Déjà 132243 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20 Jun, 2011 01:26:27

oralius

Je ne connaissais pas toute les ficelles de la publications Manga avant ce manga. Encore une idée brillante d'Obata et Oba...

Je ne peux m'empêcher de penser à ce duo qui nous font des projets monstrueux et ils restent tellement naturelle...

Bakuman

Fiche descriptive :

Auteurs : Takeshi Obata et Tsugumi Oba
Genre : Comédie
Edition japonaise : Shueisha
Edition française : Kana, juillet 2010

Résumé :

Mashiro Moritaka est un jeune collégien fou amoureux d’Azuki Miho, une fille de sa classe. Mashiro Moritaka rêve de devenir mangaka ; il a déjà remporté de nombreux prix aux concours de dessins dans le passé. Un jour, Takagi Akito, un élève de sa classe lui propose de s’associer à lui pour créer un manga.

Ma critique :

Comment faire un manga ? Voila la grande question que je me posais avant de lire ce manga... J'aimais les mangas mais je m'étais jamais vraiment interressé à leur création et là... Ce fut le drame... Une véritable vitrine du Jump, on suit deux ado qui sont pret à tout pour devenir Mangaka, déjà on découvre que ce n'est pas un boulot facile et qu'il faut en vouloir. Ce manga est d'un réalisme troublant (autobiographique bien entendu) Oba et Obata nous mélange intelligence et le côté nian nian des histoires d'amour. C'est le seul gros point noir que je dirai une histoire d'amour était-ce nécessaire ? On dirait que c'est une obligation de mettre de l'amour dans un manga... Enfin bon ça n'entache pas la qualité de cette oeuvre qui est loin de ressembler à Death Note malgré quelque petit clin d'oeil que je trouve sympa ^^

En bref, vous voulez vraiment savoir comment un mangaka fait pour réussir dans le manga, bakuman est la réponse.

#2 20 Jun, 2011 01:50:20

Byabya~~♥
Moderator

Bah je n'ai plus jamais vu le manga du même oeil, ça a totalement changé ma manière de voir les choses, comme si j'étais rentré dans le monde des adultes en comprenant la chose. Vraiment un des mangas qui a le plus de mérite. Quant au niveau de dessin/scénario, c'est juste énorme, c'est comme si c'était le guide du manga et du mangaka, les gars sont capables de tout expliquer sans louper une étape !

(pour rappel ils ont aussi fait blue dragon, c'était vraiment génial même si trop court :'( )


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#3 20 Jun, 2011 01:53:12

oralius

Hannn ouai exact j'ai complétement zappé cette oeuvre. Je m'en vais m'autoflagellé de suite xD

Mais ouai je ne reconnais plus le côté death note c'est ça le pire, on dirait deux personnes différente et ça j'aime ^^ Mais ce manga est obligé de te faire changer d'optique.

#4 20 Jun, 2011 07:22:45

ch3w
Moderator

qu'est-ce que j'ai été déçu par ce manga... le sujet était pourtant bon, mais traiter comme un pied avec une histoire d'amour ringarde en prime.

La seul chose que j'ai trouver intéressante c'est que l'on comprend la personnalité des 2 auteurs à vouloir se limiter au Shonen Jump et donc pourquoi DN n'a pas été plus poussé.

#5 20 Jun, 2011 08:07:58

oralius

Bah c'est vrai que l'histoire d'amour est un peu en trop, elle n'aurait pas été là ça aurait été mieux mais je ne trouve pas. Après je sais pas ce que tu attendais dans ce manga mais je le trouve assez réaliste quand même personne ne dira le contraire si ?

#6 20 Jun, 2011 08:30:21

ch3w
Moderator

bof, même sans histoire d'amour ça n'aurai pas été beaucoup mieux. Il manque de profondeur dans ce titre, du réaliste oui tu en as -> ils connaissant bien leur métier c'est normale.

Ce que j'attendais, je ne sais pas, mais si je dois comparé Bakuman à un manga se serait Tokyo ToyBox (sur le monde des jeux vidéos) que j'ai découvert après.
Tout deux montre les coulisse d'une passion et d'un métier. Mais Bakuman a choisi de l'abordé à la mode shonen et de ce que j'en ai vu la passion ne se ressentait pas, l'amour niais était bien présent et une pseudo rivalité apparaissais...
Alors que dans Tokyo Toybox qui est un seinen la passion est réellement présente, la rivalité beaucoup plus sombre et torturé, très réaliste pour autant.

#7 20 Jun, 2011 08:49:14

oralius

Ouai je comprend ce que tu veux dire ^^ Tokyo Toybox je ne connais pas tongue je vais voir ça de suite tongue

Sinon je trouve que les personnages sont sympa quand même je sais pas je m'y suis attaché directement

#8 20 Jun, 2011 14:13:14

Byabya~~♥
Moderator

C'est un des rares mangas que je trouve aussi bien en chapitre par chapitre qu'en tome relié. L'histoire d'amour niaise, pseudo rivalité, etc... en même temps, c'est faible la catégorie des lecteurs de plus de 20 ans dans le jump, faut pouvoir s'adapter, c'est pour les jeunes, faut que ça leur corresponde aussi (d'où comme tu dis le problème d'en avoir fait un shonen). Après, chaque perso a quand même un truc, une étincelle et franchement, je ne les trouve pas vide, je les trouve d'ailleurs très représentatif.
Leur force (profondeur) vient de leur manière d'expliquer le parcours comme s'ils étaient dans l'oeil du lecteur qui n'y connais pas grand chose (p'tet que ce n'est pas super parlant pour un mangaka pro par exemple).


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#9 20 Jun, 2011 14:50:43

ch3w
Moderator

Ben on va dire que c'est l'âge lol
sinon j'ai pas dit vide, j'ai dit que le manga ne laissai paraître aucune passion. Je vais être un peu péjoratif, mais en gros voilà le sentiment des 4-5 tomes que j'ai du lire :
"les héros se sont levés, se sont dit tiens on va être mangaka et avoir du succès.
Leur manga marche pas, stop autre chose faut trouver l'idée qui plaît au publique pas l'idée qu'on aimerait faire par plaisir et se donner a fond pour que celui-ci marche."
dans les perso secondaire, y'en avait qui été plus passionné par leur métier qu'eux 2.

Maintenant ils sont ptet représentatif, je sais pas mais chaque chapitres que j'ai lu je me suis fait chié comme c'est pas possible.

#10 21 Jun, 2011 13:41:39

Zorrinette78

Moi je suis pas du tout fan... J'ai du lire plus que 40 chapitres en scan. Au début j'ai bien aimé, découvrir le monde du mangaka c'était super mais après j'ai totalement décroché. Je sais pas si pour moi c'est l'âge aussi mais sincèrement j'ai pas du tout aimé le "tournant" qu'a pris le manga à un moment. Mais c'est vrai que je ne l'aurais pas classé en shonen mais bon ça mérite pas non plus seinen à mon avis.

#11 23 Jun, 2011 11:57:39

Dopamine

Alors ca fait partie des series que je suis et j'aime beaucoup pouvoir entrer dans l'univer du manga meme si cela est aussi trés dérangeant. On se rend compte que finalement l'auteur n'est pas libre de faire ce qu'il fait et qu'il est obligé de changer son scénario pour différentes raisons ( entrer dans le classement, plaire à l'éditeur ou aux fans...). Je pense que c'est ainsi que l'on risque de dénaturer la véritable histoire et que ca peut etre aussi une facon de condamner un manga potentiellement bon.
Autre chose qui m'embete dans ce manga : les grimaces que Obata sensei attribue à ses personnages. On ne retrouvait pas ca du temps de Death note et on peut se demander pourquoi il dessine ainsi maintenant. Ca gache complément certaines planches

sans ces deux petits soucis, je trouve que c'est une excellente idée de manga et j'aime beaucoup

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Royalbert321 Nouveau ! 15h28 Projet en cour d’ (...) The ongoing project unde (...)
walliamhenry Nouveau ! 12h07 Bonjour lecteurs (...) Salutations! Excellent h (...)
idledidactic Nouveau ! 10h50 Sharing experienc (...) Disseminating my most ex (...)
yogomib538 Nouveau ! hier salut c'est capuc (...) It proved to be Very hel (...)
Nomas Nouveau ! hier ChatGPT J'utilise l'intelligence (...)
joeden88 Nouveau ! 1May Sharing My Best E (...) Sharing my best experien (...)
Royalbert321 Nouveau ! 1May Scénariste amateu (...) As an amateur screenwrit (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)

Commentaires

Blackheart Blackheart 19h40 ch10 p12 Réponse en page suivante (...)
Delta75 Delta75 17h04 ch27 p63 Bon ils s'en sortent bie (...)
Delta75 Delta75 17h03 ch10 p12 Quest ce qu'il a son dos (...)
Delta75 Delta75 17h00 ch20 p5 Vous reconnaissez sans d (...)
Khordel Khordel 16h59 ch7 p33 Attends... Il a réuss (...)
Delta75 Delta75 16h58 ch20 p4 Merci. :)
Blackheart Blackheart 16h55 ch10 p12 T'es acquis à sa cause d (...)
Millian Millian 14h35 ch10 p12 Je mise sur le panto!;) (...)
Sandymoon Sandymoon 13h29 ch6 p3 C'est vrai que sur les p (...)
Sandymoon Sandymoon 13h28 ch7 p33 Quel heureux hasard, si (...)
Login

Not registered yet?