No estas registrado.

#26 30 May, 2014 12:43:04

Velkia

Bon, il me semble que c'est hors sujet toussa. Le titre c'est "la remise en question", pas la différence de soutien pro/amateur. En tant que modérateur c'est pas très sérieux.

edit par ch3w : je suis pas modo, j'ai certains droit le temps de ranger, mais j'ai préciser que je faisais pas la police, car justement je part en HS facilement.

Je prends note de ça et j'arrête d'en parler


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#27 30 May, 2014 13:44:14

Mabeelz

personnellement je suis un amateur, je me suis retrouvé dans les propos de Popolls et que suis d'accord avec les dire de shindra quant il dit qu'on est seul.
J'ai était souvent découragé par le dessin, me réfugiant dans les jeux en ligne ou j'avais l'impression d'être quelqu'un (WoW,SWTOR,Guild wars 1&2,Diablo3 ou j'ai actuellement 387 paragon en hardcore "si vous connaissez vous comprendrez" ect...) vu tous les mmo auxquels j'ai joués, j'ai souvent baissé les bras mais je suis remonté en selle.
Même actuellement alors que je travaille avec Salagir sur la bd no softly, je me décourage bcq, j'hésite, je sais pas si on me soutient pour mes dessins ou car c'est salagir qui écrit la bd. Je doute. Enfin popolls et shindra ont raison (enfin pour moi) on est seul.
Après faut pas me demander pourquoi je continue, je ne le sais pas moi même.

je crois que douter de soi et le propre de bcq de dessinateur ^^

Ultima edición por Mabeelz (30 May, 2014 18:42:21)

#28 30 May, 2014 14:25:06

Erazade

Merci Maria ^^
Je vais en parler avec mon collaborateur

#29 31 May, 2014 12:23:48

Popolls

Bonjour mon internet est enfin revenu, j'ai pu lire les long commentaires. Certes ils ont déviés du thème principal mais c'était toutefois intéressant.
Etant dans la volonté de ne parler que de mon expérience personnelle, je pense que cette manifestation de la remise en question est souvent bénéfique. Etant donné que je n'ai pas beaucoup d'avis et de critiques (positives ou négatives), ça permet de prendre du recul. Bon j'ai aussi la chance d'avoir un mari, qui certes ne dessine pas, mais qui ne mâche pas ces mots face à un dessin qui contient trop de bugs !
D'ailleurs n’hésitez pas à critiquer ma bd, même si cela pourra être dur à avaler.
Je pense que l'état d’esprit dans lequel on se trouve, face à sa bd y fait beaucoup.
Personnellement je fais cette bd par plaisir, seulement elle n’empiète pas sur d'autres aspect de ma vie privée (travail, famille). D'ailleurs ma famille passe avant le dessin même si parfois j'ai une grosse envie de dessiner et je ne peux pas. Étrangement la frustration m'aide beaucoup à réfléchir sur ma bd et me donne plus envie de la faire °.°
Oui oui je suis bizarre !
Du coup dans mes temps de libre je dessine par plaisir. J'avoue être très contente d'avoir des commentaires sur ma bd ! Mais je dois avouer que même si j'en avais aucun je continuerais quand même.  C'est ça qui est génial pour moi car en fait j'ai une totale liberté, aucune contrainte de temps (mes mises à jours automatiques me laissent le temps d'avancer tranquillement), je fais ce que je veux de mon histoire (même si je prend note des critiques afin d'améliorer quelques trucs qui ne m'auraient pas sauté aux yeux). Dans ma définition de l'amateurisme, ce que je fais c'est le pied. Je veux dire par là que je suis amateur, jamais je n'aurais l'idée de proposer ma bd (moi même je ne dépenserais pas un centime pour acheter ma propre bd). De plus je n'ai aucune contrainte, parce qu'un pro, lui il en a plein !
J'ai trouvé un certain équilibre entre ma passion et ma vie privée, même si parfois je peux rencontrer des grosses périodes de remises en question je me suis donnée l'objectif de finir cette bd !
Je suis dans le cas de figure que Ch3w a parfaitement décrit je cite "donc 2 cas, l'idée vous plaît, mais vous partez du principe que c'est juste pour progresser, lancer vous ne vous retournez que pour voir les choses que vous avez déjà améliorer."
Et je suis d'accord avec lui sur cette phrase "vous êtes amateurs. Vous faites des erreurs c'est normal. Et il me semble qu'il y a un dicton qui dit "on apprend de ses erreurs", mettez ça a profil. On vous signal une erreur, si ça revient souvent pretez-y vraiment attention c'est une chose qu'il faut amélioré. si c'est une petite boulette dans une page isolée, ça arrive, pas grave."
C'est dans cet état d'esprit que je suis.
Après c'est mon cas de figure et encore une fois je ne fais pas de mon cas une généralité !

Après la remise en question passe souvent par des problèmes d'ordres privés et ça c'est souvent pire que tout, parce que combattre sur tout les front n'est pas possible. J'ai été dans ce cas de figure plusieurs fois, donc ma priorité a toujours été ma vie privée puis ma passion. Et ça a toujours marché, mais ça m'a pris plus ou moins de temps selon les cas.

Tout ça pour dire, ben en fait pas grand chose ^_^
Juste un petit témoignage (on dirait toute une histoire sur france 2) °.°


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#30 31 May, 2014 19:19:42

Koragg
Michaël Mab escribió:

personnellement je suis un amateur, je me suis retrouvé dans les propos de Popolls et que suis d'accord avec les dire de shindra quant il dit qu'on est seul.
J'ai était souvent découragé par le dessin, me réfugiant dans les jeux en ligne ou j'avais l'impression d'être quelqu'un (WoW,SWTOR,Guild wars 1&2,Diablo3 ou j'ai actuellement 387 paragon en hardcore "si vous connaissez vous comprendrez" ect...) vu tous les mmo auxquels j'ai joués, j'ai souvent baissé les bras mais je suis remonté en selle.
Même actuellement alors que je travaille avec Salagir sur la bd no softly, je me décourage bcq, j'hésite, je sais pas si on me soutient pour mes dessins ou car c'est salagir qui écrit la bd. Je doute. Enfin popolls et shindra ont raison (enfin pour moi) on est seul.
Après faut pas me demander pourquoi je continue, je ne le sais pas moi même.

je crois que douter de soi et le propre de bcq de dessinateur ^^

J'ai accroché à No Softly, Michael. Ton style est accrocheur, assez Shonen. Je te souhaite d'aller le plus loin possible avec Salagir. D'ailleurs, j'ai mis la cover de votre manga sur la page Facebook d'Amilova ^_^

#31 31 May, 2014 22:52:52

wekake

A moi, a moi !
Contrairement à Flash ou Marialexie (ou autres qui se reconnaitront dans vos posts) je ne suis pas au creux de la vague : J'en sors !
Et pour être tout à fait exact, je sors d'un creux de 4 ans !
Pour résumer, durant mes 2 dernières années d'études en France, mes profs m'ont énormément descendue et rabaissée, et étant confrontée à des élèves beeeaaauuucoup plus doués que moi, j'avais perdu toute motivation, toute envie de dessiner "pour moi", et toute confiance dans mon trait, mes couleurs, et mes idées.
Ce n'est qu'il n'y a 6 mois que je me suis fait violence, que j'ai ressorti un vieux projet (le plus court que j'avais en stock, en fait), et je me suis lancée. Si je m'étais contentée d'illu, j'aurais fait toujours le même genre de trucs (type de persos, pauses, ambiances...), donc bd !
Quand je revois mes premières planches, franchement, j'ai un peu honte XD Mais j'ai essayé d'écouter les critiques des lecteurs (persos trop jeunes, soucis de perspectives, dialogues pas clairs...) et d'agir en conséquence.
C'était la partie autobiographique du post.

Mon conseil, quand on en a marre, c'est de ne SURTOUT pas se forcer.
Quand on dessine sans en avoir envie, on fait forcément moins bien que d'habitude... Résultat, on est d'autant plus dégouté, et on ad'aut moins la motivation....
Par contre, on peut :
- Faire d'autres trucs, sorties, potes, famille, travail...
- Faire d'autres trucs en rapport avec la bd : Lire, regarder des films, des documentaires...
- Améliorer son scénar : Noter les scènes importantes, préparer le story board des prochains chapitres, ou les dialogues, ou faire des plans / croquis / schéma des prochains lieux / objets / personnages à apparaitre (ou déjà apparu, mais que vous n'aviez pas assez préparé)
- Améliorer sa technique : Faire des études sur l'anatomie, la couleur, la nature, les archi, les plis de vêtements, tel ou tel animal, etc... Ou encore, faire une session dessin tradi si vous êtes habitués au numérique, ou numérique si vous êtes habitués au tradi, ou sculpture, ou peinture, ou logiciel de 3d....

Erazade - Je te déconseille de laisser tomber....
Si ça ne marche pas, tant pis, tu le regrettera peut-être...
Si tu ne tente pas le coup, oui, c'est sur que tu le regretteras.
Enfin, c'est mas manière de voir le choses, après, je ne sais pas qui est ce collaborateur, à quel point le projet te tiens à coeur / lui tient à coeur.....

Enfin, je rejoins Cali sur ce point :

Beaucoup de gens lisent les BD mais peu les commentent. Je sais de quoi je parle parce que j'en lis beaucoup mais je ne laisse pas souvent de commentaires.

Je lis énormément de bd, et je n'en commente régulièrement que 5 ou 6... On a chacun nos raison, mais je conseilles à tous les auteurs de réclamer si ils veulent des commentaires. Pas forcément un "lache d coms pliz" (au contraire), mais : "je suis pas content de ma perspective case 2, vous avez des conseils?" ou "voila, George vient de révéler son plan pour vaincre René. Vous pensez que c'est un bon plan ?" ou "dernière page du chapitre3. Vous en avez pensé quoi ?" ou "euh, je suis pas sure que ca puisse exister ce genre de bestiole. Y-a-t-il un ornithologue dans la salle ?" Bref, montrez à vos lecteurs que la discussion est ouverte....
Je ne commente quasiment jamais une bd ou l'auteur n'a pas laissé un commentaire (si il ne reçoit pas de notification, merci bien)

#32 08 Jun, 2014 10:56:25

Miss-M

Waw, en voilà tout un sujet.
Le premier point en effet est basé sur les attentes que l'on se fait de sa réalisation.
Comme souligné nous sommes dans un cadre amateur, et donc dans le plaisir.
Il y a certes les complexes graphiques, mais très honnêtement, a partir du moment où une bd est lisible le reste doit importer peu.
Je connais plein de personnes qui reprennent encore et toujours leurs premières planches et franchement, je crois que c'est ça qui donne l'impression de tourner en rond.
Il y a un moment où il faut arrêter de regarder en arrière. On trouvera toujours des défauts a tout ce que l'on a dessiné antérieurement, simplement parce qu'on progresses avec le temps et avec la pratique. Et parce qu'on prend aussi du recul vis vis du travail accomplit.
Il faut juste arriver à dépasser cet état de fait, écouter les conseils donnés, mais pas forcément les suivre dans l’immédiat, sinon la planche a reprendre sera inachevée éternellement, il y aura toujours quelqu'un pour vous souligner un défaut, vous en premier.
La retouche peut être utile, mais ne doit pas être une fin en sois.
Personnellement quand c'est possible je retouche, mais ma priorité sera plutôt d'aller de l'avant, je dessine plus pour raconter une histoire que pour visualiser LE dessin parfait.
C'est aussi une façon d'avancer et je pense la meilleur pour s'améliorer. Lorsqu'on enchaine les planches, on travaille la mise en page, de nouvelles positions, des choses qui vont venir enrichir le capital qu'on a déjà, alors que si on reprend insensément on reste sur les même bases.
Faire des one shot c'est un très bon exercice. Je suis pas super a l'aise avec le franco belge, au lieu de me lancer dans un 6tomes de 46 planches, 6 à 8 suffisent.
l'Essentiel c'est d'être heureux de dessiner, d'aimer ce que l'on fait * au terme général *
L'envie c'est le moteur principal, a partir du moment ou quelque chose devient une corvée, il vaut mieux faire autre chose.


* Mythes et Légendes, un Shojo Manga !
* L'épée de Damoclès, un manga fantastique !
* Un seul univers ! A découvrir!

Pie de página

Powered by FluxBB

Últimos posts

Kira R Nuevo Tema! 20Oct AYUDAAA POR FA :, (...) Hola!! jajaja perdonen e (...)
Kira R Nuevo Tema! 19Oct NUEVO CÓMIC - KON Hola ^^ Soy Kira R. y ll (...)
Kira R Nuevo Tema! 19Oct derechos de autor Ni idea igual ando perdi (...)
Daniel Oliva Nuevo Tema! 26Dec 5º CONCURSO DE FA (...) que buenos tiempos eran (...)
Forofgold Nuevo Tema! 19Jul El Papa del fin d (...) http://spanish.people.co (...)
Forofgold Nuevo Tema! 14Jul Acerca de Amilova (...) Creo que era una especie (...)
Setne Nuevo Tema! 11Feb Si fueras un supe (...) No se que tan original s (...)
Jonatello Nuevo Tema! 23May Novela gráfica So (...) Hola Alvenon, te escribí (...)
ana semola Nuevo Tema! 13Jan Actualización en (...) Hola a todos : En mi pág (...)
ana semola Nuevo Tema! 8Jan Nuevo comic Ya está la página 2 de 5 (...)

Últimos comentarios

Dimitri Pushkin Dimitri Pushkin 21Apr ch31 p23 Eso me recuerda por qué (...)
Dimitri Pushkin Dimitri Pushkin 21Apr ch31 p10 Jajajaja la cara de satá (...)
Dimitri Pushkin Dimitri Pushkin 20Apr ch30 p8 yo también conocí su man (...)
vaca brenchega vaca brenchega 16Apr ch36 p32 almenos es un descanso p (...)
Alvenon Alvenon 14Apr ch2 p16 https://www.facebook.com (...)
Chewys Chewys 8Apr ch36 p29 Sí. Un capítulo y medio (...)
Son GoLaN I Son GoLaN I 8Apr ch4 p34 Muy buen comic de verdad (...)
Son GoLaN I Son GoLaN I 8Apr ch4 p31 Una historia con mucho h (...)
fernando27 fernando27 8Apr ch36 p29 ya lo estoy haciendo ami (...)
Son GoLaN I Son GoLaN I 7Apr ch36 p29 A entonces tambien vas a (...)
Login

Not registered yet?