Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18 Apr, 2011 06:05:54

Charly

Quand on demande un feedback a quelqu'un, c'est qu'on demande un retour sur quelque chose. Le plus couramment, le feedback correspond a un commentaire detaillé d'une autre personne sur ton travail.

Admettons que tu sois mangaka professionnel (au hasard ! big_smile) au JUMP, tu doi presenter ton  storyboard chaque semaine a ton editeur, et aussitot celui-ci te fait un feedback de ton boulot en faisant une critique complete de ce que tu as produit, pouvant entrainer des modifications avant le dessin definitif des planches.

Pour ce qui est du story board, c'est un travail de dessinateur, pas de scenariste. C'est pas une obligation, mais c'est comme ca tout le temps ou presque. Les raisons :

- Le scenariste n'est pas dessinateur et n'a donc pas l'oeil pour savoir tout le temps ce qu'il est possible de mettre en scene dans une case. Parfois il en demande trop, parfois il ne voit pas la meilleure solution.

- Le travail de dessinateur est un peu frustrant s'il ne fait pas le story board lui meme. Cela reduit sa partie creative, et son travail ressemble plus a celui d'un simple executant.


Cependant, meme realiser par le dessinateur, le storyboard est un outil de travail qui permet de voir ce qui va etre dessiner et comment. Il sert donc au scenariste et au dessinateur pour se mettre d'accord sur la meilleure maniere de faire.

Ma conclusion : tu n'as pas besoin de savoir faire un storyboard si tu ne dessine pas, et je ne vois pas trop ce que le feedback vient faire dans le boulot de scenariste...

#2 18 Apr, 2011 15:23:29

Salagir
Administrator

> Pour ce qui est du story board, c'est un travail de dessinateur, pas de scenariste. C'est pas une obligation, mais c'est comme ca tout le temps ou presque.

Je suis d'un avis totalement opposé. Pour moi, l'un ou l'autre de l'équipe peut faire le storyboard, mais un bon scénariste pense aussi à la mise en page.

En tant que scénariste je fais presque toujours la mise en page et décris mes plans (proche, loin, plongée, etc). Ma référence, Gosciny (Astérix, entre autres...) le faisait aussi.
Dans "Bakuman", on apprends que le couple scénariste/dessinateur marche souvent avec un scénariste qui donne au dessinateur des brouillons de mise en page.
Par contre, le scénariste de Fly laisse au dessinateur le soin de toute la mise en page et chaque plan.

#3 18 Apr, 2011 21:56:53

capitaine0aizen

Pareil, c'est le scénariste qui fait le story board.
Pas grand interêt autrement.

Le storyboard n'est pas un brouillon pour aider à dessiner plus tard.
C'est plus un moyen de communication pour que tout les intervenants du projet ont la même vision du réalisateur/scénariste...

#4 18 Apr, 2011 22:25:20

Sheitan

Personnellement avec ma BD je donne des indications sur les scènes "clef" la ou presque la plan, la vue, l'attitude dans le détaille vont jouer sur le scénario, mais sur les scène qui n'ont aucun rapport avec le scénario je laisse le dessinateur modifier les cases si il a une meilleur idée (le plus souvent c'est le cas XD)

Pour trouver un dessinateur vraiment talentueux qui va accrocher a ton histoire je te dit bonne chance c'est très rare les gens motivé si ils ne sont pas payé bien sur XD

#5 19 Apr, 2011 06:47:55

Salagir
Administrator

Méthode géniale pour la mise en page, que j'utilise tout le temps :
http://blog.salagir.com/244-mise-en-pag … enaristes/

Avant que je ne connaisse la méthode ci-dessus :
http://www.dragonball-multiverse.com/fr … apes2.html

#6 19 Apr, 2011 13:59:05

Kirinart

hum...

je la connaissais pas cette méthode à la manga^^
Salagir... nous trouve toujours des truc géniaux!!!

personnellement j'essaye d'appliquer le plus possible (quand je suis assez en forme pour utilisé une règle) la section d'or, pour délimiter mes cases en fonction de celle la plus importante qui occupe au moins un bon petit 2/3 de la planche...

à défaut de diviser ma feuilles de A4, par 1,6, j'essaye de m'en approcher... histoire parait t'il de créer une harmonie dans ma planche...

#7 19 Apr, 2011 15:30:15

Charly

Ton systeme est tres interessant pour les scenaristes purs, Salagir. Je connaissais pas.

Mais je persiste dans ce que j'affirmais : le storyboard est un travail de dessinateur. Ce n'est pas une regle, chacun trouve son equilibre dans sa propre collaboration.

Si on reprend l'exemple Bakuman, il n'y a pas de regles decrites. C'est naturellement qu'ils ont attribuer le travail de storyboard au scenariste. Mais par la suite ils se rendent comptent que la BD gagne en energie lorsque le storyboard est dessiné par le dessinateur. Autrement dit, les deux repartitions sont testées et une est retenue en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour le duo.

Goscinny est une excellente reference, je suis d'accord que c'est un des meilleurs scenariste francais de BD. Mais il y a d'autres scenaristes experimentés et connus, et peu perde du temps a faire un storyboard qui devra de toute facon etre repris par le dessinateur. Les indications d'un scenario assez detaillé suffisent la plupart du temps.

Par exemple, Thorgal, dessiné par Rosinsky, et scenarisé par Van Hamme : Que du scenario ecrit et precis, et des annotations de Rosinsky sur le scenario, avec des croquis. Et le story board est ensuite realisé par Rosinsky.

Blueberry par Giraud et Charlier (egalement un des meilleurs scenariste que j'ai lu) fonctionnait un peu comme ca aussi si je me souvient bien.

Cela ne veut pas dire que le scenariste n'a pas son mot a dire. C'est en effet un outil de communication, et il est sujet a autant de changement que nécessaire parce que plus simple a manipuler que de refaire les planches definitives. Il sert donc effectivement a s'assurer que tout le monde soit d'accord sur le rendu final avant que le dessinateur n'attaque les planches finales.

Et contrairement a ce que dit capitaine0aizen, cela peu AUSSI etre un brouillon pour aider a dessiner plus tard. D'ailleurs c'est typiquement ca ! On fait un brouillon de mise en page et de mise en scene qui va servir de reference avant de faire le final. C'est dans la realisation de film que le storyboard n'est pas a prendre a la lettre, mais la encore on le confis la plupart du temps a un dessinateur professionnel.

Tout ca pour dire, qu'il n'y a pas d'obligation, je n'ai jamais dit qu'il y en avait. Mais le storyboard est le plus souvent un travail de dessinateur, puisque son langage est le dessin, et que celui du scenariste est l'ecriture. Cela n'exclu pas le scenariste de sa realisation. Mais de toute les facons, chacun gere sa collaboration comme ca convient a son epanouissement.


edit : Oups !!! J'ai beaucoup parlé... Desolé. -_-

edit2 : Desole pour le double post, c'est corrigé !

Dernière modification par Charly (20 Apr, 2011 07:47:32)

#8 19 Apr, 2011 16:22:30

capitaine0aizen

T'as raison, tu peut faire ce que tu veut avec un storyboard, (après tout, c'est ton storyboard) même des confettis si tu le souhaite.


sérieusement, un story board c'est pour mettre en scène (=raconté un histoire)
si tu as envie que le dessinateur raconte ton histoire à sa façon fait comme tu veut ^^
(je ne dirai jamais le contraire)

Je suis pas capable de faire 10 pages pour te dire ça donc je m'excuse de ne pas être à la hauteur de t'es 50 pages. smile

edit ( c'est pas bien les double post)

Dernière modification par capitaine0aizen (19 Apr, 2011 16:23:27)

#9 19 Apr, 2011 18:49:06

BigFire

Je me permets de répondre à ce sujet car il me concerne également.
Pour ma part, je suis entièrement d’accord avec Salagir sur le fait que le SB n’est pas un travail exclusif du dessinateur.

Un scénariste peut très bien avoir des idées sur la mise en scène, le découpage des pages, les plans etc… Moi il me serait impossible par exemple de ne pas en faire un minimum dessus. Car j’imagine une histoire, j’imagine également la scène mais également le cadrage que je veux apporter sur les différents éléments de ma scène. En conséquent je dois forcément passer par le SB, car c’est visuel et comme on dit mieux vaut un bon dessin qui longue paragraphe.
Alors personnellement je ne me considère pas comme un dessinateur mais comme un brouilloniste dans le sens où je ne sais pas dessiner mais je sais faire un découpage et des brouillon sassez compréhensibles pour que le dessinateur puisse travailler dessus.

De plus, dessinateur ne signifie pas forcément être capable de faire une mise en scène. Il y a des personnes capables de faire des jolis fanarts, de belles illustrations, mais cela ne signifie pas qu’ils soient capables de faire un découpage d’une page, d’un chapitre, pour raconter une histoire.

L’exemple simple, c’est celui où le scénariste fait un SB et le dessinateur ne le respecte pas du tout car il a été incapable de suivre les consignes. En gros sur une case, on doit voir les héros. Pour montrer la cohésion de groupe et finalement le dessinateur fait ça une deux cases. Et bien l’effet voulu n’est plus le même quel que soit la qualité du dessin. Et donc un dessinateur ne sait pas forcément faire un SB

Après comme le dit Salagir, tout dépend également de la relation scénariste/dessinateur
Il y a des dessinateurs qui s’implique dans l’histoire et d’autres qui préfèrent simplement suivre les indications et consignes du scénariste.
De même il y a des scénaristes qui veulent bosser le SB comme d’autres qui ne le font pas.
Bref tout dépend de la relation et la manière de se répartir les tâches. Personnellement, j’ai eu les deux cas et bien tout dépend du projet et la manière de l’aborder.

Bref le SB n’est pas uniquement le travail du dessinateur, au contraire.

#10 20 Apr, 2011 08:15:37

Charly
capitaine0aizen a écrit :

T'as raison, tu peut faire ce que tu veut avec un storyboard, (après tout, c'est ton storyboard) même des confettis si tu le souhaite.

Oui mais ce je ne suis pas aller jusque la, faut pas caricaturé... -_-

capitaine0aizen a écrit :

sérieusement, un story board c'est pour mettre en scène (=raconté un histoire)

Pas dis les contraire non plus.

capitaine0aizen a écrit :

si tu as envie que le dessinateur raconte ton histoire à sa façon fait comme tu veut ^^
(je ne dirai jamais le contraire)

Non mais la en fait, j'ai a aucun moment parler de moi. Je parle des professionnels a qui je posais la question en dedicace a une epoque ou je ne comprennais pas la repartition du travail entre scenariste et dessinateur. Je parle donc des reponses qui m'ont ete faites.

Moi je suis autant scenariste que dessinateur, avec un talent plus developper pour scenariste. Mais j'ai un excellent niveau en dessin. Je connais donc les 2 aspects du travail.

capitaine0aizen a écrit :

Je suis pas capable de faire 10 pages pour te dire ça donc je m'excuse de ne pas être à la hauteur de t'es 50 pages. smile

C'est moi qui m'excuse d'etre si bavard -_-.



BigFire a écrit :

Un scénariste peut très bien avoir des idées sur la mise en scène, le découpage des pages, les plans etc…

Alors la non plus je n'ai pas dis le contraire. J'ai dit que pour realiser un bon storyboard, le dessinateur etait plus qualifié. Mais j'ai dit aussi que le scenariste devait pouvoir apporté toute correstion qui lui paraitrait nessecaire.


BigFire a écrit :

et comme on dit mieux vaut un bon dessin qui longue paragraphe.

Ca c'est super vrai !! Le "brouillonisme" est une bonne voie pour le samourai-scenariste. Donc oui, je suis tout a fait d'accord.

BigFire a écrit :

Il y a des personnes capables de faire des jolis fanarts, de belles illustrations, mais cela ne signifie pas qu’ils soient capables de faire un découpage d’une page, d’un chapitre, pour raconter une histoire.

Oui ben ce sont des mauvais !!! Des mauvais desssinateurs de BD, s'entend. Ce ne sont pas des dessinateurs avec qui il faut réaliser une BD au niveau professionnel. Le dessinateur n'est pas un simple executant. Il n'est pas juste une main pour le scenariste, il doit apporter une part de son interpretation. Donc cela reste du travail d'amateur (et je ne denigre pas du tout, j'adore aussi le travail des amateurs, ya des genies !) de bosser avec des dessinateurs fort en fanart ou en illustration.

BigFire a écrit :

Après comme le dit Salagir, tout dépend également de la relation scénariste/dessinateur

Mais c'est exactement ma conclusion. -_-,

#11 21 Apr, 2011 14:53:14

capitaine0aizen

OH lala mais que tu n'as pas d'humour..

#12 21 Apr, 2011 20:05:46

Sheitan

Le gros problème de faire les storyboard est le risque de marginaliser le dessinateur et de le perdre puisque il va perdre sa marge de créativité.

Si au font il a juste a faire ton brouillon au propres... il y a plus de création, juste de la finition et comme je connais la plus part des dessinateur aspire tout de même a crée des scènes, des designs, des décors (pas tous XD) si on leurs retire sa on détruit une grosse par de la collaboration.

Alors oui il faut aidée le dessinateur a faire son storyboard mais il ne faut pas le faire a sa place, a la limite on peux repasser une fois qu'il l'a fini, ou le faire en même temps que lui.

Tout ceci ne vos pas si le dessinateur es payé par le scénariste XD

#13 21 Apr, 2011 21:03:56

BigFire

Tout dépend du degré d'implication du dessinateur dans la BD et dans l'histoire.
Certains aiment être guidés d'autres pas.
Ensuite, le SB n'interdit nullement le dialogue.

Après, je ne suis pas d'accord que le dessinateur perd en créativité s'il suit le SB. Il peut bosser sur l'expression des protagonistes, sur l'architecture des décors, jouer sur les détails etc...

Et à mon avis le talent du dessinateur n'est pas floué.

Bref comme je le disais tout dépend de la relation que tu as avec le dessinateur. Et avec un peu de chance tu n'auras à le payer^^

#14 21 Apr, 2011 22:51:34

Charly

He bien oui, le dessinateur a beaucoup de travail au delà du storyboard. Mais la BD, c'est raconter une histoire. Simplement travailler sur le coté graphique, c'est ce que j'appelle réduire le dessinateur a un simple outil du scénariste,et donc "perdre en creativité", comme tu dis. Si c'est pour ce genre de travail, alors en effet un bon illustrateur bien guidé suffit. Mais un bon dessinateur de BD s'interesse a la meilleure maniere de raconter. Il a forcement un role dans le SB et les choix de mise en scene. Sinon ce n'est a mon sens pas un dessinateur de BD accomplie.

Je vais meme dire que je prefere un mauvais dessinateur qui met super bien en scene, qu'un tueur en dessin qui sait pas raconter une histoire correctement. Les exemples de dessinateurs mauvais qui rencontre un succes durable grace a une super narration sont beaucoup plus nombreux que les illustrateurs de genie qui dessine des grandes sagas en BD.

Quoiqu'il arrive, a mon avis, meme si c'est le scenariste qui fait le storyboard, il doit etre revu et negocier avec le dessinateur pour tirer le meilleur partie de l'histoire.

#15 22 Apr, 2011 05:47:08

BigFire

Ben dans un sens on peux retourner ton commentaire et dire que si le scénariste ne peut pas s'impliquer dans la création du SB, il perd une partie de sa créativité et devient un simple exécutant du dessinateur qui finalement fait ce qu'il veut avec l'histoire.

Mais un bon dessinateur de BD s'interesse a la meilleure maniere de raconter. Il a forcement un role dans le SB et les choix de mise en scene. Sinon ce n'est a mon sens pas un dessinateur de BD accomplie.

Alors de la même manière un scénariste incapable d'imaginer le découpage de son histoire n'est pas un bon scénariste car incapable de faire une mise en scène, car finalement il est incapable de la raconter.

Je vais meme dire que je prefere un mauvais dessinateur qui met super bien en scene, qu'un tueur en dessin qui sait pas raconter une histoire correctement. Les exemples de dessinateurs mauvais qui rencontre un succes durable grace a une super narration sont beaucoup plus nombreux que les illustrateurs de genie qui dessine des grandes sagas en BD.

C'est également vrai pour le scénariste de BD. Un scénariste de BD qui est incapable de penser en terme de SB n'est pas fait pour la BD, il doit changer de support.

Quoiqu'il arrive, a mon avis, meme si c'est le scenariste qui fait le storyboard, il doit etre revu et negocier avec le dessinateur pour tirer le meilleur partie de l'histoire.

Cela peut se faire en effet, mais après tout dépend de la relation entre le scénariste et le dessinateur, car je ne vois pas en quoi le SB d'un scénariste serait nécessairement moins bon que celui d'un dessinateur.
Un scénariste est obligé de lire de la BD, du roman, de suivre éventuellement des séries, des anime, donc forcément en s’imprégnant de ça il doit être capable de penser en matière de SB, sinon ce n'est pas un scénariste de BD.

#16 22 Apr, 2011 09:57:35

Charly
BigFire a écrit :

Ben dans un sens on peux retourner ton commentaire et dire que si le scénariste ne peut pas s'impliquer dans la création du SB, il perd une partie de sa créativité et devient un simple exécutant du dessinateur qui finalement fait ce qu'il veut avec l'histoire.

Non, comme je l'ai dit plus haut, le langage du scenariste ce sont les mots. C'est pour cela que le scenario est constituer case par case. Le scenariste a forcement une vision de la BD, la tu as raison. Mais il n'a pas forcement besoin de dessiner le SB pour l'exprimer.


BigFire a écrit :

Alors de la même manière un scénariste incapable d'imaginer le découpage de son histoire n'est pas un bon scénariste car incapable de faire une mise en scène, car finalement il est incapable de la raconter.

Ca c'est vrai. Mais les qualites de scenariste doivent etre plus grande que la simple mise en scene. Dans son cas, savoir decouper son histoire en case est loin de suffire.


BigFire a écrit :

Un scénariste de BD qui est incapable de penser en terme de SB n'est pas fait pour la BD, il doit changer de support.

Vrai aussi, mais a nuancer. Le storyboard n'est pas l'objectif. Et je ne dis pas qu'il faut changer de support parce qu'on ne sait pas. Je dis que ca a peut de chance de donner un bon resultat et qu'il faut l'apprendre. Pareil pour les dessinateurs d'illustration. Il ne faut pas les condamner ces gens la, juste voir les differences.


BigFire a écrit :

Cela peut se faire en effet, mais après tout dépend de la relation entre le scénariste et le dessinateur,...

Non, cela DOIT se faire. Quelque soit la relation, c'est un travail d'equipe, peu importe comment le travail est reparti. Ignorer l'etape de consultation du dessinateur, c'est cela que j'appelle le reduire a un simple executant. Il est le realisateur de l'histoire du scenariste. Il a son mot a dire sur le travail du scenariste tout autant que l'inverse. C'est cela la relation entre un scenariste et un dessinateur professionnel. C'est comme un groupe de rock, ils doivent avoir une vision commune de leur oeuvre et aller dans le meme sens artistique.

Un scenariste qui veut voir sa BD realiser par un dessinateur doit accepter le fait que ce n'est plus SON histoire et qu'il en partage la paternité avec une autre personne dont la vision et les envies importe reellement.

BigFire a écrit :

... car je ne vois pas en quoi le SB d'un scénariste serait nécessairement moins bon que celui d'un dessinateur.

A MON avis, "il est présomptueux de penser pouvoir préparer un meilleur croissant que le boulanger". Mais ce n'est que mon avis. Un scenariste ne peut pas dessiner mieux qu'un dessinateur, et je ne parle pas de qualité graphique ici.

Un dessinateur passe le plus clair de son temps a traduire des histoires en cases dessinees. C'est un entrainement de longue haleine qu'il mene jusqu'a la finalisation.

Un scenariste imagine des univers, des personnages et des aventures et les traduits en mots, les ordonnes, les decrits avec precision, leur donne un rythme et du caractere. C'est deja un travail enorme qui ne le reduiront jamais a un simple outil du dessinateur. Dessiner un storyboard de ce qu'il a ecrit ?  Il peut le faire, mais ce n'est plus son langage, ce n'est plus son art. Sa vision a beau etre precise sur ce qu'il veut, il a peu de chance d'imaginer toutes les possibilites et les limites que verrait un dessinateur qui ne fait que ca.

En fait j'ai l'impression de reexpliquer 10 fois la meme chose, mais c'est parce que je ne suis pas sur que j'arrive a faire comprendre mon point de vue. J'explique pourquoi le SB est a mon avis un travail de dessinateur. Je ne dis pas que c'est LA configuration obligatoire, et je ne dis certainement pas que le scenariste doit etre exclus de sa realisation. Le scenariste DOIT y participer. La realisation de la BD est un travail en duo, les deux parties doivent communiquer, discuter et critiquer le travail de l'un et l'autre. Mais chacun son langage, ses qualites, ses competences.

Les cas ou le scenariste possede une vision aussi avisee que le dessinateur en ce qui concerne la representation n'existe que pour les genis du scenario, et ceux qui ont l'experience de plusieurs centaines, voir milliers de pages de scenario realisées, dessinées, publiées.


Je crois que je peux pas etre plus precis sur ma vision dans ce debat. Apres faudrait peut-etre essayer de lancer un exercice ou tout le monde part du meme scenar pour dessiner un SB et on regarde les differents resultats. Ca peut etre tres ludique !

#17 22 Apr, 2011 16:24:05

Sool

Vous m'épatez.
Excellente votre discussion, ça met le niveau du forum assez haut pour un début !


Charly a écrit :

faudrait peut-etre essayer de lancer un exercice ou tout le monde part du meme scenar pour dessiner un SB et on regarde les differents resultats. Ca peut etre tres ludique !

Effectivement ce serait une expérience très intéressante !

Prolongement de l'expérience : même scénarios, différents storyboards... qui sont tous envoyés au même dessinateur smile !
Avec un dessinateur qui jouerait le jeu et suivrait les SB de manière très stricte, le résultat final pourrait s'avérer très intéressant smile.

#18 23 Apr, 2011 00:08:38

Sheitan

Je suis plutôt daccord qu'il faut éviter de transformer le dessinateur en outil de scénariste.

Le scénariste a la limite ne pourrait donner que les dialogues et un vrai bon dessinateur pourra faire tout le reste, mais bien sur il faut tout de même guider sur certain plan, expression, attitude etc.

C'est de la coopération bien évidement mais si tu as un bon dessinateur et que tu l'écrases trop alors il partira tout simplement, ton intérêt en tant que scénariste est bien sur de le garder et que tes dialogues et ton histoire soit mise en image.

Oublier pas qu'en France un scénariste est très mal payé comparer a un dessinateur ou même réalisateur de filme ou série se qui au USA n'est plus du tout vrai.

#19 25 Apr, 2011 17:03:55

Charly
capitaine0aizen a écrit :

OH lala mais que tu n'as pas d'humour..

Tiens, voila un commentaire que je n'avais pas vu... -_-

As tu envisagé que ce que tu écrivais n’étais pas aussi drôle a la lecture que ce que tu imaginais ? C'est a "Confettis" que j'aurais du le prendre a la rigolade ?

#20 25 Apr, 2011 18:06:04

TroyB
Administrator
Charly a écrit :
capitaine0aizen a écrit :

OH lala mais que tu n'as pas d'humour..

Tiens, voila un commentaire que je n'avais pas vu... -_-

As tu envisagé que ce que tu écrivais n’étais pas aussi drôle a la lecture que ce que tu imaginais ? C'est a "Confettis" que j'aurais du le prendre a la rigolade ?

Pas de bagarres trop méchantes sur le forum hein les amis smile.

Je tiens à ce qu'on garde des discussions intelligentes entre gens polis et courtois.

Ca ne veut pas dire que tout le monde doit être d'accord hein.
Mais il y a l'art et la manière de dire les choses smile.


Je ne dis pas ça contre toi Charly wink.

Je saisis juste cette occasion pour préciser que nous voulons un forum intéressant et agréable à lire.

Celles et ceux qui veulent un forum où on s'insulte méchamment pour ne rien dire peuvent aller s'exprimer ailleurs... les forums pourris, ça manque pas smile.



Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#21 29 Apr, 2011 17:12:45

Charly
TroyB a écrit :
Charly a écrit :
capitaine0aizen a écrit :

OH lala mais que tu n'as pas d'humour..

Tiens, voila un commentaire que je n'avais pas vu... -_-

As tu envisagé que ce que tu écrivais n’étais pas aussi drôle a la lecture que ce que tu imaginais ? C'est a "Confettis" que j'aurais du le prendre a la rigolade ?

Pas de bagarres trop méchantes sur le forum hein les amis smile.

Je tiens à ce qu'on garde des discussions intelligentes entre gens polis et courtois.

Ca ne veut pas dire que tout le monde doit être d'accord hein.
Mais il y a l'art et la manière de dire les choses smile.


Je ne dis pas ça contre toi Charly wink.

Je saisis juste cette occasion pour préciser que nous voulons un forum intéressant et agréable à lire.

Celles et ceux qui veulent un forum où on s'insulte méchamment pour ne rien dire peuvent aller s'exprimer ailleurs... les forums pourris, ça manque pas smile.



Troy

Je suis tout a fait d'accord. Je ne participe pas a un forum pour manquer de respect a qui que ce soit. Si j'ai pu paraître un peu agressif, je m'en excuse, ce n'etait ni mon intention, ni mon etat d'esprit.

#22 30 Apr, 2011 01:18:08

Byabya~~♥
Moderator

Pas envi de lire, mais pour répondre simplement : si le story board était un travail de dessinateur, alors il n'y aurait pas besoin de scénariste pour l'accompagner smile

Le scénariste est autant un pro du manga que le dessinateur, soit rassuré, il a l'oeil. Le dessinateur est là pour faire exploser de manière exponentielle l'imagination représentée (par le story board), du scénariste, scénariste qui lui même donne sa matière au dessinateur !
(je parle d'expérience personnelle, je suis scénariste pour le fanzine de mon association, j'ai passé la semaine à faire un story board avec des hommes oignon, des descriptions, des un peu près, et maintenant que ma soeur dessine et encre les pages, je trouve que mon explication se vérifie et se valide).


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#23 01 May, 2011 19:01:11

Charly

Une experience de debutant, en plus en famille, sans vouloir denigré, c'es tres eloigné d'une experience de pro ou de semi-pro. C'est une bonne experience quand meme, mais c'est maigre pour affirmer que "si le story board était un travail de dessinateur, alors il n'y aurait pas besoin de scénariste pour l'accompagner".

La c'est negliger le travail du scenariste, c'est tellement plus qu'un travail de storyboard ! Ou alors dans les films, ils n'ont plus besoin d'embaucher des scenaristes, ils n'ont qu'a engager des storyboarders ! Non, je ne suis pas d'accord.

#24 02 May, 2011 20:35:30

Ouv

Dans 99% des cas, un scénariste sait très bien décrire ce qu´il souhaite voir sur la page et dans chaque case.
Le dessinateur est là pour finir de de mettre sa vison en image.

Certains d´entre vous pensent que c´est rabaissant pour le dessinateur que de lui faire suivre la vision du scénariste.

Ça ne l´est pas car un dessinateur qui ne veut pas se voir imposer quelque chose dans le cadre d´un projet choisit tout simplement de ne pas participer à ce projet ;-)

Il existe plusieurs profils de dessinateurs:
1- Ceux qui veulent dessiner et pour qui créer une histoire ne présentent pas d´intérêt particulier, ou bien sont emballés par l´histoire proposée et acceptent de l´illustrer sans la changer.
Pour eux, participer au chara-design, ne pas se mêler de l´histoire et suivre les instructions du scénariste à la lettre leur permet de se focaliser davantage sur les dessins.
Ce sont aussi des dessinateurs qui veulent rester des lecteurs et découvrir l´histoire au fur et à mesure que le scénariste la leur livre.
Un de leur rôle en plus du dessin est alors de donner leur ressenti de "premier lecteur" au fur et à mesure des nouvelles planches. Ils donnent au scénariste un premier retour afin que ce dernier sache que son SB génère l´effet voulu chez le lecteur.
C´est leur choix et ils sont heureux avec.

2- Ceux qui ne veulent pas écrire l´histoire, mais pouvoir composer la page ou le chapitre. Le scénariste leur livre alors un script écrit et non un story-board.

3-Les dessinateurs-auteurs: eux font tout, sauf parfois la couleur.

Le scénario arrivant avant l´étape du dessin, il est naturel que le scénariste ait l´ascendant sur le dessinateur.
Un scénario ne s´improvise pas et il est souvent fini dans les grandes lignes quand on le propose à un dessinateur.

Créer une BD à plusieurs est un travail d´équipe et il faut que dès le départ chacun soit au clair quant à sa place et ses prérogatives durant toute la fabrication. Ainsi personne ne sera brimé.

Sur Black War, Atalante et moi sommes dans une relation de travail de type 1:
Je lui ai expliqué les grandes lignes, ainsi que ma note d´intention. Je lui ai demandé comment elle souhaitait travailler avec moi.
Le fait qu´elle suive mes directives précisément ne l´empêche pas de me faire des suggestions et moi de les accepter avec plaisir si elles ne vont pas à l´encontre du développement de l´histoire.

Je travaille sur un 3e projet Saint Seiya et j´avais trouvé un dessinateur talentueux qui voulait travailler avec moi. Mais après quelques pages d´essais et plusieurs discussions, il s´est avéré que nous n´avons pas réussi trouver un terrain d´entente sur notre méthode de travail.
Nous avons alors décidé de ne pas donner suite, et ce, sans aucune amertume de nos parts.
Finalement, c´est moi qui dessine les pages puisque je voulais garder le contrôle de la composition.

Lui s´est lancé dans un projet perso sur lequel il aura le degré de contrôle que je ne pouvais lui accorder.

Tout est bien qui finit bien et il y aura deux projets au lieu d´un.

La question n´est pas de savoir si le dessinateur peut écrire une histoire ou de composer une page. Un dessinateur peut tout s´il le souhaite.

La question est simplement  pour lui de décider quel(s) rôle(s) il souhaite se voir accorder dans la collaboration.
Beaucoup de dessinateurs pros sont très contents de ne faire "que" suivre les indications du scénariste.
Par parce qu´on les force, mais parce que c´est ainsi qu´ils prennent plaisir à faire leur travail.

On trouve tous les cas de figures sur le marché.

Alors? Storyboard: par le scénariste ou le dessinateur? Et bien ce sont à eux deux d´en discuter ensemble et de décider à qui échoira ce rôle ;-)

#25 21 Sep, 2011 13:14:53

Len

Fantastique ce topic ! Exactement ce que je m'attendais à lire sur ces forums big_smile
Bon, j'arrive un peu après la guerre mais comme je suis nouvelle sur les forums et que je début dans le scénario BD, il fallait que je réagisse !

Mon expérience est donc assez maigre : une BD en fanzine et une BD en ligne, les deux projets avec deux dessinatrices différentes.

Avec l'une, on fonctionne par page. Je lui ai demandé ce qu'elle préférait, comment elle préférait travailler (dessinatrice BD débutante à l'époque) et elle m'a dit qu'avoir le scénario simplement découpé en pages était le mieux. Mon scénario se décompose donc en pages sans détails de cases. Alors bien sûr, dans ma tête, tout est découpé en cases, parce qu'en tant que scénariste sur une BD, on s'imagine forcément la page qu'on écrit. On sait que ce qu'on écrit rentre sur une page, qu'en tant de cases ça serait bien.

J'aurais aimé fonctionner par cases mais je sais aussi que les dessinateurs de BD débutants n'ont pas forcément les "capacités" pour suivre un SB que le scénariste aurait donné. Si je décris une page de combat en 7 cases mais que le dessinateur n'arrive pas à caser tous les mouvements, les personnages et autres actions en 7 cases, il va forcément par faire la page comme il le voudra tout en suivant ce qu'il se passe sur le scénario.

Avec l'autre, et après ma première expérience de scénario BD, j'ai choisi de donner le nombre de cases par page (et aussi parce que le travail avec elle est plus souple). Exemple :
PAGE 1
Case 1 (petite case) :
Case 2 (case moyenne) :
Case 3 (case sur toute la largeur sans bords) :
etc.
J'ai donc tout mon plan, tout est bien défini, je visualise parfaitement mes pages puisque de toute façon, c'est pas un roman que j'écris mais un scénario de BD ! On fonctionne forcément par cases : les regards qui se croisent, les gestes, les vues, les décors, les plans, etc. Je donne aussi la taille des cases, le style de case, pourquoi cette taille et pourquoi ce style, etc.
Mais là, avec elle, toujours pas de SB, même si j'avais fait un test pour la toute première page.
Pourquoi toujours pas de SB ? Parce que je ne suis pas dessinatrice. J'ai des idées de découpage bien sûr, tout mon scénario est basé sur le découpage dans ma façon d'écrire l'histoire, mais je ne sais pas dessiner et je ne sais pas à quel point ça peut être difficile ou non de faire entrer ce que j'ai écrit dans une case.

Après, tout est une question de travail d'équipe. Si le scénariste n'a jamais fait de SB, commencer à en faire un peut s'avérer compliqué. Idem pour le dessinateur, s'il a toujours travaillé avec un SB, commencer à travailler sans peut être un peu déroutant. Comme beaucoup l'ont dit ici : tout est une histoire de communication, de choix dans le travail d'équipe. Y'a pas de règles smile Je pense surtout que scénariste comme dessinateur doivent s'adapter un minimum au travail de l'autre. Je sais qu'en tant que scénariste qui a beaucoup de respect pour les dessinateurs, j'essaie de faire en sorte qu'ils se sentent le mieux possible avec mon scénario.


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Royalbert321 Nouveau ! 15h28 Projet en cour d’ (...) The ongoing project unde (...)
walliamhenry Nouveau ! 12h07 Bonjour lecteurs (...) Salutations! Excellent h (...)
idledidactic Nouveau ! 10h50 Sharing experienc (...) Disseminating my most ex (...)
yogomib538 Nouveau ! hier salut c'est capuc (...) It proved to be Very hel (...)
Nomas Nouveau ! hier ChatGPT J'utilise l'intelligence (...)
joeden88 Nouveau ! 1May Sharing My Best E (...) Sharing my best experien (...)
Royalbert321 Nouveau ! 1May Scénariste amateu (...) As an amateur screenwrit (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)

Commentaires

Blackheart Blackheart 19h40 ch10 p12 Réponse en page suivante (...)
Delta75 Delta75 17h04 ch27 p63 Bon ils s'en sortent bie (...)
Delta75 Delta75 17h03 ch10 p12 Quest ce qu'il a son dos (...)
Delta75 Delta75 17h00 ch20 p5 Vous reconnaissez sans d (...)
Khordel Khordel 16h59 ch7 p33 Attends... Il a réuss (...)
Delta75 Delta75 16h58 ch20 p4 Merci. :)
Blackheart Blackheart 16h55 ch10 p12 T'es acquis à sa cause d (...)
Millian Millian 14h35 ch10 p12 Je mise sur le panto!;) (...)
Sandymoon Sandymoon 13h29 ch6 p3 C'est vrai que sur les p (...)
Sandymoon Sandymoon 13h28 ch7 p33 Quel heureux hasard, si (...)
Login

Not registered yet?