Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19 Aug, 2011 19:05:14

NaNa Sakaru

Si c'est une gomme que tu peut modeler alors oui c'est une gomme mie de pain
Dans ce cas là elle sert à corriger les zones difficiles et à enlever la trame superflu (quand on trame manuellement)


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#27 19 Aug, 2011 19:24:54

Mariko

rien ne vaut photoshop!! quand on a de bonnes trames c'est simple (et pas cher parce que vas-y le prix des trames, à découper au cutter en plus, faut pas se louper).

Bon après internet ne propose pas tant de bons trucs sur de la haute résolution, j'ai fini par monter moi-même mes trames à partir d'un pattern que j'avais en stock, plus des brosses! je peux en faire un pack pour les intéressés, et mettre ça sur deviantart!


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#28 19 Aug, 2011 19:50:44

NaNa Sakaru

Les trames sur ordi c'est vrai que c'est pratique mais on peut obtenir des résultat similaire voir même meilleur avec de la trame manuelle ^^


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#29 19 Aug, 2011 20:53:36

Mariko

-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#30 20 Aug, 2011 12:55:52

valdé

bien joué le lien ^^ maintenant j'ai un stock de ouf xD faudrait vraiment que je me mette aux "propres" merci le decalage du concours XD


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#31 20 Aug, 2011 22:06:54

Oddeyes

Merci les gars pour les trames. En plus j'avais besoin de dentelles. ^^

#32 21 Aug, 2011 08:52:31

Daess

Ce sont des brushes pour Photoshop uniquement ? Dommage. ^^"

En ce qui me concerne, j'ai envie de dire, je fais comme tout le monde, gomme galet et mie de pain, crayon bleu, stylo à encre 0.4 et 0.25... Etrangement je ne peux pas ou difficilement dessiner au crayon classique ; je suis beaucoup plus à l'aise avec un critérium. C'est marrant de voir, d'ailleurs, comment cette question crayon/critérium divise les dessinateurs en deux "camps"... ;p J'ai aussi une sorte de feutre-pinceau à l'encre de chine qui m'a couté assez cher à l'achat, mais qui est un délice pour dessiner librement (car trop épais pour encrer). Si je retrouve la marque, je vous la communique. ^^"

Je vais sûrement m'acheter une plume G-Pen, mais je voulais demander à ceux qui utilisent ce genre de plumes, ou plus généralement à ceux qui encrent de façon traditionnelle... Comment faites-vous pour ne pas trembler ? J'ai des gestes assez nerveux, et quand j'encre avec un stylo avec une plume, soit mes traits tremblent, soit ils sont hachés... Lorsque vous faites une faute, vous utilisez un blanco "classique" ou quelque chose de spécifique pour le dessin ? Ah, et aussi (excusez mon ignorance), lorsque vous travaillez avec une plume de dessin, en existe-t-il avec réservoir, ou êtes-vous obligé d'utiliser un petit pot d'encre ? (Je garde d'assez mauvais souvenir des ateliers de calligraphie).

Pour la couleur appliquée de manière traditionnelle, j'utilise acrylique ou crayon de couleur (PolyColor Koh-I-Noor). Je ne saurais que recommander les très bons Promarker, malheureusement, leur prix est tout simplement exhorbitant. A 4€ pièce, mieux vaut colorer sur un logiciel !

En parlant de logiciel, j'utilisais the Gimp, qui est un très bon logiciel gratuit que vous pouvez utiliser aussi bien pour la coloration, le dessin et la retouche photo. En revanche, il est plutôt destiné à cette dernière, et, en conséquence, le dessin, même avec un tablette graphique, s'y fait de manière assez maladroite et peu fluide.

Forcément, vous avez pour pallier à ce genre de problème les très connus Photoshop et Illustrator, mais en ce qui me concerne, j'ai découvert en début d'année un autre logiciel tout aussi efficace, voir même plus : Paint Tool Sai. S'il ne dispose pas d'outil de retouche photo, il possède en revanche de nombreux avantages. Il coûte environ 40€, et, à ce prix-là, l'obtenir de manière détournée est vraiment de la mauvaise foi, à la vue de tout ce qu'offre ce petit logiciel. Alors, pourquoi l'utiliser en lieu et place de l' "indétrônable" Photoshop ?

Et bien, premièrement, c'est un logiciel qui a été spécifiquement conçu pour le dessin, et ça se voit : il est beaucoup plus fluide au niveau du trait, et, si vous avez une tablette graphique et que vous venez de the Gimp, vous verrez immédiatement la différence. Ensuite, il possède toute une gamme d'outil aux propriétés variées (crayon, pinceau, aquarelle, marqueurs, et j'en passe) dont les réglages permettent d'obtenir des effets très pertinents. Comme Toshop, Sai utilise le système de calque. Il possède aussi un plus que son concurrent n'a pas : la possibilité de créer des lines vectorisés. Personnellement, j'utilise l'outil crayon pour mes lines (j'aime bien le côté un peu "rough") mais cette possibilité de créer un calque vectorisé est vraiment très appréciable : la plume permet de faire des pleins et des déliés en fonction de la pression du stylet, le logiciel corrige automatiquement les petits tremblements inopportuns de votre tracé, et vous offre ensuite la possibilité d'éditer la ligne en déplaçant une courbe, en épaississant une section de trait, etc.

Il y a aussi pleins d'autres outils tels que les textures applicables directement sur la surface colorée d'un calque, etc. Mais il y a surtout un point sur lequel il faut insister, pour nous dessinateurs pressés de finir leurs planches, etc... Le logiciel est incroyablement léger et rapide. Il se lance en un quart de seconde, et, à la différence de Toshop qui est une véritable usine à gaz, il ne bouffe pas toute la mémoire vive de votre ordi. Il permet donc de travailler sur des images en très haute résolution sans que votre ordi ne soit au bord du malaise. A titre indicatif, je possède un ordi plutôt puissant, mais je peux travailler sur une image en 4000*3000 px ou même plus sans ressentir de "lag" particulier. En revanche, attention à baisser la résolution quand vous passez votre dessin sur Toshop pour les derniers réglages, sinon votre ordi risque de ne pas apprécier...

Bon, mon pavé fait un peu "je vante les mérites publicitaires etc", mais, sincèrement, je vous conseille ne serait-ce que de prendre la version d'essai.

Dernière modification par Daess (21 Aug, 2011 10:37:48)

#33 21 Aug, 2011 09:49:56

NaNa Sakaru
Daess a écrit :

Je vais sûrement m'acheter une plume G-Pen, mais je voulais demander à ceux qui utilise ce genre de plumes, ou plus généralement à ceux qui encre de façon traditionnelle... Comment faites-vous pour ne pas trembler ? J'ai des gestes assez nerveux, et quand j'encre avec un stylo avec une plume, soit mes traits tremblent, soit ils sont hachés... Lorsque vous faites une faute, vous utilisez un blanco "classique" ou quelque chose de spécifique pour le dessin ? Ah, et aussi (excusez mon ignorance), lorsque vous travaillez avec une plume de dessin, en existe-t-il avec réservoir, ou êtes-vous obligé d'utiliser un petit pot d'encre ? (Je garde d'assez mauvais souvenir des ateliers de calligraphie).

Pour ne pas trembler il faut prendre le coup de main, et ne pas faire les grandes lignes droites (ou courbes) doucement mais les faire d'un coup quitte à corriger aprés avec du blanco. De plus la plume G-Pen et certes la meilleur plume à dessin mais elle est assez difficiles à manier donc il faut beaucoup s’entraîner avec (j'ai beau l'utiliser tout les jours des fois j'ai un peu de mal et je trembler beaucoup au début mais maintenant ça va mieux ^^).

Pour corriger les défauts oui tu peux utiliser un blanco mais tu peut aussi utiliser de l'encre blanche.

Je ne pense pas qu'il existe des plumes avec réservoir étant donnée qu'elles sont sur un porte-plume donc oui il faut utiliser un petit pot d'encre de chine U___U

Bon voilà j’espère que mes réponses vont t'aider ^^


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#34 21 Aug, 2011 10:11:23

Oddeyes

Si il existe des plumes avec réservoir. C'est le cas de ma plume G. je l'ai acheté chez tvhland.

#35 21 Aug, 2011 10:15:10

NaNa Sakaru

Ah bas tiens je savais pas (mais bon moi j'aime bien avec le pot d'encre de chine) ^^'


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#36 21 Aug, 2011 10:35:43

Daess

Avec réservoir, tu parles de ce genre de choses ?
Les différences sont-elles considérables entre une "G-pen" et une "Zebra G-pen" ? Autrement dit, entre celle-ci et celle-là ?

#37 21 Aug, 2011 10:42:53

Oddeyes

Tout à fait Daess. Je ne m'en sers pas beaucoup et je ne connais pas les autres pour pouvoir comparer. J'ai besoin de beaucoup d'entraînement. Avec le concours c'est pas le moment.

J'utilise des feutres Staedler pigment liner en ce moment. Sinon j'avais pris l'habitude de me servir de Rotring.

#38 21 Aug, 2011 10:43:28

NaNa Sakaru

Normalement il n'y a pas beaucoup de différences étant donnée que c'est aussi une plume G mais je suis pas sur ><'


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#39 21 Aug, 2011 14:04:46

Licarion Rock
Daess a écrit :

Je vais sûrement m'acheter une plume G-Pen, mais je voulais demander à ceux qui utilisent ce genre de plumes, ou plus généralement à ceux qui encrent de façon traditionnelle... Comment faites-vous pour ne pas trembler ?

J'ai des gestes assez nerveux, et quand j'encre avec un stylo avec une plume, soit mes traits tremblent, soit ils sont hachés...

Pour ne pas trembler, le principal est de détendre son poignet, et utiliser le coude comme pivot. Ensuite, évidemment c'est un coup de main à prendre.

Daess a écrit :

Lorsque vous faites une faute, vous utilisez un blanco "classique" ou quelque chose de spécifique pour le dessin ?

La seule chose à faire, c'est d'éviter le blanco en stylo, mais sinon, tu peux utiliser ce que tu veux.


Daess a écrit :

Ah, et aussi (excusez mon ignorance), lorsque vous travaillez avec une plume de dessin, en existe-t-il avec réservoir, ou êtes-vous obligé d'utiliser un petit pot d'encre ? (Je garde d'assez mauvais souvenir des ateliers de calligraphie).

Personnellement, j'ai toujours travaillé avec un pot d'encre, mais il semblerait qu'il y ait des plumes avec réservoirs.

Dernière modification par Licarion Rock (21 Aug, 2011 14:05:06)

#40 21 Aug, 2011 14:21:07

Itsuki

Oh la vache ! je vois que tout le monde a du matos !
J'utilise seulement des feuilles d'imprimantes, un crayon HB, un feutre noir 0.4 et une gomme bon marché

#41 21 Aug, 2011 20:50:36

valdé

ca fait aussi de bons dessins non ? x)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#42 21 Aug, 2011 22:04:36

Mariko

Itsujki, si ça peut te rassurer, je fais pareil, feuille d'imprimante, critérium conté, roller à encre noire carrefour, et après c'est le scanner et la magie de photoshop qui permettent de rendre ça présentable!!


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#43 21 Aug, 2011 22:24:53

Mat972
Mariko a écrit :

Itsujki, si ça peut te rassurer, je fais pareil, feuille d'imprimante, critérium conté, roller à encre noire carrefour, et après c'est le scanner et la magie de photoshop qui permettent de rendre ça présentable!!

Merci seigneur d'avoir inventé photoshop, pour nous smile


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#44 22 Aug, 2011 06:27:58

Jenas

salut tout le monde !!

moi j’ai une questions je viens de m'acheter une tablette et quel est le logiciel qui faut utiliser avec ??

#45 22 Aug, 2011 07:42:18

Itsuki
Mariko a écrit :

Itsujki, si ça peut te rassurer, je fais pareil, feuille d'imprimante, critérium conté, roller à encre noire carrefour, et après c'est le scanner et la magie de photoshop qui permettent de rendre ça présentable!!

J'utilise meme pas photoshop (je sais pas m'en servir --')

#46 22 Aug, 2011 11:59:08

valdé
Jenas a écrit :

salut tout le monde !!

moi j’ai une questions je viens de m'acheter une tablette et quel est le logiciel qui faut utiliser avec ??

des fois tu as un logiciel incorporé a la tablette. sinon, n'importe quel logiciel de dessin/retouche doit marcher je pense, c'est comme un genre de souris en périphérique


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#47 22 Sep, 2011 03:39:11

valdé

P***** !!!!!!!! C'est GE-NI-AAAAAL !!! c'est tout c*n mais c'est génial big_smile
(oui la je me fait reluire un petit peu mais lisez la suite big_smile)

vous désespérez de ne pas avoir de table lumineuse pour vos dessins ?

Marre de se servir de la fenêtre et de la lumière du jour ?

vos parents ne vous laissent pas utiliser la table basse en cristal ?

C'est pas grave smile parce que j'ai une solution ^^
(elle vaut ce qu'elle vaut mais bon^^)

1ere condition : avoir un latop avec un écran assez grand (19" c'est déjà assez)

2eme condition : avoir word*

3eme condition : être capable de penser en dehors de la boite ou lire la suite^^ :

- vous prenez votre laptop
- vous lancez Paint (application universelle gratuite)*
- vous créez un nouveau fichier (une page blanche apparaît)
- sauvegardez cette page blanche
Destination --> choisissez un fichier NE CONTENANT AUCUNE AUTRE IMAGE
Format --> JPG
- allez dans panneau de configuration* et programmez votre mode actuel (alimentation ou batterie) ainsi :
Luminosité --> max
Éteindre l’écran au bout de ? --> jamais
- ouvrez ensuite cette image avec la visionneuse microsoft*
- lancez l'option "diaporama des images"*

Et voila, une belle image blanche très lumineuse et fixe sur une surface lisse et plate smile bon c'est carrément du bricolage mais ne ce moment avec mes galère j'ne avait bien besoin.

Petit conseil + : achetez un cadre de photo format A4 ou A5 (~5€) et déposez le sur l'écran au dessus de votre brouillon et avant de mettre votre feuille "propre".
DOUBLE INTÉRÊT ICI :
- protection de l'écran wink
- maintient du brouillon ;D

Merci de votre attention, j'espère avoir pu aider d'autre galériens comme moi ^^

*ATTENTION : manipulation légèrement différente avec Mac et légèrement plus merdiques avec les écrans plats mais faisable smile sur ce, je vais dessiner, mais j'ai pas à aller bien loin, maintenant ;D

Mention légales : tuto sous droits d'auteurs
(la magie d'internet, tu publies, t'as les droits ^^)

alors, je suis pris a "VRP-TV" ? O.O (*yeux de chat potté*)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#48 29 Oct, 2011 10:26:53

Marlène

Je dessine de moins en moins en tradi (dans ce cas, critérium mine 2h et souvent aquarelle ou pentel).
Je me sers surtout d'une tablette et d'Artrage pour tout le dessin (formidable logiciel ♥) puis svt une colo sur Photoshop.

Je mets une capture d'interface Artrage si ça peut intéresser de voir rapidement les outils dessus :

extrait1.jpg

J'aime aussi énormément Manga Studio pour le dessin notamment. Il permet de réaliser de beaux traits dynamiques et très très fins avec bc d'outils et options à disposition.

edit : capture Manga Studio (en espérant que les outils soient assez lisibles) pour ceux que ça peut intéresser

manga-studio.jpg

Dernière modification par Marlène (29 Oct, 2011 10:54:29)

#49 29 Oct, 2011 15:40:11

higan

Ouai vive manga studio !!!!!

#50 29 Oct, 2011 16:11:12

Yeniel

Sinon juste pour revenir sur les trames; sur deviantart vous en avez à la pelle, y'a même des groupes pour les créateurs me semble.

Pas cher!


"Dieux, Hommes et demi-Dieux, la légende doît prendre fin; Métempsychosis"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Khordel Khordel 12h21 ch6 p3 Sympa comme relation de (...)
Khordel Khordel 12h19 ch18 p50 Ah, c'est déjà finit? (...)
phoentra20 phoentra20 11h31 ch6 p63 Ça a l'air de bien l'amu (...)
baronnette baronnette 11h30 ch2 p6 En effet, il n'est pas l (...)
phoentra20 phoentra20 11h29 ch27 p60 Ils sont très anciens ce (...)
phoentra20 phoentra20 11h28 ch27 p59 Quelqu'un d'autre est in (...)
phoentra20 phoentra20 11h26 ch10 p11 Bon ben Esmé, y'a plus q (...)
phoentra20 phoentra20 11h24 ch10 p10 On dirait que le Draco s (...)
Deyd Deyd 11h22 ch6 p28 J'aime bien les 2. Mais (...)
phoentra20 phoentra20 11h21 ch22 p1 On dirait que l'aventure (...)
Login

Not registered yet?