Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23 Dec, 2011 15:58:57

ch3w
Moderator

Aujourd'hui, c'est Trois Mousquetaires d'El Jerko qui passe à la trappe bonne lecture :

200x284.jpg
résumé : Trois mousquetaires incompétents sont envoyé à Quebec pour assuré la sécurité et défendre les intérêt de la France.

Critique :
La première chose qu'on remarque c'est le titre : "trois mousquetaires", dans la tête ça fait "TILT", une adaptation du roman d'Alexandre Dumas.... Eh ben non rien à voir, les héros sont 3 (pas 4), ne s’appellent pas Artos, Portos, Aramis et bien sûr d'Artagnan.

Pour sa BD, El Jerko à choisi d'utiliser le principe d'Anthropomorphisme (consistant à humaniser les animaux), ce choix lui permet de ne pas perdre le lecteur avec les différents personnages dont on ne connais pas le nom dès le début, et on remarque ainsi plus la personnalité de chacun.

L'histoire se lance petit à petit, les 3 héros se retrouvent très vite à Quebec où débutera leurs fait d'armes qui fera leur renommé (ou pas), l'humour est présent de part le caractères des différent personnages ou des petits jeux de mot et notes caricaturales laissés à droite à gauche par El Jerko... rien de bien gras, ni de trop révolutionnaire, mais ça fait toujours sourire lorsqu'on lit.

Les dessins sont très bien fait et je n'ai pas de réel reproche à faire dessus, ni sur la mise en scène. Une BD qui plaira à tout le monde.


Interview
peux tu te présenter (ton parcours et surtout comment tu t'es mis à la BD) ?   

Salut, je m’appelle Eric , j'ai 28 ans j'habite Marseille (mais j'ai pas choisi) . Je pourrais dire que je dessine depuis mes 7 ans mais à cet age là ça veut pas dire grand chose. Disons qu'a cet age là j'ai recopié un Donald dans le journal de Mickey, je l'ai trouvé plutôt bien fait et depuis j'ai plus vraiment arrêté de dessiner en copiant des personnages dans Mickey, Picsou et Donald mais je pensais pas moi même faire de la BD, c'est en découvrant Spirou à 12 ou 13 ans que j'ai su que c'était ce que je voulais faire . A partir de cet age là je n'ai plus arrêté de faire des pages (dont j'ai honte aujourd'hui). A 16 ans je me suis rendu compte que l'école c'était pas pour moi alors j'ai fais des petits boulots plus ou moins liés au dessin, jusqu'en 2005 ou je suis devenu télé-enqueteur, ce qui à vraiment freiné mes progrès au niveau du dessin mais bon je gagnais ma vie... enfin, je me faisais de l'argent de poche. Je me suis remis à la BD en 2007. J'ai sorti un album chez Z'Art édition : « Bitor, un ours en colère » qui à très mal marché et pour cause, c'était plus une suite de private joke qu'un véritable album de BD et en plus le tirage était de fort mauvaise qualité. Mais je me suis pas découragé, et j'ai fait un autre album: « Speed Dating » ; mort né puisque l'édition à malheureusement cessé ses activités. A ce moment la sur les conseils d'un ami je suis allé voir au Zarmatelier, un atelier de dessinateur professionnel et j'y ai suivi des cours du soir pendant 2 ans, c'est la que j'ai vraiment acquis des bases solides auxquelles on ne pense pas forcement comme la perspective, l'encrage etc, j'ai passé l'année dernière à développer un projet BD qui s'appelle « Vis ma vie de pas de vie » qui traite de l'univers des geeks et des otakus et qui a été refusé par tous les éditeurs.  

En Juin ils m'ont dit que je pouvait voler de mes propres ailes et ils m'ont encouragés à ne pas me réinscrire, cependant j'y passe de temps en temps pour leur montrer mon évolution. En Août j'ai entendu parler du concours Amilova et je me suis lancé. 

 

Quels sont tes influences ( de façon générale pas que sur ta BD) ? 

J'ai plus de 500 BD et j'imagine qu'elles m'ont toutes plus ou moins influencées. Pour le dessin évidement je dirais que les aventures de Donald et Picsou dessinées par Carl Bark ou Don Rosa ont posé les bases de mon dessin, simple et rond. Mais je ne dessine pas que des animaux, mes deux derniers projets mettaient en scene des humains et la je ne saurais pas dire.. Je pense qu'il y'a du Disney là dedans, j'ai chipé des manière de faire un peu par ci,un peu par là. J'admire les mises en scène de Lewis Trondheim ou d'Emile Bravo, les illustration de J Scott Campbell et de Dean Yeagle.. Quand je sèche sur la manière de dessiner quelque chose, un élément de décors ou une expression, je me réfère souvent à la série Bone de Jeff Smith qui est complètement géniale (à lire en noir et blanc uniquement). Et bien sûr je ne peux pas ne pas parler de « De cape et de crocs ». Je ne sais pas si on peut trouver des BD aussi bien écrite que ça, des situations jusqu'aux dialogues, tout est travaillé magnifiquement et chacun des albums d'Alain Ayroles est merveilleux de la première lettre au point final. 

Après en dehors des BD j'aime bien l'humour en général, même graveleux, les films de jude Apatow ou de Kevin Smith me nourrissent pas mal, Kiriel et Oizofu qui me connaissent, savent que je peux très facilement sombrer dans le trash même si ça ne se voit pas dans Trois Mousquetaires où j’essaie de rester tout public. Récemment j'ai vu « les tontons flingueurs » ça m'a donné quelques idées pour ma BD et je m'en suis voulu de ne pas avoir vu cette pépite plus tôt ! 

Et bien entendu la pièce « Cyrano de Bergerac » m'a beaucoup influencée, au point je n'ai pas pu résister à l'idée de lui emprunter, pour un temps, le personnage principal.  

 
Justement, tu sembles apprécié le style "cap et d'épée" le titre fait allusion à celui de Dumas et on retrouve le personnage de Cyrano qui renvois au héros éponyme de la pièce d'Edmond Rostand, compte-tu intégré d'autres allusion à des œuvres du genre ? 

 Oui j'aime bien le style, les costumes, l'architecture, les duels. Particulièrement Cyrano de Bergerac bien sûr. Par contre j'ai pas lu les trois mousquetaires de Dumas. Au début du projet je pensais faire intervenir d'Artagnan, Aramis, Athos ou Porthos et puis j'ai pas trouvé de raisons scénaristique de le faire donc je l'ai pas fait. Concernant d'autres apparition y'en a une qui est prévu mais pas tout de suite donc je préfère garder le silence des fois que je changerais d'avis entre temps .A coté de ça je connais pas énormément d’œuvre de cape et d'épée a vrai dire, le capitaine fracasse, le capitaine alatriste ou Lagardere(le bossu). Mais je pense que du fait de l'éloignement géographique de mes heros, il faut que je m'éloigne également de ces références. Cependant on reverra sûrement Cyrano, mais pas tout de suite. 
 

En dehors de la BD quels sont tes autres passions ? 

J'aime de manière générale ce qui est bien écris. J'ai une passion pour les textes de Desproges ou les chansons de Brassens par exemple.  

J'adore les jeux vidéo aussi, la j'ai arrêté de jouer le temps du concours, parce que je sais que si je m'y met, j'arrête plus. Mais dés la fin du concours je vais me rattraper avec Skyrim, Batman Arkham Asylum, Bioshock Infinite, the witcher 2 etc... en ce qui me concerne le père Noël passera début février. Je suis aussi client de série américaine, surtout comique comme Big Bang Théory, How I met your mother ou Two and a half men et de séries anglaises comme the IT crowd, Black books ou Mongrels. Pour les séries française je regarde que Kaamelott. 

En dehors de ça et des BD je ne sais pas si j'ai beaucoup de « passions » à proprement parlé. Il y a 3 ou 4 ans j'ai découvert que le sport ne se résumait pas au football, on est en droit de le croire , tant ce sport est omniprésent partout, qui plus est à Marseille. Depuis je suis régulièrement le tennis, que j'ai un peu pratiqué et le football américain qui est d'après moi un des sports les plus complets,et qui m'oblige parfois à veiller très tard pour suivre les retransmissions à l'heure américaine. Mais j'ai jamais pratiqué par contre, je tiens à ma colonne vertébrale. 

Sinon depuis Février je pratique le tir sportif en club, c'est pratique, c'est un des rares sports ou c'est celui qui bouge le moins qui gagne! Je viens d'ailleurs de faire mon premier podium, j'ai gagné un petit nounours et je suis très content ! ^^ 

 
Pourquoi avoir opté pour l'Anthropomorphisme ? et Comment choisis-tu l'animal a associé à un personnage ? 

L'anthropomorphisme, j'en faisais déjà pour mon blog et pour des strip qui paraissais dans feu le journal « El Pais Norte ». Et donc c'est Richard Dimartino , un dessinateur du Zarmatelier qui m'a conseillé de faire plutot des animaux,parce que ça colle mieux à mon style naturel. Et pendant que je finissais le projet « vis ma vie de pas de vie » en me demandant ce que je pourrais faire avec des animaux je suis tombé sur un vieil épisode des Trois Mousquetaires version chien, et c'est comme ça que j'ai eu l'idée, ça collait bien aux thèmes que je voulais aborder, et aussi ça me permettais de faire de l'aventure alors que jusque la je n'avais jamais fait que des gags en une page.  

Pour le caractère ça dépend, au début Grimon (le cochon) devait ètre un ours, et finalement je trouvais que faire un cochon collait mieux à sa personnalité et en plus c'était plus original. Pour Cyrano j'ai fais un coq, parce que c'est le symbole de la France et que pour moi Cyrano représente la France de fort belle manière. Le roi Français est une grenouille naturellement. Pour les autres c'est des hasards la plupart du temps ou alors des fois pour des jeux de mot bidons comme pour le capitaine des pirates, c'est un éléphant, il vit sur la mer, éléphant de mer … voilà voilà. 

 
Ton histoire se déroule au Quebec alors que la majorité des romans du genre se passe en France, pourquoi ce choix ?  

Pour moi l'aventure est associé au voyage et je voulais qu'ils commencent leur périple par un territoire français. Au début je voulais les envoyer à la nouvelle Orléans, mais en faisant mes recherches, je me suis aperçu que cette ville n'avait pas encore été fondée à l'époque ou se déroule l'histoire, je les ai donc envoyé à Québec Mais ils ne vont pas forcement y rester, ils vont vite avoir l'envie de se diriger plus au sud. Je me suis aussi posé la question, en réfléchissant au projet, si l histoire devrais se dérouler dans notre monde, ou dans un monde imaginaire qui serait coincé dans l'équivalent de notre 17eme siècle. Et puis j'ai tranché pour notre monde pour pouvoir justement jouer sur les différentes nations et les stéréotypes qui leurs sont associé. 


Ta Bd est en Noir et Blanc, comptes-tu la passé en couleur un jour ? 

Alors ça , ça va dépendre d'Amilova. Si l'idée leur vient de sortir ma BD en livre par exemple, alors il faudra qu'on définisse si c'est dans l'intérêt de ma BD de la sortir en couleur ou de la laisser en noir et blanc . Mais objectivement j'adorerai voir ce que ça peut donner en couleur, donc je pense qu'a la fin du concours, je ferai une ou 2 pages en couleurs pour moi, par acquis de conscience. 

Quel format compte-tu donné à cette BD ? et que nous annonces tu pour la suite ?  

Je pense à un format de bd classique en A4, ou peut etre au format comics, qui serait un clin d'œil sympathique aux parutions de chez Disney . Mais pas plus petit, certaines pages contiennent beaucoup de texte et ça deviendrait illisible. 

Ensuite, s'il y a de la demande, la suite de trois Mousquetaires puisqu'il s'agit ici du début d'une histoire prévue pour être en 3 volumes et qui fera traverser les états unis à nos trois compagnons. 

Comment travailles tu sur Trois mousquetaires (matériel, logiciel... ) ?
 
voilà toute l'évolution d'une page de A a Z . 

img_0011.jpg 

je commence par un story board très rapide, pas besoin d'être précis puisqu'il n'y a que moi qui ai besoin de comprendre. 

img_0010.jpg 

Ensuite je passe au dessin, sur une feuille de papier machine format A3 je trace mes cases, puis je place le texte, les bulles et enfin j'attaque le dessin à la mine bleue 0,5 

trois_32.jpg 

 L'étape suivante est l'encrage, sur une table lumineuse de luxe. J'encre exclusivement au pinceau (sauf le contour des cases), j'utilise un pinceau Raphaël, en poil de martre référence 8404 taille 1 pour être précis. J'encre au pinceau depuis 2 ans, sur les conseils du Zarmatelier, ça m'a complètement changé la vie. 

Puis viens la dernière étape, le nettoyage et le lettrage sur photoshop 7, je fais le moins de choses possible sur ordinateur j'aime pas trop ça. 

 
La BD franco-belge est souvent associé à un rythme assez lent, alors 2 pages par semaines ce ne doit pas être toujours évident ? comment gère-tu cela ? 

 Ça me prends énormément de temps, environs 40 heures par semaine pour le dessin et l'encrage (encore que ces temps ci, l'automatisme aidant j'arrive a réduire significativement cette durée), à quoi s'ajoute le scénario et le story board et la petite séance sur photoshop. Donc je ne fais rien d'autre, je m'interdit même les jeux vidéo, je vais quand même au tir une ou deux fois par semaine parce que c'est la saison des tournois. 

Quotidiennement je me lève à 11h je commence à 14h et je dessine jusqu’à 1 ou 2h du matin en faisant une pause de 20h a 22h. Après je fais pas ça tous les jours non plus sinon je mourrais... y'a des jours ou je ne dessine que l’après midi ou que le soir parce que l’après midi je suis au tir. 

 

Comment as tu découvert amilova et quels sont tes attentes pour le concours ? 

C'est Oizofu qui m'a parlé du concours alors que j'étais en train de déguster un chili con carne. J'ai cru m'étouffer avec un haricot quand elle m'a parlé de la condition de 2 pages par semaine alors qu'avant ça je faisais plutôt 1 page en 2 semaine. 

Finalement j'ai relevé le défi, je me suis dit que ma BD pourrai avoir une bonne visibilité sur Amilova, et puis aussi je me prouve que je peux le faire, le scénario, les dessins, les délais. Tous les dimanches (je commence ma semaine le dimanche) devant ma page blanche je me dit « cette fois je vais pas y arriver » et puis le vendredi ou le samedi quand j'ai fini je sens un énorme soulagement. 

Depuis le début du concours tu tourne autour de la 40e place, que penses-tu de ce classement ? 

Ça c'est sûrement la question la plus dure de cette interview. Un peu trop ou pas assez et hop on devient prétentieux ou défaitiste . Déjà je pensais pas gagner, la première fois que je suis venu sur le site je suis tombé sur Psychomentium et je me suis dit «  Si ce manga participe au concours, alors c'est lui qui va gagner ». Alors bon objectivement je peux dire que j'aimerai être un peu mieux classé ,bien sur, mais du fait du temps que je passe sur mes dessins, je n'ai que peu de temps pour aller en faire la pub sur le forum ou en laissant des commentaires sur d'autres BD, donc 90% des gens qui ont voté pour moi sont tombé par hasard sur ma BD, ont accroché et ont décidé de voter pour moi et ça, ça me satisfait, c'est très Cyranesque dans l'esprit ! 

As-tu eu des coup de cœur parmi les bd disponible sur le site ? Lesquelles ? 

 Outre les BD De Oizofu et de Kiriel, dont je connaissais déjà la qualité du travail, je suis tombé sur « un été à Plouha » au début du concours et j'ai accroché tout de suite au dessin, au scénario et à l'ambiance, je trouvais vraiment cette BD originale, malheureusement l'auteur à abandonné le concours. 
200x284.jpg

A part ça il y'a Psyché qui m'a beaucoup plu, au niveau des décors notamment je trouve ça vraiment très bon, perfectible mais très bon. J'ai vu que cette BD était prévue en coup de cœur en Janvier et c'est bien mérité ! 
200x284.jpg
Sinon il y a quelques séries dont le dessin a attiré mon regard comme Oscar fé, État des lieux ou Only two. 


As-tu un site/blog où on peut retrouver ton travail voir plus ? 

Oui ici: http://jerkisajerk.over-blog.com/ c'est mon blog que j'essaie de tenir à jour depuis 2008, actuellement je n'y diffuse que Trois mousquetaires bien entendu mais en navigant vous pourrez vous rendre compte de l'évolution des dessins depuis le début. 

Pour finir : Peux-tu faire un petit dessin pour les lecteurs d'amilova ? (tu peux également en profiter pour dire quelques mots à ceux qui te lirons)  

Hé bien puisque je suis le dernier à passer avant Noël je vous souhaite un 

img_co10.jpg

#2 23 Dec, 2011 18:25:02

Marialexie

merci pour ce CDC, je n'ai pas encore pris le temps de découvrir cette bd mais je vais faire un effort promis !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#3 23 Dec, 2011 18:30:44

LittleEndian

Chouette interview xD
J'étais morte de rire de lire que t'as failli mourir à cause de l'annonce de ce concours xD

J'adore ton style graphique qui est très agréable, et là, j'ai pu apprécier le step by step très pro (avec cette étape très importante qu'est le script !).
J'avais commencé à lire ta bd, mais c'est le genre de bd qui se lit beaucoup mieux si c'est imprimé. Si tu imprimes ta bd (et si c'est pas trop cher) je te l'achèterai big_smile

(yeah ! toi aussi tu aimes Psyché ! big_smile)


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#4 23 Dec, 2011 18:47:46

Oizofu

Superbe interview...Bon Eric tu le sais, ya très peu de choses de toi que je ne savais pas...donc je te souhaites de continuer aussi loin que possible sachant que tu te donens corps et âme pour ta bd, courage petit à petit, tu prends de l'ampleur.^^Aller warrior bersek au boulot!^^
Tu vas jouer un petitpeu aux jeux videos quand même ce weekend..^^


'Dessiner...ou crever telle est la question, mais crever sans dessiner n'est pas une réponse, c'est une abomination!^^'

#5 24 Dec, 2011 10:21:44

El Jerko

D'abord grand merci a Ch3w qui m'a posé des questions trés interessantes et vraiment en rapport avec Trois Mousquetaires !!

Marialexie : j'espere qu'elle te plaira !

LittleEndian: Merci bien, je sais pas trop ce qui va se passer encore pour ce qui est de l'impression... je vais y penser.

Oizofu: Naaaaaaaaan pas de jeux vidéos pour les fêtes, je les ai acheté, ils sont la, ils m'attendent, mais pas avant la fin du concours, j'irais jusqu'au bout !!

Oizofu a écrit :

tu prends de l'ampleur

Particulierement pendant les fêtes lol !!


*Un doigt d'aventure lyrique*
_Deux traits d'humour caustique_
~Trois mousquetaires épiques~

#6 24 Dec, 2011 12:47:00

Esteryn

Super sympa ce coup de coeur ! Interview intéressante avec des réponses qui le sont tout aussi ! J'avais commencé à lire ta bd mais j'avais pas dû bien cocher le suivi car j'avais pas vu de mises à jour récentes ^^' hop, erreur réparée bin j'en ai des pages à rattraper !

Sinon je suis impressionnée par tes planches en crayonné et encrées, qui sont très bien organisées et propres et hyper rigoureuses. Ton dessin de Amilova poursuivie par le cochon m'a bien fait rire et en effet, heureusement que tu as évité d'être vaincu par un haricot !

edit : je voulais juste rajouter que tu montres un bel exemple de persévérance et j'admire ta capacité à continuer malgré les difficultés que tu as rencontrées !

Dernière modification par Esteryn (24 Dec, 2011 13:04:05)


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#7 24 Dec, 2011 13:33:10

ch3w
Moderator
El Jerko a écrit :

D'abord grand merci a Ch3w qui m'a posé des questions trés interessantes et vraiment en rapport avec Trois Mousquetaires !!

Mes questions ne changent plus de trop, mais a force d'en faire y'a des petite choses qui apparaissent ^^

je commence toujours par une présentation, influence, parcours
puis après c'est des question plus en lien avec la bd
et je termine avec des questions sur amilova, coup de coeur et un dessin wink

ce qui s'est ajouté c'est des images de story board depuis que H-def m'a proposé d'en montré dans son interview.

Enfin y'avait une question que je m'étais toujours demandé c'est comment un auteur choisi les animaux et donc elle est venu tout naturellement pour toi wink

#8 12 Jan, 2012 10:20:50

TroyB
Administrator

Pour info > Salagir a retouché toutes les pages des 3 mousquetaires afin que le cropping soit plus optimisé > moins de bords blancs, images agrandies, textes enfin lisibles... si vous n'avez pas encore lu cette super BD, c'est le moment de vous y mettre... c'est 1000 fois plus agréable wink.

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Chiantos Chiantos 07h06 ch7 p12 et Shiryu ne connait que (...)
koga 78 koga 78 02h59 ch7 p12 Techniquement Shaka la s (...)
koga 78 koga 78 02h57 ch19 p45 Très intéressent. :)
koga 78 koga 78 02h55 ch11 p6 Hâte de voir l'écaille d (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p12 Encore, pourtant Shaka l (...)
Chibi Dam'z Chibi Dam'z hier ch5 p11 eh ouais, on est fortich (...)
Delta75 Delta75 hier ch15 p52 Elle est tétanisée la pa (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p56 Espérons le sinon, espér (...)
Delta75 Delta75 hier ch19 p45 Tout comme le minotaure (...)
Delta75 Delta75 hier ch21 p3 Dix ans de repos tout de (...)
Login

Not registered yet?