No estas registrado.

#1 22 Jan, 2013 14:08:30

sebynosaure

Avant tout merci à vous d’avoir lu ce premier tome jusqu’au bout. Maintenant j’aimerais  recevoir l’avis de ceux qui le souhaite sur ce premier volume. Qu’il soit positif ou négatif. Sur le dessin, le scénario,  le découpage, l’ambiance général, les personnages, les gentils, les méchants, vos attentes pour la suite… Bref ! Lâchez-vous, quoi ! Notez aussi les points positifs ou négatifs que vous avez relevés. Dans l’ensemble avez-vous trouvé ce premier tome : sympas mais sans plus, moyen, assez bon, au  top, déjà vu et revu ou carrément nul.  Si ce manga ou manfra sortait un jour en tome relier, seriez vous susceptible de l’acheter ? La parole  est à vous.

#2 22 Jan, 2013 15:45:01

Freakazoid

Plop ! Alors voici mon avis un peu à froid étant donné qu'il faudrait sans doute que je relise tout depuis le début pour donner un véritable avis global sur ce tome 1.

Niveau scénario, pour l'instant, rien de très original mais l'univers et tes personnages sont malgré tout attachants donc bon point. On sent que l'histoire en est à ses débuts et j'attends bien la suite pour savoir dans quelle direction tu comptes aller (autre bon point !). Quand j'ai vu que tu visais un nombre important de tomes, je me suis par contre dis que tu étais peut-être un peu trop ambitieux. Tu as un bon rythme de dessin (une planche par jour, félicitations O_O !) mais j'ai malgré tout peur que tu vises trop haut. C'est un manga amateur après tout et les aléas de la vie pourraient te contraindre à moins dessiner. Ca peut être frustrant de plus progresser alors qu'on sait qu'il reste encore tant à faire. Après, si tu arriver à garder ta motivation au fil du temps, tant mieux ! Tu as mis combien de temps pour faire ton tome 1 d'ailleurs ?

Niveau dessin, tu as un trait sympa, assez dépouillé (mais j'aime bien ! Mieux vaut dépouillé que mal rempli). Je reprocherai peut-être juste un design un peu trop manga des 80's mais en même temps, c'est peut-être aussi ce qui fait le charme de ton oeuvre donc c'est peut-être pas tant que ça un reproche en fait ^^.
Par contre, le vrai défaut c'est les poses parfois bizarres sur les scènes de combat. Je t'en avais déjà parlé dans les commentaires. Je trouve que parfois, ça manque de naturel.

Enfin, pour la question finale, je dois bien avouer qu'en tant que lecteur lambda, je n'achèterai pas ton oeuvre au prix d'un manfra normal. Le choix est vaste de nos jours... moins que mon compte en banque.
Après, d'un point de vue plus personnel, je serai ravi de t'acheter un exemplaire (dédicacé bien sûr wink).


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#3 22 Jan, 2013 16:18:17

sebynosaure

Merci  pour tes critiques pleines de sincérités, Freakazoid. C’est exactement le genre de réponse  que je recherche pour tenter de m’améliorer. J’ai mis moins d’un an à retravailler  ce tome 1 à l’occasion du concours Amilova. Mais la règle stipulait de faire deux page par semaine à l’époque. Mais bon…  Autant dire que la route est longue pour voir la fin de la série.

#4 22 Jan, 2013 16:23:04

Marialexie

Ho je n'avais pas vu ce topic, tout de suite j'ai pas le temps mais je te pondrais une analyse demain après midi promis smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#5 22 Jan, 2013 16:27:19

sebynosaure
Marialexie escribió:

Ho je n'avais pas vu ce topic, tout de suite j'ai pas le temps mais je te pondrais une analyse demain après midi promis smile

Ok, pas de souci. Merci.

#6 22 Jan, 2013 16:31:09

Oddeyes

Idem, je te fais ça dans la semaine.

#7 22 Jan, 2013 16:33:05

sebynosaure
Oddeyes escribió:

Idem, je te fais ça dans la semaine.

Ok, c'est cool,merci.

#8 23 Jan, 2013 06:05:17

Marialexie

Bon j'ai du temps ce matin alors je m'y colle.
Mon avis est plutôt positif, je pense que tu t'en doutais quand même big_smile

Tu maîtrises bien ton style, la mise en scène est claire et dynamique. Tu alternes bien les moments "sérieux" et les moments plus légers ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.
Tu as en effet un style graphique un peu old school, on sent que tu as grandi sous l'influence de Dragon Ball et City Hunter. De même pour l'humour, tu connais tes classiques et perso j'aime ça: singes, moumoutes qui volent, mec au regard lubrique, fille au mauvais caractère, etc...tes conneries font rire.

Ton histoire tu sembles la maîtriser, tu sais où tu vas ça c’est très bien !
Tu es en ligne direct avec le shonen classique, tu connais et maîtrises les codes du genre sans trop forcer le trait mais attention de ne pas tomber dans la caricature. Tes personnages sont attachants et gagnent en profondeur, c’est ce qu'il faut pour éviter de tomber dans les stéréotypes du shonen.
Si j'avais un point noir ça serait le design des méchants qui est un peu caricatural, mais ça n'a rien de gênant car le président semble pas dans le même schéma graphique.
(Pourquoi ne pas faire un gentil qui ressemble à un méchant ou inversement ?)

Pour les personnages: les méchants je les ai carrément pas retenu à par goliath, le mec sur son trône et le président, pour les anges de la route ils sont pour le moment trop nombreux pour que je retienne tout les noms et particularité en un tome !

Sinon tu sembles parti dans une saga, ça ne m'effraie pas au contraire j'aime les grandes épopées où les héros gagnent en maturité avec les aventures.
Le tout est de ne pas perdre la motivation en route ce qui ne semble pas être ton cas.

Si j'avais vu ton manga en boutique, je ne l'aurai pas acheté parce que je n'aime pas le shonen.
Les seuls que j'apprécie sont Dragon Ball, Kenshin et un peu Saint Seiya, donc naturellement je ne vais pas vers ce genre.
Après, maintenant que je le connais s'il sortait oui je l’achèterai.
voilà smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#9 23 Jan, 2013 06:11:43

sebynosaure

Merci pour cette analyse poussée, Marialexie.

#10 25 Jan, 2013 10:10:53

NicoVsYuh

Salut !
Alors, je prends le temps de faire cette critique, parcequ'en tant qu'auteur, je sais le temps et l'investissement que demande un volume complet à dessiner !
Je ne laisse pas de commentaires sur Zack et les anges de la route (2 ou 3 maxi je crois xD) mais je lis régulièrement quand je le vois sur la page d'accueil d'amilova !

Pas mal de choses que je pense ont déjà été dites  mais on va répéter un peu, c'est pas grave xD

On va commencer par les points positifs :
- Ton line est très propre, ça fait plaisir, parce que c'es pas souvent le cas. Ton encrage est régulier et est suffisant pour ne pas rendre le dessin trop plat !
- Le temps que tu accordes aux véhicules est remarquable aussi, parceque je pense que c'est pas forcément facile mais tu prends le temps de les faire et bien ! Bravo pour ça !

Le point neutre :
- L'histoire. C'est vu sans être revu. C'est un shonen classique qui reprends les ficelles du genre, donc à ce niveau, c'est pas mal. Mais là, sur ton volume 1, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, mais ça fait une bonne introduction : a voir par la suite ce que ça donnera !
Même si l'univers postapocalyptique est déjà vu, sur fond de moto, c'est plus ou moins inédit, donc c'est à creuser !

Les points négatifs :
(Bon là, certains points seront subjectifs et lié à ma seule opinion)
- Le design et les personnages : même s'il s'agit de référence, ton dessin fait beaucoup trop année 80 et je pense pas qu'en 2013, tu puisses trouver facilement un public. On a de la chance d'avoir amilova, qui possède un public curieux et qui lit presque tout, sinon quoi, je ne pense pas que tu aurais trouver beaucoup de lecteur au départ. Et quand je parle de design, je parle autant des personnages (gentils ou méchants (les moustaches devraient être interdite, sauf pour Condor)) et de leur "costumes" qui meriterait un coup de jeune, mais là, ça va etre dur ! Et puis Zack manque de charisme ! Même si dans l'action il a tout d'un héros, ce n'est pas son attitude qui gêne, c'est le personnage en lui même ! Mais bon, comme je disais, c'est subjectif !
- Il y a des inégalités dans le dessin et dans les proportions. Autant, tu t'en sors bien sur les plans rapprochés, autant, dès que c'est un plan large, les persos ont des corps disproportionnés et des petites têtes. Les mouvements sont souvent figés et ne paraissent pas naturels. Et pour le coup, je ne trouve pas que tu aies une mise en page exceptionnelle qui pourrait rattraper ces erreurs ! Donc il faudra travailler la dessus sur les prochains volumes !

En tout cas, tu mènes ton projet jusqu'au bout et ça force le respect ! Donc continues et améliores tout ce que tu peux, mais en restant toi même sur ton dessin. Enfin, pour conclure, si je voyais Zack et les anges en boutique, je ne l'acheterai pas, parceque le dessin ne me donnerait pas envie dans un premier temps, et il n'y a pas d'éléments accrocheur qui interviennent rapidement dans l'histoire pour me donner envie de lire la suite.
Quoiqu'il en soit, je continuerai à suivre sur Amilova et la suite ne peut qu'être meilleure ! Ton début de flashback sur le volume 2 sera surement très interessant !

Nico

Ultima edición por NicoVsYuh (25 Jan, 2013 10:14:23)

#11 25 Jan, 2013 10:24:15

sebynosaure

Merci Nico, d'avoir pris le temps de rédiger cette critique.

#12 25 Jan, 2013 10:30:14

NicoVsYuh

Je t'en prie !

Je ferai peut etre la même chose pour mon seul manga a avoir un volume complet, moi aussi xD

#13 25 Jan, 2013 18:20:45

Chibi Dam'z

Ah c'est sympa de voir proposer les critiques etc...

Points positifs :
L'humour, la narration et les dessins sont biens réalisés, les plans de vues sont divers et ça fait plaisir.
Le trait est très propre et clair, j'aime quand on peut respirer en regardant un dessin, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec les mangas où c'est rempli de traits partout.
L'introduction de trames pour souligner un état de surprise etc ..... est une bonne chose qu'il faut garder.


Points à améliorer : J
'ai pu constater que le remplissage de tes décors n'était pas très maitrisé.
Notamment sur les plans vu du dessus, quand tu fais le sol, c'est juste pas très joli, les petites baraques tout carrées, on dirait un rectangle entouré de traits qui ressemblent à du morse.
Enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Quand il y a une action rapide, il faudrait détailler un peu plus les traits justement pour donner encore plus de dynamisme.


Bilan, si je vois ton tome en magasin ou sur un salon expo manga, je le prendrai car le coté manga des années 90' et la ressemblance avec dragon ball pour le design me rend nostalgique. Puis j'aime ton manfra, je t'encourage à continuer, il n'y a rien de plus cool que de créer un projet et de le voir se concrétiser.


Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

#14 25 Jan, 2013 18:52:44

sebynosaure

Merci Chibi.

Pie de página

Powered by FluxBB

Últimos posts

Kira R Nuevo Tema! 20Oct AYUDAAA POR FA :, (...) Hola!! jajaja perdonen e (...)
Kira R Nuevo Tema! 19Oct NUEVO CÓMIC - KON Hola ^^ Soy Kira R. y ll (...)
Kira R Nuevo Tema! 19Oct derechos de autor Ni idea igual ando perdi (...)
Daniel Oliva Nuevo Tema! 26Dec 5º CONCURSO DE FA (...) que buenos tiempos eran (...)
Forofgold Nuevo Tema! 19Jul El Papa del fin d (...) http://spanish.people.co (...)
Forofgold Nuevo Tema! 14Jul Acerca de Amilova (...) Creo que era una especie (...)
Setne Nuevo Tema! 11Feb Si fueras un supe (...) No se que tan original s (...)
Jonatello Nuevo Tema! 23May Novela gráfica So (...) Hola Alvenon, te escribí (...)
ana semola Nuevo Tema! 13Jan Actualización en (...) Hola a todos : En mi pág (...)
ana semola Nuevo Tema! 8Jan Nuevo comic Ya está la página 2 de 5 (...)

Últimos comentarios

LorrianeWoodside LorrianeWoodside 14Mar ch24 p13 I'm always excited to se (...)
PatoAp PatoAp 8Mar ch36 p27 Falleció Akira Toriyama, (...)
SkillDraw SkillDraw 4Mar ch5 p66 Vamos a regresar a actua (...)
Pynhe Pynhe 29Feb ch1 p1 Yo los quiero comprar to (...)
Son GoLaN I Son GoLaN I 25Feb ch1 p28 Hasta que punto se puede (...)
lalmupeydi lalmupeydi 22Feb ch1 p1 good
RIP€R RIP€R 7Feb ch36 p27 todo super en l a otra p (...)
Chewys Chewys 7Feb ch36 p27 En tu caso tiene que ver (...)
alexelmejor alexelmejor 7Feb ch36 p27 y es medio raro chewis, (...)
Chewys Chewys 7Feb ch36 p27 Pasame por IG por favor (...)
Login

Not registered yet?