Déjà 132383 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 17 Sep, 2011 13:29:13

gmc
stef84 a écrit :

Et sinon, brouillonnes-tu? comment procèdes-tu pour la création de tes pages?


Alors, comme je disait, vu que mon histoire est déjà tout crée, déjà je prend mes cahier, je regarde, se que je met pareille, se que je retire,  je m'imagine dans ma tête l'emplacement des cases, ensuite sur des feuilles à carreaux je fait mes nemus,
je demande l'avis a mon entourage, et si c'est bon je recopie les case sur une feuille cartonné, je dessine les trait des personnages et décors en gros, ensuite, je place les détail, rectifie se qui ne va pas, place mes bulles, après j'encre le décors, puis les personnage, je vérifie que tout est bon, je trame, plus tard je scan, et écris mon texte avec photofiltre .

Dernière modification par gmc (17 Sep, 2011 13:30:18)

#52 17 Sep, 2011 13:33:54

gmc
ch3w a écrit :

euh pour information tu lis des manhwa ou manhua ?
ex : Ares, demon king, high school, Ping... ?

oi sur le site, qu'est ce que tu aimes ?


Désoler je n'arrive pas à voir la différence entre manhwa ou manhua,...
Je sais, que j'aime plutôt  les shonen, mais après...
Sur le site, je sais pas trop, j'aime tout, je lis un peu comme sa...

#53 17 Sep, 2011 13:50:38

stef84
Moderator

Pour le dessin il faut travailler essentiellement certaines choses, notamment la construction des personnages,

cette page t'aidera :
http://www.weedle.fr/30-tutoriels-dessin-manga-637
C'est en anglais mais les images suffisent à la compréhension, regarde bien les étapes de constructions des personnages, les repères qui aident etc.

et la perspective. C'est hyper important ça.
Surtout pour les décors, et le placement des persos à l'interieur de ces décors.
http://www.randocroquis.com/laperspective.htm
Regarde ça. Tu vas peut être trouvé ça chiant mais c'est un étape obligatoire.


Lis ça aussi :
http://msf-fr.com/blog/2010/10/29/le-de … des-cases/

Pour la disposition des cases.

Et ca aussi tiens c'est interessant :
http://www.manga-designer.com/?p=108


D'ailleurs manga-designer, fouille le à fond, il est très complet.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#54 17 Sep, 2011 14:16:02

gmc

Je vois pas vraiment ce qui gène dans mes personnages, je les trouve bien moi ...
Il faut me dire, ce qui vous chocs au niveau de mes persos, svp .

#55 17 Sep, 2011 14:19:13

gmc

En plus les tutos pour les perso je les connais par cœur, XD

#56 17 Sep, 2011 14:22:46

gmc

Pour les perspectives j'avais un livre qui en parler un peu, mais faut dire que je ne suis pas très futé, et que j'ai rien compris ! y'avais des lignes partout, ils me demander de calculer des distances par rapport au personnages ou des trucs dans le genres ...
et j'ai essayer de dessiner en perspective, et sa ma donner un résultat médiocre, encore pire que d'habitude ^^'

#57 17 Sep, 2011 16:37:35

valdé

1 conseil : evite les doubles/triples posts, c'est presque a chaque fois et c'est barbant de defiler tout ca

2 conseil : remet tes personnages en questions, meme si tu les trouves bien, essayes de les comparer aux personnages de mangas deja existant dont tu voudrais un style similaire et de juger les problemes de proportions que tu as par rapport a ceux ci

3 conseil : si tu ne peux pas dessiner en perspective, tu as très peu de chance de realiser un manga car si chacune de tes bulles presente un perso format portrait classique bie ncentré et bien symetrique, c'est juste inintéressant :-/


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#58 17 Sep, 2011 16:58:43

stef84
Moderator

Voilà un exemple de ce que je voulais te dire par rapport à ta mise en case.
C'est un peu mis n'importe comment. Ce serait plus clair et plus joli si ca rentrait dans des lignes.
11091706523828475.jpg

Comme ceci.
110917065323130447.jpg

Concernant les erreurs. La par exemple, tu aurait du faire la cabanes à la règle.
Quant aux persos, le garçon à le bras cassé. Essaie de faire ce mouvement avec ton bras, tu ne peux pas. La tête de la fille aussi est ratée.
11091706541046043.jpg

Dans cet exemple la, il n'y a pas de perspective. On dirait une vue d'hélicoptère sur les décors mais pas sur le perso. On devrait voir la ligne d'horizon.
Aussi je te conseillerais de rajouter des bulles, pour mieux voir le texte.
LE perso lui est raté. sa tête regarde à droite, mais on dirait que son corps part vers la gauche, mais que des jambes. Le torse lui a l'air droit. LE perso a un coup trop large, erreur que tu fais presque systématiquement. Je t'ai mis des repère par dessus pour que tu te représente mieux ce qui ne va pas.
110917065523676680.jpg

Sur le dernier exemple, c'est un peu de tout. Tes perso ont tendance à avoir les os cassés, et tu n'applique pas de perspective sur les décors.
110917065624270101.jpg

Voilà il faut que tu te remettes en question et que tu relises des tutoriaux qui expliques comment faire des repères pour les persos et surtout la perspective. La perspective c'est chiant mais obligatoire.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#59 17 Sep, 2011 17:31:26

NaNa Sakaru

Très bonne correction stef84 ^^

Je n'est qu'une chose à rajouter: Évite de mettre plus de 8 cases sur une même planches car ça la surcharge et la lecture est moins agréable


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#60 17 Sep, 2011 17:42:14

ch3w
Moderator
gmc a écrit :
ch3w a écrit :

euh pour information tu lis des manhwa ou manhua ?
ex : Ares, demon king, high school, Ping... ?

oi sur le site, qu'est ce que tu aimes ?

Désoler je n'arrive pas à voir la différence entre manhwa ou manhua,...

oki ben y'a des chances pour que "les manga publié en sens de lecture français" que tu vois dans les magasins soit des manhwa. Et donc que tu soit comme certains gosses de 13-14 ans que j'ai vu en magasin qui dise "oh c'est de la merde c'est pas dans le sens inverse"

le style de dessin est très proche mais les coréen lisent dans le même sens que nous donc pas d'inversion du sens de lecture (sauf cas exceptionnel)
ex :
yureka :
spoileryureka2qb0.jpg

Demon King :
spoileralbum-page-large-4890.jpg

High School :
spoilerpage1.jpg

#61 17 Sep, 2011 18:01:51

stef84
Moderator

oh et evite les gros plan de visage.
Un gros plan ça a un but, a surprise par exemple.
Si tu ne fais que des gros plan ca ne va pas, ca manque de dynamisme.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#62 18 Sep, 2011 10:19:26

gmc

ch3W, j'ai pas bien compris, mais apperement les manhwa se lise dans le même sens que les français ... Je doit pas faire gaffe me je vois pas ça souvent en magasin...
donc, pour moi sa doit être l'autre style...

Merci stef84 pour tout tes conseil .
Pour ce qui est de la grange, je voulais qu'elle penche par ce qu'elle est vielle, mais bon... Pour ce qui est des case, je ne voulais pas qu'elles est tout les temps la même forme ou la même taille un peu comme dans les BD, car c'est ennuyant .
Je sais qu'il ne faut pas mettre beaucoup de cases, c'est pour ça qu'après ils n'ya pas énormément de case dans une page ( pas plus de 8 je crois )

#63 18 Sep, 2011 11:16:13

stef84
Moderator

Regarde ca
http://www.google.fr/search?q=page+mang … 74&bih=684
Les cases n'ont pas forcément la même forme, mais elles sont forcément alignées d'une certaines manière, la lecture est toujours clair.
Elle ne sont pas mises n'importe comment.
Si par bd tu veux dire francophone alors non, dans le manga aussi c'est rigoureux (surtout dans les shonen comme dragon ball naruto etc) moins dans les shojo.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#64 18 Sep, 2011 12:10:05

gmc

Pour faire mes case, je me suis servi d'exemple d'une collection que j'aime énormément : Bakkuman . j'y suis resté des heures à regardé la disposition des bulles, et des cases, et les case on une originalité incroyable, et ce n'est pas très aligné ...

#65 18 Sep, 2011 13:28:55

stef84
Moderator

Mais si , regarde cette page :
http://i34.mangareader.net/bakuman/120/ … 954501.jpg
Les bulles sortent pour donner du dynamisme mais c'est aligné.
La lecture est très simple.
Désolé, je ne cherche pas à être désagréable avec toi, du tout, mais vu que tu demandes des conseils, je te les donne. Ta mise en case n'est pas originale, elle est défectueuse. Tu as besoin de retravailler les proportions humaines, et de faire des repères simples. Et tu dois faire tout ce que tu peux pour comprendre la perspective.
Si tu te butes à rester convaincu que tu n'as rien à changer, que tout est bon, tu n'avanceras pas.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#66 18 Sep, 2011 16:27:49

NaNa Sakaru
gmc a écrit :

Pour ce qui est de la grange, je voulais qu'elle penche par ce qu'elle est vielle, mais bon... Pour ce qui est des case, je ne voulais pas qu'elles est tout les temps la même forme ou la même taille un peu comme dans les BD, car c'est ennuyant .
Je sais qu'il ne faut pas mettre beaucoup de cases, c'est pour ça qu'après ils n'ya pas énormément de case dans une page ( pas plus de 8 je crois )

Relis le manuels du mangaka >.<
Des conseils sont donnés sur la disposition des planches dans le tome 1 p.79 "Story-board, composition de planches" et dans le tout le tome 3 (qui explique plus en détaille ce chapitre)
Je dois paraître en peu embêtante mais relis bien ces livres ça aide énormément ^^


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#67 18 Sep, 2011 16:43:19

valdé

et conseil important : suis les conseils quand tu en demandes wink

ps : je vais ptet lire yureka moi 0:-p


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#68 18 Sep, 2011 19:24:17

gmc

Ok, je vais relire le livre, et amélioré mes cas, mais je vais pas recommencé mes planche, je vais améliorer tout sa à partir de la 18 éme page ... La flemme... lol , enfin c'est surtout que sa m’embêterai de recommencé depuis le début alors que j'économise dur pour pouvoir m'acheter 2 ou 3 pages de trames T.T .
En ce qui concerne les proportion, c'est aussi par rapport au ages des personnages ...
J ne les ai pas encore donner, mais mes héros sont relativement jeunes, donc les proportion ne sont pas les même que les adultes ou les adolescents ...

#69 18 Sep, 2011 19:34:18

NaNa Sakaru

Pour t'aider dans les proportions:
-Les petites filles et petits garçons: corps correspondants à cinq fois la tête
-Pour les enfants: corps correspondants à quatre fois la tête
-Et pour les enfants encore plus petits: Corps correspondants à trois fois la tête

Il faut toujours garder les proportions tête/corps en tête quand on dessine un personnage (surtout des enfants) ^^


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#70 18 Sep, 2011 20:04:35

abby19
gmc a écrit :

lol , enfin c'est surtout que sa m’embêterai de recommencé depuis le début alors que j'économise dur pour pouvoir m'acheter 2 ou 3 pages de trames T.T .

Pourquoi ne tramerais-tu pas à l'aide d'un logiciel sur un ordinateur? cela te reviendrais moins cher!
En plus certain site te proposent des "packs" de trame gratuits!


"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas

#71 18 Sep, 2011 20:09:41

valdé

exact, abby serait meme ravie de te donner pleins de bons liens hein ? wink

et un conseil, corrige les 1eres cases, le lecteur ira pas jusqu'a la 18eme pour accrocher, au bout de 4 j'etais deja la souris sur la croix rouge en haut a droite, reprend tout depuis le debut sinon imagine, une maison dedans c'est un palace et dehors ca fait taudis, les gens y rentrent pas bah la c'est pareil, faut bien accueillir dès le début


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#72 19 Sep, 2011 12:45:49

vincentlenga

Je reviendrais juste sur le coup des cheveux bleus : est-ce un élément visant à faire "manga", comme tu semblais le dire dans tes premiers messages, ou est-ce qu'il y a une explication propre à l'histoire (centrale nucléaire) ?
J'ai l'impression que tu es à cheval entre les deux. Si c'est le premier cas, alors la couleur de cheveux bleus est "normale". Mais si c'est une couleur anormale dû à un accident nucléaire, alors cette anormalité doit retransparaître dans la réaction des personnages, par exemple :

- Comment était notre père ?
- Il avait les cheveux bleus.
- Les cheveux bleus ? Tu te fous de ma gueule ?
- Je te jure ! Il paraît que c'est dû à un accident nucléaire.

#73 23 Sep, 2011 21:21:28

gmc
vincentlenga a écrit :

par exemple :

- Comment était notre père ?
- Il avait les cheveux bleus.
- Les cheveux bleus ? Tu te fous de ma gueule ?
- Je te jure ! Il paraît que c'est dû à un accident nucléaire.

En faite, la central à exploser il y a 50 ans, depuis toutes les pigmentation des cheveux on changer, léo a lui même les cheveux bleu, comme son père . Il ne savent pas qu'une centrale à exploser il y'a 50 ans, celà a été effacer de la mémoire des gens, pour léo et sacha, c'est donc normale comme couleur de cheveux .
Ils apprendront tout la vérité, un peu plus tard .

#74 26 Sep, 2011 13:36:54

vincentlenga
gmc a écrit :

En faite, la central à exploser il y a 50 ans, depuis toutes les pigmentation des cheveux on changer, léo a lui même les cheveux bleu, comme son père . Il ne savent pas qu'une centrale à exploser il y'a 50 ans, celà a été effacer de la mémoire des gens, pour léo et sacha, c'est donc normale comme couleur de cheveux .
Ils apprendront tout la vérité, un peu plus tard .

Oui, mais tu as conscience que tout ça, le lecteur l'ignore ? Il faut te mettre dans la peau de celui qui lit et réfléchir à ce qui risque de le faire tilter. Si la couleur de cheveux bleu est naturelle dans ton univers, alors il faut que ça se ressente dans les dialogues, car je te rappelle que ta BD est en noir et blanc.
Si Léo a les cheveux bleus, alors glisse ce détail dans le dialogue : "Notre père avait les cheveux bleus. - Comme moi ? Je pensais que j'étais le seul à avoir cette particularité" (c'est un exemple).

#75 30 Sep, 2011 21:00:50

gmc

Ah ok, ben je vais voir comment je vais introduire ça dans mon dialogue alors .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Khordel Khordel 10h01 ch8 p7 Ah, double coup... .. (...)
AlinaHabba24 AlinaHabba24 05h17 ch8 p1 hello
AlinaHabba24 AlinaHabba24 05h15 ch25 p24 You can be confident tha (...)
AlinaHabba24 AlinaHabba24 05h10 ch1 p9 You can customize the ca (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p24 Et la leçon n'est pas fi (...)
mad crow mad crow hier ch18 p54 A la oui, il est sur la (...)
mad crow mad crow hier ch18 p54 oui c'est ça !!!! incons (...)
mad crow mad crow hier ch18 p54 Surement que you a de bo (...)
koga 78 koga 78 hier ch7 p40 Maintenant place a la me (...)
koga 78 koga 78 hier ch25 p24 On peux dire qu'il s'agi (...)
Login

Not registered yet?