Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19 Sep, 2011 09:18:30

Salagir
Administrator

shao-yoshita > si tu veux des conseils pour ta propre BD, ce n'est pas le bon topic.

Aure-magik > Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "s'amuser dans ses propres décors"

#27 19 Sep, 2011 10:09:57

Kinkgirl

Est-ce que vous pensez qu'il serait pertinent de créer aussi un tuto "comment avoir des commentaires ?"

Dernière modification par Kinkgirl (19 Sep, 2011 10:10:24)


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#28 19 Sep, 2011 10:20:10

Raikov

Voila pourquoi je n'ai jamais accroché à SdA...
Merci pour ce tuto, c'est une mine d'information wink

#29 19 Sep, 2011 10:37:54

Len

Merci pour ce sujet très intéressant ! Cependant, j'ai une question concernant les remarques de Sieg et vincentlenga, sur la voix off, la narration, etc. Déjà, comment se présente une voix off dans ce contexte ? smile Histoire de voir vraiment de quoi il s'agit en fait. Est-ce que c'est un genre de description de ce qu'il se passe par une voix off du genre "et là, il tombe dans un ravin, rebondissant sur les parois tel une boule de flipper"
Et ça amène une autre question : et quand un des persos principaux est narrateur, comment ça se passe ? tongue


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#30 19 Sep, 2011 12:05:19

Salagir
Administrator
Kinkgirl a écrit :

Est-ce que vous pensez qu'il serait pertinent de créer aussi un tuto "comment avoir des commentaires ?"

Je pense que la partie "contact" y réponds.
Vous pouvez aussi posez des questions dans les commentaires, et bien sûr répondre aux réponses. Mais cela prends beaucoup, beaucoup de temps que vous ne passez pas à dessiner smile

Len a écrit :

sur la voix off, la narration, etc. Déjà, comment se présente une voix off dans ce contexte ? smile

J'avoue que je n'ai pas trop compris ce quoi ils parlaient, je n'ai pas eu nombreux exemples de narration trop appuyée.

Que ce soient pour les bulles ou pour les cadres de narration, limitez les textes au maximum. Il doit être très rare d'avoir besoin de faire des bulles géantes. Des fois c'est nécessaire, mais une histoire doit pouvoir s'en passer.
Beaucoup de livres adaptés en BD ont ce lourd défaut, d'avoir des bulles gigantesques ou trop de narration: c'est une adaptation ratée.

#31 19 Sep, 2011 12:27:52

Len

Je me suis effectivement toujours posé la question de "taille" des bulles, ou plutôt du fait qu'on puisse mettre trop de texte. Etant relativement nouvelle dans le scénario de BD, et comme j'ai toujours écrit des romans et des nouvelles, j'ai toujours eu l'habitude de tout décrire, d'expliquer.

Là, avec la BD, c'est très différent, du coup, j'ai l'impression de trop couper, de trop me reposer sur le dessin et de ne pas assez expliquer par le texte, les dialogues, de laisser trop de place à l'interprétation, au sous-entendu ou autre.

Enfin, c'est en travaillant qu'on apprend, et j'espère que participer au concours Amilova m'aidera à avancer !


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#32 19 Sep, 2011 12:54:52

vincentlenga
vincentlenga a écrit :
Sieg a écrit :

la voix off c'est le mal !
Pourquoi ? Car dans bien des cas, elle se contente de décrire ce que l'on vient juste de voir dans la bulle.

Ou pire : elle sert à décrire ce que le dessinateur peine à représenter. Alors la narration comme substitut de la représentation, c'est le pire du pire.

Len a écrit :

Cependant, j'ai une question concernant les remarques de Sieg et vincentlenga, sur la voix off, la narration, etc. Déjà, comment se présente une voix off dans ce contexte ? smile Histoire de voir vraiment de quoi il s'agit en fait. Est-ce que c'est un genre de description de ce qu'il se passe par une voix off du genre "et là, il tombe dans un ravin, rebondissant sur les parois tel une boule de flipper"
Et ça amène une autre question : et quand un des persos principaux est narrateur, comment ça se passe ? tongue

La voix off, c'est tout ce qui n'est pas dans les bulles. D'ailleurs je doute que le terme soit utilisé dans la BD, on doit effectivement plus parler de narrateur.
Ce que je voulais dire dans ma remarque citée plus haut, c'est que parfois, un dessinateur a du mal à représenter une aciton un peu complexe, par exemple un personnage qui utilise un pouvoir bizarre. Alors pour être sûr que le lecteur a bien compris, il va ajouter un cadre de narration expliquant ce qu'on voit : "Grâce à son pouvoir sur les esprits, il dupliqua les empreintes mémorielles de son ami sur sa propre âme."
Les comics utilisent beaucoup ce recour, mais eux c'est plus pour ne pas passer quinze cases sur l'utilisation d'un pouvoir ou d'une arme.

#33 19 Sep, 2011 13:01:49

Len

Aaaah, je vois donc de quelle sorte de narration vous parliez toi et Sieg ! Le genre de truc très maladroit effectivement, la description des actions. Je commençais à penser que c'était la narration classique dont vous parliez, du coup, je comprenais pas trop... smile
Mais je vous rejoins sur ce point : ce genre de narration, il faut vraiment éviter. En tant que lecteur, je trouve ça très lourd (sauf effectivement quand c'est vraiment nécessaire parce qu'un dessin ne peut pas tout expliquer) et assez inutile...


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#34 19 Sep, 2011 13:07:09

valdé
Len a écrit :

Je me suis effectivement toujours posé la question de "taille" des bulles, ou plutôt du fait qu'on puisse mettre trop de texte. Etant relativement nouvelle dans le scénario de BD, et comme j'ai toujours écrit des romans et des nouvelles, j'ai toujours eu l'habitude de tout décrire, d'expliquer.

Là, avec la BD, c'est très différent, du coup, j'ai l'impression de trop couper, de trop me reposer sur le dessin et de ne pas assez expliquer par le texte, les dialogues, de laisser trop de place à l'interprétation, au sous-entendu ou autre.

Enfin, c'est en travaillant qu'on apprend, et j'espère que participer au concours Amilova m'aidera à avancer !

un peu de place dans ta bd pour le lecteur, c'est bien aussi smile enfin je veux dire, comme un roman ou tu imagines les persos et les lieux, le sous-entendu et autre, ca peut aussi mettre en place le mystere, l'intrigue smile


ch3w a écrit :

@valdé : donc mes critiques attendrons wink

t'auras pas besoin tongue (je me la pète mais la confiance en soit, c'est important aussi ^^)

Dernière modification par valdé (19 Sep, 2011 13:08:18)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#35 19 Sep, 2011 14:22:30

vincentlenga
Len a écrit :

Mais je vous rejoins sur ce point : ce genre de narration, il faut vraiment éviter.

Cela dit, les autres types de narration sont à limiter dans l'usage. Par exemple la narration qui a pour but de préciser un contexte historique (réel ou imaginaire) :

La guerre touchait à sa fin, mais les dommages étaient si importants dans les deux camps qu'aucun belligérant ne souhaitait poursuivre les affrontements. Pourtant, certains mouvements politiques aux intentions offensives gagnaient en puissance dans le royaume de...

A petite dose, oui. Si la page ressemble plus à un roman qu'à une BD, non.

#36 19 Sep, 2011 15:55:01

BlogEtMéchant
Kinkgirl a écrit :

Est-ce que vous pensez qu'il serait pertinent de créer aussi un tuto "comment avoir des commentaires ?"

Si tu as une technique qui semble marcher je suis preneur ^^'

Dernière modification par BlogEtMéchant (19 Sep, 2011 15:55:26)


Sauvez un chaton en lisant : "Blog et Méchant"
Tuez un chaton en votant : "Blog et Méchant"

#37 19 Sep, 2011 16:54:39

vincentlenga
Kinkgirl a écrit :

Est-ce que vous pensez qu'il serait pertinent de créer aussi un tuto "comment avoir des commentaires ?"

A mon avis, ce tuto tiendrait en un seul conseil : pour que les gens aient envie de commenter, l'auteur doit lui-même prendre part aux commentaires, tout d'abord en postant un petit making-of de chaque planche (comme le fait Troy-B), et ensutie en répondant aux commentaires des visiteurs.
Mais tout ça, Salagir le dit déjà dans le tuto ici présent.

#38 20 Sep, 2011 09:20:21

studio.takoyaki

Mimi (dessinatrice de Run8):

je tenais particulièrement à te remercier pour ce tuto, c'est une VRAIE mine d'or pour les auteurs qui expérimentent la web comic et qui n'ont pas encore les bons réflexes! ça nous évite pas mal d'écueils et plutôt que de faire la triste expérience de l'échec, on sait d'entrée de jeu ce qui va/ou non dans notre travail ou notre manière de l'exposer.

De notre côté, ça a confirmé certaines critiques des lecteurs et le besoin urgent de correction qu'il fallait apporter. Maintenant, on comprend mieux pourquoi certaines choses n'ont pas fonctionné, pourquoi certains lecteurs n'accrochaient pas à notre narration...
Ca nous conforte aussi dans les choses positives qu'on faisait déja avant, et ça nous encourage à continuer (répondre aux commentaires des lecteurs, poster régulièrement les planches...).
L'attitude à adopter face aux critiques (accepter l'opignon du public comme valable et ne pas s'offusquer si ce qu'on fait n'a pas plu. Ne pas jouer l'artiste incompri, mais faire preuve d'humilité. Le tout, sans renier son oeuvre).


Bref, je ne vais pas paraphraser, mais vraiment, si chacun mettait en pratique ces conseils, les BD sur Amilova gagneraient toutes en efficacité. Je ne peux qu'encourager les auteurs à analyser leur travail à la lumière de ce tuto.
C'EST PAS DU FLAN! Nous avons expérimenté les conseils donnés ici et notre BD se porte beaucoup mieux (et on espère que ça ira encore en s'améliorant).

smile


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#39 21 Sep, 2011 11:16:40

Salagir
Administrator

Merci pour l'appui smile

#40 21 Sep, 2011 11:41:30

mista
Sieg a écrit :

Je pense que l'on peut rajouter une chose également : la voix off c'est le mal !

Beaucoup d'auteurs amateurs aiment incorporer une voix off, censée retranscrire la pensée du héros ou d'un quelconque narrateur mystique (et qui sert aussi d'introduction aux divagations poétiques). Le problème c'est que souvent, soit elle ne sert à rien, soit elle est utilisée de manière abusive.

Pourquoi ? Car dans bien des cas, elle se contente de décrire ce que l'on vient juste de voir dans la bulle. Ca casse le rythme de lecture et crée une redondance qui donne l'impression que l'auteur ne connaît rien à la narration et se contente d'imiter les oeuvres qu'il aime.

La voix off, c'est comme les gros plan (et les antibiotiques), utilisée trop souvent elle perd tout son effet.


Je souhaitai juste citer un exemple sur une serie qui me passionne, HUNTERxHUNTER de Yoshihiro TOGASHI, ce dernier a utilisé une methode de narration simultanement aux actions ou dialogues entre protagonistes, et ce, sur toute la durée de l'assaut du Palais(tomes 25 a 30) ou moults rebondssements ont eu lieu... Cette methode a été tres bien utilisée et gérée par l'auteur, car ce systeme de narration("voix off") apportait toujours aux lecteurs des complements d'information sur des situations,ou bien des travers sur la psychologie des persos(hypocrisie,strategies etc...)alors que deja dans les dessins et dialogues(bulles) bcp d'infos etaient transmises... enfin il y aurait trop a dire tongue et ce n'est pas du tout le sujet d'origine...Mea Culpa.

Merçi a SALAGIR pour cet article,rempli de conseils utiles, même si chaque artiste/auteur prendra ce qu'il pense être bon a prendre, j'imagine..
A+

#41 29 Sep, 2011 10:48:52

mike du 62880
valdé a écrit :

question qui me vient : si un lecteru n'aime pas notre style, et nous le fait clairement et gentillement remarquer à chaque page, on fait quoi ? ^^

Je vais te répondre car j'ai eu beaucoup de commentaire sur mon style de dessin au début de ma fanBd Saint Seiya Ultimate (faut bien se faire de la pub lol), comme dit plus haut, le lecteur n'est pas un ami est te dira franchement ce qu'il pense, en bon dessianteur, tu l'écoutes et tu intègres les différents points de vue de chacun des lecteurs, pour enfin, avoir quelques pages dessinés plus loin, les "éloges" et les retours plus que positif.
En gros, écoute les commentaires et sers t en pour améliorer ton oeuvre !

#42 18 Dec, 2011 11:12:19

Bugg-Badiie

moi je dit ;
AVE SALAGIR

#43 05 Aug, 2012 16:19:07

Nocturia

Wah, chouette tuto! Remarque venant de Salagir smile
... Me regardez pas comme ça, oui je suis nouvelle et je débarque presque un an après et alors? =o

Y a juste deux trucs sur lesquels je suis pas trop d'accord (non je jure solennellement que je ne suis pas un troll):
Les personnages secondaires... Mettre le héros trop en avant je trouve ça chiant =/ On sait qu'il va se faire laminer puis se relever d'on ne sait quel miracle alors que tous ses amis ont donné juste un coup de poing avant d'être mis K.O., que c'est lui l'héritier de la prophétie qui rétablira la paix dans le monde et qui va faire gagner son équipe de foot... D'ailleurs j'ai jamais vraiment aimé les personnages principaux d'une histoire et j'ai souvent souffert de ne pas voir assez souvent mon secondaire favori mis en avant... Enfin je suis peut-être la seule à penser ça? =o

Un grand nombre d'auteurs sur le net utilise la méthode qui lui convient, sans se rendre compte qu'elle lui fait perdre plein de lecteurs.
En tant qu'amateurs, votre entourage a toujours été gentil avec vous, car vos dessins vous le faites pour le plaisir, par pour être édité à la FNAC. Et il est inutile de casser quelqu'un pour le plaisir.
Tout cela est terminé. Si vous voulez avoir des lecteurs, alors vous avez le monde entier en concurrents et ces lecteurs ne seront pas tous des amis et de la famille. Les visiteurs qui tombent sur votre BD ne comptent pas faire d'effort pour pousser la lecture, c'est la qualité qui doit les convaincre.

C'est vrai, il s'agit d'un tuto pour se faire des lecteurs donc... Mais si la vague du moment c'est le dessin sous flash -perso je suis pas fan X) -, je pense que le dessinateur a toujours le droit de choisir un parti-pris et de faire du crayon de couleur (déconnez pas, ça existe, et dans "les autres gens" ça marche très bien). Après c'est sûr, c'est pas interdit de s'appliquer un minimum pour rendre le tout lisible smile
       Et faut pas croire, ma maman est très critique *sort*

Sinon je suis assez d'accord sur l'ensemble ouaip et je pense sincèrement que j'en prendrai de la graine.

#44 05 Aug, 2012 18:05:14

ch3w
Moderator

Sur les perso secondaire voilà ce que dit Salagir :

Salagir a écrit :

On se fiche des personnages secondaires
Il y a une raison pour laquelle ils sont secondaires.
Ne commencez pas pleins de flash back sur eux. Ne passez pas votre temps à les montrer en dépit du héros, sinon ce seront eux les héros. Je sais que présenter tous vos persos en détail c'est votre kif, mais pas celui du lecteur. En plus on s'en fout total que Bidule il a fait l'école de Machin où il appris la technique du dragon. Vous pourrez faire un flashback sur ça, mais dans *longtemps*. Pour l'instant, Bidule, il aide le héros et il cache un lourd secret. Ça c'est bien smile
C'est d'autant plus important au début de l'histoire. Évitez aux chapitres 1 à 4 des longues scènes avec des personnages totalement secondaire (mais important par la suite, oui oui on sait).

- Le personnage secondaire n'a pas le même role que le héros, sinon il serait le héros.
- On te dit qu'au début il ne dois pas raconter toute sa life, normal quand tu rencontre une personne dans la vie, celle-ci ne te sort pas son autobiographie. Tu apprends à la connaitre petit à petit c'est pareil dans une BD :
- y'a les perso que le héros connait depuis toujours donc ça se ressent dans leur façon de se parler et de se connaitre.
- y'a les perso qu'il rencontre et qui continuera l'aventure (ou pas) avec lui. Dans ce cas, selon les moments il pourront se livrer un peu plus sur eux, mais personne ne le fait si y'a pas une raison et encore dans ce cas tu ne raconte que la partie qui concerne cette évènement.

maintenant tout ce que tu racontes par la suite. Ben c'est que du gros shonen, rien n'empêche ton héros de se faire sauver, d'être seulement celui qui protège celle/celui qui va acoomplir une prophetie...

Pour ton histoire sous flash, les personne ne dessine pas sous flash (enfin y'en a peut être), mais utilise flash comme un outil pour lire autrement.
Après je pense que Salagir est tout à fait d'accord avec toi, il parle de style. Certaines personne se bloque sur le manga sans jamais arriver a atteindre leur objectif alors que quand ils dessinent différemment leur dessin devient tout de suite plus intéressant.

#45 06 Aug, 2012 12:53:14

Nocturia

Oui je comprends le coup des flash back et le fait que le héros n'a pas été choisi pour rien. Je trouve juste que le "On s'en fiche des personnages secondaires" est trop catégorique et peut entraîner à ce genre de schéma shonen classique.

Le flash c'était juste un exemple -et si, il y a des BD sous flash au même titre que certains dessins animés wink -
Là-dessus on est bien d'accord smile

#46 08 Aug, 2012 08:54:20

Marialexie

Merci pour ce tuto !
Juste un truc au tout début j'ai appliqué la règle de pas 4-5 pages "inutiles" pour faire un démarrage à la "Lost" (très basé action , on pige pas au début, on est paumé mais au fur et à mesure qu'on avance tout s'imbrique), et l'on m'a reproché de faire un démarrage sans queue ni tête "tu démarres sur une discussion, on sait pas pourquoi les mecs s’engueulent, qui ils sont tousssaaa", évidement eux ne le savent pas mais tout est calculé pour qu'on ai réponse plus tard.
Donc en gros j'ai suivit les remarques,  et aient rajoutée 2 pages de présentation des perso et une pour présenter un peu l'univers... je me serais trompée et aurait dû ignorer ces remarques ?
Pour les fash back on est bien d'accord ils ne faut pas qu'ils interviennent dès le début.
Les perso secondaires peuvent avoir leur heure de gloire tant que ça apporte un réel intérêt au scénario principal,et que c'est bien mené .
Même si LOTR peut paraître barbant avec tout ses détails, ce qu'il en ressort surtout c'est que même le plus insignifiant perso secondaire peut avoir son importance et contribuer à la victoire finale.

Par contre au risque de me faire lyncher, Whedon il a pas raison sur tout, il sait juste pas proposer des aventures palpitantes mettant en scène Buffy et Angel donc il préfère faire durer le jeux du chat et de la souris.:)
Y'a toujours moyens de rendre une histoire intéressante sans passer son temps à frustrer son lectorat (c'est un risque aussi de le perdre à force d'aller à contre courant de ses envies)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#47 08 Aug, 2012 09:20:50

ch3w
Moderator
Marialexie a écrit :

!
Juste un truc au tout début j'ai appliqué la règle de pas 4-5 pages "inutiles" pour faire un démarrage à la "Lost" (très basé action , on pige pas au début, on est paumé mais au fur et à mesure qu'on avance tout s'imbrique), et l'on m'a reproché de faire un démarrage sans queue ni tête "tu démarres sur une discussion, on sait pas pourquoi les mecs s’engueulent, qui ils sont tousssaaa", évidement eux ne le savent pas mais tout est calculé pour qu'on ai réponse plus tard.
Donc en gros j'ai suivit les remarques,  et aient rajoutée 2 pages de présentation des perso et une pour présenter un peu l'univers... je me serais trompée et aurait dû ignorer ces remarques ?

Oui et non.

Oui, car tes pages en plus sont inutiles au début. En fin de volumes donné des infos sur des perso ça se fait, tu dois le remarquer dans certains manga y'a ce genre de bonus.

Non, car ton intro est tout de même loupé (et j'ai du feuilleter le début d'aux armes pour me remémorer le truc). Commencer sur une dispute Why not mais pas autant de pages et avec un flash back qui permet de comprendre pourquoi il se dispute.
Du style : http://www.dailymotion.com/video/xe0yfh … shortfilms
désolé c'est HOTD, mais c'est le seul truc qui m'est passé par la tête sur le moment et que j'ai trouvé facilement (mais y'a aussi breaking bad épisode 1 qui se sert de se procéder).

commencer sur une dispute n'est donc pas bon. Faut commencer direct pour captiver l'auteur lui donner envie de continuer tout en posant les bases présenter les perso... faut pas 20 page de dispute.

Bon je sais que c'est pas moi que tu aurais souhaiter le plus lire ^^

Dernière modification par ch3w (08 Aug, 2012 09:25:20)

#48 08 Aug, 2012 09:47:11

Marialexie

En fait, il n'y a pas 20 pages de disputes, quand au flash-back il y est c'est dans le chapitre 4.(bien qu'on en ai un aperçu au chapitre2)
Je ne voulais pas direct commencer avec le briefing militaire, c'est trop long, et balance une partie des "secrets". Et le moment où ils décident de déserter, c'est le point de départ de l'histoire.Commencer avec leur arrestation sans qu'on sache pas trop pourquoi c'était un peu le but. Et enchainer avec l'évasion pour donner du rythme.

Bref, si je m'étais écouté cette intro n'aurait pas dû exister parce que ça colle pas. Conclusion la prochaine fois je n'écouterais que moi. je vais réfléchir à remanier tout ça.

Les autres persos ont leurs pages de présentations en fin de chapitre et là ça colle bien.

Ben tu prends la peine de me répondre pour me donner ton avis donc c'est déjà sympa. smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#49 08 Aug, 2012 10:06:22

ch3w
Moderator

En fait tu veux rester discret sur les zombies dans ton intro ?

Tu avais par exemple le moyens de rester vagues en faisant en sorte que les frangins ne les nomment pas et les appellent "ils" ou "les autres". Ce n'est qu'un exemple mais en intro tu aurais pu faire un truc du genre :
- les frangins courent pour échapper aux militaires qui les poursuivent (y'a du rythme d'entré de jeu, avec un bon découpage tu captive sans dire une parole)
- Il se  font rattrapé et passé un savons par leurs supérieurs (là on comprend qu'ils ont essayé de déserter pourquoi ? on le saura pas si tu reste suffisamment vague)
- en prison, tu les entends discuter au sujet d'évasion et faire des allusions sur ce qu'il y a à l'extérieur : "On ne doit pas rester là sinon tôt ou tard on finira comme les autres". Cette endroit n'est pas sûr, ilsseront bientôt là et se sera un vrai carnage...
- l'évasion étant la fin du chapitre (tu t'arrête sur un plan assez classique, les 2 de dos se tenant devant la sortie avec seulement le jour pour les éblouirs).

chapitre 2, on se rend compte de la réalité en dehors de la caserne, bon je ne sais as grand chose sur tes autres perso mais admettons que tu es des civils.
Tu peux montrer un groupe réfugié dans une maison apeurés parlant des autres et subissant leur attaques à la fin 1 ou 2 survivant tombe sur les 2 frangins (tu casse un peu le rythme de raconter ça de façon linéaire).

faut que ce soit assez rapide pour avoir un rythme, bien sûre dans ce cas tu rends tes persos principaux humains car ils ont peur, mais de quoi ?

Dernière modification par ch3w (08 Aug, 2012 10:15:04)

#50 08 Aug, 2012 10:14:24

Marialexie

Non je ne tenais pas à rendre les zombies "secrets" sinon je n'en aurais pas dessiné sur la pochette ou fait allusion pour présenter la Bd. c'est le plan des militaires que je ne voulais pas dévoiler d'entrée de jeux. (fuite, évacuation, sacrifice des civils, étouffement de l'affaire)

En gros au début on sent qu'il y a un désaccord au sein même de l'Armée au sujet d'une menace et c'est tout.
Et savoir qu'une invasion de zombies est imminente et que l'Armée se casse en étouffant l'affaire je trouve ça déjà assez flippant pour un début.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

jokeofgame jokeofgame 11h10 ch51 p7 "oui. et alors? ça t'éto (...)
vincentlenga vincentlenga 10h48 ch11 p7 Elle n'est pas portée qu (...)
charros charros 10h48 ch26 p5 Magnifique page. L'armu (...)
andy42 andy42 08h44 ch14 p21 On rajoute juste une tou (...)
Hurleguerre Hurleguerre 07h34 ch18 p49 Et bien, en fait, il y a (...)
Millian Millian hier ch6 p27 Pas froid aux yeux, ce b (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p13 Bon Arthur arrive à avan (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p58 C'est quoi ces deux lumi (...)
Delta75 Delta75 hier ch18 p49 Premier monde nous, je s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p27 Face à trois ours ? Un h (...)
Login

Not registered yet?