Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 26 May, 2013 20:30:45

stef84
Moderator

on ne peut pas améliorer un premium qui n'a déjà pas de contenu => on ne peut pas trouver de contenu car pas d'argent et le chien se mord la queue /o/

C'est faux. dire qu'il n'y a pas de contenu dans le premium parce que 2 ou 3 séries sont en pause sur 15 q'il n'y a pas de contenu. On a bien compris qu'en gros les autres bds du premium sont de la grosse daube pour vous, ça ne veut pas dire que ce soit le cas pour tout le monde. Le fait que amilova et hemisphères soient en pause est un cas particulier car c'était les bds officielles du site, et que amilova payait un dessinateur pour faire ça, ce qui ne font plus. C'est un cas particulier sur le site, qui ne concerne que ces deux bds. enfin, pour run8 la pause est du au fait qu'ils ont des problèmes en ce moment. Ca ne veut pas dire que les bds qui restent ne représentent pas un intérêt pour certains, la preuve il y a bel et bien des comptes premiums qui se vendent, même s'ils ne suffisent pas à satisfaire les besoins financiers assez conséquents du site.

>spartah
je suis désolée, mais oui l'auteur des légendaires, sobral, ne savait pas la fin de son histoire quand il a signé, et pas non plus quand on a parlé (ça remonte à quelques années).
C'est un fait. Ca l'a pas empêché de signer.
Ensuite, l'arrêt de Run8, hémisphères et amilova n'a rien a voir du tout avec ça. vu que pour deux bd, ils ont viré le dessinateur et que pour l'autre, ils ont des problèmes personnels qui n'ont rien à voir avec l'avancé de leur scénario.
qui es-tu pour sous-entendre qu'amilova édite des mangas sans savoir si l'auteur à prévu l'ensemble de son histoire? Tu n'en sais rien.
Je t'ai cité le cas de X de clamp, car tonkam l'a publié et ils auront peut être jamais la fin, et les lecteurs n'ont plus. Ça arrive aux meilleurs auteurs, aux éditeurs les plus connus, ça peut arrivé à une petite maison d'édition comme amilova.

Concernant le premium ce n'est qu'une partie des gains possible d'amilova. vous pouvez ne pas y croire, en attendant vous ne proposez rien de plus, rien de mieux.

quand à l'inscription obligatoire, c'était le cas au tout début du site.
Je crois pas que ce soit vitale, car 1) oui c'est irritant pour un nouveau venu, bien que ça n'engage à rien. 2) ça fait pas gagner d'argent à part si tu fait des comptes payant direct, mais qui va payer pour des bds dont il a vu que 2 ou 3 pages.

Pour le fait de faire payer du contenu, oui c'est un retour qu'on a souvent des libraires ou auteurs pro qui ne comprennent pas pourquoi on peut lire les 2/3 de la bd gratuitement.

ensuite, je vous renvoie un retour que j'ai eu de reno lemaire, l'auteur de dreamland à japan sun.
déjà c'est lui qui est venu nous voir, enfin il est venu voir bloodwolf dessinateur de full moon car il le connait depuis le tgs ou il était en dédicace auteur.
Il a dit qu'il avait pas de conseil à lui donner, car il était son égal, que lui même (reno) avait encore beaucoup à apprendre, que les éditeurs ne foutaient rien et qu'il fallait se démerder seul, et concernant amilova, il a dit qu'il avait regardé le site à un moment, après une rencontre avec troy et salagir, qu'il trouvait dommage que
1) trop de titres imprimés, et certains de qualité approximative tant au niveau des titre que du rendu (montrant certaines pages du bump2 pixelisées), et sur le site lui même surtout trop de mauvaises bds pas au niveau qui donnent à amilova l'aspect d'être plus "le meilleur site de bd amateurs" qu'un site pro.

Ce que devrait faire amilova, enfin ce n'est que mon avis, c'est choisir ce qu'il veut être, un site comme mangaka.net, ou un vrai éditeur. La on est plus proche du premier.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#177 26 May, 2013 20:46:21

Adou Fisch

Koragg> Es-tu auteur ?
Je conçois tout à fait que dans ton travail de fansub ça t'a vite gonflé ce genre de choses.
Mais c'est juste incomparable. On n'est pas là pour traduire, diffuser à une communauté de fans l’œuvre de quelqu'un d'autre (aucun jugement sur ce fait, juste pour souligner la différence).
Mais comme je l'ai dit, le procédé est d'une toute autre nature, l'investissement peut être pareil, le but n'est pas le même, un auteur fait en général sa BD d'abord pour lui-même, pas sa communauté de fan, il ne va jamais se plaindre de la diffusion de sa BD, même si elle est gratuite. On ne commente pas son travail tant qu'il le publie régulièrement ? C'est pas plus mal, si c'est juste pour se faire mousser avec des "trop bien, la suite !". On commente son travail juste pour se plaindre quand il n'y a plus de suite ? Il en sera flatté et d'autant plus motivé à continuer. Ce sont juste des effets qui découlent de cette différence de nature entre ces deux procédés.
Enfin, demander rémunération pour un travail fait avec plaisir et pour le plaisir, où on va ?

Certes certains auteurs ont arrêté leurs activités pour se lancer sur Amilova et espéraient apparemment rentrer dans leurs frais. C'était irréaliste. Très très peu de dessinateurs amateurs rentrent dans leurs frais. Et quand ils seraient capables de le faire ? Ils ne se feraient pas chier avec ça, ils chercheraient à être édités professionnellement.
C'est ce qui me semble le plus logique...

Ce qui me choque ce n'est pas le manque de qualité sur Amilova. On parle du fait de "basher" les "mauvaises" BD. Le problème n'est pas de leur qualité, on n'est pas du tout en train de les descendre, des BD peuvent avoir des défauts, et peuvent chercher à les résorber. Le problème c'est de ne pas les voir. Ici on cherche à faire payer pour des BD amateurs (même si c'est pour faire vivre le site), soit faites pour le plaisir.

Personnellement c'est cette équation-là qui me dérange. Pourquoi pas juste assumer cet amateurisme et arrêter de se vouloir être meilleur que les autres ? Si Amilova n'avait pas les yeux plus gros que le ventre, à vouloir se lancer dans plein de publications et VENDRE, son développement aurait été beaucoup plus sain depuis le début.


Découvrez comment devenir un homme viril en lisant Cupidon Boy !
Genre: comédie & romance, 0% matière grasse -- Forum dédié

#178 26 May, 2013 20:54:51

stef84
Moderator

Justement, si certain sont arrêté leur activité, c'est par ce qu'amilova se voulait éditeur. donc ils n'étaient plus auteurs amateurs, mais pro.  Ce sont sûrement ceux la qui déchantent le plus aujourd'hui.
Quand aux autres auteurs, Si tous ou presque se reconnaissent amateurs, à mon avis il y en a beaucoup qui espèrent percer, à tort ou à raison.
d'ou les propositions de certains, de séparer un espace purement amateur, d'un espace qui aspire au professionnel.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#179 26 May, 2013 21:04:00

Clover Doe
Moderator

C'est faux. dire qu'il n'y a pas de contenu dans le premium parce que 2 ou 3 séries sont en pause sur 15 q'il n'y a pas de contenu. On a bien compris qu'en gros les autres bds du premium sont de la grosse daube pour vous, ça ne veut pas dire que ce soit le cas pour tout le monde.

u_u°
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est quand même pas médire que signaler que lorsque le premium perd un quart de son contenu et la partie la plus connue de surcroît, il est encore plus difficilement vendeur, même si le reste est de niveau.


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#180 26 May, 2013 21:08:15

Maxa'

C'est faux. dire qu'il n'y a pas de contenu dans le premium parce que 2 ou 3 séries sont en pause sur 15 q'il n'y a pas de contenu. On a bien compris qu'en gros les autres bds du premium sont de la grosse daube pour vous, ça ne veut pas dire que ce soit le cas pour tout le monde.

Certes, cela dit, on ne peut pas nier que le fait que les deux séries en pause plus ou moins prolongées soient les deux porte-drapeaux du site (enfin, deux des , mais je ne me suis pas trop penché sur le troisième), n'envoie pas un message extrêmement aguicheur. ^^U

je suis désolée, mais oui l'auteur des légendaires, sobral, ne savait pas la fin de son histoire quand il a signé, et pas non plus quand on a parlé (ça remonte à quelques années).
C'est un fait. Ca l'a pas empêché de signer.

C'est un peu HS, mais je pense qu'il est important de ne pas confondre "savoir à peu près où l'on va" et "avoir son scénario terminé". D'abord, maintenant, avec la crise de la BD où même trois tomes c'est une offre généreuse, tu peux pas te permettre de planifier trop gros, parce qu'en cas de pépin c'est une perte de temps, d'énergie, et d'argent bien trop grosse. Perso, le coup de l'auteur de One Piece qui a tout prévu depuis le chapitre 1, j'y crois pas. Par contre ça ne veut pas dire que tu ne sais pas dans quelle direction tu te diriges : avoir un pitch, un twist, une "couleur", et un concept de structure, toute chose qui dira à l'éditeur que le projet a été pensé. Pour reprendre l'exemple des légendaires, il me semble qu'au début on avait surtout des petits arcs de quelques volumes, non ? De même dans les mangas il est assez courant de commencer par des petits arcs, les plus gourmands arrivant lorsque l'auteur est plus "assis" dans sa position.

Ah et puis accessoirement, si vous n'avez aucune idée la suite de votre histoire, vous n'êtes pas obligé de le dire, hein ! big_smile

Dernière modification par Maxa' (26 May, 2013 21:29:13)

#181 26 May, 2013 21:50:35

Spartah

Oui donc les gens qui font des BD pour amilova font ce qui leur chante de la façon qui leur chante sans se soucier du produit fini...

Amilova est malade, vraiment et le pire c'est que c'est ce genre de réflexion qui gangrène. Comment vous pouvez oser défendre des BD premiums, qui demandent de payer pour pouvoir les lire dans ces conditions ?

Désolé, mais vous foncez droit dans le mur, vous vous êtes trop gavé de l'amour et de l'amitié d'amilova, ça marche pas ça. La preuve aujourd'hui. Encore plus si amilova se réclame éditeur et imprime des exemplaire papier pour pas les vendre et se plaindre ensuite. C'est l'hopital qui se fout de la charité.

Si l'affaire est branlante et en train de crever, comment on peut continuer sur les mêmes méthodes ? Intellectuellement parlant ! Je prédis une réalité assez amère si vous considérez encore la BD comme un gros n'importe quoi comme ça. Surtout quand on affirme que les éditeurs se foutent de savoir ce que tu veux faire avec ta BD.

Tu sais quoi Stef, je le sais que les BD mènent nulle part. Quand on est obligé de faire des chapitres 0 et autres trucs du genre c'est chaud. Quand je vois l'étendue de flashback inutiles et insipides, quand je vois que vous voulez tous faire comme au Japon avec leur séries fleuves en affirmant que les éditeurs japonais s'en fichent aussi.... sérieux u_u.... Et je me fiche que les pétasses de Clamp soient pas fichues de finir X. Rien que pour ça je ne les estime pas. Quand bien même elles sont sacrément douées ! C'est pas parce certains le font qu'il faut cautionner.

Le respect du public ? Tu connais Stef ? Quand on fait une BD juste pour le fun et qu'on demande de payer pour pouvoir la lire, j'estime que le péquin qui lâche la tune à le droit a un minimum de considération. On va jusqu'au bout de son projet, faut pas voir trop grand. C'est déjà un grand pas vers le professionnalisme. Le comportement professionnel, être droit dans ses bottes.

Je me répète encore, tu peux pas demander aujourd'hui aux gens d'acheter les tomes reliés d'amilova et autres sachant qu'il n'y aura jamais la suite. Tu peux pas, c'est clairement malhonnête. Je me fous complètement des raisons pour lesquelles elles sont arrêtées. Le fait est qu'elles sont arrêtées, c'est ça le problème. Et dieu sait que pika, ankama et consorts se sont fait taper dessus, incendier pour avoir arrêté des séries sans même offrir la fin, parfois à 3 pauvres tomes de celle-ci...

Encore une fois, je préfère acheter City Hall qui a été prévu en 3 tomes. Le succès est là, et ça continue. Tant mieux. Même limite je serais pret à acheter le dernier Shonen, Lords Of Chaos, prévu en 3 tomes... C'est pas pour rien que je me suis fait rembarrer avec des projet de 5 tomes... Et bizarre quand je présente un projet en 2, ça intéresse les éditeurs !

Si des petits nouveaux passent par là, croyez pas ce qu'on peut lire ici. Il faut maitriser son projet de bout en bout. Ne serait ce que savoir où on va, comment on veut le raconter, sur quel ton, quelles transformations pour un héros et son adversaire. Savoir ce qu'on veut raconter et comment on veut le raconter. Et tout ça, ça peut pas se faire sans savoir vers quoi on va, vers quelle fin. Qu'elle soit ouverte ou non (ou bleue haha).

Ce genre de position aveugle que tu as là Stef, c'est clairement pas défendable. Surtout quand on demande derrière un soutien financier.

Excuse moi de rien proposer de mieux ici, car je l'ai déjà fait sur le topic de Chew.... ce qui consiste à trouver une vraie ligne directrice voire éditoriale pour Amilova et bien définir son identité. Soit Amilova devient adulte et commence a faire le tri et tabler sur des projets/BD vraiment vendeurs soit Amilova reste une larve adolescente et devient un mangaka.net avec un peu de pognon.

Dernière modification par Spartah (26 May, 2013 21:53:54)

#182 26 May, 2013 21:52:38

Velkia

Je me permets de poser ma pierre à l'édifice. *ne me tapez pas svp*

Je viens de lire les 8 pages de débat concernant la différenciation pro/amateur, la mise en valeur du premium...etc. Mes yeux me piquent à force de fixer. @.@ Et en toute honnêteté, je pense que le futur d'Amilova se divise en deux branches qui, chacune, demanderait un certain nombre de sacrifices :

-Soit développer le côté "amateur" du site : c'est-à-dire la gratuit. En effet je pense qu'amateurisme et argent ne font pas bon ménage. Il est peu commun pour une personne lambda de payer pour quelque chose qui à la base est considéré comme de l'amateurisme, ce terme étant souvent -et peut-être à tort- considéré comme péjoratif. A ce moment là cela sacrifierait tout ce qui est version papier, premium, etc. Du coup le site marcherait à perte, à moins de l'inonder de pubs (et encore j'en doute).
- Soit au contraire développer le côté professionnel. A ce moment là, la sélection pour les comptes auteur serait à la base beaucoup plus sélective, avec la présentation d'un dossier complet qui se doive de répondre à des critères, tout comme pour éditer une BD chez un éditeur X. Le problème, ce serait tout simplement la perte considérable de lecteurs et d'audience pour les auteurs, entraînant également une perte.

Pour résumer :
"Amateurisme" = problèmes de financement du site
"Professionnalisme" = problèmes d'audience des auteurs

Et à partir de là, le choix ne peut être fait par des membres lambda du site, sur un sujet de forum. Celui-ci doit être fait par les gérants, qui n'apportent pas assez leur contribution ici. Du coup ça tourne pas mal en rond pour rien, et ça clash. D'un côté on a ceux qui pointent du doigt les membres qui ne payent pas pour récompenser le travail des auteurs. Et de l'autre on a ceux qui refusent de payer pour quelque chose d'inabouti. Et c'est là que les gérants doivent malheureusement choisir leur parti.

Ceci n'est que mon avis personnel, je dis peut-être d'énooormes bêtises, ne connaissant pas bien les ficelles d'Amilova. ^^


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#183 26 May, 2013 22:15:49

Clover Doe
Moderator

@Spartah : à priori, les Clamp ont mis X en stand by parce que l'éditeur ne veut pas de la fin qu'elles souhaiteraient comme elles ne veulent pas de la fin que veut l'éditeur xD Du coup, elles joueraient la montre le temps de récupérer leurs droits et se tirer ailleurs pour finir comme elles veulent ou un truc comme ça :d

@Velkia : courageuse x'3

Dernière modification par Clover Doe (26 May, 2013 22:16:37)


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#184 26 May, 2013 22:19:44

Spartah

Pour Clamp, admettons que ce soit un contentieux. Elle veulent faire leur fin à elle, c'est tout à leur honneur. Problème: Les lecteurs eux restent encore plus dans l'incertitude que les auteures... Ce qui revient au même.

Et Velkia, c'est ce que je dis depuis un moment. Avec mes mots. De façon directe afin de bien me faire comprendre et dire clairement ce que je pense. Mais ici la condescendance est de mise.

#185 26 May, 2013 22:39:18

stef84
Moderator

C'est plutôt ton comportement spartah qui est pas défendable. tu dis que les bds sont merdique, que les clamps sont des pétasses. Tu te prends pour qui pour insulter les gens et leur travail?
Non, je ne suis pas inondé de l'amour et de l'amitié amilova, je suis souvent en première ligne à faire des critiques.

Mais tes propos sont franchement très bas. Tu es irrespectueux, et tu te permets de dire que les autres le sont.
Moi, je m'en fiche je ne me sens pas concerné par tes critiques, pour full moon, on sait très bien ou on va, et on a de bon retours de nos lecteurs, et des gens qu'on rencontre en festivals, et on en fait beaucoup.
Mais ce que tu lâches comme bêtises, c'est assez impressionnant.
Je ne dis pas qu'on s'en fout de finir une histoire et qu'un auteur en a rien a foutre de terminer son histoire. Mais dans la vie y a des aléas, qui font que ça arrive à tout le monde, et dans le monde très pro aussi, japonais ou pas, de devoir faire une pause ou stopper son oeuvre, en cas de forces majeures. C'est pas une raison pour en faire une généralité.
Et pour précision, c'est pas une question de condescendance. les autres qui développent des argument similaires au tiens ne se comportent pas avec aussi peu de respect, et ne sont pas aussi désagréable que toi, je dirais même infect. Le respect c'est pas juste pour un auteur de finir son oeuvre, c'est aussi de ne pas prendre les autres auteurs pour des pauvres cons qui se foutent des lecteurs, sont des enfoirés avides de pognons et qui font de la merde, ce que tu as l'air de sous entendre.
en attendant tu dis que le site est malade et fait n'importe quoi, mais t'es bien content d'y diffusé tes bds.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#186 26 May, 2013 22:42:39

Velkia

Spartah, effectivement je te relie, j'ai repris pas mal de choses que tu avais écrites, tu es très cru ! xD

Le problème, je pense que ce n'est pas cette conversation stérile, c'est le manque d'action des webmasters. Ils demandent la participation des membres qui hélas ne peuvent pas faire grand chose à part se contredire entre eux...

Dernière modification par Velkia (26 May, 2013 22:44:59)


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#187 26 May, 2013 22:51:29

Spartah

Faut bien quelqu'un pour remuer la merde Stef, on en serait surement encore à penser qu'on pouvait faire payer les gens pour qu'ils mettent leur BD sur amilova...

Maintenant vous vous rendez compte que le problème est plus fondamental que de savoir si on doit ajouter des fonctionnalités au premium ou en enlever à ceux qui ont pas envie de payer...

Considère moi infect ou irrespectueux, mais je dis ce que je pense et je l'assume. Et j'ai mes BD ici parce qu'on est venu me demander de les mettre.

Dernière modification par Spartah (26 May, 2013 22:52:25)

#188 26 May, 2013 23:01:49

Selenn
Moderator

Bon, on va se calmer sinon je vais sévir, alors merci de bien vouloir reprendre le débat et ne pas s'éloigner du sujet et surtout de rester calme et constructif.
Merci.
Mon intervention concerne surtout Spartah, merci de mieux surveiller tes propos.


Selenn, chef modératrice forum et formatrice des modos \o/
En cas de soucis, quel qu’il soit, n'hésitez pas à me mp ^^
Un petit tour sur les règles du forum, ça ne fait pas mal wink >Ici<
Fenris et moi sommes mariées, je l'aime, elle n'aime que moi donc pas touche ! tongue

#189 26 May, 2013 23:13:42

Spartah

Mes propos sont très contrôlés ne t'en fait pas. Je dis tout haut ce que plusieurs ont dit à demi-mot ou n'osent pas dire. Et comme dit, je n'enlève rien de ce que j'ai dit, j'assume mon propos.

Je ne citerai pas de noms de membres qui ont les mêmes idées que moi, évoquées sur l'autre topic de Chew.

#190 26 May, 2013 23:14:03

Cointault

Des choses très intéressantes ont été écrites ici, avec des points de vue affirmés, ça fait plaisir à lire ! :-)

A mon avis, tous les pros viennent de l'amateurisme. C'est con mais on ne naît pas pro, et de plus c'est une question de point de vue, à mon avis. Vous êtes pros car vous avez signé un contrat avec un éditeur ? Super. Et derrière vous vendez quinze bouquins et votre méga-série révolutionnaire s'arrête au bout de deux tomes, brutalement. Si être pro c'est avoir signé... bon sang ne saurait mentir, il y aurait des tripotées de stars par chez nous !
Beaucoup de témoignages de sacro-saints "pros" nous montrent de plus en plus que rien n'est gagné d'avance, et que penser thune quand on pense BD, c'est complètement suicidaire.
L'interview de Reno Lemaire est très bien (sur Youtube), il dit clairement que rien n'est gagné d'avance, que développer une bd est un travail permanent, que seul l'auteur est réellement aux commandes pour créer une histoire passionnante ou non, avec des bons persos bien charismatiques ou des pauvres bonshommes sans consistance, sans évolution... comme on en voit énormément dans le monde amateur (forcément, j'ai envie de dire, c'est normal). L'auteur est le seul capable de faire vraiment sa com, faut jamais trop compter sur les autres sinon c'est dangereux, on risque de tomber de haut. Surtout dans un domaine aussi pute que l'édition ^^

Comme toutes les communautés, amilova souffre d'un syndrome d'enfermement alors que la visée première était de s'ouvrir au monde entier (chose très louable mais intenable si l'on n'a pas un minimum de poigne... m'enfin bon tout à déjà été dit au sujet des bisounours). Allez, sur 55000 membres, combien participent aux débats, animent un peu le site, etc ? Une centaine au maximum, j'sais pas mais on est loin du 1%. Vous êtes sur Amilova à publier en freestyle, sans contrainte, et vous voulez y rester coûte que coûte et inciter les gens à payer pour sauver le navire. Pour sauver 1 simple petit pourcent perdu dans l'océan du webcomic... Je comprends tous les cris du coeur, mais à un moment la lucidité devrait l'emporter sur l'amateurisme, quand même.
Pareil, les gens qui sont au sommet du classement ici (je crois que ça restera sujet à d'éternelles polémiques ^^), mais bordel on s'en fout de ce classement hé ! big_smile
Il ne reflète pas QUE la qualité intrinsèque des oeuvres  (encore que c'est toujours un jugement subjectif où chacun aura son avis, son classement perso) mais surtout la capacité des auteurs à être visibles. Vous comprenez pas que c'est de la poudre aux yeux, tout ça ?
Bon je vais me taire sur ce genre de choses car cela mériterait limite un topic complet, genre "comment être le plus visible à l'ère du 2.0"
Ce genre de connerie de commentaires des kikoolol, de traduction approximatives dans 36000 idiomes, de présence sur tous les réseaux sociaux (et là je ne me mets par hors du truc car j'accorde pas mal d'attention à ma page fb, règles du jeu oblige pour attirer de nouveaux curieux), de BD éternellement "premières" (comme figées dans le marbre de par leur aura sacrée) malgré des mises à jour vaporeuses voire cessées... Tout cela ne changera jamais RIEN à la qualité de l'histoire que vous développez, à votre capacité à être sérieux, à s'améliorer, à produire vite et bien quoi (car oui maintenant c'est une condition sine qua non si vous voulez vivre de la BD).

Le débat est hyper complexe en somme, car chacun a sa trajectoire, la communauté a son intérêt bien sûr mais il reste limité pour les cas individuels. Ne demandez donc pas des solutions individuelles, car la question est bien celle-là : "comment puis-je faire une bonne BD qui donne envie d'être lue et suivie au-delà d'un petit écran tout moche ?"
C'est la question quotidienne que doit se poser tout auteur qui veut avancer.
Et Amilova ne pourra jamais vous apporter la solution, comme aucun  autre site d'ailleurs. A vous d'avoir les capacités personnelles et de sortir de l'enfermement communautaire avec un classement fictif pour vous rendre compte que dehors c'est la jungle... mais que tout est possible et rien n'est écrit à l'avance ! (sauf la fin des séries, où je rejoins totalement Maxa et Spartah dans le propos)

#Bosse, sors de la communauté de temps en temps, et vois si tu es capables de tenir sur le long terme, sans trop penser fric#

#191 26 May, 2013 23:18:01

Spartah

Merci, on ne se connait pas, mais j'attendais cette intervention de ta part Cointault. smile

#192 27 May, 2013 13:07:31

Maxa'

Quoi qu'il en soit je suis pas spécialement certain qu'on puisse vraiment aller plus loin que

pour gagner des sous -> vendre du premium (a priori de ce que j'ai compris le papier ça marche pas)
pour vendre du premium -> améliorer la qualité du premium
pour améliorer la qualité du premium -> gagner des sous (repeat)

Et par dessus, tout ce qui est "attirer le chaland", sachant qu'une fois qu'il est venu, il faut le retenir.

Après une autre chose, j'ai l'impression qu'il y a flou sur le public actuel sur AMilova. On l'a vu, beaucoup d'intervenant réguliers sont eux-même auteurs (faites le ratio abonnés/membres : ça a l'air peu vu comme ça mais dans les faits 1%, si on enlève les membre fantômes, c'est finalement beaucoup). Sauf que les auteurs viennent ici pour exposer leurs trucs et pas forcément pour acheter ceux des autres. Évidemment je ne dis pas que les deux sont impossibles et que personne ne s'intéresse au taf du voisin, mais la priorité devrait logiquement s’inscrire dans ces eaux-là.

Du coup je me dis qu'on se rapproche bien plus de la structure à la DeviantArt (où là, ce sont les artistes qui financent, directement ou indirectement) que d'un site BD payant.

Dernière modification par Maxa' (27 May, 2013 13:08:56)

#193 27 May, 2013 13:32:08

Abysson

pour gagner des sous -> vendre du premium (a priori de ce que j'ai compris le papier ça marche pas)
pour vendre du premium -> améliorer la qualité du premium
pour améliorer la qualité du premium -> améliorer la qualité des BD du premium* Fixed.

Je me tue à le dire. Pensez pas que c'est qu'un petit détail de merde à vous dire "mais oui, mais oui, on sait".
Réfléchissez y, bossez vos plan, vos cadrages, vos compositions de case, votre scénario, votre dessin, bref, pour la Xieme fois, faut redescendre, arrêter de croire que vous bossez d'arrache pied pour faire un truc de qualité et se remettre en questions.
Plus ça fera pro, plus ça sera vendeur.

Dernière modification par Abysson (27 May, 2013 13:32:57)


Pour lire mes projets manga c'est ici que ça se passe :
http://www.amilova.com/fr/members/19850/Abysson/

#194 27 May, 2013 13:53:33

Maxa'

"pour améliorer la qualité du premium -> améliorer la qualité des BD du premium*"

Je pensais que c'était suffisamment évident pour ne pas nécessiter une clarification.

Sinon c'est un peu agaçant ce "vous" lancé à la cantonnade qui s'adresse à une personne sur vingt parmi les intervenants de ce topic. "Vous" en l'occurence ce sont les auteurs premium.
(après évidemment ça ne dispense pas tout un chacun de travailler du mieux possible mais c'est un autre sujet)

Mais on ne peut pas demander non plus à ces gens de faire une prod top niveau sans compensation derrière juste pour la satisfaction de soutenir un site ou d'espérer en retirer un bénéfice quelconque douze ans plus tard. Mais du coup on ne peut pas demander aux gens de payer pour une production qu'Amilova ne peut pas soutenir pour garantir une qualité maximale... et c'est le problème.

Je veux dire, je pense (j'espère) bien que les auteurs premiums essaient de faire de leur mieux même s'ils sont dans une situation qui leur est défavorable. Mais la top qualité, tu peux l'avoir qu'avec du temps, ou de l'argent.
Ou les deux.

Enfin, je ne dis pas que les auteurs sont tous merveilleux et qu'il ne suffirait que de les payer en full time pour que le site soit soudainement rempli de chef-d'oeuvres intemporels, hein. Je dis simplement qu'il faut pas non plus les accabler plus que de raison, dans la mesure ou Amilova a également une responsabilité éditoriale vis-à-vis du choix et du suivi des BDs.

Dernière modification par Maxa' (27 May, 2013 14:26:54)

#195 27 May, 2013 14:23:39

Sool

Avis du lecteur qui suit le topic sans y participer.

1. les lecteurs participent pas au débat car... je pense pas qu'on se sente une légitimité. Et qu'on se sent pas les bienvenus. Là ça fait débat d'élites et on a peur de dire un truc déplacé. Surtout avec l'acidité de certains participants, on se dit que si c'est "participer pour se faire déchirer" ça vaut pas la peine.

2. je suis surpris de l'aigreur destructive de certains. Etre dur et cassant dans ses propos ne le rend pas plus fort ou plus compréhensibles, au contraire...

3. un grand merci à Maxa et Stef84. Ce ne sont pas les seuls à dire des trucs intelligents, mais c'est quand même très intéressant à suivre.


4. pour en revenir aux lecteurs. Moi ce que je veux, c'est plus de versions eBooks. Les bds qui m'intéressent le plus ne sont pas en eBook et c'est dommage. A croire que peu d'auteurs ont compris l'intérêt énorme d'être diffusable sur tablette...



Bonne continuation wink

#196 27 May, 2013 14:26:56

Sool

ah encore un truc.

5 le premium. Je suis régulièrement abonné. Pas trop à me plaindre, si ce n'est que je préfèrerai que les revenus des premiums soient répartis différement. Etalé sur les 30/40bds les plus populaires du site, pas que les premiums, ça serait plus juste... partageons le capital, Kamarade !

#197 27 May, 2013 14:29:35

stef84
Moderator

ah oui, depuis quelques jours dans ce topic, si on ne se comporte pas de manière très désagréable et qu'on dit pas que tous les auteurs sont nul au possible, on se fait vite traiter de bisounours ou d'hypocrite, au choix.

Pour info, vous avez du lire la dernière news, ils prévoient une MAJ
http://www.amilova.com/fr/news/details/280.html

à voir ce que ça va donner.
Mais concernant le niveau des bds, ceux qui démolissent toutes les bds du premiums( même si je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher aux cadrages de run8 qui ne s'est pas vendu du tout, bien que beaucoup lu en ligne), feraient mieux de regarder leur propre travail, aussi gratuit soit il. Car en attendant, les frais du site, concernant l'hébergement, concernent tous les auteurs, même ceux qui sont pas en premiums et qui sont bien contents de profiter des lecteurs du site, au sinon on se demande ce qu'ils foutent là.


Pour les bds premiums, le premiums veut justement dire que 1) ta bd est assez populaire pour attirer des abonnements , 2) l'auteur a accepté les conditions du site et le paiement pour sa bd. Je pense que de nombreuses bd ne veulent pas être premiums, d'ou mes propositions régulière pour qu'il soit intéressant pour un auteur, d'être premium (mise en avant des bds premiums par exemple).


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#198 27 May, 2013 14:37:38

Maxa'

arf, on va croire que je suis sur le sujet 24/7, mais juste quand je corrigeais une faute d'orthographe, un nouveau message sur lequel je voulais réagir ^^

Sool a écrit :

Avis du lecteur qui suit le topic sans y participer.

1. les lecteurs participent pas au débat car... je pense pas qu'on se sente une légitimité.

C'est dommage parce que au contraire, en tant que lecteurs et clients, votre avis est clairement à prendre en considération je pense.

Sool a écrit :

si ce n'est que je préfèrerai que les revenus des premiums soient répartis différement. Etalé sur les 30/40bds les plus populaires du site, pas que les premiums, ça serait plus juste... partageons le capital, Kamarade !

Oulà, ça part d'un bon sentiment, mais c'est une très mauvaise idée ! Bon idéalement, dans le pays des licornes, ça pourrait créer une émulation générale pour tirer le tout vers le haut. Sauf que dans notre monde à nous, déjà qu'il y a eu des frictions pour savoir comment que le classement était fait et que c'était pas juste, rajoute une rémunération à la popularité dessus et je te garantis la guerre civile ! En plus, perso, j'ai mis ma BD ici en sachant que financièrement je n'y gagnerais rien. C'est un choix conscient de ma part, donc je ne vais pas aller mendier trois centimes. Du reste, je pense qu'il est sain que le premium doive être payé pour le contenu premium. Je veux dire, si j'achète des oranges, c'est pas parce que les poires du marchand sont bonnes. tongue

#199 27 May, 2013 14:40:20

Abysson
Maxa' a écrit :

Mais on ne peut pas demander non plus à ces gens de faire une prod top niveau sans compensation derrière

C'est justement sur ce point que tu te goure (enfin j'espère, sinon oui, amilova est foutu).
Pour prendre un exemple, mon travail monte en flèche niveau qualité depuis que j'ai commencé, et j'ai demandé aucune récompense. Et je pense que les premium devraient avoir ce même état d'esprit : "bosser parce que la BD, ça me plait" et pas "bosser pour le pognon" Reno l'a très bien compris aussi.
Etre premium doit pas forcément vouloir dire "doit faire en sorte que l'auteur soit rémunéré pour son travail" c'est plus d'actualité, ça doit plus être une alchimie entre passion et qualité. Une fois que certains auront compris ça, on pourra éventuellement penser au pognon, qui rentrera un peu mieux car la qualité sera là.


Pour lire mes projets manga c'est ici que ça se passe :
http://www.amilova.com/fr/members/19850/Abysson/

#200 27 May, 2013 14:45:03

Spartah

Stef si tu veux me faire culpabiliser de prendre de la place et faire perdre de l'argent à Amilova, c'est raté. On est venu me chercher pour mettre mes BD perraves ici. J'ai rien demandé mais je suis content de faire découvrir mon travail ici.

Cela dit, il faut arrêter de croire qu'Amilova est le centre de la BD amateure... Sinon faites payer l'entrée, l'inscription et l'exposition. C'est bien ça qui résoudrait votre problème !

Et je maintiens. Les BD premium, pour moi, valent clairement pas le coup de payer quoi que ce soit. Encore moins d'acheter les tomes reliés pour les raisons que j'ai cité et répété plus haut.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

koga 78 koga 78 02h17 ch25 p21 Il a fait du bon boulot. (...)
koga 78 koga 78 02h15 ch20 p14 Ca a l'air très intéress (...)
Libra No Genbu Libra No Genbu 01h53 ch7 p32 Merci pour tous ces comp (...)
Anteus le marinas Anteus le marinas hier ch20 p14 J'ai hâte de voir l'épop (...)
Delta75 Delta75 hier ch9 p14 C'est vrai mais si Kanon (...)
Delta75 Delta75 hier ch2 p47 C'est fort probable.
Eole Eole hier ch26 p13 Je l'ignorais également. (...)
Delta75 Delta75 hier ch20 p14 Au début je comptais fai (...)
Eole Eole hier ch9 p14 Il ne fait clairement pa (...)
Eole Eole hier ch2 p47 Vu son attitude je pense (...)
Login

Not registered yet?