Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25 May, 2012 15:15:13

Cointault

Hello tout le monde ! Suivant l'instruction de l'ami Byabya, je poste ici le lien vers une vidéo Youtube faite cette nuit. Il s'agit de l'encrage de la planche n°44 de Central Yuniverse (chapitre 1) à la plume. J'espère que ça vous plaira...

http://www.youtube.com/watch?v=oAR1HjMphCI&feature=slpl

Dernière modification par Cointault (25 May, 2012 15:20:08)

#2 25 May, 2012 15:57:22

Kyubi99

Wow ! C'est tout simplement sublime !

#3 25 May, 2012 17:13:25

Cointault

Hey merci Kyubi !! big_smile

#4 29 May, 2012 11:24:10

Kyubi99

Mais, tu n'as pas peur de mal encrer ? Par exemple, quelqu'un te fait bouger ou quelque chose du genre.

#5 29 May, 2012 13:51:43

Cointault

Non, vaut mieux être confiant quand on fait l'encrage, car c'est l'étape décisive... mais aussi la plus stimulante, je trouve ! Si j'ai un coup de mou et que je me démerde mal (ce qui arrive de temps en temps), je fais une pause. Le temps que la main arrête de tremblotter, et que l'esprit se remotive :-)

#6 29 May, 2012 17:09:14

Svan

Un gaucher!!!!!!!!! big_smile
Je suis gauchère et, tu me motive, vraiment, j'ai toujours cru que dessiner de la main gauche était plus contraignant que dessiner de la main droite.. (En fonction du sens de lecture, on met du crayon ou de l'encre partout... En tout cas, ça m'est souvent arrivé.) Mais à te voir, ça n'a pas l'air si difficile!
Et sinon, pour ne plus être HS, très jolie planche! J'aime bien ton style de dessin, par contre j'adhère moins aux fonds noirs.. Il y en a de partout (sauf sur la 1ère case), je trouve ça un peu trop.. sombre. x)
A moins que la scène se déroule dans un endroit sombre?

#7 29 May, 2012 17:21:58

Cointault

Haha Svan merci, cool ton message "de gauchère" ! Oui les gauchers ont le droit de dessiner aussi, ça fonctionne ! ^^
Il faut juste faire attention à ne pas tout étaler avec la main bien sûr (maudit sens de lecture vers la droite...grrr !). C'est pour ça que je n'encre pas les cases dans l'ordre, le temps que ça sèche. Pour le fond noir, là effectivement c'est la scène qui veut ça.
Je pense faire une nouvelle vidéo d'encrage de planche cette nuit, on verra ce que ça donne... :-)

#8 30 May, 2012 01:54:01

Ashura Thor

Je peux t'appeler "maitre"? tongue
Mon point faible c'est l'encrage. Je n'arrive pas a encrer vite et précis, du coup mes dessins perdent en dynamisme. Je sais pas comment tu fais pour tout faire aussi nickel. Bravo!
Tu t'es beaucoup entrainé ou tu as toujours été super a l'aise naturellement?
Si tu as quelques conseils pour les nuls comme moi ils sont les bienvenus...


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#9 30 May, 2012 04:36:11

Cointault

Ben dis donc, ça c'est gentil comme message ! Mais tu sais, un maître est quelqu'un qui a un sacré paquet de planches derrière lui... ce qui est loin d'être mon cas :-)
Il faut s'entraîner, c'est tout. Et surtout, pour être à l'aise, il faut savoir ce que l'on veut exprimer, quel est le but de l'image que l'on dessine. Ou pour faire simple : comment faire passer le message (ou l'action) clairement, sans que les traits ne brouillent le résultat. Pour le reste, il faut avoir un geste souple... d'où le "tournage permanent" de la feuille, afin d'avoir la main la mieux placée possible pour tirer le trait le plus adapté. Déposer son encre dans la plume à l'aide d'une pipette (marque Pélikan c'est nikel) au lieu de plonger sa plume dans un encrier, ça permet de tirer plus de traits, sans accrocs. Voilà voilà... c'est comme tout, ça s'apprend et s'affine au fil du temps :-)

#10 30 May, 2012 04:39:38

Cointault

Et dans la foulée, voici la seconde vidéo d'encrage, faite cette nuit ! Il s'agit d'une planche un peu plus complexe que sur la précédente vidéo (plusieurs personnages... et du décor ^^).
Promis, après j'arrête les vidéos d'encrage et je reviendrai à du dessin bien bourrin. lol
http://www.youtube.com/watch?v=eG5Us81E … e=youtu.be

#11 30 May, 2012 04:43:16

Ashura Thor
Cointault a écrit :

Mais tu sais, un maître est quelqu'un qui a un sacré paquet de planches derrière lui...

Hmmm.... peut-être mais toi tu as un sacré nombre de vidéos Youtube et elles sont toutes bluffantes, donc...  XD
Merci pour les conseils ^^

Dernière modification par Ashura Thor (30 May, 2012 04:43:48)


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#12 30 May, 2012 06:39:17

Kyubi99

C'est encore mieux que la première vidéo !! Tes dessins restent toujours superbes !

J'ai une question qui n'a aucun rapport avec l'encrage. Comment tu fais les vignettes ? Tu les fait parallèles et perpendiculaires ?

#13 30 May, 2012 12:10:39

Cointault

Eh bien merci encore Kyubi ! big_smile
Pour les vignettes, je fais d'abord un cadre à 1 cm du bord de la feuille (c'est la zone "morte", coupée après le scan). Puis je trace mes vignettes au crayon de papier et à la règle à partir d'un storyboard tout bête. La taille des cases se fait plutôt au feeling, suivant ce que je veux mettre dans la planche totale. Une fois que toutes les cases sont tracées au crayon et que je suis sûr de ne pas les changer, alors je les repasse au stylo bic. Ensuite, je peux m'en donner à coeur joie pour le crayonné et l'encrage, les cadres ne bougeront plus !
Et puis enfin, après avoir scanné et cleané la planche, je refais tous les cadres sous photoshop, pour obtenir le rendu le plus net et propre possible.
Voilà tu sais tout :-)

#14 30 May, 2012 13:50:58

Kyubi99

Merci ! smile

#15 30 May, 2012 14:36:31

cOrbac

Apres c'est une question d'habitude, notre ami a pas mal bosser pour avoir une certaine souplesse dans son travail.
La plume est un outil comme un autre, c'est a vous de trouver ou vous vous sentirez plus a l'aise wink

#16 30 May, 2012 15:12:53

Kyubi99

Voir à travers une vidéo, ça donne des sensations, mais pas trop.
Je vous conseille d'essayer vous-mêmes. La différence entre le dessin au crayon et celui de l'encrage est flagrante ! J'ai essayé avec un stylo plume avec de l'encre bleue, peut-être qu'avec de l'encre noire, ça sera encore mieux. smile

#17 30 May, 2012 15:33:51

cOrbac

attention le plume d'école et différent de la plume a dessin ! c'est tout autre wink

#18 30 May, 2012 16:31:20

Cointault

Oui voilà, msieur Corbac a tout dit, c'est une question d'habitude. À force de pratiquer, on comprend la logique de l'outil, on sait ce qu'on peut faire et ne pas faire avec. Pour avoir essayé l'encrage au pinceau aussi, je peux vous dire que la plume est bien plus agréable et facile à manier. Enfin par rapport à ce que je veux dessiner, c'est beaucoup plus adapté.
Un stylo plume n'est effectivement pas la même chose qu'une plume de calligraphie. Le mieux est d'acheter plusieurs plumes (ça doit coûter 5 euros maxi) pour pouvoir faire des traits d'épaisseurs différentes. Et puis... y'a plus qu'à tracer !!

Et pourquoi pas, filmer et nous montrer tout ça big_smile

#19 06 Jun, 2012 14:45:05

Cointault

Je profite de ce topic pour annoncer la nouvelle vidéo mise en ligne aujourd'hui : encrage du dessin pour le concours Amilova à la Japan Expo ! Je ferai la colorisation d'ici à la fin de la semaine. La vidéo est dispo sur ma chaîne "Cointault", j'espère que ça vous plaira ! :-)

#20 16 Jul, 2012 13:37:16

Cointault

Triple-post, tant pis c'est pour info (car je ne sais pas où mettre ça) : nouvelle vidéo, cette fois-ci un dessin au rotring + colo aux feutres à alcool. Curieuses et curieux, la vidéo est visible sur Youtube dès aujourd'hui, sur ma chaîne "Cointault". Le titre est "Full Cartons", j'espère que ça vous plaira :-)

#21 16 Jul, 2012 14:01:44

cOrbac

C'est assez interessant a regarder. Par contre pas fan des couleurs trop criarde comme le ciel ou le monio wink

en tout cas bravo wink

#22 16 Jul, 2012 14:37:12

Cointault

Merci l'ami ! oui je suis limité en nombre de feutres, du coup le résultat en pâtit un peu à différents endroits... Mais bon je voulais re-tester une vidéo aux feutres, après avoir abandonné cet outil pendant longtemps. Je ne sais pas si j'en referai avec ^^

#23 16 Jul, 2012 15:31:41

cOrbac

c'est pas moche loin de la ! mais juste des couleurs qui vont pas mais ça s'arrange wink

#24 16 Jul, 2012 17:53:25

Kyubi99

C'est très beau mais le bleu me gêne. Je ne sais pas si c'est parce qu'il est clair, pas très réaliste ou que c'est la vidéo qui détériore la couleur. Mais le dessin et les autres couleurs sont sublimes!

#25 16 Jul, 2012 21:35:58

Cointault

Le dessin original est moins criard... mais bon, les affres du scanner et de la retouche, c'est le jeu quoi ^^ En tout et pour tout, je dispose de 2 rouges différents, 4 bleus, 3 orange... et c'est bien là le problème avec les feutres : il en faut bôcou bôcou pour pouvoir faire de belles nuances et de beaux contrastes. La prochaine fois ce sera retour à l'aquarelle, certainement. Même si le rendu est moins "cartoon" et fun, on peut essayer de faire de chouettes choses quand même.
En tout cas merci pour vos observations, c'est gentil d'avoir pris quelques minutes big_smile !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Hurleguerre Hurleguerre 07h20 ch5 p184 J'espère pour Cyriana qu (...)
Pascha Pascha 06h29 ch26 p4 Possible qu'Austrinus se (...)
koga 78 koga 78 02h59 ch7 p13 Oh ca va etre interessen (...)
koga 78 koga 78 02h51 ch7 p12 Que ca sois dans l'anime (...)
koga 78 koga 78 02h38 ch19 p46 Il y a une petite faute (...)
Delta75 Delta75 02h35 ch7 p13 Ah ? Hâte de voir ce dét (...)
Delta75 Delta75 02h33 ch7 p12 Oui c'est vrai, je pensa (...)
Delta75 Delta75 02h31 ch7 p23 Mais c'est loin d'être f (...)
koga 78 koga 78 02h29 ch7 p13 Tu crie victoire trot tô (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 00h34 ch7 p23 Non, il a pas eu assez m (...)
Login

Not registered yet?