Déjà 132092 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27 May, 2015 13:27:11

Freakazoid

Suite à une discussion intéressante sur la page du membre Clover Doe qui faisait elle-même suite à l'annonce du projet SHARED/Kana, je me suis prêté à un exercice constructif : construire un modèle de création ambitieux en prenant pour appui les outils internet.

Je vous présente donc aujourd'hui le résultat de mon travail : la première ébauche d'un projet virtuel que j'ai intitulé "BSS" comme "Bastien Sans Souci" (titre de ma propre BD, qui m'a inspiré cette organisation). Bien sûr, il s'agit là d'un titre provisoire, un "proto-titre" wink

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, ce que vous trouvez intéressant/pas intéressant. Évitez svp les "c'est trop ambitieux/impossible à réaliser/tu rêves mon gars". L'idée est d'être constructif et de trouver à chaque problème sa solution. Comme l'aurait dit Napoléon 1er, "impossible n'est pas français" wink

Je précise que j'ai privilégié pour ce premier jet la clarté à l'exhaustivité J'ai estimé qu'à trop vouloir en dire, je risquais de noyer mon concept et de le rendre indigeste.

Présentation initiale du projet BSS
Présentation projet BSS - 29/05/2015 NEW !!!

Pour finir, je vous invite également à proposer vos propres réflexions sur des alternatives à l'édition classique.

Dernière modification par Freakazoid (29 May, 2015 09:32:21)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#2 27 May, 2015 15:29:06

Erazade

Je trouve cela très intéressant. N'ayant aucune connaissance du monde de l'édition, je ne peux fournir de critiques, mais je vais suivre ce projet très attentivement.
Etant donné que je serai peut être l'année prochaine dans un IUT édition/librairie, j'aurais peut être des idées à fournir plus tard ^^

#3 27 May, 2015 15:38:20

Zorga

Bah écoute... Si un jour ça se lance, je participe à la mise en place. J'aime bien espérer.

Au passage, je soulève un souci : en France on est des péteux, avec notre course à l'originalité, et nos goûts pleins d'orgueil. Chaque arrivant va tirer la couette dans un sens, les auteurs vont entrer en guerre par procuration î_i.

#4 27 May, 2015 15:57:11

Didules

Haha, rien que pour le plaisir, je vais commencer comme ca:

Voila un projet très ambitieux! 8D et il fallait bien ca pour me sortir de ma grotte wink



Grosso modo c'est plutot interessant le systeme est moderne et tire parti du meilleurs des "3 grands genres" (BD/manga/comics), que ce soit au niveau creatif ou logistique.
C'est ce qui rend le projet ambitieux, il ne peut fonctionner qu'avec un investissement énorme de la part des gens intéressés: il ne peut pas y avoir de personnes à moitié motivées, sous peine de faire capoter une partie du projet.


Une petite suggestion, pourquoi ne pas piquer aux américains leur découpage parfois extrême des taches? Genre avoir un pool de coloristes sous la main par exemple? Niveau productivité ca peut être de la bonne!! (Et la productivité, vous allez en avoir besoin)

Le seul hic que je verrais du côté de la creation, c'est la limitation inhérente à l'univers partagé. Un monde contemporain, ca limite deja beaucoup. Si en plus il faut prendre en considération les autres contraintes que peuvent apporter les autres series, ça fait beaucoup de frontières à la créativité de l'auteur, non?
La il y aurait peut être quelque chose, parce que ca pourrait être rédhibitoire pour un auteur...

Un détail qu'il peut être utile de mettre au point: La phase de recrutement des auteurs.
Favoriser les "auteurs en formation" ayant participé à des projets en tant qu'assistant est clairement à mettre en valeur.
Quels criteres de recrutements? Pour attirer des gens et du financement, il faut que les series soient d'un certain niveau tant graphique que scenaristique, donc vous pourriez être accusés d'elitisme, etc. C'est juste une remarque, bien sûr.

Le financement est aussi une partie qui m'a semblé un peu floue, ou plutot, incertaine. Penses-tu vraiment que le financement participatif a la mode Tipee permettrait d'aller au delà du remboursement des frais du site/d'impression/de communication? Je n'ai jamais fait de finance, donc c'est une question ouverte, je suis juste un peu dubitative, surtout quand on voit la mentalité francaise sur la question.

Au niveau du planning, bon, il n'est pas ultra précis (normal pour une ébauche), mais je crois que vous risquez d'aller trop vite a l'impression. J'imagine bien que pour un auteur ca peut sembler être la finalité de se faire imprimer son bouquin (ou tout du moins un bouquin dans lequel on a participe), Mais il faudra entre temps faire une vraie étude de marché pour voir si ca en vaut la peine, si oui, quelles œuvres en particulier, etc...
En outre, et la c'est un appel aux habitués des conventions en tant qu' Exposants: est ce que participer à une convention est véritablement rentables? (Prix de la table, etc etc, compris)
Bon, bien sûr dans cette partie je n'ai même pas parlé du fait qu'il faut deja que le site soit un tres tres net succès, sous peine d'une grosse déconvenue.

Et enfin, dans la phase de l'année trois à propos d'une distribution en librairie, c'est un distributeur, voire meme directement la librairie qu'il faudrait démarcher. L'éditeur, il édite, l'imprimeur imprime, le distributeur ramène tout ca aux librairies, qui elles vendent. C'est des phases assez distinctes, la librairie et l'éditeur ne sont pas aussi souvent en contact qu'on a tendance à le penser.

Un autre point, le côté international. Penses tu que ce soit rentable en comptant uniquement sur le marché francais? (Là aussi, question ouverte, j'en sais rien)
A mon humble avis, il va falloir compter sur une traduction en anglais des projets, au moins en anglais (ils sont friands de webcomics, et si on pique aux américains l'univers partagé, il peut y avoir des échos dans leur esprit, ca peut être attractif).



Grosso modo voila ce que le projet m'a inspiré jusque là. Etant donné que je fais des etudes pour à terme bosser dans l'édition, je vais suivre ce topic de près ^^

Desolee, il y a plus de critiques et de questions dans ce post que de vrais suggestions constructives... ><"

#5 27 May, 2015 16:18:32

wekake

Petites questions et remarques,qui me viennent en vrac :

BSS a écrit :

Quant aux mangas, s'inspirer des codes visuels paraît intéressant tant les japonais ont réussi à insuffler vie et dynamisme dans leurs cases.

Je trouve ça un peu excluant.
Mais je comprends peut-être mal. Est-ce que ces bd sont forcément en noir et blanc ? Un dessin réaliste (style comic américain, justement) est-il prohibé ?

BSS a écrit :

III. L’univers BSS : un monde partagé et contemporain
A. Un monde partagé
B. Un monde contemporain

- Le genre est-il aussi imposé ? ( ex: Pour l'univers Marvel, ce sont des histoires de super héro, d'aventures. Un récit principalement romantique ou psychologique est exclu d'emblée)

- "Contemporain" implique-t-il "réaliste", pour toi ? tu cites l'exemple d'un combat de héros, donc, j'imagine que non. Mais dans ce cas, quelles sont les limites magiques, technologiques, théologiques de ce monde ?

- Est-il possible de créer une histoire "flash back" ? j'entends par là un récit qui se déroule dans cet univers, mais à une époque plus ancienne ?

- L'idée du scénariste principal est effectivement indispensable si les récits s'influencent les uns les autres...
Toutefois, est-ce-que ce scénario serait également construit et évolutif, ou, au contraire, aurait pour but de maintenir le status quo de l'univers ? ( Par exemple, si les histoires se passent en France, peut-on imaginer une histoire A ou un personnage mène une révolution et devient le nouveau roi, déclare la guerre au reste de l’Europe ? Ou alors ce "scénariste-en-chef" s'arrange pour qu'à la fin du récit, le coup d'état échoue, afin que les histoires B C et D puissent se poursuivre sur leur lancée ?)

BSS a écrit :

Les personnages créés pourront ensuite être réutilisés par d’autres auteurs pour illustrer d’autres aventures de l’univers BSS. Pour autant, cela ne signifie pas que les personnages seront libres de droits.

- Peut-on tuer un personnage inventé par qqun d'autre ?

- L'auteur d'origine conserve-t-il un droit de véto, afin que le nouvel auteur ne dénature pas son personnage ?


Voilà voilà...
Au cas où il y ait un doute, je n'essaye pas du tout de trouver la petite bête pour t’embêter XD Au contraire, mes questions n'ont pour but que d'enrichir la réflexion autours de ce projet.

(le temps que je rédige ça, Didules a posté un message très intéressant sur lequel j'ai envie de rebondir... Mais mon post ressemble déjà à un gros pavé, donc, je vais me contenir XD)

#6 27 May, 2015 16:37:30

Freakazoid

Ok, je vais tenter de répondre point par point car y a pas mal de choses que j'avais prévu mais que je n'ai juste pas mis pour ne pas surcharger la présentation.
Je mettrais à jour le doc régulièrement en fonction des retours que j'aurai.

L'histoire des "pools" de métier + le recrutement > C'est quelque chose que j'aurais aimé mettre en valeur mais... que j'ai oublié. J'avais en effet en tête un recrutement par métiers. Un excellent dessinateur n'est pas nécessairement un bon scénariste et vice-versa.
Le recrutement se ferait via démarchage auprès d'artistes. Pour postuler, il serait demandé de proposer un book. Pour les dessinateurs, c'est assez évident mais les scénaristes devront également présenter des histoires déjà réalisées (publiées ou pas), reflétant leurs compétences.
En tant qu'"éditeur", BSS lierait les différents corps de métiers entre eux pour un résultat optimal.

Limitation du monde partagé > Je suis conscient de cette limite mais les avantages sont présents également. De cet équilibre avantage/inconvénients, j'en retire un bilan positif. C'est un choix assez arbitraire je le reconnais mais je pense sincèrement que l'espace de liberté reste tout de même suffisamment vaste pour ne pas être frustrant.

Financement >
Je n'ai pas fait d'étude financière précise sur le sujet donc j'avoue clairement que ça se joue à l'appréciation pour le moment.

L'objectif Tipeee ne permettra d'atteindre que certaines ambitions (publication en ligne + éventuellement impression pour vente en conventions) mais je suis également perplexe quant au fait que cela permettrait une édition à grande échelle. Je pense néanmoins que cela permettrait de mettre le pied à l'étrier.
Mais dans tous les cas, un investissement avec utilisation de fonds propres aux créateurs sera nécessaire a minima pour la création/conception du site.

Planning > Il sera modifié en fonction des réussites et des échecs rencontrés, c'est une évidence. L'idée de ce planning c'était surtout de montrer les ambitions du projet.

Partenariat avec un éditeur > Être éditeur est un vrai métier souvent dénigré par les artistes ("bouh les méchants éditeurs qui payent pas les artistes") : ils disposent de connaissances et de réseaux qu'un type lambda ne possède certainement pas. Le partenariat nous permettrait de bénéficier de leurs réseaux d'imprimeurs, de leur "aura" pour vendre le projet aux libraires (si je viens avec une recommandation de Glénat/Ankama... j'aurais plus de crédibilité qu'en tant qu'inconnu dans le milieu)...
Donc plutôt que de tout vouloir réinventer, l'idée du partenariat me semblait intéressante.

L'international > En plus de Tipeee, j'ai également envisagé Patreon pour aider au financement du projet. Je pense également que l'ouvrir vers l'international serait une opportunité à étudier. L'avantage, c'est qu'on aura alors plus de clients potentiels. L'inconvénient c'est qu'on aurait également une concurrence plus rude.
À réfléchir !


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#7 27 May, 2015 16:51:24

Freakazoid

Au tour de Wekake ^^

Le choix d'un style visuel manga > Il s'agit ici d'apporter une certaine cohérence graphique à l'ensemble. Toutefois, le style manga est assez riche pour permettre de nombreuses libertés. Côté comics, on assiste souvent à des rencontres entre plusieurs styles graphiques et même scénaristiques.
Le noir et blanc sera privilégié par contre dans un premiers temps mais pour des raisons économiques. L'impression noir et blanc est en effet moins coûteuse que l'impression couleur.

Le genre > Marvel propose jugement des genres assez différents. On reste certes dans de l'aventure avec le schéma basique : héros VS antagonistes, mais les tons employés diffèrent en fonction des héros et des artistes qui les mettent en scène. Punisher est ainsi un anti-héros violent qui combat la mafia dans des récits sombres se trouve ainsi dans le même univers que Thor, un dieu de la foudre, luttant contre des entités cosmiques.

Le monde > "Contemporain" est principalement une contrainte temporelle. Toutefois, pour reprendre les firmes Dc et Marvel, elles aussi dans un monde contemporain, on y rencontre des super héros humains, magiciens, extraterrestres, démons, mutants, milliardaires férus de technologie, voyageurs du temps...
Le monde est vaste et pleins de mystères, de légendes et d'histoires de phénomènes paranormales. Tout serait à définir pour BSS, surtout au départ.

Flashback > Bien sûr, ça peut être d'autant plus intéressant que l'aventure du passé pourrait expliquer certains évènements du présent.

Les bouleversements du monde > C'est un autre rôle du scénariste principal et globalement des "chefs de projet". Un scénariste peut en effet arriver avec une idée géniale mais bouleversant totalement l'équilibre du monde. Au scénariste principal + chefs de projet de peser le pour et le contre. Mais j'avais réfléchi à cette idée et ça ne me paraît pas irréalisable.

Tuer un personnage inventé par quelqu'un d'autre > Ce n'est pas rare dans les comics. Là encore, c'est une décision lourde qui devra être validé par les chefs par contre après consultation avec le créateur du personnage (qui pourra demander des compensations en échange).

Droit de véto du créateur > Oui mais je pense qu'il devra être limité à des bouleversements importants (la mort par ex). Sinon, ça risque surtout d'être un élément de blocage. Le contrat (car il devra y avoir contrat) devra être construit pour qu'il soit bien établi que le créateur laisse une grande liberté aux auteurs du projet en échange de sa rémunération en droit d'auteur.

Dernière modification par Freakazoid (27 May, 2015 16:52:50)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#8 27 May, 2015 16:55:46

Freakazoid

J'oubliais Zorga !

Je trouve effectivement qu'en France, on a tendance à vouloir tout faire soi-même car on craint les autres. Mais comme je l'ai dit sur le topic de Clover Doe, je suis persuadé que pour être professionnel (produire en quantité ET en qualité), il faut se regrouper.

Et j'ose espérer que des artistes talentueux partagent ma vision wink


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#9 27 May, 2015 17:36:26

chu helene

Je n'ai pas tout compris, ton idée révolutionnaire est de créer un studio regroupant les artistes c'est ça ?

#10 27 May, 2015 18:08:50

wekake

Chu - Pas seulement.
L'originalité est aussi de créer un univers global dans lequel se déroulent toutes les histoires, avec une trame principale. Et aussi de permettre à un auteur de continuer une série entamée par un autre.

Didules a écrit :

Quels criteres de recrutements? Pour attirer des gens et du financement, il faut que les series soient d'un certain niveau tant graphique que scenaristique, donc vous pourriez être accusés d'elitisme, etc.

Pour ma part, je trouve ça très bien, un peu d'élitisme, parfois XD
En plus, le système d'assistanat japonais permet aux auteurs débutants / moins doués, mais motivés de participer tout de même. Si en plus, comme tu le suggères, il y a une équipe scénar, une équipe stobo, une équipe dessin, une équipe colo, je pense qu'il est possible à chacun de se trouver une place...
A condition de savoir se remettre en question, et d'admettre ses lacunes. Et là, Zorga a raison, c'est pas super français comme trait de caractère XD

Freakazoid a écrit :

Toutefois, pour reprendre les firmes Dc et Marvel, elles aussi dans un monde contemporain, on y rencontre des super héros humains, magiciens, extraterrestres, démons, mutants, milliardaires férus de technologie, voyageurs du temps...
Le monde est vaste et pleins de mystères, de légendes et d'histoires de phénomènes paranormales. Tout serait à définir pour BSS, surtout au départ.

Ma question était surtout de savoir si tout était déjà défini ou pas ^^
Du coup, j'en conclue que ce serait un truc à discuter à la naissance du projet, entre les auteurs-créateurs et le scénariste-en-chef. Ca me semble très bien.


Freakazoid a écrit :

Les bouleversements du monde

Ca me semble en tout cas une grosse plus-value pour ton idée, si c'était possible ^^

Bon, j'ai pas mal d'autres questions (surtout concernant la pub, la mise en ligne gratuite / payante, organisée comment, mais encore une fois... J'ai pas envie de surcharger la page tout de suite XD)

#11 27 May, 2015 19:04:32

Freakazoid

Dans Bastien Sans Souci qui m'a inspiré cette idée, vous verrez qu'on aura un univers avec des conglomérats mystérieux, des extraterrestres, un monde parallèle rempli de magies, des démons, des zooanthropes, des fantômes et des chasseurs d'artefacts.
Sans forcément qu'on se base sur mon one-shot pour constituer le projet, ça démontre bien que j'ai dans l'idée un monde assez ouvert.

Je suis en tous cas content de toutes ces questions. Ça démontre que le projet vous rend curieux smile


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#12 27 May, 2015 20:57:28

Velkia

C'est intéressant comme projet. Mais faut que tu démarres avec quelque chose de peu ambitieux, et avec des bases très solides. Va falloir bosser avec des gens extrêmement motivés, impliqués, et de la proximité géographique. C'est pas le genre de projet qu'on lance avec des gens à qui on parle seulement à l'écrit ou derrière un micro. Y a besoin de contact, parce que là tu crées un univers auquel l'intégralité de l'équipe doit adhérer et donner son avis (et derrière un écran on peut pas tout savoir sur l'autre, alors qu'en face y a déjà beaucoup plus de contact).
Lance des annonces pour des gens proches de là où tu habites, donnez vous des rendez-vous réguliers...etc. Ca va être une sorte de micro-entreprise, où tout le monde apportera sa pierre à l'édifice. Après tout dépend de si tu veux que chaque auteur bosse sur sa propre histoire où si chacun a un rôle bien défini pour une seule BD. Faut démarrer petit, donc pour l'instant trouve les gens, rencontrez-vous, apprenez-vous à vous connaître et ensuite seulement lancez le projet. Ca va être long, ça demande énormément de cohésion, et ça se construit pas comme ça.

Dernière modification par Velkia (27 May, 2015 21:02:36)


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#13 28 May, 2015 05:08:16

Freakazoid

Ambitieux ne veut pas dire "démesuré". Le projet démarre petit avec quelque histoires et quelques héros dans un univers commun le temps de construire les bases. Il est "ambitieux" dans ses projets pour le futur, son potentiel d'évolution.

Pour la proximité, je suis d'accord que dans l'idéal, il serait mieux de trouver des auteurs talentueux tous à côté des uns des autres. Le contact direct est plus stimulant qu'à distance. Mais le fait est qu'à moins peut-être d'habiter dans une grande ville, de bosser/étudier dans un milieu artistique, c'est EXTRÊMEMENT DIFFICILE de trouver des personnes talentueuses et motivées par le projet.
De plus, il faut que ces mêmes personnes aient des disponibilités compatibles, or, quand tu as un travail à temps plein, une famille, des loisirs, c'est là encore très difficile de régler ses agendas. Il m'apparaît plus facile de caler des réunions rapides et régulières via Skype.

Bosser à proximité et bosser via internet sont des méthodes ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Je considère pour ma part que bosser via internet dispose d'un bilan +/- très positif.

Dernière modification par Freakazoid (28 May, 2015 06:59:00)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#14 28 May, 2015 14:12:22

kiritsukeni

Hop, donc j’ai lu ta présentation initiale de projet, c’est concis et très clair, bref c’est très bien.
Pour le projet en lui-même il s’avère réfléchit et intéressant, et l’idée d’un groupement d’auteurs investis de A à Z dans un projet commun est une très bonne idée !

De mon côté concernant les remarques/éclaircissements sur certains points à signaler, il n’y en a qu’un qui je trouve n’a pas été assez évoqué : c’est celui du financement/rémunération (Car c’est bien connu tous les cactus sont de sales gros capitalistes ;D et que pour les autres aspects il y a des personnes beaaaaucoup plus qualifié que moi sur le sujet.)

Alors, si j’ai bien compris ta pensée, tu souhaites que les auteurs et/ou créateurs soit rémunérés de façon juste et digne pour le travail/investissement qu’il fournissent, c’est-à-dire recevoir une rémunération permettant de vivre décemment de leur travail à savoir au minima le SMIC qui est je le rappelle de 9.61€ brut de l’heure, au jour d’aujourd’hui.

Pour éclaircir mes pensées je me permets de citer les éléments que tu as fournis sur ce point :

« Dans un premier temps, les œuvres de BSS seront disponibles pour une lecture en ligne sur un site
internet dédié. Les auteurs seront rémunéré, grâce à une campagne Tipeee (ou autre financement
participatif du même genre). »

« Pour les recettes, la forme de financement participatif proposée par Tipeee apparaît la plus
pertinente car elle propose une rémunération en continue par mois ou en fonction des publications.
Plus tard, les ventes au format numérique et/ou papier pourront s’ajouter aux recettes en fonction
du succès. »

Si comme toi le financement participatif me parait indispensable et vachement avantageux sur le plan social (Il est plus gratifiant pour le lecteur de « participer » au frais de manière directe et de donner en « main propre » à l’auteur, que de payer à des tiers qui se chargeront de redistribuer de manière obscure au intervenants), j’ai des doutes sur son efficacité en tant que source principale de revenus sur le long terme.

En effet, imaginons une équipe de 10 personnes sur l’ensemble du projet. (Il peut y en avoir moins au départ et plus après mais 10 personnes me semble un minimum viable sur le long terme.)
Evidement ces personnes travailleraient un nombre d’heures différent et indéfini par semaine selon leurs tâches et responsabilités, mais prenons une moyenne arbitraire de 10h par semaine ça nous donnerait :

10h x 10pers x 9.61€ x 4.33 (le nombre moyen de semaine dans le mois) = 4161€ + les frais fixes logistiques et administratifs (j’ai aucune idée du prix de maintenance d’un site internet et des autres frais mais mettons 150€/mois) soit environ 4300€ de frais à couvrir par mois. Et volontairement je n’inclus pas les charges/impôt/taxes à ajouter selon le statut juridique du groupement. (Parce qu’en France dès lors que tu touches recette, tu raques…)

Si je me base sur ce que je sais sur Tipeee, je considère un don moyen de 5€/Tipeurs, ça donne environ 830 Tipeurs à trouver par mois, ce qui est énorme (mais pas impossible wink) pour ce genre de projet.

En outre autres points à définir à ce sujet : comment est organisée la publication par rapport au financement ? Est-ce que ça partirait sur un truc comme pour la BD hémisphères, à savoir un montant minimum à atteindre par mois pour qu’il y est publication des pages ? Et une fois les pages publiées par qui sont-elles visibles ? Juste les Tipeurs : pas assez de visibilité et par tout le monde : création d’un effet pervers où une minorité paye pour les autres ce qui n’est pas très juste et qui limite les dons une fois le montant mini atteint (Oh bah c’est bon, ils ont ce qu’il leur faut pour ce mois-ci, alors pourquoi je m’emmerderais à payer plus : réaction du pécore de base. xD)  Et que ce passe-t-il si le montant n’est pas atteint lors d’un mois quelconque ? Par définitions un investisseur qu’il soit Tipeur ou auteur est conscient  des risques, mais si son investissement ne lui rapporte rien une fois, deux fois, va-t-il investir une troisième fois ? Pas sûr…

Tout ça pour dire que je pense que les financements participatifs sont un outil formidable pour lever des fonds et démarrer un projet, mais que sur le long terme il faudra des sources de revenus diversifiées. D’ailleurs tu le dit toi-même. Bref je pense que la réflexion principale est à orienter sur ce point.

Edit : je m'aperçois que mes propos sonnent vachement plus sec que ce que je pensais, je précise que mes exemples/questions sont purement arbitraires et ne sont là que pour alimenter la réflexion et non critiquer la faisabilité de projet, voilu, voilou wink

Dernière modification par kiritsukeni (28 May, 2015 14:19:59)

#15 28 May, 2015 14:44:32

Freakazoid

Alors, si j’ai bien compris ta pensée, tu souhaites que les auteurs et/ou créateurs soit rémunérés de façon juste et digne pour le travail/investissement qu’il fournissent, c’est-à-dire recevoir une rémunération permettant de vivre décemment de leur travail à savoir au minima le SMIC qui est je le rappelle de 9.61€ brut de l’heure, au jour d’aujourd’hui.

Je n'ai pas cette prétention malheureusement. Je dirais que dans l'idéal, ce serait bien mais je ne peux aucunement le garantir, surtout à ce stade trrèèèèès peu avancé.
Quand je parle de rémunération juste, c'est plus pour préciser que l'objectif serait qu'il considère qu'ils reçoivent un montant qu'ils jugent appropriés en fonction de leur travail et des recettes. Cela implique du côté des dirigeants du projet transparence et exemplarité. À ce stade, ce n'est malheureusement qu'un souhait.

D'autant que je partage ton ressenti sur le financement participatif : je considère qu'il y a très peu de chances qu'on puisse financer une équipe d'auteurs avec au minima le SMIC via Tipeee. Le financement participatif ne viserait à couvrir que les ambitions premières du projet. Si on veut espérer fournir de quoi vivre chaque mois à chaque acteur de BSS, il faudra se professionnaliser et diffuser à grande échelle (la phase : partenariat avec éditeur voir création d'une maison d'édition ex nihilo)

Pour la diffusion et les compensations des tipeurs, je l'ai considéré comme du détail superflu à ce stade de la présentation. Je suis vraiment allé à l'essentiel pour rester clair et concis.

Mais si vous voulez savoir, j'avais en tête qu'une grande partie du contenu soit diffusée gratuitement sur le site internet. Ce modèle fait tiquer certains, toutefois, dans les premières années de vie du projet où on ne serait pas tout à fait amateur mais pas pour autant considéré comme des pros, ça me paraît très improbable d'imposer un paiement.
Les tipeurs bénéficieraient néanmoins d'avantages : les classiques "avant-première", des goodies (posters, dédicaces...) mais pourquoi pas aussi des histoires exclusives et des réductions sur l'achat des éventuels formats papiers... Il faut qu'il y ait réel intéressement à participer au projet. L'argument "aidez des amateurs à réaliser leurs rêves" ne tient pas la route bien longtemps.

Dernière modification par Freakazoid (28 May, 2015 20:32:15)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#16 28 May, 2015 18:51:43

Erazade

Suite à une petite journée de réflexion,  je me retrouve face à un problème : je ne vois pas en quoi c'est une "alternative à l'édition classique".

#17 28 May, 2015 19:02:47

Freakazoid

La voie classique : je crée ma BD, je vais voir un éditeur, il m'édite (ou pas).
Je suis un scénariste mais je dessine pas... ha ha ha ha !
En tous cas, c'est comme ça que je vois l'édition classique ^^

Là, l'idée c'est de se débrouiller au max tout seul (entre dessinateurs/scénaristes/coloristes) grâce aux outils fournis par internet, même si on ne rejette pas totalement l'éditeur qui pourrait devenir partenaire plus tard.

Dernière modification par Freakazoid (28 May, 2015 19:03:46)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#18 28 May, 2015 20:22:23

manapany

C'est un projet qui a de la gueule quand même big_smile

#19 29 May, 2015 09:31:29

Freakazoid

Je vous poste une version corrigée de ma présentation (l'ancienne est toujours dispo). J'y ai rajouté mes réponses aux questions posées + d'autres petits détails :

Présentation projet BSS - 29/05/2015

Dernière modification par Freakazoid (29 May, 2015 13:59:59)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#20 29 May, 2015 14:33:49

ch3w
Moderator

J'ai lu en diagonale, je lirai plus précisément pour d'autres commentaires, mais comme ça je bug sur ton planning à la fin :

Milieu classique (en simplifiant):
- Editeur : gère le contact auteur, et le fait publié + la com
- Diffuseur : en gros ce sont des commerciale, ils font la promo au près des libraires et gère les commandes
- Distributeur : gère les stocks et prépare les commandes
- Libraires : ça se passe d'explication

Dans ton cas : le "2" tu te place clairement dans un rôle d'éditeur, dans le "3" tu parles d'un partenariat avec un éditeur et là ça devient compliqué. en "4" tu deviens éditeur + distributeur...

je pense que tu as un petit soucis sur le marché du livre et comment chacun interagit entre eux.

Maintenant un autre soucis qui risque de se poser : un éditeur qui publie beaucoup peux signer avec un gros diffuseur/distributeur qui permet à la maison d'édition d'être présent dans un grand nombre de librairie (immobilité des stock c'est de l'argent perdu). Un petit éditeur signe généralement avec des plus petit diffuseur distributeur et sont moins visible en librairie.

Dernière modification par ch3w (29 May, 2015 14:41:26)

#21 29 May, 2015 15:45:13

Freakazoid

Pourtant, selon notamment la page wiki du métier d'éditeur, ses tâches englobent ce que toi tu distingues en 3 "éditeur + diffuseur + distributeur"

Je cite la définition proposée : "L'éditeur ou l'éditrice est un métier dont l'activité consiste à examiner des manuscrits littéraires, scientifiques, techniques ou musicaux dans le but d'en imprimer et reproduire un certain nombre d'exemplaires et d'en assurer ensuite la diffusion auprès des libraires et autres points de vente."

Dans tous les cas, je considère qu'en 2, on reste dans le domaine de l'amateurisme, du fanzinat avec une diffusion via conventions, voire internet.
Le projet acquière une dimension professionnelle dans la partie 3, à partir de laquelle on envisage une diffusion papier à grande échelle. Un éditeur bien installé, de par ses connaissances ses réseaux (diffuseurs, distributeurs, libraires...), pourrait permettre au projet de décoller plus rapidement si un partenariat a lieu.

Dernière modification par Freakazoid (29 May, 2015 15:59:27)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#22 29 May, 2015 16:37:28

ch3w
Moderator

A part le groupe delcourt, aucun éditeur ne fais les 3 (en tout cas pour la BD, le livre je ne peux dire avec certitude mais je pense que c'est pareil). Delcourt (avec soleil avant de les acheté) avait ainsi créé Delsol se chargeant de la diff et distrib.
mais si tu veux un exemple concret Media diffusion travail pour : https://groupemediadiffusion.centprod.c … icket=true

Bon passons, sur ça j'ai lu tout ton texte donc voici mes remarques :
- le système comics, outre le fait que j'ai horreur de ça (les super héros, et les cross over), tu te base sur un système américain qui fonctionne bien là bas car les gens grandissent avec ces héros et qu'à la base sa joue sur le patriotisme des américains (que nous n'avons pas chez nous). Il y a déjà eu en France des groupe d'auteur faisant du super héros à la française ça n'a jamais décollé. (même à l'époque où le comics était vendeur, avant les mangas)
En France, la plus part des nouveauté qui sort viennent d'images comics, éditeurs proposant du graphic novel. Pour moi c'est pas une bonne idée.
- Concernant le style manga tu parles du shonen, soit un publique visé jeune, désolé de te le dire ce ne sont pas eux qui ont de l'argent. (oui ce sont les meilleurs vente en france, mais ça se concentre sur peu de titre)

un mixe des 2 >> publique visé ado = peu de vente.

- le noir et blanc, je comprend ton raisonnement, mais soyons clair ce dernier est relatif. impression + cher -> prix de vente + cher. maintenant tout dépend du format (chose qeu tu n'aborde pas). SI on est sur un format manga (quasi A6 de 200 pages), oui la couleur est plus cher car le marché est ainsi fait. Si tu es sur un format comics TPB (A4 120-150 pages à 15€) tu es dans le prix du marché. 

- Pour ta partie IV je suis tout à fait d'accord avec toi sur le tout gratuit au début tu n'as pas vraiment le choix, par contre tipee ou autre n'est pas une bonne idée, oriente toi sur ce que fait wakanim (au moins tu reverse aucune part à tipee et tu peux géré par chapitre l'argent à reversé). Si publique jeune même si il ne paye pas au moins y'a de la pub qui fait une petite entrée d'argent.

Voilà ce qui ressort pour moi de ta lecture. Pas sûr que ça fonctionne mais si tu arrive à fédéré assez d'auteur pourquoi pas.

Dernière modification par ch3w (29 May, 2015 16:45:58)

#23 29 May, 2015 17:17:18

Freakazoid

Pour les super héros, on est d'accord je pense. Les super héros en collants, c'est kitsch et ça ne marche que parce qu'il y a une base longuement construite derrière. Partir sur du "super héros à la française", c'est se retrouver simplement avec le "kitsch" et surtout, c'est copier en faisant certainement moins bien.
C'est pour cette raison que je n'en garde que le concept d'univers partagé : des protagonistes différents dans un même univers qui vivent des aventures qui, à certains moments, s'entrecroisent. Marvel en a bien saisi les avantages avec son Marvel Cinematic Universe : même si tu n'es pas fan de Captain America, tu seras au moins curieux d'aller voir ses films histoire de ne rien rater (effet "collection"). En plus, scénaristiquement, je trouve que c'est un défi super intéressant.

Pour le style manga, je parle bien du shonen comme un style parmi tant d'autres. Ca peut paraître le plus évident mais le shojo, seinen, josei sont également acceptés. Pour reprendre l'exemple Marvel, Punisher ne s'adresse pas au même public que Spiderman. Et même Spiderman bénéficie de saga plus sombres que d'autres.
Se restreindre au shonen, c'est, comme tu le dis, restreindre sa clientèle alors qu'un univers étendu permet justement d'offrir des histoires aux tons très différents

Wakanim, je ne fréquente pas donc je ne connais C'est gratuit pendant 30 jours et après tu payes selon la page wiki. C'est ce que tu aurais en tête ?
Le souci, c'est que Wakanim met en valeur du contenu professionnel, souvent célèbre car adapté d'un manga déjà édité. Dans le cas présent, on serait sur des franchises nouvelles. À moins d'être soutenus par des auteurs reconnus (et dans ce cas, le modèle Wakanim serait effectivement à étudier), je ne pense vraiment pas que les gens seraient prêts à payer pour découvrir des franchises qui n'auraient pas fait leur preuve sur la durée. L'avantage avec Tipeee, c'est que tu peux te dire "ok, j'ai bien aimé ce qu'ils ont fait, je leurs donne déjà 1€ et après on verra" et, en fonction de la suite, supprimer ou augmenter ton tip.
Après, on peut envisager de créer une sorte de "Tipeee interne" spécifique au site mais je ne sais pas combien ça peut coûter vu que là, on aura certainement des obligations de sécurisation des paiements.

Ou sinon, peut-être faire un hybride du style : une période d'essai pour découvrir le site puis après, il faut s'abonner pour lire la suite avec un montant d'abonnement libre. À partir d'un montant minimal (1€/mois ?), tu as  déjà accès à la plupart des BD puis en fonction du montant choisi, on débloque l'équivalent des "contreparties" du financement participatif.
Mais d'un côté, tu perds la pub procurée par Tipeee (mine de rien, j'ai découvert pleins de créateurs que je tips aujourd'hui en parcourant Tipeee)
À réfléchir...

Dernière modification par Freakazoid (29 May, 2015 17:30:03)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#24 29 May, 2015 18:21:11

Didules

J'y pense, pourquoi ne pas avoir pensé à un système à la Hivework Comics? Leur système est bien rodé et il génère des bénéfices.

#25 29 May, 2015 19:09:02

Freakazoid

C'est à dire ?


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 20h55 ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 20h47 ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd 20h20 ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
RudyCus RudyCus 20h15 ch6 p60 * descente d'organe de p (...)
RudyCus RudyCus 20h15 ch6 p60 Je dois bien avouer que (...)
RudyCus RudyCus 20h13 ch6 p58 Ouip :)
RudyCus RudyCus 20h13 ch6 p58 hahah :D " c'est qu (...)
Deyd Deyd 20h12 ch6 p60 Holy shit!!!
RudyCus RudyCus 20h12 ch6 p58 Ça me paraissait evident (...)
RudyCus RudyCus 20h10 ch6 p58 Mais oauiiiis ! va parle (...)
Login

Not registered yet?