Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 15 Jun, 2012 16:32:54

Popolls

Bonjour je viens participer à ce forum, pour ma part je fais le crayonné avec des col erase (des crayons utilisé d'habitude en animation) ils s'effacent super bien avec une simple gomme et au "scannage" le bleu disparait (pour l'enlever vraiment je fais une petite manip sous toshop). Je crayonne sur du papier un épais (120g). Ensuite j'encre avec des staedler de différentes tailles (du 0.2 au 0.8). Je scanne et je trame avec photoshop.


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#77 15 Jun, 2012 17:04:22

Chibi Dam'z

Personnellement, j'ai une méthode plutôt space.

Car je ne suis pas du genre à investir massivement dans du matos haut de gamme. Moi une simple feuille a4 d'imprimante, un critérium suffit pour faire mes brouillons.

Ensuite je scanne sous photoshop.

Et j'ouvre des calques et je redessine au propre mes dessins à la tablette graphique Wacom bamboo A5.

C'est largement suffisant.


Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

#78 15 Jun, 2012 19:27:58

Popolls

La vache redessiner avec une tablette (j'ai une wacom a5 aussi) c'est un truc que je ne sais pas faire !!

Bon en même temps je ne suis pas trop fan, j'adore ce toucher du papier (que se soit pour le crayonné ou à l'encrage) si j'avais assez de sous je crois même que je poserais les trames à la main. En fait je ne sais pas des plus à l'aise avec la tablette...

Même si c'est vachement plus pratique sous toshop.....


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#79 15 Jun, 2012 19:40:04

Chibi Dam'z

moi aussi j'adore sentir le crayon glissait sur le papier, cependant, à l'encrage je suis une véritable catastrophe à cause de mes tremblements donc la tablette reste la meilleure option même si cela me prend plus de temps.

4 à 7h de travail pour une page....


Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

#80 16 Jun, 2012 05:16:49

Marialexie

Je suis allergique à Toshop , j'ai testé et  fais des crises de nerfs, je suis revenue au dessin sur papier et de mon point de vue rien ne remplace ce contrôle absolu et ce contact de la feuille de papier.
Même si ça permet de faire des dessins hyper fignolés, je trouve que les dessins exclusivement fait sur ordi manquent d'âme.

Bref pour moi, ma palette graphique me sert à corriger les éventuelles tâches ou faux traits que j'ai pû faire c'est tout.

je commence enfin à maitriser mes feutres sur le papier que j'ai acheté, ça glisse tout seul et ça ne bave pas, c'est super !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#81 16 Jun, 2012 05:25:19

Chibi Dam'z

la tablette numérique pour combler les failles du feutre, c'est un bon truc ça, il faudrait que j'essaye.


Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

#82 16 Jun, 2012 05:38:04

Popolls

Je ne sais pas si vous connaissez Jenny la dessinatrice de pink diary et sara et les contes perdus, j'ai tous les volumes de pink diary et j'ai achete le premier tome de sa nouvelle série et là j'ai eu un choc, c'est super joli super bien fait mais trouve que le dessin fait entierement sur ordinateur (elle utilise manga studio) manque cruellement d'âme et je trouve ça dommage !Apres je vais voir si cela change au fur et à mesure des volumes car elle commençait à peine sur ce programme... Ce n'est pas de son cas une généralité mais j'ai été déçue limite je preferais ce qu'elle faisait avant (bon après je critique je suis pas foutu de faire un quart de ce qu'elle fait), c'est juste dommage que ce soit si froid....
Apres chacun son truc je suis plus papier que ordi et plus je fais ma petite bd plus j'essaye d'en faire plus à la main et moins sur l'ordi je crois que c'est avant tout une question de feeling...


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#83 16 Jun, 2012 08:42:29

Chibi Dam'z

manga studio ce n'est pas ce que je recommande pour faire un manga, ok il est facile à utiliser pour dessiner car il est intuitif, mais ça fait trop artificiel.
Pour ma part, quand je dessine à la tablette graphique, cela ne change absolument rien à mes dessins, on reconnait bien le style etc... car je ne cherche pas à faire des traits différents, c'est exactement mes traits dans la vrai vie.


Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

#84 16 Jun, 2012 09:51:46

Yamizuki

perso je ne suis pas d'accord, manga studio est tres bien pour le comics en general, à condition d'avoir la version EX et de le configurer comme il faut (eviter de foutre toute sorte d'outils d'aide au dessin), une bonne configuration offre une rapidité de production non negligeable comparé au papier, apres question sensation on peut simuler pas mal d'effet produit par le dessin papier mais quand on ne jure que pas le tradi y'a pas photo le papier reste le must et evidement on a pas le même plaisir. mais bon pour se rapprocher au max des conditions du dessin papier il faut quand même avoir le matos(cintiq21/24) pour, cher sur le coût mais rentable à long terme si on compte dessiner tres longtemp.

mais sa demande quand même un temps d'adaptation pour passer du papier à la tablette.
en gros je pense que si on est pas assez productif sur papier on peut essayer le numerique, mais si on est satisfait de sa productivité sur papier autant y rester.

et ce qui est des dessins qui manque de personnalite, c'est tous simplement un manque d'experience sur le logiciel (tendance à utiliser des outils qui lisse le trait pour qu'il sois parfait)
j'ai quelque lien video (d'auteur jap ou us), et on voit bien que quand on maitrise l'outils sa commence à etre de plus en plus dur de reconnaitre un dessin fait à la main et un autre fait sur ordi).

exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=7dmKLQOS … re=related


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#85 16 Jun, 2012 14:12:15

Popolls

Oui je crois bien que tout est question de feeling et aussi d'utilisation,je ne suis pas vraiment à l'aise avec la tablette alors je reste sur le traditionnel, mais ill y a des gens qui font carrément l'inverse c'est vraiment chacun son truc. C'est comme la technique chacun a la sienne....


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#86 16 Jun, 2012 16:26:41

Yamizuki

oue c'est clair, quand je suis passé du papier à la tablette j'etais avec une toute petite et vu que la plupart des tablettes ( à part les cintiqs il me semble), on peut pas orienter la tablette comme une feuille de dessin du coup c'est tres deroutant.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#87 16 Jun, 2012 16:30:32

Marialexie

Attention quand j'ai dit que les dessins selon moi manquaient d'âme, j'ai jamais dit qu'ils étaient mauvais, je trouve ça juste trop parfait. Je prend l'exemple de Kishiro, à mes yeux ses couvertures étaient plus belles quand elles étaient dessinées entièrement à la main.

Après chacun à son feeling, mais perso j'ai l'impression de tricher quand je bosse sur ordi, et j'utilise bien mieux mes outils de dessins quand je les ai en main.

La palette graphique est un outil très dur à maitriser, pour moi rien ne remplacera un crayon pour apprendre à dessiner.
Alors Ok on peut faire des effets de malade avec Toshop mais ça donne l'impression que tout devient un peu trop facile.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#88 16 Jun, 2012 18:10:07

Yamizuki

tricher?, je dirais plutot que c'est l'evolution XD.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#89 16 Jun, 2012 18:47:08

Popolls

Marialexie je suis de ton avis quand tu dis que les dessins manquent d'âme, les dessins sont parfois superbe mais je trouve aussi qu'il manque ce "truc".
Apres je crois qu'il faut oui vivrfe avec son temps et avec l'évolution de la technique, mais comme tout il faut savoir s'en servir sasn en être l'esclave.
d'un point de vue totalement personnel j'ai trouvé que je voulais trop utiliser toshop pour les trames (j'en mettais trop partout au début, je me suis rendue compte que je voulais compenser ma faiblesse niveau décors avec ça; du coup je me fais encore plus violence pour dessiner des décors (même ne serait ce qu'un petit détails histoire que le fond ne soit pas vide).
Pareil pour les cadres, je me reposait sur l'ordi, du coup là je reviens à l'ancienne méthode qui me semble plus appropriée (et qui me fait perdre moins de temps).
C'est vraiment chacun son outil en fait, mais j'aime bien voir etape par etape comment une personne s'y prend, on apprend des choses même si on ne fera jamais la même chose !


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#90 16 Jun, 2012 19:00:10

Yamizuki

et puis de toute façon la methode de dessin ne fait pas forcement une bonne bande dessinée, que sa sois sur ordi ou sur papier le principal c'est de raconter une histoire ...


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#91 17 Jun, 2012 06:08:33

Marialexie
Yamizuki a écrit :

tricher?, je dirais plutot que c'est l'evolution XD.

De mon point de vue, l'évolution n'est pas toujours la meilleure qualité. Il y a le même genre de débat avec les appareils photos: numériques/argentiques. Même si les numériques représentent une avancée et permettent de faire des trucs que l'argentique ne permet pas forcément, le numérique manque de charme, de découverte, de surprise.
Ca se complétent mais l'argentique reste ce qui a fait l'histoire de la photo.

Oui le principal est de faire une bonne histoire mais je vais être plus tentée d'aller vers un dessin papier même s'il y a des faiblesses, qu'une autre trop léchée réalisée exclusivement numériquement.


Donc Toshop c'est certes une avancée mais selon moi il manque quelque chose. (et je parle même pas du cas où le pc plante et qu'il faut tout recommencer big_smile)

Popolls, j'ai aussi comme toi des lacunes au niveau décors, tout faire à la main m'oblige à progresser et je me rends compte qu'en un an j'ai fait des gros progrès (même si c'est dans la sueur !)
C'est aussi par ça que j'entends par "tricher", on peut être tenté de compenser une faiblesse par des artifices techniques.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#92 17 Jun, 2012 09:01:16

Yamizuki

je suis d'accord avec toi mais c'est surtout ton interpretation du mot tricher dans le contexte ou je ne suis pas d'accord, je vais te dire mon point de vue.

pour ma part le numerique permet surtout un gain de temp, parce que comme tu le dis si le pc plante sans enregistrer tu es dans la merde, mais en dessin c'est pareil si tu fait une rature irreparable c'est tous le dessin qui est à la poubelle, je pense que l'ont peut trouver des bon et mauvais point sur les 2 support.

certe il est vrai que l'ont est tenté de combler ces lacunes artistiques par des artifices numerique, mais dans certains cas ce n'es pas une mauvaise chose. par exemple les decors je pense que c'est la chose qui prend le plus de temps sur une planche, de plus en plus d'auteur se tourne vers des trames ou des models 3d, pas parce que ils sont imcapable de les dessiner mais parce que le gain de temps est considerable et ils peuvent utiliser le temps gagner pour paufiner autre chose.

et le temps est un facteur non negligeable, il est plus facile de suivre une bd qui sors rapidement plutot qu'une qui à un intervalle de parution assez long.

apres je ne sais pas de quels artifices toshop tu parle


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#93 17 Jun, 2012 09:31:59

Marialexie
Yamizuki a écrit :

je suis d'accord avec toi mais c'est surtout ton interpretation du mot tricher dans le contexte ou je ne suis pas d'accord, je vais te dire mon point de vue.

pour ma part le numerique permet surtout un gain de temp, parce que comme tu le dis si le pc plante sans enregistrer tu es dans la merde, mais en dessin c'est pareil si tu fait une rature irreparable c'est tous le dessin qui est à la poubelle, je pense que l'ont peut trouver des bon et mauvais point sur les 2 support.

certe il est vrai que l'ont est tenté de combler ces lacunes artistiques par des artifices numerique, mais dans certains cas ce n'es pas une mauvaise chose. par exemple les decors je pense que c'est la chose qui prend le plus de temps sur une planche, de plus en plus d'auteur se tourne vers des trames ou des models 3d, pas parce que ils sont imcapable de les dessiner mais parce que le gain de temps est considerable et ils peuvent utiliser le temps gagner pour paufiner autre chose.

et le temps est un facteur non negligeable, il est plus facile de suivre une bd qui sors rapidement plutot qu'une qui à un intervalle de parution assez long.

apres je ne sais pas de quels artifices toshop tu parle

Oui justement c'est un peu tricher pour moi d'avoir recours à des models 3D et autres artifices à outrace...je pense qu'en effet, ça permet de gagner du temps et une Bd régulière à plus lecteurs qu'une Bd trop longue à sortir c'est un fait.

Mais quand tu passes un temps de malade sur un dessin ben tu progresses vite ensuite. Je le vois avec les dessins d'armes par exemple. En me forçant à dessiner différents angles je progresses sur tout les objets en général. Je pense que par exemple faire un copier coller de pistolet et le truquer ensuite avec Toshop va te donner un super pistolet mais tu sauras pas les dessiner par toi-même. C'est en faisant des erreurs qu'on apprends, pas en cherchant à les camoufler.

Moi je n'utilises le numérique seulement pour les retouches (faux traits, tâches) donc je ne recommence pas à zéro s'il y a une petite pétouille sur le dessin. Le facteur temps est en effet important mais quand tu maitrises tes crayons ça va de plus en plus vite.

Ce qui m'agace surtout c'est l'effet de mode, comme c'est dans l'air du temps des débutants vont se mettre à la tablette graphique avant même d'essayer de tenir un crayon, or je pense qu'il faut déjà avoir des bases de dessin classique.

Perso quand je vois des artistes comme Ledroit, qui font un travail de malades avec des pinceaux, j'ai beaucoup plus de respect que ceux qui surajoutent des effets à l'ordi.
Et pourtant quand tu vois les premières planches des Chroniques de le Lune Noire et ensuite celles de Requiem ça n'a rien à voir !

On arrive à rien sans travail big_smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#94 17 Jun, 2012 09:36:41

Popolls

Au niveau des décors comme c'est l'exemple que l'on cite; même si les dessinateurs savent en dessiner je me demande alors pourquoi utiliser ces fameuses trames ?
Du coup le même décors peut se trouver dans deux bd différentes, et je me demande ou est l'originalité, c'est certes un gain de temps (n'étant pas pro j'ai été tenté par cette solution), mais n'est ce pas plutôt être feignant dans ce cas là ? Utiliser la solution de facilité ?
Surtout si la personne sait dessiner des décors c'est encore pire je trouve !!

Personnellement je préfère attendre la sortie d'une planche de bd et voir que l'auteur s'efforce à tout faire comme il le peut plutôt que d'avoir un truc sorti plus vite mais qui manque d'investissement. Après je pense que ça dépend des gouts !

Je ne dirais pas que c'est de la triche mais plutôt de la feignantise, après je suis peut être rude dans mes propos, mais bon je n'ai que mon point de vue d'amateur, je n'ai pas le temps de dessiner autant que je le souhaiterais (vie active vie familiale), donc je pourrais comprendre que des amateurs qui sont dans mon cas seraient tenté d'utiliser ce genre de procédé.
Mais si on veut progresser (surtout nous les amateurs) alors il vaudrait mieux se faire violence, prendre le temps de dessiner nous même les choses qui nous posent problème...

Dans les manga et surtout les bd il est quand même très rare de voir ce genre de procédé, les pro prennent le temps de tout faire eux même et j'ai envie de dire, encore heureux, même si ça ne doit pas être des plus facile tout les jours, je crois qu'on est encore plus fier de notre travail quand on sait qu'on a pas utilisé de genre de "raccourci".


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#95 17 Jun, 2012 09:50:45

Marialexie

je suis totalement d'accord avec toi !!

C'est vrai que qu'en tu en baves pour faire une planche quand tu es arrivé au bout tu es sacrément fier du travail accompli.

la facilité c'est tentant mais bon...


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#96 17 Jun, 2012 11:39:38

Yamizuki

la par contre je suis tous à fait d'accord avec toi si un debutant se met direct au numerique sans connaitre les base du dessin c'est completement inutile, et de toute facon sa va se voir direct sur une même case une difference flagrante de niveau.

avant de passer au numerique il faut maitriser imperativement les bases c'est indeniable, quand aux trames ils en exite un si grand nombre que retrouver le même decors faut y aller et faut aussi s'en rappeler, et chez les pros du moins chez les mangaka ils on des assistants et utilisent souvent des trames, et parfois aussi des modèle 3d quand, parce que quand à un editeur qui te demande 15 planches pour la fin de semaine et que ta une case ou le decor devra etre tres detaillé donc passe des heures sur une seul case à moins d'avoir un assistant competent pour cela ils peuvent pas se permettrent de faire tous eux même,
des fois ils prennent même des photos existant et redessine leurs scene pour gagner du temps.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#97 17 Jun, 2012 11:47:25

Marialexie

Mon grand max c'est 4 planches/semaines, heureusement je reste amateur big_smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#98 17 Jun, 2012 12:37:08

Yamizuki

bah sa reste un bon rythme, faut pas comparer au dessinateur du japon c'est des androides labas XD c'est pas possible.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#99 17 Jun, 2012 16:01:16

Popolls

Les mangaka ont beaucoup d'assistants ce qui leur permet de palier au peu de temps qu'ils disposent...
Mais les français ont aussi un rythme bien lourd à gerer et ils n'ont pas toujours des assistants (je pense à la generation qui dessine des bd/manga: dara, jenny, rafchan, lyfoung, yllya...) à ma connaissance dara a eu recours à une assistante ,et jenny elle collabore avec son mari, patricia lyfoung confie sa collo à d'autres personnesn comme yllya....
Mais le rythme reste vachement soutenu quand même !!


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#100 17 Jun, 2012 19:12:49

Clover Doe
Moderator

Le stylet et la tablette graphique ne sont que des outils comme le sont le crayon et la feuille et n'empêchent pas l'apprentissage :3 Juste que quand on est novice, on se trouve soudainement confronter aux infinies possibilités offertes en plus par le cg. Et en plus, le cgça fait plus facilement briller les yeux des néophytes <'D
Personnellement, je préfère faire mes illus au cg alors que pour les planches, je serai incapable de m'y mettre. Pourtant, j'incorpore très facilement certains décors préparés via l'ordinateur ou des trames directement. Et ce n'est pas une question de fainéantise, car je fais la plupart de mes décors à la main. Mais pour certains chargés et récurrents -qui seraient presque impossible à rendre proprement au format d'une case papier et qui prendraient trop de temps parce que je n'ai pas d'assistant-décors alors que le lecteur va à peine les voir sauf s'ils sont paradoxalement absents- j'ai opté pour l'ordinateur.
Tout est une question de compromis, rien n'est à renier et tout dépend de l'utilisation qu'en fait chacun j'ai envie de dire ^^  Faut pas être catégorique :D


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

phoentra20 phoentra20 11h01 ch20 p16 Elle est sur le qui-vive (...)
benchase benchase 11h01 ch1 p2 nice
Khordel Khordel 10h01 ch7 p32 Ah, zut. Il a pas fai (...)
Maïwenn Maïwenn 09h55 ch5 p9 Ouiiiiiiiii... ;A; Je s (...)
Maïwenn Maïwenn 09h54 ch5 p9 Prooooobablement pas plu (...)
Maïwenn Maïwenn 09h53 ch5 p9 100% oui... XD;
Maïwenn Maïwenn 09h53 ch5 p9 Il lâche aussi difficile (...)
Maïwenn Maïwenn 09h52 ch5 p9 YES !!! Il y aura eu au (...)
Hurleguerre Hurleguerre hier ch18 p49 :D :D :D Huleguerre a u (...)
Hurleguerre Hurleguerre hier ch18 p48 Dans Warhammer 40.000, c (...)
Login

Not registered yet?