Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25 Oct, 2011 08:10:16

Fladnag

Le mythe du loup garou et du vampire ont de nombreux points communs et j'ai pensé qu'il était intéressant de faire un topic la dessus vu le nombre de BD mettant en scène l'un ou l'autre sur Amilova.

Je sais qu'il existe déjà un joli topic sur les Vampires mais il ne parle pas trop de loup garous.

A) Origine historique
En feuilletant wikipedia j'ai appris de nombreuses choses comme le fait que dans certaines cultures, les loup garous et les vampires ne sont pas différenciés et qu'il n'y a même qu'un seul mot pour désigner les deux !

Dans une approche purement rationnelle, on peux dire que les deux mythes ont servis "d'explication" lorsque des massacres étaient commis (c'est tellement plus simples de faire intervenir l'irrationnel pour ne pas reconnaitre que l'être humain "évolué" est aussi capable de barbarie)

Dans une approche plus fantastique, les deux mythes sont liés aussi puisque l'on trouve des cultures encore ou le loup garou et le vampire ne sont que deux étapes différentes du même processus, voir tout simplement deux formes différentes pouvant être prises par un être magique comme une sorcière.

B) Points communs
Ils sont peut être trop nombreux pour être tous cités, mais en voici un petit inventaire :
* Mode de transmission par voie sanguine (bien qu'un peu plus compliquée pour un vampire en général, vu que le loup garou peux aussi contaminer par une simple griffure)
* Force supérieure a un être humain
* Passe inaperçu dans la société et ne se révèle qu'a certains moments (pleine lune pour les uns, soleil (branche "twilight" ^^) ou miroir (branche "dracula" pour les autres - bien que le soleil soit évoqué aussi dans les mythes de vampires plus ancien comme un élément mortel)

C) Différences
* Immortalité
En général le vampire est immortel, pas forcement le loup garou.
* Etat d'esprit
En général le vampire est satisfait de son état (après tout il est immortel)
Même si le temps peut lui sembler long (surtout vers la fin comme dit le dicton) il n'a pas le même état d'esprit que le loup garou qui en général considère son état comme une malédiction et souhaiterais s'en débarrasser. C'est également a mettre en parallèle avec le fait que le vampire garde un contrôle sur ses actes alors que le loup garou se laisse parfois emporter par son instinct et peut regretter ses actes plus tard. Bref, le loup garou est en général plus torturé que le vampire.
* Rapport au sexe
La encore, le vampire choisit en général ses victimes parmi le sexe opposé et les actes de morsures sont en général assez sensuels (La classique morsure dans le cou n'est pas innocente !) alors que le loup garou frappe en général au hasard et il n'a pas cette dimension
* Adversaires
Les vampires sont assez liés a la religion catholique dans certains mythes et leurs adversaires sont des officiants de cette religion.
A contrario, les loups garous sont en général confrontés au peuple et non a une "élite".
On retrouve ce parallèle tout au long des deux mythes : l'opposition entre l'adversaire "éduqué" du vampire, qui va d'ailleurs choisir ses cibles dans la bourgeoisie de préférence ou qui y appartient lui même, alors que le loup garou n'est en général qu'un pauvre bougre qui va décimer son village natal avant d'être éliminé a coup de fourche par ses anciens amis survivants.

Schématiquement on peux même représenter cela par ce petit schéma :
(Domaine de la religion) Mort <-> Vampire <-> Humain <-> Loup garou <-> Bête (Domaine du travail rural)

D) Recensement sur Amilova
Jusqu'à présent, on trouve les BDs/Mangas suivant(e)s (si j'en ai oublié ou fait une erreur n'hésitez pas a le signaler !) :
* Full Moon : Vampires & Loup garous
* Irène et les Heimdalls : Vampires (Elle vaut le coup d'oeil, petite pub au passage ^^ Comment ça c'était le but réel de ce message ? Mais non, pas du tout ^^)
* Mythes et Légendes : Loup garous
* HELLSHLING : Vampires
* COV : Vampires
* LUKARD, le petit vampire : Vampires
* Angels' Judgment : Vampires & Loup garous

A confirmer ou a venir peut être (indéterminé parce que je ne regarde par trop cette BD ou que les protagonistes ne se sont pas encore révélés) :
* Moon Drop : Loup garous
* Mad Wolf : Loup garous
* La meute solitaire : Loup garous

Dernière modification par Fladnag (25 Oct, 2011 20:44:31)

#2 25 Oct, 2011 08:14:32

Mariko

lol mes vampires risquent de ne pas trop dorer le blason (mais pas autant que ceux de Twilight!)


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#3 25 Oct, 2011 12:56:37

Byabya~~♥
Moderator

C'est le trip vampire en ce moment mais il est en train de s'éteindre à cause/grace à tous les fans de fantasy mais du genre le gros bourru qui aime la bière et le pogo, au profit du zombie (films, séries, jv, etc...) mais je vous annonce tout de suite qu'il dégagera très vite pour un retour du loup garou (du poilu, du couillu tongue)

Sinon, vive underworld (c'est dans le thème ^^), j'aime leurs explications et mise en scène des légendes de ces deux créatures mythiques (avec la même origine)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#4 25 Oct, 2011 13:26:50

BigFire
Nooey a écrit :

C'est assez bien résumé dans l'ensemble ^^

  En revanche, la beauté des vampire est apparue bien plus tard dans les mythes, en effet à l'origine le vampire avait un aspect âgé, il avait toutes les dents acérées et les paumes des mains poilues, tout de suite moins glamour wink

Bon j'ai été devancé sur ce point que je voulais également souligner.
A l'origine les vampires sont moches. On peut même reprendre un des tous premiers vampires du cinéma: Noferatu.

Fladnag a écrit :

Dans une approche purement rationnelle, on peux dire que les deux mythes ont servis "d'explication" lorsque des massacres étaient commis

Ca tu peux le généraliser à tous les mythes et religions mono ou polythéiste et cela ne concerne pas seulement les actes humains mais le fonctionnement de la nature et du monde.
La changement de saison, il y avait une explication, l'hypersensibilité à la lumière ou une pilosité accrue pour revenir au sujet avait une explication mystique.

Bref tout ce que l'homme ne peut comprendre il cherche avant tout une explication divine, cela permet de le rassurer et qu'il y a quelque chose ou quelqu'un qui contrôle tout.

#5 25 Oct, 2011 13:32:40

Fladnag
Nooey a écrit :

Concernant les projets qui parlent de vampires et de loup-garous, y a aussi le mien, un ptit nouveau, Angels' Judgment, sans l'option paillettes au soleil.

Ajouté ! Vampires, Loup garou, ou les deux ? ^^
En fait j'avais survolé un peu pour voir si j'en voyais, mais vu que ca avait l'air de parler "monstre" sans préciser je ne l'avais pas inclus... je n'ai pas tout lu, j'avoue, mais je fais ca dès que j'ai un peu de temps ;o)

#6 25 Oct, 2011 13:45:35

ch3w
Moderator
Byabya~~♥ a écrit :

C'est le trip vampire en ce moment mais il est en train de s'éteindre à cause/grace à tous les fans de fantasy

Fantastique byabya, la Fantasy n'a rien a voir avec Vampire, Loup Garou et Zombie...

perso je le vois pas s'éteindre, en tout cas dans les BD/manga que je peux voir sortir...
A côté y'a les BD de Pirates qui marche bien suite au succès de Long John Sylver (de Dorison) sans doute.

mais voilà c'est comme tout à trop exploité le filon, l'originalité s'épuise. Par contre c'est un excellent moyen de se voir édité. Ça marche donc éditeur moins regardant à ce moment là.

#7 25 Oct, 2011 15:30:40

Byabya~~♥
Moderator

Oui oui j'ai écrit trop vite tongue
Bah du coup, je me suis acheté le triple bluray de la saga underworld, votre faute wink


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#8 25 Oct, 2011 18:36:46

Blood Wolf
BigFire a écrit :

En revanche, la beauté des vampire est apparue bien plus tard dans les mythes, en effet à l'origine le vampire avait un aspect âgé, il avait toutes les dents acérées et les paumes des mains poilues, tout de suite moins glamour wink

Ce sont probablement les écrivains( à moins que je me trompe ) qui ont embelli les vampires, cependant on peut constater qu'ils restaient malgré tout des monstres. Le meilleur exemple étant Carmilla, de John SHERIDAN LE FANU publié en 1871 et qui inspirera plus tard Bram STOKER pour Dracula publié en 1897. L'héroïne, Laura éprouve une attirance grandissante envers Carmilla en même temps qu'une profonde répulsion alors qu'elle la décrit physiquement comme étant magnifique... Si vous n'avez pas lu ce livre, je vous le conseille! (bien qu'un peu trop court à mon goût)


réveillez le loup qui sommeille en vous lisez Full Moon

#9 25 Oct, 2011 19:36:23

stef84
Moderator

Il me semble aussi.
Sinon, fladnag, dans full moon il y a aussi des vampires smile

Aussi, j'ai lu dans un super guide de buffy (un truc super interessant abordant mythes et histoires liés aux episodes, passant de loup garous au peuple inca) quand j'étais jeune que selon certaines légendes, quand un loup garou mourrait il se transformait en vampire.

Dernière modification par stef84 (25 Oct, 2011 19:38:42)


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#10 25 Oct, 2011 19:41:36

Blood Wolf
stef84 a écrit :

Il me semble aussi.
Sinon, fladnag, dans full moon il y a aussi des vampires smile

Aussi, j'ai lu dans un super guide de buffy (un truc super interessant abordant mythes et histoires liés aux episodes, passant de loup garous au peuple inca) quand j'étais jeune que selon certaines légendes, quand un loup garou mourrait il se transformait en vampire.

Dans fullmoon je n'ai fait qu'en parler, ils ne sont pas encore apparus^^ mais pour cette légende, personnellement je la trouve bizarre, un peu comme le fait qu'un loup garou doit cacher ses vêtements et les retrouver à la fin de sa transformation auquel cas il serait condamné à rester un loup le restant de sa vie^^

Dernière modification par Blood Wolf (25 Oct, 2011 19:42:31)


réveillez le loup qui sommeille en vous lisez Full Moon

#11 25 Oct, 2011 20:46:21

Fladnag

(post1)

stef84 a écrit :

Il me semble aussi.
Sinon, fladnag, dans full moon il y a aussi des vampires smile

Pour l'instant on n'en a pas vu un seul il me semble, donc je peux pas savoir ^^
Enfin, si l'auteur confirme qu'il y en a, je rajoute. Post édité.
---------------------------
(post2)

BigFire a écrit :
Nooey a écrit :

En revanche, la beauté des vampire est apparue bien plus tard dans les mythes, en effet à l'origine le vampire avait un aspect âgé, il avait toutes les dents acérées et les paumes des mains poilues, tout de suite moins glamour wink

Bon j'ai été devancé sur ce point que je voulais également souligner.
A l'origine les vampires sont moches. On peut même reprendre un des tous premiers vampires du cinéma: Noferatu.

Vous avez raison tout les deux ^^
J'ai édité le post pour attaquer sur un autre angle, a savoir le rapport avec le sexe. J'ai également ajouté un morceau sur l'état d'esprit du vampire et du loup garou juste au dessus.

EDIT MODO : attention aux doubles posts wink

Edit suite a l'edit modo : oui, je sais, j'ai fait exprès parce que je répondais a 2 personnes différentes sur des sujets différents... si le forum avait une forme arborescente comme les commentaires, mon double post aurait été justifié et positionné a des endroits différents... Si j'avais juste eu besoin d'éditer mon message pour ajouter quelque chose, je l'aurais fait

Dernière modification par Fladnag (25 Oct, 2011 21:02:10)

#12 25 Oct, 2011 21:20:33

stef84
Moderator

en fait si.  Y a une scène ou loup gris est avec une fille qui dit que la reine vampire est à boston (la ville ou ils sont).


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Royalbert321 Nouveau ! hier Projet en cour d’ (...) The ongoing project unde (...)
walliamhenry Nouveau ! hier Bonjour lecteurs (...) Salutations! Excellent h (...)
idledidactic Nouveau ! hier Sharing experienc (...) Disseminating my most ex (...)
yogomib538 Nouveau ! 2May salut c'est capuc (...) It proved to be Very hel (...)
Nomas Nouveau ! 2May ChatGPT J'utilise l'intelligence (...)
joeden88 Nouveau ! 1May Sharing My Best E (...) Sharing my best experien (...)
Royalbert321 Nouveau ! 1May Scénariste amateu (...) As an amateur screenwrit (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 02h39 ch20 p5 Merci. ;)
koga 78 koga 78 01h27 ch20 p5 Jolie ca rend bien. :)
Delta75 Delta75 hier ch26 p9 Étrange. :)
Millian Millian hier ch20 p16 Tant mieux, c''était dev (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch51 p17 On dirait bien, oui.
Hurleguerre Hurleguerre hier ch7 p33 Il est tellement con qu' (...)
Mr.Freeze64 Mr.Freeze64 hier ch51 p17 Vengeance !
Blackheart Blackheart hier ch10 p12 Réponse en page suivante (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p63 Bon ils s'en sortent bie (...)
Delta75 Delta75 hier ch10 p12 Quest ce qu'il a son dos (...)
Login

Not registered yet?