Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23 May, 2013 22:10:06

Happy-Neko

Bonjour à tous! (ou Bonsoir)

Je suis nouvelle sur ce forum et donc désolée si ce sujet a déjà été abordé :S
Ma question concrète étant:
Dans la publication d'une BD sur Amilova, est-ce que la qualité du dessin est une priorité, ou est-ce que c'est plutôt au niveau du scénario, qu'il faut miser?
J'ai été voir les mangas publiés, et tous n'avaient pas un niveau de pro; mais pour qu'un manga soit jugé comme "bon" voir "vraiment bon"; faut-il qu'il soit prioritairement captivant ou qu'il ait un super style graphique?
Parce que je m'imagine bien qu'il ne faut pas avoir un niveau de maternel, mais par rapport aux mangas à succès, je trouve mon style trop rigide, et surtout, j'ai beaucoup moins de moyens ^^"
Donc, j'avoue que je joue beaucoup sur le scénar, même si je soigne au mieux la qualité du dessin.
Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses! smile

Dernière modification par Happy-Neko (23 May, 2013 22:12:24)

#2 24 May, 2013 08:10:34

Yamizuki

bah avant le scénario et le dessin il y a aussi la maîtrise des cases, pour raconter ton histoire et pour que cela soit compréhensible. après si tu veux avoir des avis sur ton niveau graphique ou scénaristique il faudrait poster des planches encrées si possible (ou des illustrations) dans le topic prévus pour juger, et puis au final le mieux c'est de proposer ton projet aux personne s'occupant de la sélection eux seul pourront te dire si oui ou non ton projet peut être publié.

la bd c'est un tous:
-adapte ton style de dessin en fonction de ton niveau.
-une histoire bien raconté à travers un découpage compréhensible.
-un taf propre bien sur, pour la lisibilité.

en espérant avoir était utile.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#3 24 May, 2013 20:16:58

Happy-Neko

Merci beaucoup, oui, ça m'a un peu aidé smile
Autre question:
Le "portfolio", ça consiste à présenter son projet bd, mais suite à ça on nous envoie un message pour nous dire si on va être "publié" ou non, ou c'est surtout grâce aux membres, qui donnent leurs avis sur le projet...?
Encore merci d'avance et désolée pour toutes ces questions ._.
smile

#4 24 May, 2013 20:48:15

Yamizuki

le portfolio c'est juste pour présenter son projet au public surtout, donner un avant gout.
tu devra fournir au modo un dossier plus précis et complet.
je t'invite à lire les topics epinglés à ce lien, tu trouvera pas mal de réponse à tes questions.

http://www.amilova.com/fr/forum/viewforum.php?id=125


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#5 24 May, 2013 20:49:17

Yamizuki

le seul poids des lecteurs c'est lors du classement de la popularité d'une bd.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#6 24 May, 2013 22:42:16

Happy-Neko

Merci merci smile
Bon ben, y'a plus qu'à x)

#7 25 May, 2013 09:48:48

Yamizuki

après même si tu n'ai pas sélectionner, tu peux toujours poster des planches dans ton porte folio.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#8 25 May, 2013 14:10:33

Happy-Neko

Oui smile
Mais j'ai l'impression que ce forum laisse même sa chance aux amateurs qui n'ont pas de moyens énormes. Je me trompe..?

#9 25 May, 2013 17:25:34

Yamizuki

bah cela dépend qu'est que tu entend par moyens? le matos de dessin? ou le niveau en général?
sinon oui les admins sont pas très sévère en matière de sélection, c'est un peut le coté fanzine du site, mais s'a n’empêche pas d'avoir certaine bd de très bonne qualité.

si tu a d'autre question n’hésite pas, même par mp.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#10 25 May, 2013 23:51:21

Abysson

Tout dépend de la personne que tu contacte.
Fikiri fait une sélection stricte et je pense qu'il juge surtout par rapport a la qualité du dessin.
Si c'est TroyB, ben, ça passe, toute les BD de "basse" qualité étant le résultat de sa "sélection" (pour pas dire qu'il accepte tout à tour de bras...mais c'est l'idée. tongue).

Dernière modification par Abysson (25 May, 2013 23:52:02)


Pour lire mes projets manga c'est ici que ça se passe :
http://www.amilova.com/fr/members/19850/Abysson/

#11 26 May, 2013 08:12:06

Yamizuki

fikiri fait toujours des sélections? parce que j'ai plus trop de news à son sujet XD.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#12 26 May, 2013 16:32:48

Happy-Neko

Hm... Ben sur le tuto pour s'inscrire, on nous indique d'aller voir "Tze"...
Mais bon, je crois que je vais aussi pencher pour TroyB.. xD

Merci Yamizuki. Justement, je sais que ce n'est pas le lieu mais comme c'est un petit problème personnel, je sais pas si je peux en parler ailleurs. En fait, je dessine sur la moitié d'une feuille layout A4 pour faire chacune de mes planches et en mode paysage. Le format ne va pas si je veux le poster sur le fo, non? Si oui,  y'aurait-il un moyen de bien les adapter?
*fille qui débarque o.o*

#13 26 May, 2013 16:43:45

Happy-Neko

En fait vous avez une oeuvre publiée tous les deux? =O

#14 26 May, 2013 17:11:37

Yamizuki

bah pour le format je pense que en scannant ensuite il y a toujours moyen de redimensionner le tous, via photoshop ou d'autre logiciel. mais il me semble que c'est justement le format A4 qui est autorisé sur le site, donc sois tu redimensionne (peut être que le logiciel de ton scanner te le permettra), sois tu dessine sur une page entière de A4 (pour moi cela vaudrais mieux, car tu risque de perdre en qualité d'impression si tu redimensionne), après si d'autre auteur on des astuces à ce sujets ils peuvent toujours intervenir. 

sinon moi nan toujours pas publiée mon projet, je me concentre sur le coté scénaristique, depuis presque 3 ans XD, longue histoire oblige, mais bon la normalement je tiens le bon bout, je devrais commencer à posé le tous sur papier d'ici peut.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#15 26 May, 2013 18:56:25

Happy-Neko

Oui, c'est sûr... Bon, comme j'ai déjà commencé, les 10 première pages couleurs seront dans ce format (et advienne que pourra) et le reste en format A4. Merci beaucoup du moins smile

Eh ben! Ca promet! Je suis pressée de voir ça smile
Moi c'est pas tant le côté scénario ni le côté dessin qui me bloque,  là c'est la mise en couleur qui me barbe un peu... mais bon, c'est plus appréciable, pour commencer une histoire quelques pages colorisées. Mais plus je vois certains pros du manga sur le forum, plus je me dit que j'ai pas le niveau face à ça xD
Vous travaillez avec quelle technique vous?Marker, Photoshop...?

#16 26 May, 2013 19:04:20

Abysson
Happy-Neko a écrit :

En fait vous avez une oeuvre publiée tous les deux? =O

Parfaitement. Et pour la petite anecdote, j'ai été d'abord refusé par Fikiri pour ensuite retenter avec TroyB qui m'a accepté.

Happy-Neko a écrit :

Vous travaillez avec quelle technique vous?Marker, Photoshop...?

Je travaille en traditionnel, avec crayonné, table lumineuse pour l'encrage à la plume, le tout sur du A4, et trame sous photoshop (à partir du 3ieme chapitre).


Pour lire mes projets manga c'est ici que ça se passe :
http://www.amilova.com/fr/members/19850/Abysson/

#17 26 May, 2013 19:48:12

Happy-Neko

Ok, super je vais aller voir tout ça smile comment s'appelle ta bd?

#18 26 May, 2013 19:51:54

Abysson

"Rage", c'est dans ma signature ^^'


Pour lire mes projets manga c'est ici que ça se passe :
http://www.amilova.com/fr/members/19850/Abysson/

#19 26 May, 2013 20:53:38

Yamizuki

pour la mise en couleur, si tu ne sais vraiment pas y faire tu peut toujours demander de l'aide sur le forum, il y a des personnes qui sont peut être dispo pour de la colo occasionnel.

je t'avoue que le coté colo aussi me prend la tête, vu que c'est un truc que je maîtrise pas forcement super bien, donc je risque de mettre du temps a faire la colo de chaque planche, mais bon, je préfère m'occuper d'un soucis à la fois sinon vive la migraine.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#20 01 Jun, 2013 18:06:08

Happy-Neko

Finalement, je vais tramer sur gimp x) ce sera plus simple je pense pour moi.
Désolée pour mon retard dans la réponse -_-

#21 01 Jun, 2013 19:17:05

Yamizuki

tramer? pourquoi tu prend pas direct un logiciel genre manga studio ou toshop c'est plus simple pour tramer je pense.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#22 01 Jun, 2013 19:47:46

Happy-Neko

Ouais mais c'est payant... ._."

#23 02 Jun, 2013 08:03:10

Bellatrice

C'est très bien Gimp ! Entre crevards, on s'entend ! >:)
Si tu es peu motivé pour la couleur, trouve quelqu'un par http://www.amilova.com/fr/forum/viewforum.php?id=125 . Mais de toute façon il faut déjà passé la sélection.
Présente tes pages en noir et blanc sur le portofolio. Les lecteurs pourront te guider un peu.
Le format A4 est mieux que le A5 si tu veux des traits fins et des dessins précis, oui. Les perfectionnistes le font sur du A3 (comme Run8). Tout dépend de ton style, les styles simple ou naïf plaisent aussi.
Si c'est du yuri, je ne pourrais pas t'aider tellement plus, je n'ai aucune idée des exigences de ce public présent sur Amilova (s'ils préfèrent dessin ou scénario).

Ce sujet est mal placé, fallait aller là : http://www.amilova.com/fr/forum/viewforum.php?id=125 mais tant pis.

#24 02 Jun, 2013 10:02:52

Yamizuki

après si c'est juste pour tramer c'est sur t'as pas besoin d'un truc payant (même si tous est trouvable gratuitement XD), après je ne connais pas gimp mais il me semble que c'est surtout pour de l'illustration je ne sais pas si tu pourra tramer super bien dessus, à essayer.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#25 02 Jun, 2013 10:54:56

Iyoku

Hum alors moi je te conseille le  A4 comme format, si tu es une débutante ou à un niveau moyen, intermédiaire.
A5 c'est à ne jamais choisir, à moins que tu fasses du dessin très simple genre que des chibis... et encore.
A3 c'est super, mais je pense qu'il faut déjà un certain niveau, ça me parait superflu pour débuter ! Sans compter qu'il faut un scanner au format A3 aussi ! Et que des pages A3 seront plus chères forcément ! Donc format beaucoup plus professionnel.

Alors après dans la joyeuse galaxie des logiciels eh bien tu as du choix ! Beaucoup de choix !
Gimp me parait très bien si tu n'as pas Photoshop.
Photoshop Elements est vraiment bien aussi ! Une version plus légère de Photoshop et des versions gratuites doivent circuler.
Sinon n'importe quel logiciels de retouches peut tramer avec un peu d'adresse ! Même un vieux photofiltre studio ça passe pour faire ça ! XD

Donc bref, les logiciels au lieu de demander y'a qu'une façon de savoir : Tester ! big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

affan09 Nouveau ! hier salut c'est capuc (...) I recently came across y (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 17h25 ch20 p11 Rêve plutôt. :)
Delta75 Delta75 17h24 ch7 p28 Non ce n'est pas normal. (...)
Delta75 Delta75 17h23 ch28 p1 Avant dernier ou dernier (...)
Delta75 Delta75 17h23 ch23 p1 Univers quand tu nous ti (...)
BambouLePandaFou BambouLePandaFou 15h34 ch11 p20 il est rigoureux :D !
Delta75 Delta75 15h24 ch20 p18 Va y Kaito. :)
Delta75 Delta75 15h21 ch11 p20 Il est en avance. :)
Sanctionneur Sanctionneur 14h14 ch4 p18 Inventées mais inspirées (...)
Sanctionneur Sanctionneur 14h10 ch4 p18 T'inquiète pas ça va bie (...)
Arisa Milkawa Arisa Milkawa 10h02 ch4 p18 Elles viennent de quelqu (...)
Login

Not registered yet?