Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03 Jul, 2012 20:13:45

Abysson

Demander l'assistance de quelqu'un qui sait dessiner pour faire sa propre BD, es ce égoïste ? Après tout la personne qui dessine, quelque part, n'a pas apprit à dessiner forcément dans le but d'écrire l'histoire d'un autre, mais sa propre histoire, et pourquoi ne vouloir faire que le scénario ? en s'y mettant, tout le monde peut dessiner, et puis c'est moins délicat par rapport au style graphique que l'on veut donner à son histoire, non ? ou alors, ce serait juste pour se dire que l'on a accomplit quelque chose dans ce domaine ?

Vous ferez une dissertation des différents points de vue et de votre positionnement par rapport au texte... nan j'déconne big_smile.

Sérieusement, et en toute innocence, je ne veux pointer le bâton sur personne, je me posais ces questions existentielles et me suis dis pourquoi ne pas faire partager ces questions afin d'avoir un éclairage dessus par la communauté. smile


Pour lire mes projets manga c'est ici que ça se passe :
http://www.amilova.com/fr/members/19850/Abysson/

#2 03 Jul, 2012 21:23:03

Kaena

J'avou que tu fait de bonne remarque Abysson. On peut trés bien avoir de bonne histoire mais que ne sait pas bient faire des BD et c'est bien dommage à se moment la de ne pas pouvoir partager. Aussi un dessinateur peut bien dessiné mais s'il n'a ocune idée de se qu'il va faire sa s'air un peu à rien. Donc une petite conclusion (bon sa sera pas le cas de tous je pence ^^") le sénariste et le dessinateur se compléte ^^ pour donnée une bonne BD smile .
Personnellement je sait plutot bien dessiné (depuis la maternelle j'aime sa ^^) mais pas en fesait des BD avec les case et tous sa juste(je suis mal à l'aise) des personnages et des environnements de mon imagination sur du A4. Pour les histoirs à vrai dire j'ai pleins d'idée mais je les met pluto en texte pour pas les oublié et pour mon propre plaisir ^^.

#3 04 Jul, 2012 05:06:49

Marialexie

Dessiner ça demande des années de pratique ça se fait pas du jour au lendemain et débuter de zéro adulte c'est encore plus dur.
Ecrire et dessiner sont 2 choses différentes on n'est pas forcément doué pour les deux.
Ex: On peut être doué à la guitare mais nul pour écrire des morceaux et ce n'est pas tricher que de jouer les morceaux créer par d'autres.

A la base, j'ai cherché des dessinateurs pour mes histoires car je n'avais pas le niveau nécessaire pour faire de la BD, après qu'ils m'aient tous laissés tombée il a bien fallu que je m'y mette mais, je ne partais pas de zéro vue que j'avais quelques années  de dessin.
Au final, je suis contente de tout faire moi-même pour des tas de raisons.

cela dit je peux comprendre qu'un scénariste hyper actif fasse appel à plusieurs dessinateurs en même temps, il peut chapoter plusieurs projets. Et je ne trouve pas ça égoïste.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#4 04 Jul, 2012 08:58:57

Abysson
Kaena a écrit :

Aussi un dessinateur peut bien dessiné mais s'il n'a ocune idée de se qu'il va faire sa s'air un peu à rien.

Oui mais au niveau de l'offre et de la demande il y a tout de même beaucoup plus de scénariste qui cherche un dessinateur que le contraire, c'est même très rare, un dessinateur qui cherche un scénariste.
ça prouve bien que quelque part le dessinateur a une idée de ce qu'il veut faire quand il dessine.

Dernière modification par Abysson (04 Jul, 2012 08:59:58)


Pour lire mes projets manga c'est ici que ça se passe :
http://www.amilova.com/fr/members/19850/Abysson/

#5 04 Jul, 2012 09:24:44

Kaena

Oui il est vrai que l'un des problémes majeurs d'un sénariste --' et comme je l'ai dit précédament, c'est dommage qu'un sénariste avec de bonne histoire intéréssante ne puisse pas partager juste par qu'il ne peut dessiné. Donc faut que le sénariste cherche un dessinateur avec un style de dessin qui lui convien et qui surtout ne "l'abondonne pas" en plein milieu.

#6 04 Jul, 2012 09:56:16

ch3w
Moderator

J'ai lu en diagonale ce qui se dit, donc possible que je répète certains argument.

Savoir dessiner et savoir raconter sont 2 choses différentes, un bon dessinateur est pas forcément un bon conteur, et un bon scénariste est rarement un bon dessinateur.

Pourquoi les scénariste aime s'essayer à la BD devrait être ta question, quand on sait écrire il y bien plusieurs support possible qui demande moins de contraintes : la nouvelle, le roman, la poésie... Mais voilà le style d'écriture diffère, tu n'écris pas une BD comme tu écris un roman. Ainsi pour certaine personne, ce style d'écriture leur correspond plus.

Après on a souvent l'impression que les scénariste recherche plus des dessinateur que les dessinateur des scénariste, c'est pas forcément vrai. Soyons clair, c'est une chose normal.

Le scénariste propose la base de la BD, la trame et le dessinateur propose le moyen de la mettre en valeur et donc c'est là ou tu peux avoir l'impression que c'est le scénariste qui cherche. Mais en fin de compte c'est comme les offres d'emploi, il y a en plusieurs et le chomeur postule (l'entreprise cherche et le chomeur aussi)... du coup le dessinateur propose des croquis dessin pour plusieurs scénario, et parfois le dessinateur se fait remballer de plusieurs projets.

Corbeyran est un scénariste de BD pur et dur : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Corbeyran, c'est hallucinant même le nombre de série sur lesquels il travail en parallèle, donc tu pense que c'est lui qui cherche où ce sont les dessinateurs qui demande a travailler avec lui ???

#7 04 Jul, 2012 10:32:54

Marialexie

D'accord avec ch3w un scénariste peut toujours proposer son scénario sous forme d'un roman, nouvelle ou même si les moyens le lui permettent: sous forme cinématographique.
Par moment c'est mieux ça évite les déceptions du dessinateur qui part en route et des désaccords multiples.
On a beau se dire que chacun sa tâche il arrive souvent qu'un dessinateur ne soient pas d'accord sur la mise en page d'une planche, etc...

On peut avoir envie de voir son scénario mis en images mais là encore quelques illustrations peuvent suffire.

Le manque de dessinateurs dispo pour la Bd peut s'expliquer aussi du fait que beaucoup de personnes savent dessiner mais sont incapables de mettre des personnages en situation dans un décor, de s'astreindre à un rythme de planches par jours, etc...


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#8 04 Jul, 2012 11:22:02

Mariko

moi au contraire je trouve que c'est bien parfois d'avoir des gens qui font des scénarii, et puis ce n'est pas parce qu'ils n'illustrent pas eux-même que ça veut dire qu'ils n'ont pas une vision concrète de leur monde imaginaire, au moins dans leur tête!

bon après, moi pour avoir fait plusieurs essais par le passé, je trouve que c'est parfois délicat de réussir à mettre tout ça en images (je me souviens d'un ami qui voulait que je mette son roman en bd, mais recréer tout ce monde c'était titanesque et bien au dessus de mes compétences). C'est sûr que quand on a ses propres idées c'est plus facile et on peut se lâcher, mais si on est doué, une collaboration peut aboutir à un truc plus soigné et complet!


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#9 04 Jul, 2012 11:44:26

Abysson

Dans le cas d'un scénariste renommé et reconnu Ch3w, je pense que c'est normal.

Je pensais plus aux non reconnu, et effectivement ça peut être casse gueule de travailler à deux comme le dis Marialexie, en prenant en compte ces facteurs c'est beaucoup plus difficile d'arriver à aboutir son projet que seul, l'apprentissage du dessin étant accessible à tous (attention je ne dis pas que c'est facile), y'a juste la volonté, la patience et la motivation qui diffère selon la personne, alors que dans une collaboration, c'est plus délicat de toujours tomber d'accord avec son partenaire.


Pour lire mes projets manga c'est ici que ça se passe :
http://www.amilova.com/fr/members/19850/Abysson/

#10 04 Jul, 2012 13:10:52

ch3w
Moderator

Alors avant d'être connu et reconnu, tout les scénariste commence au même point, cad dans l'anonymat wink

Travailler en équipe c'est comme dans n'importe quel boulot, il faut savoir se partager les tâches, discuter etc... Tout le monde n'est pas fait pour travailler en équipe certains aime être dans sa petite bulle.

> Ensuite en BD, le scénariste dois motivé son dessinateur, si le dessinateur ne croit pas en la BD ou si il se rend compte que la BD qu'il dessine n'est pas terrible = perte de temps, du coup il va partir de lui même c'est tout à fait normal.
Donc oui y'a un risque, mais faut bien se dire que si le dessinateur est partie, c'est que y'a sans doute un problème avec le scénario d'ou l'importance de discuter le dessinateur est aussi le premier lecteur.

> Tout seul il y a également des risques dans le milieu pro c'est aussi à double tranchant, l'auteur passe beaucoup plus de temps sur sa BD (en ce concentrant à la fois sur faire un bon scénar et de bons dessins) et quand derrière il subit un echec c'est entièrement sa faute.

#11 04 Jul, 2012 16:51:18

Marialexie

(Perso, si mes dessinateurs sont partis c'est par manque de temps (déménagement dans une autre ville pour suivre de nouvelles études, etc...) pas à cause d'un scénario bidon, faut pas non plus généraliser.)

Après oui la communication est primordiale, il faut arriver à faire rentrer une personne totalement extérieure dans ton délire, je dirais que c'est la tâche la plus ardue, parce qu'une fois qu'on est sur la même longueur d'onde tout va plus vite.

Pour moi le plus difficile c'est la tâche du dessinateur parce qu'on dira ce qu'on voudra mais une BD a beaucoup plus de chance de marcher avec un super dessin et un scénario bateau, qu'un dessin encore hésitant avec une histoire très travaillée.
J'appelle ça le syndrome Alichino, en gros les dessins sont très beau mais il se passe rien, les persos posent et parlent...La maîtrise du trait fait oublier que l'auteur n'a rien à raconter.

Mais ça marche.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#12 04 Jul, 2012 17:03:47

ch3w
Moderator
Marialexie a écrit :

(Perso, si mes dessinateurs sont partis c'est par manque de temps (déménagement dans une autre ville pour suivre de nouvelles études, etc...) pas à cause d'un scénario bidon, faut pas non plus généraliser.)

lol j'ai pas dit ça ^^

j'ai dit que ça pouvait venir du fait que le scénario ne tienne plus la route ou ne réponde plus au attentes du dessinateurs. C'est le point de vue d'une seul perso en l’occurrence le dessinateur, si ça lui plaît pas il peut avoir envie de partir, ce qui est naturel wink
après j'ai également précisé que y'avais plusieurs autre facteur qui font qu'un dessinateur puisse lâcher une bd qui lui plaît, là tu es dans le milieu amateur moi je parlais plus au niveau pro.

Dans un milieu amateur, ça dois être encore plus dur fédéré un dessinateur sachant qu'il ne gagnera rien,plus le temps avance plus y'a de chance qu'il laisse tout tombé si il n'est pas constamment a fond dans le projet.

pour ta dernière partie, j'ai tendance a être d'accord même si ce n'est pas mon cas...

#13 04 Jul, 2012 17:32:28

Marialexie

Ben ce qui n'est pas facile au niveau amateur c'est que tu entends beaucoup de dessinateur qui veulent faire de la BD et quand ils ont l'occasion de se lancer ils n'y vont pas, mais on en deviens pas pro d'une coup de baguette magique, il faut bien démarrer...

Donc je pense qu'il faut en effet pour démarrer avoir un histoire qui tient en haleine le dessinateur pour qu'il aient envie de se lancer car il financièrement ça rapporte rien. (même si ça permet d'obtenir de l'expérience)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#14 04 Jul, 2012 18:27:55

Akioh

De ce que j'ai vu dans le milieu amateur, 90% des gens qui se disent scénaristes sont des escrocs, et les rares dessinateurs qu'ils arrivent à trouver sont des grosses feignasses qui rompent tout contact sans plus donner signe de vie au bout de quelque mois. Une rupture par sms c'est déjà lâche, mais disparaître de la surface de la terre sans donner de nouvelles, on crève le plafond.

Il en ressort que ce sont souvent des gens qui veulent à tout prix se mettre en avant avec leur histoire malgré le fait qu'ils ne sachent pas dessiner. Donc à priori un problème d'égo, ce qui ne serait pas un problème si il y avais au moins un vrai travail de scénariste derrière.
Ça se limite en général à un synopsis mal formulé, et une autocensure grotesque (parce que le plagiat peut surgir de partout et tout le temps, donc ne surtout pas spoiler).

J'ai pu le vérifier parce que sur le site où j'officiais jadis on obligeait tout le monde à remplir une note d'intention, pour obliger chaque auteur à développer leurs intentions sur les thèmes abordés, l'univers, les relations entre les personnages, la rythmique et la structure, les références artistiques et culturelles.
C'est un bon moyen sociologique de vérifier le néant en la matière.

Après il ne faut pas généraliser, je dirais que le site en question accueillait des jeunes dont la moyenne d'âge tournait autour de 17 ans, et à cet âge, que ce soit par le vécu ou la culture générale, on a rarement grand chose d'intéressant à raconter.

J'insiste en tout cas sur le fait qu'être scénariste ce n'est pas simplement inventer une histoire pour le plaisir d'inventer une histoire. Dans le cas de la BD ça implique de prendre en compte les spécificités du médium, et de travailler l’interaction entre l'image et le texte. Il faut s'attarder sur le développement de ses personnages, leur persistance comportementale, leurs visions du monde respectives, comment les contraster et les confronter entre elles. Il faut élaborer un univers cohérent, se demander comment chaque élément fonctionne en fonction des autres. Il faut travailler le rythme (le plus difficile à mon sens), savoir quelles informations distiller et à quel rythme, mettre en scène des enjeux qui impliquent le lecteur (ça même chez les pro je trouve que c'est très rare).
Bref, c'est énormément de boulot, qui est souvent éludé sous couvert de spontanéisme ("je suis un grand rêveur, j'ai plein d'idées à la con, si j'en faisais une BD ?").

Ça c'est pour le milieu amateur de ce que j'en ai vu.
D'ailleurs j'ai toujours pris le parti de défendre les dessinateurs solo qui sont très productifs et qui malgré tout savent raconter une histoire, aussi bateau soit-elle, que les scénaristes pédants qui généralement se moquent d'eux voir les insultent, alors qu'ils n'ont eux même jamais rien produit en dehors de synopsis idiots. 

Après tout la personne qui dessine, quelque part, n'a pas apprit à dessiner forcément dans le but d'écrire l'histoire d'un autre, mais sa propre histoire

J'avoue que ça me gène aussi. Je ne fais pas de collab' pour la même raison smile

#15 04 Jul, 2012 18:41:09

Marialexie

Ha donc c'est pour ça que tu m'as pas répondue pour un cross over ? big_smile fallait le dire tout de suite je t'aurais pas mordu ! big_smile


Hmm pour toi aussi ça sent le vécu d'une mauvaise collab' avec un dessinateur...Ca calme.
Élaborer un scénario cohérent c’est vrai que c'est un boulot monstre, il faut savoir dépasser en effet le côté scénario spontané plein d’idéaux . (ce qui empêche pas d'arriver à parler des ces idées dans une histoire construite)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#16 04 Jul, 2012 19:14:37

Akioh

ha non je t'ai dit que si tu voulais utiliser mes personnages tu pouvais. De mon côté je n'ai ni le temps ni l'envie pour un autre projet.
Je souffre déjà les tourments de l'enfer pour continuer mes propres pages en ce moment smile

Sinon non je n'ai même pas eu de collab par le passé, c'est vraiment que j'ai vu des dizaines de collab mourir dans l’œuf sur des forums, et toujours de la même façon.
Je pense qu'Internet c'est bien pour se faire un lectorat et obtenir des critiques, mais pas pour travailler sérieusement avec quelqu'un. Quand il n'y a pas la contrainte du face à face et de la présence physique ça ne fonctionne pas.
A ma connaissance, Run8 est la seule collab qui fonctionne pour un projet sérieux, et Mimi et Furo sont mariés, et je ne pense pas que ce soit anodin. smile

#17 04 Jul, 2012 19:28:51

ch3w
Moderator
Akioh a écrit :

De ce que j'ai vu dans le milieu amateur, 90% des gens qui se disent scénaristes sont des escrocs, et les rares dessinateurs qu'ils arrivent à trouver sont des grosses feignasses qui rompent tout contact sans plus donner signe de vie au bout de quelque mois. Une rupture par sms c'est déjà lâche, mais disparaître de la surface de la terre sans donner de nouvelles, on crève le plafond.

C'est le web, il est facile de s'engager pour quelque chose et tout aussi facile de laisser tomber malheureusement... puis comme on se connait que virtuellement il est généralement d'autant plus facile de partir sans un mot que dans la vie.

Akioh a écrit :

Ça se limite en général à un synopsis mal formulé, et une autocensure grotesque (parce que le plagiat peut surgir de partout et tout le temps, donc ne surtout pas spoiler).

Je sais pas trop si je peux parler de ça, si quelqu'un sort mon topic y'a de quoi faire wink
Mais bon dans mon cas ce que je ne dis pas, ce n'était pas par peur mais ce que je ne dit pas dévoile la fin si on a un minimum de jugeote (j'ai pas tout mais la fin ça je l'ai ^^).

Pour le reste j'aime bien, le fait de développer certains aspects relationnels...

Akioh a écrit :

Après tout la personne qui dessine, quelque part, n'a pas apprit à dessiner forcément dans le but d'écrire l'histoire d'un autre, mais sa propre histoire

J'avoue que ça me gène aussi. Je ne fais pas de collab' pour la même raison smile

Je ne suis pas dessinateur, mais tu t'es jamais dit que tu aurais aimé travailler avec un auteur ou faire une BD ?
Enfin moi si je savais dessiné, ça me plairait bien de travaillé sur un scénar de Jodo ou d'Urasawa.

edit :

Akioh a écrit :

A ma connaissance, Run8 est la seule collab qui fonctionne pour un projet sérieux, et Mimi et Furo sont mariés, et je ne pense pas que ce soit anodin. smile

Pour le moment, je ne connais que : http://sfeertheory.littlefoolery.com/
les 2 auteurs vivent a vancouver et new york pourtant ça marche pour elles wink
mais elles se sont rencontrés et n'ont pas fait que par le web.

Dernière modification par ch3w (04 Jul, 2012 19:33:35)

#18 04 Jul, 2012 19:29:50

Kaena

Woa tous ces avis diférent m'enriché et me fait réfléchir sur des domaine que j'ai pas encore penser c'est trés enrichissant de partager chacun ses avis ^^ et sent se disputé c'est agréable wink . Pour ce qui est des constructions des histoir, c'est vrai que c'est trés compliquer avec les personnages avec leur caratéres, leurs intérés, le role de chacun dans l'enjeu de l'histoir. J'ai d'ailleur (si sa intéraisse c'est pas obliger ^^" ) raconter une parti de deux histoires que j'ai en tête dans "vos écrit" et j'avou que c'est trés dur de mettre corectement en scéne et tout sa surtou quant on est pas bon en ortographe ^^" .

#19 04 Jul, 2012 19:45:58

Abysson
ch3w a écrit :

Je ne suis pas dessinateur, mais tu t'es jamais dit que tu aurais aimé travailler avec un auteur ou faire une BD ?
Enfin moi si je savais dessiné, ça me plairait bien de travaillé sur un scénar de Jodo ou d'Urasawa.

Je pense qu'il parle surtout des scénaristes amateurs, et comme je l'avais dis dans le cas d'un scénariste reconnu, c'est autre chose.
Alors oui bien sur avant d'être connu on est dans l'anonymat, évidemment.
Mais je pense qu'il faut savoir faire la part des choses entre amateur et pro tout de même.


Pour lire mes projets manga c'est ici que ça se passe :
http://www.amilova.com/fr/members/19850/Abysson/

#20 04 Jul, 2012 20:00:53

Akioh

Je sais pas trop si je peux parler de ça, si quelqu'un sort mon topic y'a de quoi faire wink
Mais bon dans mon cas ce que je ne dis pas, ce n'était pas par peur mais ce que je ne dit pas dévoile la fin si on a un minimum de jugeote (j'ai pas tout mais la fin ça je l'ai ^^).

Arrêtez de vous sentir personnellement visés comme ça smile
Je n'ai pas lu ton projet (je ne traîne plus beaucoup sur les forums dernièrement), et je ne pense pas que tu entres dans la catégories de kikoolol évoqués plus haut.

De façon générale, ne rien vouloir dévoiler sonne comme un désaveux de quelqu'un qui n'a rien à dire, ça se vérifie assez facilement. Et il est très prétentieux quand on a 17 ans de prétendre avoir des idées tellement géniales qu'elles ne doivent pas être dévoilées. Il faut ramener l'intéressé à ce qu'il est : un petit con arrogant qui n'a jamais rien prouvé.

Et puis savoir ce que l'on veut raconter, en termes d'enjeux, de situations et de concept, c'est être capable de l'exposer sans nécessairement dévoiler les moments clés de l'intrigue.

#21 04 Jul, 2012 20:42:21

ch3w
Moderator

Je me sentais pas visé ^^
ce que j'ai écris je l'ai fait car je critiquais beaucoup et donc donné une chance aux gens de m'en mettre plein la gueule si ils étaient pas content (et vu le topic y'avait de quoi wink

Juste que le coup des spoiler même si je suis d'accord, je ne peux pas appuyer tes dires vu que je l'ai fait, je ne vais pas non plus donné un baton pour me faire battre.

Dernière modification par ch3w (04 Jul, 2012 21:11:16)

#22 05 Jul, 2012 04:48:31

Marialexie

Y'a toujours moyen de donner des clefs et des pistes globales sur le script sans tout dévoiler, en effet rien dire parce que c'est trop génial c'est un peu débile et ne donne pas envie de s'y intéresser.
Les collab' c'est toujours compliqué. Généralement les gens sont motivés tant que c'est virtuel, quand il faut se lancer y'a moins de monde bizarrement. Le plus dur est de trouver des personnes qui sont dans le délire ET motivées. Et je dis ça pour avoir testé un paquet de fois.

(Akioh je retiens ton feu vert et promis ce n'est pas pour faire du yaoi avec Reinhart big_smile)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

rodynwilson Nouveau ! hier How Do I Choose t (...) Choosing the perfect set (...)
yogomib538 Nouveau ! 5May salut c'est capuc (...) I read that Post and got (...)
Royalbert321 Nouveau ! 3May Projet en cour d’ (...) The ongoing project unde (...)
walliamhenry Nouveau ! 3May Bonjour lecteurs (...) Salutations! Excellent h (...)
idledidactic Nouveau ! 3May Sharing experienc (...) Disseminating my most ex (...)
Nomas Nouveau ! 2May ChatGPT J'utilise l'intelligence (...)
joeden88 Nouveau ! 1May Sharing My Best E (...) Sharing my best experien (...)
Royalbert321 Nouveau ! 1May Scénariste amateu (...) As an amateur screenwrit (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)

Commentaires

phoentra20 phoentra20 14h56 ch6 p4 Tout est noir alors qu'o (...)
phoentra20 phoentra20 14h54 ch6 p3 Elle a l'air pot de coll (...)
phoentra20 phoentra20 14h53 ch20 p17 Faut tourner votre langu (...)
phoentra20 phoentra20 14h52 ch27 p64 Dans les guerres il y a (...)
phoentra20 phoentra20 14h51 ch27 p63 On ne se débarrasse pas (...)
phoentra20 phoentra20 14h51 ch27 p61 On dirait que Balor a l' (...)
phoentra20 phoentra20 14h49 ch6 p29 Et il semble utiliser un (...)
phoentra20 phoentra20 14h49 ch6 p29 Oui c'est pas le 1er rob (...)
Alde57 Alde57 13h21 ch26 p10 M'enfin Dhoruba .... Tu (...)
Ouv Ouv 12h34 ch26 p10 Cette séquence est dessi (...)
Login

Not registered yet?