Déjà 132189 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06 Jan, 2012 19:30:28

Merry

Bonjour,
Dans ma présentation j'avais parlé de ma BD que j'ai auto édité, on m'a demandé d'en parler d'avantage donc voilà.

L'auto édition comment ça marche ?

En fait ce n'est pas très compliqué, il suffit de trouver un imprimeur.
Avant de me lancer en solo j'ai participé à un fanzine (celui d'Ultimate Manga si certain connaissent ^^). Et j'avoue que ça m'avais déjà former pour la suite.
Honnêtement si vous pouvez déjà faire parti d'un fanzine c'est un bon début, être à plusieurs c'est assez sympas et plus rassurant. Mais ce n'est pas comparable à la satisfaction d'avoir son propre tome a soi relié !

Parlons imprimeurs

J'ai fouillé un peu par-ci par-là pour voir ce que se faisait au niveau des prix des imprimeurs. Je ne vais pas vous le cacher l'investissement est relativement lourds. Les imprimeurs que vous trouverez dans vos villes ou dans votre régions sont en général très chers et ne travaillent pas pour des particulier pour de si petites quantités (en général ils ne font pas mois de 500exp). personnellement je me sert de ce site. Ils ne m'ont jamais déçu qualitativement parlant

500x350
voici une photo de mes tomes ils sont en dos carré collé 90 pages pour le tome 1 et 75 pour le tome 2, la qualité du collage, l'impression de la couverture est impéquable. Le couleurs sont souvent très satisfaisantes. Le tome 2 avait une couverture plus sombre, j'ai été un peu gênée mais c'est parce que c'est moi qui l'ai faite je vois la différence, une personne extérieure ne le remarquerai pas je pense.
Lulu est un bon imprimeur, pas cher ok nickel mais il a un gros défaut: ses locaux sont situés en Angleterre et ils utilisent UPS pour livrer ce qui implique des frais de ports élevés et un présence chez soi le jour de la livraison (ils ont pas penser à ceux qui bossent ou sont en cours ...)
Remarquez cependant que malgré les frais de ports Lulu reste le plus compétitif sur le marché ...
up Pixartprint fait des tarifs très très interressant je ne l'ai pas encore testé mais Len dit qu'il est très bien et c'est ce qui semble être en visitant leur site, leur tarifs sont meilleurs que ceux de Lulu  big_smile

Quel prix ?

Bon alors je sort mes chiffres n'ayez pas peur ...

¤100exp, dos carré carré collé, couverture couleur, intérieur n&b et 90 pages =346€ avec 77€ de frais de ports compris ce qui nous fait du 3,46€ le tome (pas mal hein?)

¤200exp, dos carré carré collé, couverture couleur, intérieur n&b et 70 pages =590€ avec 127€ de frais de ports compris ce qui nous fait du 2,95€ le tome (encore mieux !)

¤100exp, dos agrafé, couverture couleur, intérieur n&b et 20 pages =201€ avec 77€ de frais de ports compris ce qui nous fait du 2€ le tome

Bon vous l'aurez compris plus ont fait de tomes moins ils reviennent chez à l'unité !


Pour finir

Ensuite il faut penser aussi à vendre, et c'est la que le fun est ! Il faut faire des conventions big_smile mais ça vous le saviez déjà ! non mais sinon Lulu vends aussi c'est assez pratique mais bon,leurs prix sont pas du tout les même que ce que je propose en conventions... et le vrai contact humain, présenter son œuvre aux gens, leurs expliquer se que vous faite, votre passion! J'adore faire ça, j'adore les conventions ^^


Up

A propos de la législation de vente...

Si vous êtes en solo la législation suivante s'applique en ce qui concerne la vente:

Il paraît évident cependant que l’on ne peut exiger du vendeur très occasionnel, qui tire un très faible bénéfice de ses ventes, de s’immatriculer au répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce.

A partir de quel revenu mensuel supplémentaire doit on s’immatriculer ?
Il n’existe à ce jour aucun seuil fixé, puisque l’absence d’immatriculation n’est qu’une simple tolérance. Il n’existe pas non plus de jurisprudence, chaque administration ayant son propre seuil de tolérance, qui dépendra de chaque cas d’espèce.

l'article complet

donc si vous souhaitez vendre vos exemplaires sur des convention vous ne risques rien du fisc ou des autorités à part si vous faites des revenus énormes mais soyons réaliste nous faisons tous ça pour la passion et pas l'argent ^^




si vous avez encore des questions allez-y big_smile

Dernière modification par Merry (07 Jan, 2012 11:07:44)

#2 06 Jan, 2012 19:33:04

LittleEndian

Génial ! merci pour les tarifs bien détaillés !
Du coup tu m'as convaincue de passer par lulu ^^


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#3 06 Jan, 2012 20:12:27

Len

Alors pour ajouter un autre imprimeur à un peu cette superbe promo pour Lulu (j'ai longtemps hésité à m'auto éditer chez eux ^^), je vous parlerais de Pixart Printing http://www.pixartprinting.com/ ^^ C'est chez eux qu'on imprime notre fanzine Orange Amnesik depuis 3 ans.

Pour reprendre les caractéristiques de ton fanzine, Merry :
¤100exp, dos carré carré collé, couverture couleur, intérieur couleur et 90 pages = 360€ avec au max 40€ de frais de ports (en plus), ce qui revient à 4 euros le tome, mais regardez bien, c'est pour l'intérieur tout en couleur !
Les 40 euros c'était pour une livraison rapide (qqs jours au max), et en plus, dans notre commande y'avait quelques autres articles, du coup ça fausse un peu l'info, mais ça indique que c'est bien 40 euros de frais de port max !

Côté qualité, je peux témoigner qu'elle est là ! Alors si vous voulez faire l'intérieur n&b, Pixart Printing ne font que l'intérieur couleur par défaut (mais qui peut très bien être des pages n&b, hein tongue). Lulu peut être intéressant pour du full n&b à l'intérieur, mais si vous voulez y glisser des illustrations couleur, ce qui rajoute une vraie valeur ajoutée, pensez à l'intérieur couleur smile

Je rajouterais que vous pouvez faire plein de choses chez eux ^^ On a fait une banderole en plastique souple, des supports à cartes, et y'a plein d'autres trucs possibles ^^

Dernière modification par Len (06 Jan, 2012 20:16:29)


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#4 06 Jan, 2012 20:21:07

Merry

waw j'avoue je les connaissaient pas mais c'est très intéressant sur les tarifs et les délais de livraison !
thank you big_smile

après la qualité je suis vraiment tatillons j'attends de voir de mes yeux ^^

Dernière modification par Merry (06 Jan, 2012 20:22:04)

#5 06 Jan, 2012 20:34:02

Len

Ouais, nous aussi on était super exigeantes sur la qualité, surtout quand il faut débourser 400 euros ! On avait vraiment peur à la réception de notre toute première commande chez eux ! Et puis on a été très satisfaites.

Et petite anecdote : à la Japan Expo de l'an dernier, un petit groupe de Japonais s'est arrêté sur notre stand, a pris je ne sais combien de photos de notre stand, du display, etc, et ils ont acheté le n°4 de notre fanzine (dos carré collé, intérieur couleur) uniquement parce qu'ils ont flashé sur la qualité du fanzine (au niveau impression, présentation, qualité, etc). Donc je pense que quelque part, ça peut indiquer que Pixart Printing font du bon boulot tongue

Dernière modification par Len (06 Jan, 2012 21:54:15)


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#6 06 Jan, 2012 21:35:02

Merry

ahahah lol j'ai bine visiter le site ils sont en effet très intéressant je verrai pour mon tome 3 si je les teste ^^
merci d'avoir partagé

#7 06 Jan, 2012 23:26:10

Adou Fisch

Tiens, pour ceux qui n'ont pas les sous ou l'ambition de commander 100 exemplaires de leur BD, il existe aussi des sites qui impriment sur demande, exemplaire par exemplaire. À utiliser par exemple si vous voulez un exemplaire pour vous et quelques amis ou famille (l'auto-satisfaction, qu'existe-t-il de mieux ? xP).
The book edition: http://www.thebookedition.com/the-book-edition.php

C'est tout à fait différent évidemment ^^ La démarche n'est pas la même.
L'avantage, c'est qu'on ne débourse que pour ce qu'on achète, on ne fait pas de stocks dont on ne sait pas s'il s'écoulera... Du coup, pas de bénéfice, mais pas de pertes non plus. Par contre ça revient évidemment plus cher (ben oui, plus on imprime d'exemplaires moins c'est cher en général). On n'a pas le contact avec ses lecteurs en allant vendre son bouquin non plus.
Pour un exemplaire format Manga, dos carré collé, couverture couleur & intérieur 90 pages N&B ça revient à 6,9€. (Ben oui, l'inconvénient majeur est le prix au final assez élevé vu qu'on ne commande qu'un seul exemplaire. Après y a des remises de 10% de 2 à 5, 15% de 6 à 9, etc.)

Voila, c'est ce que je compte faire une fois que j'aurai terminé ma BD comme je ne me sens pas l'âme à m'aventurer en convention toute seule pour (peut-être ne pas) vendre ma petite BD tongue
Bien que l'expérience est sûrement très enrichissante.


Découvrez comment devenir un homme viril en lisant Cupidon Boy !
Genre: comédie & romance, 0% matière grasse -- Forum dédié

#8 06 Jan, 2012 23:59:07

Merry

bon ok je vous allez croire qu'ils me payent mais ... Lulu fait aussi à l'unité, j'ai fait mes book et quelques autres impressions là bas j'en avais genre deux a faire .... lol

#9 07 Jan, 2012 00:15:40

shao-yoshita

hello adoufish, je remarque tout de même qu'ils utilisent du papier vert, est-ce que cela se ressent dans la qualité du papier lors des tirages ?
sinon le concept à l'air vraiment génial et pour moi perso, je suis méfiant de payer à l'auto-édition sans savoir qui t'achètes ? qu'en pensent-ils ... avoir un éditeur c'est difficile certes, mais n'est ce pas un aboutissement d'avoir un réel éditeur plutôt que de ramasser de mauvaises critiques de ceux qui te lirons ??? je dis cela car le concours nous prouve que la plupart nous sommes débutants. et beaucoup sont habitués à du pro-japon ou pro-américain.
et j'aurais un peut mal ma tronche si ton livre, on le retrouve 2 ans plus tard, dans les égouts à servir de repas pour les thermites et les rats.
je suis peut être trop méfiant mais je pose la question quand même ..
pour moi, avoir un éditeur c'est valorisant bien + que de s'auto éditer car c'est + donner à monsieur "tout le monde" alors comme le mentionne si bien le site "une mère qui prépare sa cuisine et la publie sur son blog est un auteur"

#10 07 Jan, 2012 00:51:20

Adou Fisch

Shao l'auto-édition c'est beaucoup plus que de vendre ses exemplaires à des étrangers et de retrouver son "œuvre" dans les égouts (et puis même imagine, si tu n'avais rien fait ta bd ne serait même pas dans les égouts et personne ne l'aurait jamais lue...- c'est déjà une bonne situation l'air de rien XD)
Je pense que tout le monde vise l'édition de toutes manières, même si on passe par l'autoédition avant.
Mais l'auto édition, déjà c'est la satisfaction d'avoir son œuvre en main, même si on sait que ce n'est pas parfait et qu'il y a encore du travail, c'est déjà gratifiant. De plus aller le vendre en convention et voir que des étrangers qui t'achètent ton truc, ça doit être une super expérience aussi.
L'auto édition n'est pas une fin en soi, c'est juste une expérience qui peut être je pense très motivante pour les débutants que nous sommes. Mais après, Merry ou Len pourront peut-être mieux te l'expliquer que moi vu qu'elles semblent (enfin pour Merry je le sais ^^) avoir de l'expérience dans le domaine.
Sinon pour la qualité je ne sais pas au fait, je n'ai jamais essayé. Sparta a un bouquin là-bas (http://www.thebookedition.com/histoires … 40631.html), il pourra peut-être te dire quoi.

Merry> Ah bah je savais pas pour Lulu, j'irai voir sur leur site alors, pour faire la comparaison smile (mais comme tu dis que la qualité est bonne, ça fera peut-être jouer la balance en leur faveur ^^)


Découvrez comment devenir un homme viril en lisant Cupidon Boy !
Genre: comédie & romance, 0% matière grasse -- Forum dédié

#11 07 Jan, 2012 01:08:11

Esteryn

Merci à tous pour ces informations très intéressantes ! On m'avait déjà parlé de Lulu mais je ne connaissais pas les autres ^.^


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#12 07 Jan, 2012 09:38:23

Len

L'auto édition permet aussi de partager une oeuvre imprimée qu'on ne destine pas telle quelle, voire pas du tout, à l'édition. Exemple : les fanzines. Un fanzine ne peut pas être proposé à l'édition tel quel, on y ajoute toujours des petites conneries, des pages de blabla, etc.
Ca permet aussi d'éditer une oeuvre aboutie mais qu'on ne proposera jamais à l'édition pour diverses raisons.

L'auto édition ne remplacera JAMAIS un vrai éditeur. L'éditeur, le vrai, le professionnel, pose un oeil critique et pro sur une oeuvre, sait ce qu'il faut en faire pour qu'elle touche le public visé. Bon, je parle pas de l'éditeur qui veut refaire un livre pour qu'il colle à une mode hein, mais bel et bien de l'éditeur qui saura voir le potentiel d'une oeuvre et en tirer le meilleur.

Quelqu'un qui va s'auto éditer aura l'avis de qui ? D'amis ? De la famille ? De quelques avis pas très honnêtes et donnés à la va-vite ? Le regard d'un pro est à mon avis essentiel quand on destine quelque chose à la vente au grand public. Après, si on sait où vendre pour toucher un public restreint (par exemple, une BD super pointue sur les jeux de rôles plaira uniquement aux rôlistes, et pourra être vendue en conventions, alors que la faire éditer... ça serait beaucoup plus compliqué), pourquoi pas, mais quand on a l'ambition de faire découvrir son oeuvre au plus grand nombre... c'est par un éditeur pro qu'il faut passer.

Idéalement, mais ils le font de moins en moins, les éditeurs se chargent de la pub, de la communication, etc. Bon, oui, plus ça va et plus les auteurs de BD doivent faire eux-même leur pub... lol Mais à la base, un éditeur, c'est celui qui pose les finitions indispensables à une oeuvre avant de la présenter au public.

Donc auto édition et édition chez un éditeur ne se comparent même pas smile On peut faire un choix entre les deux pour des dizaines de raisons, mais l'un ne remplace pas l'autre !


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#13 07 Jan, 2012 09:53:09

Agenory

Merci pour ce topic Merry ^^

J'ai pu découvrir plein de site intéressant que je ne connaissais pas.
Cela m'a donné envie d'aller vers l'auto-édition, pour montrer un travail abouti au éditeur lorsque je me présenterais ^^

#14 07 Jan, 2012 10:12:19

Chibi Dam'z

personnellement, moi j'avais fait faire imprimer mes 2 premiers tomes chez script lazer, cependant ça revenait assez cher.

En octobre dernier, j'ai fait imprime mon maxi tome de yardrats de 200 pages chez pixart it, j'en avais commandé 30 et j'en avais eu pour 206 euros ttc.

Je pense que l'auto édition est beaucoup mieux, mais bon après faut faire des salons et tout parce que 100 à 150 livres à vendre ça fait beaucoup.

Mais tu fais comment pour avoir un code barre sur tes tomes ?


Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

#15 07 Jan, 2012 10:15:53

Marialexie

Topic intéressant. Ce sont des questions qu'on se pose forcément... Pour le moment j'ai pas encore le niveau pour y penser, mais il y a de grandes chances que je cherche même pas à contacter un éditeur. L'industrie du livre est quand même en crise, c'était déjà chaud avant...Alors maintenant les professionnels vont être encore plus chatouilleux et vont prendre de moins en moins de risques.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#16 07 Jan, 2012 10:46:38

shao-yoshita

la crise est partout, pourtant une bonne histoire mérite d'être reconnue si cela ne passe pas par le livre pourquoi ne pas le proposer sur l'Ipad?
le numérique fait partie de notre quotidien, il est vrais que la qualité n'a pas d'égal à celle d'un bon papier imprimé, mais comme nous sommes en crise, nous nous devons d'exploiter le numérique pour proposer nos oeuvres .
on reçoit beaucoup + de critiques mais au bout du compte si l'éditeur accepte de te faire publier via le numérique ce sera tout de même payant et tu auras ta part du gâteau.
Crise ou non, c'est possible mais il faut un projet en titane ^^

#17 07 Jan, 2012 10:59:51

Eskhar

A Chibi Dam'z : pour avoir un code barre, il te faut un numéro ISBN (c'est le numéro d'identification unique d'un livre). C'est tout à fait possible, il suffit de déclarer ton livre à la bibliothèque nationale.
(d'ailleurs, la bibliothèque nationale regrette beaucoup de ne pas recevoir plus de fanzines et autres publications dites "mineures" car en nombre d'exemplaires réduit, et qui sont tout de même très représentatifs d'un courant actuel)

A vérifier si pour ça il ne faut pas atteindre un certain nombre d'exemplaires tout de même. Bref, c'est un peu de formalité (et il faut joindre un de tes tomes qui sera alors stocké à la bibliothèque) et lorsque tu as reçu ton numéro isbn, là tu peux le convertir en code barre!


(Len je crois que je te remercierais jamais assez pour l'adresse de Pixmachin, je suis allée faire un tour et c'est carrément classouille ! Moi qui aimerait justement pouvoir intercaler des illus couleurs, j'en étais à me résigner au full noir et blanc... mais plus maintenant !! *_*)

Dernière modification par Eskhar (07 Jan, 2012 11:01:23)


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#18 07 Jan, 2012 11:03:39

Merry

bon beau coup de question soulevées ...je vais essayer de répondre à tous ...

bon d'abord on ne fait pas de l'auto édition pour gagner de l'argent (je l'ai fait un up dans mon post) mais bel et bien pour se faire plaisir.

il est évident que nous ne touchons pas le grand public mais un public de passionné averti qui viennent sur les conventions et surtout qui s’arrêtent sur son stand. Mais soyons réaliste qui de nous finira véritablement chez un éditeur ? Les place sont rare pour tant de candidats !

je vous donne un exemple, il y a un mois et demis j'étais sur Nantes pour une convention, je n'étais pas là pour vendre mes BD ... autres circonstances mais je tenais un stand juste à coté de deux personnes, l'une travaille chez Ankama et l'autre était un freelance, ce freelance fait un Bd qui tentait de faire éditer sa BD (chez Ankama justement) sans succès depuis plusieurs années... je vous met son blog pour que vous ayez une idée du niveau ...
donc soyons réaliste mais continuons a rêver ! big_smile personnellement je souhaite me faire éditer bien sur mais ce n'est pas mon objectif premier disons que si ça viens "yeay trop génial mais je ne me fait pas trop d'illusions

C'est pour ça que j'ai choisis l'auto-édition.
C'est assez égoïste comme moyen car il satisfait notre petit bonheur personnel mais mon dieu que ça fait du bien ! Faire des convention aussi c'est souvent "un coup de boost" pour l'égo. Les gens qui vienne vous dise que c'est beau, qui vous achètent des truc, c'est deux ou trois jours crevant mais si satisfaisant ! Et puis ça fait sortir le dessin est un métier solitaire et casanier... les convention c'est le bol d'oxygène.

Alors j'ai aussi rencontré un éditeur une foi, pas un gros mais un éditeur toujours. je n'allais pas pour proposer ma BD mais je lui ai tout de même montré mon exemplaire auto édité et ça a fait son petit effet. Le fait que j'ai fait la démarche de faire ma BD imprimé, la qualité du produit ... Ça en jette un peu !

et puis ça apprends sur les réalité de l'impression et de l'offset, l'utilisation de logiciel de mise en page tels que Indesign, ça apprends sur la mise en page aussi parce que il ne faut pas croire que parce que vous payer toutes les pages il faut bloquer un max de chose et toutes les remplir... il faut laisser le lecteur respirer, des pages libres combien de fanzine j'ai vu qui t'étouffaient quand tu les ouvraient !

l'auto édition et même la BD ont été pour moi un merveilleux entrainement pour la suite, je n'ai jamais autant progresser en dessin qu'avec la BD, je suis devenue plus organisée avec la vente et les conventions (parce que ouah faire une convention c'est de l'organisation, surtout si tu viens de bordeaux pour aller à la japan tes tomes lourds sous le bras). et je suis aussi devenue plus exigeante sur la qualité. J'ai aussi appris à compter l'argent, tenir une caisse, sourire en toute occasions(on ne fait pas la gueule aux clients), être agréable, parler à des inconnus, expliquer ses techniques (j'ai expliqué photoshop à un sourd et muet... une drôle d'expérience...mais très enrichissant !)

Et je suis toujours excité comme une gamine en voyant arriver mon tome par la poste c'est comme un autre noël ! c'est génial d'avoir ne serai-ce qu'un tome imprimé !
donc honnêtement je le conseille
je ne vous décourage pas de trouver un vrais éditeur mais soyez réalistes tout de même et surtout profiter ce que vous faites là c'est le meilleur! j'ai fait parti d'un fanzines pendant quelques années et les conseil qu'ils m'ont donné et toute l'expérience que j'en ai acquise m'ont beaucoup servi autant que m'ont expérience en solo ^^

#19 07 Jan, 2012 11:11:04

Oizofu

Topic tres interréssants, ej crois que vous avez bien tout résumés.Il ya  15 ans , quand je faisais des fanzines, j'étais moi aussi obligé de me taper des imprimeurs chers, incompréhensifs et qui faisais du sale boulot papier, car le laser n'était pas répendu comme aujourd'hui.^^
Une amie qui s'auto-edite chez lulu.fr, m'a dit grand bien dessus et je penses que je vais imprimer mon fanzine dorenavant là dessus.the book editions me semble pas mal mais le site de pixar printing me semble pas mal non plus pour les pages couleurs.^^ et autres idées goodies.Donc, nous avons eu les réponses juridiques en effet de la chambre de commerce au niveau vente convention et je vais préciser, pour ceux qui veulent vendre en dehors des conventions pour avoir la tranquillitée, il vaut mieux creer une assoce loi 1901 qui vous permettra de participer à des manifestations en dehors du manga mais associatif, d'avoir des subventions d'aide pour le matos, des salles et des endroits gratuits ou vous pourrez promouvoir votre travail et vendre vos objets, c'est aussi une bonne alternative de se faire connaitre quand on ne peut se déplacer sur des villes lointaines, car les japan expo et autres ont ausi un coût en plus de vos zines.Moi qui suis de Perpignan, c'est vite vu, mais je vais attendre un peu voir comment se goupille cette anée 2012.^^


'Dessiner...ou crever telle est la question, mais crever sans dessiner n'est pas une réponse, c'est une abomination!^^'

#20 07 Jan, 2012 11:16:30

Merry

ah ah oui !
c'est sur pour un fanzine c'est inintéressant de faire une asso mais je pense que c'est un peu lourd pour un particulier

en tout cas pour moi rien de remplacera le papier, je n'aime pas lire sur l'ordinateur(je le fais quand même mais booon~ le papier est plus agréable !) et ne pense pas acheter de e-book c'est un système que je ne cautionne pas vraiment et c'est aussi là la perte de nos chers éditeur ... sauvez un éditeur, acheter du papier ! ;D

#21 07 Jan, 2012 13:44:10

Marialexie

Merry+1 pour moi rien ne remplace un bon livre et j'ai dû mal à apprécier une œuvre à sa juste valeur sans une version papier.
Perso je vois l'auto-édition comme un moyen de faire un premier pas vers un public. Je trouve ça assez intéressant de pouvoir partager et faire découvrir son travail. Et ça peut être un plus pour aller voir un pro il me semble (ça montre sa détermination dans sa passion)
Je ne vois pas du tout ça comme un moyen de gagner de l'argent c'est évident, mais l'air de rien on se dis qu'on a accompli quelque chose !

Shao-yoshita oui une bonne histoire mérite d'être reconnue mais la question n'est pas là. Les professionnels se moquent bien du mérite et de la passion, pour eux c'est un bizness ! Il faut le savoir, car ils vont avoir tendance à juger une œuvre sur son potentiel de vente et pas nécessairement sur ses qualités intrinsèques. Je peux paraître cynique, mais j'ai fréquenté pas mal de galeristes et la passion, le talent ne les intéressent pas, juste l'argent. les éditeurs c'est pareil.

Et aussi je vois pas en quoi être édité chez un pro empêcherait ton livre de finir aux égouts! -_- faut pas être aussi méfiant sinon on ferait jamais rien !
Je pense que l'auto édition peut être une étape intéressante, non-obligatoire mais grâce à laquelle tu peux progresser et apprendre des trucs.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#22 07 Jan, 2012 13:58:36

shao-yoshita

"je vois pas en quoi être édité chez un pro empêcherait ton livre de finir aux égouts! -_- faut pas être aussi méfiant sinon on ferait jamais rien !
Je pense que l'auto édition peut être une étape intéressante, non-obligatoire mais grâce à laquelle tu peux progresser et apprendre des trucs.


parce que hummm comment dire si on se fait auto-édité c'est qu'on sait que notre travail n'est pas nécessairement assez pro que pour ne pas finir dans un égout ^^

#23 07 Jan, 2012 14:07:47

ch3w
Moderator

exemple d'auto édition :
- http://www.head-trick.com/   et en retours : http://www.manga-news.com/index.php/man … rick/vol-1 ou http://www.manga-sanctuary.com/bdd/glob … ead-trick/

après une des BD que j'ai traduites : http://www.remindblog.com/2009/11/04/remind-spread-1-2/
résultat : http://www.thestar.com/news/article/1102632 (top 10 graphic novel selon thestar plus gros site d'actualité en ligne du canada)

tout dépend de la qualité, il y a des titres comme head trick que les éditeur de manga français ont du mal a vouloir, car ils sont éditeur de manga licencié et ont pas de réel metier d'éditeurs (savoir conseillé notamment) et il y a le fait que c'est publié en ligne gratuitement.

Une qualité moyenne voir pas terrible peu de gens vont les conservés, quand c'est bien même auto-édité les gens vont vouloir les garder. ça peut paraitre con mais c'est un peu comme dans les bibliothèques les beaux livres du XVII sont moins rare que des petits livres pas forcément pourri mais qui n'avait pas grande valeur à l'époque.

Dernière modification par ch3w (07 Jan, 2012 14:19:59)

#24 07 Jan, 2012 14:16:24

Merry

ah ah lol pour l'histoire des égout ... j'espère que ça se passe pas vraiment comme ça
cependant je connais des pros qui ont leur éditeurs mais qui font aussi de l'auto édition pour la liberté que ça leur apporte
Aurore par exemple est une auteure/illustratrice reconnue et elle fait tout les ans des bd ou artbook auto édités
de même que orpheelin
ou encore ransama

donc auto édition ne signifie pas forcément égout ...
mais les égouts sont un risque a prendre de toute façon une foi vendu on peu pas rester derrière les gens et leur dire de pas le jeter... ils l'achètent, ils en sont maîtres

#25 07 Jan, 2012 19:05:11

Len
shao-yoshita a écrit :

pourquoi ne pas le proposer sur l'Ipad?

Alors, entre l'auto édition et l'iPad, y'a pas photo : je choisis l'auto édition. Qui a un iPad ici ? Qui peut mettre 500 euros dans une chose pareille ? Qui, lecteur de mangas et BD, qui ont déjà du mal à mettre 7.5 euros dans un manga, peut se payer un iPad pour lire des BD faites par des inconnus ?

L'auto édition a plusieurs facettes. Il y a ceux qui ont la tête plus grosse qu'une montgolfière et qui pensent que tous les éditeurs sont des cons. Du coup, ils auto publient leur oeuvre parfaite en disant qu'elle est trop bien pour les éditeurs qui ne comprennent rien à leur art.
Il y a ceux qui veulent juste partager ce qu'ils font, sans prétention, et surtout sans vouloir pousser le projet jusqu'à l'édition. Ce qu'on fait avec un fanzine, même si ce fanzine se présente comme un manga.
Et puis il y a ceux qui n'osent pas l'édition, ou qui ont un projet qui ne correspond à aucune ligne éditoriale, ou qui est trop commun (et du coup, les éditeurs n'en veulent pas).

Bref, l'auto édition c'est pas que les loosers qui ont été jetés par les maisons d'édition. Il y a beaucoup de raisons pour se faire auto éditer ! Personnellement, il y a certains de mes textes que je n'ai pas du tout envie de proposer à l'édition, parce que je n'en vois pas l'intérêt, mais peut-être qu'un jour je les publierai moi-même dans un petit recueil qui pourra être acheté à la demande, par exemple, juste histoire de dire que si on veut lire ce que je fais dans son lit, dans les transports ou dans son salon, eh bien c'est possible, c'est tout ^^
A côté de ça, j'ai des projets que j'aimerais voir édités, dont Daëlites, ainsi qu'un roman qu'il faut que je retravaille.

Auto édition et édition classique ne sont pas incompatibles...

Dernière modification par Len (07 Jan, 2012 19:07:33)


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Vanou Titiyou Vanou Titiyou 00h34 ch7 p23 Non, il a pas eu assez m (...)
Otakours Otakours hier ch26 p4 Une défense française... (...)
Otakours Otakours hier ch7 p8 Mais ont ils assez de ni (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch51 p2 Tout à fait.
sebynosaure sebynosaure hier ch51 p1 Oui. XD
Mr.Freeze64 Mr.Freeze64 hier ch51 p2 Ah bah mince alors, Max (...)
Mr.Freeze64 Mr.Freeze64 hier ch51 p1 Ahah elle est gonflée Je (...)
Deyd Deyd hier ch1 p26 Cheer Luxray!
Millian Millian hier ch20 p15 Pas forcément, c'est peu (...)
Millian Millian hier ch20 p15 Ou qu'est-ce qu'elle n'a (...)
Login

Not registered yet?