Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02 Aug, 2011 01:25:03

valdé

Voila, a un mois de la fin d'inscription du concours je me dis : il est grand temps de commencer à faire les planches aux propres comme un pro... sauf que voila, j'ai pas du matéreil de pro.
Et je me suis demandé : vous ! Oui là, les yeux tous cernés collés à votre pc !!! vous utlisiés quoi pour que vos planches soit aussi belles que celles qu'on trouve dans les mangas pro ???

voici le matos que j'utilise personellement

Papier :

- feuilles de ramette pour imprimante a la pas cher, correct pour le crayon, pratique pour recopier un brouillon par transparence, nulles pour l'encre (les traits baves et deviennent super épais sur un stylo de mine o.1 a cause de l'encre de chine)

(j'envisageai de passer au cacon classique type cours de college (svt, art P, ...), vous pensez à un truc mieux pour l'encre de chine ?)

Crayons:

- J'ai mon hb de cours et un H pour les esquissses, un 2B et un 3B pour les remplissages de niveaux de gris
- pour l'encrage j'y vais au feutre noir, avec si besoin mes 2 stylos a encre de chine (mines 0.5 et 0.1)

autres :

- j'aime dessiner mes brouillons et esquisses appuyé sur une BD qui m'a été dédicacée, pour moi, elle a une âme et elle me la tramset un peu ^^

- j'ai une table basse en plastique transparant donc je met une lampe de chevet dessous, j'empile le brouillon et une feuille blanche et hop je repasse les traits a garder. Je vais (hélas ?) bientot partir loin de chez moi donc adieu la table pendant un an : je vais devoir paer au bleu qui part scan : c'est quoi exactement, un simple crayon bleu ? une pastele seche ?

- une amie a moi m'a filé un lien avec pleins de trames ca a l'air super pratique mais je ne l'ai pas encore utilisé je verrais ce que ca donne, mais j'aimerais arriver a tout faire moi même... on verra ^^

Dernière modification par valdé (02 Aug, 2011 01:27:24)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#2 02 Aug, 2011 01:40:47

Aure-magik

Outch le HB, a éviter ><

Préfère prendre du 4B ! Le plus cher, mais de meilleurs qualité : Comme il est gras, bah besoin d'appuyer pour voir les traits, du coup ca gomme bien.

Apres pour l'encrage personnellement, Je trace les bulles exclamatives et les rebords des cases au promarker noir (mort .. ><), le reste j'ai un set Pigma Micron, fins, qui vont de 05 a 005.

Pour les planches, j'utilise du papier A3 blanc a grain. Au moins il resiste aux gommage

La gomme : du special dessin.


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#3 02 Aug, 2011 03:15:39

Byabya~~♥
Moderator

(topic déplacé et donc épinglé wink )


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#4 02 Aug, 2011 03:20:25

Kaamos

Un peu de tout en fait...

Storyboard :
Feuille A4 /A5 d'imprimerie
Porte mine 0,5 HB
Stylo feutre rouge (pour les indications et les bulles)
Aussi appuyé sur une BD, on est beaucoup de dessinateur à le faire et prend ça avec respect là où les collectionneur crieraient "hérétique !!" Sauf que les BD que j'achète je les disseque dans tous les sens pour en apprendre énormément et j'en ais des piles de partout. Mes BDs c'est un investissement et un outils d'apprentissage, du coup j'en ai des piles un peu partout. Dont une "à lire" qui grandit chaque mois...

Crayonné :
Mine bleu 0,5 (pour le crayonné)
Crayon de couleur bleu
Gomme mie de pain
Gomme standard
Feuille A3 d'imprimerie

Encrage :
Stylo feutre noir pigma micron 0,2 ; 0,5 ; 0,8
Faber Castell Pitt artist pen B 199
Tipp ex (Pour les correction)

Une table lumineuse construite à partir d'un vieux gros scanner A4

Couleur :
Un scanner Epson A4 qui me permet de scanner en 600 dpi mais j'ai découvert qu'il peut aller super loin o0 ce qui est pratique vu que les éditeurs demande 1200dpi pour l'encrage... faudrait juste que ça soit un A3 s'con là ><
Tablette graphique Bambou A5

Sonde de calibrage spyder3 Express

Photoshop CS3 /CS4

Et de la musique d'ambiance de film/série/jeu big_smile

Mais je vais commencer à explorer d'autre truc.

Dernière modification par Kaamos (02 Aug, 2011 03:26:10)


Galerie des glaces / Galerie degueulasse
"Moi en général je répond merde, ça colle avec tout" Léodagan

#5 18 Aug, 2011 21:38:18

Licarion Rock

Alalala, le matos...

Niveau papier, il parait qu'il faut des feuilles de marque, 320 grammes, format B4, hydratées avec de la laitance de marsouin, mais ça coute vachement cher quand même. Donc, maintenant: feuilles d'imprimerie, basse qualité.

Pour les crayons, par contre, là j'me fais plaisir: de 4H à 6B, je trouve ça extraordinaire de pouvoir changer aussi radicalement de sensations juste en changeant de crayon.

Au niveau de l'encrage, maintenant je le fais à la tablette graphique, mais sinon: l'encre de chine, avec une plume qui varie selon celle qui avait la plus belle boite au magasin. Ou un stylo bille, c'est bien aussi.

Au niveau du repentir, une gomme crayon, c'est vachement fun je trouve (un crayon qui gomme, le concept est énormissime quoi).

Et au niveau de la couleur, je n'ai connu que Photoshop (et Paint, mais faut pas le dire)


J'me rends compte que j'utilise pas beaucoup de matériel en fait...

#6 18 Aug, 2011 21:58:23

valdé

pour les colos, j'utilisais gimp mais paint tool sai a beaucoup d'outils pas mal aussi^^

pour l'encre de chine, moi j'utilise des stylos a points hyper fines (enfin on peu varier selon le stylo aussi)

pendant mon année aux pays bas, (j-10) j'aurais plus ma table lumineuse :'(


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#7 18 Aug, 2011 22:22:00

Mat972

Oulà, bah moi j'utilise un bête critérium d'où je ne sait pas s'il est HB, 4B ou je ne sais quoi, l'encrage j'utilise de différents stylos: pilot 0.5 encre gel noir, rotring 0.2 noir...simple bic noir, posca gris, feutre blanc....et deux gommes, celle du critérium et une autre d'architecte...J'ai pas grand chose. Les feuilles ce sont des feuilles A4 bon marché. J'ai The Gimp, Photoshop Element 8, CS4 et CS5.5, Paint.NET, Corel painter et d'autres...(C'est bizarre, niveau logiciels je suis paré mais matos réel j'ai pas grand chose...Bref.)
Je possède une tablette graphique Bamboo pen and Touch, le strict minimum quoi.
Je n'ai pas de table lumineuse (Je ne savais même pas à quoi ça servait, la honte.) donc l'encrage je le fait le jour et je clean le crayon sur scanner.
Sinon, j'ai des pastels durs que j'utilise lorsque j'ai trouvé des bonnes couleurs à mes persos, sinon je colorie rarement, il faut dire...Je m'entraine à coloriser.

Que du matos d'amateur en gros...à part certains logiciels et un stylo.


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#8 18 Aug, 2011 22:36:14

shao-yoshita

tablette wacom cintiq 21 ux dtk 2100  crayon hb bic + hubert enfin du commercial ^^
trames via photoshop, textes et colo ..

964569691.jpg

#9 18 Aug, 2011 22:40:02

Mat972

Justement concernant les trames, il n'y a pas un bon lien pour m'en trouver? Car ce que j'ai est très bof...


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#10 18 Aug, 2011 22:41:39

shao-yoshita

en faite moi je les ai trouvées sur google attend jt'envois le lien

#11 18 Aug, 2011 22:43:15

shao-yoshita

et voila ^^

http://psychobob.xepher.net/screentonez/

sur ce site tu as même des liens du japon pour certaines trames il faut fouiller un peut
je sais c'est chiant mais tu en trouveras des cool ^^

#12 18 Aug, 2011 22:48:30

shao-yoshita

voila ce qu'on fait avec les trames proposées via photoshop

282551504.jpg

#13 18 Aug, 2011 23:14:10

valdé

pou les trames, moi j'ai ca :
http://www.kejhia.net/index.php?option= … 1&Itemid=7
(merci abby19 ^^)

sinon la je viens de me créer 2 trousses : une "scolaire" (ya un sacré bordel inutile la dedans) et une dessin : bah la dessin jme suis épaté tout seul de mon "nouveau" matos xD

-stylos billes noir
-stylo gel noir (piqué au taf xD)
-crayon H,HB (2 tonnes, j'aime le glissé rugueux pour les croquis),2B,3B.
-un crayon blanc (ca marche comment ca sert a quoi ?)
-une pointe blance en carton en forme de crayon (ca marche comment ca sert a quoi ?)
-une gomme bleue special dessin (ca marche comment ca sert a quoi ?)
-stylos encre de chine mine 0.1 et 0.5 mm (bien pratique sur du bon papier)
-2 gros feutres stabilo noir epais et un papermate noir fin (piqués au taf aussi, hate d'y essayer xD)
-une gomme blanche

sinon, quelqu'un c'est qu'est-ce qu'est le principe de la gomme "mie de pain"? j'ai jamais su et flemme de cherhcer sur google je dessine la xD

mreci smile


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#14 18 Aug, 2011 23:27:51

Mat972

Merci à tous smile Shao: On voit la qualité de ton manga, tu nous as spoilé une page rien que pour moi! big_smile (Aussi avant qu'un modo te le dise, il faut éviter les doubles posts voire les triples! ^^)

Valdé: Thx! Ah j'ai donc deux gros packs de trames! super!

Allez tout ça en fav!

EDIT Valdé: J'ai aussi les pilot Frixion! En deux modèles: Celle avec une pointe en triangle (je ne connais pas le mot approprié...-_-') et le modèle avec pointe fine en barre. (idem...)

Dernière modification par Mat972 (19 Aug, 2011 02:39:13)


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#15 19 Aug, 2011 00:14:14

valdé

et autre truc SUPER : les pilots friXion

31f-elF89FL._SL500_AA300_.jpg

parce que certes, l'encre n'est pas top qualité, mais en scan hd et en contrastant, on obtient surement du noir

et aussi parce que ce soir, je voulais faire un dessin pour un concours sans me prendre la tête "brouillon, re-brouillon,propre,re-propre, ...)

alors j'ai pris ce stylo et j'ai dessiné. Et j'étais tellement en confiance du fait de la gomme, que j'ai fait un super dessin à cheval manga et bd crayonnées (style boulet) et sans être mecontent de moi à un seul endroit donc voila, le meilleur matos, c'est pas le plus cher, ni le plus beau, ni le plus utilisé, ni le classique, c'est celui dans lequel vous avez confiance (le mieux pour ca c'est l'habitude, d'ou le fait que l'inspiration vienne mieux au crayon ou au stylo)

Conseil aux débutants (sans me la péter pro) : n'essayez pas trop compliqué wink


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#16 19 Aug, 2011 01:58:56

Ashura Thor
valdé a écrit :

qu'est-ce qu'est le principe de la gomme "mie de pain"?

Je reprends la definition de Wiki e car je la trouve complète et précise (et par flemme d'ecrire aussi). J'ai mis en gras l'essentiel quand meme :
La gomme mie de pain est une pâte utilisée comme gomme pour effacer le fusain, les sanguines, la mine de plomb, la pierre noire ou les crayons mine, les pastels ...
Elle absorbe beaucoup plus efficacement que les gommes classiques. Il faut la malaxer, comme une boulette de mie de pain (d'où son nom), afin de l'éclaircir des pigments accrochés à sa surface, et ainsi, pouvoir de nouveau gommer efficacement.
Parmi ses principaux avantages :
Elle ne laisse pas de « copeaux » sur le support
    Elle permet grâce à sa souplesse de créer des formes en pointe pour gommer des parties très fines ou une forme plus en boule ou plate pour effacer de plus larges portions d'un dessin.
    Elle gomme plus ou moins selon la pression exercée sur le dessin.

Sinon moi je n'ai pas de table lumineuse donc je pensais encrer sur des calques.... Pensez-vous que c'est une mauvaise idée? Ou alors directement sur le papier après avoir dessine au crayon bleu.
Quelqu'un peut m'expliquer comment il utilise sa table lumineuse et a quelle étape car je n'ai jamais essaye...


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#17 19 Aug, 2011 02:35:27

valdé

encre sur un calque papier ou virtuel ? x)

la table lumineuse :
un brouillon au crayon (genre hb), gommages, ratures,... et un propre (contours) sur cette meme page.
ensuite, une feuille vierge par dessus, une lumière par dessous et on "décalque" notre propre dessin en repassant que les traits qui nous plaisent ^^
ou alors faire plusieurs feuilles "brouillons" en essaise

sinon on peut aussi faire et refaire et refaire le dessin des années pour maitriser le trait mais j'ai pas le temps


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#18 19 Aug, 2011 04:08:51

Ashura Thor
valdé a écrit :

encre sur un calque papier ou virtuel ? x)
la table lumineuse :
un brouillon au crayon (genre hb), gommages, ratures,... et un propre (contours) sur cette meme page.
ensuite, une feuille vierge par dessus, une lumière par dessous et on "décalque" notre propre dessin en repassant que les traits qui nous plaisent ^^
ou alors faire plusieurs feuilles "brouillons" en essaise

Merci^^
sinon je pensais décalquer sur vrai papier calque pour cette étape... ce qui enlèverait le besoin de table lumineuse pour décalquer, en fait... a moins que ça fasse crados...


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#19 19 Aug, 2011 05:47:54

shao-yoshita

"(Aussi avant qu'un modo te le dise, il faut éviter les doubles posts voire les triples! ^^)"

désolé si il y a double post ^^ j'ai compris la concept ... oui un petit spoile au passage ce sera le seul ^^avant le concours...

#20 19 Aug, 2011 08:56:31

NaNa Sakaru

Pour le papier:
C'est vrai que le papier machine c'est pourris, pour encrer le top c'est bien sur du papier spécial manga (Comic Book Paper) avec des bordures millimétrées pour tracer les cases (faut que j'en achète d'ailleurs --') sinon moins chère mais tout aussi pratique il y a le papier bristol, il est lisse est sans grain ce qui facilite grandement l'encrage ^^

Pour l'encrage:
Quand tu fait tes brouillons je pense qu'il n'est pas indispensable de placer les ombres (ça à un meilleur résultat avec des trames et ça peut rendre ton brouillon approximatif  et t'y perdre) le mieux (selon moi) c'est de d'abord dessiner les perso les décors etc. gommer puis une fois la planche bien gommée, tracer le contour des ombres et placée une petit croix pour les zones à remplir de noir et le numéro de trames pour les autres (au crayon bleu)(en tous cas c'est comme ça que fond les pros U___U)

Pour le crayon bleu ça peut être un simple crayon bleu, clair de préférence (mais tu peux aussi utiliser du bleu-vert, du bleu-violet ... tant que la couleur est clair est que tu n'appuie pas trop ^^)

Tu encre aux feutres? C'est bien ça peut donner un jolie résultat mais les feutres ont leurs défauts: ils ne peuvent pas faire de pleins et déliés où alors ils faut repasser plusieurs fois sur la même zone! Le mieux pour l'encrage ça reste la plume et l'encre de chine, c'est un peu difficile aux débuts, il faut s'y faire mais le résultat est cent fois meilleur!

Mais attention il ne faut pas acheter n'importe qu'elle plume non plus, les plumes à calligraphie (celle avec un bout carré) sont à éviter, si elles permettent d'obtenir de magnifique plein et déliés, elles ne sont pas pratiques pour le dessin.

Le must reste les plumes japonaise utilisées par les pros: La Maru-Pen (pour les traits fin), G-Pen (pour les traits de personnages), et la Saji-Pen ou Kabura-Pen (Pour les décors, les traits de vitesse etc.). Elles ne sont pas faciles à trouver en France mais j'ai de la chance j'ai trouver un site où on peut s'en procurer une de chaque (pour commencer) et le porte-plume adéquat pour moins de 20€ (le site en question:http://www.junku.fr/fr/list.php?list=sa … word=g-pen) On peut aussi acheter les plumes individuellement parce qu'il faut remplacer une plume qui devient trop vieille sinon les dessins en pâtiront --'

Wouaah j'viens de me rencontre que j'ai écrit en pavé 0_o

Si vous voulez d'autres infos sur la créations de manga prévenez moi, j'ai tellement de livre qui traite de ce sujet que je suis devenue (presque) incollable ^^


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#21 19 Aug, 2011 09:40:31

valdé

le feutre noir sur papier blanc avec contrast a 200% ca marche nickel tkt wink

preuve
http://reedzoh.skyrock.com/photo.html?i … ia=2753445

edit : la balise image deconne

Dernière modification par valdé (19 Aug, 2011 09:41:17)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#22 19 Aug, 2011 10:45:09

Licarion Rock
valdé a écrit :

-un crayon blanc (ca marche comment ca sert a quoi ?)
-une pointe blanche en carton en forme de crayon (ca marche comment ca sert a quoi ?)
-une gomme bleue special dessin (ca marche comment ca sert a quoi ?)
merci smile

pour le crayon blanc, il s'agit tout simplement d'un crayon (comme un crayon à papier ou un crayon de couleur) qui s'utilise comme un crayon normal.
Il sert à dessiner sur du papier coloré ou noir, généralement pour indiquer les reflets.
exemple:
little-girl-2.jpg
sur ce dessin (d'Antoine Watteau), le gris a été fait à la pierre noire (au crayon à papier quoi), le rouge à la sanguine (crayon rouge), et le blanc avec un crayon blanc.


La pointe blanche en carton, ça doit être une estompe, qui comme son nom l'indique, sert à estomper. Pour l'utiliser, ça fonctionne comme un crayon normal, sauf qu'au lieu d'ajouter de la couleur,ça "étale" la couleur déjà appliquée (c'est l'outil doigt de photoshop quoi).


Et pour la gomme bleue, j'en sais absolument rien, mais la description me fait penser aux gommes que les enfants ont à l'école (les gomme bicolores bleues et roses), peut-être qu'elle sert à effacer l'encre, ou le crayon bleu...

#23 19 Aug, 2011 10:51:31

NaNa Sakaru
Licarion Rock a écrit :

Et pour la gomme bleue, j'en sais absolument rien, mais la description me fait penser aux gommes que les enfants ont à l'école (les gomme bicolores bleues et roses), peut-être qu'elle sert à effacer l'encre, ou le crayon bleu...

Pour les gommes bleu je pense aussi que c'est ça, si c'est la cas c'est une gomme abrasive qui sert à gommer des endroits des trames pour faire des effets comme les nuages... mais ça c'est si on trame manuellement


~ ♥ ♥ ♥ ~ Joker ~ ♥ ♥ ♥ ~

#24 19 Aug, 2011 11:26:32

Ouv

Le papier normal est rêche: cela a deux inconvénients: cela abime les mines et les pinceaux, et cela vide les feutres en un temps record.
J´utilise du papier pour marqueurs.  Grâce à cela, mes feutres et pinceaux durent bien plus longtemps.
Comme il est plus lisse, il est aussi plus agréable de dessiner dessus.
Enfin, il est juste ce que´il faut de transparent pour pouvoir décalquer au besoin.

http://www.geant-beaux-arts.fr/Blocpour … hiques.htm

A mon sens ce papier est parfait.
Il existe en A4 et A3 (le A3 est conseillé pour être plus à l´aise lors de la phase dessin).
Pour ceux qui n´ont pas de scanner A4 (c´est mon cas), scanner les deux moitiés et les relier sur Photoshop avec l´option "photomerge"

#25 19 Aug, 2011 18:59:35

valdé

non mais j'ai une gomme bleue c'est pas vraiment une gomme c'est tout mou, on diraot de la patafixe... c'est ca, la gomme mie de pain ? xD


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Khordel Khordel 10h01 ch7 p32 Ah, zut. Il a pas fai (...)
Maïwenn Maïwenn 09h55 ch5 p9 Ouiiiiiiiii... ;A; Je s (...)
Maïwenn Maïwenn 09h54 ch5 p9 Prooooobablement pas plu (...)
Maïwenn Maïwenn 09h53 ch5 p9 100% oui... XD;
Maïwenn Maïwenn 09h53 ch5 p9 Il lâche aussi difficile (...)
Maïwenn Maïwenn 09h52 ch5 p9 YES !!! Il y aura eu au (...)
Hurleguerre Hurleguerre hier ch18 p49 :D :D :D Huleguerre a u (...)
Hurleguerre Hurleguerre hier ch18 p48 Dans Warhammer 40.000, c (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch51 p10 Je n'y suis pour rien. X (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch51 p9 Merci.
Login

Not registered yet?