Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26 Jul, 2011 16:50:53

studio.takoyaki

Couou, c'est Mimi, la dessinatrice de Run8.
On nous a demandé comment nous procédions pour créer nos planches. Histoire que tout le monde profite de la réponse, je poste ce nouveau topic, entièrement dédié à nos petits secrets de fabrication^^


Le matériel:
Je travaille de façon traditionnelle, avec du papier machine A4 et A3, un critérium à pointe 0.5mm, des plumes et de l'encre de la marque "Deleter" (la même marque qui fait les trames importées du Japon) et une table lumineuse (un support en plexi et un néon dessous). Pour la partie infographie, j'ai un scanner, photoshop et une tablette graphique (mais ça marche aussi avec une souris; j'utilise surtout la tablette pour la couleur).

Le processus:
1/Je commence par un "pré-découpage" grossier, format A4; je m'inspire généralement des mises en page des manga comme "hot ghimmick" (c'est du Shojo mais le découpage est très intéressant), des détails graphiques dans "Air Gear" "Get Backers"....
2/Je fais un agrandissement A3 de ce story-board (photocopie agrandie de 40°/°).
Sur une nouvelle feuille, à la table lumineuse, je transforme le croquis en un crayonné élaboré (par transparence, un peu comme du calque).
3/Toujours à la table lumineuse, j'encre sur une 3ème feuille, avec l'encre et les plumes.
4/Furo scanne les planches, les passe sur photoshop pour les nettoyer, mettre les textes, les bules et les trames de chez Deleter que j'ai scanné il y a longtemps. Pour ça, on fait du copier/coller.

Voilà en très gros ma manière de bosser. C'est plutôt long je dois dire: le story-board me prend en moyenne une journée pour 8 planches A4.
Le crayonné sur A3, c'est environ 4h par planche, et idem pour la phase encrage.
La partie infographie varie d'une planche à l'autre.

Donc, en moyenne, je passe 1 à 2 jour par planche.



pré-découpage:
storyboard.jpg

crayonné:
page22.jpg

encrage:
26copie.jpg

trame:
26copie2.jpg


Je décrirais plus en détail mon cheminement graphique (comment j'opte pour telle forme ou telle taille de vignette...) dans un prochain article sur ce topic. Ce sera plus technique^^

Dernière modification par studio.takoyaki (27 Jul, 2011 11:43:48)


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#2 26 Jul, 2011 16:57:51

Kaamos

Non je trouve pas que ton temps passé sur chaque étape soit long... C'est même assez standard pour du manga (2 à 3 bandes) donc t'en fait pas ^^

Ma table lumineuse c'est un vieux scanner que j'ai dépiauté et j'ai foutu un néon dedans


Galerie des glaces / Galerie degueulasse
"Moi en général je répond merde, ça colle avec tout" Léodagan

#3 26 Jul, 2011 17:00:26

studio.takoyaki

o_o j'y aurais jamais pensé mais c'est une super idée! à retenir!!!


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#4 26 Jul, 2011 17:56:41

Tsukinohime

ouaa j'adore merci beaucoup pour les explications ! smile
Hate de voir la suite du cour surtout pour les vignettes, dessiner sa va mais faire une page pour moi c'est impossible mdr

#5 26 Jul, 2011 19:21:04

studio.takoyaki

effectivement, dessiner ne suffit pas, bien que ce soit un BON début! Après il faut soigner l'art de la mise en scène, et pour ça il faut connaître les codes de base. C'est ce que j'essaierais d'expliquer plus tard.

Dernière modification par studio.takoyaki (26 Jul, 2011 21:36:48)


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#6 26 Jul, 2011 20:57:46

debyoyo

Merci ça permet de mieux comprendre la création d'une BD ou d'un manga, on comprend mieux pourquoi les mangakas ont une armée d'assistant pour réaliser 20pages semaines.


Merci beaucoup


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#7 26 Jul, 2011 21:26:35

Byabya~~♥
Moderator

C'est très instructif et l'exemple qui va avec est vraiment un bon complément, merci beaucoup !


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#8 26 Jul, 2011 21:29:53

valdé

moi je fais les dessins sur un A4 endecoupant grossièrement les cases ensuite je le scan

je crées la page version pc format A5, je "vide les cases" découpés a l'outil regle,... et je revien sur le scan de mon A4 la je coupe les bulles une par une et je les centre au mieux par système de calque sur la page ou les bulles sont corréctement trassées. Donc en gros des fois je peut avoir juste un artwork sur un page vierge et le decouper aux formes d'une bulle pour le caler dedans^^ sinon c'est vrai que le faire bien a la main, c'est galère sad

et pour la dimension de base d'une page vierge (marges comprises) j'ai piquer une page des scans de satan666, ou j'ai noirci la marge pour avoir une limite visible et effacé l'intérieur ca donne un truc correct :
pagevierge.jpg


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#9 26 Jul, 2011 21:47:58

studio.takoyaki

C'est une méthode que je ne connaissais pas, merci de la partager^^

Certains font tout sur PC en dessinant directement avec la tablette graphique (croquis, clean, mise en page...). C'est un sacré gain de temps pour ceux qui maîtrisent cette technique.

Moi, par exemple, je déteste dessiner à la tablette, j'aime le contacte du papier et je trouve que le clean à la plume est moins lisse que celui sur PC et qu'il a donc plus de cachet. Question de goût, tout le monde ne sera pas de cet avis.

Il faut  choisir la méthode qui nous sied le mieux, c'est juste une question de confort personnel.


Pour répondre à Debyoyo, il est clair que pondre 200 pages par mois c'est impossible sans assistants! En moyenne ils sont 5 à bosser sur une série. Sur Air gear, ils sont 10!
Moi je me contenterais de 1 ou 2 >_< ça m'aiderait beaucoup!!!


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#10 26 Jul, 2011 22:31:28

debyoyo

Ben ton petit poulpe Furo à part donner les idées, il te donne pas un coup de crayon de temps à autre????


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#11 27 Jul, 2011 01:09:23

Camille Allaire

Merci au Studio Takoyaki pour ce tuto qui, pour les débutants complets comme moi, représente beaucoup.
Et encrer direct sur le crayon puis gommer après, c'est a bannir? Parce qu'en fait j'ai pas de table lumineuse et j'allais faire comme ça, moi... sad
Merci aussi a Valde d'avoir partage ton savoir. 
Désolée, mais je ne suis pas sure d'avoir compris les phrase suivantes :

valdé a écrit :

je "vide les cases" découpés a l'outil réglé (...)
Donc en gros des fois je peut avoir juste un artwork sur un page vierge et le découper aux formes d'une bulle pour le caler dedans

En gros tu coupes/colle les dessins, puis les bulles, de ton A4 sur ton nouveau doc A5?


"Créer, c'est aussi donner une forme à son destin." A.Camus  ♥♥♥

#12 27 Jul, 2011 02:08:19

Kaamos

Tu peux utiliser des mines bleue pour le crayonné (de porte mine mais un crayon de couleur fera l'affaire). Après tu encre directement dessus.
Quand tu scan tu peux faire disparaitre le bleu, ou sur photoshop si tu préfère.


Galerie des glaces / Galerie degueulasse
"Moi en général je répond merde, ça colle avec tout" Léodagan

#13 27 Jul, 2011 02:50:33

Camille Allaire

Merci Kaamos! Aaaah c'est pour ça que les gens utilisent du bleu!!! *révélation*


"Créer, c'est aussi donner une forme à son destin." A.Camus  ♥♥♥

#14 27 Jul, 2011 08:33:37

studio.takoyaki

*pour répondre à Camille:
oui, on fait ça en dessin animé aussi, ça permet de faxer les story-borad sans que toute la partie crayonnée/croquis n'apparaisse. Sinon, avec un crayon noir, ça va faire trèèès brouillon et très sale! Car le crayon ne s'efface pas facilement.
Il m'es arrivé aussi de me servir de ma fenêtre comme table lumineuse. Ca fait un peu mal au bras mais ça m'a dépanné ^^

*pour répondre à Debyoyo:
Furo ne dessine pas, en revanche, comme je l'ai expliqué dans l'article, il s'occupe de la partie infographie: "4/Furo scanne les planches, les passe sur photoshop pour les nettoyer, mettre les textes, les bulles et les trames de chez Deleter que j'ai scanné il y a longtemps. Pour ça, on fait du copier/coller."
Moi je fais les finitions en infographie, les choses délicates (comme l'ombre sur le visage de Mally, p13) ou certains réajustements.
Il arrive aussi qu'il m'aide à trouver des idées de découpage quand je sèche sur un story-boad.
C'est ce qu'il a fait d'ailleurs pour la nouvelle intro. smile

Dernière modification par studio.takoyaki (27 Jul, 2011 08:36:44)


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#15 27 Jul, 2011 08:40:45

debyoyo

vous la faites apparaitre quand la nouvelle intro sur amilova.com????


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#17 27 Jul, 2011 09:27:06

studio.takoyaki

pour vincentlenga: bizarre, sur mon Pc ça s'affiche très bien et les autres les ont vu.

Debyoyo:   ce sera pas pour tout de suite, ça c'est sûr. Et je ne sais pas si on les fera apparaitre avant ou après la JPEX centre


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#18 27 Jul, 2011 11:06:10

Byabya~~♥
Moderator

Ca ne s'affiche plus, c'est à cause de l'hébergeur que vous avez pris :s


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#19 27 Jul, 2011 11:45:02

studio.takoyaki

il y a eu un bug en effet, j'ai pu rétablir 3 images sur 4, la dernière ne sera remise en ligne que dans quelques jours.


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#20 27 Jul, 2011 13:43:38

valdé
Camille Allaire a écrit :

Merci au Studio Takoyaki pour ce tuto qui, pour les débutants complets comme moi, représente beaucoup.
Et encrer direct sur le crayon puis gommer après, c'est a bannir? Parce qu'en fait j'ai pas de table lumineuse et j'allais faire comme ça, moi... sad
Merci aussi a Valde d'avoir partage ton savoir. 
Désolée, mais je ne suis pas sure d'avoir compris les phrase suivantes :

valdé a écrit :

je "vide les cases" découpés a l'outil réglé (...)
Donc en gros des fois je peut avoir juste un artwork sur un page vierge et le découper aux formes d'une bulle pour le caler dedans

En gros tu coupes/colle les dessins, puis les bulles, de ton A4 sur ton nouveau doc A5?

non le A5 c'est une fueille vierge ou je decoupe les bulles pour obtenir des "vides" et du coup quand je passe un dessin en arriere plan il apparait dans la dite bulle, je le centre et je fussionne le tout wink


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#21 27 Jul, 2011 13:48:54

Kaamos

Tu confond "bulle" et "case" hmm
Tu peux aussi tracer tes cases sur une feuille et la découper plus facilement à l'ordi. Et pourquoi prendre une feuille scannée ? Tu créer un nouveau projet avec les dimensions A4 ou A3 directement non ? C'est même une option sur photoshop


Galerie des glaces / Galerie degueulasse
"Moi en général je répond merde, ça colle avec tout" Léodagan

#22 27 Jul, 2011 14:00:45

valdé
Kaamos a écrit :

Tu confond "bulle" et "case" hmm
Tu peux aussi tracer tes cases sur une feuille et la découper plus facilement à l'ordi. Et pourquoi prendre une feuille scannée ? Tu créer un nouveau projet avec les dimensions A4 ou A3 directement non ? C'est même une option sur photoshop

oui excuse la coonfusion j'ai eu une dure journée^^

oui mais apres je me retrouve soit avec des traits pas droits, des espacements irréguliers, des "vides" près du bord...

et j'ai pris un scan format A5 que j'ai blanchit pour avoir des marges comme sur les formats publiés des mangas de pro


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 00h22 ch7 p16 Je savais qu'il allait n (...)
Delta75 Delta75 hier ch19 p50 Le prochain chapitre lui (...)
Delta75 Delta75 hier ch2 p40 Ils ne s'apprécient mais (...)
manapany manapany hier ch5 p1 Précommandez la version (...)
mista mista hier ch26 p6 J'ai pensé pareil...Hé H (...)
rankxone rankxone hier ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
rankxone rankxone hier ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
koga 78 koga 78 hier ch7 p15 Oui il a pas choisi le b (...)
Mr Satan Mr Satan 24Apr ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 24Apr ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Login

Not registered yet?