Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09 Mar, 2014 15:58:11

Iyoku

Suite à une disussion avec quelques membres, j'avais décidé de réaliser un tutoriel sur :
La peinture à l'encre aquarelle (type encre Colorex)

ça m'a pris du temps et c'est devenu bien plus long que je l'aurais pensé, mais voilà !
C'est enfin chose faite ! ^-^

Bonne lecture à vous ! J'espère que cela aidera ceux qui veulent essayer cette technique de peinture !

Cliquez sur les images pour pouvoir les avoir en pleine taille car je ne sais pas si tout sera lisible avec la taille d'ici ! ^.^"

14030911110813521512048556.png

14030911113713521512048559.png

14030911120413521512048560.png

14030911123313521512048561.png

14030911130113521512048563.png

14030911133013521512048564.png

14030911135713521512048565.png

14030911141913521512048566.png

14030911144813521512048569.png

Voilà, n'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas clair ! Où si il vous manque des informations sur quelque chose !

J'espère avoir pu aider un peu... et si vous trouvez le tutoriel inutile ou très mal fait, eh bien, faites le moi savoir ! J'essayerai de l'améliorer ou je l'enlèverai pour ne pas induire les gens de mauvais conseils ! ^.^"

Dernière modification par Iyoku (06 May, 2014 16:39:55)

#2 09 Mar, 2014 16:17:35

Marialexie

Merci infiniment c'est hyper complet et ça donne envie de tester!!! Merci encore iyoku je vais lire ça tranquillement!:3 :3


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#3 09 Mar, 2014 16:26:35

Iyoku

^^ Merci Marialexie ! J'ai essayé de détailler au plus tout ce que je faisais et tout ce qu'il faut savoir pour que se soit le plus compréhensible possible ! ^^
Je suis ravie si ce tuto te donne envie de tester la technique ! Merci et bonne lecture ! ^w^

#4 09 Mar, 2014 16:41:49

BimiCerika

Alors voyons ça ^-^

Bon le plus simple est de réagir au fur et à mesure de la lecture (j'espère que ça sera compréhensible lol)

Côté matériel, est-ce que tu as des adresses, des sites-conseils ou même des conseils pour les choix des pinceaux ? (type de poils par exemple)

Ah idem pour la drawing gum, si tu as des adresses/liens, je prends XD

Ça a l'air super pratique d'ailleurs, je me souviens que tu en avais parlé sur un de tes posts.

Mhm intéressant ce dégradé, ça doit demander un peu d'habitude non ? (un petit coup de main quoi XD). Marrant les effets !! Comme tu dis, avec un peu d’imagination ....

Dernières retouches :
Ah ça donne une info importante ça du coup, ne pas jeter les couleurs avant d'avoir complètement fini le fond + retouches (moi j'suis du genre à faire : j'ai fini ça, allez on nettoie !)

Ah, décalquer ... info utile là aussi XD et si on a prévu un dessin avec une couleurs dominante (exemple avec que des dégradés de rouges ou bleus) comme les critérium de couleurs se gomment très mal, ça ne gênerai pas pour la couleur derrière selon toi ??

Lavi de couleur :
Question bête : quand tu dis on étale avec le pinceau, celui-ci doit être humide/sec ? (ça m'étonnerait qu'il faut qu'il soit chargé d'encre ...)

Bien intéressant les pas à pas pour les lavi/dégradé, ça donne des exemples concret !!

Mhm pour l'encrage, ce qui peut être intéressant, c'est le matériel que tu utilises. (moi perso, je ne sais pas forcément ce qui rendra bien avec de l'encre sans baver ou même sur un papier si épais vu que je travaille toujours sur du papier fin).

Ah tient puisque que tu en parles, j'en profite ! A part la laque à cheveux, as-tu des conseils de fixateur pour le pastel ??

Fini
Bah écoute merci ! Moi perso ça m'éclaire beaucoup !
Rassures-toi le tuto est net, clair et très bien rédigé ! (beau travail ^^)

(Euh et pour les questions ... moi tu vois, j'y suis allée franco XD)

#5 09 Mar, 2014 17:23:51

Iyoku

Ah ah, j'aurais du dire de ne pas abuser niveau nombre de question ! XD

Nan, désolé je ne fais pas annuaire pour matériel il faudra chercher par soi-même ! XD

Pour les pinceaux : Des synthétiques ça suffit bien ! o.o Les autres types de pinceaux sont vraiment cher ! Alors que les synthétiques tu peux trouver une petite pochette de 10 pinceaux avec toutes les tailles pour 4 - 5 euros.
Moi je n'utilise que des synthétiques à pas cher alors que je fais ça pour les études, donc c'est que c'est déjà bien suffisant pour la qualité ! XD

Tout ce que j'utilise ce trouve dans les magasins de matériel pour les beaux arts. Par chez moi j'ai : Plein Ciel et Colori. Je ne sais pas ce qu'il y a par chez vous après ! ^^"
Sinon en site internet, moi je me fournis au Géant des beaux arts.

comme les critérium de couleurs se gomment très mal, ça ne gênerai pas pour la couleur derrière selon toi ??
Oulah... oulahlahlah mais non ! Mais... mais il ne faut surtout pas faire un dessin pour de la peinture avec des mines de couleurs ! o.o C'est aux mines semblable au crayon de papier qu'on le fait là !!
Voyons ! o.o Les mines de couleurs le principe c'est de les enlever au scannage ! Là c'est pas du tout, du tout, ça qu'on veut faire ! o.o Donc on a pas à utiliser ça !

" quand tu dis on étale avec le pinceau, celui-ci doit être humide/sec ? (ça m'étonnerait qu'il faut qu'il soit chargé d'encre ...)"
C'est une technique où le medium utilisé est l'eau, donc oui le pinceau est humide, toujours.
Sauf si tu veux appliquer de l'encre pure. (et l'encre c'est liquide donc il est forcément toujours humide le pinceau en fait.)

"Mhm pour l'encrage, ce qui peut être intéressant, c'est le matériel que tu utilises."
La même chose que pour faire les planches, le matériel normal d'encrage.
La seule chose à faire c'est attendre que la feuille soit sèche, (je ne l'ai pas dit ou quoi ? o.o)
Après... du papier reste du papier, épais ou pas, c'est pareil ! o.o Donc rien de différent !

"Ah tient puisque que tu en parles, j'en profite ! A part la laque à cheveux, as-tu des conseils de fixateur pour le pastel ??"
Bah... le fixatif pour pastel. Il y a vraiment un produit (sous forme de bombe aérosol) qui s'appelle comme ça, c'est à lui que je faisais référence d'ailleurs, pas à la laque ! o.o (mais oui, la laque à cheveux marche aussi.)


Woilà, j'espère que j'ai répondu à tout, après je pense que tu as posé des questions un peu rapidement pour certaine car les réponses étaient vraiment évidentes ! XD Mais y'a pas de soucis dès fois on doute sur des trucs simples et on se rend compte que c'était tout bête quand on a la réponse ! XD

#6 09 Mar, 2014 17:31:41

flash

Merci pour ce tuto très intéressant ^^.

#7 09 Mar, 2014 17:32:46

Iyoku

^w^ De rien Flash ! Ravie si ça a pu t'aider !

#8 09 Mar, 2014 17:58:42

BimiCerika
Iyoku a écrit :

Ah ah, j'aurais du dire de ne pas abuser niveau nombre de question ! XD

Désolée ^^""""""" moi tu sais si on me stoppe pas .... (lol)

Iyoku a écrit :

Nan, désolé je ne fais pas annuaire pour matériel il faudra chercher par soi-même ! XD

Oki (on sait jamais t'aurai pu avoir un lien genre TVH Land, bon déjà on a la confiserie du coin pour les bâton de sucette XD)

Iyoku a écrit :

Voyons ! o.o Les mines de couleurs le principe c'est de les enlever au scannage ! Là c'est pas du tout, du tout, ça qu'on veut faire ! o.o Donc on a pas à utiliser ça !

Lol bah tu vois, c'est bien moi ça, penser à faire la connerie à laquelle personne aurait pensé XD (non parce que j'utilise pas les critérium de couleur que pour les enlever au scan moi donc ils n'ont pas cette signification XD).

Iyoku a écrit :

" quand tu dis on étale avec le pinceau, celui-ci doit être humide/sec ? (ça m'étonnerait qu'il faut qu'il soit chargé d'encre ...)"
C'est une technique où le medium utilisé est l'eau, donc oui le pinceau est humide, toujours.
Sauf si tu veux appliquer de l'encre pure. (et l'encre c'est liquide donc il est forcément toujours humide le pinceau en fait.)

Je vois l'idée après c'était dans le sens chargé en eau en + pour diluer encore + ou juste propre pour étaler avec l'eau déjà dispo.

Iyoku a écrit :

Woilà, j'espère que j'ai répondu à tout, après je pense que tu as posé des questions un peu rapidement pour certaine car les réponses étaient vraiment évidentes ! XD Mais y'a pas de soucis dès fois on doute sur des trucs simples et on se rend compte que c'était tout bête quand on a la réponse ! XD

Ah mais je sais, mais comme dis plus haut, je suis championne pour faire LA connerie à laquelle personne ne penserai (je te dis pas les dossiers que j'ai là dessus ^^"") donc bon ... il parait qu'aucune question n'est conne alors ....

Bah merci du coup XD

#9 09 Mar, 2014 19:20:06

Didules

O_O Bon, tout téléchargé, je lirais en détail plus tard, mais d'ores et déjà, un ENORME merci à toi Iyoku, j'ai déjà trouvé des points qui m'intéressais particulièrement
(Dégradé, dégradé double, c'est presque "Himitsu no Jutsu: Double dégradéééééééé!!!!" XD )
Le tout a l'air très détaillé et complet et bien fait, donc merci infiniment!!!! smile
(Pas dit que j'ai des questions, pour ce que j'ai lu c'était clair et bien expliqué!)
Merci une troisième fois, vraiment tu aides probablement beaucoup de gens là!! smile (Comptons les invisibles qui ne diront rien mais vénérerons ton tuto wink )

#10 09 Mar, 2014 19:55:39

Iyoku

@ BimiCerika : XD Nan mais y'avais pas de soucis pour le nombre de questions !  XD ça m'a étonné qu'on m'en pose autant en une fois c'est tout ! XD

Bah disons que mon équivalent TVHland pour le matériel se serait le Géant des beaux arts alors !

"Je vois l'idée après c'était dans le sens chargé en eau en + pour diluer encore + ou juste propre pour étaler avec l'eau déjà dispo."
Bah dans ce cas là c'est toi qui voit ! Tu as déjà une couche d'eau pour le lavi, en base sur ta feuille, donc si charges plus ton pinceau d'eau ça va éclaircir ta couleur et tu augmentes les risques de gondoler ta feuille aussi. Donc faut penser à ta couleur avant de remettre de l'eau !
Mais sinon, juste un pinceau propre ça suffit !

Pas de soucis, tu as bien fait de poser ces questions, ça évitera surement à d'autres de faire ces erreurs aussi ! ^^


@ Didules : Hééé oui ! T'as vu ça un peu ? XD Le dégradé c'est pour les petits joueurs ! Iyoku elle balance du dégradé double ! XD
Bon, plus sérieusement je t'en pris de rien pour le tuto ! ça m'a fait plaisir de travailler la dessus ! ^w^ J'ai essayé effectivement de dire tout ce que je faisais et de donner tous les détails qui me paraissaient nécessaire pour bien comprendre et faire le moins "d'erreur de débutant".

#11 09 Mar, 2014 20:01:25

BimiCerika
Iyoku a écrit :

@ BimiCerika : XD Nan mais y'avais pas de soucis pour le nombre de questions !  XD ça m'a étonné qu'on m'en pose autant en une fois c'est tout ! XD

Oh oh oh ... me sous-estime pas XD.

Iyoku a écrit :

"Je vois l'idée après c'était dans le sens chargé en eau en + pour diluer encore + ou juste propre pour étaler avec l'eau déjà dispo."
Bah dans ce cas là c'est toi qui voit ! Tu as déjà une couche d'eau pour le lavi, en base sur ta feuille, donc si charges plus ton pinceau d'eau ça va éclaircir ta couleur et tu augmentes les risques de gondoler ta feuille aussi. Donc faut penser à ta couleur avant de remettre de l'eau !
Mais sinon, juste un pinceau propre ça suffit !

D'ac ! Merci ^-^ (on voit celle qui a jamais eu l'occasion de tester quand même ^^''''''''''''''''')

Iyoku a écrit :

Pas de soucis, tu as bien fait de poser ces questions, ça évitera surement à d'autres de faire ces erreurs aussi ! ^^

Si ma débilité maladresse peut servir, c'est super ^-^/

Encore merci !

#12 11 Mar, 2014 16:54:59

Iyoku

@ BimiCerika : De rien je t'en prie ! Puis si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas ! ^w^

---

Et sinon, comme je me suis enfin occupée de scanner le dessin qui a servi de cobaye pour ce Step by step, je vous le présente ici, pour montrer un peu ce que ça peut donner un dessin à l'encre. :-3

Bien que mes capacités soient ce qu'elles sont et que donc ce n'est rien d'incroyable non plus ! XD

14050810470013521512220808.png

Dernière modification par Iyoku (08 May, 2014 20:39:28)

#13 11 Mar, 2014 17:14:20

flash

Belle illustration ^^

#14 11 Mar, 2014 17:35:26

BimiCerika
Iyoku a écrit :

@ BimiCerika : De rien je t'en prie ! Puis si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas ! ^w^

Oh tu sais, j'en met 3 tonnes mais c'est souvent parce que je condense tout en 1 coup XD (= pas d'autres questions pour le moment mon colonel o/ )

Sinon, c'est cool de voir l'image finale XD

#15 11 Mar, 2014 17:54:01

Iyoku

@ Flash : Merci ! ^^

@ BimiCerika : XD Okai ! Mais si un de ces jours tu tests là technique et que tu rends compte que tu as des soucis sur quelques chose, n'hésites pas à venir demander ici ! ^^

Oui, je me disais que ça manquait peut-être de ne pas avoir l'aperçu final du travail ! XD

#16 11 Mar, 2014 18:34:09

BimiCerika

Oki je note ! (et c'est une situation probable XD)

Et "manquait" c'est p'tet pas le mot, un tuto c'est surtout pour piger les étapes mais c'est sympa de voir le finish vi ^^

#17 11 Mar, 2014 21:03:54

Iyoku

XD Okai, d'accord je vois !

#18 16 Mar, 2014 19:44:37

BimiCerika

Ah comme prévu, situation probable = arrive ! Question-time !!

Alors j'ai pas testé toutes tes étapes étant donné que je n'ai pas fait de décors.

Du coup question :
Pour le nuancier : Tu dis préparer les couleurs avant, jusque là c'est logique, mais combien de couleurs prépares-tu ? Ex : pour les cheveux de Mamo, tu vas :
- Faire une seule couleur "brute" et éventuellement tu t'en serviras pour faire une 2e couleur diluée, le reste des nuances gérée par l'eau sur la feuille ?
- Préparer autant de mélange que de nuances prévues ?

Le lavi justement (j'en ai chié avec ça XD). Est-ce que tu as des conseils ? Parfois j'ai eu l'impression de mettre trop d'eau, parfois avec la même préparation j'ai eu des "partie" de couleurs très différentes (certaines étaient super sombre et d'autres très clair pourtant j'avais l'impression de mettre la même quantité d'eau ...)

Alors suite à ma bêtise ... j'ai compris qu'après l'encrage c'est pas la peine de gommer le crayonné (vaut mieux prévoir avant ^^""") mais du coup, je m'interroge avec cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=2N9K6Zwe9Wo
d'Arina Tanemura pour qui l'encrage est fait avant la mise en couleur, qu'est-ce que tu en pense ?

Toujours avec cette vidéo tu verras qu'elle ne met pas l'eau avant mais après pour l'étaler, idem, j’aimerai bien ton avis wink

Hop et voilà, 4 questions pour t'occuper XD (nan je dec', merci d'avance !! Y'a pas c'est en testant qu'on se rend compte à quel point ce n'est pas évident !

Edit : Aaaaahhh j'allais zappé !!!
Les vêtements transparents !! Tu conseillerais quoi ? Faire d’abord le tissus ou d'abord la peau ?

Dernière modification par BimiCerika (16 Mar, 2014 21:23:38)

#19 17 Mar, 2014 12:22:51

Iyoku

Alors voyons voir ...

Pour le nuancier : Tu dis préparer les couleurs avant, jusque là c'est logique, mais combien de couleurs prépares-tu ? Ex : pour les cheveux de Mamo, tu vas :
- Faire une seule couleur "brute" et éventuellement tu t'en serviras pour faire une 2e couleur diluée, le reste des nuances gérée par l'eau sur la feuille ?
- Préparer autant de mélange que de nuances prévues ?

Je prépare toutes les couleurs que j'a besoin pour mon dessin.
Le plus souvent je fais seulement les couleurs "brutes" comme tu dis. Je ne m’embarrasse pas a créer des couleurs déjà diluées, mais je pense que ce n'est pas bête de le faire quand on est pas encore à l'aise avec la dilution directement sur la feuille !
Après peut-être pas non plus créer "toutes" les nuances mais tu peux préparer une très dilué, une moitié diluée, et un couleur pure. Déjà avec ça, normalement ça devrait te faciliter le travail ! ^.^

Le lavi justement (j'en ai chié avec ça XD). Est-ce que tu as des conseils ? Parfois j'ai eu l'impression de mettre trop d'eau, parfois avec la même préparation j'ai eu des "partie" de couleurs très différentes (certaines étaient super sombre et d'autres très clair pourtant j'avais l'impression de mettre la même quantité d'eau ...)

Alors pour le lavi ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut aller vite quand on met la couleur. C'est un peu comme le feutre à alcool, si tu veux un résultat uni il faudra faire toute ta zone assez rapidement. Sinon la couleur va se superposer au lieu de se fondre avec le reste.
Pour l'eau, quand tu l'a met sur ta feuille, passer un coup de pinceau humide suffit, pas besoin d'essayer de mettre 1mm d'eau sur la surface de ta feuille ! XD Sinon ça va devenir compliqué après pour sécher !

Alors suite à ma bêtise ... j'ai compris qu'après l'encrage c'est pas la peine de gommer le crayonné (vaut mieux prévoir avant ^^""")

Normalement le crayonné après avoir mis la peinture puis avoir encré, il n'est plus visible. Enfin personnellement chez moi je n'ai pas besoin de gommer.
Comme je te l'ai déjà dis, avant de commencer la peinture, ce que tu peux faire c'est avoir un croquis très clair, donc soit avec un crayon sec ( H ou 2H ), ou soit en gommant un peu tout ton dessin avant de mettre la peinture, histoire de l'éclaircir au max !
Mais si vraiment tu as besoin de gommer, il faudra y aller doucement et avoir un feuille archi-sèche.
(certaine feuille on besoin de sécher en une journée, pour que tout soit sec même en "profondeur")

je m'interroge avec cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=2N9K6Zwe9Wo
d'Arina Tanemura pour qui l'encrage est fait avant la mise en couleur, qu'est-ce que tu en pense ?
Toujours avec cette vidéo tu verras qu'elle ne met pas l'eau avant mais après pour l'étaler, idem, j’aimerai bien ton avis.

Je n'ai pas pu regarder la vidéo (étant donné que je suis en cours) mais je me doute déjà un peu de ce que je peux te répondre. Alors j'y réponds maintenant et je la mettrais à jour si besoin ce soir !

Tu peux faire ton encrage avant ta mise en couleur si tu utilises de l'encre de chine. Mais vraiment de l'encre de chine, la vrai quoi, celle qui est réellement indélébile !
Donc il vaut mieux tester sur un coin de feuille, si l'encre que tu utilises pour encrer est réellement indélébile. Si c'est le cas alors pas de soucis pour commencer par ça !
Après la difficulté supplémentaire, ça va être "ne pas déborder du line" qu'on a fait ! Alors qu'en faisant l'encrage après on peut "récupérer" ce genre de bêtises !
Moi je n'aime pas trop faire ça parce que je n'ai pas confiance en mon encre, mais c'est personnel !

Avant ou après pour l'eau, ça ne change pas grand chose, le tout c'est d'aller vite et de ne pas laisser le temps à l'encre de se fixer sur le papier !
C'est plus facile si tu met l'eau après de lui donner le mouvement que tu veux, et on se rends mieux compte de là ou on va avec le pinceau, je pense.
Mais bon tout ça, c'est des techniques qu'on choisit avec l'habitude, en ayant essayé on se dit qu'on se sent plus à l'aise en faisant comme ça, que comme ceci.

Les vêtements transparents !! Tu conseillerais quoi ? Faire d’abord le tissus ou d'abord la peau ?

Je conseille de plutôt faire la peau en premier et après les vêtements. ^^

---

Voilà, j'ai répondu à tout mais si tu veux + de précisions ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :-3

#20 17 Mar, 2014 19:57:54

BimiCerika

Héhé ! Déjà merci de la réponse !! (enfin ... des)

Iyoku a écrit :

Le plus souvent je fais seulement les couleurs "brutes" comme tu dis. Je ne m’embarrasse pas a créer des couleurs déjà diluées, mais je pense que ce n'est pas bête de le faire quand on est pas encore à l'aise avec la dilution directement sur la feuille !
Après peut-être pas non plus créer "toutes" les nuances mais tu peux préparer une très dilué, une moitié diluée, et un couleur pure. Déjà avec ça, normalement ça devrait te faciliter le travail ! ^.^

Ah donc tu dilue direct sur la feuille ! (chapeau !) Oki, je vais tenter comme ça et on verra si je me sens plus à l'aise wink

Iyoku a écrit :

Alors pour le lavi ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut aller vite quand on met la couleur. [...] Pour l'eau, quand tu l'a met sur ta feuille, passer un coup de pinceau humide suffit, pas besoin d'essayer de mettre 1mm d'eau sur la surface de ta feuille ! XD Sinon ça va devenir compliqué après pour sécher !

Oki pour l'eau et la vitesse ! J'vais tenter de faire gaffe à ça !

Iyoku a écrit :

Comme je te l'ai déjà dis, avant de commencer la peinture, ce que tu peux faire c'est avoir un croquis très clair, donc soit avec un crayon sec ( H ou 2H ), ou soit en gommant un peu tout ton dessin avant de mettre la peinture, histoire de l'éclaircir au max !

Idem, j'vais tenté un dessin en H ou 2H et voir un peu souvent à l'opposé je suis en 2B

Iyoku a écrit :

Tu peux faire ton encrage avant ta mise en couleur si tu utilises de l'encre de chine. Mais vraiment de l'encre de chine, la vrai quoi, celle qui est réellement indélébile !
Donc il vaut mieux tester sur un coin de feuille, si l'encre que tu utilises pour encrer est réellement indélébile. Si c'est le cas alors pas de soucis pour commencer par ça !

Alors j'ai testé, si je "frotte" pas, ça a l'air de pas trop bouger avec de la flotte XD

Iyoku a écrit :

Après la difficulté supplémentaire, ça va être "ne pas déborder du line" qu'on a fait ! Alors qu'en faisant l'encrage après on peut "récupérer" ce genre de bêtises !

Ah pas faux, surtout en débutant .... verra bien, je testerai quand même pour voir vu que j'en ai préparer un XD

Iyoku a écrit :

Avant ou après pour l'eau, ça ne change pas grand chose, le tout c'est d'aller vite et de ne pas laisser le temps à l'encre de se fixer sur le papier !
C'est plus facile si tu met l'eau après de lui donner le mouvement que tu veux, et on se rends mieux compte de là ou on va avec le pinceau, je pense.
Mais bon tout ça, c'est des techniques qu'on choisit avec l'habitude, en ayant essayé on se dit qu'on se sent plus à l'aise en faisant comme ça, que comme ceci.

Je comprends l'idée, j'ai p'tet été trop lente et hésitante en effet. Je vais tester à nouveau dans les 2 sens voir ce que ça donne, avec tes conseils, je m'en sortirais sans doute mieux ^-^

Iyoku a écrit :

Je conseille de plutôt faire la peau en premier et après les vêtements. ^^

Peau complète avec ombres avant de toucher aux vêtements ?? (par intuition c'est ce que je ferai mais c'est p'tet pas bon XD)

A nouveau merci ! Dès que j'ai du temps, je pense retenter tout ça !!

#21 17 Mar, 2014 20:23:45

Iyoku

Ah oui le 2B c'est gras, c'est pas le mieux pour faire de l'aquarelle ! o.o

Si si, faire toute la peau me parait plus pratique avant de se lancer dans des voiles de vêtements transparents et tout ce genre de chose !

#22 17 Mar, 2014 20:47:20

BimiCerika

PTDR Tu vois, quand je te dis que qu'en y'a une connerie faire .... (même ici j'vais avoir un dossier boulettes XD)

Ah ! Là par contre j'aurai eu bon ! Cool ^^

#23 18 Mar, 2014 11:48:14

Iyoku

XD T'inquiète pas voyons c'est normal de faire plein d'erreur quand on commence ! XD
Puis tu vois, tu n'as pas faux sur tout non plus ! :-3

#24 18 Mar, 2014 17:31:20

BimiCerika

^-^ tu es gentille ^-^
Bah écoutes, on verra aux prochains essais hein wink

#25 04 Apr, 2014 16:17:42

Didules

Un peu à la bourre finalement, et avec une question très bête (?)
Tu insistes bien pour un papier à grain (ok, retenu ça), mais pourquoi surtout éviter le papier satiné ou lisse? (Utilisatrice de papier lisse (parce que papier qu'on doit consommer après l'avoir malencontreusement acheté). Est ce que le papier lisse explose si on le peint à l'encre? Est ce que l'encre fait grève et se barre?
Ou alors (plus normalement) simplement parce que ça rend très mal?

Voilà, merci encore pour ton tuto et tous tes conseils smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 18h22 ch19 p50 Le prochain chapitre lui (...)
Delta75 Delta75 18h20 ch2 p40 Ils ne s'apprécient mais (...)
manapany manapany 16h47 ch5 p1 Précommandez la version (...)
mista mista 12h34 ch26 p6 J'ai pensé pareil...Hé H (...)
rankxone rankxone 12h26 ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
rankxone rankxone 12h26 ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
koga 78 koga 78 01h42 ch7 p15 Oui il a pas choisi le b (...)
Mr Satan Mr Satan hier ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Delta75 Delta75 hier ch19 p49 Dernière grée. :)
Login

Not registered yet?