Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10 Jun, 2011 09:21:37

BigFire

Tome 1: La divine comédie

54687329.jpg

C’est au mois de juin 2010 que les éditions Soleil ont sorti le premier tome de la BD Zombies.

Fiche Technique :
- Genre : Fantastique / Horreur
- Scénario : Olivier Peru
- Dessins : Sophian Cholet
- Couleurs : Simon Champelovier
- Collection : Anticipation
- Éditeur : Soleil
- Pages : 46
- ISBN : 978-2-30201-115-1
- Date de parution : 23 Juin 2010

Présentation de l’éditeur :
L’être humain ne règne plus au sommet de la chaîne alimentaire. Les zombies lui ont volé sa place et rien ne semble pouvoir les arrêter. Est-ce la fin de l’humanité ? Pas sûr... pour certains ce n’est qu’un recommencement. Que six milliards d’êtres humains couverts de mouches essaient d’en tuer quelques autres ne change pas grand chose au sens du mot civilisation. C’est ce que réalise Sam, un homme qui ne doit son salut qu’à Smith & Wesson et un peu de chance. Il a fui les grandes villes et laissé sa fille derrière lui. Pourtant, maintenant que silence et désolation règnent sur les États-Unis, il la croit toujours en vie... Et sa conscience, traîtresse jusque là chloroformée, lui rappelle que rester humain, c’est garder espoir. Il doit la retrouver, il ne survivra qu’ainsi. Autant chercher un brin de paille dans une botte d’aiguilles.

« On ne peut absoudre celui qui ne se repent pas. » Dante

Analyse :
La thématique du zombie est devenue un classique et il est bien souvent difficile de faire dans l’originalité. Donc forcément tout dépend de la narration. Zombies fait heureusement partie du haut de la pile. En effet comme l’indique le titre de ce premier opus : la divine comédie, on assiste à la descente aux Enfers du personnage principal. Le scénario simple mais efficace arrive à créer de jolis rebondissements comme celui de l’introduction ou bien encore la toute fin du tome. Le découpage est plutôt bien pensé même si on ne tressaille pas à chaque fin de page comme pour un tome de The Walking Dead. A côté de ça, les auteurs s’attardent tout de même sur les relations humaines, la volonté de reconstruire une société sur des ruines et bien sûr les états d’âme de Sam.

Sur le plan du dessin, il n’y a pas grand-chose à dire. Le trait colle parfaitement au récit. Les zombies sont convaincants et les attroupements sont bien oppressants. Les plans de Seattle sont plutôt bien faits et donnent de la profondeur aux décors mais il est tout de même dommage qu’il n’y ait aucune vue sur le Space Needle, un des symboles architecturaux importants de la ville. La colo est tout aussi efficace en évitant les couleurs criardes mais jouant surtout sur des tons jaunâtres et délavés.

Zombies est une très bonne bd et certainement une des meilleures après The Walking Dead sur ce thème. A conseiller.

A noter que le second tome sortira le 24 août.

#2 10 Jun, 2011 13:06:12

xuenimul
GrosFeu a écrit :

L’être humain ne règne plus au sommet de la chaîne alimentaire. Les zombies lui ont volé sa place et rien ne semble pouvoir les arrêter. Est-ce la fin de l’humanité ? Pas sûr... pour certains ce n’est qu’un recommencement. Que six milliards d’êtres humains couverts de mouches essaient d’en tuer quelques autres ne change pas grand chose au sens du mot civilisation. C’est ce que réalise Sam, un homme qui ne doit son salut qu’à Smith & Wesson et un peu de chance. Il a fui les grandes villes et laissé sa fille derrière lui. Pourtant, maintenant que silence et désolation règnent sur les États-Unis, il la croit toujours en vie... Et sa conscience, traîtresse jusque là chloroformée, lui rappelle que rester humain, c’est garder espoir. Il doit la retrouver, il ne survivra qu’ainsi. Autant chercher un brin de paille dans une botte d’aiguilles.

« On ne peut absoudre celui qui ne se repent pas. » Dante

Es-tu sûr de la dernière phrase? Car chercher un brin de paille dans une botte d'aiguilles me paraitrait simple (même si ça pique les aiguilles)

#3 10 Jun, 2011 13:28:55

BigFire

C'est la présentation de l'éditeur pas la mienne.

#4 10 Jun, 2011 13:52:33

ch3w
Moderator

je pense que c'est fait exprès d'avoir changer le proverbe.
je l’interprète comme ça : trouver bout de paradis (brin de paills) dans ce monde dangereux rempli de zombie (botte d'aiguille).

je ne suis pas fan de zombies, mais j'ai tout de même chercher des planches : site de l'auteur

donc ce n'est qu'un premier avis, j’essaierais de le lire histoire de m'en faire un meilleur.
Niveau dessin : ça semble plutôt bon, et les couleurs passe bien avec le genre.
niveau découpages... bah sur le peu de planche que j'ai vu c'est des bande horizontale, donc à voir si ça reste comme ça j'ai peur qu'on perde en dynamisme.

Niveau scénario : bah là je peux pas vraiment dire, mais visiblement le héros est pas le tollard, dommage il me plaisait bien...
Beaucoup de narration, pas forcément un mal mais j'ai eu une mauvaise expérience y'a peu donc j'espère que ce sera pas le cas ici.

------------------
de Peru, j'ai lu "Assassin", qui n'étais pas terrible et "Nosferatu" dont j'ai bien apprécier le premier tome, mais quand il s'agit de vampires je suis souvent déçut donc celui-là j'attends la suite.

il lui reste plus qu'a faire une BD de pirates et il aura touché à tout les genre à la mode...

Dernière modification par ch3w (10 Jun, 2011 14:04:02)

#5 11 Jun, 2011 14:51:35

Byabya~~♥
Moderator

J'ai eu un peu peur avec la présentation mais heureusement, ton analyse a tout de suite répondu à mon inquiétude, ce n'est pas un remixe de remixage remixé smile
J'essayerai de lire ça, ça fait longtemps que je n'ai pas squatté du côté de chez les éditions Soleil.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#6 11 Jun, 2011 16:16:29

BigFire

Comme je le dis dans mon analyse, cela ne vaut pas et cela ne vaudra jamais un The Walking Dead, mais c'est une lecture plutôt agréable si on aime l'ambiance zombie.

Bon d'après ce que j'ai lu, il y aurait un préparation une tome zéro se focalisant sur un des personnages vu dans le premier volume et se passant lors du jour de la zombification du monde.

Il y aurait également un one shot en préparation lié à cet univers avec en plus Istin au projet.

Je ne sais pas si ces projets vont aboutir mais cela peut être intéressant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Royalbert321 Nouveau ! hier Projet en cour d’ (...) The ongoing project unde (...)
walliamhenry Nouveau ! hier Bonjour lecteurs (...) Salutations! Excellent h (...)
idledidactic Nouveau ! hier Sharing experienc (...) Disseminating my most ex (...)
yogomib538 Nouveau ! 2May salut c'est capuc (...) It proved to be Very hel (...)
Nomas Nouveau ! 2May ChatGPT J'utilise l'intelligence (...)
joeden88 Nouveau ! 1May Sharing My Best E (...) Sharing my best experien (...)
Royalbert321 Nouveau ! 1May Scénariste amateu (...) As an amateur screenwrit (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 02h39 ch20 p5 Merci. ;)
koga 78 koga 78 01h27 ch20 p5 Jolie ca rend bien. :)
Delta75 Delta75 hier ch26 p9 Étrange. :)
Millian Millian hier ch20 p16 Tant mieux, c''était dev (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch51 p17 On dirait bien, oui.
Hurleguerre Hurleguerre hier ch7 p33 Il est tellement con qu' (...)
Mr.Freeze64 Mr.Freeze64 hier ch51 p17 Vengeance !
Blackheart Blackheart hier ch10 p12 Réponse en page suivante (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p63 Bon ils s'en sortent bie (...)
Delta75 Delta75 hier ch10 p12 Quest ce qu'il a son dos (...)
Login

Not registered yet?