Abonnement premium: à partir de 3.95 euros par mois ! Clique ici pour t'abonner
Déjà 100000 membres et 1000 BDs & Mangas !
794 vues
15 commentaires
mista 18
Auteur

Hello, hello ; Nous allons marquer une courte pause sur MTC ( Juste avant le début des "hostilités" ?!? Ou pas ?? ^^' )
A partir du Mercredi 13/05, retour et suite de GIGANTOMACHIA pour quelques semaines !!
A très vite, ici, pour la suite !!!

mista 04/05/2026 20:33:26   
Delta75 47

Une pause bien méritée.

Delta75 08/05/2026 14:12:37   
Ouv 29
Équipe

Bravo !!!

Ouv 10/05/2026 01:07:58   
prodilion 11

merci à l'équipe

prodilion 10/05/2026 19:42:04   
Eole 25

Au vu des réactions du trio il semblerait que le joueur sera Alberich.

Eole 08/05/2026 12:48:08   
Delta75 47

Je suppose que les éléphants sont l'équivalent des fous.

Delta75 08/05/2026 14:13:53   
Pondy 31

Il me paraît de plus en plus fourbe ce Koyash !

Pondy 09/05/2026 19:52:58   
Eole 25

À voir s'ils vont continuer dans le clin d'œil avec l'échiquier géant du premier Harry Potter.

Si oui, Koyash et Alberich joueront le rôle des Rois manquants.

Par contre si Koyash et Alberich restent "simples" joueurs de la partie sans prendre place parmi les pièces cela signifie que ce sont Nyan et La Scoumoune qui remplaceraient les figurines des Rois. Mais ça en ferait en quelque sorte des "Reines" or ce type de figurine n'existe pas dans le shatranj ce qui pourrait donner lieu à quelques échanges de point de vue qui pourraient être savoureux.

J'ai en effet regardé un peu et le shatranj a les équivalents des pièces du jeu d'échec moderne sauf la reine qui, dans le shatranj, est remplacée par le conseiller/vizir.

Le roi au shatranj est identique à celui des échecs (mêmes mouvements). Seule différence, au shatranj le roi n'est pas obligatoirement placé sur la case de sa couleur, ce sont les joueurs qui choisissent comment ils le placent.

Le conseiller/vizir remplace la reine mais est beaucoup moins fort dans le sens où il bouge d'une seule case et seulement en diagonale.

L'éléphant correspond au fou dans les échecs modernes mais son déplacement est plus court. Il va uniquement en diagonale comme le fou mais bouge seulement de 2 cases.

Le cheval est identique au cavalier moderne (mêmes déplacements).

Le char ou la tour (selon les versions) correspond à la tour des échecs (mêmes déplacements).

Le soldat est l'équivalent du pion des échecs avec une petite différence : le soldat ne dispose pas du double pas initial que peut faire le pion donc le soldat bouge toujours de 1.

Pour finir, à voir si ce sera le cas ici, on peut constater avec les règles des différentes figurines que les déplacements sont donc majoritairement plus lents qu'au échecs. Du coup les joueurs de Shatranj utilisaient généralement des tabbiyyat (des ouvertures de jeu déjà faites) vu que les premiers coups, à cause de la lenteur des pièces, n'avaient pas vraiment d'importance. En clair ils ne démarraient pas comme aux échecs avec les figurines sagement rangées en 2 lignes de part et d'autre de l'échiquiers, les pièces étaient placées suivant la disposition de la tabbiyya choisie donc la partie débutait avec un certain nombre de pièces ayant déjà effectué des mouvements.

Eole 10/05/2026 13:54:00   
Pondy 31

Merci pour ces précisions intéressante.

Je pense aussi que les cases risquent d'être piégées.
Albérich et Koyash vont certainement servir de Vizir, et les deux femmes, de Roi, ce qui veux dire donc un affrontement comme avec Evora

Pondy 10/05/2026 19:33:00   
Chrysos 16
Équipe

Merci pour toutes ces précisions. Tu as bien potassé ton sujet

Chrysos 17/05/2026 23:19:04   
Chrysos 16
Équipe

Hello,

Comme vous le savez déjà sûrement, MTC est en pause pour quelques temps. Mais ça ne veut pas dire que mon cerveau malade s'arrête, lui .


Pour ceux qui suivent un peu l'histoire derrière MTC, j'ai déjà dit qu'un des personnages a eu un changement de genre (et de nom) entre le scénario original et la version BD. Ben oui, nous sommes passés de Charon de l'Achéron dans le pitch de base à Nyan de ce même Achéron dans la version définitive. Tout ça parce que dans un chapitre de ND, c'est elle l'ancien passeur des enfers.

Un changement positivement génial, de mon point de vue, autant pour ND que pour nous. Parce que cela apporte une toute nouvelle dynamique à un personnage déjà haut en couleur dans sa version masculine.

Et pour le prouver, voilà ce qu'aurait pu donner MTC avec Charon dans le rôle titre :

https://image.noelshack.com/fi...ted-image-jljahcjljahcjlja.jpg

https://image.noelshack.com/fi...ted-image-779yb4779yb4779y.jpg

https://image.noelshack.com/fi...ted-image-xpeq3bxpeq3bxpeq.jpg

https://image.noelshack.com/fi.../1779052428-charon-et-nyan.jpg


Parfois, il faut laisser faire le destin...

Chrysos 17/05/2026 23:21:39   
Delta75 47

Je préfère Nyan. Il est dommage qu'il n'y ai pas de femme au XXè.
Les spectres les plus interessants sont Nyan de l'Acheron ND et Violate du Béhémot (LTC)
et de loin. Elles ont de la gueule.

Delta75 18/05/2026 00:29:41   
prodilion 11

intéressant !

prodilion 18/05/2026 09:02:11   
Sirene 1

L'histoire est géniale . Par contre je me permet de poser une question pas trop en lien avec l'histoire si ça ne dérange pas, j'en profite vu qu'on est entre fans de Saint Seiya... donc j'écris sur Wattpad des histoires de Seiya et j'en écris une qui en gros reprend l'idée de la série abrégé, mais avec les guerriers Divins et les marinas de Poséidon. Hum, je dois faire le combat contre Thor et je bloque un peu, alors si vous avez des idées... Si ça intéresse quelqu'un mes deux histoires sont :" Saint Seiya quand tout part n'importe comment " et "CDZ Guerrier divins et Marinas de Poséidon. Abrégé".

Sirene 21/05/2026 17:53:34   
Chrysos 16
Équipe

Merci pour ton retour et bonne idée de faire une "suite" à la série abrégée. Je ne sais pas si ça aidera, mais pour une éventuelle parodie du match Seiya/Thor ça pourrait être intéressant de creuse du côté des comics. Sans forcément en faire des louches sur le MCU, quelques renvois au Thor de Marvel pourrait être drôle. Surtout qu'en 1988, soit aux alentours de la série Asgard, on avait ce chef d'oeuvre de téléfilm kitch réunissant déjà Hulk et Thor:

https://www.filmsfantastiques....tour-de-lincroyable-hulk-1988/

D'autant que dans le téléfilm, le mec qui est capable d'invoquer Thor est doublé par.. Eric Legrand himself.

Ensuite, il y a évidemment des vannes faciles (et tellement pitoyables qu'elles pourraient en devenir drôle) à faire sur le Thor qui tue, qui serait complétement marteau, etc...

Bref, y a moyen de moyenner. Bon courage à toi dans cette noble entreprise!

Chrysos 22/05/2026 23:21:58   

Connecte-toi pour commenter

Commenter sur Facebook

Me connecter

Pas encore de compte ?