Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29 Jul, 2012 13:03:55

Chaotica

Salut à tous,

Tout d'abord je poste ca ici, mais si quelqu'un a un endroit plus pertinent pour le poster qu'il me le dise (personnellement je n'ai pas trouver).

Ensuite, pourquoi poster son avis?
Quand on se lance dans l'aventure fastidieuse de publication, il ne faut pas perdre de vue que l(on écrit (ou dessine) pour être lu, l'avis des lecteur est donc à prendre en compte, et ce, pour plusieurs raison :
-tout d'abord cela permet d'avoir un oeil extérieur sur son projet (bien souvent, à force d'avoir le nez dedans on a du mal à se mettre à la place du lecteur, l'exemple le plus flagrant est bien souvent le fait d'omettre certains faits nécessaires à la compréhension de l'histoire mais qui nous semblent naturels pour nous). Ensuite cela permet de s'améliorer et d'améliorer son oeuvre (que ce soit le style littéraire, la trame narrative ou la construction du récit). Et enfin cela permet d'être rassuré : des gens vous lisent et prennent à coeur votre travail.

/!\ ma critique ne porte QUE sur le premier tome de chaque cycle (mais je compte bien acheter les autres par la suite^^)

Hémisphère
Je vais commencer par le cycle que j'ai lu en premier, qui est aussi celui qui m'a le plus plu. Et je commencerait par un point qui va peut-être décevoir Salagir bien que ce ne soit pas le but : Etant un fan des anales du Disque-monde, je n'ai à aucun moment ressenti l'humour Pratchettien (totalement dérisoire et décalé) dans ton roman, CEPENDANT tu as développé un style bien à toi, bien plus proche de reflet d'acide et du donjon de naheulbeuk et je ne peux que te conseiller de le garder !! (Déjà pour la cohérence de ton roman, ensuite parce que je dois avouer que ca m'a bien fait rire). Je trouve très original l'idée de quelques apparitions contemporaine dans ton monde héroic fantasy (j'attends l'explication du phénomène avec un mélange d’appréhension et de curiosité^^). A propos du style, on y retrouve bien les codes généraux d'un monde typiquement héroic fantasy (SANS TAPETTES D'ELFES !!! CHAUSSETTE !!) Quelques petits clins d'oeil bien marrant (le formulaire d'entrée chez les nains qui ressemble étrangement à celui d'entré aux US, l'eastern eggs Robin des bois ou encore Gandalf...) qui font de la lecture du fanzine un réel amusement et une source riche de rappels culturels. Le scénario est assez captivant et tu as bien pris soin d'attiser la curiosité du lecteur (notamment avec le passage ou Mineshaft modifie les souvenirs de Lance, affaire à suivre) ou ce mystérieux mangeur de montagne sur lequel on a encore aucun indice. J'ai bien apprécié la dernière partie (l'examen), je pense que c'est intéressant parce que ca permet de développer le personnage de Mégane et de sortir du récit initial. en parlant de personnages, le trio est très attachant et les caractères, bien qu'un peu clichés, collent pour l'instant aux actions des personnages (j'adore notamment le côté veinal de Mineshaft qui le pousse à accepter Mégane dans le groupe, très... nanesque comme réaction^^)
Bref un bon fanzine dont j'ai hâte de lire la suite !!


Run 8
Violent et captivant ! On notera ici aussi quelques eastern eggs sympas (bien que je ne sois pas fan des totally spies...), la trame narrative si tient bien pour l'instant. Cependant Furo a prit un risque : séparer le scénario en 2 partie afin de suivre les 2 camps réduit l'avancée du scénario de chacune des partie, et ca "coupe" la dynamique du récit. C'est quelque chose à manier avec précaution surtout au format manga qui est un format, narrativement parlant, plutôt court. Mais pour l'instant tu t'en sort plutôt bien. Le décompte avant l'assaut sert à la fois de marqueur temporel pour synchroniser les 2 récits et de marqueur addictif pour la suite. L'univers semble prometteur (en tout cas moi j'adhère totalement). J'espère qu'on aura par la suite plus de révélations sur le background (certains éléments ayant été dévoilés dans le premier tome). Ici encore les personnages se conforment à certaines "normes", exception faite de Dau (qui m'intéresse particulièrement pour le coup). Bref un autre cycle prometteur très orienté SF.


Amilova
Je sais que je ne vais pas me faire des fans, mais c'est le cycle que j'ai le moins aimé des 3 (mais je vous rassure je l'ai quand même bien aimé). On y retrouve un mélange de Get Backer (héroïne aux super pouvoirs et aux allures un peu looser qui enchaine les mésaventures et tombe de Charybe en Sylla, le tout dans un univers moderne. Et de X-men, elle découvre son pouvoir mais ne le contrôle pas totalement, elle est pourchassé par une organisation secrète pour ce qu'elle est. Bien que le personnage soit attachant (de nombreuses adolescentes pourront en effet se reconnaitre dans le personnage d'Amilova) au caractère bien trempé, la trame narrative n'est pour l'instant pas très prenante et, bien que sympathique n'offre, pour l'instant pas grand chose d'extraordinaire. Cependant je lirais bien la suite par curiosité.



Vous remarquerez que je n'ai pas parlé du dessin, cela est normal, je le trouve beau et agréable dans les 3 cas (je trouve quand même que les environnements de Run 8 sont un peu plus élaborés que dans les 2 autres), je ne suis cependant pas un grand expert du dessin et je suis bien incapable de faire une critique constructive dessus.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Vanou Titiyou Vanou Titiyou 17h16 ch18 p48 Bon bon c'est l'essentie (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 17h14 ch6 p3 Moi je veux la recette d (...)
Delta75 Delta75 16h39 ch7 p17 Sans sa chaine, il ne lu (...)
Delta75 Delta75 16h17 ch25 p15 Donc il ne va qu'à un ce (...)
Delta75 Delta75 16h15 ch18 p50 Oui alors ? :)
Delta75 Delta75 16h14 ch6 p3 Charmante la relation de (...)
Delta75 Delta75 16h13 ch27 p61 Bon le dragon dead par P (...)
Delta75 Delta75 16h12 ch27 p60 Il ont plus de quinze mi (...)
Delta75 Delta75 16h11 ch27 p59 Ce phénix. :)
Delta75 Delta75 16h11 ch22 p1 Bien sur. :)
Login

Not registered yet?