Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16 Dec, 2011 20:25:59

Nykko

Bah pour le scénario aussi il peut y avoir des arguments ou contre arguments sans faire entrer en compte des gouts personnels. L' idée c' est pas de dire "moi j' aurais fais comme ça" mais "toi t' as fais ça et c' est pas cohérent parce que.....". Et puis y a pas que le dessin et le scénar, par exemple, on peut commenter la mise en page, par ce que quelqu' un n' a pas assez détaillé une action et elle devient du coups illisible, ou alors commenter le rythme etc.... Après que quelqun veuille déssiner un poisson rouge ou un poisson bleu c' est sur que ça n' a pas d' intérêt.

#27 16 Dec, 2011 20:32:19

Alvinator

Concernant le côté "bisounours" , c'est plutôt logique . Les gens vont commenter les bd qui leurs plaisent , ils vont pas aller sur une bd qu'ils n'apprécient pas pour aider à l'améliorer vu que de toutes façons ils ne la suivent pas . C'est un peu le concept du site en fait .

Mééééé (nouvelle variations du wéé t'as vu ?)bon .Au final , si vous voulez des critiques venez nous voir sur msf xD

http://msf-fr.com/Forum/index.php

Dernière modification par Alvinator (16 Dec, 2011 20:36:34)

#28 16 Dec, 2011 20:36:14

Len

En fait, je comprends pas ce besoin que tout le monde a à vouloir se mêler de tout. Pourquoi vous ne voulez pas que les gens puissent faire leur critique, tranquilles, sans que d'autres personnes viennent ajouter leur grain de sel à ce qu'ils ont à dire sur une BD ?? smile Sauf si c'est le but, je ne vois pas en quoi ça serait une obligation.

Nykko > Le problème de la modération est déjà arrivé, c'est pour ça que j'en parle ^^ Dans la section débat, on nous a déjà demandé de nous "calmer" parce qu'on postait "beaucoup" et que pour la modération, ça devenait difficile à gérer.

Akioh > C'est pour ça que j'ai dit que sur ce forum, ça a peu de chance d'arriver ce genre de troll ^^ Mais voilà, y'en a, y'en aura toujours, ces gens qui aiment les débats, qui aiment les "pavés dans la mare", juste pour pouvoir la ramener un peu. Y'a des gens qui aiment ramener leur science partout en toute occasion et je suis désolée mais quand une personne fait une critique d'une BD c'est pas pour que des gens bien pensants arrivent avec leurs gros sabots de Mr/Mme Jesaistout et la ramènent. Ca peut paraître méchant ce que je dis mais ça arrivera...

Après tout ça, c'est évidemment mon point de vue sur la question, hein ^^ Je suivrai bien évidemment la décision finale, quelle qu'elle soit, mais personnellement, si je fais une critique d'une BD, c'est pour dire ce que je pense de la BD, et je vois pas ce que d'autres personnes peuvent avoir à dire de ce que je pense de la BD. Les seuls commentaires suite à une critique peuvent concerner les fautes d'orthographe dans la critique, ou le fait que ce ne soit pas une vraie critique (dans le sens où, par exemple, ça ne tient qu'en 2 phrases). Du coup, si effectivement en temps normal on peut débattre de tout si on le veut, je trouve que pour les critiques c'est vraiment pas indispensables smile

Edit : oh, y'a des messages qui ont été postés entre temps avant ma réponse, je répondais surtout à Akioh et Nykko avec ce post ^^

Dernière modification par Len (16 Dec, 2011 20:50:57)


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#29 16 Dec, 2011 20:44:00

Spartah
Len a écrit :

Akioh > C'est pour ça que j'ai dit que sur ce forum, ça a peu de chance d'arriver ce genre de troll ^^ Mais voilà, y'en a, y'en aura toujours, ces gens qui aiment les débats, qui aiment les "pavés dans la mare", juste pour pouvoir la ramener un peu. Y'a des gens qui aiment ramener leur science partout en toute occasion et je suis désolée mais quand une personne fait une critique d'une BD c'est pas pour que des gens bien pensants arrivent avec leurs gros sabots de Mr/Mme Jesaistout et la ramènent.

C'est la définition par essence d'une critique. C'est quelqu'un qui soit-disant "sait" et se la ramène. Il est accrédité pour dire la Vérité sur une oeuvre....

#30 16 Dec, 2011 20:44:05

Aure-magik
Selenn a écrit :

Moi je vais faire simple et rapide x)

Je suis pour les critiques, mais il faudrait qu'avant que les auteurs les voient, qu'elles soient contrôlée par les modos/admin ><

Sinon, si l'auteur reçoit des critiques négative et péjorative, ça risque de le décourager, il pourrait se braquer et partir.


Pas d'accord, un auteur digne de ce nom ne se laisse pas abattre ainsi !

S'il se décourage au bout de quelques critiques péjoratives, c'est qu'il ne méritait pas de l'être ! Et qu'il n'est pas fait pour cette vocation

Les critiques ça fait partie de la vie quotidienne qu'on le veuille ou non ^^


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#31 16 Dec, 2011 20:48:36

Raikov

Les critiques ça fait partie de la vie quotidienne qu'on le veuille ou non ^^

D'autant plus dans le domaine de l'art...

#32 16 Dec, 2011 20:53:36

Len
BigFire a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Une BD c'est un tout, c'est le dessin, le scénario entre autre.
Ne pas accepter les critiques autre que sur le dessin et bien autant faire du fan art.

Tout à fait d'accord. Une BD c'est un tout, et on ne peut décemment pas faire une critique sur un seul aspect, je vois même pas comment c'est envisageable.

Alvinator > Le scénario, une affaire de goûts ? Tout à fait ! Mais pas uniquement. Une histoire peut être super mais très mal racontée. Idem pour le dessin, un style pourra plaire et pourtant avoir des problèmes d'anatomie. J'aime certaines mangaka qui ne respectent pas toujours les proportions des corps, notamment des jambes qui sont plus longues, les mains plus grosses, des corps un peu gros par rapport à la tête, etc. Et pourtant elles sont publiées, ont du succès, vendent très bien. Tout est sujet à critique smile
En revanche, je te rejoins un peu sur le côté "Les gens vont commenter les bd qui leurs plaisent , ils vont pas aller sur une bd qu'ils n'apprécient pas pour aider à l'améliorer vu que de toutes façons ils ne la suivent pas" même si je pense que certaines personnes ici sauraient critiquer une BD qu'ils n'aiment pas particulièrement ^^

Spartah a écrit :

C'est la définition par essence d'une critique. C'est quelqu'un qui soit-disant "sait" et se la ramène. Il est accrédité pour dire la Vérité sur une oeuvre....

Non mais je pense qu'il va falloir qu'on s'accorde tous sur un point là : on parle pas de critique en tant que personne là, mais bien de critique en tant qu'action. Evidemment qu'un critique est accrédité pour ça... En revanche, une critique, tout lecteur peut en faire une, argumentée ou pas, bien rédigée ou pas, etc...


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#33 16 Dec, 2011 20:56:41

Spartah
Len a écrit :

En revanche, une critique, tout lecteur peut en faire une, argumentée ou pas, bien rédigée ou pas, etc...

On est d'accord, donc accorder un statut spécial pour faire ça c'est inutile.

#34 16 Dec, 2011 21:06:25

Len

Un statut spécial comme le statut de traducteur ? Effectivement, je pense que c'est vraiment superflu smile Et puis bon, ça reviendrait à dire que chaque lecteur peut critiquer, c'est juste une question de volonté. Par contre, le statut de traducteur est déjà plus légitime dans le sens où tout le monde ne sait pas traduire, donc le statut sert bien à quelque chose smile

Et pourquoi ne pas instaurer une médaille spéciale pour les lecteurs ayant critiqué ? Bon, difficile de savoir sur quel(s) critère(s) attribuer cette médaille, mais c'est pas des points et ça ne sanctionnerait pas une productivité smile


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#35 16 Dec, 2011 22:44:57

Byabya~~♥
Moderator

Voila, un exemple qui fait que ça marchera pas.
A la base, il fallait dire "pour ou contre", et c'est tombé sur un débat "pourquoi du comment de l'origine du qu'est-ce ?"

Donc comme dit alvinator, ça finira en "naruto blablabla... onepiece blablabla..." et à par montrer ce qu'on a déjà vu dans les CdC ...

Bon après là c'est mon avis personnel : De toute façon c'est déjà ceux (à 90%) qui exposent leurs avis et des critiques constructives via le forum et les commentaires qui le feront à travers cette nouvelle interface.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#36 16 Dec, 2011 23:11:50

Akioh

Tant qu'il n'y en aura qu'un ou deux qui feront des critiques, ça intimidera les autres. Mais il suffit qu'il y en ai 7 ou 8 qui le fassent, et puis ça entraînera d'autres gens. On a déjà été confronté à ça sur un autre forum, je t'assure que ce qui inhibe c'est le groupe au début.

Après pour ou contre c'est pas vraiment la question. Je ne pense pas que ce soit une interface toute seule qui transforme les gens en critique éclairés. Ça y participe si c'est bien fait, certes; mais c'est avant tout un état d'esprit à insuffler petit à petit.

#37 16 Dec, 2011 23:16:18

BigFire

Difficile de répondre à un pour ou contre sans émettre un avis et des propositions.
Et pour ma part justement l'absence de débat et d'argument que ce soit dans un sens ou dans l'autre est pire que tout.

Là les gens ont avancé des arguments dans les deux sens, ce qui va permettre de mieux trancher avec un maximum d'informations.

#38 17 Dec, 2011 02:08:16

Esteryn

Dans Deviantart, l'auteur peut estimer si une critique est juste ou injuste, c'est rare qu'il la juge injuste car elles sont quasi toujours équilibrées. Perso ça me choque pas que quelqu'un veuille critiquer une oeuvre, mais après y a critique constructive, complète et juste qui montre le bon comme le mauvais, et critique arrogante incomplète cassage qui souligne que le mauvais. Donc quand on critique, faut aussi savoir s'exposer soi-même à une critique si on franchit le cap du savoir vivre.

Encore une fois, les deux avis exprimés sur ce post ont des arguments valables et la solution sera dans l'équilibre. Mais cela sera encore un travail de modération, donc s'ils sont déjà débordés, cela risque d'être difficile pour eux d'assumer encore un truc en plus et c'est peut être à eux de choisir ?


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#39 17 Dec, 2011 08:29:39

mbuma

C'est quelque chose qui manque à Amilova, les critiques. Après faire un statut spécial, c'est trop limitant et qui plus qu'un autre est apte à juger...

Après pour éviter les trolls on peut exiger que la critique fasse un minimum de 50 mots... ou moins, je sais pas...

#40 17 Dec, 2011 11:23:41

ch3w
Moderator

Bon je découvre et un peu tout lu (parfois en diagonale),

Byabya~~♥ a écrit :

Là, on aura clairement des débordements qui ne seront pas contrôlés. Ch3w par exemple, fait de très bonnes critiques et à un esprit plutôt aiguisé. Ca serait donc dommage de ne pas lui donner l'accès à la critique. Le problème, c'est que lorsqu'il a une critique plutôt négative à faire, il peut laisser trainer des piques ou des petites remarques acerbes (bien que ça ne soit pas volontairement dans ce sens de sa part, ne pensant pas à mal). Sur le forum, les critiques de Ch3w seront contrôlées pour éviter les débordements et les corriger avant qu'il ne soit trop tard.

C'est gentil, pour les piques y'en a qui sont voulu d'autres non. Celle qui sont voulu sont faites pour que l'auteur se questionne, les autres ben je m'y attendais pas et ce sont ceux qui partent en couilles en générale ^^

Alvinator a écrit :

Concernant le côté "bisounours" , c'est plutôt logique . Les gens vont commenter les bd qui leurs plaisent , ils vont pas aller sur une bd qu'ils n'apprécient pas pour aider à l'améliorer vu que de toutes façons ils ne la suivent pas . C'est un peu le concept du site en fait .

Juste comme ça, c'est faux.
Tu arrives sur le site comment sais-tu que ça va pas te plaire et que ça va te plaire ?

Le lecteur se fait un avis après lecture, y'a ses goûts personnels qui entre en compte bien sûr, mais par conséquent si tu aimes ou pas, tu t'es fait un avis sur la BD.
- Si cette avis est simplement "je n'aime pas c'est pas mon truc..." c'est sûr que tu vas pas faire une critique.
- mais si pendant la lecture, tu as remarqué plusieurs points à critiqué : mauvaise narration, texte peu compréhensible, des erreurs de dessins.... tu peux prendre le temps de laisser une critique. Ce n'est pas parce que La BD de cette auteur ne te plaît pas que la prochaine ne sera pas intéressante (et là je pourrais prendre ton exemple Alvin), donc prendre quelque minutes pour dire à l'auteur ce qu'on pense de façon plus critique qu'un simple "super" ou "c'est nul" est bien plus utile.

PS : critique de scénario, ce n'est pas remettre en question ton idée de départ. Mais des problèmes que tu accumules. Par exemple tu te contredis, tu choisi de faire un Flash Back alors qu'il aurait été plus utile de patienté pour laisser naître une interrogation chez le lecteur et lui donner les clés au moment le plus propice...
-----------------
Pour le sujet de départ, peu m'importe.

Je le fais quand j'ai le temps parfois je met de côté me disant plus tard là j'ai pas le temps, puis l'auteur fait une demande sur le forum et c'est l'occasion de relire.
Et de toute façon je continuerai, c'est dans ma nature de vouloir lire de nouvelles choses que les auteurs s'affranchissent des codes qu'ils connaissent et essayent de faire quelque chose de nouveau d'atypique plaisant à lire.

C'est vrai que je suis assez maladroit quand je le fais, je ne suis pas calé niveau terme technique, par contre j'ai beaucoup lu des titres BD/manga (comics très peu, sauf webcomics US) des plus commerciaux aux plus expérimentaux. Et même si je n'arrive pas parfois à exprimer simplement les choses je penses que ça reste utile. C'est pourquoi j'encourage les lecteurs à ne pas pratiqué la langue de bois; on a le droit d'aimer et de trouver certaines choses dérangeantes, ou de ne pas aimé car il y a trop de problèmes et que du coup la lecture ne passe pas.

#41 17 Dec, 2011 14:35:13

Selenn
Moderator
Raikov a écrit :

Je suis pour les critiques, mais il faudrait qu'avant que les auteurs les voient, qu'elles soient contrôlée par les modos/admin ><

Sinon, si l'auteur reçoit des critiques négative et péjorative, ça risque de le décourager, il pourrait se braquer et partir.

La c'est de la censure, pourquoi écrire une critique si c'est pour se la faire supprimée parce  qu'elle risque de ne pas plaire à l'auteur...?
Une critique n'est pas faite pour caresser l'auteur dans le sens du poil, y'a les commentaires des pages de la BD pour ça.


Moi je parle de ce genre de critique :
" P**tain stro nul ta BD de m***, va te pendre pauvre c***" etc.
Moi je parle de ce genre de critique --'



Cette réponse est aussi pour aure magik qui m'a quote x)


Selenn, chef modératrice forum et formatrice des modos \o/
En cas de soucis, quel qu’il soit, n'hésitez pas à me mp ^^
Un petit tour sur les règles du forum, ça ne fait pas mal wink >Ici<
Fenris et moi sommes mariées, je l'aime, elle n'aime que moi donc pas touche ! tongue

#42 17 Dec, 2011 21:43:46

Akioh

Les rares cas sociaux qui feront ça ils se feront éjecter assez vite, ça ne nécessitera surement pas de comité de censure préalable. Surement que les membres eux même le remettront à sa place spontanément wink

#43 17 Dec, 2011 22:12:36

Aure-magik
Selenn a écrit :
Raikov a écrit :

Je suis pour les critiques, mais il faudrait qu'avant que les auteurs les voient, qu'elles soient contrôlée par les modos/admin ><

Sinon, si l'auteur reçoit des critiques négative et péjorative, ça risque de le décourager, il pourrait se braquer et partir.

La c'est de la censure, pourquoi écrire une critique si c'est pour se la faire supprimée parce  qu'elle risque de ne pas plaire à l'auteur...?
Une critique n'est pas faite pour caresser l'auteur dans le sens du poil, y'a les commentaires des pages de la BD pour ça.


Moi je parle de ce genre de critique :
" P**tain stro nul ta BD de m***, va te pendre pauvre c***" etc.
Moi je parle de ce genre de critique --'



Cette réponse est aussi pour aure magik qui m'a quote x)

Ne t'inquiète pas pour ça, je pense que tout le monde sait que cela ne vaut rien *_*

Au pire par abus de ce genre de critiques déplaisantes peuvent être sanctionnée, non? C'est de la ragerie.


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#44 19 Dec, 2011 16:53:38

TroyB
Administrator

Merci à toutes et à tous de votre participation à ce sujet wink.

Beaucoup de points de vues intéressants et de bonnes analyses.
Plusieurs bons points de vues s'opposent, là ça devient plus funky car j'ai du mal à imaginer un système qui satisfera 100% des gens smile.

En tous cas, je retiens que ça ne vous laisse pas indifférent.
Donc, c'est intéressant de travailler dessus.

Rdv en 2012 à ce sujet donc wink.

En attendant... on continue de réfléchir à ça en alimentant nos réflexions de vos différentes suggestions wink.

Merci wink.

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#45 19 Dec, 2011 17:46:41

Esteryn

Je suis ptet à côté de la plaque, donc désolée si c'est le cas ou si c'est une mauvaise idée ! mais il semblerait que le souci soit de recevoir des critiques non désirées ou désagréables. Si une partie forum : critiques était créée par exemple, et que les gens souhaitant un retour sur leur travail constructif (donc le bon et le mauvais) puisse choisir d'y poster des oeuvres ou liens ou demandes d'avis etc, cela pourrait il être  utile et simple à mettre en place ?

Cela permettrait de regrouper toutes les demandes de ce genre, et aux autres personnes à leur répondre facilement du coup (par exemple Jérome de Only Two a exprimé le désir de conseiller les autres pour les aider à progresser, ce qui est louable, mais ne pas avoir le temps de parcourir tout le forum donc la il n'y aurait pas à chercher), et aussi que leurs critiques soient bien reçues (puisque désirées) et aussi faciliter le travail de modération (puisque sur le forum et à un seul endroit ?)

Edit : oh et pour répondre à ta question, tout le monde pourrait être  habilité à donner une critique constructive librement mais si quelqu'un en abuse (malpoli, cassant etc), il reçoit un avertissement et s'il recommence, il perd ce droit de critique ?

Dernière modification par Esteryn (19 Dec, 2011 17:51:09)


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Royalbert321 Nouveau ! 3May Projet en cour d’ (...) The ongoing project unde (...)
walliamhenry Nouveau ! 3May Bonjour lecteurs (...) Salutations! Excellent h (...)
idledidactic Nouveau ! 3May Sharing experienc (...) Disseminating my most ex (...)
yogomib538 Nouveau ! 2May salut c'est capuc (...) It proved to be Very hel (...)
Nomas Nouveau ! 2May ChatGPT J'utilise l'intelligence (...)
joeden88 Nouveau ! 1May Sharing My Best E (...) Sharing my best experien (...)
Royalbert321 Nouveau ! 1May Scénariste amateu (...) As an amateur screenwrit (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)

Commentaires

Ouv Ouv 03h55 ch26 p9 >le temple d'Athéna aura (...)
Delta75 Delta75 03h32 ch7 p20 Oui mais il a déjà cité (...)
koga 78 koga 78 02h41 ch7 p22 Il sais toujours soigner (...)
koga 78 koga 78 02h40 ch7 p21 Oui surprise numéro 1 vi (...)
koga 78 koga 78 02h38 ch7 p20 Dans le manga il on tous (...)
Delta75 Delta75 02h04 ch7 p22 Ikki arrive, il va souff (...)
Chiantos Chiantos hier ch26 p9 le temple d'Athéna aurai (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p21 Surprise. :D
Delta75 Delta75 hier ch7 p20 Plutôt Ikki mon frère, n (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p19 Tiens serait ce Hadès te (...)
Login

Not registered yet?