Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14 Oct, 2011 11:58:24

Kinkgirl

Voici mon premier coup de cœur pour Amilova. Le début d’une longue liste je l’espère et qui vous présentera les différents projets présents sur le site. Aujourd’hui, nous parlerons… d’Aka-chan.

Le pitch : Aka-chan est une jeune femme amoureuse. Sous ses allures de jeune fille délurée, elle cache un grand cœur et un amour démesuré pour Hikaru-kun qu’elle aime depuis qu’il a sauvé son petit chat, Toshi. Hikari-kun, de son côté, n’a pas la même pureté et aimerait bien conclure avec sa douce amie.

La critique : Aka-chan parle donc de la vie, de l’amour, des sentiments entre deux êtres, de leur rapprochement inéluctable mais dans un style totalement déluré. Aka-chan ressemble à du shôjo, a le goût du shôjo mais n’est pas vraiment un shôjo. Aka-chan est une farce tragi-comique, où les problèmes essentiels sont de sortir des griffes d’une pieuvre géante à l’aquarium de Tokkyô (le shôjo vire alors à une parodie de hentai) ou bien d’éviter les petits problèmes de femmes, le jour d’un rendez-vous important.

D’un aspect graphique très maîtrisé, Aka-chan reste très proche de l’esprit shôjo, tout en s’en moquant ouvertement. Les petites phrases hors propos dans chaque planche sont légion et apporte un décalage permanent. Aka-chan n’hésite pas non plus à introduire du japonais dans ces textes (notamment les suffixes –chan et –kun), mais également des mots (kawai) ou même des phrases complètes (Yamete kudasai tako-san !). Aka-chan se veut donc au plus proche de la culture japonaise et de son univers. Si vous aimez l’univers d’Aka-chan, je vous conseillerai alors de lire : Fruits Basket, Hana Yori Dango, Kare First Love, Lovely Complex, Sailor Moon… de belles histoires d’amour, un peu moins décalés, qui ont chacune un style assez spécifique mais dont « Aka-chan » a su tirer parti pour dégager sa propre personnalité.

couvertureakachan_31_600.jpg

Le studio qui produit Aka-chan se nomme Pandaka. Quatre membres travaillent principalement sur Aka-chan : Choco-chan, Xtl, Kima, et Silv.

Interview d’un des membres de Pandaka, Silv :

Scebha : D'où vous est venue l'idée d'Aka-chan ? Pourquoi un tel univers ? Quelques anecdotes sur le projet ? Volonté de mettre en boîte le monde du shôjo ?

Pandaka : À la base, « Aka-chan » a été créée pour un ancien fanzine qui tournait autour du "Petit Chaperon Rouge". On voulait faire une histoire courte, style shôjo, complètement débile et fleur bleue, en se basant très vaguement sur l’histoire du petit chaperon rouge... d'ailleurs d'ici quelques jours on postera ce préquel sur Amilova !

En fait, nous sommes trois filles et un garçon qui adorons les shôjos. En même temps, ces shôjos nous ont complètement traumatisés : avez-vous seulement lu la fin de Fruits Basket ? Celle de Tsubasa Reservoir Chronicles ou bien celle de Chobits ? J'en passe et des meilleurs.

Le défaut principal des shôjos est que si l'histoire est toujours génialissime, extrêmement entraînante des le début, cela s'épuise à la longue et les auteurs de shôjo font souvent des fins assez médiocres (CLAMP en tête de fil…). Vous prenez un bon jôsei (type Paradise Kiss) qui s’étale sur cinq tomes. Quand c'est fini, on est satisfait !

Bref on s'est dit qu'on voulait se moquer des shôjos, tout en montrant quand même notre admiration pour ces histoires d'amour adorables.

S. : Êtes-vous heureux de la diffusion d'Aka-chan sur Amilova, des retours sur votre projet ?

P. : Très ! on a énormément de retours, et surtout de bons retours ! Cela fait vraiment plaisir et ça motive pour finir le tome 2.

S. : De quels auteurs, titres vous inspirez-vous ?

P. : Alors forcément on s'est inspiré d’énormément de shôjos qu'on aimait et détestait à la fois : CLAMP (période Magic Knight Rayearth) pour les trames à foison, Fruits Basket avec son héroïne complètement niaise. En fait, je pourrais faire un catalogue de tous les shôjos qu'on aime, mais ça serait peut être un peu trop long…

On s'inspire également de choses qui nous entourent : les idioties à la télévision, notamment les soap opéra, les mauvaises publicités…etc...  et aussi de quelques shônens, mais on parlera de ça plus tard.

S. : Depuis quand dessinez-vous ? Scénarisez-vous ?

P : On dessine plus ou moins un peu plus sérieusement depuis 6 ans ! On scénarise chacun de notre coté, on se pitch des idées les uns les autres, et certaines histoires passent en faisant l'unanimité, d'autres non… En fait, on a presque utilisé toutes les « conneries » sorties de nos cerveaux de blondes...

S. : Combien de pages / volumes sont prévu(e)s pour Aka-chan ?

P. : Alors on a déjà fini le premier volume d'Aka-chan, qui se compose de 88 pages, et qui en fait, a déjà été publié par nos soins pour les conventions ! Et vu que nous avons eu de très bons retours, on a eu envie de le partager sur Amilova !

Sinon, un deuxième est en préparation.

S. : Quel est l'origine du titre ? Pouvez-vous nous faire quelques révélations sur la suite à venir ?

P. : On a presque honte du titre mais non en fait : Aka-chan est une référence au petit chaperon rouge (parce qu’elle porte un nœud ROUGE dans ses cheveux..) et que ça veut aussi dire "bébé" en japonais !

En ce qui concerne le sous-titre... c'est tiré d'une émission qui passait pendant qu'on dessinait « Aka-chan » : Moundir, l'aventurier de l'amour (oui bon, on a un peu honte quand même).

Pour la suite : deux nouveaux personnages seront introduits très prochainement, et pour le volume 2, on s'attaquera au shônen !

S. : Quel est votre rythme de travail sur le projet ? Comment travaillez-vous ?

P. : Pour Aka-chan, on n’avait pas de véritable rythme de travail, c'était surtout le gros rush de fin d'année précédant la Japan Expo, et en plein milieu des partiels pour tout le monde....

Pour le second tome, on a travaillé comme ça : je scénarisais puis en référais aux autres. Je faisais un storyboard que je leur transmettais pour faire les planches. Après, on encrait dans la joie et la bonne humeur, puis je finissais le premier tramage, qui était retouché une seconde fois. Enfin, on faisait les textes tous ensemble.

S. : Avez-vous d'autres projets de prévu ? Si oui pouvez-vous nous en parler ?

P. : Alors bien évidemment, nous avons le second tome d'Aka-chan, qui sera plus axé shonen, mais nous avons également des projets personnels chacun de notre coté : Choco-chan va réaliser un artbook, Xtl et Kima ont toutes les deux leur propre webcomic actuellement : respectivement http://phallocrate-fr.smackjeeves.com et http://cockroach-inc.blogspot.com.  Pour ma part, je sauve des vies.

S. : Que faites-vous dans la vie justement ?

P. : Nous sommes tous dans des domaines différents : Choco fait des études d'art graphiques, Xtl, d'immobilier et moi-même de médecine. Kima, elle, travaille déjà dans l'animation !

S. : Avez-vous une collection personnelle ? Si oui, de quoi ?

P. : Oui ! chez Pandaka on aime bien collectionner les billets de 500 euros.

S. : Ce qui vous a poussé à vous inscrire sur Amilova ?

P. : On a vu des amis sur Amilova (entre autre Jaydehei qui publie déjà chez eux et qui fait un travail remarquable !)

S. : Participez-vous au concours Amilova ? Si oui, que ressentirez-vous si vous gagniez ?

P. : Oui ! Ça nous ferait super plaisir si on gagnait (et puis on aimerai bien partir en vacances aussi).

S. : Avez-vous des sites personnels ?

P. : Vous pouvez nous retrouver sur Facebook et sur Deviantart. Nous avons aussi un vieux site en standalone mais il n’est plus tellement mis a jour...

Questions préférences :

Votre manga préféré ? One Piece (pour au moins 3/4 d'entre nous) !
Votre comic préféré ? y en a trooooop !
Votre BD préférée ? y en a trooooop !
Votre film préféré ? Mean Girls (on aime les « pouffes », et on les aime méchantes !)… On s’est tapés aussi de bonnes barres sur le premier Scary Movie !
Votre série préférée ? Pour moi, ça serait Friends sans hésiter !
Votre livre préféré ? Harry Potter !
Votre personnage fictif préféré ? Pedobear… euh…

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions. Vous l’aurez compris Aka-chan est un projet de passionnés, le projet d’une équipe soudée qui nous régalera sans doute de nouveaux projets dans les années à venir.

02Hikarikun.jpg


30827_101562196561349_100001227065160_6541_3040131_n.jpg

Mon prochain coup de coeur sera consacré à Miscatonic Crazy School.


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#2 14 Oct, 2011 12:05:31

ch3w
Moderator

En fait, nous sommes trois filles et un garçon qui adorons les shôjos. En même temps, ces shôjos nous ont complètement traumatisés : avez-vous seulement lu la fin de Fruits Basket ? Celle de Tsubasa Reservoir Chronicles ou bien celle de Chobits ? J'en passe et des meilleurs.

j'aurais bien voulu savoir les autres vu que sur les 3 titres soit disant "shojo" y'en a qu'un seul qui y soit...
Fruits Basket > shojo
Tsubasa reservoir chronicles > Shonen
Chobits > seinen

faut faire gaffe clamp, elles touchent à tout pas qu'au shojo...
Enfin ça confirme ma première sensation quand j'avais regardé je trouvais déjà que ce n'était pas shojo.

sinon kinkgirl bon travail wink

voilà message déplacé, Alex j'attend que tu déplaces le tiens et je serais ravis de discuter avec toi de cela wink

#3 14 Oct, 2011 12:06:49

Alex Xaysena

C'est fait !

"C'est clair, c'est toujours intéressant, des articles de ce genre. Via ce genre d'interview, j'aime m'intéresser aux auteurs. smile

ch3w => Pour moi, le shojo, ce n'est pas seulement un style de scénario, c'est aussi un style graphique. Même si Tsubasa Reservoir Chronicle est un shonen, ça reste quand même un shojo (c'est quand même très loin graphiquement d'un dragon Ball ou d'un One Piece... ). "

#4 14 Oct, 2011 12:10:59

TroyB
Administrator

Merci Scebha pour cet excellent article coup de coeur !!!
Beau travail d'analyse et d'investigation pour la critique et l'interview !

Merci aussi à Silv de s'être prêtée au jeu wink.


Et vivement les prochains coups de coeur... j'espère qu'avec cette qualité tu vas pas être noyé de demandes Scebha  wink.

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#5 14 Oct, 2011 12:27:31

mista

Hé hé, bravo et merçi pour cette présentation,et interview d'1 des auteurs.
Très sincérement, sans ça, je n'aurai jamais commencé a lire ce "Shojo" (parcque Shojo tongue) , car oui malgré ma conscience elargie lol par principe, je garde les oeillères pour certais sujets. Mais la, y'a pas que le côté fleur bleue culcul poussée a l'extreme ou la grande tragedie (je dois être a côté de la plaque niveau shojo??) il y a un côté parodique avec un bon délire, le trait est amusant, je m'suis bien marré avec le poulpe^^.

Bonne idée que ce principe d'articles coup de coeur, en esperant en decouvrir d'autres au fur et a mesure.

#6 14 Oct, 2011 12:30:15

ch3w
Moderator

donc alex :
Un shojo est un manga destiné à un public féminin et shonen à un public masculin.

Beaucoup de gens disent que dès que y'a de la romance c'est shojo et je citerai des titres comme love hina, ichigo 100%, I''s, Vidéo girl ai... qui sont tous des shonen.
donc je ne suis pas réducteur niveau scénario en disant que shonen = OP, naruto, dragon ball...

Sur un point de vu graphique, on ne peux pas se basé sur cela. On a cité clamp mais clairement je pourrais cité yuu watase qui est une des maîtres du shojo et c'est lancé dans un shonen :
arata-kangatari-2029931.jpg
son style lui appartient, mais elle n'a pas voulu faire de shojo cette fois-ci (et c'est bien le cas, c'est un pur shonen, le dessn garde des traces par contre mais on y peut rien).

De plus le dessin peut être trompeur voici des exemples peux-tu me dire ce qui est shojo, josei, seinen ou shonen seulement en les voyant :

manga 1 :spoiler
cb9136103b47c1150a836f4909f10829.jpg

manga 2 :spoiler
chrome-breaker-1077323.jpg

manga 3 : spoiler
21.jpg

manga 4 :spoiler
dolls-725941.jpg

manga 5 : spoiler
AW_Parallel_16_020.jpg

Dernière modification par ch3w (14 Oct, 2011 21:48:25)

#7 14 Oct, 2011 12:47:36

Byabya~~♥
Moderator

Ch3w, plus précisément, beaucoup de gens confondent SHOJO avec FAN SERVICE !
Aka-chan est clairement une bd fan service qui joue à fond sur le côté romance ! Moi je leur ai trouvé un style : SHOJO TENTACULO-MAMMAIRE

PS : clamp c'est inclassable, c'est du clamp ! Tsubasa Reservoir Chronicle n'est pas plus shonen que shojo que seinen. D'ailleurs, il y a deux jours on cherchait à faire un classement par genre avec ma soeur, on a pas réussi à mettre les Clamp dans une seule catégorie alors qu'on est fan. Clamp c'est clamp smile

(Sinon, d'accord avec pandaka, la fin (enfin dès le tome 14) de fruits basket TT_TT)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#8 14 Oct, 2011 13:11:50

ch3w
Moderator

tout dépend : tu parles de classé clamp en tant qu'auteur ou oeuvre par oeuvre ?

en tant qu'auteur elles sont 4 donc hyper difficile même si c'est toujours là même qui scénarise il me semble. Mais au finale tu ne peux pas les associé à un genre en particulier après avoir lu leurs titres.

Pour les manga par contre c'est plus simple, bon j'ai pas tout lu et je suis pas spécialement un fan de clamp, mais pour l'instant me suis pas planté (sauf si on écoute les éditeurs français qui ne respecte pas la classification japonaise pour mieux vendre)

#9 14 Oct, 2011 17:04:07

ch3w
Moderator

au cas où un section pourrait être fait spécialement sur le site, je te l'ai mis en pages :
interviewm.jpg

interview2.jpg

#10 14 Oct, 2011 17:08:30

Kinkgirl

C'est vraiment bien ce que tu as fait ch3w, beaucoup plus esthétique ! La mise en page que tu as choisie est vraiment très agréable et judicieuse. J'espère que la section pourra être ouverte smile.

Par contre il manque la partie avec la critique.

Dernière modification par Kinkgirl (14 Oct, 2011 17:09:55)


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#11 14 Oct, 2011 17:12:56

ch3w
Moderator

plus de place ^^
j'ai donc conservé qu'une phrase de toi à la fin pour éviter une 3e page.

#12 14 Oct, 2011 17:43:09

LittleEndian

Super interview smile
Ah les manga ont tellement de stéréotypes qu'on peut les parodier à l'infini XD


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#13 14 Oct, 2011 19:06:03

Byabya~~♥
Moderator

Super bien fait ! je suis impressionné par la qualité du rendu, faut vraiment faire ce que tu as dis !
(cette partie pour parler, une partie forum pour le rendu comme t'as fait)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#14 14 Oct, 2011 19:12:50

mista

Ch3w , impeccable wink

#15 14 Oct, 2011 19:34:35

debyoyo

Il manque plus que la traduction de l'article dans toutes les langues amiloviennes


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#16 16 Oct, 2011 06:47:47

pandaka

haaan c'est beau *____* merci beaucoup

en ce qui concerne le "debat" shojo/shonen :
actuellement, il existe de plus en plus de filles qui lisent du shonen (meme si a la base c'est orienté pour les mecs) http://www.animenewsnetwork.com/news/20 … -jump/cite (oui bon ca date de 2007 mais ca a pas vraiment regressé avec le temps hein)
je pense que Tsubasa est la réponse de CLAMP a cette tendance : un manga avec leur style qui reste extremement shojo, orienté un peu plus "action" mais pas trop quand meme (ca reste une histoire d'un hero qui veut sauver sa princesse hein... je sais pas pour vous, mais je trouve que ca ressemble rudement aux contes d’antan) alors classer Tsubasa en tant que shonen n'est pas vraiment approprié, shojo peut etre un peu plus, mais pas completement non plus.

#17 16 Oct, 2011 15:14:19

Byabya~~♥
Moderator

Et oui, comme je disais, clamp c'est clamp, ce n'est pas classable tongue)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#18 16 Oct, 2011 15:45:27

Ashura Thor

@kinkgirl: super interview @ ch3w: superbe mise en page.  Bravo et merci!!
@ pandaka : je suis trop fan, j'ai hâte de lire la suite! En plus vous avez monte ca pendant vos exams... j'envie votre équipe si dynamique et j'aime bien vos délires aussi.


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Blackheart Blackheart 10h38 ch10 p11 Eh oh, le garant de la b (...)
Blackheart Blackheart 10h30 ch10 p11 Cette foi t'honore ! Je (...)
Blackheart Blackheart 10h26 ch10 p11 Si j'étais salaud, je di (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p63 Bonne chance pour spatau (...)
Hurleguerre Hurleguerre hier ch7 p31 "Oh mince ! mon plan qui (...)
RudyCus RudyCus hier ch1 p28 C'est des vilains scient (...)
RudyCus RudyCus hier ch10 p11 la mesquinerie c'est pas (...)
RudyCus RudyCus hier ch6 p62 Y a un mec qui se cache (...)
RudyCus RudyCus hier ch6 p62 Tu vois le futur :D c'es (...)
RudyCus RudyCus hier ch6 p62 Qu'elle aime pas le Seig (...)
Login

Not registered yet?