Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23 Jul, 2014 09:46:44

ch3w
Moderator

Je fais suite au topic d'Anne So : ICI

Je vous met ce que j'ai trouvé en Anglais et traduit :

Capturer l'essence de la scène
Le rôle d'un storyboard est de raconter l'histoire. Chaque scène est présente pour une raison particulière : faire avancer l'histoire, mieux cerné un personnages... Commencez par définir ce qui est important dans la scène que vous devez dessiner, puis pensez au meilleur moyen pour le communiquer au public.


Les storyboard sont jetables
Le storyboard est un brouillon de ce que vous allez dessiner et de comment vous allez le dessiner. Dessinez-le rapidement et faites plusieurs essais pour chaque scène. Vous n'aurez ainsi plus qu'à conservé la scène qui permet de mieux mettre en valeur le message à faire passer.


La Clarté est la clé
Ayez toujours pour but, de montrer la partie la plus importante de votre scène clairement. La façon dont vous mettrez en scène un case est très importante pour l'interprétation du lecteur.
Ne vous inquiétez pas les petits détails d'arrière-plan qui révèlent rien d'important au message que vous essayez de faire passer, parfois ils peuvent même détourner l'attention de ce qui se passe réellement.


mouvement
Le mouvement des personnages à travers une scène est toujours important, vous devez penser à la façon dont vos personnages iront d'un point à un autre. Il faut prendre en compte leurs attitudes et de leur personnalité.
Toujours penser à ce que vous montrer de vos personnages dans leurs actions, ce qui est unique pour eux et pour leur rôle dans l'histoire.


pratique
La combinaison de tous ces éléments n'est pas facile et vous ne serez pas nécessairement très efficace pour la première fois.
La seule façon d'obtenir de bons résultats dans cette discipline est d'aimer l'acte de dessiner, de raconter des histoires et de pratiquer. Regarder des films différents et de différents types, regarder comment le réalisateur met en scène une séquence et essayez d'imaginer comment vous la dessineriez.
(L'auteur n'a pas mis de BD, je pense que ça se justifie par le fait que vous ne mettez pas en scène de la même façon un film qu'une BD... et moins la tentation de copier)


D'ailleurs je vous propose un truc : Poster le script d'une planche puis votre storyboard définitif et si vous le voulez on en discute ensemble (pas que moi). ça permettra de repérer les erreurs que vous faites et vous aider les corrigers.

#2 23 Jul, 2014 15:02:14

BigFire

Petit avis perso.
La création du SB, c'est aussi quelque chose de personnel dans le sens où, chacun finit par avoir sa propre méthode. Et si elle fonctionne bien c'est quelle est efficace.

A titre personnel, je ne travaille pas de la même manière un SB quand il s'agit d'une scène d'action ou quand c'est plutôt une scène d'exposition.
Dans la première c'est l'action et le mouvement qui guide la narration et le dialogue est là en support alors que dans la seconde c'est l'inverse. Les dialogues ont un poids plus important que l'image qui est là pour appuyer ou même donner des info complémentaire comme le ressenti des personnages, des détails, etc... les sentiments.
Tout cela pour dire que dans le premier cas, je vais d'avoir travailler le découpage des scènes et ensuite réfléchir aux dialogues qui peuvent s'y prêter. Bien entendu, je fais la liste des éléments/informations importantes que je souhaite intégrer et l'ordre.
Et pour le second et bien, je me base sur les dialogues pas besoin de faire du Molière, ils peuvent être retravaillé, mais il faut au moins qu'il y ai l'idée général, le ton donné etc..
Ensuite je réfléchis à la psychologie ou l'état d'esprit des personnages et de là je travaille la mise en page afin de renforcer les dialogues avec des gestuelles appropriées.

Après un SB, tout monde peut le faire que ce soit un dessinateur ou un scénariste. Il suffit de faire des bâtons pour les personnages, un minimum de mouvement et sinon on peut compléter par du texte, car bien souvent un dessin même sommaire est plus explicit qu'un long discours qui finit par être chiant pour le dessinateur.

Enfin pour le fait de se lancer dans la réalisation d'un SB quand on débute. Il y a une méthode très simple mais qui porte ses fruits au final, c'est le mimétisme.
Tout le monde a des bd, des mangas, comics chez soi. Et bien il peut y avoir des séquences plus ou moins similaires à celle que l'on veut faire. On peut trouver une case par ci une case par là et progressivement vous allez pouvoir faire votre page et votre scène. Et avec le temps vous allez comprendre facilement les cadrages utilisés, dans telle situation etc... et vous n'aurez plus besoin de cette méthode, vous réfléchirez à votre SB par vous même.

Si encore une dernière chose. Pensez à vos pages impaires et impaires c'est important dans la mise en scène pour les rebondissements et les doubles pages. D'ailleurs un bon moyen c'est d'imprimer son SB et le mettre dans un classeur, cela permet de "lire" son histoire et d'appréhender le SB comme un lecteur et de voir si cela fonctionne. Et aussi pour les rebondissements, il faut toujours que le bas de page soit un élément de scène qui incite à tourner la page ou lire la suivante.

#3 24 Jul, 2014 07:23:40

ch3w
Moderator

Je trouve que tu rejoins pas mal la façon décrite en anglais, tout les trucs à pensé tu le fais (l'essence de la scène, mouvement. clarté... que tu replace dans des cas qui te sont concret et que tu fais peut être de façon plus intuitive que d'autre wink )

en fait je n'ai pas tout traduit mais ton avant dernier paragraphe correspond bien à ce que je n'ai pas mis à savoir :
- Prérequis connaitre les plans cinématographique
- Savoir dessiner n'est pas important pour un SB
- Apprendre des comics (ce que tu appelles mimétisme)

enfin vu le peu de succès du topic je ne sais pas si certains posteront leur SB pour en discuter.

#4 24 Jul, 2014 15:49:55

Anne-So

Peut être pas, mais certains auront pet être des astuces personnelles à partager qu'on pourrait lister  pour en faire profiter tout le monde.

(pour le peu de réponses, je ne pense pas qu'il y ait matière à s'inquiéter. Après tout on est en pleine période de vacances, il y a toujours moins d'affluence sur les forums)

#5 27 Jul, 2014 08:37:20

Maxa'

Oui et puis ça veut aussi dire qu'il n'y a pas grand chose à  redire, c'est plutôt bon signe en fait XD.

Après on peut aller dans le détail et aborder les relations entre les cases mais il y aurait vraiment énormément à couvrir XD.

Dernière modification par Maxa' (27 Jul, 2014 17:04:29)

#6 27 Jul, 2014 09:14:30

Zorga

A défaut d'avoir des participations, je peux vous assurer que vous êtes lus, hein e_e/. Y a pas mille âmes qui ont des choses à ajouter à ça sur le site, je pense.

#7 29 Jul, 2014 14:15:32

ch3w
Moderator

Non ce qui m'étonnais c'est que certains semblait trouver l'exercice difficile dans le poste d'Anne-so mais bon après certain ne veulent peut être pas montré de storyboard pour pas spoiler.

@Maxa : oui le détail ce n'étais pas le but de ce poste, plutôt de fournir une méthode pour arriver à en créé un quand on a pas encore tout les automatisme... mais pour aller dans le détails je pense plus que c'est au cas par cas en étudiant ce que fait chacun.

J'aimerai bien voir ceux qui ont plus de mal, montrer ce qu'il font même si ça spoil un peu car au finale ça ne peut qu'être bénéfique.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 hier ch7 p1 En tout cas tu as un ryt (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch50 p25 Oui:(
Libra No Genbu Libra No Genbu hier ch7 p1 tu le sauras bien assez (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 Etranje ? C'est quoi cet (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p68 Il est mort ? J'y crois (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd hier ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
RudyCus RudyCus hier ch6 p60 * descente d'organe de p (...)
RudyCus RudyCus hier ch6 p60 Je dois bien avouer que (...)
Login

Not registered yet?