l'œil qui brille dans la vignette du bas font toute la différence et valent bien les dix minutes supplémentaires qu'ils vous prennent.

Enfin ajout des bulles, textes et des onomatopées.  dans les manga il y a souvent peu de dialogue et les onomatopées aide a créé une atmosphère puis c'est toujours beaucoup de plaisir à travailler pour l'auteur.

étape 6 : Upload
Voilà la page est fini reste plus qu'à la publié sur son site.
http://i-wish-comic.smackjeeves.com/com … -1-page-7/

#2 23 Nov, 2013 17:38:00

NATSE

merci du tutoriel smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 18h22 ch19 p50 Le prochain chapitre lui (...)
Delta75 Delta75 18h20 ch2 p40 Ils ne s'apprécient mais (...)
manapany manapany 16h47 ch5 p1 Précommandez la version (...)
mista mista 12h34 ch26 p6 J'ai pensé pareil...Hé H (...)
rankxone rankxone 12h26 ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
rankxone rankxone 12h26 ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
koga 78 koga 78 01h42 ch7 p15 Oui il a pas choisi le b (...)
Mr Satan Mr Satan hier ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Delta75 Delta75 hier ch19 p49 Dernière grée. :)
Login

Not registered yet?