Premium membership from 3.95 euros per month ! Get membership now
Already 123069 members and 1298 comics & mangas!.
360 views
11 комментарии
LaBouleMagique 9
Автор

On se retrouve en septembre, un grand merci pour le soutien. Si vous pouviez m'écrire ce que vous avez pensé de ces 4 chapitres de Be Eternal, ça serait interessant a lire

LaBouleMagique 08/09/2019 10:33:40   
wessy 46

C'était au premier abord très étrange et déroutant, mais ça accroche d'autant plus l’intérêt parce qu'on ne savait vraiment pas où on allait. et et on rentre alors directement en contacte avec des personnages ultra attachant , c'est vraiment super prenant en tout cas .
On est un peut comme Zack, on a aucune idée de vers où on va (ni si ce sera une tragédie ou un happy end, vu comment toutes les bestioles font peur ici ça peut autant être l'un que l'autre XD) mais on y va le sourire au lèvres '3'

wessy 08/09/2019 13:10:11   
buthler 38

La canne à pêche c'est quand même plus efficace en générale, il aurait du la garder et penser à mettre un appât au bout.

buthler 08/09/2019 13:21:04   
moiaimebien 33

J'en redemande encore et toujours plus.
Entre la tronche des persos les situations et les connerie en arrière plan, hâte de lire la suite.

moiaimebien 08/09/2019 17:04:09   
Pascha 7

Je suis du même avis que moiaimebien.

De plus, je suis tombé en béguin pour Aisy !

Pascha 08/09/2019 18:34:49   
ark 12

Je trouve ça sympa et pas mal fichu. Je me suis dis que c'était largement au niveau de quelque chose que j'aurai pu acheter et suivre. Par contre, la manière de le lire page par page biaise un peu le jugement par rapport à une BD classique.
Je trouve les personnages sympathiques, ça fonctionne. je trouve qu'il y a ce qu'il faut de mystère aussi.
Au niveau dessin, c'est vraiment propre.
Sinon, j'ai lu le début d'haeri et j'estime que be eternal est nettement mieux à tous les niveaux donc plutôt un gros progrès.
Le plus gros défaut c'est une espèce de sentiment de huis clos. La BD est centrée sur un lieu spécifique, une intrigue spécifique et des personnages spécifiques. C'est difficile à expliquer mais le monde ne semble pas vivre en dehors de l'intrigue et des personnages principaux. Attention, je ne dis pas que rien n'a été fait pour donner un contexte. J'ai bien noté que la fille au un métier, qu'elle s'inscrit dans une communauté, qu'on a vu les enfants mais je trouve ça encore un peu léger. Ca fait un peut décor en carton tout ça, on a pas l'impression que ces gens forment vraiment une société qui fonctionne. Par exemple chapitre 1 page 28, personne ne vivrait comme ça. C'est trop dépouillé, y'a pas d'intimité, y'a rien d'usuel, y'a rien de construit. Où est ce qu'on pisse? Où est ce qu'on fait les vêtements? D'où vient la bouffe? Qu'est ce qu'ils branlent de leur journée (parce qu'il y a rien dans la grotte qui démontre une activité)? Pourquoi ils ont pas été foutu de construire un truc autre que des nattes pour dormir et des fringues? Tu prends des réfugiés de guerre entassés dans un gymnase, les mecs font de suite des paravents. On dirait pas que c'est habité par des hommes, on dirait un terrier de lapins. Ca tient pas. Il y a peut être l'aspect on est tous de la même famille (ils sont tous roux) mais même ça, ça marche pas. Ca amène des problème de consanguinité, c'est pas viable, il faut forcément des gens extérieurs or rien ne semble exister en dehors de ce petit îlot entouré d'une forêt uniforme, ils ont pas de de soldats, pas de guetteurs, pas de référence à une autre communauté.
Une communauté de cette taille en plus, ça peut pas marcher comme un seul homme comme ça, il semble pas y avoir vraiment d'autorité ou de police, pas de classes sociales, pas de conflits ou de petites gueguerres, pas de groupes d'affinité. Ils prennent pas vraiment la peine de se concerter pour arrêter une décision, y'a pas d'aspect administratif, personne n'est allé dans le sens contraire de l'intrigue, personne n'est là où il ne devrait pas ou ne croise de manière inopportune les personnages. Aisy ne se concerte jamais avec personne, personne ne lui demande jamais rien, elle ne rend de comptes à personne.
La communauté n'est pas vivante mis à part le quotidien qu'on voit au travers d'Aisy. Avant qu'elle ne se pointe avec Zake, quels étaient leurs problèmes et leur préoccupations? Sur quoi ils travaillaient? Quelles étaient leurs projets? C'est la saison des récoltes? Est ce qu'on se prépare à passer l'hiver? Une grande fête de prévue? On manque de bois? On a une maladie sur les bras?
De manière plus individuelle, elle n'a pas d’allier ni d'ennemis. Personne qui vient lui demander ce qu'elle fait après ses tâches ou demande à passer du temps avec elle, personne qui vient lui mettre des bâtons dans les roues simplement par mauvaise foi. Elle n'a pas de vie, pas d'aspiration en dehors de son quotidien avec les mômes. Elle n'était amoureuse de personne, n'attendait rien de la vie, n'avait pas de projet perso, pas d'aspiration. On a vraiment l'impression qu'elle existait pour le trouver dans la forêt à cet instant précis. Elle avait rien en cours avant ça et elle se consacre totalement à lui immédiatement comme si c'était ce qu'elle avait toujours voulu/attendu.
Bref, le monde autour de l'intrigue n'est pas assez construit à mes yeux. Je dis pas que tout devrait être expliqué ni montré, je dis juste que la mise en scène doit faire sentir qu'il y a des choses autour, que le monde ne tourne pas autour des personnages principaux et de ce qui doit leur arriver. Ca peut être 2 lignes de dialogues par ci par là, 3 backgrounds de case, une nana qui passe et fait un signe de main à Aisy, le nom d'un personnage qu'elle espère ne pas croiser...
Je n'ai peut être pas été assez attentif mais je pense que le fait que j'ai cette sensation n'est pas totalement anodin de toutes les façons et qu'il y a forcément quelque chose à améliorer de ce côté.

ark 08/19/2019 23:49:47   
LaBouleMagique 9
Автор

super intéréssant comme avis et pour le coup, je suis d'accord avec toi. Mon world building est pas des mieux construits. Ça donne un peu l'impression que la vie des personnages a débuté à l'arrivée de Zake. Zake est, pour l'instant, le seul problème dans l'equation. Mais ton pavé me fait quand même plaisir, j'ai encore une marge de progression et dois encore donner le meilleur de moi-même.

LaBouleMagique 08/20/2019 00:08:28   
LaBouleMagique 9
Автор

Enfin ça donne l'impression que les péripéties ont débuté dès l'arrivée de Zake et qu'avant ce peuple vivait pépère, de manière très utopique,sans réels problèmes ni rien...

LaBouleMagique 08/20/2019 13:17:12   
buthler 38

ark сказал: C'est trop dépouillé, y'a pas d'intimité, y'a rien d'usuel, y'a rien de construit.


Ils ne semblent pas avoir atteint un niveau technologique suffisant pour réaliser des construction, de plus ils ne semblent pas en avoir un besoin.

ark сказал:
Où est ce qu'on pisse?


Dehors, question d'odeurs quand on n'a pas le tout à l’égout. On peut même envisagé qu'il l'épande sur le champ afin de les fertiliser.



ark сказал:
Où est ce qu'on fait les vêtements?


Vu qu'il semble vêtu quasiment exclusivement de fourrure les vêtement ne doivent pas être réalisé régulièrement. Les peaux issu de la chasse sont tanné et utilisé lorsque c'est nécessaire. De plus c'est une activité qui se pratique également à l'extérieur, parce que le tannage aussi ça fouette.

ark сказал:
D'où vient la bouffe?


De la chasse, probablement un peu de pêche, de la cueillette et d'un début d'agriculture qu'on voit page 15 chapitre 2.

ark сказал:
Qu'est ce qu'ils branlent de leur journée (parce qu'il y a rien dans la grotte qui démontre une activité)?


Ils cherchent de la nourriture (c'est long quand il n'y a pas de champ et d'élevage) et du bois pour le feu. Si ils ont un peu de temps ils confectionnent des outils. On a pas vu de métal donc il doivent taillé de la pierre (activité également gourmande en temps mais qui demande très peu de matériel).

ark сказал:
Pourquoi ils ont pas été foutu de construire un truc autre que des nattes pour dormir et des fringues?


Parce qu'ils n'ont pas besoins de plus, et qu'ils n'ont pas le temps ni les ressources de développer d’avantages de produits que ceux qui leurs sont absolument nécessaire.

ark сказал:
Tu prends des réfugiés de guerre entassés dans un gymnase, les mecs font de suite des paravents.


Des personnes avec une mentalité moderne, dans un état psychologique particulier et avec des matériaux modernes. Le mot anachronismes chatouille le bout de ma langue.


ark сказал:
Il y a peut être l'aspect on est tous de la même famille (ils sont tous roux) mais même ça, ça marche pas. Ca amène des problème de consanguinité, c'est pas viable, il faut forcément des gens extérieurs.


On a des exemples de petites communauté ou même de familles royales présentant de très fortes consanguinité, ça entraine des problèmes et ça augmente les riques, mais on est loin d'une destruction pur et simple. Une tribu de 5 ou 6 familles respectant quelques règles simple aura un brassage génétique tout à fait satisfaisant.


ark сказал:
or rien ne semble exister en dehors de ce petit îlot entouré d'une forêt uniforme, ils ont pas de de soldats, pas de guetteurs, pas de référence à une autre communauté.


Une petite communauté de ce type ne peut pas se permettre de disposer d'une force militaire professionnel. Se serait trop couteux en entretien pour un gains des plus faible, surtout si il n'y a pas d'ennemis comme tu le soulignes.
Vu que l'exploration n'est pas une priorité pour eux il n'y a rien d'étonnant qu'ils soit isolé. Surtout que la forêt c'est pas le top pour établir des voies de communication. Par contre à quadriller c'est fastidieux.

ark сказал:
Une communauté de cette taille en plus, ça peut pas marcher comme un seul homme comme ça,


Il ne m'a pourtant pas semblé qu'il y régné une discipline de fer dans cette communauté

ark сказал:
il semble pas y avoir vraiment d'autorité ou de police, pas de classes sociales, pas de conflits ou de petites gueguerres, pas de groupes d'affinité.


Il y a quand même l'ancienne qui semble avoir une certaine autorité, et ils vouent un culte au Gooby. Par contre je ne voit pas l'intéret d'un force d'autorité dédié, c'est très couteux en ressource et peu nécessaire dans ce genre de petites communauté.

ark сказал:
Ils prennent pas vraiment la peine de se concerter pour arrêter une décision, y'a pas d'aspect administratif,


Pour la décision de garder Zeike il y a eu approbation de l'ancienne. Donc plus vraiment de nécessité de concertation, mais il y a quand même eu de nombreuse question à son sujet.
Une nouvelle fois il n'y a rien a administrer du coup pourquoi avoir un système administratif ?

En espérant avoir répondu à certaine de tes interrogations.

Après plus de background c'est toujours bien, et je pense ce qui te manque c'est plus d'interactions entre Aisy et le reste de la tribu.

buthler 08/20/2019 01:32:06   
LaBouleMagique 9
Автор

oui voilà, je me suis plus concentré sur les interactions Zake+Aisy, même si on a eu Aisy+enfant, Aisy+maman des enfants du debut du chapitre 3 ou meme Aisy+Mamie . Mais Be Eternal est vraiment centré sur Zake et Aisy.

LaBouleMagique 08/20/2019 09:32:49   
LaBouleMagique 9
Автор

URGENT!! Avec beaucoup de retard je vous annonce que notre tipeee est ouvert, rien ne vous oblige à donner, je me répète mais BE restera gratos, c'est un coup de pouce conséquent, l'achat de crayon, d'encre, de papier, ça coûte pas mal cher donc votre aide est la bienvenue.
on approche les 30.000 vues au total, un grand merci, passez de bonne fin de vacs et bisou ^^

https://fr.tipeee.com/be-eternal-haeri

LaBouleMagique 08/21/2019 21:16:50   

Comment on Facebook

Информация от команды Be Eternal

Be Eternal: cover

660

24

71

Автор : ,

Original Language: Français

Тип : манга

Жанры :

Версии:


Войти

Not registered yet?