Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 08 Nov, 2016 20:44:08

Sarita

Pour ce qui va suivre, je vais être assez crue dans mes propos et je m'en excuse. Parce que j'aurais rêvé de dire tout ça à la moi du passé.

Voilà mon avis et mes conseils.
Pour un travail à deux qui vous tient autant à coeur, je trouve ça dommage. Vraiment.
Vous allez foutre en l'air cette BD géniale ? Comme ça ? Au calme ? Sérieux ? Paardon ?

Pour moi, c'est un non. Je refuse. J'vais prendre toute votre putain de dépression et lui foutre un coup de pied au cul bien placé, z'allez voir.
(C'est cette dépression que j'insulte, pas vous, ne vous méprenez pas. '-')

Cette dépression de merde, je connais ça.
C'était mon cas il y a deux ans, et c'était toujours le cas l'année dernière et cette année.
J'ai dû refaire 3 ou 4 fois le début de mon scénario, à chaque fois quelque chose ne collait pas, que ce soit la narration, la technique, l'univers, et j'en passe...
Ce que je me disais, c'est que c'était pas parfait, que c'était de la merde et que j'avais envie de balancer tout ça de je ne sais où.

Balancer le rêve de votre vie.
Le rêve de votre vie.
De votre vie.

Vous croyez vraiment que j'vais laisser passer quelque chose d'aussi horrible ?

Y'a qu'une seule solution contre ce cercle vicieux.

Lancez-vous, merde !

A poser autant de questions, vous vous bloquez et vous vous retrouvez dans un cercle vicieux qui tue votre motivation. Le seul moyen : se donner un bon coup de pied au cul, et le reste roulera tout seul.

- Vous avez tellement la tête dans le guidon (le problème de chaque auteur), que vous ne ne vous rendez pas compte que vous avez un univers et un talent géniaux. On peut tous vous le dire.

- Les études ne sont pas un problème, c'est une excuse fournie par cette dépression.
Faites une seule page par semaine. Si vous ne pouvez pas, faites une toutes les deux semaines, où est le problème ? Y'a aucun éditeur. Et on est très patients. La preuve, il y a eu 2 mois entre la 1ère planche et la 2ème. Et pourtant on est toujours là !

- Dites-vous qu'il est impossible de créer la BD parfaite. C'est vraiment dur à dire quand il s'agit de son bébé (encore une fois j'ai vécu la même chose, avec d'autres problèmes personnels en plus...). Mais ce bébé vous reflète. C'est imparfait au début et ça grandit, ça évolue, et ça devient génial.

- Dans le même sens, vous allez faire des erreurs. Oui. Tout le monde en fait, on est humains. Mais c'est comme ça qu'on apprend et qu'on affine son style et son univers. (Venez pas me faire croire que Naruto, One Piece ou autre sont parfaits, lel).
Puis vous allez grandir (au sens figuré j'entends), vous allez voir en quoi, cinq ou dix planches, que vous avez fait un énorme progrès.

- De plus, vous ne vivez pas de cette BD. C'est une BD amateur. Alors où est le problème ? Expérimentez ! Apprenez ! Étoffez cet univers ! Vous ne devez rien à personne !

Et je vais vous dire tout ce que vous ratez si vous abandonnez.
Un cercle vertueux. Du genre qui change votre vie. Je ne déconne pas une seconde.

On va vous féliciter en grande partie.
On va vous critiquer (dans le sens constructif).
Vous allez apprendre un truc.
Votre prochaine planche sera meilleure que la précédente.
Vous allez êtres re-motivés à fond, et ainsi de suite.

Puis vous allez être emportés par cet univers génial qu'est le Thalakosme.
Puis des gens vont découvrir cet univers génial.
Puis vous allez faire de très belles rencontres.
Puis vous allez recevoir votre 1er fanart. Ça fait un effet de dingue, vous n'imaginez même pas. Demandez à Otak et Blackheart, ils ne vous diront pas le contraire.
Puis un jour, vous allez être édités. Avoir votre rêve entre les mains.

Et là, vous voulez me dire que vous voulez abandonner tout ça ? Réellement ?

Bref, je vous souhaite de passer cette dure période. Venez discuter dans les forums. Détendez-vous, partagez cette passion géniale qu'est la BD.

Je vous répète le seul effort à faire : un gros coup de pied au cul. Et c'est tout.
Le manque de temps ? Les études ? Ce ne sont que des excuses causées par la peur de plonger dans le grand bassin. Ça fait peur et c'est froid. Mais dès que vous êtes dedans, vous n'en sortirez même plus et vous vous direz que vous avez bien fait de plonger.

Et comme on dit : vaut mieux des remords que des regrets.

Voilà.

Je m'excuse encore une fois de ces propos durs. Sachez que vous n'êtes pas seuls. On est tous là pour s'encourager les uns les autres. N'est-ce pas génial, internet ?


Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !

#52 08 Nov, 2016 20:57:42

Griff29

Ce pavé lol
Mais je suis d'accord avec Sarita, c'est vraiment dommage, votre bd est super intéressante, très ambitieuse aussi. Après si vous préférez vous consacrez aux études et que vous avez vraiment pas le temps, je peux comprendre aussi.
En tout cas j'espère que vous abandonnerez pas cette bd .

#53 08 Nov, 2016 21:01:36

Sarita

Méheu, qu'est-ce qu'il a mon pavé... ._.
C'était dans le cas de l'abandon, s'il s'agit simplement d'une pause je peux comprendre aussi vous savez... Je ne suis pas si cruelle, si ? '-'


Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !

#54 08 Nov, 2016 21:02:27

Eterna

Sarita y a trop de trucs dans ton message pour tout commenter !

mais merde je suis d'accord avec toi !
y a toujours des trucs pas faciles à passer, mais il faut le faire !

même sans en être sûr, même si on a peur, c'est normal !

si ça se trouve, si vous le faites pas maintenant vous aurez des regrets smile
"on a toute la vie" c'est du bullshit ! elle est courte la vie, si vous n'essayez pas vous aurez peut-être des regrets !

vous pouvez le faire ! en plus on a envie de voir ! tongue
prenez votre temps, y a aucune obligation ! mais amusez-vous les gars et aimez ce que vous faites ! c'est le plus important ! wink

#55 08 Nov, 2016 21:06:11

Sandymoon

Mh… Je félicite Sarita et son intervention musclée. smile

Je me permets d'ajouter à son discours mon petit parcours personnel. Pour le peu que vous avez vu de ma BD, c'est du bricolage complet il y a des pages qui tiennent pas, j'ai des sorties chaotiques.

Mais il y a une chose dont je suis certain, je n'aurais pas progressé (hem enfin si on peut appeler ça des progrès hein) si je ne m'étais pas lancé.

Je suis seul moi, et même dans mon entourage, personne n'est dans le domaine et ne comprend ou s'intéresse à ce que je fais… Alors vous pensez bien que niveau motivation… Lorsque j'ai pris la décision de me lancer, c'était un grand coup de respiration et une prise de courage.

Et au niveau études, je connais, j'y suis aussi en ce moment. et pas un truc qui prend quelques heures par semaines ! wink J''essaie de me tenir à une page par semaine. Ma foi si ça doit prendre plus ou si j'ai des problèmes, ben ça arrivera en retard.

Abandonner votre projet, ce serait très dommage. Mais si vous devez la mettre de côté quelques temps, ça va on peut comprendre.

Mais abandonner, non, c'est vraiment dommage.

Vous vous améliorerez au fur et à mesure que votre projet prendra de l'ampleur.  :9

#56 08 Nov, 2016 21:43:44

ch3w
Moderator

Allez message du grand mechant loup wink

Ton dessinateur est pas parfait, les couleurs sont a amélioré ainsi que les dessins en général... mais ils sont loin d'être illisible.
Savoir reconnaître ces défauts est une très bonne chose pour progresser.

Mais travailler,  se donner un rythme est sans doute la meilleure chose qui soit pour ça. Il y a des tonnes d'exemples de webcomics où les premiers chapitres n'avait rien à voir avec le niveau actuel, et c'est normal.

Rien qu'ici si tu regarde l'évolution de DizonX :
http://www.amilova.com/fr/BD-manga/5433 … age-3.html
http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1933 … ge-15.html

Mais bon... je ne peux pas me critiquer je suis parfait (un peu de modestie n'a jamais fait de mal tongue ). Plus sérieusement je dessine pas de bd.

Par contre, si tu regardes ceux qui ont répondu avant moi (et qui ont une bd) tu verras des défauts mais aussi des qualités.
Griff29 par exemple, on remarque facilement des inspirations de Berserk et Requiem chevalier vampire... je suis sur que si il compare son style dessin/colo aux 2 monstres que sont Miura et Ledroit, il a de quoi douter, pourtant il continu.

#57 08 Nov, 2016 22:24:22

Griff29

Tu cites mes deux auteurs de bd préférés, t'es devin yikes
Surtout que ledroit et miura, au début c'était pas si exceptionnel que ça visuellement mais ils ont fait des progrès tellement incroyables par la suite.
Une bd, ça sert à rien de recommencer encore et encore, de toute façon y aura tout le temps des défauts a corriger sur les 1ères planches mais vaut mieux aller de l'avant et qu'on ressente la progression au fil de la lecture.

#58 08 Nov, 2016 22:28:16

Sarita

Ou comment résumer notre pensée en 5 façons différentes xD
Allez Cabestan, allez Alerick, vous pouvez le faire ! On y croit ! Croyez-y ! \o/

D'ailleurs, pourquoi Alerick ne s'inscrirait-il pas ? Ça serait sympa de faire sa connaissance !


Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !

#59 09 Nov, 2016 11:58:48

ch3w
Moderator

@Griff29 : je suis également un grand fan de ses 2 auteurs, ne pas reconnaître d'où te vient l'inspiration pour les loups, serait une grosse faute de ma part wink

Sinon pas le topic pour parler de ta BD, donc je vais plutôt répondre à Montekieu qui ne connait que les comics de Super Héros... le top à lire selon moi se trouve dans le catalogue d'Image (surtout connu pour Walking dead), clique sur les vignettes pour en savoir plus :
spoilerCouv_183646.jpgCouv_210530.jpgCouv_278257.jpgCouv_259183.jpgCouv_114799.jpgCouv_276437.jpgCouv_256729.jpgCouv_236829.jpg

#60 09 Nov, 2016 14:14:51

Monteskieu

C'est vrai que je suis pas trop trop adepte des comics américain de base et bien plus de manga. Mais je ne pense pas que ma remarque sur la staticité plate du dessin n'est pas justifié pour autant. Les images que tu as montré le montre, toutes dégage selon moi dans leur cover une composition particulière soutenant un parti pris d'ambiance. Ce n'est pas totalement absent de la Cover de Thalakosme, mais je maintiens qu'il lui manque un peu de maitrise pour être démarqué qui pourrait être trouvé dans l'entrainement à des positions et angles de vue des personnages plus risqués. alors qu'une variation d'angle en contre plongé aurait été envisageable.

On sent aussi cette staticité à la P2 qui répète le même plan des crabe ombré de côté qui constitue la C1 de la P1 alors qu'une variation d'angle en contre plongé aurait été envisageable.

Mise à part, concernant la question de la motivation, je pense que tout a déjà été dit. Je rajoute un côté spartiate à la remarque, tu feras forcément des erreurs, tu t'en voudras à juste titre, mais c'est ce qui distingue un bon auteur d'un mauvais, c'est pas si on fait des erreurs ou non, c'est si on est pas trop con et qu'on arrive à aller à l'étape suivante : la surmonter, surmonter l'erreur, en plus de surmonter aussi la gestion du quotidien et des études qui se cumulent à l'activité artistique, considéré comme annexe par la société en général ce qui n'est pas aidé niveau self estime et oui, ce qui est assez injuste.

Cependant passé cet étape, et en cas de réussite, je pense qu'un véritable sentiment de fierté peut jaillir de cette victoire à très juste titre. Il suffit de comparer le nombre d'appelé et d'élus, pour s'en rendre compte.

Ce que je peux dire pour le projet d'espèce, c'est que les bases sont intéressante et ont l'air solide, encore faut-il les transcender à leur plus haut niveau de potentialité pour pouvoir rendre le truc génial, ce qui est pour moi, une possibilité envisageable.

Après pour le scénariste plus précisément, trouver une collaboration est déjà une chance inouï, la gacher est vraiment dommage, montre toi digne de cette chance, par rapport à ceux qui ne l'ont pas eut.

Dernière modification par Monteskieu (09 Nov, 2016 14:20:57)

#61 09 Nov, 2016 22:52:08

Cabestan

Bonsoir !

Merci pour tous ces avis et commentaires ! Ils nous ont faits plaisir.
Je vais tâcher de répondre à chacun d'entre vous.

Sarita :

Pas besoin de t'excuser ! wink Et je n'ai pas trouvé que tu avais été si crue dans tes propos ! smile
Justement, c'est parce que cet univers nous tient autant à coeur que nous ne voulons surtout pas faire de grosses erreurs. Mais je précise : nous n'allons pas abandonner l'univers ! Oh que non. Nous hésitons simplement à nous lancer véritablement. Mais nos études sont une véritable entrave dans le travail de notre univers mais je détaillerai ce point plus tard.

"- Vous avez tellement la tête dans le guidon (le problème de chaque auteur), que vous ne ne vous rendez pas compte que vous avez un univers et un talent géniaux. On peut tous vous le dire."

Merci. Mais personnellement, je ne crois pas avoir un vrai talent. Et puis pour réussir à façonner un bon projet, je pense qu'il faut du talent mais il faut aussi du travail, beaucoup de travail.

"- Les études ne sont pas un problème, c'est une excuse fournie par cette dépression.
Faites une seule page par semaine. Si vous ne pouvez pas, faites une toutes les deux semaines, où est le problème ? Y'a aucun éditeur. Et on est très patients. La preuve, il y a eu 2 mois entre la 1ère planche et la 2ème. Et pourtant on est toujours là !"

Les études sont un vrai problème. Je suis à l'université et croyez-moi, il faut beaucoup approfondir (dans ma filière en tous les cas) et travailler hors des heures de cours. Je n'ai pas le temps de faire des recherches pour mes études plus des recherches sur l'univers. Pour Alerick, je sais qu'il a beaucoup de dossiers à rendre.
L'éditeur, nous n'y pensons même pas. Nous ne souhaitons d'ailleurs pas envoyé un de nos projets à un éditeur.

"- Dites-vous qu'il est impossible de créer la BD parfaite. C'est vraiment dur à dire quand il s'agit de son bébé (encore une fois j'ai vécu la même chose, avec d'autres problèmes personnels en plus...). Mais ce bébé vous reflète. C'est imparfait au début et ça grandit, ça évolue, et ça devient génial."

Tu as raison, la perfection n'existe pas. Mais c'est le problème de tout créateur, c'est d'ailleurs une des problématiques centrales de notre univers.

"- Dans le même sens, vous allez faire des erreurs. Oui. Tout le monde en fait, on est humains. Mais c'est comme ça qu'on apprend et qu'on affine son style et son univers. (Venez pas me faire croire que Naruto, One Piece ou autre sont parfaits, lel).
Puis vous allez grandir (au sens figuré j'entends), vous allez voir en quoi, cinq ou dix planches, que vous avez fait un énorme progrès."

"- De plus, vous ne vivez pas de cette BD. C'est une BD amateur. Alors où est le problème ? Expérimentez ! Apprenez ! Étoffez cet univers ! Vous ne devez rien à personne !"

Oui, c'est certain. Je n'ai pas grand chose à ajouter. Tu as entièrement raison.

"Et je vais vous dire tout ce que vous ratez si vous abandonnez.
Un cercle vertueux. Du genre qui change votre vie. Je ne déconne pas une seconde."

Nous n'abandonnons pas notre univers ! wink Nous allons peut-être juste prendre plus de temps.

"On va vous féliciter en grande partie.
On va vous critiquer (dans le sens constructif).
Vous allez apprendre un truc.
Votre prochaine planche sera meilleure que la précédente.
Vous allez êtres re-motivés à fond, et ainsi de suite."

Rien à ajouter, tu as raison. Critiquer, c'est le jeu et c'est ce qui permet de progresser.

"Puis vous allez être emportés par cet univers génial qu'est le Thalakosme.
Puis des gens vont découvrir cet univers génial.
Puis vous allez faire de très belles rencontres.
Puis vous allez recevoir votre 1er fanart. Ça fait un effet de dingue, vous n'imaginez même pas. Demandez à Otak et Blackheart, ils ne vous diront pas le contraire.
Puis un jour, vous allez être édités. Avoir votre rêve entre les mains."

C'est peu trop utopiste pour un pessimiste comme moi ! wink

"Je vous répète le seul effort à faire : un gros coup de pied au cul. Et c'est tout.
Le manque de temps ? Les études ? Ce ne sont que des excuses causées par la peur de plonger dans le grand bassin. Ça fait peur et c'est froid. Mais dès que vous êtes dedans, vous n'en sortirez même plus et vous vous direz que vous avez bien fait de plonger."

Nous sommes déjà dedans. Mais je répète que les études sont une vraie entrave et non pas une excuse. Enfin en tous les cas pour moi. Je n'ai pas le temps de lire ce que je veux, de faire des recherches et etc.

"Je m'excuse encore une fois de ces propos durs. Sachez que vous n'êtes pas seuls. On est tous là pour s'encourager les uns les autres. N'est-ce pas génial, internet ?"

Merci d'être là ! wink Oui en cela Internet est pas mal ! wink

...

griff29 :

Merci ! ^^' La BD n'est pas si ambitieuse que ça ... c'est plutôt l'univers qui est un vrai défi pour nous. Nous n'abandonnerons pas l'univers !

...

Eterna :

Oui on risque d'avoir des regrets si nous ne faisons rien, c'est pour cette raison que nous allons tout de même poursuivre certains projets dont je vous parlerai dans quelques temps ! wink
Nous n'avons que vingt-ans : nous avons quand même de la marge ! wink
Merci ! big_smile

Sandymoon :

Oui c'est certain. Il faut faire des erreurs pour progresser !
Ah ! hmm Nous, enfin surtout moi, j'ai de la chance : mon entourage est assez amatrice de bandes-dessinées ! wink
Oui mais le problème pour nous, c'est que nous sommes qu'au début de la création de notre monde. Il faudrait plus de recherches, de travail et nos études ne nous permettent pas vraiment d'approfondir ...
Nous n'abandonnons pas ! wink
Merci de ton commentaire ! smile

ch3w :

Merci pour lui ! wink Il en est conscient mais il s'améliore de plus en plus. Il est très critique envers ses dessins et n'est jamais content. Il voit toujours les défauts dans ses créations.

Je suis épaté par l'évolution de DizonX : son évolution motive ! yikes

Pour Saga (le comic américain), petite anecdote qu'un dessinateur proche de la dessinatrice de la bd m'a rapporté : il parait qu'elle a fait 28 pages en deux semaines ! C'est loin d'être notre cas ! tongue

Monteskieu :

Moi c'est l'inverse mais je vais essayer de m'intéresser davantage aux mangas !
Il y a des améliorations sur le dessin à faire c'est certain. Mais ça va aller en s'améliorant. Je suis peut-être têtu mais je ne trouve pas que TOUS les personnages soient statiques. Il manque peut-être de la vie dans les dessins mais par rapport à d'autres personnages dessinés par d'autres auteurs ... Tu as peut-être raison.
Je préfère personnellement réussir bien mes études, approfondir, acquérir des connaissances et produire une création plus aboutie avec plus de temps de recherches et de réflexions.

"Il suffit de comparer le nombre d'appelé et d'élus, pour s'en rendre compte."
Je n'ai pas compris cette phrase ! O_o

"Ce que je peux dire pour le projet d'espèce, c'est que les bases sont intéressante et ont l'air solide, encore faut-il les transcender à leur plus haut niveau de potentialité pour pouvoir rendre le truc génial, ce qui est pour moi, une possibilité envisageable."

Merci mais justement pour ça, il faut faire des recherches. C'est ce que nous comptons faire !

"Après pour le scénariste plus précisément, trouver une collaboration est déjà une chance inouï, la gacher est vraiment dommage, montre toi digne de cette chance, par rapport à ceux qui ne l'ont pas eut."

Je ne comptais pas écrire des scénarios de bande-dessinée. C'est Alerick qui m'a véritablement poussé à en faire. Je ne regrette pas, j'ai toujours été attiré par les bandes-dessinées. C'est juste, j'ai de la chance d'avoir un dessinateur à disposition (et pas qu'un a priori ...)


...

J'espère que j'ai été clair dans mes réponses ! Il est bientôt minuit, je suis fatigué tongue et je dois avoir sûrement fait des fautes, et des erreurs.
En tous les cas, encore une fois, merci pour toutes vos réponses, ça nous a fait VRAIMENT plaisir et ça nous a remotivé ! wink

#62 09 Nov, 2016 22:56:33

Eterna

super contente que vous soyez à nouveau déterminés !! big_smile

après tout ce site c'est aussi fait pour ça ! tongue

#63 10 Nov, 2016 09:34:19

Monteskieu
monteskieu a écrit :

"Il suffit de comparer le nombre d'appelé et d'élus, pour s'en rendre compte."

EN gros, sur 20000 personnes qui essaieront de faire de la BD, seul 200 continueront et s'acharneront pour tenter de pondre un truc concret, et 20 se démarqueront du lot.

#64 10 Nov, 2016 10:34:37

Sarita

C'est normal, c'est normal smile

Je vais revenir en mode naïve... Pourquoi tant de recherches finalement ? J'avais lu dans ce topic (dans la section scénario) que le lecteur veut d'abord une histoire, des personnages, une aventure, et qu'il s'intéressera seulement après à l'univers. (On ne développe l'univers de manière détaillée que si c'est le cas d'un roman, vu qu'il n'y a que du texte, en encore, pas tout d'un coup !)

Du coup, l'univers se développera en même temps que votre aventure, ce qui est mieux pour nous, car en tant que lecteurs on ne connaît presque rien de l'univers et on n'arrivera pas à digérer des tonnes de recherches (bien qu'elles soient intéressantes, je ne dis pas le contraire !)

Je prends mon exemple personnel, dans le post initial de mon topic, j'ai ajouté deux-trois (ok, un peu plus *tousse*) infos au sujet de mon univers (sans tout spoiler évidemment).
Sache que presque personne n'a lu ces pavés (même toi Cab', je me rappelle >v>) avant d'avoir lu mon début de l'histoire.
Logique, vu que personne ne connaissait ni moi ni mes personnages. C'est seulement deux mois après qu'Eterna me posait des questions là-dessus d'ailleurs !

Donc si ces recherches vous bloquent le temps et la motivation, oubliez-la trente secondes et lâchez-vous ! Elles ne doivent pas entraver votre créativité !

Concentrez-vous seulement sur ce que lecteur doit savoir dans le prologue. Vous introduirez et rechercherez la suite après.

Voilà voilà, encore un pavé, faut vraiment que j'arrête d'écrire autant ! D:

Me sens pas bien, faut que je flood quelque part ! Aaaah !

EDIT :

Cabestan a écrit :

"Puis vous allez être emportés par cet univers génial qu'est le Thalakosme.
Puis des gens vont découvrir cet univers génial.
Puis vous allez faire de très belles rencontres.
Puis vous allez recevoir votre 1er fanart. Ça fait un effet de dingue, vous n'imaginez même pas. Demandez à Otak et Blackheart, ils ne vous diront pas le contraire.
Puis un jour, vous allez être édités. Avoir votre rêve entre les mains."

C'est peu trop utopiste pour un pessimiste comme moi ! wink

A part l'édition, en deux mois, j'ai déjà vécu tout ça ! Et pourtant je suis un gros sac >.>'

Dernière modification par Sarita (10 Nov, 2016 10:37:11)


Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !

#65 10 Nov, 2016 10:49:27

Monteskieu

Conseil pour l'univers : ne détail ses éléments que si ces derniers servent l'histoire des personnage. Si par exemple, un élément propre de ton univers est un enjeux pour un personnage pour une quête personnage identifiable hors de l'univers.

Pour illustrer, on part d'un but du héros personnel qui est identifiable or propos :
. René veut sauver sa grand mère malade. Situation basique identifiable avec ou sans l'univers. Vient ensuite l'étape d'individualisation de l'univers.

Pour sauver sa grand mère il doit trouver un médicament, le Ornikare, un élément magique. Là tu peux te permettre de détailler l'univers, qu'est-ce que l'Ornikare, et pourquoi servira t-il à sauver la grand mère ? Sachant que pour trouver l'Ornikare, il doit passer par un village particulier, au peuple particulier et aux règles particulières, genre des gorons, et devra s'adapter à ces règles particulière propre à l'univers et au peuple, pour pouvoir trouver des indices sur l'Ornikare et remplir son but identifiable abstraitement de sauver la grand mama.

Tout est question de narration, tu peux tout faire accepter à ton lecteur tant que tu le fais d'une certaines manières avec une certaines procédures.

Tes première planche commence bien d'ailleurs et illustre ce propos, puisque les persos parle d'un évènement sexuel, identifiable abstraitement.

Outre, il existe un panel de technique narrative qui peuvent servir un but autre que détailler l'univers mais même nourrir l'histoire. Pour rester quand même dans le détail de l'univers, et autre façon que lier l'univers à l'histoire narré, tu peux aussi le détailler or de l'histoire principal. Par exemple, tu finis un chapitre, et il y avait un élément dans le chapitre pas très dévellopé, tu peux te permettre de le développer dans une page entre 2 chapitre accompagné d'une petite illustration des détails sur cet élément propre à ton univers à la manière d'une fiche documentaire.

Pourquoi est-ce considéré comme acceptable ? 2 raisons, 1, tu auras quand même raconter l'histoire principal, l'élément de background seras considéré comme un bonus. 2, le fait de raconter l'histoire aura hypé certains lecteur sur l'univers or histoire principal, tu pourras donc te permettre de les nourrir d'infos supplémentaire qui seront certe, optionnel pour l'histoire principal, mais un bonus plaisant pour les fan d'analyste d'univers.

Attention quand même à distinguer entre les élément d'univers détaillé pour les besoin de l'histoire et ceux détaillé que pour le bonus, il ne faut pas les mélanger. Si tu détail un élément du background dans un bonus mais qui servira d'enjeux au personnage plus tard, tu mélangera les parties d'unité narratives de manière discordante rendant l'histoire principal incomplète.

Ce que je viens de dire a l'air évident, mais en faite, une mauvaise gestion du background et on se retrouve avec une mauvaise gestion de rythme. Sandymoon a fait cette erreur pour moi, puisqu'elle d'abord commencé une histoire qui commençait à partir pour finalement dérivé vers un long flashback background qui, ne servant pas un but encore identifié à l'heroine, avait une place sujet à controverse dans sa narration.

Dernière modification par Monteskieu (10 Nov, 2016 11:05:34)

#66 10 Nov, 2016 11:09:47

Sarita

Je note ces précieux conseils, je sens que ça va beaucoup me servir xD

Effectivement, on ne m'a posé ce genre de questions seulement après l'avoir énoncé dans une planche ou dans l'illustration d'un de mes personnages principaux qui n'était pas humain.
Je vais donc courir à mon topic et enlever tout le superflu ~o~

Monstekieu, tu veux bien devenir mon scénariste ? ... Comment ça, non ? sad


Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !

#67 10 Nov, 2016 11:33:55

Griff29

Très intéressant ce qu'à dit Monteskieu, c'est vrai que pour détailler, vaut mieux le faire en annexe, y a une bd avec un univers assez complet qui fait ça c'est Servitude je sais pas si vous connaissez, c'est excellent  big_smile après faut pas non plus mettre trop d'éléments sur l'univers dés le 1er tome au risque de perdre le lecteur a mon sens.
C'est ce que je comptes faire avec ma bd, mettre quelques annexes à la fin de chaque tome( genre carte, explication sur les peuples...)

#68 10 Nov, 2016 13:12:34

ch3w
Moderator
Cabestan a écrit :

Pour Saga (le comic américain), petite anecdote qu'un dessinateur proche de la dessinatrice de la bd m'a rapporté : il parait qu'elle a fait 28 pages en deux semaines ! C'est loin d'être notre cas ! tongue

c'est le cas de peu de personnes je te rassure. Aux US, contrairement à la France,  tu as au minimum 3 personnes sur une bd : scenariste,  dessinateur et lettreur parfois un coloriste en plus.
Pour le cas de saga, elle fait dessin et colo sur tablette... et même si elle ne fait pas le lettrage 28 pages ca reste enorme en 2 semaines.

Mais bon, saga est N°1 des graphic novel aux etats unis de 2015,  c'est pas pour rien wink
1) Saga Vol. 4 TPB (Image)
2) Saga Vol. 1 TPB (Image)
3) Saga Vol. 5 TPB (Image)
4) Civil War TPB (Marvel)
5) The Walking Dead Vol. 23: Whispers Into Screams TPB (Image)
6) Batman: The Killing Joke Special Edition HC (DC)
7) Saga Vol. 2 TPB (Image)
8) The Walking Dead Vol. 1: Days Gone Bye TPB (Image)
9) Saga Vol. 3 TPB (Image)
10) Star Wars Vol. 1: Skywalker Strikes TPB (Marvel)

#69 10 Nov, 2016 14:25:35

Otak

Yo Cabestan ! J'viens de lire que c'était pas la forme pour le Thalakosme et j'en suis désolé, mais tant que vous lâchez pas le trucs c'est good ^^ Les pauses c'est presque essentiel dans le milieu de la bd surtout quand on "commence". C'est normal de douter, encore plus de ne pas avoir le temps pour. J'ai cru comprendre que vous faites ça uniquement pour le plaisir (jveux dire par la, pas de projet pro derrière) donc vous faites pas de bile, avancez doucement, le final n'en sera que meilleur big_smile

Bref, j'ai pas lu tout les gros pavés de mes camarades au dessus de mon post, mais j'pense qu'ils racontent  pas du tout des conneries, yep smile
Allez courage a vous deux et dis a ton dessinateur de ne pas lâcher le crayon, il le regrettera à coups sur ^^

#70 10 Nov, 2016 15:53:59

Cabestan

Je vais répondre à ch3w et à Otak tout d'abord puis aux autres, comme vous abordez globalement les mêmes points.

ch3w : Oui c'est ce que j'ai cru comprendre oui ! wink L'auteur m'a ajouté que le problème aux Etats-Unis, c'est que tu dois fournir 20 pages par mois ... ! ^^'

Otak : Oui nous faisons ça pour le plaisir. Nous sommes obligés de créer, c'est un désir insatiable, impulsif : c'est pour cette raison d'ailleurs que nous continuerons car nous savons que nous ne pourrons vivre sans créer (que ce soit une bd, un livre, un montage-vidéo, n'importe quoi qui a demandé notre imagination). Merci !! big_smile oui je vais lui dire, il va d'ailleurs sans doute lire ton post ! wink

...

Je pense qu'on ne peut pas ne pas faire des recherches et travailler l'univers en amont de la réalisation d'une BD. Je prends un exemple simple : je compte faire un one-shot prochainement (c'est dans les cartons, normalement ça devrait se faire ^^' ...) toujours dans l'univers du Thalakosme MAIS sur des personnages en lien avec la piraterie. Je dois donc faire des recherches en amont sur la piraterie, sur les bateaux (connaître certains termes clés du monde maritime, connaître et comprendre la structure d'un navire), me documenter, lire quelques oeuvres maritimes - littéraires, scientifiques ou non - ... Je vais devoir aussi inventer la politique de certaines contrées, me renseigner sur certains véhicules ... Nous ne faisons pas dans la bd historique mais il faut que l'univers soit un minimum cohérent et reprenne des éléments de notre monde, même si nous avons une marge d'inventivité je vous l'accorde.
Ensuite je dois travailler chaque personnage, chaque passé de personnage. Ce one-shot se placera dans une période précise de l'univers : il va falloir faire attention à la cohérence dans l'Histoire du Thalakosme et dans la cohérence entre les relations des personnages, dans leur comportement et etc. Je ne veux pas créer et laisser vivre des personnages simplistes. Chaque personnage est important et a sa personnalité propre.

Il y a des tas de détails et d'éléments que le lecteur ne saura jamais parce que nous ne pouvons pas tout dire dans la bd, ce serait comme vous l'avez dit indigeste et non pertinent. Il est vrai que la majorité des lecteurs ne se préoccupent pas de l'univers mais plutôt de l'histoire. C'est pour cette raison que nous n'allons pas insérer des éléments trop techniques ou trop détaillés sur l'univers dans nos bds. J'y avais déjà pensé.

En fait, nous voulons que le lecteur soit illusionné, c'est-à-dire qu'il croit à un univers cohérent et pensé, même s'il n'a pas toutes les informations.
Inutile de savoir le passé de Gandalf lorsqu'on lit Le Seigneur des Anneaux , pourtant il a été pensé avant. J'ai du mal à expliquer mais nous voulons qu'il y ait un effet de naturel, que le lecteur ne se rende pas compte qu'on lui donne des informations, des détails sur l'univers. Nous avons envie qu'il plonge directement dans l'univers mais qu'il ne se sente pas submergé par un tas d'informations.
Dans la bd dont vous avez lu les deux premières planches, je ne donne aucune information concernant l'univers. Je parle d'une ville, Vendémonde. Mais je n'en dis pas plus. C'est comme si je partais du postulat que le lecteur connaissait cette ville.

Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre !
Je sais que nous ne devons pas trop détailler notre univers dans les bds : cela ennuierait et gâcherait la lecture. Mais il est impossible de ne pas se documenter et travailler l'univers pour créer des histoires cohérentes et des personnages qui tiennent la route et qui sont intéressants, pas lunatiques, incohérents dans leur comportement entre les histoires.

Dernière modification par Cabestan (10 Nov, 2016 15:57:01)

#71 10 Nov, 2016 19:28:01

Sarita

Je comprends tout à fait. Mais vous tombez malheureusement dans l'excès inverse.

Dans le cas du OS, je peux comprendre pour les recherches sur la piraterie, les bateaux, leur façon de vivre etc, mais... Comprendre à fond la structure d'un bateau, à quoi ça sert ? ^^'
(Et puis c'est qu'un OS... Détendez-vous... xD)

Je veux dire, vous n'êtes pas dans un documentaire, mais dans une BD...
Justement, c'est même mieux si ce n'est pas 100% réaliste, il faut garder le côté fantastique et mystique / artistique d'une BD ! Le trop plein de recherches rendrait tout ceci... comme un documentaire en fait. Et je pense que vous préférez une histoire fantastique avec ses absurdités à un documentaire...

Dans One Piece, évidemment qu'Oda s'est renseigné sur la piraterie.
Mais c'est une saga avec des dizaines et des dizaines de tomes. S'il veut rendre son monde crédible aussi longtemps, c'est normal qu'il fasse autant de recherches. Et encore, ce n'est pas aussi poussé, je suis sûre qu'il y a plein d'absurdités... Et c'est ce qu'on aime justement !

Après, je n'ai pas dit qu'il fallait négliger les recherches. Mais évitez simplement l'excès de recherches qui vous bloque. En plus, ça rend tout ça rigide, trop sérieux, et ça enlèverait la magie de votre univers.


Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !

#72 11 Nov, 2016 16:21:36

Cabestan

Il faut trouver juste un milieu : c'est ce que nous comptons faire et ce que nous avons toujours voulu faire ! wink
Il y a tellement de grosses bourdes dans certaines bandes-dessinées (je pense notamment à Blueberry ...). Je ne souhaite pas qu'un lecteur en lisant notre bd sorte de sa lecture à cause d'incohérences et d'éléments invraisemblables. Je sais que nous ne faisons pas de la bd historique (heureusement d'ailleurs) mais il faut un minimum de recherches. J'avoue ne pas connaître le monde maritime : il faut que je me renseigne, sans en devenir forcément un expert bien sûr.
Déjà nous allons nous inspirer du monde de la piraterie romancée et non réelle.
C'est en lisant et en se documentant qu'on trouve des idées, qu'on approfondit ! Rien qu'avec mes cours, des idées me viennent ! ^^

#73 11 Nov, 2016 17:49:13

Sarita
Sarita a écrit :

Après, je n'ai pas dit qu'il fallait négliger les recherches.

J'avais très bien compris mon cher Cab'. Je me suis juste mal exprimée, comme d'habitude. xD

Plus sérieusement, tu viens de résumer ma pensée, alors tout va bien. ^^

Ce que je voulais dire : Je ne veux pas que vous soyez bloqués ou que vous n'abandonniez le Thalakosme. C'est tout ! Mais comme tu viens de dire que vous ne le ferez pas, j'en suis soulagée. Et puis t'es inspiré, alors que veut le peuple ? smile

En vous souhaitant du courage pour la suite et le problème des études !


Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !

#74 22 Nov, 2016 17:18:20

Cabestan

Merci ! big_smile

Non mais nous sommes tous les deux d'accord pour avouer qu'on se prend la tête ! ^^'

Enfin bilan de ce débat/cette discussion : nous continuons la courte BD Il était une fois dans le Thalakosme ! Pas d'inquiétudes ! tongue et EN PLUS nous sommes sur un autre projet (expliqué plus bas dans ce post) ! tongue comme si on avait pas déjà du mal avec un projet x)...

En attendant voici quelques illustrations :

358149_630
357832_630
358346_630

Nous travaillons actuellement à la fin de la courte BD ... mais aussi à la préparation d'une one-shot qui sera réalisé à trois (un dessinateur, un coloriste et un scénariste). Le one-shot abordera les problématiques du rapport humain et de la mort, de la liberté, du monde de la piraterie ... Ce sera un mélange steampunk-pirate-steampunk-fantasy ! wink Si vous aimez La planète au trésor , Pirate des Caraïbes ou encore Albator (bien sûr il n'y aura que de minces et lontaines références, allusions ... mais vous pourrez peut-être retrouver l'esprit de ces trois oeuvres) : je pense que vous pouvez suivre ce topic avec intérêt ! tongue
Pas de date de sortie pour ce one-shot MAIS des illustrations seront postées pour rendre compte de la progression du projet ! smile Nous avons décidé pour ce one-shot de prendre notre temps ! ^^ Peut-être ne saura t-il que dans deux ans, voire plus !

Alerick sera NORMALEMENT le coloriste du one-shot. Nagrom sera le dessinateur, voici quelques-uns de ses dessins (sans rapport avec l'univers du Thalakosme) :

14650243_1759138184353448_3741462710626108820_n.jpg?oh=becb28d12b685555ebf69acd425b9929&oe=58BE4984
14516547_1759138187686781_5285827852495291612_n.jpg?oh=486cdcf7951b6b73374744bb1af63aad&oe=58C6ECE0
14670770_1759138191020114_6545117912291578871_n.jpg?oh=7786eaa4582ba8b0be12d609824ddfce&oe=58C073BD

...

Des illustrations et de nouvelles planches vont bientôt paraître ! wink

#75 22 Nov, 2016 17:42:25

Sarita

Yeah ! Contente que vous ayez repris du poil de la bête moussaillons ! big_smile

Même si ce domaine n'est pas dans ma juridiction, je suivrai vos aventures avec intérêt !
Très beau boulot Alerick ! Autant les dessins que les couleurs ! (Cab, laisse-le se reposer le pauvre ><) (Mais... Cette cruauté envers ce pauvre Osselait ! é_è)

PS : De la piraterie ?! *tilt* Alestorm ! \m/ *se met à chanter*

Set sail across the waves
Where we will stop no man can say
The alcohol stores are running low
So into the deep blue yonder go ! ~

Si vous n'êtes pas fan du pirate metal, j'espère que les paroles des chansons d'Alestorm (sur Deezer par exemple) vous inspireront tout de même ! o/ C'est assez varié et complet ! Quêtes, batailles, trésors, bateaux, alcool (rhum !), tavernes, naufrages, krakens ! 'Vous faut quoi de plus sérieux ! ></


Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Millian Millian 18h52 ch20 p16 Avec trois personnes qui (...)
Millian Millian 18h48 ch20 p16 Beaucoup de choses étran (...)
Delta75 Delta75 17h18 ch27 p60 Quel lien avec le phénix (...)
Delta75 Delta75 17h17 ch20 p1 Bon la plume du phénix a (...)
Delta75 Delta75 17h15 ch10 p11 Non, c'est un cauchemar, (...)
Sandymoon Sandymoon 15h49 ch6 p2 Il faut bien, C'est Hadè (...)
Asgotha Asgotha 10h32 ch183 p17 Elle est têtue cette spe (...)
Asgotha Asgotha 10h31 ch183 p16 Oui on le lit dans ses y (...)
Asgotha Asgotha 10h31 ch183 p15 Il est arrogant
Asgotha Asgotha 10h31 ch183 p14 Ce sont des flammes divi (...)
Login

Not registered yet?