Déjà 132229 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 18 Jun, 2012 04:50:34

Marialexie

Catégorique non mais les effets de mode c'est quand même agaçant. je pense que le stylet et la tablette ne sont pas tout à fait comme un crayon et une feuille et que pour quelqu'un qui débute il vaut mieux comment par les bases.

Pour moi c'est comme si tu voulais jouer du Stradivarius sans apprendre le solfège.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#102 18 Jun, 2012 13:41:48

Clover Doe
Moderator

Si tous les dessinateurs qui commencent au crayon prenaient des cours de dessin ou travaillaient les bases avant de se mettre à dessiner vraiment, ce serait valable. Or, je pense que la plupart commence au contraire en se jetant directement dans la fosse aux lions, parce qu'ils ont envie de dessiner un personnage ou une scène :3 L'apprentissage se fait au fur et à mesure des dessins finis. Donc, à mon sens, ça peut aussi bien commencer en tradi qu'en cg :3

Et puis, l'ordinateur, ce n'est pas un effet de mode ^^" Pratiquement tout le monde en a un chez soi, s'en sert dans la vie de tous les jours, toutes les entreprises, partout, c'est dans la vie courante, on vit avec. Ce n'est que la continuité que ça se répercute partout :3


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#103 18 Jun, 2012 14:23:40

Popolls

Perso je ne suis pas choquée de savoir qu'une personne commence avec une tablette graphique et un ordi, je pense que c'est une question de feeling...
Le principal c'est d'essayer de se dépasser et de dessiner de mieux en mieux !

Là on va finir par tomber dans un débat (qui risque d'être stérile) entre le traditionnel et le dessin à l'ordinateur -_-


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#104 18 Jun, 2012 14:34:55

Yamizuki

c'est un débat sans fin de toute façon XD, chacun son support de prédilection du moment qu'on s'y sent bien.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#105 18 Jun, 2012 16:22:44

Marialexie

J'ai pas dit le contraire mais selon moi il est dommage de se laisser embarquer par l'effet de mode sans chercher plus loin.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#106 18 Jun, 2012 20:08:09

Clover Doe
Moderator

Il n'y a pas de débat, chacun fait comme il sent et le ressent comme il peut x'3
Je dis juste que ce n'est pas se précipiter/débile/inapproprié/inconcevable/moins méritant que de commencer en digi plutôt qu'avec un bon vieux crayon. Et que ce n'est pas un "effet de mode", genre : qui passera, mais bel et bien un moyen comme l'étaient la feuille et le crayon à l'époque où il n'y avait que ça :3 Maintenant, il y a le choix. C'est une question de génération quoi °o° Et pour "chercher plus loin", il faut commencer par quelque part, pourquoi pas le pc ?
@Marialexie : Pourquoi tu as commencé par le crayon ? Parce que c'est ce que tu as vu quand tu as voulu commencer. Ben d'autres ont vu du cg et commencé par là :d

Par exemple, moi, je ne supporte pas de lire sur écran, préférant le bon vieux bouquin papier. Ben, ça n'empêche que beaucoup sont accros au scans qui est devenu un moyen de lire autant que le papier et que les tablettes envahissent les marchés maintenant. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas un vrai bouquin qui est lu ni que le lecteur sur écran est moins bon lecteur que celui qui lit sur papier.


Un post de plus dans le hors-sujet xD


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#107 19 Jun, 2012 05:14:30

Marialexie

J'ai commencé par le crayon parce qu'à l'époque où j'ai commencé à dessiner les tablettes existaient pas (il me semble) et que ma mère aurait jamais eu les moyens de m'en offrir une si ça avait été le cas big_smile

Après quand j'ai repris le dessin après une longue pause, j'ai eu l'occaz' d'essayer une tablette et je trouve que ça n'a rien à voir avec une feuille, moins précis, la sensibilité de crayon n'est pas retranscrite comme il faut, pas moyen de "tourner" les feuilles, en gros c'est un peu repartir de zéro, et je me suis assez vite rendue compte que je ne prenais pas de plaisir à réapprendre par ce média. J'ai trouvé du bon matos pour papier (j'ai pû trouver des vrais feutres à dessin), et donc la palette me sert assez peu.

Et quand je dis qu'il y a un effet de mode, ce n'est pas pour tout le monde, mais je vois bien des débutants qui cherchent à griller les étapes et d'autres qui estime que c'est l'avenir du dessin alors il faut se forcer à travailler sur ce média, dans ce cas-là oui, j'estime que c’est se précipiter.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#108 19 Jun, 2012 08:53:33

Clover Doe
Moderator

Des fois, je me fais des frayeurs, du genre : et si jamais y'avait plus de papier ou s'il fallait vraiment faire attention et que ce ne soit plus aussi accessible °A° ? *adeptes de film catastrophes ! <3*
Wé, des fois, je pense à des trucs un peu bêtes x'3

J'ai eu la même réaction avec ma tablette la première fois :'D Ce n'est même pas moi qui l'avait achetée mais c'était un cadeau. J'ai testé et je l'ai jetée de côté, complètement horrifiée et énervée |D J'ai re-testé au bout d'une semaine ou deux, histoire de redonner sa chance au cadeau couteux... Bon, maintenant, je ne m'en passerai plus -_-"

Bwef, ceux qui brûlent les étapes sont des novices qui feront leurs erreurs, comme tout un chacun =3 Il faut leur laisser leur candeur x'3 Garde tes petits nerfs ♥


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#109 19 Jun, 2012 09:11:20

Marialexie

On se fait tous des frayeurs un peu débiles big_smile J'écris des histoires de zombies alors les films catastrophes c'est mon dada big_smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#110 19 Jun, 2012 09:25:09

Yamizuki

lol sinon pour en revenir au sujet du topic XD, j'ai une question quels genre d'outils (digital,ou tradi wink) vous utilisez pour faire (ou simuler) différent style d'encrage?


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#111 19 Jun, 2012 10:08:00

Marialexie

Tu entends quoi par la par là, la taille des traits ?


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#112 19 Jun, 2012 10:13:22

Popolls

J'utilise différentes tailles de stylo (staedler), je me suis tenté à la plume un échec cuisant et au pinceau c'était PIRE, je préfère repasser certains traits avec mes stylos je suis plus à l'aise !!


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#113 19 Jun, 2012 10:29:21

Marialexie

Pareil lot de stylos micron Pigma, la plume je n'y arrive pas les traits sont irréguliers et ça bave T__T
Par contre j'utilise un pinceau pour les cheveux des persos. On peut trouver en vente des pinceaux qui fonctionnent avec des cartouches, je trouve ça pratique (pas d'encrier à trimballer) et diffuse toujours la même quantité d'encre (donc pas de gros pâté noir d'un coup, et de traits gris foncés ensuite)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#114 19 Jun, 2012 11:05:34

Yamizuki

la plume faut avoir la technique après cela devient naturel, la première fois aussi j'ai eu un résultat qui fait mal au yeux XD.sinon les microns pigma c'est pas mal mais le prix outch et c'est fragile toute mes tailles on la pointe bousillé >_< (une des raisons qui fait que je suis aller vers la tablette). sinon le pinceau j'aime bien l'effet mais c'est encore plus cher que les pigmas XD, et sa fini assez vite. pour les décors vous utilisez les même outils que pour les persos?


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#115 19 Jun, 2012 11:13:22

Marialexie

Oui.

Les pigma il faut être gentils avec eux et après ils te le rendent bien big_smile sans rire c'est vrai que mes premiers stylos je les ai martyrisés mais maintenant c'est largement amortis.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#116 19 Jun, 2012 11:58:08

Popolls

J'utilise les même outils que se soit pour les persos ou les décors, j'ai aussi le pinceau avec des cartouches je m'en sers comme ça à l'occasion mais c'est tout !


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#117 12 Aug, 2012 20:50:43

Jinon

niveau matos j'utilise un peu de tout:

phase de storyboard:
le plus souvent je le fais traditionnellement à la main en tout petit et au critérium 0.5mm HB.
sur une feuille A4 offset 80gr j'peux placer environ 14 pages de bd storyboardés qui me servent amplement pour le crayonné.
en storyboard d'animation pour moi c'est Col-Erase automatique smile (les crayons bleus qui passent pas au scan et qui s'effacent hyper facilement, si c'est ça que tu cherchais Valdé)

phase du crayonné:
je garde le même criterium 0.5mm HB pour faire l'intérieur des cases et repasse les bordures de cases avec un crayon 2B. Dans les cas très rares j'utilise un Col-Erase toujours sur des feuilles blanches 80gr offset.
Pour gommer j'utilise une gomme mie de pain. (et j'en fais des sculptures aussi, on s'fait des batailles de pacman vs pokemon en cours avec XD)

encrage:
j'encre de plusieurs manières...

en tradi:
pour encrer, je ne repasse plus par dessus ma feuille de crayonné. (j'ai gâché plusieurs crayonnés comme ça sad un chat qui passe et qui dort sur la feuille pas sèche, un stylo qui bave, un feutre qui fuit dans la main... tout y est passé)
je prend :
-du papier spécial layout (pas du super cher non plus, celui en promo de rentrée suffit largement, il est suffisamment solide pour supporter les feutres à alcool et l'encre de chine)
-une table lumineuse du commerce (wé flème et pas débrouillarde pour un sous en travaux manuels, j'ai préféré pas prendre de risque XD)
-des rotrings isograph: surtout les 0.2mm et 0.35mm (conseil en passant pour ceux qui comme moi se sont déjà retrouvé avec les mines bouchées. pas la peine de suivre le conseil du vendeur et d'en racheter des neuves. en réalité, il suffit de laisser tremper la mine dans de l'eau chaude pendant au moins 30min en grattant un peu avec un cure-dent et le tour est joué!)
je fais mes pleins et déliés avec un rotring unique (si j'utilise le 0.2mm alors le plein sera aussi fait avec le 0.2mm, pareil pour le 0.35mm)

en numérique (depuis peu je ne fais mes pages que comme ça)
je dessine maintenant avec une Intuos4 S
-je travaille plusieurs calques (je sépare énormément les éléments de façon à voir clairement tout ce qui doit être encré), je peux arriver jusqu'à 40 calques par psd la plupart du temps.
en schémas ça donne ça:

[dossier_majeur]textes
   [dossier_majeur]case 1
       -[sous-dossier]clean
          -calques séparés des cheveux, vêtements, personnages en clean
       -[sous-dossier]colo
          -calques séparés des éléments tramés/colorés selon le même principe que le clean
       -[sous-dossier]rough global désactivé quand la page est finie, sinon en très clair (18% opacité) pour l'encrage

-line mix entre photoshop CS5.1 et Paintool Sai
-je fabrique mes propres trames avec photoshop
-en cas de page couleur je colorise avec photoshop en préférence, si je colorise d'abord avec Sai je mixe avec toshop ensuite pour obtenir le résultat que je veux. parfois j'utilise aussi Corel Painter 12

j'utilise les feutres à alcool seulement en illu tradi, et je préfère utiliser des copics ciao smile.

#118 13 Aug, 2012 04:30:07

Marialexie

Quand tu dis table lumineuse c'est l’appui qui est lumineux ?


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#119 13 Aug, 2012 05:30:20

Popolls

Une table lumineuse c'est ça
http://a401.idata.over-blog.com/0/03/35 … ineuse.jpg
Ca sert à décalquer comme si tu le faisait sur une vitre mais là tu es plus à l'aise.
Moi mon père m'en avait fabriqué une parce qu'a l'époque je n'avais pas les moyens d'en acheter une (une grosse boite en bois, un néon, une plaque de plexiglas et le tour est joué) ^_^


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#120 13 Aug, 2012 06:07:28

Marialexie

Ok c'est ce que je pensais, je pense que j'aurais du mal  bosser avec ça je préfère que la lumière arrive du dessus ^^'
sympa la papa smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#121 13 Aug, 2012 08:20:33

Eskhar

La table lumineuse devient carrément indispensable quand on veut faire de l'animation traditionnelle aussi (je parle même pas de trucs complexes, mais rien que des mouvements pour un jeu vidéo, c'est bien pratique °ç° )



Côté matos, j'ai essayé plein de choses et au final j'en reviens toujours aux mêmes outils :
- un crayon 3H pour l'esquisse
- une gomme blanche standard
- un criterium O.5 pour redessiner un peu plus précisément certaines zones, notamment les visages
- un rotring 0.18 pour l'encrage (vivi la plus fine pointe tubulaire qu'on peut trouver sur le marché , même que depuis 3 mois je trouvais d'encre convenable nulle part dans ma campagne et j'avais dû me rabattre sur un feutre architecte plus gros T___T)
- un Bic orange crystal (pointe fine) pour les finitions.

- et photoshop pour la pose de trames et de textes, et de bulles parce que je les oublie immanquablement xD

Dernière modification par Eskhar (13 Aug, 2012 08:28:13)


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#122 13 Aug, 2012 10:22:42

Popolls

La table lumineuse pour ma part je l'utilisais pour éviter de dessiner directement sur le crayonné, mais depuis que j'utilise le col-erase je redessine directement dessus (en même temps c'est le principe) ^_^


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#123 13 Aug, 2012 15:24:33

Arnaud Lehue

Pour ma part, j'utilise pour le scénar/storyboard un critérium 0,7 tout ce qu'il y a de plus basique et du papier machine ordinaire (en fait à peu près n'importe quoi comme papier).

Pour les recherches de persos et pour les recherches de composition d'illustration, j'aime bien utiliser des carnets, de tailles et pagination diverses (mais toujours inférieur à A4 et avec des anneaux, c'est plus pratique).

Et plus concrètement pour les planches, avant je prenais du papier machine format A3 (donc vraiment très fin), que je n'hésitait pas à plier en deux pour le faire rentrer dans des pochettes cartonnées A4 (: D). Maintenant j'utilise des feuilles A3 avec un plus gros grammage (vers 200gr ou 300gr si je fais une mise en couleur directe).

Pour le crayonné j'ai un temps utilisé à la fois des critérium de couleur (rouge, vert ou bleu) et des critériums classique pour finalement me résoudre à utilisé qu'une sorte de critérium 0,7 avec mine plus ou moins HB.

Et pour l'encrage, avant j'encrais mes planches A3 avec une table lumineuse en utilisant des feuilles A4 papier machine et des feutres MICRON de chez Sakura de taille 0,05 à 0,8 sans trop de pleins et déliés.

Maintenant j'encre directement sur le crayonné, soit avec des MICRON, soit avec un feutre pinceau Pentel qui permet de faire très facilement des pleins et des déliés (je trouve que c'est plus simple à manier qu'un pinceau, et y a pas à le tremper dans l'encre de chine toutes les 5 secondes) mais avec des cartouches à changer un peu trop souvent si on veut garder une belle qualité de trait.

Et pour la couleur, soit un coup de photoshop, soit j'utilise de l'écoline, très facile à utilisé et qui donne des résultats super sympa. Avec un peu de gouache blanche pour les blancs et un bon coup de photoshop pour retaper les couleurs après. Et pour l'écoline j'utilise des pinceaux à réservoir pentel qui sont d'assez bonne facture je trouve.

#124 13 Aug, 2012 18:55:26

mike du 62880

Quand je vois lematos que vous utilisez, je me sens vraiment comme un grand débutant wink
Pour ma part, je dessine "uniquement" sur le verso des impressions rater que je prends au boulot (faut bien recycler tout ce papier smile ), je fais le crayonné avec un criterium 0.5 HB, un encrage au bon vieux bic cristal et la colo sur photoshop.
Résultat : des rendus pas trop mal pour un minimum d'argent investi wink

#125 14 Aug, 2012 05:12:19

Marialexie

Dessiner au dos de feuilles on l'a tous fait smile je le faisais en cours big_smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Vanou Titiyou Vanou Titiyou 17h16 ch18 p48 Bon bon c'est l'essentie (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 17h14 ch6 p3 Moi je veux la recette d (...)
Delta75 Delta75 16h39 ch7 p17 Sans sa chaine, il ne lu (...)
Delta75 Delta75 16h17 ch25 p15 Donc il ne va qu'à un ce (...)
Delta75 Delta75 16h15 ch18 p50 Oui alors ? :)
Delta75 Delta75 16h14 ch6 p3 Charmante la relation de (...)
Delta75 Delta75 16h13 ch27 p61 Bon le dragon dead par P (...)
Delta75 Delta75 16h12 ch27 p60 Il ont plus de quinze mi (...)
Delta75 Delta75 16h11 ch27 p59 Ce phénix. :)
Delta75 Delta75 16h11 ch22 p1 Bien sur. :)
Login

Not registered yet?