Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20 Oct, 2011 19:34:53

Kinkgirl

Voici mon second coup de coeur pour Amilova (le prochain sera proposé par ch3w puis je reprendrai la main dans quinze jours avec un coup de coeur pour Apple Strength. Mais tout de suite, voici Miscatonic Crazy School :

1.jpg

Le pitch : Miscatonic Crazy School se passe comme son nom l’indique (ou pas, si on n’est pas anglophones) dans une école complètement hallucinée où il se passe tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi). Même si le début vous laissera un peu perplexe sur la nature véritable de l’œuvre, la suite ne vous laissera plus aucun doute : l’auteur nous entraîne dans un délire complet, où les personnages les plus excentriques s’enchaînent dans une aventure déjantée sans queue, ni tête : un professeur à la recherche de l’amour sur internet, un Monsieur Henry qui fait des bonds de 35  mètres, un surveillant tout droit sorti de la série Parker Lewis… Les énergumènes de tout poil ne manquent pas et les gags pleuvent à chaque page.

La critique :

"Faut pas exagérer,
On est tout de même pas faits
Pour travailler comme des damnées,
Il faudrait inventer, un collège fou, fou... euh non
Il faudrait inventer, Miscatonic Crazy School,
Où tout le monde est cool,
Miscatonic Crazy School, c'est ça qui serait cool…"

Normalement vous avez dû reconnaître le générique français du Collège fou fou fou (alias High School Kimengumi), interprété par l’inénarrable Bernard Minet. On ne pourra s’empêcher de comparer Miscatonic à Kimengumi, qui se passe également dans le domaine scolaire et qui allie les études et le grand n’importe quoi à travers une galerie de protagonistes totalement loufoques.

Niveau graphique, on remarquera la ressemblance avec Dr Slump, tant les personnages de Miscatonic ressemblent de manière frappante à certains héros des œuvres de Toriyama. Si le héros de Tacna n’était pas sans rappeler un certain Son Gokû, le professeur féru d’internet nous rappellera sans conteste Senbei.

Même si Thony ne conteste absolument pas son inspiration, nul doute qu’il saura peu à peu s’en détacher et insuffler à ses œuvres son style propre. Il est vrai que les pages de Miscatonic sont très proches d'un niveau professionnel : que ce soit le découpage, la dynamique, le trait, on est bluffés par la qualité des planches proposées. Le seul point faible remarquable est la persistance des fautes d’orthographes qui gâchent un peu l’ensemble. Espérons que Thony saura s’entourer d’un correcteur pour que son œuvre se hisse encore d’un cran.

Même si l’histoire tente à rester dans un humour constant et qu’il ne faudra pas s’attendre à des combats épiques ou à un scénario hyper tortueux par la suite, il est certain que Miscatonic Crazy School saura continuer à nous faire rire et il est parfois bon d’avoir un ilot de conneries auquel se raccrocher dans un océan de drames journaliers smile.

"Sacré Professeur Slump, tu es un farceur... euh non...
Miscatonic Crazy School, tu es vraiment cool…"

P.S. : Si vous ne connaissez pas les génériques français du Collège Fou Fou Fou ou de Dr Slump, essayez de les trouver, vous ne le regretterez pas smile.

scaled.php?server=828&filename=illustrationmiscatonic1.jpg&res=medium

Interview du créateur, Thony Berval :

Scebha : Quel prénom se cache derrière ton pseudo ? Quel âge as-tu ?

Thony Berval : En réalité je m'appelle Anthony et j'ai 26 ans. Thony Berval est un pseudonyme, bien que Berval soit en réalité mon troisième prénom et Thony, tu l'auras compris, un diminutif d'Anthony. Au départ, je voulais me nommer Thony Valber. Mais bon... ce sera à revoir pour un projet futur.

S. : D'où t'est venue l'idée de Miscatonic Crazy School ? Quelques anecdotes sur le projet ?

T.B. : L'idée m'est venue à l'époque de Tacna. Dans ma tête, quand je fais un personnage (du moins bien souvent), c'est pour pouvoir l'exploiter ensuite comme acteur d’une œuvre où il sera lui même vedette. Il y a beaucoup de principes dans le cinéma ou les séries que j'aime énormément et celui-ci en fait partie. Je veux qu’un personnage fictif soit le plus réaliste possible, qu'il ne soit pas seulement un personnage de BD mais plus que ça.

S. : As-tu abandonné Tacna du coup ?

T.B. : Oui car c'était à la base un projet en commun à but clairement financier. Bien que j'ai considérablement participé au design mais aussi au scénario, l'idée de départ n'était pas de moi mais de mon ancien collègue et partenaire dans ce projet. Je pense que Tacna pourra se refaire, mais sans moi. Ce ne sont pas les dessinateurs qui manquent je pense. Vu que je ne serai plus le dessinateur, les gens devront s’habituer au nouveau design et à un autre sens de l'humour. Mais je suis confiant pour son avenir si l'auteur majoritaire venait à le poursuivre.

S. : Es-tu très influencé par l'univers d'Akira Toriyama ?

T.B. : Oui très, et cela semble se voir indéniablement sur mon trait, compte tenu des remarques en ce sens. Parfois c'est inconscient. Mais je reste persuadé qu'à force de dessiner on s'écarte de notre modèle d’inspiration.

S. : Que réponds-tu à ceux qui disent que Miscatonic ressemble à Dr Slump ?

T.B. : Je réponds qu'on éprouve tous le besoin de comparer une œuvre à une autre pour se rassurer et se situer. C'est dans le subconscient de l’être humain que de vivre de stéréotypes et de cases. Je ne dis pas qu'ils ont tort car c'est vrai qu'avec le recul, mon dessin peut indubitablement faire penser à Toriyama, mais je pense qu'on doit juger une œuvre dans son ensemble et non à travers quelques pages fraichement faites car quand j'aurai bien posé les bases de Miscatonic, on verra la différence. Mon développement se distinguera de Dr Slump, du moins, je tache de faire cet effort.

S. : De quels auteurs, titres t'inspires-tu ?

T.B. : Je n'ai pas de noms mais ce qui me plait, je m'en inspire.

S. : Depuis quand dessines-tu ?

T.B. : Depuis toujours, même s’il m'est arrivé de ne plus dessiner pendant des mois. Mais c’est comme le vélo, on s'y remet. Et puis les défis sont aussi un bon moteur pour retrouver le feu de le créativité. Amilova en est un.

S. : Combien de pages / volumes sont prévu(e)s pour Miscatonic ?

T.B. : Miscatonic est un pur délire. Pour ce qui est des volumes... je l'ignore. Ça dépendra aussi de l'accueil du public. Mais je ne compte pas m'éterniser dessus car j'ai beaucoup d'autres œuvres qui ne sont pas forcément liées à la BD. Alors, elle sera peut être sous-traitée. Mais cela reste à voir.

S. : Qui est le véritable héros de ton projet ?

T.B. : Les planches à venir vont l'exprimer. Je n'ai besoin d'en dire d'avantage.

S. : Quel est l'origine du titre ?

T.B. : Au départ je n'avais pas d'idée pour un nom assez parlant. J'avais l'univers, les personnages, mais pas de nom susceptible de marquer les esprits. L'origine de Miscatonic m'est venu après avoir utilisé malencontreusement une police de caractère via photoshop alors que je faisais un travail graphique sur Tacna. Cette police contenait un dessin, un logo, avec du texte marqué de ce nom. Plus tard, j'ai découvert qu'il s'agissait aussi d'une école (fictive) du même nom mais dans un registre plus horrifique. J'ai tout de suite accroché au nom Myscatonic en y apportant par la suite une modification textuelle car le nom d'origine contenait un "y" que j'ai remplacé par un "i". Myscatonic devenait donc Miscatonic. Le Crazy School s'est rajouté bien plus tard pour me démarquer encore plus du nom de la typo originale.

S. : Quel est ton rythme de travail sur le projet ? Comment travailles-tu ?

T.B. : J’essaie de faire au moins une page par semaine car je bosse aussi à coté en plus d'autres choses. Pour le moment le dessin est plus une passion qu'un travail, ce qui explique mon investissement dérisoire m’empêchant de faire trois planches par jour. Je travaille de manière artisanale : je dessine à la main puis je scanne et j'apporte quelques modifications. Mes outils sont avant tout un crayon à papier, un stylo feutre et des feuilles blanches.

S. : Que fais-tu en parallèle ?

T.B. : Je bosse dans une boite d'impression tout en recherchant un poste dans le graphisme et/ou le dessin.

S. : Ton manga préféré ? Ton comic préféré ? Ta BD préférée ? Ton film préféré ? Ta série préférée ? Ton livre préféré ? Ton personnage fictif préféré ?

T.B. : Dans la BD je n'ai pas d’œuvre préférée. Je suis admiratif des œuvres ayant cette particularité d’alterner le coté simple et détaillé du dessin. J'aime aussi les vieux comics. Pour ce qui est des films et des séries, je suis quelqu'un de très old school. Comme je suis actuellement dans Miscatonic, je regarde pas mal de films et de séries dans l'esprit Teen Movie et donc susceptible de m'apporter des éléments pour le développement de mon projet qui est, lui-même, une œuvre teen : la génération West Side Story, Retour vers le futur, Parker Lewis, 21 Jump Street, Buffy, The Faculty, S Club Seven, etc…

S. : As-tu une collection personnelle ? Si oui, de quoi ?

T.B. : Pas pour le moment, mais je compte bien me procurer une collection considérable de vieux mangas et autres œuvres que ce soit des comics ou des BDs franco-belge.

S. : Ce qui t'a poussé à t'inscrire sur Amilova ?

T.B. : Mon ancien partenaire de Tacna. Mais je suis aussi sur Manolosanctis.

S. : Quelles sont tes passions en dehors du dessin ?

T.B. : La musique, les arts martiaux, la danse smile.

Merci à Thony. À la semaine prochaine pour le 3ème coup de coeur avec ch3w.

scaled.php?server=210&filename=illustrationmiscatonic1.jpg&res=medium


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#2 20 Oct, 2011 20:02:52

ch3w
Moderator

Je trouve qu'il fait plus sérieux dans l'interview que dans son manga...
j’essaie de te faire une mise en page demain wink

Sinon vu que tu ne l'a pas dit : le prochain sera Monsieur To pour État des Lieux.

Dernière modification par ch3w (20 Oct, 2011 20:03:32)

#3 20 Oct, 2011 21:37:20

Byabya~~♥
Moderator

Je ne veux pas le harceler encore plus que je ne le fais déjà (:p) mais je trouve qu'il y avait plus d'âme, de talent et d'avenir dans Tacna (oui je suis têtu).
Là je suis mitigé, je me dis que quitte à lire cette BD, autant lire Dr slump avant hmm
Après pour le niveau de l'auteur, rien à redire smile

Dernière modification par Byabya~~♥ (20 Oct, 2011 21:37:30)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#4 21 Oct, 2011 10:02:38

ch3w
Moderator

@byabya, j'accroche a aucune des 2... mais à choisir je dirais le contraire de toi.

Tacna est très classique, là ou MCS (même initiale que Mongolian chop Squad - Beck), revient à un style plus old school assez abandonné comme Collège fou fou fou ou même certain passage de city hunter (Ryo qui fuit Kaori).

Je ne suis absolument pas fan du travail de Toriyama que ce soit Dragon Ball, Dr Slump, Cowa, Sandland ou Kajika.
Même Jiya et Sachie-chan Guu !  que Katsura(♥♥♥♥♥) a dessiné n'était pas terrible... Katsura perdait plus a travaillé avec son idole que tout seul.

Donc ça peux expliqué que le style me déplaise grandement, que j'ai plus de mal a accroché que toi. Mais de mon point de vue, le retours à ce genre de style est plus osé que Tacna.

#5 21 Oct, 2011 10:13:55

stef84
Moderator

C'est pas mal ces petites interview, dommage qu'il y en ai pas plus souvent.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#6 21 Oct, 2011 10:18:36

Kaioshin du Sud-Est
Moderator
stef84 a écrit :

C'est pas mal ces petites interview, dommage qu'il y en ai pas plus souvent.

Un méga gigantesque énorme + 10000 smile smile smile


À l'époque quand je levais le doigt, il y avait 15 000 mecs qui gueulaient KAIOSHIN-SAMA ! Maintenant quand je lève le doigt c'est pour aller pisser...
Modérateur et amateur de Boobs tongue
Vous voulez me faire plaisir ? Virez le Sud-Est ! Kaioshin suffira ! ^^
N'hésitez pas à me MP si vous avez une question ou un problème wink

#7 21 Oct, 2011 10:28:14

Kinkgirl
Kaioshin du Sud-Est a écrit :
stef84 a écrit :

C'est pas mal ces petites interview, dommage qu'il y en ai pas plus souvent.

Un méga gigantesque énorme + 10000 smile smile smile

Faut bien que j'en garde un peu sous le coude pour que la source ne se tarisse pas trop vite smile. Privilégions la qualité à la quantité smile.

Dernière modification par Kinkgirl (21 Oct, 2011 10:28:36)


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#8 21 Oct, 2011 10:50:55

stef84
Moderator

je crois que t'as de la marge, avec les 130 bd du site. A 1 fois par semaine t'en a pour 2 an et demi, en considérant qu'aucune bd ne s'ajoute jusque la, ce dont je doute big_smile
Peut être vous pourriez chacun en faire 1 par semaine, si ch3w compte en faire d'autres biensur. Enfin je dis ça, je vous oblige à rien non plus big_smile


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#9 21 Oct, 2011 12:20:03

ch3w
Moderator

faut voir, Scebha me relis pour enlever les fautes ça lui prend aussi un certain temps.
Moi c'est assez rapide de remettre en pages.

Avant un interview, il faut aussi qu'on prennent le temps de relire la BD qui est choisi pour posé des questions pas avoir toujours les même. On a des goût assez différent donc ça va, ça permet de nuancer.

avec 130 BD comme tu les dis il y a les étrangère et ceux là je suis incapable de m'en occupé, pour Scebha je ne sais pas. il y a aussi des titres où je suis très réticent à interviewer, car j'accroche vraiment pas et par exemple les 2 premiers je n'aurais pas pu.


voilà la mise en page format double :
interv10.jpg
je conserve qu'une phrase de la critique.

edit : c'est une V1 petit oublie c'est le N°2 bien sûr et vu la place je pense remplacé tacna par du MCS .

Dernière modification par ch3w (21 Oct, 2011 12:29:29)

#10 21 Oct, 2011 12:36:56

Kinkgirl

Tu sais que personne ne t'empêche de faire ça sur trois pages pour tout caser smile.


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#11 21 Oct, 2011 12:54:17

ch3w
Moderator

je pense que mettre tout le monde au même niveau est mieux. pas de favoritisme, par contre oui au pire je pourrais les remettre en 2 double page avec plus d'images wink

Dernière modification par ch3w (21 Oct, 2011 12:57:22)

#12 23 Oct, 2011 10:36:09

studio.takoyaki

C'est pages sont magnifique et avoir sa petite interview ça permet de se rapprocher du publique, continuez c'est vraiment superbe. smile


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#13 26 Oct, 2011 12:11:23

Thony Berval

Bonjour à tous,

Étant l'intéressé je souhaiterai apporter une petite remarque ou précision sur ce forum smile

Quelqu'un m'a dit un jour: "Qu'est ce que Miscatonic à de plus que Dr Slump?"

Je pense qu'on ne le dirait jamais assez, Miscatonic semble être une copie conforme de l’œuvre (aussi) fétiche du mangaka Toryama.

"Qu'est ce que Miscatonic à de plus que Dr Slump?"
Aussi légère que paraissait cette question elle avait non moins beaucoup de sens et je m'y attendais indubitablement car j'avais déjà depuis longtime envisagé cette situation de similarité "frappante" pour ne pas dire grossière pour certain des deux œuvres. Je me rappelle dans Scream (le 2) où Randy- pour ceux qui connaissent (lol)- disait que la suite n'est qu'un sous-produit de l’œuvre original. Celui-ci  a été repris par son camarade de classe lui affirmant que bien des suites ont surpassés l’œuvre original. "Qu'à cela ne tienne! ". Oui Miscatonic pourrait être une suite de Dr Slump. Mais non ce n'est pas le cas ! L'échange de deux "geek" dans le film concernait des œuvres cinématographique, mais la BD pourrait aussi en faire office, bref.

Miscatonic pourrait faire office d'un sous-produit de Dr Slump ou le collège Fou fou fou tant les mêmes thèmes en plus du même style graphique semblent être abordés, j'en conviens. Il est vrai qu'une œuvre doit apporter une touche personnelle, une touche qui se trouve dans aucune autre œuvre la rendant ainsi si singulière est authentique. Elle se doit d’être drôle - enfin dans ce genre de cas -, distrayante, passionnante mais aussi touchante et pourquoi pas poignante; voila les deux genres que je compte le plus abordé sous cet aspect comique et très ludique le coté touchant et poignant (mais pas mélodrame bien sur). Pourquoi les gens liraient une telle œuvre plutôt qu'une autre est la question que je me suis posé depuis fort longtemps même si cela ne se manifeste pas (encore). Ayant beaucoup de respect pour celui qui m'a inspiré, nullement je chercherais à le plagier. Miscatonic est une œuvre qui parcours le genre mais aussi les thèmes, elle n'est pas limité sur son apparence mais vise plus haut que ça. Contrairement à ce que l'on pourrait penser Miscatonic à une âme très forte et se limiter au dessin ou au coté drôle serait très trompeur. Je ne veux pas la cantonner seulement sur un genre précis apparent mais sur celui qui est beaucoup plus profond à défaut de Dr Slump ou encore le collège fou fou fou se satisfaisant peut être plus de ce coté la sans approfondir réellement, mais bon à chacun ses convictions n'est ce pas? L'idéologie ou les idéologies que je cherche à faire transparaitre ne peuvent se manifester en quelques pages, mais il prendra bien son sens dans son développement. Misatonic est une œuvre qui se veut de parler à tout le monde du moins à maximum de personnes, pas seulement aux accros de la "dijoncterie". Chaleureusement à vous.  Thony

#14 27 Oct, 2011 23:03:52

lostfruty

salut ! Elle est aiment très sympa cette interview et ça serai génial de la mettre sur le site comme la fait ch3. Pour ma part et avec le recul, je pense que c'est le directeur qui est vraiment ressemblant avec sambeï, a-telle point que ce qui ne devrai être qu'une inspiration bien marqué fait office de copie conforme et ça nuit à la qualité du graphisme et de la mise scène.  Par contre dès qu'on ne le voit plus, c'est tout de suite plus personnel... Donc, je pense qu'il faut changer le dirlo. A la limite fait que ce soit un black lol. Nan serrieux, c'est simple, il faut revoir le chara design du dirlo et plus personne te prendra la tête avec Dr slump. C'est du taf de porc c'est clair, c'est un lourd sacrifice, mais si tu veux qu'un jour ta BD soit à sa juste place, Couic...

#15 28 Oct, 2011 08:50:45

ch3w
Moderator
lostfruty a écrit :

salut ! Elle est aiment très sympa cette interview et ça serai génial de la mettre sur le site comme la fait ch3.

j'ai posé la question il y a quelque jours à Troy, savoir si il était possible dans le pire des cas de les poster à la manière des FanArt (car tout le monde ne vas pas sur le forum), et je te copie sa réponse :

Ok je note "mettre en valeur les interviews et coups de coeur" .

Tu as raison tout le monde ne va pas sur le forum et certains sujets précieux passent malheureusement un peu inaperçu. 

Donc ok je vais réfléchir à comment faire ça.

Là maintenant mon soucis c'est que les "coups de coeur" sont 100% français. Et que donc... si je fais une encart spécial pour ça sur la version française... ben ça laissera un trou sur les autres versions .

Donc promis je prend en compte et je vois comment on peut intégrer ça au site et à la homepage.

De toutes façons on a décidé que pour le développement d'Amilova... vu que la communauté est vraiment super réactive... on va donner plus de possibilités aux artistes et aux membres de s'exprimer et participer... Donc faut qu'on voit comment rassembler toutes ces énergies et tous ces contenus tout en gardant le site lisible .

Juste un peu de patience... c'est en chemin .

voilà, malheureusement le soucis de traduction, je peux pas remettre en page pour tout le monde ^^
sinon j'ai refait une mise en page sur format de 4 planches et les versions sont dispo dans le coup de cœur N°3

Dernière modification par ch3w (28 Oct, 2011 08:54:28)

#16 06 Nov, 2011 19:42:33

Thony Berval
lostfruty a écrit :

salut ! Elle est aiment très sympa cette interview et ça serai génial de la mettre sur le site comme la fait ch3. Pour ma part et avec le recul, je pense que c'est le directeur qui est vraiment ressemblant avec sambeï, a-telle point que ce qui ne devrai être qu'une inspiration bien marqué fait office de copie conforme et ça nuit à la qualité du graphisme et de la mise scène.  Par contre dès qu'on ne le voit plus, c'est tout de suite plus personnel... Donc, je pense qu'il faut changer le dirlo. A la limite fait que ce soit un black lol. Nan serrieux, c'est simple, il faut revoir le chara design du dirlo et plus personne te prendra la tête avec Dr slump. C'est du taf de porc c'est clair, c'est un lourd sacrifice, mais si tu veux qu'un jour ta BD soit à sa juste place, Couic...

Comme convenu je te réponds wink

Perso je ne trouve pas du tout de ressemblance avec le directeur dans Slump, ni dans la gueule, ni dans le style vestimentaire et encore moins dans l'attitude. Pour ce qui est d'un perso black t'inquiète j'ai déjà prévu ça et il sera même un personnage important... wink

#17 06 Nov, 2011 19:47:19

Thony Berval

Au fait, je m'y prends tardivement je sais désolé, je tenais dire que je suis très flatté et assez surpris aussi que Miscatonic soit le coup de cœur n°2 dans cette culture actualité alors que l'histoire ne sait pas encore vraiment dévoilée et que d'autres BD bénéficient d eplus de planches et donc d'une histoire déjà plus encrée que la mienne. Merci pour cette considération et je souhaite que cela puisse être à la hauteur de cette admiration au fur et à mesure de l'avancement du projet wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Pascha Pascha 12h45 ch26 p7 C'est à supposer si son (...)
Pascha Pascha 12h42 ch11 p9 Ce charisme !
Pascha Pascha 12h41 ch11 p8 C'est qu'il a l'air puis (...)
Pascha Pascha 12h40 ch11 p7 Ah oui, superbe !
Pascha Pascha 12h38 ch36 p34 Ah !? :)
Mr Satan Mr Satan 12h22 ch7 p16 "Pas question, Shun" => (...)
Eole Eole 12h19 ch26 p7 Ah, on va peut être en a (...)
RudyCus RudyCus 12h04 ch10 p11 ha oui c'est vrai :D O (...)
Blackheart Blackheart 10h38 ch10 p11 Eh oh, le garant de la b (...)
Blackheart Blackheart 10h30 ch10 p11 Cette foi t'honore ! Je (...)
Login

Not registered yet?