Déjà 132205 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25 Feb, 2013 16:17:21

lua clara

Coucou tout le monde les gens!

Alors voilà une question que je me pose depuis pas mal de temps : Comment fonctionne le "Trending" sur Amilova?

C'est pas que je cours à "qui veut gagner des places sur le classement" (sachant que ma BD est loin très loin dans le classement lol) mais j'aimerai bien savoir comment ça fonctionne parce que je déteste ne pas comprendre les choses ^^'

Pourquoi ce n'est pas si évident pour moi :

- Parce que je suppose que ce n'est pas du aux mises à jour (certaines BD ne bougent pas dans le classement alors qu'il n'y a plus de mises à jour depuis longtemps)

- Parce que je suppose que ce n'est pas non plus du aux nombres d'abonnés (certaines BD ont plus d'abonnés que d'autres et sont en dessous dans le classement)

- Parce que je suppose que ce n'est pas du au nombre de lecteurs par jour (pareil certaines BD ont moins de lecteurs par jour que d'autres et sont au dessus dans le classement)

Bref!!! Un vrai casse-tête pour moi!!! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet?

#2 25 Feb, 2013 16:28:37

ch3w
Moderator

je te remet le message de troy où il avait répondu sinon tu va devoir te taper 4/5 page de blabla :

TroyB a écrit :

C'est chouette de voir que le classement et les points vous intéressent autant smile.

La formule restera secrète, mais vous pouvez savoir les grands principes :

* le classement est un mélange de "classement de popularité" et "classement de qualité". Il ne suffit donc pas d'avoir des tonnes de visiteurs pour être en haut du classement.
* la qualité est jugée par différents facteurs, dont une note donnée par les administrateurs du site (Salagir et/ou moi). Pour info, juste comme ça en passant, Salagir aime le Jack Daniel et moi j'aime les bières belges. Juste comme ça hein... smile.
* avoir des visiteurs est important. Avoir des favoris aussi. Pas la peine de créer des faux comptes pour les favoris, on a un algorithme qui calcule les "favoris actifs"
* pas de distinction entre les BDs premiums et les "normales"
* avoir sa BD traduite en plusieurs langues est un plus
* répondre aux commentaires des lecteurs est important
* mettre à jour sa BD est important
* nous prenons en compte le nombre pages lues par BD : une BD qui est lue du début à la fin par 80% des lecteurs est une excellente BD. Une BD où 80% des lecteurs abandonnent au bout de 4 pages est une mauvaise BD.
* et plein d'autres paramètres, pondérés, et mis à jour toutes les X heures.


Le but de ce classement est de récompenser les auteurs actifs qui font des BDs de qualité, et aider le lecteur à trouver les BDs qui vont lui plaire ( Le classement est utilisé pour les suggestions de lecture).


J'espère que ces explications vous conviendront wink.


Troy

#3 25 Feb, 2013 18:17:35

lua clara

Ah ok donc c'est une partie chiffre et une partie subjective... je comprend mieux le fait que je ne pouvais pas comprendre ^^'

Merci Ch3w !

#4 25 Feb, 2013 18:49:29

stef84
Moderator

Je trouve personnellement le système de classement mal fichu. Certaines bds ne sont pas forcément souvent mises à jour et dépassent des bds qui ont plus de fav, plus de lecteurs par jours, plus d'abonnés.Les bds devraient être classées suivant ses pages vues par jours, car les favs ça peut s'inventer (faux comptes), la qualité jugée par les administrateurs c'est hyper subjectif, mais les visiteurs, c'est ça qui montre que la bd est lu ou pas c'est dommage que ça ne soit pas classée comme ça.  Et le classement n'avantage pas les preniums, mais le preniums désavantage les bds qui en font partie en supprimant une partie de leur lectorat potentiel. Bref c'est le seul défaut de cette v2 à mon sens.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#5 25 Feb, 2013 19:33:27

ch3w
Moderator
stef84 a écrit :

Les bds devraient être classées suivant ses pages vues par jours

qualité n'est pas synonyme de quantité donc absolument pas d'accord avec toi. Car vue/jour = Total des vues divisé par total des jours sur le site.

stef84 a écrit :

les favs ça peut s'inventer

je sais pas si ça peut s'inventer mais je te dirais que certain ont la chance d’être présent depuis suffisamment longtemps pour avoir pu garder ceux qui mettait tout en favoris au début (et qui ont disparu depuis un bail). maintenant les nouveaux font le trie de leur favoris.

stef84 a écrit :

la qualité jugée par les administrateurs c'est hyper subjectif

on est d'accord c'est subjectif, mais je pense que ça permet aussi à certain de remonter dans le classement. je ne sais pas quel ratio ça a, mais le lecteur a tendance à delaissé ce qu'il caractérise comme trop élitiste. mais ces BD mérite d'être vu et pas de se retrouvé à la fin car une minorité les lisent.

stef84 a écrit :

Et le classement n'avantage pas les preniums, mais le preniums désavantage les bds qui en font partie en supprimant une partie de leur lectorat potentiel.

le choix vous appartiens d'être prenium ou pas, et il me semble que vous définissez quel page peut être lu, non ?
Dans tout les cas ça les avantages pas mais ça ne semble pas trop les léser au vu du classement.

#6 25 Feb, 2013 20:31:59

stef84
Moderator

bah oui le classement sur les pages vues sur la totalité de la période depuis laquelle existe la bd, oui ce serait pas représentatif, mais un moyenne de lecteurs sur une semaine pourrait faire un classement à la semaine.
Une bd qui a une moyenne de 700 pages lues par jour me parait plus lue qu'une bd qui en a 200.

Ce qui m’embête le plus dans ce système c'est que j'ai constaté sur ma bd, et d'autres auteurs ont signalé la même chose dans l'autre sujet, y a des fois ou y a moins de visites, moins de commentaires que la veille et on gagne des points et des fois on a plus de visites, plus de coms, plus de like etc, et on perd des points. Ce qui me donne l'impression d'un classement vraiment pas logique.

Après tu dis que quantités est pas synonyme de qualité, mais le classement et sensé aussi montrer la popularité, sinon il faudrait noter les bds et ce serait classer par note. Et le fait qu'une bd soit beaucoup commentée, lue, et likée, montre aussi sa popularité. Mais y a quand même des bds comme pottergeek qui sont dépassé par plusieurs bds qui ont au moins 2 fois moins de vues par jour. Alors quand ces bds sont hyper commentées, j'y vois une logique à ce qu'elles soient bien classée, mais quand une bd prend des points par rapport à la veille alors qu'elle a eu moins de pages vue, moins de coms que la veille (car par exemple pas de post de page) et qu'elle prend des points, alors qu'une autre bd a eu plus de pages vues que la veille et le double de page vue que l'autre bd, perd des points, ben j'ai du mal à y voir la logique. Et c'est surtout ça qui m'embête et qui embête d'ailleurs de nombreux autres auteurs.

Concernant le fait que certaines bds preniums soient bien classées, bon déjà y a des bds preniums qui forcément bien classé, mais après il y a quand même une logique à ce que la plupart des bds preniums soient pas trop mal classées dans la mesure ou elles sont preniums car elles sont populaires. Mais c'est sur qu'on y perd des lecteurs, j'ai moi-même reçu des mails de lecteurs se plaignant du passage en prenium. Pour le reste c'est vrai que c'est un choix, et sur lequel je me pose des questions car après tout on fait la bd pour qu'elle soit lue et pas pour les quelques euros que le prenium nous fait gagner, donc c'est pas exclu qu'on revoit notre décision sur le sujet, mais ce n'est pas la question. Je soulevais juste un des points qui me semble pas juste sur les propriétés du classement, mais celui-ci est pas forcément le plus important, vu que les points qui me gênent le plus sont le fait que je trouve le résultat pas logique pour les points énumérés plus tôt.
Par ce paradoxalement si on était classé au nombre d'abonnés (alors attention je dis pas que ce système serait mieux vu qu'il parait que certains trichent la dessus), ben ça m'ennuierait moins, car on serait moins bien classé, mais au moins je comprendrais le pourquoi du comment.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#7 25 Feb, 2013 20:42:19

lua clara

Bon je vois que j'ai posé une question qui emmer** tout le monde ^^'

Toujours prête à faire des gaffes moi ^^'

Mais par contre je vois que les avis se rejoignent sur un point : l'incompréhension de ce système...
Ce serait bien d'avoir quelque chose de plus juste, comme le classement par rapport aux nombres d'abonnement à la BD (je suis d'accord sur le fait qu'il soit probable que certains "trichent" sur les favoris et que ça ferait descendre ma propre BD à pétaouchnok...). Mais au moins ce serait "logique" et "compréhensible". Mais peut être pas "juste"...

Bref... Faudrait revoir ce système qui rend tout le monde perplexe!

#8 25 Feb, 2013 20:48:46

stef84
Moderator

Peut être que tout simplement un classement qui mettrais en avant les bds mises à jours, je crois que c'était le cas au début, permettrait de mettre en avant TOUTES les bds, quand elles sont mises à jours, leur laissant à toute autant de chance d’être lue quand elles sont mises à jour, que ce soit des bds élitistes et géniales mais que Ch3w regrette qu'elles soient peu lues, ou les autres bds.
Moi je suis en trending, et je sais qu'il y a des gens qui classent autrement mais doit y en avoir beaucoup qui les le truc de base comme moi, ben les bds qui sont pas dans les premières on les voit pas. A part si y a un sujet sur le forum, ou un com qui nous intrigue ou bien encore une page un peu lue qui apparaît dans les pages mis en avant, mais sur les genre 500 bs y en a des tonnes qui passent inaperçues, et c'est dommage.
Et pour ce système actuel, ça part sur une bonne idée, mais le résultat me convainc pas du tout car incompréhensible, et je pourrais faire un dossier dessus.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#9 25 Feb, 2013 21:23:01

ch3w
Moderator

bon pour mon cas, je met en ligne reMIND (titre traduit donc pas de moi), au classement en ce moment il est 19e, je sais que la note de Troy et Salagir doit être plutôt bonne.

C'est une BD, dessus j'ai 100 abonné (+moi) et une moyenne de 107 lecteur/jour et 341 commentaires pour 59 pages publiées. le rythme c'est 3 pages par semaine.
Donc je dirais que le système actuel me plaît bien car la BD que je soutiens n'est pas la plus à plaindre... j'aimerai la voir beaucoup plus haut car qualitativement et de façon purement subjective je pense qu'elle le mérite.

D'un autre côté je comprend tout à fait votre remarque, en nombre de vue par jour ou de favoris y'en a qui sont moins bien classé et qui ont mieux dans leur stats. Mais pour moi aucun système n'est parfait... reste à définir ce qui doit être classé.
Une BD doit-elle être classé selon le nombre de vue par jour ? pour moi non, ça ne ferai qu'augmenter l'écart entre ceux qui peuvent se permettre de faire 1 pages par jour et ceux qui ne peuvent que sortir 1 pages par semaine.
Une BD doit-elle être classé selon le nombre de commentaire qu'elle reçoit ?
pour moi un commentaire n'est pas une chose obligatoire je force pas les gens à en laissé surtout pour ne rien dire qu'un simple génial et ça c'est très dur à nuancer.

Je pense que l'équipe a essayé de prendre de multiple paramètre pour justement être assez juste envers les titres qui rassemble énormément sans avoir forcément une qualité optimal, et des titres très aboutie qui aurai du mal a rassemblé car le publique d'Amilova ne s'y prête pas forcément (je pense qu'on connait assez bien mon amour pour Oscar Fé).

Dernière modification par ch3w (25 Feb, 2013 21:30:50)

#10 25 Feb, 2013 21:43:56

stef84
Moderator

Peut etre une moyenne de vues par pages? Je sais pas ce que ça vaudrait. ais ça ne désavantagerait pas celles qui ont un rythme plus faible mais dont les lecteurs sont au rendez vous. Après je suis pas contre une partie notation en plus de la popularité, mais que ce soit sur l'avis de deux personnes (si j'ai bien compris le post ou tu cites Troy B, il a l'air de dire que c'est une note de salagir et lui), c'est pas représentatif, ou seulement de leur goût à eux. Donc la ça te dérange pas parceque ça t'arrange pour la bd que tu traduis, mais si leur note la faisait baisser dans le classement, alors ça ne t'irait peut être pas.
Moi pour ma bd, je sais pas si cette note avantage ou pas, ce que je sais c'est qu'il y a quand même des bizarreries (celles que j'ai cité tout à l'heure du fait de perdre des points quand on a beaucoup de vues etc et en gagner quand on en a moins, ce qui est arrivé à d'autres bds).
Donc voilà, j'aurai préféré que certains critères soient plus pris en compte, comme les pages vues, et d'autres moins, comme l'avis de ceux qui font le site, ou alors au moins que soit cette note soit données par l'ensemble des lecteurs, soit par un panels de fideles (membres ayant un haut level car lecteurs réguliers et participants, ceux ci noterait pas les bds qu'ils font, mais pourraient noter ceux qu'ils traduisent).
Ou encore un classement suivant les mises à jours.

Notez qu'en bas de page, il y a toujours un classement suivant les abonnés, ça date un peu.

Donc voilà, quand amilova continuera ses modifs sur le site, s'ils révolutionnent pas le système j'aimerai au moins qu'ils l'améliorent en demandant un peu l'avis de tous.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#11 26 Feb, 2013 08:31:51

Freakazoid

Ah... Le classement, l'éternel débat qui ressort régulièrement ^^ !

J'aime bien la proposition de stef pour les notes des lecteurs haut niveau. Au moins, ça donnerait une importance aux niveaux. Faudra faire attention à ce qu'il n'y ait pas du spam mais je ne pense pas que ce soit une difficulté insurmontable : si, par exemple il faut être au niveau 30 pour voter, on a le temps de les voir venir les gars qui spamment. En plus, ça inciterait les gens à plus participer à la dynamique du site.

Dernière modification par Freakazoid (26 Feb, 2013 08:35:24)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#12 26 Feb, 2013 10:29:46

lua clara

ah oui c'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée ^^ (par contre niveau 30 c'est peut être un peu trop haut lol)

#13 26 Feb, 2013 10:51:55

Freakazoid

30 c'était juste une suggestion. Ceci dit, je pense qu'il faut quand même proposer un niveau suffisamment élevé pour que ce soit seulement les gens bien impliqués sur le site qui influent sur le classement.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#14 26 Feb, 2013 11:30:09

gobes
Freakazoid a écrit :

30 c'était juste une suggestion. Ceci dit, je pense qu'il faut quand même proposer un niveau suffisamment élevé pour que ce soit seulement les gens bien impliqués sur le site qui influent sur le classement.

... ou imposer une pondération selon le niveau? les votes des niveaux 1 compteraient pour 0,1 voix, les niveaux 2 pour 0,2 voix, etc... parce que je trouverai ça injuste que sous prétexte que tu n'es pas présent depuis assez longtemps sur le site, que tu ne commentes pas, que tu ne participes pas au forum, que tu n'as pas les compétences pour faire de la trad, tu sois exclus complètement du système. Remarque, ton système est utilisé sur d'autres sites, et ça permet d'avoir un classement extrêmement qualitatif. Mais ce sont des sites destinés aux pros et avec une très grosse audience (réseau StackExchange), je ne sais pas si ça peut s'appliquer sur Amilova...

Sinon je me pose une question: quelle est le but du classement Trending? c'est censé représenter ce qui a du succès en ce moment? du coup, les BD avec beaucoup de lecteurs sont forcément favorisées... c'est le principe!
Pourquoi ne pas présenter les BD qui ont eu la plus forte hausse du nombre de lecteurs sur les XX derniers jours, en appliquant un coefficient favorisant les BD peu connues pour éviter de toujours voir Dragon Bros & co, sans tenir compte de la "qualité" (qui est très subjective) et en appliquant la aussi un coefficient selon le niveau ou l'ancienneté des lecteurs pour éviter le spam?


C'est toujours un joyeux bordel de concevoir un système de vote juste sur Internet... parfois ça fait sortir des idées très démocratiques l'air de rien wink

#15 26 Feb, 2013 11:40:25

stef84
Moderator

Ben en effet c'est sensé aussi montrer les bds ayant du succès actuellement d'ou ma remarque sur le manque de logique de bds qui ont 200-300 vues passant devant des bds qui en ont 700.
Il y a un côté qualitatif en plus, mais représenté par très peu de gens, donc le fait de représenter par plus de lecteurs seraient toujours mieux.
Quand au fait de tenir compte de la plus forte hausse, alors mathématiquement les bds populaires seront défavorisés, car il me semble plus facile d'augmenter les vues d'une bd qui n'en a pas beaucoup ou disons qui est au minimum de son potentiel que d'une bd qui en est au maximum et dont la progression est plus lente.
Je pense qu'il faudrait faire plusieurs classement, un sur la popularité, suivant les vues, un sur la qualité, suivant des notes mais de lecteurs, et au autre sur les mises à jour. Mais celui de base devrait être celui des mises à jours, car il s'adresserait au lecteurs de base qui règle pas son système de classement  sa guise, et qui devrait pouvoir découvrir toute les bds. Parce qu'une nouvelle bd qui a 0 point, on ne peut la découvrir que par hasard. Ainsi le mec qui vient de s’inscrire il voit de base la mise en avant des bds qui ont été mises à jour. Alors suivant le jour, l'heure ou il vient, il découvre toujours des bds différentes.
Quand il est plus confirmé, il peut changer le système en axant son classement sur la popularité, ou sur la qualité, ou ses favoris, ou même pourquoi pas un classement aléatoire.
Quoi qu'il en soit, ce classement actuel ne va pas car il est incompréhensible et jugé injuste par trop d'auteurs, et même plein qui ne s'expriment  pas ici.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#16 26 Feb, 2013 12:04:09

liren

Je ne trouve pas ce systeme si injuste que ça , en tant que lectrice , je trouve que c'est un tout qui fait qu'une bd ou une autre est devant. Je ne vois pas en ce classement une manière de me dire "ah j'ai perdu une place donc ce classement est pourris" Mais une "alerte" qui peut pousser l'auteur à se demander pourquoi il a perdu une place et à s'améliorer  sur certains points . Tout système a un fonctionnement mécanique et si certains perdent beaucoup de places c'est qu'il y à forcément une raison . Aller plein de bisous à tous et  ne vous prenez pas la tête pour un classement ce qui compte ce sont vos lecteurs !!! <3

#17 26 Feb, 2013 12:08:47

stef84
Moderator

Sur que le concours a été un bordel, par contre tu n'as pas tout à fait juste sur only two dans la mesure, ou il était 7ème au classement et que c'est le jury qui l'a fait gagné. Celà dit, lapin et tortue était premier en vote public, mais je crois pas qu'il vende plus que only two (il me semble que malgré sa déception jerôme est un des auteurs les plus bankable du site), au final ce manque de vente est surtout du à un problème généraliste du cas d'amilova du à plein de choses (les gnes achètent pas forcément ce qu'ils aiment lire gratuitement, en autres choses...), mais ce n'est pas le sujet.
Pendant le concours, y a eu effectivement les copains, la famille qui a participé, c'est normal, mais y en a même qui ont fait des faux-compte et ont été bien sûr repéré.
Donc ce serait normal que  ce ne soit que les membres ayant quelques niveaux au moins qui puissent voter. Alors 30 serait pénalisant, même salagir n'a pas 30, mais ne serait-ce que 2 ou 3 niveau ça éviterait les faux comptes.

>liren
Comme dit marialexie des fois on perd des places de manière incompréhensible, par exemple alors qu'on a plus de pages vues, plus de coms que la veille, et des fois on en gagne aussi de manière incompréhensible, en ayant eu une journée morne sans coms ni rien.
Il peut y avoir un classement, mais il faut qu'il soit juste. (et encore les bds qui sont 100ème sur 500 elles peuvent aller se recoucher avant d'être vues).
Et quand je dis ça, je signale que ce classement avantage ma bd par rapport au précédent qui classait suivant les abonnés. Donc je devrais être contente mais je le suis pas car je le trouve pas logique.
Tout système avec un fonctionnement mécanique n'en est pas forcément pour autant bien foutu, il peut se casser la gueule.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#18 26 Feb, 2013 13:10:18

ch3w
Moderator

bon discutons par rapport à la base de Troy, je vais tenté d'expliquer selon mon interprétation elle n'est pas forcément juste  :

TroyB a écrit :

* le classement est un mélange de "classement de popularité" et "classement de qualité". Il ne suffit donc pas d'avoir des tonnes de visiteurs pour être en haut du classement.

ça me semble clair, pas besoin d'avoir 700 vues pour être dans le top une BD avec 200-300 vues peut très bien passé devant.
=> ça me semble bien car justement qu'est-ce qu'une vue ? c'est une personne qui clique et vient lire. Je prend l'exemple de Fullmoon chap 1 p1 : 14497 vues (jolie) p2 : 4714 vues en conclusion beaucoup on cliquer et ont arrêter donc fausse les stats.


TroyB a écrit :

* la qualité est jugée par différents facteurs, dont une note donnée par les administrateurs du site (Salagir et/ou moi). Pour info, juste comme ça en passant, Salagir aime le Jack Daniel et moi j'aime les bières belges. Juste comme ça hein... smile.

bon là c'est subjectif mais ça me semble utile d'avoir une part subjective.



TroyB a écrit :

* avoir des visiteurs est important. Avoir des favoris aussi. Pas la peine de créer des faux comptes pour les favoris, on a un algorithme qui calcule les "favoris actifs"

les visiteurs = vues donc déjà traité
les favoris actif sont conservé.
si je prend l'exemple de byabya : http://www.amilova.com/fr/members/37/Byabya~~%E2%99%A5/
il a 114 favoris il mettait tout en favoris mais ne vient quasi plus (il a fait un petit tours récemment) pour beaucoup ça fait donc 1 favoris inactif et y'en a plusieurs autres dans le même cas. donc i je prend le cas de reMIND j'ai 100 favoris vu que c'est récent j'immagine facilement que y'a 90% qui est actif. pour revenir à fullmoon qui était là pendant le concours ou y'a eu recrudescence de favoris le % doit être moins élevé (mais ça dois toujours faire plus de favoris).

=> Les favoris c'est pas très fiable, dans mes favoris je ne peux pas en retiré car je les ai traduit.

TroyB a écrit :

* pas de distinction entre les BDs premiums et les "normales"

pas de point supplémentaire, mais comme stef le dit ça peut faire fuir des gens.
c'est un choix à faire.

TroyB a écrit :

* avoir sa BD traduite en plusieurs langues est un plus

normal ça rapporte des point car développe l'activité du site.

TroyB a écrit :

* répondre aux commentaires des lecteurs est important

c'est à vous de le faire ça dois pas beaucoup joué.

TroyB a écrit :

* mettre à jour sa BD est important

vous changer de rythme vous risquer de perdre des point, l'augmenter augmentera aussi.

TroyB a écrit :

* nous prenons en compte le nombre pages lues par BD : une BD qui est lue du début à la fin par 80% des lecteurs est une excellente BD. Une BD où 80% des lecteurs abandonnent au bout de 4 pages est une mauvaise BD.

ça Fullmoon a du perdre beaucoup de point si on regarde p1 -> p2 du chap 1

TroyB a écrit :

* et plein d'autres paramètres, pondérés, et mis à jour toutes les X heures.

je ne sais pas ce qui se cache derrière donc c'est la seule zone floue.

Pour moi ça me semble un bon système.

#19 26 Feb, 2013 13:11:59

wessy

Je m'incruste dans cette discutions (au risque de me faire lyncher au finale XD)
Je ne suis pas une auteur, donc il y aura surement plusieurs chose qui me passe par dessus la tête; mais en tant que lectrice et membre d'amilova plutôt ...  actif (va t'on dire XD (le vilain euphémisme ))  je propose mon point de vue sur la situation (même si il ne sera pas forcément très très constructif)

D'après moi si le classement fait autant de mécontent, c'est surtout parce qu'il essaye de donner une chance à tout le monde, le problème c'est qu'en faisant ça, le résultat est plus super équitable; je vais illustrer mon propos donc u.u
Il y a un nombre incalculables de bd (pas mal du tout pour certaine, même géniale parfois)  qui ne sont jamais mis à jour et du coup on moins de visibilité auprès des lecteur, pour compenser le classement baisse le coefficient des vue par jour et des favoris dans le calcule pour que ses bd qui n'ont pas une grand visibilité ne sois pas mis à part, mais pour les bd qui ont par exemple une niveau graphique moins élevé mais qui mette leur bd a jour beaucoup plus régulièrement, et qui à du coup plus de favoris, et de vue, ce n'est pas super juste (j'arrive pas à imagé ma penser -_-)
je vais donner mes avis sur les critères du classement alors :


TroyB a écrit :

* le classement est un mélange de "classement de popularité" et "classement de qualité". Il ne suffit donc pas d'avoir des tonnes de visiteurs pour être en haut du classement.

Bon ça c'est totalement normal, et c'est normale si ça à une importance dans le résultat finale; mais le problème c'est qu'il y a des lecteur qui ne s'inscrive que pour avoir à un registre précis de bd (je connais une personne qui ne s'est inscrit sur le site uniquement parce qu'elle a vu qu'il y avait des yaoi, sans savoir si ils était bon ou mauvais, et qui refuse catégoriquement ne serais ce que d’essayer de lire les autre bd u.u ) et qui ne cherche pas a aller voir plus loin, donc de ce coté là je trouve ça bien que ça ne face pas tout


TroyB a écrit :

* la qualité est jugée par différents facteurs, dont une note donnée par les administrateurs du site

la qualité est assez subjectif je crois (pas que les trucs totalement bâclé doivent avoir une chance hein) parce qu'il y a des sortent de dessin que je ne peut tout simplement pas voir sans m'arraché une dents à chaque fois, mais je comprend qu'il y est des gens qui l’apprécie; après je dit pas que le juri est trop stricte (surtout que je sais même pas ses goûts) mais que si je devait faire un classement, je ne prendrais pas cet élément en compte (parce que je sais que je ne serais jamais objective) ; ou juste avec trois paliers avec les pas super (pour être gentil), les bons, et les sublime ^^ (je parle de niveau globale, par contre)


TroyB a écrit :

* avoir des visiteurs est important. Avoir des favoris aussi. Pas la peine de créer des faux comptes pour les favoris, on a un algorithme qui calcule les "favoris actifs"

je pense pas que des gens aillent jusqu’à crée des faux comptes juste pour ça, mais  sais on jamais; surtout que certaines personne ne savent pas ou ne voient pas l’intérêt de mettre une bd même si ils l'adore en favoris

TroyB a écrit :

* pas de distinction entre les BDs premiums et les "normales"

La c'est peut être un désavantage pour les bd premium, parce que si quand j'avais commencer à lire coeur d'aigle, il avait était premium; je ne l'aurais jamais continué, et je ne suis peut être pas la seul, donc ça aurait fait perdre des vue, des favoris et des commentaires


TroyB a écrit :

* avoir sa BD traduite en plusieurs langues est un plus

C'est pas super ça non plus, parce qu'une bd géniale mais dont aucun lecteur n'a le temps ou le niveau de la traduire c'est pas super; et c'est pas super non plus pour les auteurs non français (et y en a des super doué en plus) 

TroyB a écrit :

* répondre aux commentaires des lecteurs est important

Les commentaire ... c'est délicat ça pour le classement, parce que honnêtement, je flood (et encore, ça aussi c'est un euphémisme) ; et :
soit ça conte comme tout les autre commentaire (et c'est un avantage mais c'est pas cool pour les autres auteurs)
soit ça conte pas, mais comment en même temps que je flood, je pose aussi des question sérieuse sur la bd, c'est des commentaires conté en moins pour l'auteur; le fait qu'il réponde aussi c'est assez subjectif parce qu'il y a des gens super pris, et le fait qu'ils ne puissent pas répondre à tout le monde à cause de ça (surtout quand des gens comme moi inonde leur bd de commentaire, de question, et autre) c'est pas forcément super juste (même si c'est toujours super cool de discuté avec les auteur pour en savoir plus sur leur oeuvres)
Après moi si je  flood sur une bd, c'est parce que j'aime y laissé des commentaire, et quand je fait ça c'est que je l'aime pas mal à la base ^^


TroyB a écrit :

* mettre à jour sa BD est important

ça c'est normale; mais certaine pour arrivé à un niveau graphique satisfaisant prennent beaucoup de temps, et si en plus ils n'ont pas de temps avec leur vie en parallèle, c'est aussi un moins pour certain


TroyB a écrit :

* nous prenons en compte le nombre pages lues par BD

ça c'est normale aussi

TroyB a écrit :

Le but de ce classement est de récompenser les auteurs actifs qui font des BDs de qualité, et aider le lecteur à trouver les BDs qui vont lui plaire ( Le classement est utilisé pour les suggestions de lecture).

La je suis pas d'accords; parce que les lecteur qui ce refaire à ce classement, et qui sont pas plus curieux que ça ce disent qu'il n'y a que les bd en haut du classement qui valent le coup et ne vont pas chercher plus loin, au détriment des autres;




J'ai essayé d'être le plus objective possible là ^^; après il y aura forcément des mécontente (être en bas ça fait jamais plaisir, même si l'auteur ne ce donne pas les moyen d'aller plus haut, ça lui fera quand même mal); je suis quasiment sur d'avoir oublié certain truc que je voulais absolument dire, mais je reviendrais les dire si ça me reviens ^^

Je proposerais aussi de remettre quelque chose qui était vraiment cool dans l'ancienne version; qui était "mes bd préférées"  parce que (je vais me gardé comme exemple) j'ai pas mal de favoris (et hop, un autre euphémisme pour faire le trio) mais je ne les aimes pas tout pareil; il y en a que j'ai parce que je veux voir une peut la suite avant de vraiment me faire un avis; il y en a que j'aime bien, et je veux savoir la suite, mais juste comme ça: et y a celles que j'aime vraiment, et c'est elles que je mettrais dans mes préférer, parce que je ne trouve pas ça super juste qu'elles compte tout pareil ^^ (en espèrent que mon commentaire est était constructif et ai pu aidé )

#20 26 Feb, 2013 13:17:29

gobes
Marialexie a écrit :

Gobes n'y voit pas un quelconque principe d'exclusion ! smile évidemment le fait que tu sois récent sur le site n'empêche pas d'avoir un jugement juste.

Justement, je trouvai injuste le principe d'exclure complètement quelqu'un du système de vote, je suis plus pour leur attribuer une pondération.. après faut voir ce qui est souhaité, s'il doit y avoir un classement équitable, quantitatif, qualitatif, subjectif... d'ailleurs si ça se trouve on se prend la tête pour rien, le système est peut-être si complexe que personne ne voudra y toucher tongue

Mais je suis d'accord, il faut le revoir complètement, je suis inscrit depuis quelques temps déjà, et je vois toujours les même 10 BD en tête alors que BEAUCOUP d'autres sont sorties entre temps, certaines de grande qualité...

#21 26 Feb, 2013 13:40:56

stef84
Moderator

> ch3w
Oui on a moins de pages lues sur la 2 eme pages que la première, c'est juste normal.
Je prend le cas d'amilova :
44644 vues pour la première, 18868 pour la deuxième.
Les deux premières pages de dbbros qui sont des pages de présentations ont dans les 40000 vues, et dans les 20000 pour la deuxième. Hemisphères a dans les 20000 vues pour les 2 premières pages et 11000 pour la 3 ème.
Pour chacune de ces bds, les dernières pages n'ont bien sûr pas des chiffres aussi élevées.
Donc à ce compte là, une bd comme amilova qui perd 60% de ses lecteurs sur la deuxième pages et 90 % sur ses dernières, devrait être sanctionné aussi, et c'est une bd qui est peu mise à jour, et qui ne l'était pas du tout pendant un moment et restait au top.
Ce serait nulle, quand on fait de la pub pour sa bd, on la fait sur la première page, donc forcément elles sont plus vues. Ca ne change pas le nombre de lecteurs actuels qu'on a. Si ça doit nous pénaliser, alors on nous décourage à faire connaitre notre bd, et amilova en général.

Si une bd à eu 700 pages vues tous les jours de la semaine elle a quand même était plus lue qu'une autre bd qui en a eu que 300. En plus si ça tient compte à ce point de la baisse de nombre de vues sur une page, alors ça pénalise vachement les preniums parce que on a le tiers  des lecteurs en preniums et le reste ne se fait que quand la page devient visible pour tous. Et certains ne continuent pas après le chapitre 5 car il faut payer, alors que pour les autres bds, elles n'ont pas cette contrainte, donc je vois pas ou est la justice la dedans dans la mesure ou les preniums ne bénéficient d'aucune mise en avant ou pub par rapport aux autres. Donc On devient aussi preniums pour faire vivre le site, et ça devrait nous pénaliser?

quand au côté subjectif des notes de seulement 2 personnes, (heureusement que le pays n'est pas gouverné par seulement deux personnes dis donc), j'ai l'impression que ça te va parce que tu as l'impression qu'ils ont bien noté la bd que tu traduis, mais imagine que remind leur était passé à côté et que la bd s'en retrouvait pénalisée, alors tu aurais peut être trouvé ça moins normal. Avec un panel de lecteurs (soit tous les lecteurs actifs, soit juste un panel, représentant plusieurs profils (des fans de bd, des fans de manga, des fans de comics,  des vieux, des jeunes, des auteurs, des lecteurs etc), le résultat serait quand même plus juste.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#22 26 Feb, 2013 14:05:06

wessy

C'est idiot de zappé après une seul page, mais c'est vrai que c'est comme ça dans tout les bd ^^; mais le problème  Mariealexie c'est pour les bd qui début et qui n'ont pas encore un chapitre entier '-'

#23 26 Feb, 2013 14:07:39

stef84
Moderator

Si c'est sensé juger de la popularité, il faut juger sur une période récente, genre un classement qui s'actualise toute les semaines ou mois, jugeant de l'audience sur la période passée.

Mais bon, on m'enlèvera pas que ça laisse peut de chance à plus de 400 bds qui débutent.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#24 26 Feb, 2013 14:12:34

ch3w
Moderator

stef on est tout a fait d'accord pour les première page, mais les stats augmente vachement pour celle du haut du classement, car justement plus de monde vient les lire sur les première page et certains abandonne en route. on est d'accord que c'est le cas de toute les BD du site.

sinon dans le staff ils ne sont pas que 2 à mettre des notes...enfin il me semble.

#25 26 Feb, 2013 14:27:55

stef84
Moderator

>Chew
dans le message de Troy que tu cites il a l'air de dire que c'est soit lui soit salagir qui note.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

floralstudio Nouveau ! 19Apr Intelligent Build (...) Wonderful, it is good se (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Hurleguerre Hurleguerre 07h34 ch18 p49 Et bien, en fait, il y a (...)
Millian Millian hier ch6 p27 Pas froid aux yeux, ce b (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p13 Bon Arthur arrive à avan (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p58 C'est quoi ces deux lumi (...)
Delta75 Delta75 hier ch18 p49 Premier monde nous, je s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p27 Face à trois ours ? Un h (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p2 La végétation n'a pas l' (...)
Hurleguerre Hurleguerre hier ch7 p30 Il a l'air trés heureux (...)
Hurleguerre Hurleguerre hier ch6 p2 Regardez ! Le manoir de (...)
Hurleguerre Hurleguerre hier ch18 p49 J'adore comment Jérod vi (...)
Login

Not registered yet?